Urgent

Un gigantesque incendie s'est déclaré au port de plaisance de Sidi-Fredj (ouest d'Alger)

Forte secousse tellurique ressentie à Alger et ses environs à 00h56

Le Real Madrid remporte sa 11e Ligue des Champions

Le document secret qui prouve que le «printemps arabe» a été provoqué par les Etats-Unis

Robert Ford, tête de pont de la CIA dans le monde arabe. Ici avec John Kerry. D. R.
Robert Ford, tête de pont de la CIA dans le monde arabe. Ici avec John Kerry. D. R.

Un document rendu public par un think tank américain révèle que le «printemps arabe» est loin d’être un mouvement spontané de populations avides de changements politiques, mais bel et bien une reconfiguration mûrement réfléchie et orchestrée par l’administration américaine. L’organisation Middle East Briefing (MEB), qui se base sur un rapport officiel du département d’Etat américain, confirme l’implication de la Maison-Blanche dans les «révolutions» ayant secoué de nombreux pays dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Le document en question, qui date du 22 octobre 2010 et intitulé «Middle East Partnership Initiative : Overview», est confidentiel et le MEB n’a réussi à le consulter que grâce à la loi Freedom of information Act. Le pays de l’Oncle Sam a concocté dans ses officines de nombreuses stratégies pour défaire les régimes dans les pays ciblés en s’appuyant sur «la société civile» qu’il arrive à contrôler après avoir effectué un travail de fond sur les organisations non gouvernementales (ONG). L’approche américaine consiste à manipuler ces ONG pour qu’elles s’inscrivent en droite ligne de sa politique étrangère et de ses objectifs en matière de sécurité interne, note MEB. «The Middle East Partnership Initiative (MEPI) est un programme régional qui renforce les citoyens du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord afin de développer des sociétés plurielles, participatives et prospères. Comme le démontrent les chiffres fournis dans cette évaluation, le MEPI a évolué depuis son lancement en 2002 pour devenir un outil flexible dans la région pour un appui direct aux sociétés civiles autochtones, appui qui est intégré dans la diplomatie du gouvernement américain dans la région», peut-on lire dans le rapport du département d’Etat qui use et abuse du langage diplomatique pour masquer la nature hégémonique de cette initiative. Dans la section intitulée «comment le MEPI fonctionne», il y est clairement expliqué que les principaux objectifs du MEPI sont de «constituer des réseaux de réformateurs qui échangeront leurs connaissances et s’entraideront, et de catalyser le changement dans la région ».
La subversion financée par les ambassades américaines
L’administration Obama ne lésine pas sur les moyens pour réussir son ingérence dans les affaires internes des pays en point de mire. Les subventions locales «apportent un soutien direct à des groupes de citoyens autochtones, et représentent désormais plus de la moitié des projets de MEPI», note le rapport. «Des agents désignés dans les ambassades américaines gèrent le financement et sont en liaison directe avec les différentes ONG et les groupes composant la société civile» qui bénéficient de ces subventions. «Les projets spécifiques aux pays visent à répondre aux besoins locaux en matière de développement tels qu’identifiés par les ambassades, les réformateurs locaux et notre propre analyse du terrain. Les développements politiques dans un pays peuvent induire de nouvelles opportunités et de nouveaux défis pour la réalisation des objectifs de la politique du gouvernement américain, et le MEPI va transférer les fonds nécessaires pour répondre à ces besoins», souligne-t-on encore. Il va sans dire que les initiateurs de ce programme zappent les institutions locales et les gouvernements. Il y est en effet indiqué que le MEPI a pour seuls interlocuteurs les acteurs de la société civile à travers les ONG parties prenantes basées aux Etats-Unis et dans la région concernée. «Le MEPI ne fournit pas des fonds aux gouvernements étrangers et ne négocie pas des accords d’assistance bilatéraux», relève le rapport. Selon MEB, le document énumère une liste de pays ciblés en priorité par les desseins inavoués de l’establishment américain. Il s’agit du Yémen, l’Arabie Saoudite, la Tunisie, l’Egypte et le Bahreïn. La Libye et la Syrie ont été ajoutées une année après l’élaboration de ce rapport du département d’Etat. Pour ce qui est de l’Egypte, on y apprend que l’administration américaine misait sur le mouvement des Frères musulmans, jugé compatible avec la politique étrangère du gouvernement américain. L’administration d’Obama assure même «le service après-vente» de «ces révolutions» qui participent à remodeler le «Grand Moyen-Orient» selon la vision américaine. Un bureau de coordonnateur spécial des transitions dans le Moyen-Orient a été créé en septembre 2011. William B. Taylor a été nommé à sa tête. Ce diplomate s’y connaît en révolution, puisqu’il était l’ambassadeur des Etats-Unis en Ukraine durant «la révolution orange», de 2006 à 2009. Selon le rapport du département d’Etat, le bureau du coordonnateur spécial des transitions dans le Moyen-Orient coordonne l’assistance du gouvernement américain «aux démocraties naissantes» dans la région du Moyen-Orient et en Afrique du Nord, dont l’Egypte, la Tunisie et la Libye.
Sonia Baker
 

