La sénatrice Bariza Khiari : «La déclaration de Macron sur la colonisation a été mal dite»

Bariza Khiari au Sénat. D. R.

Invitée de Berbère TV ce jeudi, la sénatrice d’origine algérienne et soutien du candidat d’En Marche !, Bariza Khiari, a essayé de recadrer la fameuse déclaration dans laquelle Emmanuel Macron qualifiait la colonisation de «crime contre l’humanité», en estimant qu’«il l’a bien dit, mais qu’il a été mal compris». Pour la sénatrice, «Macron aurait dû préciser qu’il ne visait pas la nature juridique du crime qu’il évoquait (contre l’humanité), parce que ce type de crime est imprescriptible, or ce n’est pas le cas», clame-t-elle, en ajoutant : «Il aurait dû dire crime contre l’humain», avant d’essayer de se rattraper en disant : «Mais dans le fond, il (Emmanuel Macron) a raison, parce que quand on voit ce que cela a posé comme trouble ici, on se dit que cette question n’est finalement pas purgée après toutes ces années. Donc, si on veut des relations de confiance avec le Maghreb, si derrière la question de la colonisation, il y a aussi celle de l’esclavage pour l’Afrique, si on ne purge pas cette question par un jeune qui n’a pas connu tout cela, les relations avec les pays du Sud seront toujours entachées de doute», a-t-elle entonné.

Interrogée sur les relations entre l’Algérie et le Maroc, la sénatrice, qui est en même temps membre du groupe d’amitié France-Algérie et membre du groupe France-Maroc, se dit outrée par ce hiatus entre les deux pays voisins. «Faut-il attendre la disparition d’une génération pour que la situation se normalise ?», s’interroge-t-elle, tout en disant ne pas comprendre «cette frontière fermée» entre l’Algérie et le Maroc. Dans une langue de bois usitée qui cache mal un penchant pour le voisin de l’Ouest, la sénatrice d’origine algérienne dira que «la faute n’incombe certainement pas au peuple : les liens entre Algériens et Marocains sont nombreux, cela se passe en haut !». Selon elle, «il faut peut-être que la France aide à dénouer quelque chose qu'on ne comprend pas et qui est probablement de nature psychologique».

Interrogée sur «le partenariat d’exception» avec l’Algérie que propose Macron, l’invitée de Berbère TV reconnaît qu’elle n’en pas les détails, et que, de ce fait, elle ne peut pas en dire davantage, mais juge a priori que son candidat considérait que l’Algérie, «c’est quand même essentiel et que c’est important, parce que c’est un grand pays». Et de reprendre ensuite la même rengaine répétée par la plupart des politiques français : «En ce moment, tous les pays d’Afrique du Nord font barrage à la montée des extrémistes qui viennent d’Afrique. C’est notre sas de sécurité. Il ne faut pas que ces pays-là s’effondrent, parce qu’après, c’est nous !» Traduction : s’il n’y avait pas la France ou l’Europe, cela n’aurait gêné personne !

