Aït Hamouda demande l’introduction de tamazight dans les documents officiels

Nordine Aït Hamouda. New Press

Le président de la Fondation Amirouche a saisi les autorités en raison de l’absence de tamazight sur les documents officiels et pour la reconnaissance de Yennayer comme jour férié. «Nous exigeons une carte nationale d’identité conforme à la réalité sociologique et fidèle au contenu constitutionnel, et que Yennayer, patrimoine ancestral de tout l’espace nord-africain, soit décrété jour férié célébrant le nouvel an amazigh», souligne Nordine Aït Hamouda dans une lettre qu’il a adressée à «ceux qui nous gouvernent». «Ceux qui ont combattu le fait amazigh, au nom d’une construction politique archaïque ou d’un communautarisme régressif, sont toujours embusqués, prêts à dégainer», s’indigne le membre fondateur du RCD, qui appelle à tourner le dos aux visions importées du Moyen-Orient.

Pour le président de la Fondation Amirouche, c’est à l’Etat, et à celui qui l’incarne en premier lieu, qu’il incombe de «donner les moyens du développement à la langue amazighe qui appartient historiquement, culturellement et anthropologiquement à l’aire maghrébine, donc à l’Algérie et à l’ensemble de son peuple, sans exception». Nordine Aït Hamouda reproche à l’administration de ne pas avoir introduit tamazight dans les documents officiels, notamment la Carte nationale d’identité (CNI) «contrairement à ce qu’on pouvait espérer avec la constitutionnalisation graduelle depuis 1996» de tamazight. «Pourquoi Yennayer, fête du nouvel an amazigh, patrimoine célébré populairement dans toute l’Algérie profonde et tout l’espace nord africain, n’a pas son statut de jour férié et de fête nationale officielle ?» s’interroge-t-il encore.

«Il existe comme un parfum de reniement des engagements énoncés tout en biaisant sur le lien entre nationalité et citoyenneté», regrette l’ancien vice-président de l’APN pour qui l’absence de tamazight sur la CNI et la négation de Yennayer «sont deux indicateurs visibles de ces atermoiements rédhibitoires, de cette négation de la citoyenneté et de cette absence d’égalité de traitement qui est au cœur de la philosophie du projet démocratique».

Nordine Aït Hamouda interpelle le président Bouteflika, «gardien de la Constitution, garant de la continuité de l’Etat et incarnation de l’unité nationale» pour qu’il «remédie à cette anomalie» et «édicte les décrets d’application pour l’entrée de tamazight dans l’officialisation effective». «Il y va de la crédibilité des engagements de l’Etat et du futur de la nation», soutient le président de la Fondation Amirouche.

Karim B.

198 Commentaires

TheBraiN (non vérifié)
+1
+1
-1
J'attends toujours , je sais bien que j'attendrai longtemps ...très longtemps même , que quelqu'un vienne me prouver , documents à l'appui , qu'une langue amazighe a bien existé en Algérie !!! Allez Messieurs-Dames les berbéristes ....oubliez les insultes haineuses et argumentez avec preuves à l'appui SVP !
ZIRIABE (non vérifié)
+1
0
-1
Tu nous rabâche de: si j´´etais blond, n'étand pas blond...signes d'un profond complexe. C'set ta couleur de ta peau qui détermine ton orientation idéologique. Autre chose que tu le veuilles ou pas, tu as du sang berbère dans tes génes comme nous tous Algériens, s'en détourné fait de toi ce "bâtard identitaire" comme je t'ai défini avant. yakhi gomblixi va....mdr.... Rak atab3 fi 7mar meyett.
ZIRIABE (non vérifié)
+1
0
-1
The Brain, tu parles de génétique (pluus bas), comment tu te définis génétiquement?. Merci-
TheBraiN (non vérifié)
+1
-1
-1
N'éprouvant aucun complexe identitaire et n'ayant aucune revendication linguistique , j'ai aussi un esprit beaucoup plus sophistiqué que le votre ! Vous rabaissez le niveau de la discussion à plus bas que bas ! La génétique c'est soit un débat pointu et donc réservé à une élite avisée soit des tests que doivent faire les complexés identitaires avant de se lancer dans certaines revendications. De plus ,je ne suis pas blond donc ..... Sans rancune .
