La Suède abandonne les poursuites contre Assange

Julian Assange. D. R.

Le parquet suédois a annoncé ce vendredi qu'il abandonnait les poursuites pour viol contre le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, refermant ainsi une saga judiciaire qui dure depuis 2010. «La procureure Marianne Ny a décidé de classer sans suite l'enquête pour viol présumé contre Julian Assange», a indiqué le parquet dans un communiqué. Le parquet a indiqué qu'il motiverait cette décision lors d'une conférence de presse prévue à Stockholm en fin de matinée.

Cet épilogue est une victoire pour l'Australien de 45 ans, qui avait toujours nié les accusations portées contre lui en août 2010 par une Suédoise d'une trentaine d'années. Néanmoins, la police britannique s'est dit «obligée» d'arrêter Julian Assange à l'ambassade équatorienne de Londres, où il est réfugié depuis 2012, s'il en sort.

Julian Assange s'y était réfugié dans l'espoir d'échapper à un mandat d'arrêt européen lancé par la Suède. Il dénonce une manœuvre pour le faire extrader in fine vers les Etats-Unis, où il risque d'être poursuivi pour la publication de documents militaires et diplomatiques confidentiels.

S. S.

3 Commentaires

Shtroump Rieur. (non vérifié)
+1
0
-1
Que cache «L'Affaire Wikileaks» Assange ?? Une machine pour intox !! , des «fuites , des câbles » , a qui profite Wikileaks ?? .Snowden est bien plus credible que Assange .......Les tuyaux percé de Wikileaks .
Anonymous (non vérifié)
+1
0
-1
C'est un bon début pour un scénario hitchcockien faut aussi imaginer l'inverse ?! ni l'un ni l'autre ne font dans le paranoïaque. C'est des Grands Messagers l'histoire les retiendra for sure.
Rayés Al Bahriya (non vérifié)
+1
+1
-1
Assange est à la Suède ce que Trump est aux U.S.A. Enfin la vérité avait luies du soleil. ... l'astre lumineux. Le monde libre est sorti grandi et c'est tout à l'honneur de la Suède libérale. Les arabes ont fermé les portes menant à la lumière. L'appel pour une pétition international que j'avais lancé à partir de mon compte Facebook en 2011 m'avait coûté la Fermeture de mon compte OÙ j'avais archivé plus de 1300 Photos de la beauté éternelle de l'Algérie. Bravo à vous Assange.

Laisser un commentaire

CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image