Lancement d’une pétition pour le boycott du livre sur le traître bachagha Bengana

Ferial Furon descendante du bachagha coupeur d'oreilles Bengana. D. R.

Une pétition a été lancée pour le boycott du livre Si Bouaziz Bengana, dernier roi des Ziban de l'auteure Ferial Furon, paru en France. Le texte accompagnant la pétition, dont Algeriepatriotique a reçu une copie, explique que «ce livre, qui réhabilite de manière éhontée un féodal lié par ses actes abjects à la colonisation française, est une honte et une forfaiture». Le texte qualifie le livre d’«outrage à la mémoire collective des Algériens» et rappelle qu’«il a bénéficié à sa sortie d'une promotion qui a induit en erreur l'opinion publique aussi bien en France qu'en Algérie». Les initiateurs de la pétition appellent «tous les Franco-Algériens vivant en France ou autres, qui respectent la mémoire de nos familles martyres, de boycotter ce livre mensonge partout où il se vend et de ne pas aller samedi 25 mars de 14h à 15h30 au Salon du livre de Paris pour une nouvelle promotion !».

Cette pétition fait suite au mouvement de réprobation créé en Algérie dans toutes les couches de la population par le passage de Ferial Furon à l'émission «Bonjour d'Algérie» de la chaîne de télévision publique pour la promotion de son livre au titre prétentieux et arrogant, Si Bouaziz Bengana, le dernier roi des Ziban. Contrairement à ce qu’attendait l’auteure, l’émission a été le révélateur du contenu du livre, outrageant pour le peuple algérien qui a souffert du colonialisme, résisté à l’occupation française et finalement libéré le pays. L’auteure était venue mardi 20 février 2017 en Algérie comme en pays conquis pour tenir des ventes-dédicaces, y compris, suprême insulte, au Palais Ahmed-Bey de Constantine qui porte le nom d’un symbole de la résistance algérienne contre le colonialisme.

La tentative de falsification de l’histoire n’a pas réussi. La réaction des Algériens a prouvé leur vigilance face à la banalisation du comportement des harkis et des sinistres bachaghas qui ont aidé la France coloniale à commettre ses crimes. Une sorte de contre-livre a été pratiquement écrit par des historiens et journalistes algériens qui ont voulu rafraîchir la mémoire de sa descendante sur le comportement des Bengana durant la colonisation. Parmi les contributions envoyées à Algeriepatriotique pour rétablir la vérité, celles d’Ali Farid Belkadi, historien et anthropologue, et de Smaïl Hadj-Ali, auteur et enseignant en sciences de la communication et de l’information, sont particulièrement édifiantes.

Ali Farid Belkadi (voir AP du 22 février 2017) a rappelé un fait accablant : «Le bachagha Bengana coupait les oreilles des résistants algériens auxquels il tendait des embuscades avec ses goumiers. Puis, il les entassait dans des couffins qu’il remettait ensuite aux officiels français, contre espèces sonnantes et trébuchantes.» Autre rappel historique : «Les Bengana et leurs goumiers investirent les Zaatchas avec les troupes du général Herbillon, la tête de Bouziane et celle de son lieutenant Si Moussa Al-Darkaoui figurent parmi leurs sordides butins.» Ali Farid Belkadi (voir AP du 2 mars 2017) estime que «cette descendante de Bouaziz Bengana aurait pu se taire et expier dans son coin le mal fait aux Algériens par ses ancêtres». Il évoque le «pogrom de Zaatcha, auquel participèrent tous les Bengana et durant lequel la totalité des habitants furent massacrés, sans exception, y compris les vieillards, les femmes et les enfants».

Dans sa contribution (voir AP, 28 février 2017), Smaïl Hadj Ali précise, pour sa part, que le pseudo dernier roi des Zibans, dont parle son arrière-petite-fille, est «le «grand caïd M’hamed Benganah, qui se distingua dans la découpe d'oreilles des résistants algériens». Il rappelle que «parmi les forfaitures et les exactions commises au profit du système colonial, et du sien, contre les Algériens, il y a celles notoires vécues par le patriote Chebbah El-Mekki, homme de grande culture et dramaturge» que le bachagha «attacha pieds et poings à la queue d'un cheval qui le traîna ainsi de Biskra à la prison d’Oued Djellal, soit sur plus de cent kilomètres».

