Divergences doctrinaires et guerre de leadership : l’impossible alliance islamiste

Les islamistes algériens cherchent à se repositionner. New Press

Grisés par le succès facile de la fusion de cinq partis (FJD, dit El-Adala, d’Abdallah Djaballah, Ennahda, MEN, MSP et le Front du changement) dans deux grandes structures, les dirigeants islamistes intensifient les tractations depuis quelques jours pour aboutir à une seule grande alliance. Pour eux, cette union des deux «écoles jumelles» est le seul moyen pour éviter une débâcle assurée aux prochaines élections législatives. Mais cette démarche peut aussi cacher un jeu plus stratégique, qui a souvent réussi dans d’autres pays, qui est de se présenter en force dans la perspective d’un gouvernement de coalition. C’est d’ailleurs ce que leur ont toujours reproché leurs partenaires dans la Coordination nationale pour la transition et les libertés. Le MSP d’Abderrazak Mokri avait même entrepris un premier pas dans ses négociations avec le pouvoir, depuis déjà une année. En fait, ce parti ne conçoit pas une participation aux élections sans envisager d’entrer au gouvernement.

Or, à peine l’initiative lancée, les divergences ont commencé à apparaître : répondant au MSP, le porte-parole d’El-Adala, Lakhdar Bekhellef, a été le premier à exprimer des réserves sur le projet, en refusant des conditions préalables pour l’amorce de tout dialogue dans le cadre des alliances. Le MSP met en avant son envergure et son poids électoral pour revendiquer le leadership islamiste. Dans un de ses innombrables écrits postés sur Facebook, Mokri l’a clairement signifié en rappelant, d’abord à ses alliés, que son parti était la seule formation politique «autostructurée» au niveau des quarante-huit wilayas. Donc, le MSP est, selon sa logique, le seul parti capable de fournir, entre autres, des candidats à d’éventuelles listes communes.

En plus de la guerre de leadership qui mine la famille islamiste, qui était à l’origine de sa fragmentation avant même le multipartisme, entre la mouvance radicale faussement dénommée «djaza’riste» représentée par Abassi Madani et Abdellatif Soltani, qui donnera ensuite le FIS, et la Ligue de la da’wa, fondée par Mahfoud Nahnah et Ahmed Sahnoune, qui donnera le Hamas, ancêtre du MSP, cette quête d’alliance bute sur un autre obstacle tout aussi sérieux. Ce dernier risque de freiner cet élan et annihiler toute possibilité d’avoir un pouvoir de décision. Il s’agit de leur affiliation à de différentes références doctrinaires et idéologiques au-delà des frontières, elles-mêmes divisées (Frères musulmans égyptiens, AKP, wahhabites, Al-Azhar, etc.)

Ainsi, le MSP de Mokri est totalement inféodé au parti islamiste au pouvoir à Ankara, porte-drapeau des Frères musulmans dans le monde, tout en développant un discours conciliant et diplomatique, la mouvance incarnée par Abdallah Djaballah est, elle, plus portée par un discours rigoriste, à mi-chemin entre un salafisme d’inspiration wahhabite et un réformisme version ouléma. Alors qu’on sait qu’entre les deux courants la rivalité n’a jamais été aussi vive que depuis la chute des Frères musulmans en Egypte.

L’échec des expériences islamistes dans le monde arabe depuis 2011 et le discrédit qui frappe ces organisations, organiquement liées au terrorisme ravageur et dont l’Algérie a été la première cible, ont obligé les islamistes algériens à se repositionner et, aujourd’hui, à ruser pour s’adapter à la nouvelle conjoncture. D’où cette quête éperdue d’alliances entre frères ennemis.

R. Mahmoudi

38 Commentaires

Anonymous (non vérifié)
+1
+5
-1
Les islamistes seront bientôt dans la poubelle de l'histoire ,le peuple algérien ne se laissera plus berner une nouvelle fois sur la question de l'islam . Nous avons notre islam ,religion de paix et de progrès et nous avons suffisamment d'érudits pour nous guider.