ZIRIABE (non vérifié)
+1
0
-1
j'attends toujours.
ZIRIABE (non vérifié)
+1
0
-1
Tu as peur ou quoi de te dévoiler , la conclusion sera retentissante : tu es un bâtard (loin de moi l'insulte, ne le prends pas comme insulte stp.) Sans rancune.
TheBraiN (non vérifié)
+1
+2
-1
Je vais être plus précis ... Si j'était blond , peut-être aurai-je été plus beau selon certains critères ?, mais je me serais posé la question si je n'avais pas d'ascendant "gawri" légitime et avéré ....ça c'est sur ! Compris ???
ZIRIABE (non vérifié)
+1
0
-1
moi, pas compris......
TheBraiN (non vérifié)
+1
-1
-1
Visage pale vous dit que MrTheBraiN aurait peut-être eu des doutes sur ses origines s'il avait été d'un autre "look" que celui de ses ancêtres . Donc ......
ZIRIABE. (non vérifié)
+1
-1
-1
Une seule langue le Tamazight, comme pour l'Arabe. il ya des dérivés pour l'Arabe comme il y'en a pour le Tamazight. Je ne parle malheureusement pas le Tamazight et ses dérivés tout comme Toi mais je ne suis pas dans le déni de Soi. Toi tu surfes avec le racisme. Tu dois un être un homme qui souffre et je te plains. Sois tolérant avec toi-même et tu verras la vie bien autrement.Allah yehdik..
TheBraiN (non vérifié)
+1
-1
-1
La seule et unique différence c'est que l'arabe a toujours existé dans sa dimension "classique" adoptée par l'ensemble des peuples allant de l'Atlantique au Golfe comme langue nationale et officielle contrairement à ce que vous appelez par Tamazight qui n'a jamais été une langue mais une famille de dialectes (des dizaines et des dizaines) Pour les versions dialectales , il est évident que l'Algérien n'allait pas avoir le même vocabulaire que le Syrien ou que l’égyptien allait avoir le même vocabulaire que le Bahreini pour diverses raisons . Donc si la langue arabe a ses dérivées , les dialectes berbères ne sont que des dialectes qui ne dérivent pas d'une langue à moins qu'on peut dériver du néant . CQFD Pour le racisme , je pense que vous êtes mal placé(e) pour m'attaquer sur ce point !
Chaoui (non vérifié)
+1
-2
-1
A vous de nous prouver , comme vous le dite si bien "documents à l'appui", qu'une langue arabe a bien existé en Algérie, avant votre venue "forcée" en Algérie.
TheBraiN (non vérifié)
+1
0
-1
1-La langue arabe est venue avec les foutouhate , je n'ai jamais dit le contraire et vous vous tournez en ridicule avec cette histoire . 2-Expliquez-moi pourquoi vos ancêtres avaient adopté cette langue contrairement aux Perses , aux Turcs et autres populations d'Asie ? Bien sur vous n'avouerez jamais que s'ils l'ont fait c'est parce qu'ils n'avaient pas de langue dans laquelle ils pourraient lire , écrire et s'administrer mais vous irez dans le confort accusatoire de la "force" . Une force que des dizaines de soldats avaient réussi à imposer à des milliers d'autochtones ?? C'est quoi ces millions d'autochtones qui se font acculturer par une centaine d'envahisseurs ? Un peu de sérieux SVP !
ziriabe. (non vérifié)
+1
-1
-1
Jen e te comprends pas¡¡ Tu n'as qu'aà taper sur le Google ou autre: l'alphabet tamazight et tu auras la réponse. autre chose les des différences des parlers dont tu parles pour denier: chaoui, mzab, targui, kabyle, chenoui...des dérivés de Tamazight originel on les retrouves dans l'arabe algérien entre:Tbissi, Djidjelli, Oranais...et plus encore egyptien, ....des dérivés de l'Arabe originel qui d'ailleurs aucun algérien scolarisé ne parle. Tu es un cas schizophrénique, tu es dans le déni de soi. Réeduque-toi pour ta snaté morale. j'arrête là ce débat avec toi car il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. Elli 3ma a3ma men kelbou.
