La France reconnaît le droit à l’autodétermination des Sahraouis

Sur la question du Sahara Occidental, la réunion de la première session du Comité intergouvernemental de haut niveau algéro-français, tenue les 16 et 17 décembre 2013 à Alger, a abouti à un résultat qui constitue un véritable revers pour le Maroc. En effet, selon le communiqué conjoint rendu public aujourd'huimardi au terme de la visite officielle en Algérie effectuée par le Premier ministre français, Jean-Marc Ayrault, l’Algérie et la France ont salué la «constance» de «l’engagement» des Nations unies et de la communauté internationale pour un règlement «juste et durable» permettant l’autodétermination du peuple du Sahara Occidental. Les deux pays «se félicitent de la constance de l’engagement de l’ONU et de la communauté internationale pour un règlement juste et durable» de la question du Sahara Occidental. Ce règlement doit être «basé sur une solution politique mutuellement acceptable qui permette l’autodétermination du peuple du Sahara Occidental, conformément aux principes et aux objectifs de la Charte des Nations unies, ainsi que des résolutions de l’Assemblée générale et du Conseil de sécurité» de l’ONU, ont souligné les deux parties. A cet effet, l’Algérie et la France «apportent tout leur soutien aux efforts déployés par l’envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara Occidental, Christopher Ross».
R. N.