Benhabra brahim (non vérifié)
+1
0
-1
Voici une nouvelle qui est carrement aux antipodes de ce qui se passe chez nous :.....Au Danemarque:La première mosquée scandinave dirigée par deux femmes imams a organisé vendredi sa première prière interdite aux hommes à Copenhague. Vendredi, l'appel à la prière qui a retenti à la mosquée Mariam de Copenhague, au Danemark, était chanté par une femme. Elles étaient même les seules à être invitées, à l'occasion de la première prière du vendredi non-mixte de cette mosquée un peu particulière, dont les deux imams sont également des femmes. A ces chouyoukh algeriens pourquoi n ont ils pas inviter a ce joindre a eux Mme Naima Salhi,presidente du parti islamiste el adl wa el bayane??!!...
Bison (non vérifié)
+1
+1
-1
Ah ça oui, les chouyoukh freros et karadaoui en cheikh en chef l' auraient certainemment bien aimé, se faire inviter ! Entre freres et soeurs!!! Comme observateurs, ça par exemple!!!! Bien calés dans un coin, ils observeront des jours et des jours!! si tout est dans les règles et dans les normes!! Mais, ne désespèrez pas, ils y arriveront par l' entremise d' entremetteuse....si c' est pas par naïma , il trouveront saliha!
Anonym (non vérifié)
+1
+3
-1
Je n'ai pas fais mon home work sur les autres, mais sur Mr djabbalah oui,je le trouve un homme honnête ,sage et respectueux, seulement je ne le vois pas comme présidentiel,et j'espère que tout les religieux se retirent de la politique et se consacrer uniquement sur la religion et aidé les jeunes contre l'extrémisme et les idéologies importé.
RAYES EL BAHRIYA (non vérifié)
+1
-4
-1
Lounes MATOUB https://www.youtube.com/watch?v=jbjKOLf4Wxg ON NE PEUT PAS DIRE ETRE ET AVOIR ÉTÉ
zarzor (non vérifié)
+1
-4
-1
Matoub paix a son ame a décrit l histoire en détails répartis! Et c'est exacte et juste de ce qu'il dit ! merci pour la video .
Lazreg (non vérifié)
+1
+4
-1
Pourquoi offrir une plateforme à ces bergers. La religion n'a rien à voir dans la politique. Il faudra envoyer ces houayech au Sahara, leur donner une tente et une sejada. Ils se prennent pour les vrais musulmans alors qu'ils fassent leur ijtihad dans la spiritualité en se rapprochant d'Allah. Le lieu propice est le désert. L'ijtihad leur garantira les houriyettes au paradis
zarzor (non vérifié)
+1
-3
-1
Pourquoi n'est-il pas permis de critiquer l'islam sur facebook ? https://www.youtube.com/watch?v=HJCpnFaYIaA
kahina (non vérifié)
+1
+3
-1
Il ne faut pas s'attendre à une entente entre ces islamistes, car leurs pays adoptifs ne s'entendent plus. En ce moment , Il ya une grande divergence entre l'Arabie Saoudite, Qatar, la Turquie et l'Égypte. Je leur conseille d'aller vendre des patates au marché de meissonier.
Bison (non vérifié)
+1
+5
-1
Il faut quand meme reconnaître qu'on manque cruellement chez nous de spécialistes et d'historiens spécialistes de ce mouvement des frères musulmans depuis sa création, jusqu'à aujourd'hui ( sa veritable doctrine, ses principaux chefs, ses parties visibles et occultes, ses tentacules, ... Voire ses rôles de "baltaguias" au service des pouvoir (dictatures) en place contre les forces vives des nations qui menaçaient leur pouvoir ( de ces dictatures),...)!! Presque un siècle d'existence et un cumule d'expérience énorme (personnelle et inspirée d'autres organisation plus anciennes) font de ce mouvement plus complexe dans ses parties visibles et plus encore dans ses parties occultes et secretes que ne peut rendre compte un journaliste en quelques lignes ( et souvent de simples supputations)! De ce côté beacoups d'intellectuels égyptiens et d'autres koweïtiens et même saoudiens,.. sont beaucoup plus en avances et se sont réveillés plutôt, ! Beaucoup de spécialites égyptiens notamment en parlaient et avec beaucoup plus de détailles et en connaissance de cause ( souvents des ex cadres de ce movement) et leurs livres et leurs conférences sont des mines d'or pour éviter aux jeunes de tomber entre les griffes de cette secte criminelle et ses tentacules que malheureusement chez nous on continue encore a appeller partis ou formations politiques, mouvement asociatif (utiles pour le " jeux démocratique" et la vie sociale, ...)! Les frelons ne donnent jamais de miel et, contraiment aux abeilles qui meurt ( perdent leurs dard et leurs entrailles) après avoir piqué quelqu'un, eux ( les frelons) piquent encore et encore jusqu'à est ce que leur victime rend l'âme !
