Douanes : «Des conteneurs de pierres ont été importés»

Au moins 500 procès-verbaux ont été établis et adressés aux contrevenants. New Press

Les pratiques frauduleuses à l’importation continuent. Selon le directeur du renseignement au sein des Douanes algériennes, Boualem Medjebar, le gros des infractions constatées est lié à l’importation de marchandises sans valeur commerciale.

«Nous continuons à découvrir des conteneurs vides, remplis de pierres, de déchets ou de pièces usées», dénonce Medjebar aujourd’hui sur les ondes de la Chaîne III de la Radio algérienne. C’est le mode opératoire le plus répandu, surtout depuis 2014, assure ce responsable au sein des Douanes car il permet le transfert d’importantes sommes de devises à l’étranger.

Au moins 500 procès-verbaux ont été établis et adressés aux contrevenants qui se cachent derrière des sociétés anonymes. Pour Boualem Medjebar, ces infractions effectuées par des «opérateurs économiques véreux» de 2010 à 2015 ont coûté à l’Etat entre 15 et 20 milliards de dollars sous forme de transfert illicite de devises et de fausses déclarations douanières. L’administration douanière intensifie ses efforts pour lutter contre ce phénomène. Mais, comme le reconnaît Medjebar, le transfert illicite de devises «est aujourd’hui plus difficile à déceler» en raison de la sophistication des techniques.

Pour ce faire, l’administration des Douanes axe son travail sur le contrôle en amont, en mettant en place des systèmes de veille et d’alerte au niveau des ports et aéroports. Il y a aussi un travail de coordination avec les établissements financiers afin de détecter les éventuels contrevenants. Les Douanes sont aujourd’hui bien connectées aux Bourses pour suivre de près les fluctuations des marchés et l’évolution des prix à l’importation afin de faire face à ce phénomène. Le plus grave est que ce genre de pratique est monnaie courante, notamment au niveau de la Zone arabe de libre échange.

Ces pratiques frauduleuses aggravent ainsi la situation financière du pays qui souffre d’un manque de ressources en devises à cause de la chute durable des prix du pétrole. Les efforts du gouvernement visant à réduire les importations risquent de s’avérer inutiles à cause de ces transferts illicites de devises.

Sonia Baker

53 Commentaires

Anonymous (non vérifié)
+1
0
-1
La complicité des puissants maffias des importations, avec les crédits octroyés par des fonctionnaires Des banques de bureaucrates, arrogants, incompétents, maffieux, et véreux, Au détriment de l'économie-finances du pays, et du niveau de vie du peuple algérien, En grave crise Containers de pierres, où de d'autres futilités, et inutilités nombreuses = fuites des capitaux à l'étranger = = appauvrissement de l'Algérie, de son économie, et de son peuple = explosions à moyen, et à long termes Banques + Douanes = infiltrées+ infestées par les maffias de l'enrichissement rapide + les fuites de capitaux Dans les administrations économiques, et financières bureaucratiques, corrompues Et incompétentes
amar MOKHNACHE (non vérifié)
+1
0
-1
LES DISPOSITIFS EN PLACE S ILS ETAIENT NORMALEMENT APPLIQUES NE LAISSERONT AUCUNE PLACE A CE GENRE DE PRATIQUE!!! d une part l importateur est dans l obligation de deposer un dossier lourd au niveau de la banque avec un contrat notarie avec le transitaire.......avant d avoir le D10 DE DEDOUANEMENT il doit deposer un dossier a la DIRECTION DU COMMERCE....DES DOSSIERS REGLEMENTAIRES CONNAISSENT LES PIRES DIFFICULTES POUR ETRE TRAITER ON SE DEMANDE COMMENT ON OSE DECLARE QUE DE TELLES CHOSES ONT LA MOINDRE CHANCE D ECHAPPER A TOUTE L ARMADA EN CHARGES DU CONTROLE !!!! a moins que des lobbys non identifies ont la capacite d empecher cette armada de se mobiliser et la c est vraiment difficile de le croire....de toutes les facons seule l autonomie de la banque d ALGERIE ET UNE RESPONSABILITE UNIQUE DU GOUVERNEUR PERMETTRA DE METTRE UN TERME A CES CONFUSIONS QUE SEUL L ABSENCE DE COURAGE ENTRETIENT...