29 Commentaires

Anonyme (non vérifié)
+1
0
-1
Chers compatriotes, la France est une partie prenante du problème du Sahara occidentale. C'est la France et Israël, qui ont créé ce problème, qui n'est en réalité qu'un deuxième problème palestinien mais au Maghreb, pour bloquer le développement du Maghreb et de toute l'Afrique du nord composée de pays musulmans.La France obeït au doigt et à l'oeil d'israël. La France est devenue est devenue l’exécutant officiel d'Israël, comme en témoignent plusieurs témoignages, vidéos et publications, publiés par plusieurs sites web. L'intervention en Libye et maintenant au Mali a mis à nu la stratégie de la Francisrael et de la Françafrique. Le Maroc appartient à la Francisraël. Le roitelet du Maroc et le makhzen sont des instruments de la Franceisraël. Il ne faut accorder beaucoup de crédit aux déclarations diversion de ce genre des officiels Français.La France bloque les résolutions de l'ONU concernant l'autodétermination du peuple Sahraoui. Le problème du sahara occidental est un problème de décolonisation que la Francisraël a créé et qu'elle ne lachera pas facilement. La liberté ça s'arrache, ça ne se donne pas. C'est un principe universel et intemporel. Cet article est très éloigné de la réalité.
Anonyme (non vérifié)
+1
0
-1
Les morococos pensent que puisque nous algériens nous critiquons sans complexe nos que nous sommes automatiquement avec eux, qu'ils se foutent le doigts dans l'œil, nous les algériens nous critiquons vertement nos dirigeants, mais nous resterons encore plus critiques avec le régime criminel féodal du Maroc, que nous haïssons de toute notre âme, et nous souhaitons sa disparitions totale de la région, nous voulons la tête de cette monarchie marocaine qui tue nos enfants avec des milliers de tonnes de drogue, une guerre contre l'avenir de notre pays, puisqu'elle est dirigée contre nos jeunes en vu de leur détruire le cerveau. Nous voulons la tête de cette monarchie pour ses soutiens au terrorisme en Algérie et dans le Sahel, nous voulons que cette monarchie tombe parce qu'elle est le cheval de Troie qui menace et détruit la région, une monarchie pourrie qui complote avec la France et les sionistes contre l'Algérie.
Abdekader ElMali (non vérifié)
+1
0
-1
Regarde la video de canal+ non censurée montrant Bouteflika dans un état pitoyable avec Ayrault géné. Tout contrat passéncemoment serait caduque vue l'etat catastrophique du president. https://www.youtube.com/watch?v=Mfx_-d76Gd0
Anonyme (non vérifié)
+1
0
-1
de toutes les façons aucun pays au monde ne reconnaît la souveraineté marocaine sur le Sahara Occidental, les résolution de l'ONU consacrant le droit au peuple sahraoui son droit à l'autodétermination ne sont pas contestées même par les prétendus des marocains comme la France, les USA, chaque année ces mêmes résolutions sur l'autodétermination du peuple sahraoui sont reconduites, ce qui fait que le Maroc est vu par le monde entier comme un colonisateur. Le Maroc pourrait crier victoire quand ces mêmes résolutions tourneront en sa faveur ce qui n'est pas du tout le cas.
Kamal (non vérifié)
+1
-1
-1
@Par Anonyme (non vérifié) | 18. décembre 2013 - 15:07 Une mise au point implacable pour un Gouvernement capable de brader le pays juste pour avoir le quitus de leurs Maitres pour ce maudit 4eme Madat. Gloire a nos Martyrs
Mouradz (non vérifié)
+1
0
-1
Ha ha ha ha ha Je savais que ces francais étaient des flibustiers. Regardez mon message ci-dessous pour s'en convaincre. Tant que les locataires d'El Mouradia n'ont pas compris cela. l'Algérie n'avancera jamais malgré ses richesses qui profitent a tout le monde sauf aux algériens. Vivement cette 2eme République Algérienne dirigée par ses authentiques enfants integres, honnetes et dignes.
Anonyme (non vérifié)
+1
0
-1
AUJOURDHUI DEPUIS PARIS LA FRANCE ANNONCE SON SOUTIEN AU PLAN MAROCAIN, DONC CONTRE L AUTODETERMINATION DU PEUPLE SARAHOUI.
Anonyme (non vérifié)
+1
0
-1
Aujourd hui la france depuis paris annonce le contraire, elle assure son soutien au plan marocain. De veritable menteur ces francais.
Mouradz (non vérifié)
+1
0
-1
La question pertinante consiste à se demander PEUT-ON FAIRE CONFIANCE A UNE FRANCE HYPOCRITE ? Moi je dis NON et demain le Gouvernement français va pondre une mise au point annulant le paragraphe relatif à l'autodétermination sur le Sahara Occidental de la declaration cimmune. A ce moment on verra comment nos corrumpis vont réagir; eux qui ont, en deux jours, offert l'Algérie à Flamby sur un plateau d'argent
qu'importe (non vérifié)
+1
0
-1
La France supprimer un point de division et de conflit entre Maghrébins ? Toute son histoire à consisté à faire le contraire.
Adel (non vérifié)
+1
0
-1
N'avez-vous pas remarqué que la presse française est totalement muette sur le voyage du premier ministre français avec 10 ministres et plus 50 grands patron français SVP en dehors de la blodasse de france 24 inculte et haineuse vis-àvis de l'algérie. Cette presse française nauséabonde ne dit pas non plus sur l'absence de MOMO depuis son fiasco des états unis. Or nous qu'il est très malade, silence total sur les médias français et du makhzen, contrairement a ce qui s'est passé pour notre président, ou cette morue de blondasse s'est permise d'annoncer la mort de notre président, en présence de 3 harkis bien de chez nous.
Dr Sali (non vérifié)
+1
0
-1
sitot les contrats signer la france jeux le double jeux . ok pour le vote des sahraouis sil veulent etre sahraoui ou marocain. nous les Algeriens le maroc nous a bleser dans notre embleme et nous empoisone notre jeunesse on pardone jamais cela nous feront jamais confiance au marocains et notre frontiere cera toujours fermer et jamais de uma et pas de bisness avec ce pays jamais jamais.
