Conflit du Sahara Occidental : pour qui roule le nouveau Secrétaire général de l'ONU ?

Antonio Guterres, le nouveau SG de l'ONU. D. R.

Le Conseil de sécurité, selon le programme présenté par les Etats-Unis, qui assurent la présidence tournante du conseil durant ce mois d’avril, va procéder, le 27, à la prorogation du mandat de la Minurso. Mais avant cela, il a prévu deux réunions de consultations sur la Mission de l'ONU pour l'organisation du référendum au Sahara Occidental les 19 et 25 avril. Autant dire d’emblée que la situation ne se présente pas sous les meilleurs auspices pour les Sahraouis.

Le constat vaut non pas parce que le camp des pays qui soutiennent le combat du Front Polisario pour la liberté s’est affaibli. Non ce n’est pas du tout cela. La raison tient surtout au fait que le rapport du nouveau Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, sur le Sahara Occidental, sur la base duquel auront à discuter les membres du Conseil de sécurité, remet en cause de manière sibylline le droit inaliénable des Sahraouis à l’autodétermination.

L'élément le plus dangereux dans ce rapport réside, en effet, dans la volonté d’Antonio Guterres de définir la forme de l'autodétermination qui sera accordées aux Sahraouis. Autrement dit, il suggère insidieusement l’idée que la «case référendum» n'est plus un passage obligé et retient le principe qu’une simple solution politique pourrait faire l'affaire. Bien évidemment, il s’agit là du rêve absolu du Makhzen, qui n’a cessé de soutenir l’idée, ces dernières années, que l'autonomie «est une forme élaborée de l'autodétermination».

Il s’agit là, de toute évidence, de l’élément central sur lequel repose la nouvelle dynamique par le biais de laquelle le successeur de Ban Ki-moon veut relancer le processus de négociation au Sahara Occidental occupé afin de parvenir à «une solution politique mutuellement acceptable au conflit opposant le Front Polisario et le Maroc». Il y a d’autres éléments qui montrent qu’Antonio Gueterres est bien encadré par les Espagnols et les Français, les deux principaux sponsors de la narcomonarchie marocaine, et qu’il est des plus complaisants avec les thèses marocaines.

Dans son rapport, présenté par l’un de ses porte-paroles comme la panacée au conflit du Sahara Occidental, il met, par exemple, une pression aussi terrible qu’injustifiée sur les Sahraouis et veut impliquer l'Algérie, alors qu’il est universellement admis que les Algériens n’ont rien à voir dans le conflit, contrairement à ce que soutient le Makhzen. Concernant ce point précis, il semble bien que le représentant permanent du Maroc à l'ONU, Omar Hilale, qui s’est dernièrement prêté à un intense travail de lobbying, ait fini par faire rentrer dans la tête d’Antonio Guterres et de son staff l’idée que l’Algérie est un élément du problème.

En face, les amis des Sahraouis paraissent pendant ce temps s’être endormis sur leurs lauriers et laissé faire la diplomatie marocaine, qui n’en espérait pas tant. Plus surprenant encore, l’ambassadeur d’Algérie auprès de l’ONU n’a pas jugé utile de protester face aux velléités de toutes ses parties d’impliquer l’Algérie dans le conflit du Sahara Occidental.

En l’état actuel des choses, les seuls à avoir encore le pouvoir d’inverser la donne sont les Américains, qui ont montré ces dernières années une certaine disponibilité à ne traiter du conflit du Sahara Occidental que sous l’angle du droit international. La question maintenant est de savoir si l'Administration Trump maintiendra le cap imprimé par celle de Barack Obama sur le dossier.

Khider Cherif

54 Commentaires

Anonyme (non vérifié)
+1
+2
-1
Il n'est pas et plus question d'autonomie ou d'autodétermination . Dorénavant le seul mot que le peuple authentique SAHARAOUIS devra employés pour récupérer à 100% de ça terre c'est L'INDEPENDANCE par la guerre ils arracheront leurs indépendance de grès ou de force. C'est fini les éternel réunions manigancés comploter arranger par les sionistes la France et les espagnols. Place à la guerre.
Shtroump Rieur. (non vérifié)
+1
+1
-1
Ne jamais dire nouveau «Secrétaire général de l'ONU».....mais nouveau Branquignole . .L'ONU et FMI sont deux organisations où la participation financière Américaine est majoritaire et ou rien n'est claire. .on peut dire deux Machins . .Mieux vaut être Chomeur que secrétaire général de l'ONU , le Chomeur sait qu'il est au Chômage a la recherche d'un Emploi , , mais le Secrétaire Général de L'ONU sait qu'il a un Emploi tout en cherchant sa raison d'Être ...