Anonymous (non vérifié)
+1
0
-1
Qu'on le veuille ou non c'est toute l'Algérie qui devient matérialiste et corrompu du sommet à la base il ne faut pas se cacher la face.Il suffit d'avoir sa part et toutes les bouches sont cousus
oui mais et les... (non vérifié)
+1
0
-1
c'est dommage que les autorités ne tombent que sur certains importateurs privés .... y'en a qui ne sont pas des privés et sont dans les hautes sphéres décisionnelles et qui ont bien profité pour bien se remplir les poches en devises et s'offrir de luxueux apparetments à coups de millions d'euros pendant que nous on attend que l'aadl nous ponde une cage !
sami (non vérifié)
+1
0
-1
La Douane,les ministres font en public des constats mais ne font rien.pour éradiquer le phénomène.si la douane est incapable de stopper le transfert de devises ,qui doit le faire.Waoo l'algérie est un bateau qui va à la dérive,un bateau sans capitaine.Ce sont les banques qui fournissent les devises aux importatateurs.Il y a complicité à ce niveau.De plus les importateurssont maintenant immensément riches.Pourquoi l'état continue à leur donner des devises.Ils devraient à présent importer avec leur propre argent. L'état laisse faire ses gros bonnets soutenu par des banquiers véreux ,des douaniers vereux ,des cadres de ministères véreux.Et que demande l'état au peuple.Qu'il se serre la ceinture.
el hadj (non vérifié)
+1
0
-1
Opinion entièrement partagée ; ne dit on pas que ventre affamé n aura point d oreilles lorsqu on est mis trop a contribution alors qu une faune prédatrice impunissable et protégée siphonne les ressources du pays .Avec un tel constat de faillite en matière de gestion et de justice; nos responsables par leur comportement de spectateurs ou de faire valoir n incitent ils pas le peuple a adopter un comportement de démission totale ou alors une réaction citoyenne et salvatrice pour sortir le pays de cette situation intolérable;inadmissible;révoltante.hasb ellah oua naael wakil
elhadj (non vérifié)
+1
0
-1
ce qui est révoltant dans ce pays c est que des responsables révèlent des affaires sans qu aucune action en justice ne semble être menée si l on se réfère a la réaction,somme toute courageuse; du ministre de la justice qui met au défi ces responsables qui se font délivrer des certificats de carence dans leur gestion a saisir la justice et le peuple est en droit de tout connaitre sinon pour ce slogan de republique démocratique et de surcroît populaire.d ailleurs avec ces affaires mafieuses sans suite les citoyens ont perdu tout crédit envers leurs dirigeants et leurs institutions et ce n est pas facile d y remédier si les choses perdurent en l état .
Anonymous (non vérifié)
+1
0
-1
Qui les a initiés à ces combines? Ni plus ni moins que les gradés de la douane ou des hauts fonctionnaires! Comme dit l'adage:" id wahada ma tsafegch" (on n'applaudi pas d'une seule main), ou si l'on préfère: "kool oo wookel" (notre devise nationale),bref,derrière chaque gros détournement d'argent public se cache une main de fonctionnaire,thaboo wara takarhoo !
Anonymous (non vérifié)
+1
0
-1
Nous sommes dans le tragico comique! Ces pierres sont importées certainement par l' opposition pour la lapidation du système par les honnêtes gens? Ou peut être les vendre au hadjis dans des petits sachets, il y a sûrement pénurie chez les bédouins du golfe. Incroyable!!!