Ferial Furon va au-devant d’un nouvel échec en se présentant au Salon du livre de Paris. Les Algériens établis en France sont appelés à réagir aux «agissements du lobby néocolonial qui pousse au révisionnisme».

Le lien de la pétition : cliquez ici

Houari Achouri

47 Commentaires

kamel-El djidjelli (non vérifié)
+1
0
-1
Arrêtez de justifier les actes de personnes qui ont facilité la domination d'un régime colonial maléfique. les gens de Biskra ou les historien qui connaisent bien l'histoire devont agir et repondre a cette réclamation méprisable de cette descendent de ce traitre bengana.
Anonymous (non vérifié)
+1
0
-1
Le régime FLN dans sa globalité se débat, malgré des rivière de pétrole et de gaz il a fait faillite et fait de l'Algérie un pays qu'on quitte sur une chambre à air et la destination finale c'est évidement la France. Bien sûr ce sont les mêmes individus qui viennent ici ou ailleurs prétendre être des hyper patriotes en se prêtant au même cirque : casser du harki. Le problème c'est que c'est même gens remuent ciel et terre pour aller vivre auprès des harkis quitte à le faire clandestin même quand on est ministre des moudjahidin la première des choses qu'on fait dès qu'on sort en retraite c'est d'aller mettre à l'abris les millions qu'on a détourné dans les dossiers à trois volets et autres licences destinées pour les parasites légaux de la nation, et bien on se presse à acheter une maison en France pour assurer ses arrières propres mais aussi celles des enfants et ses petits enfants qui vont aller à l'école de Fafa avec ceux des harkis. Si le vrai harkis a été contraint par une situation de guerre de mort et de manipulation, dites moi pourquoi ces hyper patriotes à deux sous d'aujourd'hui son capable de crever leur mère pour aller s'installer en France ? ! . Si traitre on crie, quel le traite le plus grand le pire de tous, celui d'hier ou celui d'aujourd'hui ?
anti harki (non vérifié)
+1
0
-1
Il est temps d'écrire l'histoire véridique de l'invasion française et toute la durée de la colonisation ,bcp de tribus ont été décimées et leur terre expropriées ,bengana a trouvé un mépris totale de la part des dirigeants Algériens qui se sont succédés depuis 1962 sur cette époque,elle a trouvé l'occasion pour blanchir ses aïeux cheh fina
SABRINA BOUCHERIT (non vérifié)
+1
0
-1
PRIERE NOUS INDIQUER LE LIEN QUI NOUS PERMETTRAIT D SIGNER LA PETITION.MERCI.SABRINA
ap_dz
+1
0
-1
Vous trouverez dans un instant le lien en question à la fin de ce même article. Merci.
un algerien lambda (non vérifié)
+1
0
-1
Cette digne descendant d'un félon doublé de traitre aurait du rester dans l'anonymat car maintenant elle risque de recevoir sur sa frimousse de belette un crachat à chaque fois qu'elle croisera un algérien.
anonyme (non vérifié)
+1
0
-1
Il y a tout un réseau de descendants de Bachaghas et Gaïds dans les institutions algériennes en Algérie et en France comme le fils du Gaïd de Tebessa Ahmed Chaouche qui a pris sa retraite du consulat général de Paris l'année dernière où il était responsable, c'est un ami de cette (...) Bengana. Son père était le responsable du bureau des Algériens à la préfecture de Paris après avoir fuit l'Algérie en 1962.
Bengana collabo (non vérifié)
+1
0
-1