R. Mahmoudi

26 Commentaires

Anonymous (non vérifié)
+1
0
-1
Dans les rares cas où des hommes oudes femmes natifs d'Algerie accedent à des postes où ils peuvent rendre services au pays nous les mitraillons de critiques et parfois d'insultes .Au meme moment le maroc ne rate pas une occasion pour placer des marocains et marocaines dans les spheres decisionnelles du monde qu'il utiliseras par la suite pour ses interets ( ex: dati,najet,hicham lamrani etc..).Sans etat d'ame il utilise meme les etrangers natifs du maroc comme le juif français milliardaire proprietaire de liberation et de numericable qui lui meme est entrain d'aider jean luc melonchan natif de Tanger(hologramme)C'est ce qui s'appelle utiliser sa diaspora.
Kenza (non vérifié)
+1
0
-1
En tout cas, ils ne les utilisent pas pour les intérêts du Maroc et des marocains, ils les utilisent pour les intérêts d'ISRAËL! Comme d'ailleurs, tous les traîtres comme Sarkosy, DSK, BHL, VALLS, KOUCHNER, FABUIS, DRAHI ( soutien de MACRON)..... qui, en fait, travaillent tous pour les intérêts d'Israël et du lobby sioniste. Déclaration de DSK: "Je me lève tout les matins en pensant a ce que je peu faire pour Israël "
JCT (non vérifié)
+1
0
-1
Kenza/ DSK a dit " je me rase tt les matins en pensant à Israël" surement d autres comme Valls ou ses deputés Français d origine israélienne avec Anne Hidalgo maire de Paris l ont reprise mais ils se rassemble tous pr chanter l l hymne israélienne ds des salles en France ca se trve meme ds des bâtiments républicains comme mairie ect ect...quel culot et les Français ds tt ca...ils cautionnent quelque part et le savent tres bien mais prefere diriger leur regard et montre du doigt les musulmans de France et l Islam surtout!
Kenza (non vérifié)
+1
+6
-1
Cette sénatrice, c'est l'arabe de service. Comme Dati alors ministre de la justice qui a été chargée de la réforme de la carte judiciaire voulue par Sarkozy. En ce moment, pour de bons et loyaux services pour son maître Sarkosy, elle pantoufle comme députée européenne. D'ailleurs, elle a été pointée du doigt pour son absentéisme. Comme Vallaud Bekkacem chargée d'introduire, en douceur, dans l'éducation, la "théorie du genre" contre laquelle s'oppose les catholiques et les musulmans. C'est d'ailleurs une française d'origine algérienne Farida Baghloul qui mène un combat acharné contre la théorie du genre. Personne n'entend parler d'elle....Comme El khomeri , celle à qui on a collé la loi travail (loi El Khomri) trop anti sociale mais qui est en fait la loi Macron.....lui était destiné à devenir le nouveau président, il ne fallait surtout pas lui coller cette loi que les français ont refusé mais que le sioniste Valls, alors premier ministre, a fait passer grâce au 49-3....le traître, d'ailleurs, aujourd'hui, soutien Macron. En tout cas, il y a une chose qu'on peut constater: Toutes les lois et les réformes impopulaires, on les colle a des " arabes" qui acceptent de jouer le jeu à partir du moment qu'on les gavent! Une autre chose à constater, ces "arabes" sont tous, généralement, d'origine marocaine.....à croire que chez-eux, la soumission au maître sioniste est devenue génétique! En tout cas, je comprends pourquoi en France, on s'attaque surtout aux Benzema, Nasri...et que les Le Pen s'attaquent particulièrement aux franco- algériens: Notre liberté on ne nous l'a pas donnée, nous l'avons arrachée grâce au sacrifice de plus de millions de victimes depuis le début de la colonisation jusqu'à la guerre d'indépendance. Nous somme un peuple fier et ils ne trouverons jamais un français d'origine algérienne jouer "l'arabe de service"....à moins qu'il soit descendant d'un harki! Et voilà pourquoi, et c'est juste un exemple, aujourd'hui, on n'entend plus parler de Djamel Bouras: Banni des médias..... http://www.dailymotion.com/video/xoog3_bouras-vs-boujenah-chez-ardisson_news https://fr.wikipedia.org/wiki/Farida_Belghoul Effectivement, sur les médias sionistes vous ne verrez jamais une Farida Baghloul, par contre vous aurez droit à des bimbos comme Zahia Dehar ou Nabila car c'est la seule image qu'on veut donner de la française d'origine algérienne!