MATAKOULCH El YAOURT (non vérifié)
+1
0
-1
Des pierres ou des vehicules chinois ,c' est du pareil au même ....
bof! (non vérifié)
+1
0
-1
En faite ça doit être des pierres sacrées!, nous avons mal compris chers compatriotes,l'importateur voulez bien faire etant donné que nous vivons dans la cour des miracles, nous avions un besoin urgent de ces gemmes pour atteindre le nirvana,pauvre importateur incompris!
amal (non vérifié)
+1
0
-1
J'ai entendu parler de cette histoire dés 2013. Alors, en 3 ans ils n'ont rien pu faire pour contrer ces pratiques? Pourtant la solution est simple et même multiple. Une version est d'embaucher des gens et de les payer .... Il faut une loi qu interdi toute importation de choses inutiles ou suspecte et chaque importateur devrait la sgner à chaque fois qu'il importe quelque chose; elle doit figurer dans les CG de la douane, qui donnera ansi les conditons pour permettre à quelqu'un "d'utliser" les services de la douane.
LA ILLAHA ILLA ... (non vérifié)
+1
0
-1
C'est pas croyable !!! Non seulement ils ont volé TOUT l'argent du peuple mais aussi ils détruisent tout... de vrais prédateurs ! Qui les arrêtera...???
Complicité (non vérifié)
+1
0
-1
Ce ne sera sûrement pas le Sergent Garcia. Il est si bien payé!
wardia (non vérifié)
+1
0
-1
Ce sont ceux que vous proteger a longueur d annee qui importe de la merde( hacha li maystahelch) et on ose en parler. Habiqul ils n ont peur de rien. Normal wlac elcapitaine, le bateau prend l eau.
Mohand (non vérifié)
+1
0
-1
Vous m'avez censuré soit mais pour quelle raison. Ai je touché à des interdits quand bien même il s'agit de vérités ? Je suis déçu mais pas du tout démobilisé.
Anonymous (non vérifié)
+1
0
-1
Une autre facette de l'Algérie de bouteflika.
med (non vérifié)
+1
0
-1
C a limage du haut responsable ki a ose dire ana fi bahbbouha..en parlant de largent du peuple ki doit etre utilise pour edifier et cinstruire un pays pour les futures generations.c aussi la cirruption generalisee.csurtout tant derreurs banalisees par le passee.ke dire.on est dans le sauver sa peau..un sentiment humain personnel.mais ce n'est pas loutil pour vivre ensemble et construire un pays a la hauteur de lalgerie.allah yarham a chouhada
SANCTIONS (non vérifié)
+1
0
-1
VOILA CE QUI FAIT EGALEMENT COULER LE PAYS DES SANCTIONS A LA CHINOISE DOIVENT SE FAIRE CONTRE LES RESPONSABLE DE CA !!
TKOUT (non vérifié)
+1
0
-1
CECI EST L OEUVRE DE GHOUL SAIDANI TLIBA ET REBRAB
jas (non vérifié)
+1
0
-1
à la philippine!
Hayrane (non vérifié)
+1
0
-1
Cette situation et ce problème graves sont entretenus par un pouvoir occulte qui s'oppose à apporter la solution unique et connue par tous: ARRETER LE PAIEMENT PAR CREDIT DOC, qui autorise la sortie d'argent avant expédition des marchandises. Pouquoi s'étonner de trouver des pierres ou autres déchets? Ils le save bien, MAIS, Ils s'obstinent à faire croire aux gens que c'est un probleme de controle aux frontières. DONC A QUI PROFITE LE CRIME ?
Anonymous (non vérifié)
+1
0
-1
En Algérie, quand on dit les bras longs, on fait allusion aux hauts placés dans l'armée et dans le gouvernement-Présidence. Si je me trompe corrigez-moi.
C'est quoi ça? (non vérifié)
+1
0
-1
Non, non, Anonymous 22 Sep 2016 14:274, ce que vous dites est correct. Continuez.