Boum (non vérifié)
+1
+1
-1
Lislam est une religion c'est pas une secte ces partie créez par laboratoire de francais maçon mondiale cest des sectes avec une idée infecte pour eux la politique est Harame pour nous musulment la politique est halal donc cest pas le même peuple et cest pas la même me religion eux cest arabes sous homme béni hillal Kaboul kana béni amer des arabes de race des sous hommes ils appartiennent à l'OTAN et la ligue arabes des juifees nous c la ligue des champion et union africaine ces bourricots arabisons non algérien était 130ans chez le collon et Chaoui pour eux et une nationalité le prophète était venue et repartie lislam et le christianisme le judaisme et ces 3religion ah les el kitabes eux les arabes el arabes arbi hadj brahim d'en keler Khaled mami billala cest des lâches rêches se Djoubane et kafiroune le prophète et koreiche kabyle tribue cest écrit sur le courant eux cest pas Ahle el kitab leur projet cest de mettre l'Algérie à la ligue arabes gérer par leur mètre ils ont tout perdue le prophète n'est de chez eux eux arabe arabes chemaite aucunes religion aucune dignité fierté cest des vendue ils porte des robes abeyatte kamissette cest des homos travlots cest aux souk tu achète leur enfant même leur parents cest leur religion slaves abides abidette voilà leur vrais histoires
Salim (non vérifié)
+1
-1
-1
@Boum (non vérifié) , pardon mas c'est trop compliqué pour moi ce que tu racontes. Bon courage.
ELFAHEM (non vérifié)
+1
+4
-1
POUR DES GENS VRAIMENT HONNETES , adhérer dans un parti politique, lorsque l'on dispose D'UN DON SUR DEUX : AVOIR UN CERVEAU BIEN doté, un bon niveau d'instruction, des idées censées, et de l'altruisme c'est à dire une réelle volonté de mettre ce DON ( ouahba ) au service de ce parti "politique". SOIT ETRE très TRES RICHE , (une richesse, une fortune, garantie par une entreprise, une usine, des projets, qui assurent le renouvellement et l'accroissement de sa richesse) et aussi, bien sûr, être altruiste, charitable, et disposé à consacrer une grosse part de sa fortune ( inépuisable !) au bénéfice de la SOCIETE. Enfin, créer un parti politique, c'est dans ce cas : AVOIR LES DEUX = LA FORTUNE ET LE RESTE , MAIS AUSSI un cerveau bien doté ET LE RESTE. CHEZ les partis dits "politiques" mais en fait uniquement "islamistes", aussi bien leurs créateurs que leurs adhérents , NE DISPOSENT NI DE L'UN, NI DES DEUX DONS réunis. PAR CONTRE ils disposent , COMME D'AILLEURS TOUS LES CITOYENS , femmes et hommes, jeunes ou vieux, nés ou à naître : DE LA RELIGION = l'ISLAM, qu'ils squattent sans honte ni hésitation, dont ils veulent faire leur commerce (fonds + registre) un peu comme les PARKINGUEURS qui se dotent d'un gourdin et s'installent sur un bout de