Déclaration du ministère des Affaires étrangères

L'ambassadeur du Maroc à Alger, Abdallah Belkaziz. D. R.
L'ambassadeur du Maroc à Alger, Abdallah Belkaziz. D. R.

L’ambassadeur du royaume du Maroc, Abdallah Belkaziz, a été convoqué, cet après-midi, au siège du ministère des Affaires étrangères où il lui a été rappelé la demande pressante formulée vendredi dernier auprès du chargé d’affaires de son ambassade pour obtenir le plus rapidement possible les explications circonstanciées sur la violation inacceptable des locaux consulaires algériens à Casablanca et la profanation impardonnable de l’emblème national, le jour même de la célébration du déclenchement de la glorieuse Révolution du 1er Novembre. L’ambassadeur a exprimé les regrets de son gouvernement et indiqué que le ministre des Affaires étrangères du royaume du Maroc s’est entretenu avec l’ambassadeur d’Algérie à Rabat le jour même de la violation de l’enceinte consulaire algérienne pour «condamner cet acte inadmissible». Il a été rappelé à l’ambassadeur que l’Algérie n’accorde pas de crédit à la thèse de l’«incident isolé» et encore moins au «fait divers», et ce, sur la base d’une analyse rigoureuse des éléments visuels de preuve entourant le double forfait perpétré par un individu faisant partie d’un groupe de manifestants hostiles à l’Algérie et à ses hauts responsables. Dans ce contexte, les autorités algériennes demandent à être associées, selon une forme appropriée et conformément à la pratique internationale, à l’enquête pour déterminer les faits et s’assurer que les suites appropriées ont été engagées à la suite de cet incident particulièrement grave. Il a été également fait observer à l’ambassadeur Belkaziz que les autorités marocaines ont, en vertu que l’article 31 de la Convention de Vienne sur les relations consulaires, l’obligation spéciale de prendre les mesures nécessaires pour protéger les locaux consulaires et empêcher qu’ils ne soient envahis et que la paix du poste consulaire ne soit troublée ou sa dignité amoindrie. Le ministère des Affaires étrangères, qui souligne toute la responsabilité du gouvernement marocain dans la création du climat de tension et d’escalade qui prévaut actuellement, réaffirme la nécessité d’une prise de position claire et sans équivoque de sa part quant à l’impératif du respect des symboles de l’Etat algérien en toutes circonstances.
R. N.

Commentaires
AVERTISSEMENT
Algeriepatriotique ne validera aucun commentaire ne respectant pas les règles éthiques. Les messages à caractère contrevenant à la loi, violents, racistes, régionalistes et comportant des insultes et des accusations sans preuves seront systématiquement éliminés. Par ailleurs, les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et n’engagent pas la responsabilité d’Algeriepatriotique.


sincèrement vous vous prenez la tète pour rien; toute cette agitation prouve les premiers articles ecrits sur notre nouveau ministre des affaires etrangeres et la nouvelle politique prônée par l'algerie,le maroc sait que l'algerie ne rigole plus elle va commencer a assener des coups tellement dur qui font trembler chaque jour comme des seismes le royaume du glaoui qui deviendra bientôt une republique. rappelez vous que le timing et une arme que nos officiels savent utiliser a perfection

Pourquoi perdons-nous notre temps??...soyons pragmatiques, qu'avons-nous à gagner à gagner à avoir des relations à perte avec le Makhzenistan??....A quoi ça sert d'avoir des relations hypocrites avec ce pays? les marrokis ne nous aimes pas et nous ne les aimons pas,....il faut donc rompre toute relation avec ce pays, et renvoyer son ambassadeur et donner un ultimatum à tous les marrokis qui vivent en Algérie pour quitter le territoire national....ces gens maléfiques qui rêvent de dépecer El Djazaïr en lorgnant sur Béchar et Tindouf NE MERITENT QUE NOTRE MEPRIS.