Amar (non vérifié)
+1
0
-1
@ Anonymous, Sur ce coup t'as pas l'air de trop aimer le Régime algérien ou plutôt la risée algérienne entretenue par une dynastie ou si tu préfères par un clan. Des conteneurs contenants des cailloux, ce n'est qu'une goute d'eau dans l'océan. Un système qui s'adonne à des bourrages des urnes pour annoncer ensuite des résultats digne d'une République à la stalinienne et organiser des défilés de contingents de voyous avant même la proclamation des résultats. Je me demande comment des Douaniers peuvent encore parler de telles pratiques alors que ce corps est l'un des plus corrompus de ce maudit pays ?
H'didwane (non vérifié)
+1
0
-1
Qui a importé ces pierres ? Les conteneurs ont des destinations, des adresses non ? ils sont accompagnés de paperasse non ? Alors ils suffit juste d'aller taper a la porte de leurs destinataires. Mais comme la justice est injusteet ne poursuit que toute personne qui ose remuer ses machoires pendant le Ramadane meme chez lui, on pourra importer de l'air contre des millards d'euros sans surprise. Imaginez des policiers qui pourchassent un pauvre couple sur une plage ! Imaginez un policier qui te demande d'ouvrir la bouche au mois de Ramadane. imaginez un couple qui se fait arreter en voiture pour demander l'acte de marriage de la fille - meme si c'est la soeur ! Et c'est cela le travail de la justice et de la "loi" . La corruption, les détournement de milliards c'est halal et rassurez vous ca ne pese pas devant un couple qui se tient la main ou qui voudrait souffler un peu pres de la mer. Meme la justice est basée aur le halal et le haram. Inutile alors d'aller a l'université. Chez nous c''est 0 ou 1 - halal ou haram et tout est réglé sur le champ en 1 minute.
bof! (non vérifié)
+1
0
-1
Le comble c'est que ca se produit depuis 2010 , ou est l'etat?! Et les banques dans l'histoire que font-elles? J'arrive pas a synthétiser comment peut on virer un credoc sans s'assurer que la marchandise existe?,parmis les pieces a fournir a la banque il y'a les factures des fournisseurs qui doivent etre deposer pour virer les fonds, donc si je comprends bien ces des fausses factures! La banque ne verifie pas l'authenticité des factures auprés des fournisseurs? C'est quoi cet imbroglio?! J'en suis sideré et a l'embarquement y'a personne pour verifier, mais meeeerde, c'est quoi tous ca! Et ça nous parles ...d'omc,....de plan economique....de feuille de route....de lois....et tutti quanti! MOKRI AU LIEU DE VOUS OCCUPER DE MADAME BENGHABRIT , PROUVER QUE VOUS ETES UN BON MUSLMAN EN VOUS OCCUPPANT DE CETTE CATASTROPHE,c'est pas croyable c'est le grand lupanar!
le citoyen (non vérifié)
+1
+2
-1
Je n'arrive pas a y croire .Entre 3 et 4 milliards de dollars par an pour importer des conteneurs vides ...C'est hallucinant . Et il ne se passe rien...Quelle honte.
momo (non vérifié)
+1
+1
-1
C LES DOUANIERS CORRONPU QUI TU L ECONOMIE NATIONAL .QUI NE PENSE QU A LEUR CONFORT ET SITUATION AVEC DE VILLAS ET VEHICULES EN MILLIARDS AU SU ET VU DE NOTRE JUSTICE .
kouider (non vérifié)
+1
0
-1
TOZ ki lalla ki sidi, mais on est dans une jungle, ya latif, mais ce n'est pas possible, y a t il un etat dans ce bled? Alors la il faut s'attendre a une catastrophe la plus destructive.