Le Rifain (non vérifié)
+1
0
-1
@Par Benyoucef (non vérifié) | 17. décembre 2013 - 22:16 Oui vive la Republique du Maroc LIBRE
ammmar (non vérifié)
+1
0
-1
LA DROGUE A FINIT PAR AVOIR RAISON DU SYSTEME POURRI DU MAROC, ENFIN LE MONDE COMMENCE PAR IDENTIFIER LA VERITABLE MENACE SUR LA SECURITE INTERNATIONALE QUE CONSTITUE CETTE MONARCHIE DEMONIAQUE DU MAROC PREMIER PRODUCTEUR MONDIAL DE LA DROGUE,que les marocains bougent et vite pour renverser cette secte et la faire disparaitre, au moins prouveront qu'ils y sont pour rien dans ce massacre et le desapprouvent en faisant disparaitre les aaalaouite sectaires et mettent en place une republique,avant que de puissance etrangeres ne le fassent en toute legitimité ...............
Benyoucef (non vérifié)
+1
0
-1
Vive le Maroc libre !
Horizon (non vérifié)
+1
0
-1
Salem alikoum @ rifain c'est tout le mal que l'on te souhaite ainsi qu'a ceux et celles qui inspires au même rêve dans ton pays.
Anonyme (non vérifié)
+1
0
-1
Anonyme (non vérifié) | 17. décembre 2013 - 20:48 tu ne connais pas toi pauvre esclave de hommo6 le sens du mot autodétermination, cela veut dire clairement indépendance, l'Algérie sait ce que ce mot avec son auto détermination face au colonialisme français. Sans ou avec l'appui des puissances impérialistes et sioniste, le peuple sahraoui obtiendra son autodétermination c'est à dire indépendance, quant au mot acceptable, il signifie que cette autodétermination se fera dans la forme et le fond dans l'humiliation totale du Maroc, qui devra en prendre acte et de se retirer de lui-même du Sahara Occidental, sans qu'il ne soit chassé par les armes, comme une malfrat, c'est à dire une indépendance en douce. Aucun pays n'a reconnu la souveraineté marocaine sur le territoire du Sahara Occidental, y compris la France pays ami de Maroc, je dirai tutrice du Maroc le mot est plus approprié.
Le Rifain (non vérifié)
+1
0
-1
C'est certainement le debut de la fin de la famille Royale allochtone et predatrice. Merci a l'Algerie et vivement la Republique du Maroc libre et independante.
Farouk (non vérifié)
+1
0
-1
@Par Anonyme (non vérifié) | 17. décembre 2013 - 20:48 Il n'a jamais ete dans l'intention de l'Algerie de ramener la France a epouser la cause du RASD ( chose impossible pr ailleurs). Par contre remener cette France a une position de neutralite est deja un grand succes pour la diplomatie algerienne. Merci Mr Lamamra
Nenuphar (non vérifié)
+1
0
-1
De tous temps et en toute époque la France, membre du CS a voté les résolutions qui indiquent clairement le droit à l'autodétermination. . Même si elle juge crédible la proposition marocaine d'autonomie, il n'en demeure pas moins que les résolutions sont votées avec la référence à l'autodétermination et ce, sans que la France y oppose son veto. . On ne voit donc pas où est le revers.
Fouadz (non vérifié)
+1
0
-1
Un tres bon point pour notre MAE étant entendu que tout ce qui était attendu de la France c'est une position de 'neutralité' sur le dossier du Sahara Occidental au regard de son statut de membre permanent au CS/ONU. Au Polisario de finir le travail maintenant.
Thami (non vérifié)
+1
0
-1
La traitrise de la France coloniale vis a vis de notre Roi, dans toute sa splendeur. Rien d'etonnant puisque dans peu de temps Flamby vas venir chez nous pour dire son appui au plan d'autonomie du Sahara Marocain. Attendant pour voir
Anonyme (non vérifié)
+1
0
-1
"Ce règlement doit être «basé sur une solution politique mutuellement acceptable qui permette l’autodétermination du peuple du Sahara Occidental, " je vous cite ! le "mutuellement acceptable" c'est le contraire de l'autodétermination qui est la volonté d'un seul et pas de deux acteurs. c'est l'Algérie' qui s'est rangée sur la position française de "mutuellement acceptable" c'est à dire la solution du plus fort sur le terrain militaire entre les FAR et le Polisario. c'est exactement le mutuellement acceptable des israéliens face aux palestiniens.
S.S.A (non vérifié)
+1
0
-1
Assalam Ou3laykoum Un bon point pour le peuple Saharwi nonobstant le fait que les effets d'annonce restent ce qu'elles sont, peut-être une prise de conscience de ce gouvernement français et le sentiment de nager à contre-courant de la volonté populaire internationale qui est pour la liberté des peuples. Ont-ils pris réellement conscience et craignent-ils de se retrouver sur le bord du chemin de l'Histoire. L'avenir nous le dira. Assalam Ou3laykoum.
selecto (non vérifié)
+1
0
-1
Même dans les coulisses ?...
Anonyme (non vérifié)
+1
0
-1
Le premier ministre français avant qu'il ne devienne premier ministre a toujours soutenu l'indépendance du Sahara Occidental, sa nomination comme premier ministre a fait grincer les dents de hommo6, mais l'hypocrite Hollande avait affiché ouvertement le soutien de la France au colonialisme marocain au Sahara Occidental. À moins que la France pour obtenir des contrats juteux en Algérie, a changé de fusil d'épaule, je n'ai aucune confiance à la France et à Hollande, même si le premier ministre français soutenait ouvertement son soutien aux sahraouis avant l'élection de Hollande. Entre Hollande et Erault il y a une différence sur la question du Sahara Occidental. Erault est français de souche, mais Hollande est juif sioniste.
curieux (non vérifié)
+1
0
-1
AP,vous faite rire dés fois!
Fouadz (non vérifié)
+1
0
-1
Une bonne nouvelle si c'est vraiment sincere surtout que la France nous a habitué au volte-face
Safiya (non vérifié)
+1
0
-1
Ce qu'il manquait à la partition, quelques accents de "violon". Aw Faqou ! Lekhbar idjibouh etwala, on verra ce qu'il restera de ces déclarations dans quelques mois si ce n'est quelques semaines.

Laisser un commentaire

CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image