trottoir pour en faire leur commerce. Les partis islamistes, n'ont pas le cerveau exigé, capable d'innover et apporter un + pour la Socièté, mais n'ont QUE LA CHARIÂ, ECH'CHARI3A , ( seulement quelques bribes d'ailleurs !) même pas assise sur des bases doctrinales, mais celle des "talebs" qui en connaissent quelques rudiments ; QUANT aux FORTUnés parmi eux, (en général tous radins ! ), ILS CONSACRENT UNIQUEMENT LEURS RICHESSE, à l'économie de bazar, l'informel, l'import-import, c'est à dire CELLE QUI CONTINUE à ruiner l'économie nationale, basée comme chacun le sait, sur la création de richesses et d'emplois, donc assise sur un savoir-faire, des connaissances technologiques poussées, et la maitrise nécessaire à élaborer innovations, planifications, études etc....qui font LES NATIONS PUISSANTES. EN RESUME, les Partis islamistes ALGERIENS, d'ailleurs tous inféodés à l'AKP, les frères musulmans egyptiens, au wahhabisme et autres GHANNOUCHI, ne peuvent offrir à la Socièté ALGERIENNE que DEUX CHOSES : 1) une chari3a bidon, qu'ils veulent d'ailleurs ingurgiter par la force au citoyens = LE TERRORISME . 2) L'ECONOMIE INFORMELLE , de bazar, du trabendou, l'import-import débridé (importer du concentré de tomates par tonnes = tuer l'industrie balbucillante locale et aussi les fellahs locaux. AINSI quel que soit l'angle sur lequel on les observe, LES PARTIS ISLAMISTES ALGERIENS sont nuisibles à l' ALGERIE ; le fait seulement de tolérer leur existence = UN CRIME IMPARDONNABLE !
Lady Faria (non vérifié)
+1
+1
-1
Si j’ai bien compris, les partis islamistes ont déjà partiellement fusionné et ambitionnent maintenant d’agglomérer les différentes fusions pour former une sacro-sainte alliance de circonstance en vue de ratisser large aux élections. Une alliance bancale, minée de divergences et de compromis hypocrites. Tous de mèche dans le même baril, pour mieux faire sauter la baraque en somme ! Et boum badaboum ! Qui sait, au pays où tout le monde se fait pyrotechnicien le jour du mouloud el nabawi, ça n’aurait rien d’incongru.
SALEH BOUAKOUIR (non vérifié)
+1
0
-1
A Mahmoudi ! "ces organisations, organiquement liées au terrorisme ravageur et dont l’Algérie a été la première cible, " Écrire cela c est de la malhoneteté je pensai que c est seulement le FIS qui était accusé de cela pas touds les islamistes. A Lady Faria (non vérifié) 10 Jan 2017 - 12:58 on vit au Québec et on n'apprends pas l acceptation de la différence.
Lady Faria (non vérifié)
+1
+1
-1
@SALEH BOUAKOUIR, votre outil de localisation fait erreur, je vis très très loin du Québec. Pour ce qui est de l'acceptation de la différence, je suis très conciliante quand elle est mutuelle. De toute façon, là n'est pas le propos : vous êtes doublement hors-sujet.
