Les Marocains expulsés d’Algérie vont déposer plainte

Des Marocains expulsés d'Algérie. D. R.
Des Marocains expulsés d'Algérie. D. R.

Selon un site d’information marocain, l’Association pour la défense des Marocains expulsés d’Algérie en 1975 s’apprête à déposer plainte contre l’Etat algérien, à sa tête le président Bouteflika et son ministre de l’Intérieur, Dahou Ould Kablia. «Nous comptons déposer une plainte en Espagne, à l’Audience nationale de Madrid, contre certains responsables algériens», a déclaré Mohamed El-Harouachi, le président d’Adema. «Notre représentant en Espagne, Ahmed Yahyaoui, a déjà commencé les premières négociations avec un avocat connu. Nous allons demander à notre Conseil national de participer à cet effort. Nous comptons également frapper à la porte du ministère de la Communauté marocaine de l’étranger», a précisé au même site Mohamed El-Harouachi qui attend un chèque de 30 000 dirhams (3 000 euros) du palais royal pour les frais du dossier. Le président de l’Adema explique le choix de l’Espagne par le statut de juridiction internationale acquis par le tribunal. «Le principe de la juridiction universelle prime sur l'existence ou non d'intérêts nationaux», souligne-t-il. «Une opportunité qui s’offre à nous et que nous devons saisir, sachant que la justice espagnole a déjà accepté d’instruire une plainte déposée par des partisans du Polisario contre des responsables marocains pour crime de guerre», a ajouté El-Harouachi. Il y a fort à parier que cette association a été actionnée par le Makhzen qui multiplie ses attaques contre l’Algérie. Cette dernière pourrait, dans ce cas-là, recourir à des juridictions internationales, pour exiger de l’Etat marocain réparation et dédommagement aux milliers d’Algériens spoliés et expulsés du royaume chérifien en 1995. Mais l’Algérie tient encore à la nécessité de régler ce contentieux et bien d’autres dans un cadre bilatéral.
Sonia B.
 

Commentaires
AVERTISSEMENT
Algeriepatriotique ne validera aucun commentaire ne respectant pas les règles éthiques. Les messages à caractère contrevenant à la loi, violents, racistes, régionalistes et comportant des insultes et des accusations sans preuves seront systématiquement éliminés. Par ailleurs, les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et n’engagent pas la responsabilité d’Algeriepatriotique.


les marocains sont les ennemis de algerie.ils sont des drogue pedophile voleurs .ils prennent les logements des algeriens.

Le nettoyage,c'est comme balayer les escaliers,il faut toujours commencer par en haut sinon ça ne sert à rien,et si on commençait par expulser ceux qui sont au sommet de l'état,l'algérie se portera mieux,et laissons ces simples citoyens chassés par la misére gagner quelques dinars à la sueur de leur front et de leurs efforts,pour pouvoir nourrir leurs enfants.

je croyais qu'il y avais des intelligents marrocains mais à lire ce qu'ils écrivent je m'aperçois que je me trompte. daba et dabba c'est les memes. bonne journée

Anonyme (non vérifié) | 12. juillet 2013 - 14:14
Inutile de vider ta haine sur moi en me prenant pour un Marocain : je suis Algérien, je n'ai aucune autre nationalité et je n'ai jamais mis les pieds au Maroc. ce qui m'importe c'est de donner mon avis quant l’intérêt de la d'Oran et je ne suis pas non plus Oranais. Le débat avec des gens comme vous est tout simplement, excusez l'expression, stérile.

@ anonyme? wahran c´est l´algerie? ouvrir les frontiéres? pourquoi? quel avantage en tirer? et pour l´intéret de qui pour vous puissiez introduire votre poison (drogue) dans notre pays et empoisonner nos jeunes? la drogue des maroki tue nos enfants dans un silence de mort. si vous avez l´honneur et la dignité foutez nous la paix. on a pas besoin d´un peuple esclave qui s´agenouiller et se prosterner devant un ABD et en plus le baisemain, vous-êtes que des hypocrites et jaloux, ay harki. les hypocrites ce sont les plus dangeureux de tous les méchant parcequ´ils ont l´air bon et que l´on se méfie pas d´eux. pas de réouverture des frontiéres on a pas besoin de vous si vous avez le NIF. la dignité et l´honneur.

Anonyme du 12/07/2013- 08:42. je vais te dire une chose, nos frontieres resterons fermés jusqua la fin du monde :-P, y'a el marokki sâamat,si tu espere que cette frontiere s'ouvre? un de ces quatre, alors! lá..tu te mets les deux doigts ds les deux yeux, bref, relâcher le gamin Algerien Islam, bandes de lâches, et foutez nous la paix..il faut pas oublier..y'el marokki le galeux..que 99,9 pour cent, d'Algeriens sont contre l'ouverture de la frontiere, en plus ils ne veulent plus de relation diplomatique avec le maroc, ainsi que l'egypte,lybie, et ?. tu a piger! alors maintenant va jouer ailleurs y a el marokki et prend tes.freres et soeurs avec toi, hors de nos frontieres

ils n arretent pas de mendier (...) ils n oront rien et surtout pas l ouverture des frontieres.c est un pays à la dérive ils ont vendu leur honneur et leur dignité à l occident et khalijis que prostitution drogue et pédophile (...).

C'est un habitant d'Oran ou qui prétend l'être qui va se mettre en branle contre le Maroc, l'ouverture des frontières, .... et tout le baratin. La ville d'Oran a besoin de toutes ses ouvertures à commencer par la mer l'est et l’intérieur du pays et son poids économique et importance stratégique vont décupler. Si elle se situe comme grande ville qui fait la jonction entre deux grands états avec des peuples frères, je le redis frères!,il y a même une 4 ème direction qui devrait être ouverte, celle vers le sud qui lui apportera un jour le fer de Ghar Djebillat de Tindouf via Arzwew et toutes les richesses du sud ouest et Africaines à commencer par les ressources humaines de nos frères émigrants d'Afrique noire chassés par la misère. Oui même cette ouverture là envers le continent noir devrait être gardée voir amplifiée et entretenue, le régime pourri lui, a fait l'inverse : du jour au long demain, dans une seule nuit, il y a quelques semaines a mobilise des centaines d'hommes armés jusqu'aux dents avec des chiens pourchasser toute la nuit dans la ville d'Oran les africains pire même ! parait-il on a enlevé les enfants aux sortie des écoles les rassemblés pour obliger les parents à venir se livrer aux forces de l’ordre qui les mettent dans des cars en directions des frontières sud ( imaginez que cette France qu'on diabolise souvent sur ce site, fasse un jour pareil avec les 400 000 à 500 000 Algériens sans papiers en France ?
Info : Oran = Wehran = Wérhan = n wehran = n .. ihran = en langue tamazight : lions.
D'ailleurs Tiaret = Tihert = t ....t =..iher .. : inher = lion et tihert = lionne.
Ce ne sont pas les mercenaires de l'impérialisme arabe qui revendiquent une origine étrangère qui vont nous imposer qui seront nos ennemis qui seront nos amis.

@Anonyme>du 11juillet 2013-21:30, hé! toi (...) eh!ben voila les arguments, je te les envoie~ (...) ainsi qu'a tes semblables, libére Ceuta et Mélilla,si tu est un homme?,puis relève toi..pour être a ma hauteur..pour me parler, (...)

les marorain ne sont pas nos fréres ni voisins. les marocains sont nos ennemis. les frontiéres resteront fermés inchallah. on a pas besoin de vous. l´algerie aux algeriens? nous sommes libre chez nous,dans un pays libre. 3ndirou ki enhebou. tahya eldjazair.

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.