Cette fois c'est fini! Notre pays doit boucler cette frontière pour toujours jusqu’à disparition de cette monarchie maligne et cancérigène! Si les Marocains veulent vivre comme des esclaves c'est leur vie! Allez bye bye!

Tous les Algériens doivent redoublzer de vigilances! l'armée, les services de sécurité, la marine et le peuple Algérien. Car une monarchie aux abois comme celle-ci ferait n'importe quoi pour garder ses lâches et honteux privilèges!

J'insiste a dire a Mr Sellal son obligation de prendre deux mesures salutaires a l'effet de préserver l'Algérie du Terrorisme régional et la jeunesse algérienne des effets de la guerre nacotique que lui meme homom6. Ces mesures salutaires sont.
1/- Le retablissement du VISA pour tous les citoyens des Etats membres de l'UMA ( cette mesure a prendre en concertation avec les pays voisins peut avoir un caractere temporaire et vise particulirerement a juguler le risque terroriste qui va s'intensifier tres prochainement selon des experts en la matiere- sources CIA).
2/- Reconduire a la frontiere tous les citoyens Maghrebins se trouvant en Algérie en situation irréguliere, a savoir sans visa ( cette disposition concerne les 3.000 tunisiens- les 1.200 Lybien- et les 450.000 Marocains - Sources CIA).

NB/- il est a noter que si une partie des Tunisiens et des Lybiens sont des potentiels terroristes, la majorité des marocains sont soit des relais du makhzen en matiere de trafic de Hashich, et/ou des cellutes dormantes du MUJAO et autres groupuscules jihadistes chargés de la mobilisation des jeunes algériens pour le djihads en Syrie (Sources Locales et Régionales).

juste une chose on n'a pas vu le consul général défendre son "territoire"contre cet envahisseur on aurai aime le voir avec son personnel donner la tannée a cet intrus

Encore une fois j'invite mes compatriotes (de ce lieu lointain de pres de 4.000 km du quartier ou je suis né), a faire la part des choses entre d'une part , 1/- le peuple marocain dont la majorité adore l'Algérie et son peuple meme si sa seule faiblesse reste cette tendance a la soumission voulue et programmée par le Glaoui H2 au point de devenir (cette tendance a la soumission) presque génétique, a l'effet d'éviter toute révolte contre le Mekhnez (je dis bien le Makhnez et non le Makhzen) et par conséquent pérenniser cette féodale Monarchie absolue,
et d'autre part, 2/- cette famille royale allochtone et prédatrice qui a toujours eu un comportement de traitrise vis a vis de l'Algérie (1956-1963-1975-1994- 1er Novembre 2013) tout en essayant d'inculquer ce sentiment de haine chez le bon peuple marocain envers l'Algérie (voire le dernier discours de homomo6 en date du 10/10/2013).
Croyez-moi que le bon peuple marocain a plus besoin de notre aide pour se libérer que de nos insultes a cause de cet évenement qu'ils continuent a condamner dans la dicretion par peur de la tyranie du Makhnez.
Pieuse et fidele pensée a nos Martyres en ce 1er Novembre 2013.

La situation est tres grave dans la region, l Algerie doit garde 3600Km2,pour cela que le Maroc a choisi cette periode meme. N'oublions pas que nos enemies attendent ( EL FITNA) en Algerie et on ne cesse de jurer que le tours de l Algerie viendra, suite a ses positions vis a vis des inteventions dans des pays freres et amis. Donc,il faut calmer le jeux en ce moment (pardonne)mais ne pas oublie.

yeslme hadak el fam mais juste une chose ya rien de concret apart des mots el moufid makayen walou un avertissement brefs perso je veu du concret c a dire qu'elle est le verdicte : en ouvre une nouvel page est ont oublies se cauchmardesque chapitre . ca devien une habitude des qu'il ya une divergeances d'opinion en s'attaque directement a notre drapeau algeriens est biensur on est trop genereux wamoutasamihin en fermes les yeux kalek ala3beha mahboul techeba3 kessoul. j'esper que je vais pas etre censure cet fois aussi.

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.