PYTHAGORE (non vérifié)
+1
+6
-1
Que les islamistes terroristes aillent s'allier avec le diable auquel ils ressemblent drôlement physiquement et moralement
Medani Mourad (non vérifié)
+1
+4
-1
En principe, les partis politiques islamistes ont une "chance" inouïe de pouvoir s'allier et former un seul parti politique car leur doctrine politique et idéologique fondamentale est claire et se résume comme suit : 1/- D’abord, leur mot d’ordre se synthétise dans celui des Frères Musulmans « Dieu est notre but, le prophète notre chef, le Coran notre constitution, le djihad notre voie, le martyr notre plus grande espérance» 2/- Ensuite, pour le politique religieux musulman, la mission de chaque fidèle est de propager et de proliférer la parole de Dieu afin d’agrandir la Ouma. En effet, pour les politiques religieux islamistes modérées ou pas, takfiriste, salafiste ou pas, Daesh , Etat Islamique ou pas, etc… etc.., tout musulman a le devoir sacré de propager la parole de Dieu en tout lieu dans le monde et en tout temps. Pour eux, c'est une mission divine donnée aux musulmans par Dieu lui-même (voir le Coran). 3/- Ensuite, pour eux la femme doit impérativement se couvrir tout le corps sauf les yeux et se cacher des regards de l'homme, baisser les yeux devant un homme, etc….. etc ...et j’en passe. Elle n'est pas l'égal de l'homme en terme de droits. La femme musulmane doit toujours être sous tutelle d'un père ou d'un mari, elle n'a pas les mêmes droits que l'homme quand il s'agit de témoignage, elle n'a pas les mêmes droits que l'homme quand il s’agit d'héritage etc... etc... 4/- Enfin, et j’arrête là, l'exercice du pouvoir et de gouvernement ne doit pas émaner d'une procédure de choix démocratique citoyen (votation, référendum, etc…) mais doit être confié d’office à un chef spirituel religieux ou à un groupe de personnes qui ont la qualité de chefs religieux. Rien qu’à partir de ces quelques principes, les choses sont claires et militent pour l'existence d'un SEUL parti politique religieux du fait que cela relève des fondamentaux de l’islam politique. La multiplicité de partis politiques religieux musulmans est donc en principe inutile mais enfin c'est leurs oignons !!! .
anti-khafafich (non vérifié)
+1
+3
-1
si avec tous ces principes, ils se sont divisés alors leur seul but c'est la chaise pour poser leurs gros culs et leurs gros ventres qui ne font qu'un
nahli (non vérifié)
+1
+5
-1
yarham oualdikoum ya le peuple d algerie!ouallah c est vraiment une preuve que ces parti islamique pardon pour le mot islamique sont une fitna pour l algerien,cher compatriote lisez bien l histoire ,la Strategie de ces parti et vous allez constatez et deduire qu ils sont pas uni et c est la preuve alors que le coran et la amana de notre prophete(S:A:S) dit que el mouminoun ikhwa mais ils ont absolument rien a voir Avec el iman!arretez de les suivre parce qu ils sont pas mieux que vous et ils sont pas envoyer par le createur aza oua djala!
Aladin (non vérifié)
+1
+5
-1
les apparences sont très souvent trompeuses;ces personnes se revendiquent leurs 'appartenance a des partis religieux intègre et loyale;démocrate et libérale;sociale et juste; c'est que de l'INTOX que de la manipulation;je ne connais pas un seul dirigeant de ces partis vraiment honnète,pour certains il suffit de voir leurs passer et les magouilles qu'ils ont commis;d'autres depuis qu'ils sont a alger ont fait fortune comment;y'a que dieu qu'il le sait;peut-etre existent des mines d'or a alger;un des deux sur ce portrait a bénéficié de plusieurs cadeaux du régime en place;notre grand chef est connais d'etre un bon commercial:mais pas pour le bien de la nation;juste pour qu'il puisse rester le plus longtemps le grand chef;es-que la vie est éternelle je ne le pense pas, mais pour le grand chef OUI;sinon pourquoi il tiens autant ou pouvoir
algerie (non vérifié)
+1
+5
-1
DES PARTIS d'espions et d'agents wahabistes saoudiens , égyptiens et qatariens ( les uns sous contrôle turc erdoganesque) qui exercent joyeusement , en toute liberté et en toute liberté , "démocratiquement " dans la république algérienne qu'ils reconnaissent même pas et dans une nation algérienne dont leur projet final et ouvertement proclamé est de la détruire .. Il suffit qu'il se disent Islamistes et alors ils ont massacré 200 000 algériens comme des mouches ,en toute impunité , et ils font ce qu'ils veulent au dessus des lois ...aucune république au monde et aucune nation n'a donné autant de pouvoir et de considération à ceux qui veulent leur mort .. une petite question aux dirigeants algériens : Est-ce que l'Arabie saoudite , le Qatar et la Turquie acceptent des partis d'inspiration organique et idéologique FLN , FFS , RND chez eux ? Ces partis algériens sont pourtant musulmans ou bien alors quoi ? REPONDEZ !! Pourquoi l'Arabie et le Qatar qui n'ont même pas des partis chez eux et la moindre démocratie , ont-ils leurs partis chez nous ? REPONDEZ !! ...la réponse est la suivante : pour la survie de la nation algérienne grâce aux fleuves de sang des martyrs algériens berbères , seule la libération nationale berbère pour que l'Algérie ne soit pas une province dans un Harem Oriental au nom du wahabisme , la religion du Califat américain et de Tel Aviv !!