Slam (non vérifié)
+1
0
-1
Le Douane est minée de l’intérieur par un vaste réseau de trafic qui génère des miliards de dollards par an; Un petit exemple au bas de l’échelle de la corruption des douaniers : LES TRANSPORTEURS de colis et autres bricoles depuis la France vers l'Algerie: ce sont des dizaines de véhicules qui font les aller-retour chaque semaine entre l’Algérie et l'europe, la france en particulier, et un transporteur m'a raconté en détail comment ça se passe au niveau des douanes d’Algérie : il doit casquer à chaque passage entre 300 et 500 euros en cash et direct dans la poche des douaniers pour pouvoir faire passer ses colis envoyés par des particuliers; Faites le calcul : les agents des douanes se partagent un butin d'environ 10 000 euros par jour !!!! et tout se fait au vu et au su de toute la hiérarchie des Douanes !!! et c'est juste un petit exemple sans parler des Gros Trabendistes qui importent des bateaux entiers. Une véritable mafia organisée dans tous les ports et aéroports se partage un butin astronomique sur le dos de l'économie nationale et personne ne peut mettre fin à cette catastrophe.
hammoudi (non vérifié)
+1
0
-1
que fait le gouvernement ? et pourtant ce n'est pas la première fois que ca arrive !
TheBraiN (non vérifié)
+1
0
-1
D'ici 2 ans on découvrira que des "206 de moins de 3 ans" ont été importées !!! MDR
Anonymous (non vérifié)
+1
0
-1
Afficher les noms des fraudeurs au grand public SVP
CHAOUIdeBARBES (non vérifié)
+1
0
-1
Les plus grands voleurs et corrompus se trouvent dans la Douane, et cette marque de voleur et corrompus sont dans tous les ports et aéroports de la planète, comment un douanier peut-il construire et investir des sommes colossales, et avoir plusieurs villas, certains sont plus que visibles ils rentrent sur leurs lieux de travail avec des sacs vides le soir tellement que ces sacs sont bien garnis ils penchent par leurs poids, chacun vole à la hauteur de sa main et de son autorité sur le poste , dans nos consulats le passeport BIO est fait pour ceux qui ne veulent pas faire la chaine moyennant un bon billet de 50 €, les portes d'entrées en Algérie sont les postes de nos frontières, les ports et aéroports, les vitrines du pays, ils sont des portes pourries et des troues de Gruyères !!! Cordialement: Un Algérien et triste ce que nous sommes devenus !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Anonymous (non vérifié)
+1
0
-1
La peine capitale avec execution c est le seul moyen de lutter contre la corruption ,les droits de l homme c est pour plus tard quand le pays sera nettoye de cette mafia.C est exactement ce qu a fait Singapour dans les annees 90 et jusqu a 2005.c est exactement ce que font la Chine et l Iran actuellement,sinon l Algerie tombera totalement entre les mains de cette maffia et se saisira du pouvoir absolu et se partageront les richesses du peuple Algerien. Cette mafia fait tout pour rendre l Etat inefficace et corrompu.Les autorites Algeriennes doivent activer la modernisation et l automatisation des administrations afin de mettre un terme a cette personalisation des formalites et d eviter les relations personnelles entre gouvernes et gouvernants.Un Etat rendu inefficace et corrompu ne peut qu emprunter pour subvenir a ses besoins et tomber dans un circuit d une croissance ruineuse des depenses et de l emprunt.Notre pays n a pas atteint ce stade horrible,et le gouvernement peut encore agir avec force et fermete sans au cune indulgence pour mette fin a ce trafic ravageur qui met tout le pays en grand danger .la securite de l Etat Algerien est mise en jeu.Tout le peuple Algerien et les medias doivent denoncer tous les abus de cette mafia sans foi ni loi.L Algerie et le peuple Algerien vaincront.