Ferial Furon est une révisionniste. Il serait surement temps de faire une loi pour la vérité historique et pour bien calmer tous ces collabos du colonialisme. Ils veulent se donner un nouveau scenario, eux sans qui la colonisation n´aurait pas durer 132 ans . Tous ces collabos doivent être connus. Ca suffit ! Qui lui a permis de venir en Algérie pour salir la mémoire des résistants et de leur lutte ? Qui est de mèche avec elle ? Elle doit la boucler, elle ne devrait nullement être fière d´un tel criminel dans ses gènes !
Cactus (non vérifié)
+1
0
-1
ONT VEUX DES NOMS SVP DE CE QUI L'ONT INVITE!!!!!!!!!!!!!!!!
Anonymous (non vérifié)
+1
0
-1
BENGANA l´Ancêtre porteur de la trahison et du crime.
Nasser (non vérifié)
+1
0
-1
pour ceux que ça intéresse cette pétition se trouve sur le sit "change.org"
Nobody Paris (non vérifié)
+1
0
-1
PAS BESOIN DE FAIRE LA PUB POUR CETTE FAUSSE BLONDASSE,.... HONTE A ELLE ET A SA FAMILLE. GLOIRE POUR CEUX QUI SONT TOMBES AU CHAMPS D'HONNEUR POUR QUE VIVE L'ALGERIE. PENSEE AUSSI POUR NOS FRERES D'ARMES RUSSES ET CHINOIS SANS OUBLIER LES YOUGOSLAVES QUI ONT VAINCU LES NAZIS ET NOUS ONT SOUTENU POUR NOTRE LIBERATION. CES NATIONS AMIES ONT PAYE AUSSI UN PRIX TRES FORT, GLOIRE A LEURS MORTS.
anonyme (non vérifié)
+1
0
-1
" PAS BESOIN DE FAIRE LA PUB POUR CETTE FAUSSE BLONDASSE" Tu veux la protéger ya chiatte, c'est raté.
Nobody Paris (non vérifié)
+1
0
-1
COMPRENDS LE TEXTE D'ABORD, AVANT DE REAGIR
HANNIBAL (non vérifié)
+1
0
-1
Son torchon sera parrainé par boualem sansal et kamel daoud et ferhat meheni pour ne pas etre en reste Hé bien c'est a mr Zitouni d'intervenir la mission civilisatrice de la france et la glorification du néocolonialisme n'a pas fait que son chemin mais elle est entrain de prendre place ; veut on faire croire a nos petits enfants que leurs aieux sont des gaulois que l'on ne s'y prendrait pas mieux comme on nous apprenait antan apres celui qui lira son bouquin qui est loin d'etre une oeuvre littéraire mais sommes toute connaitra la félonie du grand père le traître bachagha bengana dont sa petite fille doit demander pardon au peuple Algerien !!Non maintenant c'est la victime qui doit demander pardon nos Chouadas vont sortir de leur tombe il y a un proverbe qui dit qui ne dit mot consent !!!
Anonymous (non vérifié)
+1
0
-1
Il y a des millions d'Algériens qui vont l'Acheter ce livre, un conseil, si vous voulez limiter un peu la portée de ces livres qui remettent en cause l'histoire FLNesque telle qu'elle est bombardées dans les écoles, les médias lourds depuis 60 ans et bien fermez là ! car si vous demandez aux algériens de boycotter un livre au nom du régime actuel sachez qu'ils seront de millions à aller l'acheter même s'ils n'ont pas l'habitude de lire ! Vous pensez naïvement que le FLN et sa clientèle a encore le monopole sur le choix des gens après plus d'un demi siècle de tromperie ? Franchement !
Moh (non vérifié)
+1
0
-1
Son torchon comme tu dis est aussi parrainé par l'état algérien puisqu'elle avait une invitation officielle pour l'Algérie. Les traitres sont au sommet du pouvoir.
Anonymous (non vérifié)
+1
0
-1
L'Algérie n'appartient pas aux voleurs du FLN leur clientèle vorace qui nous danse la guerre d'Algérie à chaque coin de rue tout en visant des droits d'hyper citoyen d'hyper famille. L'Algérie appartient à ses enfants ceux qui passent leur service national par exemple, un service auquel les hypers patriotes parasites de la nation avaient échappé en forçant le parlement FLNesque à leur voter des lois et des droits.
meki (non vérifié)
+1
0
-1
MOH, essayes de comprendre, avant de prendre position, c est du n'importe quoi!
Moh (non vérifié)
+1
0
-1
Je persiste et signe, oui les traitres qui l'ont invité sont en hauts lieux., au sommet de l'état.
