Les déclarations de Glavany sont indécentes

Par Nasser Chali – Jean Glavany s'était focalisé sur l'âge et la maladie des présidents maghrébins, comme si c'était une grande découverte et que cela méritait pour lui et son collègue une mission à Alger. Les deux derniers présidents français (le sultan de Bruni et François normal) étaient relativement jeunes. Avaient-ils lancé des réformes d'envergure comme leurs voisins anglais et allemand ? Six millions de chômeurs, deux mille milliards d'euros de dettes, des déficits budgétaires énormes et la dégradation des conditions de vie même des classes moyennes plaident le contraire.

Glavany était un très proche collaborateur de feu Mitterrand. Les invités officiels du Président claironnaient-ils que le locataire de l'Elysée était malade une fois de retour chez eux dans leur pays ? Même si vous étiez un touriste, vous ne diriez pas du mal de vos hôtes. C'est impoli, voire immoral.

Une bonne chose toutefois. Vous n'êtes plus crédible devant l'Assemblée que vous représentez et, surtout, devant les citoyens qui vous ont élu. Tel est pris qui croyait prendre.

Il vous reste une seule chose : rentrer à la maison. Etant donné que vous vous souciez de l'âge, beaucoup de jeunes Français vous remplaceront aisément.

Nasser Chali
Enseignant, Toronto
Dernier livre paru : L'Apatride, éditions L'Harmattan