Amitou (non vérifié)
+1
0
-1
Un ministre qui denonce la pratique des pots de vin et de la corruption doit etre soutenu par le gouvernement avec force,la justice doit etre saisie et les medias doivent exercer leur role en temps que 4 eme pouvoir pour denoncer ces importateurs aux "bras longs" et leurs complices ala douane et a la DGSN et les autres organes de securite.Des enquetes serieuses doivent etre immediatement ordonnees.Si la corruption a grande echelle est banalisee,les institutions de l Etat finiront par s affaiblir dangeureusement pour etre rongee comme par ce cancer. Apparemment ,certains fonctionnaires exercants dans les administrations portuaires beneficient d une impunite,et la question se pose :Qui garantie cette impunite et cette protection depuis des annees pour permettre a ces importateurs aux "bras longs" de "pisser" sur les lois de la republique.La culture de la corruption va deborder le cercle le cercle etroit de la fonction publique et occuper tout le paysage economique,celui des affaires et toutes les profession.Le pouvoir de l argent debordera le pouvoir politique et les deux vont coexister pour gouverner,chacun d eux tiendra a legitimer les derives de l autre,et les deux coexisteront a travers un mensonge :celui de l Etat.Un double langage,une double economie,une double morale...Chacun des deux poles aura besoin de l autre pour exister.Et si l Etat est rendu inefficace et corrompu,il ne sera plus capable d exercer ses fonctions convenablement.les institutions centrales vont deperir et les fonctions rentables de l Etat vont etre transferees aux hommes forts de l economie parallele a des prix derisoires.Le systeme base de la corruption et du commerce parallele est d une ingeniosite monstrueuse,car il va servir a acheter le silence et le consentement,il ne faut pas croire que le probleme est politique,il est intrinsequement economique.Grace a Dieu,notre pays L Algerie a vaincu ce monstre hideux dans les annees 90,mais malheureusement certaines ramifications d une minorite d hommes d affaires existent et vegetent encore sous la protection de quelques fonctionnaires corrompus que le Ministre du commerce Bakhti Belaib denonce aujourd hui,l Etat doit predre ses responsabilites et le ministre de la justice doit se reunir avec le ministre du commerce Belaib et constituer une commission d enquete pour traiter ces crimes contre l Etat et les contribuables qui paient les salaires de ces fonctionnaires corrompus.A Singapour,ils sont arrives a la tolerance ZERO de la corruption apres 42 candamnations a mort avec execution immediate de 1991 a 2006.
yust 50 (non vérifié)
+1
0
-1
Ce que veulent les algériens c'est le DOÏ MOÏ ...la croissance et non le gaspillage il faut que notre président s'immisce et c'est urgent et vital pour notre économie qui se meurt ...sinon ça sera trop tard ...non on veut pas que des rapaces s'accaparent ce créneau pour pouvoir sucer encore ce qui reste des 900 milliards de dollars ...mr le président faites qques choses pour arrêter ce projet immonde de ramener la " ferraille " française sur notre pays o, a assez de détritus comme ca ...que les hommes intègres prennent les choses en main ...vite !
Yust50 (non vérifié)
+1
-2
-1
Bientôt vous verrez avec ce retour à l'importation de véhicules moins de trois ans ...ça sera fatal des tacots pourri seront ramenés au pays en faisant couler davantage ce beau pays qui souffre et souffre toujours ...il ya plein d'escrocs ...qui peut arrêter ce massacre ...les algériens ne veulent plus de voitures les routes sont saturés ...mais par contre il faut investir dans la relance économique point barre ...4000 morts sur nos route par an ...pire ce que fait daech en Irak et en Syrie et en libye ...Allah yester ...il faut pas aller jusqu'à faire la mandibule envers la Tunisie ou le Maroc ...ouf !
le citoyen (non vérifié)
+1
0
-1
Dans un pays pays qui se respecte c'est le peloton d'exécution et la facture de la balle adressée à la famille.....Et nous verrons s'ils seront nombreux à tenter leur chance... Je suis contre la peine de mort . Mais là il s'agit d'une guerre existentielle au même titre que la guerre de liberation .