Tin-Hinane (non vérifié)
+1
+1
-1
Oh AP give us a break ! vous faites un article sur cette sénatrice qui dit n'importe quoi, alors maintenant ce sont les autres qui n'ont pas compris ce que Macron a dit et que La Palice a dit aussi et avant lui, on doit assumer ce que l'on dit même si on comprend bien que Macron veut faire son gentil avec tout le monde. Ce qui est gênant chez cette dame, Sénatrice française, c'est quelle se mêle des histoires de nation et de peuple, qu'elle s'occupe de la politique française si on le lui permet (on connait les potiches du Sénat français qui ne sont là que pour une histoire de parité) et qu'elle ne s'occupe de la politique algérienne on ne lui a rien demandé. Curieusement tous ceux qui expriment leur "regrets" sur les relations algéro-marocaines c'est pour pleurer sur le maroc. Oui les algériens et les marocains sont proches issus des mêmes gênes mais nous avons des idéologies diamétralement opposés et par conséquent forcément des politiques différentes. Nous sommes un peuple révolutionnaire et le maroc un royaum féodal et mon dieu contre ça on ne peut rien peu importe l'ADN.
Kenza (non vérifié)
+1
+4
-1
Je voudrais poser 2 questions à cette sénatrice: 1/ Que pense t'elle de cette déclaration de Macron "reconnaître la Palestine ne sert à rien" https://www.youtube.com/watch?v=xDtGKr53aZ4&feature=youtu.be Et d'abord, que fait-il à coté de ce sioniste Aziza, ce raciste islamophobe qui travaille pour le CRIF et Israël? 2/ ça coûte combien au pauvre CONtribuable français pour vous payer à flemmarder au sénat?
Anonymous (non vérifié)
+1
-2
-1
L'époque où le FLN dictait ses phrases y compris aux politiques français est belle et bien révolue. Le régime issu de massacreurs de civils à Mellouza ou des centaines de milliers de harkis désarmés ou encore celui qui a envoyé des filles à peine majeures pour déposer des bombes dans des cafés et tué des enfants des femmes et des vieux demande à un état comme la France ( démocratique, liberté de la presse, ......) de se repentir et se propose comme interlocuteur entre cette ancienne puissance et le peuple algérien. Il faut d'abord libérer ce peuple algérien séquestré depuis 1962 ensuite lui laisser de choisir ses vrais représentants en toutes liberté et se sont eux qui se chargeront de parler au nom de peuple algérien pas le pire des colonialiste qui s'appelle FLN et son régime. Et ce sans même s'étaler sur Bentalha, les centaines de milliers de disparitions, des centaines de milliers de morts depuis 1992 dans une guerre civile qui est loin d'être terminée.
Kenza (non vérifié)
+1
0
-1
«La déclaration de Macron sur la colonisation a été mal dite» Parce qu'il ne prend même pas le temps de lire ce qu'on lui a écrit et surtout de comprendre ce qui est écrit: https://www.youtube.com/watch?v=Nc5watotOqc
Felfel Har (non vérifié)
+1
+3
-1
Il y a beaucoup de compatriotes en France qui font face à ce dilemne cornellien: entre "la Patrie" ou la Justice, qui choisir? Camus, en son temps, questionné à ce sujet, a délibérément choisi la France, son pays. Ils manquent tous de conviction et ne se préoccupent que de leurs intérêts. Peut-on le leur reprocher? Oui selon moi, car il ya des vérités et des valeurs qui ne sont pas négociables ou sujettes à compromissions. Tout ce que la France a commis en Algérie sont des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité, point barre. Ceux qui tentent "d'enrober de sucre" ie d'atténuer ou de trouver des circonstances atténuantes aux criminels, sont susceptibles d'être taxés de complices. Bariza, il faut choisir son camp: "To be or not to be".
Kenza (non vérifié)
+1
0
-1