Anonyme (non vérifié)
+1
0
-1
Discutons peux mais bien. Le Sahara appartient aux saharaouis avant même que 'ONU le Sahara Du RASD était saharaouis . L'ONU L’Organisation des Nations Unies est une organisation internationale fondée en 1945. Aujourd’hui, elle compte 193 États Membres. Qui n'existe bien longtemps apres peuple Saharaouis. L'ONU est dirigée par les sionistes les yankees qui ne respectent jamais rien de cette organisation vide de consistance qui n'est qu'un machin vide sans partialité. Passons nous de l'ONU et des éternel coups bas de la france et de l'Espagne contre les saharaoyis et l'Algérie . Préparons nous a lz guerre de l'INDEPRNDANCE DU PEUPLE SAHARAOUIS .. IL N'EST PLUS QUESTION D'AUTODETERMINATION EI NE SERA DORENAVANT DANS LA BOUCHE DES SAHARAOUIS QUE 'INDEPENDANCE De gré ou de force et sans l'intervention de l'ONU qui est partie pris avec les Morocos. Seul les imbéciles n'ont rien compris qu'ils n'y a plud de dialogue mais la force armées pour libéré tout le Sahara. Et l'Algérie fournira ces appuis multiples et variées.
HAQIQA (non vérifié)
+1
-1
-1
GUTERRES , BAN KI MUN , Hadj Moussa ou Moussa el Hadj, tous les mêmes ! Il n'y a que EL BAROUD qui compte et qui peut rapporter respect et justice ! LE POLISARIO doit reprendre sqa LUTTE ARMEE ; il en est grand temps! Ce statut quo ne peut que faire du tort à la cause SAHRAOUI. BASTA ! Les exemples sont très nombreux qui montrent et démontrent que l' ONU, ses palabres, ses coulisses, ses traquenards, ses complots, ses lobies ne mènent à rien , OU SI ! à l'injustice, et au mieux à l'immobilisme, MEILLEUR EXEMPLE : LA PALESTINE occupée, et démembrée depuis 75 ans . AUX ARMES SAHRAOUIS ! c'est la solution et la seule bonne solution. CELLE CHOISIE AVANT VOUS, par le Vietnam, l' Algérie, le Timor et autres Pays sous domination qui l'ont adoptée sans hésitation. VOTRE LIBERTE EST AU BOUT DE VOS FUSILS ! Montrez à ces fumiers Marocains, français, espagnols et autres colonialistes et leurs suppôts comme Ban ki mun et Guterres que vous savez v ous battre et infliger respect et reconnaissance à cette graine maudite!
MAKHLOUFI.A (non vérifié)
+1
-1
-1
surtout ne vous prenez pas pour des algeriens ...on vous connait .... il ne faut pas parler aux noms des algeriens ...
Anonymous (non vérifié)
+1
-4
-1
Mauvais pressentiment que laisse transparaitre ce s.g.pourquoi vouloir associé l'algerie au dialogue .Alors qu'il ne souffle aucun mot sur la production et l'ecoulement de la drogue qui constitue une agression permanente des voisins du maroc.
manman1954 (non vérifié)
+1
+1
-1
@Yasser(non vérifié) 21 Apr 2017 - 22:24 Le nouveau SG de l'ONU, Antonio Guterres, contrairement à ce que dit l’article du journaliste, Khider Cherif, est impartial sur le dossier du Sahara Occidental. Il est certain qu’en tant qu’ancien Haut Commissaire des Nations Unies pour les Réfugiés UNHCR), il connaît parfaitement la problématique du conflit du Sahara Occidental. Mais, il n’est que SG de l’ONU. Il n’a pas le pouvoir d’imposer une solution. Il ne peut même pas sanctionner le Maroc pour ses crimes au Sahara Occidental. Son travail revient à proposer des pistes en suggérant, par exemple, des rencontres directes entre le Polisario et le Maroc. La vraie décision revient aux membres du conseil de sécurité. Le Maroc a jusque-là bénéficié du soutien inconditionnel de la France. Il semblerait qu’avec le prochain président de la France (E. Macron), une page importante des relations France-Maroc sera tournée. Le soutien aux desseins colonialistes du Maroc sur le Sahara Occidental serait revu et corrigé en faveur des Sahraouis ( Referendum d’auto-détermination). Le Maroc devra aller séduire un autre membre du Conseil de Sécurité de l’Onu. Oups et mille Oups, Donald Trump, qui aurait pu faire l’affaire, n’a pas daigné recevoir à Miami, l’autocrate Émir des croyants, prédateur comme ses ancêtres, Mohamed VI. M. Yasser, vous êtes, comme vos frères les esclaves du Makhzen, des mythomanes. les pays non-alignés tels que Cuba, le Nigeria, le Venezuela, l’Afrique du Sud, l’Éthiopie, la Tanzanie, etc … sont totalement contre l’occupation du Sahara Occidental par le Maroc. Dans tout cela, il y a un pays qui s’opposera toujours, contre vents et marées, à l’occupation illégale du Sahara Occidental par le Maroc : C’est l’Algérie. Le Maroc espère que l’Algérie lui livre les combattants Sahraouis du Polisario, mains et poings liés. Le Roi du Maroc et les Marocains adeptes du « Sahara Marocain » peuvent toujours rêver. Les Sahraouis de la RASD seront toujours soutenus par l’Algérie et également par d’autres pays, respectueux de la légalité internationale, dans leur juste combat pour l’indépendance du Sahara Occidental. Aucun pays ou puissance mondiale ne pourra infléchir la position de l’Algérie. Malgré la crise économique, nous aurons toujours plus de moyens que vous. Le Maroc des roitelets du Makhzen restera éternellement pauvre jusqu’à la fin des temps. Je termine ce texte en clamant haut et fort : Vive les combattants de la liberté du Polisario. Vive le Sahara Occidental libre !