TheBraiN (non vérifié)
+1
+1
-1
Sur google on trouvera 55 millions de dialectes et des centaines de caractères divers . Rien qu'en Amérique on trouvera peut-être 15 millions de dialectes . Moi je parle d'une langue ayant régné sur notre territoire , utilisée par les dirigeants et le peuple . Je parle de lois rédigées en tamazight datant de x temps ! Les berbéristes disent que l’Algérie doit retrouver sa langue originelle , moi je demande qu'on me prouve que l'Algérie avait cette langue avant la colonisation Française . Je suis arrivé à la conclusion que personne ne relèvera mon défi mais que tout le monde essayera de folkloriser le débat sur ce constat essentiel que je suis désolé de répéter (et que je répéterai toujours contrairement à certains) à savoir qu'il n y a jamais eu de langue berbère et que cette illusion n'est qu'une chimère judéo-maçonnique visant à diviser les Algériens .
ZIRIABE (non vérifié)
+1
0
-1
The Brain au vu de tes nombreux commentaires je tire la conclusion où tu es de ces "bâtards identitaires " ou que tu n'es pas Algérien car tu nies continuellement une réalité plusieurs fois millenaires acceptée et reconnue par tous les enfants authentiques de cette terre, espace géographique qui nous ert de pays. Allah ya7dik...
TheBraiN (non vérifié)
+1
+1
-1
"Bâtard identitaire" ? MDR Avez-vous fait des tests génétiques ? Plus sérieusement , je passerai sur l'insulte en vous demandant de me dire quelle réalité j'aurais niée ? Peut-être que vous confondez tout : dialectes , ethnies , tribus , langues, folklore, civilisations ..... Avez-vous une preuve que cette langue Amazighe a déjà existé ? Je doute fort !
ZIRIABE (non vérifié)
+1
0
-1
l'insulte tu ne t'en gene pas...(Tu parles de ramassis.... dans un de tes messages). Tu n'es pas dans le débat sans arrières-pensées, un débat sain. Tu es dans l'idéologique et cela fait que les gens sincères ne te suivent pas et se méfient de Toi.
TheBraiN (non vérifié)
+1
+1
-1
Le "ramassis" s'adresse à des traîtres qui sont payés par la France judéo-maçonnique pour détruire leur propre pays ! Ce n'est pas une insulte mais une description ! Pour l'idéologie "linguistique" je n'en ai qu'une seule à savoir que le peuple Algérien doit renouer , à 100 pour cent , avec la langue qui était la sienne (pendant des siècles et des siècles) avant la colonisation Française . Une " idéologie", ma foi, des plus logiques contrairement à certains "rêves" d'une langue "mirage" qui n'a jamais existé
ZIRIABE (non vérifié)
+1
-1
-1
"Bâtards identitaires", ce n'est pas une insulte aussi c'est une description.¡ Sana rancune.
TheBraiN (non vérifié)
+1
+2
-1
Les "bâtards" sont toujours à la recherche de leurs ....origines et complexés par leur identité . Vous avez justement décrit ceux qui m'attaquent et m’insultent , soyez-en remercié(e) !
AHAGGAR (non vérifié)
+1
-1
-1
Connais-tu au moins ton pays (si jamais tu as des racines dans ce pays)? Tu n'as qu'à aller visiter le Tassili et le Hoggar, tu verras qu'il y a plus de 5000 ans, y avait bien des gens qui écrivaient avant même que la langue arabe existe! Je m'en balance si tu es un arabiste fini, si tu es contre cette langue, mais de là à nier son existence c'est que tu es totalement en déphasage avec les gens de cette planète.Je n'oserai même pas dire que tu es ignorant car un ignorant c'est celui qui ne sait ni parler ni écrire, mais toi tu es en bas de cela même. C'est ton genre qui pousse certaines régions du pays à demander leurs autonomies ( Aures, Kabylie, M'Zab ..)