En cette fin de campagne bien orchestrée pour mener le candidat de la finance sioniste au pouvoir, cette déclaration à propos de Macron fait écho aux dernières déclarations des Le Pen contre les algériens: C'est tout simplement une façon de pousser les franco-algériens de voter Macron. En effet, il ne faut pas oublier d'une part, que le FN fait partie intégrante du système et d'autre part que le système sait très bien que l'extrême droite ne pourra jamais accéder au pouvoir. Donc, depuis quelques années, ils font en sorte qu'au deuxième tour, le candidat qu'il veulent faire élire ( pour cette présidentielle c'est Macron), soit toujours mis face au candidat FN. Et pour éviter un 2ième tour Macron/ FN il ne faut surtout pas s'abstenir et il faut absolument que les franco-algériens et tous les musulmans aillent voter pour le seul candidat anti système qui veut libérer la France et lui redonner sa souveraineté et sa démocratie. Votez pour une France non soumise aux américano-sionistes. Votez contre cette France qui, sous la coupe de l'OTAN, mène des guerres contre les pays arabes et contre les musulmans. Votez pour le candidat qui veut faire sortir la France de l'OTAN ( N'oubliez pas que c'est le sioniste Sarkozy qui a fait entrer la France dans l'OTAN). VOTEZ ASSELLINEAU!
Kassaman (non vérifié)
+1
0
-1
«Macron aurait dû préciser qu’il ne visait pas la nature juridique du crime qu’il évoquait (contre l’humanité), parce que ce type de crime est imprescriptible, or ce n’est pas le cas», Dans leur abjecte hypocrisie ils essaient de remplacer la réalité du crime par sa réalité juridique, qu'ils ont au préalable judicieusement défini. Ainsi le crime que le peuple Algérien a subi n'est pas "imprescriptible" donc in fine de moindre importance que ceux qu'ils ont cru bon de juridiquement qualifier de "crime contre l'humanité".
Hami (non vérifié)
+1
+1
-1
Macron est un français,et comme tout français il nourrit de l'hypocrisie envers nous et défend l'intérêt de son pays.Un politicien anglais a dit je cite:Il n'y a pas de pays amis,il y a des intérêts. Sa déclaration contre la colonisation qui a fait rager les ennemis de notre pays et pousser nos élites à des courbettes et des sourires béats n'est en fait que de la poudre au eux afin de ratisser large parmi l'électorat franco-algérien et franco-musulman,et s'offrir le grand marché algérien.
Kenza (non vérifié)
+1
0
-1
De toutes les façons, on s'en fout de ce que dit cette marionnette de la finance sioniste et de la façon dont il le dit. Car il ne dit que ce qu'on lui demande de dire et comment il faut le dire! Et c'est d'ailleurs lui donner beaucoup d'importance à ce produit marketing mis en avant par les médias sionistes! Je voudrais dire aux franco-algériens, de voter pour celui qui, justement, fait peur aux médias sionistes et à ce système soumis au lobby sioniste et au CRIF. Votez pour celui qui va libérer la France de toute cette racaille islamophobe soumise à Washington, Tel Aviv, Bruxelles et à l'OTAN: VOTEZ ASSELLINEAU.
Anonymous (non vérifié)
+1
+2
-1
Omme on dit chez nous : "Elle mange avec le loup et pleure avec le berger"
Mazouzi Ali (non vérifié)
+1
+6
-1
lui consacrer un article c'est même lui faire honneur à cette pie façonnée dans les labos franco-makhzaniens. Je pense qu'elle doit faire la hrira et les courbettes à sidha. Bon débarras.
JCT (non vérifié)
+1
+2
-1
@Mazouzi Ali ; mon frere t gentil qd tu dis elle doit faire la" hrira' ou bien 'sfing" ect ect... ; elle s est plutôt la soupe "LIebig " ou "Royco minute soupe"...... pas toutes heureusement mais de plus en plus même en Algérie à force de vouloir imiter les civiliser genre occidentaux ; elles en oublie même la Gastronomie malgré que les meilleurs chefs au Monde sont des hommes donc elle pt etre meme ministre si elle s est pas faire une omelette perso ca m intéresse pas en plus ca leur va pas ; cest comme le faux wisky ; le faux djin diesel contrefaçon le faux parfum de luxe ; l Européenne l occidentale beyna "elle le vaut bien " et bien moins zélé pareil pr les mecs!!! la femme africaine a son charme et sa façon de s habiller ; pareillement pr la femme arabe et autres femmes ailleurs inde chine .... c beau " Magnifique"meme la vraie femme occidentale ; je prefere l origine à la copie. salutations
kenza (non vérifié)