Kasbadji (non vérifié)
+1
0
-1
Les Français sont des criminels. On cite souvent la conquête arabe à tort et à travers voici ce qu dit un auteur de l'époque coloniale : (Histoire des Arabes et des Maures d'Espagne, part VIARDOT, ToMER II, p. l9.) "La conquête de l'Espagne par les Arabes, bien différente de celle par les peuples du Nord, se fit sans ravages, sans effusion de sang, comme une simple prise de possession. » C'est clair et c'est beau.
Anonymous (non vérifié)
+1
0
-1
elle est la protégée de certains de nos hauts responsables;et le but ce n'est pas son livre qu'il faut boycotté;il faut faut boycotté ceux qu'il l'ont permis de refaire surface et d'éssaié de réhabilité son arrière grand et père et les autres criminels; que leurs enfants et petits enfants nos dirigent actuellement;a mon avis ils sont pris le devant et nous pourrons rien faire a part de subir comme a l'époque de son arrière grand père;les anciens l'ont prévus ;c'est réalisé;ou le moudjahid deviens collabo et collabo moudjahid est décoré pour service rendu;vous l'avez voulu on acceptant la soumission et la corruption;vive l'algérie libre des mains des traitres collabos
Anonymous (non vérifié)
+1
0
-1
Une autre facette du problème : les Bengana collaboraient surtout pour mettre en application les textes de lois coloniales, dont celle promulgué en 1865, sur le le statut de l’indigène en Algérie , il veillaient sur le terrain pour établir la liste des vingt-sept infractions spécifiques à l’indigénat concoctées par les français. Parmi lesquelles, les réunions sans autorisation, les départs du territoire de la commune sans permis de voyage ou encore les actes irrespectueux. Assassins de leurs frères et chiourmes gardiens de la vaste prison qu'était alors l'Algérie.
5colonne (non vérifié)
+1
0
-1
ENFIN CA BOUGE, MAITENANT DONNER LES NOMS DES RESPONSABLES QUI L'ONT INVITÉ C'EST TRES IMPORTANT
krimou (non vérifié)
+1
0
-1
En France les descendants de collabos parmi lesquels des juifs , dont le père du célèbre présentateur TV, font leur beurre. Mme Bentchicou-Bengana veut peut-être faire pareil, tâter le terrain en Algérie. Pour Abraham Drucker voici : « Abraham Drucker était médecin-chef a Drancy pendant l’occupation allemande. Il était d’une aide considérable aux nazis puisqu’il avait pour travail de distinguer les juifs des autres. Il permit ainsi l’arrestation de nombreux juifs qui furent envoyés dans les camps de la mort. Les comptes bancaires de la famille Drucker furent saisis après la libération et Abraham Drucker fut obligé de témoigner et désigner les ss avec qui il collaborait. » (F&D N° 109 15 au 30 avril 2001). http://www.contre-info.com/concernant-le-terrible-passe-de-la-famille-drucker |
Anonymous (non vérifié)
+1
0
-1
Affirmatif. J'ai lu dans un livre qu'il patrouillait avec les S.S et lorsqu'un passant leur paraissait suspect, le père de Michel Drucker le faisait rentrer dans un porche d'immeuble, là il lui faisait baisser le pantalon, si le suspect était circoncis (mkhatane) il allait direction un camp allemand. Le présentateur larmoie de temps à autre à la TV en pensant à la Shoah et aux pauvres juifs qui sont morts dans les camps nazis. Il faut pas que la Bengana elle nous refasse le coup. Boycott et qu'elle recycle les pages de son livre dans les W.C.
Flute (non vérifié)
+1
0
-1
Ont en a rien a foutre , de ces chlomo notre problème c'est notre pays,
بومية (non vérifié)
+1
0
-1