nordine aljazairi (non vérifié)
+1
-8
-1
que les sahraouis reprennent le chemin de la lutte armée et tout est réglé le makhzen acceptera facilement de reconnaître l'indépendance du peuple sahraoui . l'Algérie n'a retrouvée son indépendance que par les coulisses des maquis et non des coulisses du conseil de sécurité
salim (non vérifié)
+1
-9
-1
il suffit au POLISARIO de bruler quelques cartouches dans les complexes de tourisme sexuel et plus aucun gay n'osera remettre les pieds dans cette narcomonarchie et en 6 mois le régime tombera. l'argent du haram ne dure pas c'est fini le temps des discussions
Yasser (non vérifié)
+1
-2
-1
Abuja , la Havanne sont tombées dans le camp marocain . Guteres penche vers la solution de négociations entre le polisario et le Maroc . La thèse marocaine est la seule sur la table . On ne parle plus de référendum pour l'autodétermination du Sahara . L'Algerie continuera -t-elle à exiger la solution séparatiste non acceptable pour le Maroc oú suivra le consensus international . Jusqu'à quand pourra t elle tenir contre la logique historique ? Ou alors se mettra t elle a l'évidence et acceptera la négociation qui ne peut conduire qu'à une autonomie avancée sous souveraineté marocaine .
Thidhet (non vérifié)
+1
-4
-1
Le consensus international est clair et il est visible sur toutes les cartes du monde, pauvre abruti. Il n'y a que chez vous que le Sahara Occidental fait partie de ce vaste terrain vague qu'est votre pays. Et tu crois vraiment que les sahraouis vont se soumettre à un dégénéré comme mohamed 66 alors que cela fait des dizaines d'années qu'ils acceptent les pires privations plutôt que de renoncer à ce qui leur revient de droit? Comment veux-tu qu'ils acceptent d'être annexés par le Maroc alors que leur pays, la RASD, est internationalement plus viable que le champs de canabis que vous appelez royaume? En 2017, vous quémandez des relations diplomatiques avec des nations où les Sahraouis possèdent des ambassades depuis des lustres. Vous êtes tellement dépourvus de dignité que vous pensez que tout le monde est comme vous.
Thidhet (non vérifié)
+1
-1
-1
Si tu penses que l'Algérie va lâcher le Polisario, qui, lui-même, n'acceptera jamais de se soumettre au bon vouloir de la famille mongolienne et dégénérée de mohamed 66, tu te fourres le doigt dans l'oeil. On vous raconte des bobards dans les médias du makhzen et vous les gobez comme des abrutis. Alors que le dossier avance inexorablement vers l'indépendance du Sahara Occidental, on vous jette de la poudre aux yeux et vous croyez vraiment que, les sahraouis vont baisser leurs frocs comme vous avez l'habitude de le faire?
Ziad Alami (non vérifié)
+1
-9
-1
Ton post pue le Makhnez tellement ça rappelle le discours propagandiste des médias du Roitelet M6 qu'ils diffusent chaque soir pour le conditionnement médiatique de sa peuplade de schizophrènes. Vas au moins te laver si tu veux que ton commentaire passe mieux espèce d'esclave consentant et heureux de l'être.
JOKER (non vérifié)
+1
-10
-1
Soit c'est une nouvel étape qui éloigne plus selon l'auteur de l'article l'espoir de voir un jour prochain l'autodétermination de toute un peuple qui a trop souffert d'exile. Soit c'est une nouvel manoeuvre pour faire associer les 02 protagoniste a la table des négociations ; la troisième idée est que les conseillés du roi ont le secrétaire de l'Onu dans leur poche . Le roi qui a fait des études apparemment a Harvard et toute la politique marocaine qui consiste a former leurs enfants des les grandes écoles américaines et européennes font qu'aujourd'hui ils ont un lobby puissant (par l'argent issus du trafic qui coulent a flot ) et de leur haute instructions.Ce qui leur permet d'acheter n'importe qui . Les comptes de ce nouveau secrétaire générale sont a surveiller de très prêt. Cette politique d'investissement a long terme va finir par payer .pendant que les sahraoui continus a faire confiance a une organisation qui n'a pas su défendre les palestiniens , qui a détruit et massacré le peuple irakien , syrien et libyen. Si un peuple veux la vérité il n'a qu'a prendre sa destiné en main. "ibn Badis" Si l'Algérie n'étais pas neutre dans l'affaire cela fait longtemps que le peuple sahraoui serait entré en RESISTANCE.