11 Commentaires

mouatène (non vérifié)
+1
-2
-1
jean qui sonne le GLA à la VANIE, est le fils sprituel du criminel de guerre et de l'humanité françois mittérand. et quand on est ce genre d'individu on dit n'importe quoi et sans aucune retenue. ça s'appelle de l'indécence. ne lui en voulez pas à ce taré, quand le cerveau est bourré de d'apéritifs et de joints ça débale des aneries. ce qui est bon à rappeler aux français c'est de veiller à ne plus permettre à des individus comme glavany de postuler aux prochaines candidatures. ce glavanu reflète la réalité de la classe politique de france.
mhd bouira (non vérifié)
+1
0
-1
Je te fous une droite puis une gauche un coup de poignard dans le dos des coups de cutter en plein dans ton visage et ensuite je m,excuse.. L,éducation à la française
Yahia (non vérifié)
+1
0
-1
Poutine a lancé un mandat international contre G. Soros pour terrorisme international http://www.alterinfo.net/Poutine-a-lance-un-mandat-international-contre-G-Soros-pour-terrorisme-international_a70988.html#UFK0U3GrTTLtpVw5.99
Bekaddour Mohammed (non vérifié)
+1
0
-1
La France qui eut le sens de La Décence a vécu, je l'ai connue, elle a bel et bien existé au sein de l'Hexagone, son décès remonte au décès de Charles de Gaulle, après lui foutaises ! Galvany comme son nom l'indique ne galvanise rien, c'est un mort qui prétend être vivant !
Nasser (non vérifié)
+1
0
-1
oui vous avez raison qu'elle indécence et j' en reviens de nouveau au "Tweet" de Walls lors sa dernière visite en Algérie et après ça il se confond en excuses en déclarant qu' il a un immense respect pour notre président , alors moi je lui répond "FOUTAISE" vous n' êtes qu' un "VOYOU" vous vous essuyer les pieds sur notre pays comme si c' était un "PAILLASSON" qu' auriez vous dis si un politique ALGERIEN avait pris une photo de f;mitterand sur son lit de mort, je vous pose la question??? en fait ça ne se saurait jamais produit parce que: -Primo notre diplomatie à toujours été respectueuse et mesurée dans ces faits et gestes mêmes avec son voisin belliqueux de l' Ouest -Secundo Mitterand étant ministre de l' intérieur durant notre guerre de libération et à ce titre il avait les mains tachées du sang de nos martyrs .
Karamazov (non vérifié)
+1
0
-1
Quelle allégorie! « qu' auriez vous dis si un politique ALGERIEN avait pris une photo de f;mitterand sur son lit de mort, je vous pose la question??? » Il suffisait de dire cela et personne n’aurait oser prendre une photo ou même en parler. Mais vous n’arrêtiez pas de dire le contraire , qu’il pète la santé et qu’il remarchera dans quelques semaines. Dites qu’on ne photographie pas un moribond , c’est indécent, et là on vous suivra !
Nasser (non vérifié)
+1
0
-1
Et alors??????ça n'autorise pas un tel comportement que je qualifie de VOYOU ET DE" POLITICIEN DE BAS NIVEAU", EN POLITIQUE TOUT COMME EN DIPLOMATIE IL Y A DES CODES À RESPECTER ET DES LIGNES ROUGES À NE PAS FRANCHIR
lhadi (non vérifié)
+1
0
-1
Le dérapage contrôlé est une caractéristique des héritiers de cette France qui n'a pas jamais renoncé à ses ambitions colonialistes en Afrique et ses régions d'influence. Elle n'a pas renoncé à la stratégie des intérêts en Afrique, en particulier en Afrique du Nord . Ce sont des faits connus de tous. Le positionnement de la France en faveur du Maroc, et cela au détriment du peuple Sahraoui, fait partie de la stratégie française. Le gouvernement de ce pays, qui a assassiné le dixième de la population Algérienne, n'a pas encore oublié. Elle est mangée par la rage de voir un peuple avec la tête en haut. Un peuple qui, malgré les trahisons, les compromissions, les erreurs et les errements, se construit lentement mais surement. N'en déplaise, à ceux qui voient avec leurs oreilles, c'est la réalité. Vive l'Algérie Algérienne !!! Fraternellement lhadi (lahdi24@yahoo.fr)
Karamazov (non vérifié)
+1
0
-1
Sans vergogne ! Ontarnous ontarnous kane : cékiki donne l’image d’une maison de vieux grabataires de son pays pour qu’on aille dégainer sur tout ce qui nous le fait remarquer ? Glavany a attenté à L’Algérie de vos fantasmes et sa boutade a réussi à vous atteindre jusque dans vos retranchements là-bas fi marikène. Qu’on ait bidouillé une constitution sur mesure à président persistant et malade ne vous a guère offusqué ni paru plus que cela indécent. Il eut fallu que Glavany vous envoie cela dans le qamum pour vous alarmer. Moi je préfère cette vérité assénée par Glavany à l’ironie cinglante d’un Fabius qui l’a affublé d’une risible alacrité. Ce sont plutôt ses excuses qui auraient dû vous blesser ! Si ce n’était cet éloignement qui vous empêche de voir la réalité.
Rastignac (non vérifié)
+1
0
-1
Mais cela valait-il une interpellation d’aussi loin. De la part d’un apatride de surcroit. Que l’on prêtât le flanc aux sarcasmes ne vous a pas outre mesure ému. Il eût fallu que Glavany s’y mette pour réveiller vos atavismes et vous voilà sur vos grands chevaux. Et c’est sans hésitation que vous assenez cela : " Etant donné que vous vous souciez de l'âge, beaucoup de jeunes Français vous remplaceront aisément". Et nos jeunes à nous hargouha ga3 oula wech ? Waqila nos chameaux n'ont pas de bosse, ni d'âge!
Riadh (non vérifié)
+1
0
-1
M. Chali, Entre la dramatique situation que vit actuellement notre pays en raison de l'état de sante de son président et la situation vécue par la France a l'heure de la maladie de Mitterrand, et que vous éludez magistralement, c'est que la France, comme tout pays démocratique dispose d'institutions souveraines, fonctionnelles, et pérennes, alors que chez nous, tout absolument tout, toutes les institutions du pays sont liées a la volonté d'un homme...et quand cet homme parmi les hommes vient a manquer d'énergie pour raison naturelle...vous imaginez les conséquences. Abstraction faite de la nature du pouvoir en place, la différence est de taille entre l'Algérie 2017 et la France de Mitterrand, n'est ce pas?

Laisser un commentaire

CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image