Aldjazairi (non vérifié)
+1
0
-1
Quand des Pratiques Criminelles se repetent pour atteindre 20 milliards de Dollars , au vu et au su de du MONDE Entier et des Services censés PROTEGER L 'ALGERIE des HARKAS qui ont juré de prendre leur revanche sur le Peuple , on n est plus dans le Registre de la FRAUDE , mais celui de la SECURITE NATIONALE et de la PERENITÉ DE L ETAT ALGERIEN SOUVERAIN
anonyme (non vérifié)
+1
0
-1
des montants pareils c'est complètement hallucinants! au mois il convient de vérifier ce qu’ils importent pour des sommes aussi faramineuses! il semble que le gros du pactole passe par la zone arabe de libre échange , (je te donne 20 milliards et toi donne moi des cailloux...) ce sont donc les barbus et leurs relais egypchiesn et autres ! il faut les arrêter avec des procédures d'urgence, il y va effectivement de la pérennité et de la sécurité de l’État
alilapointe10 (non vérifié)
+1
0
-1
Tu rêves l'ami ! Arrêtez de parler de la justice algérienne ! On a vu ce qu'il en a été de la procédure d'urgence et du mandat d’arrêt international lancé par le procureur ZEGHMATI contre le truand CHAKIB, ses amis et sa famille. Résultat le procureur est envoyé en retraite et le voyou de KHELIL entre par le tapis rouge du salon d'honneur de l’Algérie des Boustesrika ! Qui dit mieux ?
elW19 (non vérifié)
+1
0
-1
POURQUOI TOUT RELIER A LA POLITIQUE C DES VOLEUR VERREUX ATIRER PAR LE GAIN FACILE AIDER PAR DES FONCTIONAIRE CORROMPUS..HE EN ALGERIE LE TRAVAILLE NE PAYS PAS C CONNU
nouari019 (non vérifié)
+1
0
-1
bien sur qu'il faut relier tout cela a la politique ,vous croyez que cela viens du citoyen lambda ,un trafique a ce niveau il faut avoir l'impunité totale des commanditaires donc tous les politicards véreux qui ont dépouillés l'Algérie depuis 62 bref tout cela me donne envie de vomir .
Anonymous (non vérifié)
+1
0
-1
La situation économique et sociale est extrêmement grave. Elle est même explosive et l'irréparable peut arriver à tout moment. Quant les services du ministère du commerce sont menacés dans l'impunité par un importateur trafiquant et que celui du tourisme est désavoué publiquement par sa hiérarchie, cela veut dire clairement que nous sommes en train de creuser le fonds après l'avoir atteint. Que DIEU nous protège d'une hécatombe!
Anonymous (non vérifié)
+1
0
-1
C´est l´Algerie voulue par le sinistre marocain $aid aux commandes -clandistinement -du pays et entouré de larvettes!! que la malédiction des chouhada et de leurs femmes transformées en 62 en femmes de ménage vous pulverise au fin fond de la terre, les traitres!1
el wazir (non vérifié)
+1
0
-1
Le ministère des finance avait prévu avant 2014 le controle (de quantitée notamment) "avant expédition port d'expédition et après expédition port d'arrivée" toutefois ces mesures n'ont put etre mise en oeuvre du fait des pressions exerçées par les mafia de l'importation fictive de part et d'autres de la midétaranée, bien que le partenaire suisse "SGS" pour ces controles avant expédition était désigné; quand au chiffre de 15 milliard de dollars détourné est un chiffre annuel; Maintenant vous avez compris comment faisaient les voleurs en cols blancs pour acheter villas et appartements somptueux notamment a Paris;
Anonymous (non vérifié)
+1
0
-1
Merci a AP de publier ces articles, les Algériens dont je fais partie sont que des (...)s, il est vrai qu'ils sont fiers,mais après ils vivent sous l'importation ( perfusion) sinon nous sommes des incapables tant que nous vivons de cette politique importé depuis 62. Nous pouvons exporter la corruption dont nous champion,pour le reste ou alloués. Si je suis censuré au moins le censeur m'aura lu.
chaoui ou zien (non vérifié)
+1
-2
-1
Moi je n'arrive pas a croire que ces gens la ne peuvent pas etre identifies. Ca veut tout simplement dire qu'ils sont ou travaillent pour des gens trop puissants pour etre inquietes. En Chine on les aurait tout simplement mis a genoux avec le canon froid d'un revolver sur la nuque sans aucune autre procedure. $25 milliard, ce n'est pas de l'argent de poche. Encore un autre example qui prouve que les vrais harkis sont au pouvoir et ce depuis 1999.

Pages

Laisser un commentaire

CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image