Thidhet (non vérifié)
+1
-4
-1
La neutralité dans une telle situation est une lâcheté. Les pays qui nous ont aidés pendant la guerre de libération avaient choisi de ne pas rester neutres et de se mettre du côté de la justice. Il ne faut pas l'oublier. Nous ne sommes pas neutres. Nous sommes avec les Sahraouis et le Polisario. Si les sahraouis décident, en désespoir de cause, de prendre les armes, beaucoup d'algériens seraient prêts à leur donner un coup de main. Et c'est bien ainsi.
H-B (non vérifié)
+1
+3
-1
Je vous rassure, il n'y a aucune neutralité algérienne, sinon on n'apporterait pas de soutien militaire au Polizario, c'est la preuve que l' État algérien n'est pas neutre et c'est tant mieux.
Felfel Har (non vérifié)
+1
-2
-1
Question simple en effet: pour qui roule le nouveau SG de l'ONU? Réponse simple: Pour ceux qu'il ne dérangent pas, cad les Occidentaux bien sûr et Israël (qui n'a pas rouspété pour une fois) et leur bébé, benêt et bébête, le nommé M6. Pour ne pas changer, l'ONU excellera toujours dans les machinations, d'où le sobriquet dont l'a affublée le Général De Gaulle (L'ONU, ce "machin"). S'il n'avait pas fait allégeance à l'Empire, il n'aurait pas été choisi.
Anonymaoui (non vérifié)
+1
-11
-1
On ne cesse de répéter à nos frères Sahraouis que la seule voie qui mène vers la liberté et l'indépendance est la lutte armée sous la forme d'une guérilla moderne sur tous les fronts et par tous les moyens : sabotage des ports aéroports usines conduites d'eau lignes électriques et autres. Sur le net attaque des sites marocains et lancer des campagnes de dénigrement sur les réseaux sociaux. Et exécuter des attentats à fort impact médiatique. Sans tout ça vous n'aurez rien.
Anonyme (non vérifié)
+1
-1
-1
La seule solution c'est de lui envoyer une fin de non recevoir en ne se présentant pas aux réunions de ce larbins complotiste de ce clochard de Antonio Guterres. Pareil pour les algériens dire NIET NON à ces plans scabreux de la France et de l'Espagne.
manman1954 (non vérifié)
+1
-10
-1
Aux marocains de ce site. Bonne lecture. Le peuple Marocain est acculé par le Makhzen à vivre dans l’obscurantisme le plus total. La féodalité marocaine par l’entremise des Alaouites a poussé à une clochardisation soutenue du peuple musulman du Maroc. Mhamed Ben Ali Cherif, de son état voleur et brigand de grand chemin a écumé à volonté la région des oasis du sud-est du Maroc reconnu par les nations unies. Il rançonnait les personnes et les caravanes traversant son territoire de prédilection. En 1640, ce hors-la-loi s’était autoproclamé Sultan de cette région, appelée Tafilalt. Il s’est tellement enrichi qu’il a pu s’offrir une armée d’esclaves. Son fils, le Sultan Moulay Ismail (1645 – 1727) est le véritable fondateur de la dynastie des Alaouites. A l’époque de ce Sultan, l’armée d’esclave-soldats, appelée également garde noire, était constituée de plus de 150000 membres. Il conquit l’ensemble du Maroc actuel (sans le Sahara Occidental, bien sûr, qui n’a jamais fait pas partie du Maroc). Depuis cette époque et à l’occasion de chaque Maoussim (Mawloud En-Nabawi, Achoura, Awal-Moharram, Aid-El-Fitr ou Aid-El-Adha) ou fête religieuse, le Sultan Alaouite, juché sur sa meilleure jument, se pavane dans les ruelles de sa capitale (il y a eu, à peu de chose près, 4 capitales : Meknès, Fez, Marrakech et Rabat). Ce défilé du Sultan est voulu pour maintenir le peuple marocain dans l’obscurantisme. En effet, un jour avant le défilé, la jument préférée du Sultan est gavée à mort. Le chef palefrenier royal reçoit l’ordre de nourrir abondamment la jument royale. Il lui sert diverses herbes aromatiques fraîches, de l’avoine imbibé d’huile d’olive et grillé légèrement, etc. … . Ce palefrenier prend soin de boucher hermétiquement l’anus de cette jument de manière à empêcher la défécation. Le jour du défilé, les marocains grands et petits, hommes et femmes suivent avec une ferveur religieuse le cortège royal. A ce moment-là, le palefrenier royal libère la jument de son bouchon anale. La jument se soulage en déféquant une quantité astronomique de crottes. La populace crédule s’affaire avec frénésie à ramasser le crottin essaimé par la monture royale. La croyance populaire marocaine attribue à ce crottin de la royale jument un pouvoir surnaturel. C’est la Baraka de Sidna, comme ils disent. De ces déjections, les charlatans du Maroc confectionnent des recettes pour soi-disant soigner diverses maladies et des talismans pour forcer les sorts (chance dans la vie, enrichissement, envoûtement, etc. …). Le Sultan et sa famille se parent également de ces talismans pour se préserver, soi-disant, du mauvais œil et des probables complots ourdis par des ennemis imaginaires. Cette famille royale croit également que ces « Hrouz » lui confèrent une protection totale contre les êtres malfaisants tels que les djinns. La paranoïa malsaine gagne ainsi tout le pouvoir Alaouite, qui finit par croire à son propre mensonge et aux croyances obscurantistes. Voilà la réalité du Maroc. Un pays rongé par l’esclavagisme et l’obscurantisme.