SALEH BOUAKOUIR (non vérifié)
+1
-1
-1
L'islam est chez lui en algérie. les courants idéologiques sont universels yal habess, en algerie ta pas vu les partis, communistes, liberaux, laics etc..tout le monde a le droit de suivre la ligne politique qui le conviens et pas a toi de distribuer le nationaliste. En plus ce qui me choque c'est ton discours raciste envers tes concitoyens (arabes je pense) "sang des martyrs algériens berbères , seule la libération nationale berbère pour que l'Algérie ne soit pas une province dans un Harem Oriental " En algerie il ya toutes les races pas seulement les berberes, les arabes juifs les europiens.. ne soit pas un raciste Mr. Une question defi pour toi analyse ton sang et tu va etre surpris que tu n a de berbere que miettes. t est peut etre d'un ancien ancetre indien.
jughurta (non vérifié)
+1
+3
-1
Je demandes aux autorités de ne jamais laisser rentrer ni les wahhabites ni autre doctrine que la notre en Alghérie, aucune tolérance pour une autre doctrine religieuse musulmane chez nous et total tolérance aux autre religion du livre.
TheBraiN (non vérifié)
+1
-2
-1
On ne peut pas interdire aux gens de croire (ou de ne pas croire) en ce qu'ils veulent seulement il y a des règles à respecter et , surtout, à faire respecter ! Le prosélytisme , sous toutes ses formes et pour n'importe quelle religion ou rite doit être interdite du moment que l'état est seul garant du référent religieux national . Et par prosélytisme sous toutes ses formes , je vise aussi bien le wahabisme , le chiisme , l'Ahamadisme , le protestantisme ou même le satanisme !
zarzor (non vérifié)
+1
+2
-1
De quelle religion parlez vous au juste ? celle qui a fait de algerie , kaboul ?
TheBraiN (non vérifié)
+1
+1
-1
L'Algérie a toujours été et sera toujours un pays islamique (pas islamiste) de rite majoritairement Malékite et , aussi, Ibadite pour nos frères Mozabites . L'islam sioniste des Al Saoud (kaboul comme vous dites) vous le gardez pour vous si vous voulez et évitez de vous ridiculiser en comparant l'Algérie avec l'Afghanistan!!
UMERI (non vérifié)
+1
+7
-1
Des loups dans la peau de mouton, cette soit disant coalition islamiste, cache mal le malaise profond qui mine ces pseudos partis politiques, car la confiance n'est pas au rendez vous de ces faux"démocrates" pour eux , il n' y a que la Charia qui compte, le reste c'est "kouffar"
Bekaddour Mohammed (non vérifié)
+1
-1
-1
Il me tient à coeur de réagir à ton commentaire : La vraie Chari3a est une civilisation cohérente, je pense humblement que dans notre histoire Jazaïr celui qui a illustré cette vérité se nomma Abdelkader, et celui qui en a été un écho incompris de certains se nomma Houari Boumédiène, le mal est en ce que ces "partis" n'ont pas l'envergure qu'exige la vraie Chari3a, actualisée, ILS sont face à un défi sur lequel ILS n'ont pas assez planché, s'ils l'avaient fait, ils auraient convaincu de leurs sincérité ET aptitude, car la problématique est MONDIALE...Alors qu'ils la réduisent, et se font les instruments de ceux auxquels plait la violence entre musulmans, (pseudo musulmans... Au fait, sont-ils musulmans !!!°
TheBraiN (non vérifié)
+1
+1
-1
Entre inimitiés personnelles , différences "idéologiques" , allégeances diverses et intérêts immédiats ça fait beaucoup d'embûches pour une éventuelle unification !