TheBraiN (non vérifié)
+1
0
-1
1-Il s'agit des caractères Tifinaghs qu'on considère comme des hiéroglyphes (tout comme en Egypte et en Amérique centrale par exemple) . Peut-on dire qu'une langue pharaonique existe ou alors qu'une langue Maya existe ? 2-Je ne nie pas l'existence de cette supposée langue car on ne peut nier l'inexistant ! Peut-on dire que le zéro c'est un ou deux ? 3-L'ignorant que je suis sait faire la différence entre un dialecte et une langue , ce qui n'est apparemment pas le cas de la lumière que vous êtes ! 4-Si vous avez une preuve qu'il y a une langue amazighe ,présentez-là !
YiwenAkken (non vérifié)
+1
-1
-1
Apparemment c'est vous qui ne connaissez pas la différence entre langue et dialecte, c'est du moins ce qui transparaît à travers vos votre vomis haineux ! Vous vous prenez pour un linguiste distingué et vous vous permettez des raccourcis ! La langue amazighe existe bel et bien à travers un lexique et une grammaire communs à toutes les variantes. Il suffit juste d'ôter vos oeillères pour le voir !
TheBraiN (non vérifié)
+1
+1
-1
Ah bon ? Je vais essayer de simplifier les choses ! En 1829 les lois s'écrivaient en Algérien en langue arabe , les "affiches" et autres "avis à la population" en arabe aussi . En 1829 , en 1586 , en 1054 .....pareil . Sortez-moi une seule loi rédigée par un seul roi ou Emir ou autre , y compris du temps des rois Numides, rédigée dans cette langue ! Je vais encore aller plus dans le fond ... Notre prophète , QSSL, correspondait avec les rois et empereurs de l'époque en langue arabe ....y a-t-il eu une seule correspondance officielle en tamazight ? Des exemples , j'en trouverai par centaines pour démontrer que cette langue dont vous parlez n'a jamais existé . Par contre, personne , je dis bien personne , ne m'a démontré le contraire par le ....son et l'image . Pour conclure je vous dirai que toutes les peuplades sur terre ont eu , à différents moments, différents dialectes pour communiquer ... On en serait à des millions et des millions de langues si tous ces dialectes étaient reconnus comme langues . Nous , au lieu d'avancer et de débattre sur la recherche scientifique , sur les défis sécuritaires on débat sur une langue qui n'a jamais existé .... Si on n'est pas dans l'aliénation culturelle et intellectuelle des masses , je me demande ce que le mot aliénation veut dire . Peut-être que le niveau de mes interventions est un peu "élevé" pour la majorité des lecteurs mais enfin....soyez sur(s) que je fais de mon mieux pour simplifier le style et réduire au maximum les non-dits .
amigo (non vérifié)
+1
-1
-1
What a shame you are not using your brain . Vous refusez tout simplement de croire que le Soleil est une realite quotidienne . Je crois que vous preferez nager Dans l obscurite . Quelle curieux argument que vous avancez . Ne vous suffit Il pas d Allez visiter votre pays pour constater de faite que Takbaylite est aussi vraie que l air que vous respirez . A moins que vous soyez sous et must alors pardonnez moi Mon prejudice he who refuses to others the right to exist is putting his very own existence in doubt monsieur . I mean sourd et muet
Azulaman (non vérifié)
+1
0
-1
De la kabyle à siwa en Égypte ou de batna à agadir ou de tacheta segagha au Mali et Niger , la même grammaire le même vocabulaire , les même mots aucune langue au monde aucun dialecte si vous préférez ne traverse autant de région de montagne de désert sans être remplacer par une langue complètement différente . Et le peu de différence que les dialecte amazigh ont ça s appelle la richesse de la langue thamazighth . Quant à votre dénigrement regarder au fond de vous même vous trouverez la raison . Azul fellak
TheBraiN (non vérifié)
+1
-1
-1
Si ce que vous dites est vrai n, expliquez-nous par quel miracle le kabyle parle au chaoui en arabe , de même que le Tergui parle au Mozabite en arabe .! Pour la richesse ,franchement c'est vrai que si vous mettez côte à côte tous les dialectes berbères en y rajoutant la langue arabe et la langue Française ....vous allez avoir de la richesse linguistique !! Allez une petite phrase du genre "awid rav3a la Beck's" awid en kabyle , rav3aa (4) en arabe et "la" en Français . Très riche comme langue .