Fouedz (non vérifié)
+1
-6
-1
Superbe récit ya manman 1954. Maintenant je comprends mieux pourquoi selon une étude sérieuse, 90% des environ 3,8 millions prostituées marocaines (dont 1,2 millions exercent à l'extérieur du Maroc) font leurs cinq prières quotidiennes avec assiduité croyant naïvement que la prostitution est compatible avec la religion musulmane selon le slogan du Palais louant l'Islam modéré à la marocaine.
dahman (non vérifié)
+1
+5
-1
CE type connait bien le dossier vous avez que c'est lui qui a ramené le nombre des réfugiers de tindouf de 260 000 à 90 000 quand il était responsable des refugiers au sein de l'ONU
Benhabra brahim (non vérifié)
+1
-5
-1
Ma kayane ni l onu, ni la minurso, ni franca, ni el marroqui et sa bande de serpent a sonnette ni sidi zekri!!!....koulech chbek fi errih.Cette mascarade dure depuis des decennies.Les sahraouis doivent declancher une guerre "d usure",surtout ceux qui sont a l interieur des territoires occupes(sabotages..hacellements..ambuscades).Meme si ca dure pendant des annees.Empecher l ennemi de manger et dormir H24..Comme cela etait du temps de M.El ouali L envahisseur finira par deguerpir..........eddarbou i welli yaaref madarbou.
TARZAN (non vérifié)
+1
-6
-1
les sahraouis tant qu'ils ne frappent pas fort militairement, ils restent à jamais sous occupation marocaine. la france et l'espagne veulent le statu quo actuel qui avec le temps, le sahara sera absorbé par le maroc de facto. alors sahraouis faites la guerre, vous ne serez jamais seuls, et si les marocains commettent un crime contre l'humanité alors l'union africaine interviendra
ALI (non vérifié)
+1
-11
-1
@TARZAN JE SUIS D'ACCORD AVEC VOUS SURTOUT QUAND ON SAIT QUE LE ROITELET EST EN TRAIN DE METTRE À PROFIT CETTE PERTE DE TEMPS POUR FINALISER SA GROSSE OPÉRATION DE CHANGEMENT DÉMOGRAPHIQUE DES POPULATIONS AUTOCHTONES PAR LES RÉGULIÈRES ACTIONS DE TRANSHUMANCE EN RAMENANT DES COLONS MAROCAINS DES REGIONS PAUVRES DU MAROC VERS LE SAHARA OCCIDENTAL AU POINT OU MAINTENANT IL YA TROIS MAROCAINS COLONS POUR UN SAHRAOUI AUTOCHTONE AU SAHARA OCCIDENTAL ET CE, SELON LE MODÈLE ISRAÉLIEN EN PALESTINE.
amel (non vérifié)
+1
-3
-1
LE MAROC A RÉUSSI À NOUS IMPLIQUER .......... Parce que nous passons notre temps à parler du maroc ...... il est vrai que NOUS PARLONS DU MAROC À CAUSE DE LA DROGUE QU'ILS ESSAYENT D'INTRODUIRE CHEZ NOUS, mais nous en parlons si souvent - C'EST VRAI QUE LES MAROCAINS PASSENT LEUR TEMPS Á PARLER DE NOUS ET C'EST EUX QUI ONT COMMENCÉ JUSTEMENT POUR NOUS INCITER Á FAIRE LA MÊME CHOSE - que les gens ont fini par croire que c'est nous leurs adversaires dans le conflit du sahara occidental. La SOLUTION; EST D'ATTAQUER LE MAROC DEVANT LA COUR INTERNATIONALE DE JUSTICE POUR TENTATIVES MULTIPLES D'EMPOISONNER LA POPULATION ALGÉRIENNE, tant dis que le sujet concernant le sahara occidental devrait être laissé aux sahraouis. S'il y a un sujet que AP veut traiter, il faut que ce soit un responsable ou un journaliste sahraoui qui donne les informations au nom de son peuple. Le maroc nous a causé des inflammations avec sa drogue et ses attaques verbales, alors nous tentons de dire qu'"il est méchant" et s'attaque à tout ce qui bouge pourvu qu'il n'en a pas peur en illustrant tout celà avec la situation des sahraouis. À mon avis nous devons SÉPARER les problèmes afin que le monde voie: QUI, A, QUEL problème, AVEC le MAROC.