Commentaires
AVERTISSEMENT
Algeriepatriotique ne validera aucun commentaire ne respectant pas les règles éthiques. Les messages à caractère contrevenant à la loi, violents, racistes, régionalistes et comportant des insultes et des accusations sans preuves seront systématiquement éliminés. Par ailleurs, les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et n’engagent pas la responsabilité d’Algeriepatriotique.


Pour ceux qui ne veulent plus se faire manipuler par les média allez lire vous-mêmes ce fameux "Middel East PartnerShip Initiative" (http://www.fas.org/sgp/crs/mideast/RS21457.pdf)

(a télécharger puis translate.google : importer le document).

Le document est accessible et la traduction vous est offerte. Je ne sais pas si ce document voit juste mais il est pavé de bonnes intentions. Je ne sais pas non plus l'influence réelle qu 'il a pû avoir sur les printemps maghrébin, mais surement moins que les maghrébins eux-mêmes (les arabes sont en arabie ou je me trompe?)

Une preuve que le "printemps Arabe" était un complot comme d'hab ?

Le document secret qui prouve que le «printemps arabe» a été provoqué par les États-Unis.

Nous le Savons, et nous étions conscients de tous les complots et Manigances,ourdis contre notre ALGÉRIE.

" Le document secret qui prouve que le «printemps arabe» a été provoqué par les Etats-Unis "

C'est tout a leurs honneurs que d'avoir , ou voulu débarassér des peuples de leurs vérmines qui les opprésser .

Hamadi Redissi, Le Pacte de Nadjd, Ou comment l’islam sectaire est devenu l’Islam, Seuil, 2007
« La réactivation des conflits qu’on croit éteints exprime moins la fausse conscience de sujets qui ignorent leur propre action dans l’histoire que leur incapacité à penser le présent » (p. 264)
« En Arabie aussi, on fume, on joue de la musique, on rit, on danse, on porte de la soie, on fait du sport…On va certes moins au cinéma et au théâtre, on se livre moins à la peinture. Mais elle déroge elle-même à ses principes. Elle fait allégeance aux Etrangers en choyant les coopérants « infidèles » (Américains et Européens), gâtés comme des pachas, elle méprise les travailleurs immigrés musulmans qu’elle traite comme du bétail. Elle devrait payer un jour le prix d’une duplicité que Mohamed Charfi a appelé dans Islam et Liberté (1998) de la schizophrénie » (p.281)
Les quinquins, leurs harkis saoudiens et leurs clones maghrébins ont commencé par détruire tous les pays ayant des intellectuels de cette qualité. L’Irak de Saddam fut guidée pour combattre les mollahs et aujourd’hui ces mêmes mollahs s’allient aux quinquins pour contrer les harkis des saoudiens et qataris : le voleur volé ou le cocu redevient un saint !!!

Y a t il besoin d un document secret, les faits et une bonne analyse suffit, comme on dit on reconnait un arbre à ses fruits, tout ce qu entreprennent les etats unis depuis leur création, n a rien de benefique pour le monde, au contraire, c est la désolation.