Azulaman (non vérifié)
+1
-1
-1
Tu es un petit Éric zemmour , complexe de je ne sais pas quoi . Moi je ne renie pas mes origine, je parlerai la langue Dr mes ancêtre s il faut la renaître de ces cendre .les marocains et les nostalgique de l Algérie française n arrêtent pas de dire que l Algérie n existent pas avant l arrivée des français création française .. que répondras tu à ces gens la? As tu des preuves de l existence de l Algérie avant l envahissement de fafa . Moi j ai pas besoin de preuve L Algérie est la elle à tjrs était la très veille culture thamazirth aussi était la avec l Algérie indissociable Pas besoin de preuves . Ennemi de thamaeirth ennemi de l Algérie. Et ton infos toute les langue que tu admire contiennent des mots de thamazight y compris l arabe classique le français. L italien le grec .. et j ai des preuves ....ces langues composée de mot amazigh sont il des langue ? Azul fellak .
TheBraiN (non vérifié)
+1
-1
-1
Aucun état Africain , arabe ou Asiatique n'existait dans se configuration actuelle avant le colonisation y compris donc le Maroc , votre pays actuel.
Azulaman (non vérifié)
+1
+1
-1
Vas jouer ailleurs . par ici pas assez de place pour vous.
TheBraiN (non vérifié)
+1
-1
-1
En essayant de ne point élever ,sans trop rabaisser le niveau je dirais juste "The sun always shines on TV" ! Sinon prouvez que Taqvaylit (une nouvelle trouvaille celle-là) est une langue ! Au cas ou vous l"ignorez une langue et un dialecte ce n'est pas tout à fait la même chose ... Je ne pense pas que le "tunica" ou le "karuk" aient été reconnus comme langues aux USA par exemple !!! En réduisant les espaces et en suivant votre "raisonnement" , je pense qu'on pourrait avoir droit à 75 langues nationales et officielles . Bref , une vraie diversité linguistique dans la démocratie la plus absolue dont certains .....rêvent pour nous mais évitent de l'appliquer pour eux-mêmes !
Ziriabe. (non vérifié)
+1
0
-1
Une seule langue le Tamazight, comme pour l'Arabe. il ya des dérivés pour l'Arabe comme il y'en a pour le Tamazight. Je ne parle malheureusement pas le Tamazight et ses dérivés tout comme Toi mais je ne suis pas dans le déni de Soi. Toi tu surfes avec le racisme. Tu dois un être un homme qui souffre et je te plains. Sois tolérant avec toi-même et tu verras la vie bien autrement.Allah yehdik..
amigo (non vérifié)
+1
-2
-1
Domage the brain que vous ete tetu et que votre entetement vous a mis Dans une voix sans issue . Je vous aurai bien tendu la main mais je vois que vous etes fige comme un mur c EST par pitie et nationalisme que j essaie de vous entrainer Dans l art du dialogue et du respect parceque pour moi vous etes avant tout un Algerien et que l sagesse m impose de fialoguer avec vous . Lukman a bien dit a son fils de ne pas detourner Sa face de celle des hommes par dedain et arrogance et de ne pas marcher Sur la terre avec fierte et surtout de ne pas elever Sa vois car la pire vois c EST cells de l ane . Je suis loin de vous insulter cela ne fait pas Parti de les valeurs . Vous me faites plutot pitie mais je suis convain qu avec plus de pedagogie et de realisme vous finirez par vous inclined vers la meilleurs des solutions . Then you can sit and enjoy thoroughly the sun shining on TV . Wishing you good luck with your insolence immoderee . Azul .
TheBraiN (non vérifié)
+1
+1
-1
Je n'ai pas demandé qu'on m'entraîne dans un débat stérile (genre "le sexe des anges") mais qu'on me prouve que cette langue que revendique Mr Ait Hamouda sur les documents administratifs existe ! Il ne s'agit pas de dialogue mais de preuves ! C'est tout !