RABEH (non vérifié)
+1
+4
-1
TU SA RAISON AMEL .... IL FAUT QUE NOTRE DIPLOMATIE CESSE DE FAIRE REDICULISER CONTINELLEMNT A CAUSE DU SAHARA OCCIDENTAL ...ON A D AUTRES CHAT A FOUETTER ... ET EVITANT LE SORT DU VENEZOULA A L ALGERIE ... L ALGERIE PASSE EN PRIORITE ...
BENAOUDA (non vérifié)
+1
-3
-1
Rabeh ne fait pas attention aux chayatas ... ils sont nombreux ...toujours la main de l etranger ... ce sont des eleves d ouyahya .... les chiens aboient et la caravane passe ... l algerie aux algeriens ...dehors le reste les soit disants les refugies .... qui se prennent pour des algeriens ...
co5 (non vérifié)
+1
-4
-1
un serviteur de la cause de mémé6 se manifeste.cause toujours ainsi que ceux qui adorent l’Algérie.¨
Yeoman (non vérifié)
+1
-5
-1
On dit Venezuela, ayamaroqui. La médiocrité, qui est votre marque fabrique, suinte à travers ton commentaire. Franchement, parfois, j'en veux aux Sahraouis de se laisser maltraiter par un peuple aussi médiocre, aussi ignare, aussi soumis et aussi lâche que vous.
amel (non vérifié)
+1
+1
-1
ce n'est ni ce que j'ai dis, ni mon intention. Tu as le droit d'avoir une opinion mais pas celle de faire dire aux gens ce qu'ils n'ont pas dit. Tu fais preuve de mauvaise foi et d'ignorence. mieux vaut se ridiculiser pour la justice que pour l'injustice, car c'est connu, l'injustice fini par perdre du terrain.
H-B (non vérifié)
+1
-2
-1
C'est le makhnez qui depuis toujours est ridicule sur la scène internationale, régionale et continentale. Les dernières en date, les provocations du représentant makhnezite à l'onu contre notre diplomate et il y'a trois jours, contre le représentant du Vénézuela. Que ce soit sur le dossier sahraoui et autres, je vous mets au défi de citer un moment où nous nous sommes ridiculises,quand et où en avez-vous vu? Par contre l'Algérie à d'innombrables reprises à ridiculisé et humilié le maroc qui en outre, ne cesse d'enregistrer des berezinas et humiliations sur tous les plans, mais le ridicule ne tuant pas, le maroc transforme systématiquement ses déboires en victoire imaginaire et ses humiliations en attitude honorable imaginaire. Le maroc et son roitelet c'est aussi des visites régulièrement annulées et quand elles ne sont pas annulées, reportées à moult reprises, comme celle en Russie où il a fallu plus de deux ans au roitelet pour être accepté de fouler le sol russe. Le Sahara Occidental cela nous concerne , ce n'est pas une affaire nationale marocaine ( mais ce n'est pas un problème algero-marocain comme la propagande du maroc a toujours voulu en faire en impliquant l'Algérie dans tous ses problèmes et déboires), et l'Algérie continuera à s'impliquer en faveur du peuple sahraoui pour son autodétermination, c'est notre histoire et nos principes qui l'exigent.
H-B (non vérifié)
+1
-2
-1
Vous etes completement a cote de la plaque.Quand le maroc cessera ses provocations dignes d'un gamin de 10 ans contre notre pays, s'occupera de ses fesses et cessera de s'ingérer dans les affaires algériennes comme il fait tout cela depuis toujours. Justement, le maroc est un chat très dangereux à fouetter et à surveiller en permanence et c'est justement dans le cadre de la priorité à notre pays.Le maroc a des innombrables surproblemes pour qu'il continue à s'occuper de l'Algérie et de ses voisins. L'Algérie ne risque pas de connaître le sort du Vénézuela, les deux situations n'ont heureusement rien à voir, c'est la propagande de nos felons frustrés convertis en oiseaux de mauvaise augure et leurs mécènes du makhnez, d'Outre-Mer et d'ailleurs et nos salonards de Paris, Londres, Doha, tout ce grand monde qui continuent à prendre leur rêve pour des réalités en lançant des prédictions apocalyptiques, en falsifiant la réalité. La situation de l'Algérie est très solide sur tous les plans, n'en déplaise aux innombrables propagandistes intérieurs et extérieurs. C'est le maroc qui est dans une situation explosive, qui patauge dans la misère moyenâgeuse depuis toujours, qui dans 3 ans sera parmi les pays les moins avancés. Même la Somalie et l'Afghanistan sont plus prospères que le maroc et ont des conditions sociales nettement meilleurs que les marocains.
Ziad Alami (non vérifié)
+1
-5
-1
Rabah, ton post pue le Makhnez . Vas au moins te laver si tu veux que ton commentaire passe mieux espèce d'esclave consentant d'une féodale Narco-monarchie à la tête de laquelle un roitelet a fait de toi et des autres esclaves de ton espèce une Risée Universelle.