Lady Faria (non vérifié)
+1
+3
-1
L'adversité fratricide est un attribut de l'islam politique. Ses adeptes déjeunent, dinent et soupent à la pomme de discorde. Le régime "pain de concorde" risque de leur être fort indigeste. Si je puis me permettre un parallèle, l'union des rangs islamistes me parait tout aussi hypothétique que l'improbable mise au diapason des voix ô combien discordantes qui se font entendre sur ce forum.
TheBraiN (non vérifié)
+1
+1
-1
Chacun d'entre eux se considère , au fond de lui-même , comme l'unique tenant du vrai islam !!
Anonymous (non vérifié)
+1
+6
-1
des crapules
Algerian patriot (non vérifié)
+1
+6
-1
Il faut rester vigilant et les surveiller comme on surveille le lait sur le feu... l'idéologie dont ils s'inspirent, a montré à plusieurs reprises sa capacité de nuisance, c'est une hydre à plusieurs têtes et pour la vaincre définitivement il faut la couper à la base... Ils ont été vaincus militairement mais politiquement parlant, je dirais qu'ils se sont même renforcés... Les solutions : réformer l'école profondément, le code de la famille ( de l'infamie), s'attaquer profondément à la corruption... Je sais, la tâche paraît hardue mais l'Algérie a démontré a plusieurs reprises lorsqu'elle était menacée, sa capacité extraordinaire à réagir positivement et déjouer Les pires scenarii qu'on lui a réservée.
MoskosDZ (non vérifié)
+1
0
-1
Ah mon dieu,si tous les Algériens se laisseraient faire pousser quelques poils sur la barbe,et que les Algériennes se mettent en burqa,notre pays serait la première puissance mondiale,parait qu'il y a tout dans le coran,même pour y résoudre les équations les plus compliquées.
Anonymous (non vérifié)
+1
+9
-1
Franchement pourquoi vous donnez de l'importance à ses 5 guguss qui ne peuvent même pas remplir une salle de cinéma lors de meeting... ce n'est pas eux la menace de l'Algerie... eux c'est des rigolos comme Louisa Hanoune pour divertir un peu le peuple algerien... notre ennemi est le baron de l'import! Je prefere 1000 fois que vous nous publiez la liste des importateurs qui ruinent l'Algerie sans investir!
Bouzid (non vérifié)
+1
+3
-1
Tout a fait d'accord avec vous........mais ne jamais quitter les "5 gugus des yeux " ou n'importe quel rigolo de leur genre....car leur humour peut être dévastateur...
LEUR VIDE (non vérifié)
+1
+1
-1
Ces gens là devraient méditer, réellement et profondément le sens des étapes inévitables qu'eut un certain "HOUARI BOUMEDIENE", le plus musulman des chefs qui ont pris en main le train "Indépendance", ils sont un danger parce qu'ils n'ont pas les pieds sur Terre, ils ont une maladie qu'on peut résumer par ET la naïveté QUI TUE, DETRUIT aussi, ET un usage de l'Islam aux fins de s'imposer à autrui, comme ces imams fonctionnaires cupides, ce n'est pas avec "ça" que El Jazaïr se fortifiera, s'unira, sera inébranlable, IL FAUT l'ordre à suivre qu'espérait un certain "HOUARI BOUMEDIENE", et un sens du nettoyage des ordures qui ont squatté les structures, y compris l'université, où des "Douctours" ne le sont qu'ayant payé 50 millions de centimes leur pseudo Doctorat, et comme ces permis de conduire, achetés, qui ne sont que des permis de tuer ! ETC. Finalement, si ces gens là s'avouaient vaincus, c'est ce qu'ils auront fait de crédible, car s'accrocher comme ils le font montrent, illustrent, qu'ils mangent bien, vivent très bien, mais réfléchissent à peine, voire pas du tout. ILS sont "beaux" dans la photo, on dirait des anges... Si "mignons" !

Laisser un commentaire

CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image