Khelef Neremane (non vérifié)
+1
+1
-1
Cher tonton @Dzair (non vérifié) 09 Jan 2017 - 13:59, dans ta réponse à l'internaute @Mouzit Hanafi (non vérifié) , tu lui dis : ... " on s'en fiche de votre origine vandale... béni hadel" en parlant des kabyles et des berbères. Donc dans ce cas là, je te donne un conseil , ne te fatigue pas à intervenir sur les forums sur ce sujet puisque tu t'en fiches de nos origine. Il faut éviter d'intervenir sinon tu risques d'avoir un AVC. Un conseil d'ami, ne te fatigue pas trop. N'interviens pas sur ce sujet, change de disque, zape et parle nous de ce qui t'intéresse, comme, peut-être si je ne m'abuse, de ton origine arabe du Golfe, de ta culture arabo-islamique, de ton origine persique, de Bouteflika, de Taleb Ibrahimi ou du FLN de 1962, pourquoi pas c'est légitime ! Et oui tonton, si le sujet sur Tamazight, la langue et la culture berbère ne t'intéressent pas, zape le sujet comme on dit et parle nous de ce qui te tiens le plus à coeur ! C’est légitime et même l’ENTV, El Moudjahid, le FLN de 1962 sont là pour te soutenir à fond la caisse.
algerie (non vérifié)
+1
0
-1
le poison baathiste panarabiste et wahabiste saoudien introduit en Algérie par les panarabistes nassériens et irakiens et par les frères musulmans égyptiens pour combattre l'Identité berbère de la nation algérienne ne réussira pas .. déjà que ces deux idéologies criminelles sont en guerre en Orient sont en ruine , massacrant des populations entières détruisant tous les pays arabes et musulmans de la région , ...que veulent-ils proposer aux algériens à la place de la noble cause berberiste .. des champs de ruine ? l'esclavage ? Harim soltane pour les algériennes ? les massacres et les viols comme en 92 ? le Misk , le kab kab , le siwak et la pisse de chamelle comme sciences médicales ? que proposent-ils sinon la haine des autres , la saleté des villes , l'arriération mentale et le désespoir du peuple algérien .. les berbères n'ont rien contre les peuples arabes , au contraire , ce sont les seuls qui dénoncent l'extermination des vrais arabe sen Syrie et au Yemen contrairement aux baathistes devenus pro-saoudiens et pro-israéliens et aux frères musulmans .. les berbères sont contre les Rbaiabs et les mawalis en Algérie
Cherif (non vérifié)
+1
+2
-1
Je trouve incroyable que certains font tout un tapage sur leur origine ou leur identité , tout en rejetant l'autre. C'est quoi l'origine ? il débute quand et ou ? Il y a 14 siècles ou 29 siècles ou 100 siècles ou encore plus loin , Adam notre père à tous? Soyons fiers de notre richesse et allons vers un seul objectif commun : le développement de l’Algérie , de toute l’Algérie .LM33KKB
Amnagh (non vérifié)
+1
0
-1
La Kabylie est à la croisée des chemins, le choix est entre la séparation ou la disparition. Le peuple kabyle n’a aucune chance de survie sans un Etat kabyle libre. En réalité nous n’avons pas de choix, c’est soit la séparation ou la soumission à l’Etat arabo-islamique, c’est à dire à terme notre disparition en tant qu’entité kabyle/amazigh. Une séparation à l’amiable, sans heurts, sans haine et de façon ordonnée et démocratique. Ceux qui continuent à espérer une Algérie démocratique, rêvent debout ! L’Algérie sera libre et démocratique quand …le sel fleurira. Le FFS n’a aucun avenir en dehors de la Kabylie, comme son frère ennemi le RCD. Ceux qui pensent le contraire sont soit des naïfs, des entêtés, des inconscients ou des clients du système arabo-algérien. Le FFS et le RCD avec leur stratégie “nationale” sont condamnés à subir la dictature de la majorité électorale arabe à chaque élection législative ou présidentielle. Car la fracture en Algérie est ethnique, culturelle, politique, idéologique et civilisationnelle. Deux projets de société, deux peuples:les kabyles et les arabes. Ceux qui prétendent le contraire sont des négateurs et des menteurs ! Le FFS et le RCD en refusant de s’assumer en tant que représentants du peuple kabyle, constituent des freins, des obstacles à l’émancipation de la Kabylie, au grand bonheur du régime despotique en place qui se réjouit de notre désunion. Ces deux partis partagent la même ligne stratégique avec le système arabo-algérien, puisqu’ils sont pour une Algérie invisible, sacrifiant ainsi les droits du peuple kabyle condamné à subir le joug de la régence d’Alger. Ces deux formations ont la même position que le régime tyrannique, à savoir l’existence d’un seul et unique peuple. Ce qui est archi-faux et mensonger !Et le comble c’est qu’ils n’oseront jamais assumer leur forfaiture publiquement en déclarant par exemple: ”Non il n y a pas de peuple kabyle” ,car ils risquent de dévoiler ainsi leur totale incohérence et turpitudes devant les kabyles encore algérianistes et indécis.