azul fellawen,
@tanmirt a lyes oukane pour la clairvoyance de ces commentaires.
les americains,les français,les qataris ou les autres ont toujours chercheés et a la recherche de leurs interets...
et nos fragiles gouvernants cherchent a se maintenir jusqu'a la mort avec la peur au ventre hanté par les manifestations sporadiques et continues...
-peut-etre 20 our cent de maux vient de mossad,de dst,c.i.a soit pour faire un verouillage pour les princes du moment,si ils voient le statu quo,ils essayeront toujours d'accompagner ,d'aider le cours du fleuve pour leurs interets...comme la politique ne s'est pas une science exacte.detemps a autres les choses n'allaient comme prevus.
-cependant ni la d.s.t ,ni la mossad,ni c.i.a ou autres n'ont intervenus contre les institutions internes comme la suppression de l'histoire amazigh en tunisie ou la non officialisation de tamazighiste dans la constitution malgré lesmanifestations dans tout le pays et des bagarres ont eclatés pendant tous les debats....ceux qui ont decidés contre cette verité historique et qui ont frustré le peuple
ce sont des tunisiens de l'ancienne garde bourguibiste l'albanais generalement ce sont des gens formés a l'ecole française et la garde ghanouchienne de nationalité soudanaises des anciens petits goumiers qui etaient contre l'independance tunisienne comme marzouki pere et les autres.... ces entités vassales bloquent tous les changements !
- de meme en algerie,au maroc,en lybie des similitudes existent ceux qui ont remplacés les colons avec leur benidiction ne veulent ceder plus les rennes !
- hicham el-allaoui soit disant prince d'une mere libanaise fait un don de 10 millions de dollars a l'université de maryland ne donne rien aux miserables qui travaillent comme des esclaves sur son exploitation d'orangerie a taroudant...il s'est meme permis comme prince democratique de faire des conferences que les amazigh n'existent pas aux h.e.c ,le cousin de walid IBN TALAL (saoud) par les meres libanaises filles de riadh solh affiche un mepris,une haine sans borne aux maghrebins !
- comme bendar ben sultan (saoud)d'une mere esclave lybienne khizaran. n'a jamais laissé la lybie tranquille, encore moins la syrie...
-en algerie ce prince du moment son parcours n'est pas reluisant,un retard enorme pour la culture,pour le developpement....affichant le meme mepris au peuple que les autres gouvernants du maghreb ou pire!que fait notre argent parait-il 250 milliards de dollars dans des banques etrangeres! et les autres scandales qui passent sous silence!
-enfin tous les maux de ces pays en gestation viennent en partie de nos gouvernants qui ne connaissent pas leur peuple,leur pays,leur histoire,leur culture alors se mettent au service des etrangers volontairement contr les interets vitaux de leur peuple...avec la facilité du peuple plongé dans l'ignorance et superstitions voulues entretenues savament....
- n'est pas au mali mohamed 6 formera des imams,l'algerie une chair a canon,la france recuillera la pierre magique l'uranium,les touargs qui reclament depuis la paix,n'auront que larmes ,idem pour le reste des peuples du maghreb....
-nous sommes tous et toutes responsables en partie de nos maux !grand tempsd distinguer le vrai de l'ivraie !
tanmirt ar timlillit

Mouhoumouh, les gouvernants des pays arabes ne sont pas des références, mais je me garderai de faire une comparaison avec les sionistes qui eux ne cherchent qu'à détruire et il faut le dire, nous éliminer.

D ailleurs, ils ont préparé depuis les attentats du 11 sept 2001 dont ils sont eux meme les auteurs, les opinions publiques occidentales, notamment dans le cadre du choc des civilisations pour dresser chrétiens et musulmans. Justifier en quelque sorte une shoa contre les musulmans.

Si nous pouvions avoir le courage un jour de faire une analyse un tant soi peu plus réaliste et regarder la réalité en face ."ILS NE SONT FORT QUE PAR NOTRE FAIBLESSE"
Les masses arabes sont fascinés par tout ce qui vient de l'occident en rejetant tout ce qui vient de leur propre source et mettant en doute leur propre réalité et déifiant tout ce qui vient d'occident Le complexe du colonisé mental est tellement ancré dans la conscience des arabes qu'ils ne peuvent se voir accéder au statut de citoyen. Tant que ces masses ne relèveront pads la tête pour voir la réalité ils resteront la proie des médias occidentaux et ne sortiront pas du sous développement mental

Si elle est vraie, cette information confirme ce que je ne cesse d'écrire depuis plus d'une année... voir www.malikamin.net

@ aghilas - kosseila

Bonjour ,Je suis entièrement d'accord avec toi " tout ce qui brille n'est pas or " . Il me paraît donc hasardeux de comparer l'assassinat de notre compatriote Massinissa Guermah avec le " martyr " Tunisien Bouazizi .

Mon précèdent commentaire n'avait comme unique but que de comparer les sources des différents médias qui nous abreuvent de ce qu'ils veulent bien nous présenter . A charge pour chacun de se faire sa propre opinion en croisant les points de vue .
Adlène Manseur pion des yankees ? pourquoi pas . Ce n'est ni le premier et ce ne sera surement pas le dernier . Bouazizi " marthyr " Tunisien ? pourquoi oui ,comme pourquoi pas .Perso ,je ne crois pas un seul instant à cette dernière légende , comme au sursauts salvateurs tunisien ,égyptien ,syrien ...les révolutions colorées ou arabes .

Merci d'avoir pris le temps de me répondre

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.