RasElHanout (non vérifié)
+1
-3
-1
@Amel, tranquilisez-vous, le Régime du Makhnez ne pourra jamais impliquer l'Algérie dans ce conflit bilatéral entre nos deux voisins pays du fait que la diplomatie algérienne ne fait que défendre les positions de l'ONU en matière du Droit International et ce, conformément aux dispositions de la Charte des Nations-Unies. Certes, le Régime du Makhnez à toujours essayé de dire que c'est un conflit entre l'Algérie et cette Narco-monarchie mais les 19 Résolutions de l'ONU, l'Arrêt de la cour de la Haye, le dernier Arrêt juridique du CJUE ont prouvé à tout le monde les mensonges de cette Narco-monarchie. Aussi il faut savoir que de tout temps l'Algérie et la Mauritanie ont assisté à tous les rounds (05) de négociations entre la RASD et le Régime du Makhnez et donc le projet de Rapport de Guterrez ne dit rien de nouveau en la matière. Pour le reste de votre commentaire notamment en ce qui concerne cette guerre narcotique que mène le roitelet M6 contre nos enfants je suis d'accord avec vous.
Mouloudeen (non vérifié)
+1
-6
-1
Le fait que Trump ait refusé de recevoir dimanche dernier la Prostituée M6 est un très bon signe pour le peuple du Sahara occidental d'autant plus que c'est son Administration qui rédigea ce Rapport et que c'est son Ambassadrice qui présidera la réunion du Conseil de Sécurité du 27 Avril devant débattre de Rapport pour sortir avec de nouvelles résolutions qui semblent vontpas être très contraignantes pour mimi6.
Mouloudeen (non vérifié)
+1
-10
-1
ERRATUM : LIRE, nouvelles Résolutions qui semblent vont être très contraignantes pour mimi6
FAKOU (non vérifié)
+1
+4
-1
CE MEC CONNAIT TRES BIEN LE DOSSIER DU SAHARA OCCIDENTAL ... IL EST DE LA REGION ET CONNAIT TRES BIEN L HISTOIRE DE LA REGION FAISONS LUI CONFIANCE ...
BabElOuedAchouhadas (non vérifié)
+1
-8
-1
Moi je pense que le projet de Rapport de Guterres est intentionnellement ''équilibré'' a l'effet de ramener la Narco-monarchie à la table des négociations même si la suspicion est de mise tant que la France détient encore ce droit de veto. Aussi, je considère que la position de la RASD dénote une maturation politique par le fait d'avoir accepté la nomination du nouveau Représentant de Guterres ( l'ex Président de l'Allemagne Fédérale) et surtout son refus de se retirer de Guerguerat tant que le CS/ONU ne fixe pas une date pour la tenue du Référendum d'autodetermination comme prévu par l'Accord de Cessez-le-feu de 1991 suivi par la mise en place de la MINURSO (Mission des Nations-Unies pour l'organisation du Référendum au Sahara Occidental).
manman1954 (non vérifié)
+1
-7
-1
@Rachid (non vérifié) 21 Apr 2017 - 14:03 Historiquement, le Sahara Occidental n’a jamais été un territoire marocain. La frontière sud du Maroc, reconnu par l'ONU, est matérialisée par l'Oued Noun. Les correspondances échangées entre les Sultans Alaouites et les monarques européens au 17ème, 18ème et 19ème siècle confirment cette frontière. Les différends accords entre les européens et le Royaume Alaouite soulignent expressément que le sultan du Maroc n'est pas responsable de la sécurité des personnes, particulièrement les ressortissants européens, se trouvant au sud de l'oued Noun. De ce fait, le Sultan Chérifien n'est pas souverain sur le territoire de l'actuel Sahara Occidental ou le pays de Saguia-el-Hamra et Oued-Eddahab. Ainsi, un naufragé européen échoué sur la côte du Sahara Occidental ne peut pas solliciter l'aide du Royaume Chérifien et son pays ne peut rien reprocher au Sultan Alaouite. Des traités établis entre les monarchies européennes (France, Espagne, Portugal, ...) et la monarchie Alaouite précisent que le Sahara Occidental ne fait pas partie du Maroc. Tout le monde peut consulter ces accords: Traité de Marrakech de 1767, Traité de Meknès de 1799, Traité de Tanger de 1856, Traité de Madrid de 1861, etc. ... Ces différends traités ont motivé l'avis de la Cour internationale de Justice (CIJ) de La Haye du 16 octobre 1975 qui ne donne aucun droit de souveraineté au Maroc sur le Sahara occidental. L'oued Noun est donc la frontière sud du Maroc, il l'a hérité en 1956. L'oued Noun est également l'unique frontière du Sahara Occidental avec le Maroc. De plus comment peut on admettre que le Maroc a pu accepter de partager en 1975 son soi-disant territoire, « le Sahara occidental », avec la Mauritanie ? Autre question, pourquoi le Maroc refuse le referendum d'autodétermination au peuple du Sahara Occidental ? La réponse est connue : Les Sahraouis choisiront, à coup sûr, l'indépendance. Ainsi, les Sahraouis ne sont pas Marocains. Le Sahara Occidental n'a jamais appartenu au Maroc et aucun pays au monde ne reconnaît la souveraineté marocaine sur le Sahara Occidental. Je termine ce message en clamant haut et fort : Vive les combattants de la liberté du Polisario. Vive le Sahara Occidental libre!