Cherif (non vérifié)
+1
+3
-1
Donc d’après votre raisonnement l’Algérie doit être morcelée en micro états ethniques ? Excellent Amnagh ! Une première mondiale que même le système nazi ou l’apartheid n'a pas fait. Vraiment génial. Bravo!
Lghoul (non vérifié)
+1
0
-1
@Cherif - Sans repères, on n'est absolument rien. Une société batardisée n'a ni horizon ni envie de vivre et ni motivation pour créer quoi que ce soit ni aimer meme le pays ou elle y vit car elle ne le connait pas. Tu l'as dit toi meme: "Soyons fiers de notre richesse" Cette richesse est justement notre riche culture donc notre repère. Seuls les communistes et les islamistes ont peur de la culture, de l'histoire et des repères car ils ont tous un dénominateur commun: Un troupeau de moutons se dirigeant vers l'abattoire car meme le sentiment individuel, ce que l'on resent, doit est interdit ou haram. L'individualisme dans la création, la libre pensée et toute opinion differente qui remet en cause quoi que soit est considérée "ennemie". C'est une analogie sur le terrain entre islamisme selon ryhadh et le communisme; tous deux lavages de cerveaux. Autrement quelle est la difference entre les francais, les anglais, les allemands et les italiens par exemple ? Chaque pays a ses richesses, son géni, ses cultures et sa facon de vivre. Meme la chine avec 1.5 milliards d'habitants a des diversités culturelles reconnues de meme que l'inde. Alors si on écoute les charlatans de riyadh, il n'y a qu'un pays, une culture et une nation dans le monde: La leur et l'arabaie saoudite. Voila le lavage de cerveau qui s'est effectué depuis 62. Les kabyles sont épargnés a cause de leur isolation géographique et le reste de la population algerienne sont des victimes et on le voit le résultat aujourd'hui, en 2016 qui est malleable car si le kabyle n'est pas d'accord avec la pensée unique politique ou religieuse, on le traite de "traitre" mais en fait c'est le contraire car jamais le kabyle vendra sa patrie car l'aime et il se bat continuellement pour elle sans faire de publicité.
Hamid (non vérifié)
+1
+1
-1
@Lghoul (non vérifié), ta réponse à notre compatriote @Cherif est magistrale. En ce qui me concerne, j'adhère à ton point de vue que je considère judicieux et éclairé !
Cherif (non vérifié)
+1
+1
-1
Monsieur Lghoul, Sachez que je suis d'accord avec vous sur plusieurs points. Mais la différence entre vous et moi, c'est que vous agissez avec le cœur et moi avec la raison. A l’échelle d'un pays , d'un état on doit être pragmatique , raisonnable, prudent , visionnaire, tenir compte de notre environnement, des forces et faiblesses de nos amis et surtout ennemis. Notre avenir, l'avenir de nos enfants , de notre cher pays sont une responsabilité immense par rapport à certaines idées étroites , mesquines.et réductrices.
Bouzorane (non vérifié)
+1
+2
-1
"" Le futur appartient à celui qui a la plus longue mémoire."" Friedrich Nietzsche
MAHREZ (non vérifié)
+1
0
-1
Cher compatriote @Djilali (non vérifié), tu reproches injustement aux kabyles de monopoliser l'amazighité et la culture berbère. C'est faux car il faut que tu saches que le RCD , Ait Hamouda , le mouvement culturel berbère kabyle etc... etc... a toujours eu le souhait de fédérer, de réunir tous les berbères d'Algérie (chaouis, touaregs, mozabite, et berbères de toutes les régions d'Algérie) pour mieux défendre ensemble les révendications culturelles berbères. Beaucoup d'actions ont été fait dans ce sens, certes ce n'est pas facile à entreprendre, mais il n'a jamais été dans l'esprit du mouvement culturel berbère kabyle de monopolisé l'amazighité. C'est déconcertant de découvrir que beaucoup d'Algériens ne cherchent pas à être au courant de ce qui se passe dans leur pays et ne se fient qu'à la PENSEE UNIQUE, à l'ENTV et le journal El Moudjahid !!!!!!! Dommage !