في الجزائر لا مكان للخونة و المجرمين. و أنا ضد أي خائن أينما كان. لا يوجد حر في العالم يحب الخونة ،حتى من خانوا من أجلهم يحتقرونهم أشد الإحتقار.
Bouabsa (non vérifié)
+1
0
-1
Tous les Algériens, non pas seulement ceux établis en France, mais partout dans le monde sont appelés à réagir aux «agissements du lobby néocolonial qui pousse au révisionnisme». Il n'y a pas seulement le Bachagha Bengana mais aussi des centaines d'autres collaborateurs (Caïds, Bachagas et Marabouts), qui se sont alliés avec les occupants venus du nord ou de l'orient. Il est temps d'avoir le courage de se ressourcer sur notre AMAZIGHITE en se libérant du complexe "l'Algérie sans l'islam, l'arabe et le français c'est rien". Le peuple amazigh d'Afrique du nord, du Sahel jusqu'à la Méditerranée a bien existé avant l’arrivée des phéniciens, romains, turcs et français.
CHIBL (non vérifié)
+1
0
-1
Je pense qu'avec des articles pareils vous faites beaucoup plus de publicité a cette femme,les gens l'ont deja oublier.
Lyes Oukane (non vérifié)
+1
0
-1
@ CHIBL . Bonsoir . S'il y a une chose que l'algérien n’oublie pas c'est le mal qu'on lui a fait . Il peut pardonner à celui qui le lui demande mais jamais il n'effacera de sa mémoire les noms de ceux qui l'ont meurtri , surtout si ces derniers fanfaronnent trop . Déjà , nous avons la rancune tenace avec les nôtres ,je ne t'explique même pas comment elle peut être envers les traîtres .
Tin-Hinane (non vérifié)
+1
0
-1
Oui mais mon dieu quelle publicité ! je pense qu'il faut en parler car beaucoup d'algériens ne connaissent pas très bien leur histoire pour différentes raisons pas forcément parce qu'ils sont ignorants mais il y a des faits qui ne sont pas très connus. Il faut travailler à mieux faire connaitre notre histoire et à désigner les héros et les traitres et ne pas laisser les choses en l'état on ne sait plus qui est qui. Il est vrai qu'en ce qui concerne la famille Bengana leur trahison et méfaits étaient connus mais pas dans les détails, ce livre permet de remettre jour leur rôle dans l'histoire de l'invasion et de l'occupation algérienne par la france. Il devient urgent de parler de cette histoire par des livres, des films, documentaires et tous les moyens de communications possibles, nous en avons besoin.
Anonymous (non vérifié)
+1
0
-1
Il n'y a que les sots et les imbéciles qui oublient les choses essentielles qui concernent de leur pays. Il faut en parler pour que cela ne se reproduise pas.
Allam (non vérifié)
+1
0
-1
Contre la falsification de l'histoire
Bourouis (non vérifié)
+1
0
-1
Vous êtes en retard pour la pétition, Nous avons commencé le travail hier. Merci tout de même,
Mahiouz (non vérifié)
+1
0
-1
Fallait pas mettre sa foto à elle.
salim (non vérifié)
+1
0
-1
A BOYCOTTER, le malheur c'est qu'il y a des traîtres de chez nous qui sont derrière à pousser et aider des larbins
Anonymous (non vérifié)
+1
0
-1
ça serait plus intelligent de boycotté les prochaines élections du 04 mai ;pour évité que les fils de collabos et les collabos de s'emparer du pays;boycotté un livre demain il n'aura des milliers de livres avec des collabos ou pouvoir;il faut nettoyer l'algérie de ces parasites et leurs alliés;sinon c'est du kif kif;
Anti HARKA (non vérifié)
+1
0
-1
Cette pétition sera t elle signée par les responsables FLN au sein de l'APN et de l'ambassade d'Algérie en France qui ont déroulés pompeusement le tapis rouge à F.FURON ??
Nobody Paris (non vérifié)
+1
0
-1