Loti ALN (non vérifié)
+1
0
-1
L'indépendance est au bout du fusil ! Gutteres pourri jusqu'à la moelle et passe par le gavage mode Marrakech , il a déjà sévi contre les sahraouis. Le devoir de l'Algérie est de soutenir les sahraouis en leur fournissant l'armement nécessaire , et si les marokis débordent , on leur fera vivre l'enfer . Overdose de ces marokis,on a été trop tolérant au nom de je ne sais quoi. Il faut que le marokistan paye et avec les intérêts depuis 1963.
kader (non vérifié)
+1
-5
-1
l'algérie ne voulant pas de conflit armé,souhaite une solution politique qui se traduit par un réferundum mais si cette situation de blocage par le maroc perdure alors il se pourrait que le polisario s'autorise à déclencher des hostilités à l'intérieur du territoire marocain les conséquences économiques et sociales seront catastrophiques pour le maroc
amel (non vérifié)
+1
-7
-1
pour toute la région, mais malheureusement c'est le makhnez qui fait la sourde oreille et oblige les gens à se révolter, La sagesse aurait voulu qu'on écoute les gens et ne pas attendre qu'ils s'exprime abec les armes. la moindre crise aura des répercussions même sur le régime royal et sur les prérogatives des marocains dans leur pays, avec une perte d'autorité qui va causer un déséquilibre dans la région, n'en déplaise à cette famille qui écoutes ses pseudo-amis qui n'attendent en fait que ce déséquilibre pour avoir plus d'autorité. Je suppose que les sahraouis en ont conscience et c'est pour celà qu'ils se freinent. malheureusement, une dent cariée qui n'est pas soignée est vouée à l'arachage comme une personne qui souffre de l'injustice à se révolter.
AOMAR (non vérifié)
+1
+3
-1
GUTERRES VA FAIRE COMME COMME BEN KI MOON, ATTENDRE LA FIN DE SON MANDAT POUR PARLER DE COLONISATION DU SAHARA OCCIDENTAL. ON A APPRIS LA MUSIQUE MAINTENANT. UNE AUTRE FACON DE DIRE QUE SEULE LA REPRISE DE LA LUTTE ARMÉE QUI AVAIT FAIT CONNAÎTRE AU MONDE ENTIER LA JUSTE CAUSE DU PEUPLE DU SAHARA OCCIDENTAL AVANT LE CESSEZ LE FEU DE 1991 QUI PEUT RÉGLER CETTE QUESTION DE COLONISATION.
Ziad Alami (non vérifié)
+1
+1
-1
Encore une fois je le dis et redis que l'indépendance du Sahara occidental est au bout du fusil de son peuple. Surtout ne rien attendre de cette coquille vide de l'ONU du moins tant que cette Organisation est entre les mains du sionisme international et ce n'est certainement pas le peuple Palestinien qui va me contredire.
Thidhet (non vérifié)
+1
+7
-1
En principe ce sont les Sahraouis qui devraient refuser de coopérer avec la MINURSO. Cette histoire va finir par une guerre en bonne et dûe forme. Et e sera la fin non seulement de l'occupation du Sahara Occidental mais aussi de la monarchie marocaine.
Mohamedz (non vérifié)
+1
+4
-1
Entièrement d'accord avec votre analyse d'autant plus que tout le monde s'accorde à dire aujourd'hui que le dossier de décolonisation du Sahara occidental est devenu existentiel pour le devenir de cette prédatrice famille allaouite allochtone au Maroc, après que ce dossier avait servi d'alibi au Glaoui H2 en 1975 pour éloigner du Maroc ses généraux suite aux tentatives de coups d'État militaires de 1971 (général Oufkir) et 1973 ( général Dlimi).
LeJusticier (non vérifié)
+1
-2
-1
On a dit cela a chaque secretaire général puis il y a eu le statut quo! Je vous le dit tant que les canons ne sifflent pas tout le monde ne fera rien meme si cela coute un bras au Maroc de mettre plus de 100 000 soldats pour pacifier la zone! Mais combien de temps ils peuvent durer à ce rythme, tant que cela les affaiblit cela me va!
Bouabsa (non vérifié)
+1
+9
-1
Vous écrivez vous-même, que le plus surprenant est que l'ambassadeur d'Algérie auprès de l'ONU est resté inactif. Qu'attend l'état algérien pour le remplacer immédiatement? Cet échec est celui de MESSAHEL en personne.
Thidhet (non vérifié)
+1
+4
-1
Effectivement. Et on se demande pourquoi certains médias proches du pouvoir n'arrêtent pas de chercher des poux dans la tête de Lamamra qui, lui, ne ferait jamais de cadeau à la monarchie dégénérée de Mohamed 606.

Pages

Laisser un commentaire

CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image