jughurta (non vérifié)
+1
0
-1
Que j' en aurais entendu des sottises culotées typiquement de chez nous, incroyable disfonctionnement cérébral, sortis sans reflexion, sans preuve par folie ou que sais je. J' écris pour celui qui veut lire, Yennayer est la fête du dernier pharaon shishnak ( sheshonk) dernier pharaon d' Egypte de la XXII eme dynasties qui était Berbère !! Un berbère qui arracha le trône aux Egyptiens tyraniques c' est depuis ces temps immémoriaux que cette célébration existe !! Quel belle et véridique histoire pour celui qui la connait. On célèbre cette fête depuis que shishnak a littéralement écrasé les israeliens il y a de ça des millenaires ! Vous ne connaissaient même pas votre histoire et vous crachez sur un immense personnage ! L' Algérie se pose en tant que frère envers la palestine et contre le colon israelien mais en vous suivant c' est le contraire. Encore une fois koulech bel itnifak. Cette date est une date historique et NON RELIGIEUSE !! Servez vous en surtout en ce moment !!
Bekaddour Mohammed (non vérifié)
+1
0
-1
Merci Jugurtha pour ton apport... A l'extrême ouest d'El Jazaïr, je m'en souviens, juste après le court-circuit français, soit une fois disparus les soldats criminels français, dans le contexte radieux des premières années de La Sainte Indépendance, n'en déplaise aux neo harkis ET aux Zombies, (Ha, les Zombies de Ragda oua takoul...), nous fêtions "Enayer", sans savoir sa signification, pour nous en zone rurale c'était l'unique occasion de goûter aux clémentines et mandarines, aux noix etc... Dans notre "misère", sans eau à domicile, ni gaz, ni électricité, c'était pourtant un moment d'une extrême beauté, rien à voir avec La Laideur actuelle ! Mais je sens renaître quelque chose, de prometteur, nous allons peut-être faire partie des plus grandes nations, avec même un "+" exceptionnel : Bref, "Tahya El Jazaïr" !
Lghoul (non vérifié)
+1
0
-1
Les interventions haineuses, anti-kabyles et anti amazigh en général démontent combien le venin islam-baathiste s'est implanté dans l'ame en Algerie. La plupart de ces gens qui ne sont pas algériens, et qui ont volé leur nationalité en se montrant plus royaliste que le roi ont peur d'etre remis en cause. Ils ne savent pas leur culture est basée sur la haine, le mépris et le racisme malgré qu'ils peuvent vivre respectés dans tous les coins du monde. Un algérien de souche ne se montrera jamais ainsi devant ses frères mais le germe de l'arabie saoudite qui camouffle sa colonisation avec la religion ne tiendra pas pour longtemps.
Dzair (non vérifié)
+1
0
-1
ces gens là les kabyles se posent en doctes pour le reste des algériens alors qu'ils sont tout a fait ignares ils nous tirent l'histoire de yennayer alors qu'il devraient savoir que c'est UN MOIS du calendrier julien estampillé depuis les année 90 et accaparé par le MCB ils devraient savoir en autres que ce calendrier a été abandonné depuis et réformé pour prendre le nom de son réformateur et devenir grégorien donc finalement nous sommes les seules avec les russes qui persistent a célébrer l'année julienne qui n'a rien avoir avec les amazigh comme ils le prétendent sauf les réminiscences de la période romaine.
Da Youcef (non vérifié)
+1
-1
-1
Je préfère raconter notre vraie histoire sur des hommes comme Shishnak que de raconter les imbecilites de votre Omar IBn Al Khatab qui a enterré sa fille vivante

Pages

Laisser un commentaire

CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image