C'EST UNE FAUSSE BLONDE , ELLE FAIT FRANCAISE CAR SES MAITRES ONT DETEINTS SUR ELLE. PAUVRE PAUMEE.
FURON Dégage ! (non vérifié)
+1
0
-1
Une pétition est à double tranchant. Pourra-t-elle être connue de tous ? La diaspora, dont je fais partie, est tout simplement épuisée et en passe de déconnexion médiatique . Elle est majoritairement pour la reconnaissance des droits inaliénables du peuple algérien contre les crimes coloniaux, les seuls qui seraient pour la Furon soit soient des gens dont la carrière est tenue (on connait leur couardise et c´est pour cela que nous sortons de plus en plus du champ politique. Les autres sont de la clique de la Furon, des féodaux qui veulent la rejouer seigneurs des chiottes et du vomi. La question c´est qui est derrière cette barbie qui souhaite devenir notre Momolle VI. C´est simple, cette nana doit être connue et surtout tous ceux qui lui ont permis de sortir du trou de l´oubli qu´elle n´aurait jamais du quitter.
Danya Rouk (non vérifié)
+1
0
-1
Merci cher AlgériePatriote et Mr. Houari Achouri pour rappel et ce billet sur notre pétition. Nous enfants du peuple , sommes les vrai gardiens de la mémoire de nos familles mort pour que l'Algérie soit libre. Nous n'avons pas le droit de laisser les falsificateurs traîtres a la Nation écrire l'histoires sur le sang de nos martyres . Nous (le peuple sentinelle) ferons barrage a chaque fois qu'un traître veut réhabilité son aïeul. La mémoire nous appartient a nous le 3 PEUPLE" avant d'appartenir aux politiques et aux faux historiens . Cordialement Mme Danya Rouk
Hend Uqaci (non vérifié)
+1
0
-1
Dites-moi, vous, vous avez lu ce livre ou vous avez décidé de nous en empêcher sans l’avoir lu ? Qu’est-ce que vous voulez nous cacher ? Aya barkawna m’censurage ! Si vous n’aimez pas quelque chose vous n’êtes kamim pas forcés d’en dégoutter les autres. Il ne faut pas lire Sansal, il ne faut pas lire K. Daoud, maintenant il ne faut pas lire F.Bengana. Kisk’on va lire alors ? Il faut kamim se faire une raison d’en vouloir à cette écri-vaine. Et il y en a qu’une seule : c’est de lire ce livre. On est des adultes ya Sidi. Woullah que je n’étais pas du tout intéressé par ce livre sans en vouloir à l’auteur qui a absolument le droit de glorifier ses ancêtres. Elle n’est pas la première. Mais maintenant que vous voulez vous érigez en indicateurs de ce qu’il faut lire ou pas, Woullah que je vais l’acheter et essayer de le lire. Mwa, janimar de n’entendre qu’un seul son de cloche. Ah non , pour se faire une idée , il faut lire les thèses les antithèses et les synthèses.
Anonyme (non vérifié)
+1
0
-1
Ce melange de francais casse et francais presque chatille est tres louche. Toi, tu n'es pas un mokoko. Tu dois etre un chlomo en mission.
Cactus (non vérifié)
+1
0
-1
Juste a entendre sont nom c'est trop ,envie de gerber avec sont torchon ,pas la peine de nous chanter ta musique de sioniste ont connais vos ruse pour rentrer en douceur NEIN, NEIN
5colonne (non vérifié)
+1
0
-1
GRAND MERCI ET BRAVO AP DE NOUS INFORMER ONT SERAS TOUJOURS LA POUR LES TRAQUER ET DEFENDRE NOTRE PAYS CES DESCENDANT DE CRIMINEL PARCE QU'ILS CAUTIONNENT LEUR PASSÉ AUCUN REMORD QUE LES RESPONSABLES DE SONT INVITATION SOIT. DENNONCER PUBLIQUEMENT ET RAPIDEMENT FAUT PAS SURTOUT LAISSER PASSER CETTE INSULTE A LA MEMOIRE DE NOS GLORIEUX MARTHIR ALLAH RAHMOUM
Anonyme (non vérifié)
+1
0
-1
C'est le lobby colonial qui l'a invité officiellement en Algérie.

Laisser un commentaire

CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image