+1
0
-1
Les labos américano-sionistes; les français et les makhnaziens sont juste des sbires!
Vision (non vérifié)
+1
+11
-1
Arreter de nous servir se genre de personnage qui donne envie de vomir, ils sont pas des notres et ont vendus leur ame au diable, y en des milliers en france comme elle , eux defendent la france comme leur ancetre et certains du pouvoir, arrêter de nous parler d'eux
beLos (non vérifié)
+1
0
-1
c'est le fond de leur pensee qui ressort et ca a toujours ete ainsi ,rien n'empeche,on s'acroche toujours a leur talents
nordine aljazairi (non vérifié)
+1
+2
-1
quand vous dites que le problème n'existe pas avec les deux peuples la c'est vrais vous comprenez pas d'ailleurs vous avez même pas compris votre candidat macron sur ce qu'il a dit madame la sénatrice pourquoi vous êtes dans deux commissions franco algérienne / franco marocaine si vous êtes là pour l'ouverture des frontières alors vous avez le droit de ne pas comprendre
anti-khafafich (non vérifié)
+1
+6
-1
et qui fait l'humanité si ce n'est pas l'humain ? ou bien ce sont les chats et les souris...
Anonymous (non vérifié)
+1
+6
-1
Elle me rappelle Mlle Sid-Kara, une harkie , alliée à Massu et Bigeard, première musulmane secrétaire d'État, promotrice d'un islam républicain compatible avec les lois de la République. Les Algériens ont la mémoire d'un troupeau d'éléphants, particulièrement moi qui suis encyclopédique dans ces matières-là. Je zappe sinon je vais gerber.
Anonymous (non vérifié)
+1
+10
-1
Cette paupiette contactée par le chercheur A-F Belkadi à propos des têtes du Muséum de Paris, a préféré botter en touche, elle s'est défilée. Contrairement à la sénatrice Morin-Dessailly , courtoise et serviable qui reçut le chercheur au Sénat, pour lui expliquer ce qu'il fallait faire. Mme Morin-Dessailly s'était occupée des têtes Maories, jusqu'à leur retour en Nouvelle-Zelande.
roidekoukou (non vérifié)
+1
+9
-1
Terrible propos de cette bougnoule au profil de pied-noir, qui veut s'accrocher au train de Macron, elle dit : "c’est notre sas de sécurité"... "Il ne faut pas que ces pays-là s’effondrent, parce qu’après, c’est nous !» . Notre, Nous. La Fraénxce passe avant l'Algérie. C'est du Bengana, en plus subtil. Les pieds-noirs chantaient : C'est nous les Africains qui revenons de loin, nous venons des colonies pour défendre le pays...
Moh (non vérifié)
+1
+7
-1
Elle est d'une famille de collabos durant la colonisation c'est normale qu'elle tient ce langage, comme les filles de harkis elle a toutes les portes ouvertes en Algérie.
JCT (non vérifié)
+1
+16
-1
elle parle en tant que française ; elle a que le nom et prénom de chez nous ; ca restera une pestouille au même titre que ses collègues au gouvernements Français ;Belgacem ; El comerie ; Dati et sans oublier les pouilleux du rai et ses journalistes et opposants islamistes a l exterieur en GB et en France Qatar ; ils ont tous un penchant pr le Maroc et le caniche royal d Israël au bout du compte . faudrai rappeler à cette sénatrice française que ceux qui ont commis des crimes au Maroc y a 23 ans ; ce sont ses semblables "des Français de Nanterre" avec un gourou marocain qui avait tt organisé vivant en France aussi condamné par contumace ; le Maroc avait instauré des visas ctre l Algérie et les algériens du territoire national alors que les terroristes venait de France en étant Français ; par représailles l Algérie a fermé la frontière ; la réaction ne sait pas fais attendre... la frontière restera fermé Mme du service publiques Français ; vs parlez pas en tant qu Algerienne et l Algérie s emporte mieux (moins de drogue ; moins de trapendo ; moins echanges ;moins de terrorisme) ; mieux nous avons érigé un mur ...donc ta morale tu vas la faire a d autre Mme la senatrice Francaise.Enfin les autorités algériennes SVP arrêter de déballer le tapis rouge à ce genre d énergumènes c tous des traitres et ennemis de l Algérie. il mérite plutôt le mépris.

Laisser un commentaire

CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image