Développement du e-paiement en Algérie

La généralisation de la carte bancaire est impérative pour développer le e-paiement. D. R.

Le système monétique algérien sera renforcé par la création, en juin prochain, d'une entreprise interbancaire chargée de l'extension et du développement du réseau de e-paiement en Algérie, a annoncé jeudi à Alger le ministre délégué chargé de l'Economie numérique et de la Modernisation des systèmes financiers, Mouatassem Boudiaf.  

Baptisée «filiale interbancaire monétique», cette nouvelle entité aura pour principale mission de commercialiser et d'installer les terminaux de paiement électronique (TPE) au niveau des commerces et des entreprises économiques et d'assurer les prestations nécessaires à ce service, a indiqué M. Boudiaf à la presse en marge du lancement d'une formation en monétique à distance au profit du personnel des banques et d'Algérie Poste.  Dans une deuxième phase, cette entreprise s'occupera aussi de la conception de logiciels et de plateformes d'information au profit de la communauté bancaire, a-t-il ajouté. 

La création de cette entreprise interbancaire, qui s'ajoute au Groupement d'intérêt économique de monétique (GIE monétique) et à la Société d'automatisation des  transactions interbancaires et de monétique (Satim), intervient dans le cadre des efforts du secteur financier pour élargir l'utilisation des outils de paiement électronique en Algérie. 

«Le système interbancaire sera complet avec trois entreprises interbancaires, à savoir le GIE Monétique chargé de la régulation, la Satim chargée des aspects technologiques et techniques et cette nouvelle entité qui s'occupera de l'aspect commercial», selon M. Boudiaf. 

Concernant le lancement d'une plateforme de formation électronique au profit des employés des banques et d'Algérie Poste, il est à relever qu’elle a été initiée par le GIE Monétique et l'Institut de la formation bancaire (IFB) en collaboration avec le bureau français HTS Expert consulting/Paris, spécialisé dans la sécurisation des systèmes informatiques et systèmes de paiement électronique.  Ce bureau français a développé pour le compte de l'IFB une plateforme de formation à distance, «e-learning», composée d'environ 50 modules relatifs à la monétique. 

Pour rappel, un protocole d'accord a été signé en mars 2016 entre le GIE Monétique et l'IFB pour la prise en charge de cette formation, et ce, en partenariat avec HTS. En effet, expliquent les organisateurs de cette formation, le plan de développement du paiement par carte interbancaire établi par le GIE Monétique relève l'importance du capital humain dans la réussite de ce projet.  Les banques et Algérie Poste ont manifesté une forte adhésion pour la réussite de cette formation à travers l'inscription de plus de 60 de leurs collaborateurs à former sur une durée de trois ans. Créé en juin 2014 par les banques commerciales activant en Algérie et Algérie Poste, le GIE Monétique assure la diffusion, la formation ainsi que la normalisation du système monétique.

R. E.

6 Commentaires

dialo (non vérifié)
+1
+1
-1
je reçu ma carte mais elle n'est pas activée et cela va faire plus d 15 jours.En fait j'ai une carte qui ne sert a rien
NOSTRADAMUS (non vérifié)
+1
+1
-1
Le nouvel ordre mondiale est en marche en ALGÉRIE !! Grace aux traitres et aux VALETS !! Bientot ils irons pucer le peuple ALGÉRIEN pour qui nous prennent t'ils ???
pegasse (non vérifié)
+1
+3
-1
Arretez votre cinema!,comme disez feu ma grand mere:azagouriss theg velaa ayetmaa theg delaa,traduction:il a le seant dans la mare et il veut de la pastéque,en Français:il flatule plus haut que son siége,je le dis ainsi pour ne pas être vulgaire.
Thidhet (non vérifié)
+1
0
-1
Qu'on le veuille ou pas, le e-paiement c'est surtout Visa, MasterCard, AM... c'est-à-dire les grandes banques. Alors il est peut-être temps de choisir et d'arrêter de faire les vierges effarouchées. Les chinois, les russes ont mis les pieds dans le plat. Je doute que nous soyons moins préparés à faire de même. NB. Mon compte affiche -13 euros.
nabouz (non vérifié)
+1
+4
-1
moi, je l'ai commandé depuis 6 mois (19/12/2016) sans résultat. Qui dit mieux? Vive les NTIC, e-paiement et autres foutaises au pays de la médiocrité endémique
leputois (non vérifié)
+1
+3
-1
Développement du e-paiement. J'ai commandé ma carte dahabia cela va faire 4 mois déjà. Je n'ai encore rien reçu. En fait avant de développer le e-paiement, ces satanés gars des TIC devraient d'abord faire développer chez leurs client la patience avant d'engager leur produit et le soumettre à ces mêmes clients.

Laisser un commentaire

CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image