Les Marocains expulsés d’Algérie vont déposer plainte

Selon un site d’information marocain, l’Association pour la défense des Marocains expulsés d’Algérie en 1975 s’apprête à déposer plainte contre l’Etat algérien, à sa tête le président Bouteflika et son ministre de l’Intérieur, Dahou Ould Kablia. «Nous comptons déposer une plainte en Espagne, à l’Audience nationale de Madrid, contre certains responsables algériens», a déclaré Mohamed El-Harouachi, le président d’Adema. «Notre représentant en Espagne, Ahmed Yahyaoui, a déjà commencé les premières négociations avec un avocat connu. Nous allons demander à notre Conseil national de participer à cet effort. Nous comptons également frapper à la porte du ministère de la Communauté marocaine de l’étranger», a précisé au même site Mohamed El-Harouachi qui attend un chèque de 30 000 dirhams (3 000 euros) du palais royal pour les frais du dossier. Le président de l’Adema explique le choix de l’Espagne par le statut de juridiction internationale acquis par le tribunal. «Le principe de la juridiction universelle prime sur l'existence ou non d'intérêts nationaux», souligne-t-il. «Une opportunité qui s’offre à nous et que nous devons saisir, sachant que la justice espagnole a déjà accepté d’instruire une plainte déposée par des partisans du Polisario contre des responsables marocains pour crime de guerre», a ajouté El-Harouachi. Il y a fort à parier que cette association a été actionnée par le Makhzen qui multiplie ses attaques contre l’Algérie. Cette dernière pourrait, dans ce cas-là, recourir à des juridictions internationales, pour exiger de l’Etat marocain réparation et dédommagement aux milliers d’Algériens spoliés et expulsés du royaume chérifien en 1995. Mais l’Algérie tient encore à la nécessité de régler ce contentieux et bien d’autres dans un cadre bilatéral.
Sonia B.
 

27 Commentaires

patriote (non vérifié)
+1
0
-1
Le nettoyage,c'est comme balayer les escaliers,il faut toujours commencer par en haut sinon ça ne sert à rien,et si on commençait par expulser ceux qui sont au sommet de l'état,l'algérie se portera mieux,et laissons ces simples citoyens chassés par la misére gagner quelques dinars à la sueur de leur front et de leurs efforts,pour pouvoir nourrir leurs enfants.
citoyen (non vérifié)
+1
-1
-1
je croyais qu'il y avais des intelligents marrocains mais à lire ce qu'ils écrivent je m'aperçois que je me trompte. daba et dabba c'est les memes. bonne journée
Anonyme (non vérifié)
+1
0
-1
Anonyme (non vérifié) | 12. juillet 2013 - 14:14 Inutile de vider ta haine sur moi en me prenant pour un Marocain : je suis Algérien, je n'ai aucune autre nationalité et je n'ai jamais mis les pieds au Maroc. ce qui m'importe c'est de donner mon avis quant l’intérêt de la d'Oran et je ne suis pas non plus Oranais. Le débat avec des gens comme vous est tout simplement, excusez l'expression, stérile.
le maroki fier ... (non vérifié)
+1
-1
-1
@ anonyme? wahran c´est l´algerie? ouvrir les frontiéres? pourquoi? quel avantage en tirer? et pour l´intéret de qui pour vous puissiez introduire votre poison (drogue) dans notre pays et empoisonner nos jeunes? la drogue des maroki tue nos enfants dans un silence de mort. si vous avez l´honneur et la dignité foutez nous la paix. on a pas besoin d´un peuple esclave qui s´agenouiller et se prosterner devant un ABD et en plus le baisemain, vous-êtes que des hypocrites et jaloux, ay harki. les hypocrites ce sont les plus dangeureux de tous les méchant parcequ´ils ont l´air bon et que l´on se méfie pas d´eux. pas de réouverture des frontiéres on a pas besoin de vous si vous avez le NIF. la dignité et l´honneur.
Anonyme (non vérifié)
+1
+1
-1
<MELODRAME MAROCAIN> Anonyme du 12/07/2013- 08:42. je vais te dire une chose, nos frontieres resterons fermés jusqua la fin du monde :-P, y'a el marokki sâamat,si tu espere que cette frontiere s'ouvre? un de ces quatre, alors! lá..tu te mets les deux doigts ds les deux yeux, bref, relâcher le gamin Algerien Islam, bandes de lâches, et foutez nous la paix..il faut pas oublier..y'el marokki le galeux..que 99,9 pour cent, d'Algeriens sont contre l'ouverture de la frontiere, en plus ils ne veulent plus de relation diplomatique avec le maroc, ainsi que l'egypte,lybie, et ?. tu a piger! alors maintenant va jouer ailleurs y a el marokki et prend tes.freres et soeurs avec toi, hors de nos frontieres
fawziAnonyme (non vérifié)
+1
+1
-1
ils n arretent pas de mendier (...) ils n oront rien et surtout pas l ouverture des frontieres.c est un pays à la dérive ils ont vendu leur honneur et leur dignité à l occident et khalijis que prostitution drogue et pédophile (...).
Anonyme (non vérifié)
+1
+1
-1
C'est un habitant d'Oran ou qui prétend l'être qui va se mettre en branle contre le Maroc, l'ouverture des frontières, .... et tout le baratin. La ville d'Oran a besoin de toutes ses ouvertures à commencer par la mer l'est et l’intérieur du pays et son poids économique et importance stratégique vont décupler. Si elle se situe comme grande ville qui fait la jonction entre deux grands états avec des peuples frères, je le redis frères!,il y a même une 4 ème direction qui devrait être ouverte, celle vers le sud qui lui apportera un jour le fer de Ghar Djebillat de Tindouf via Arzwew et toutes les richesses du sud ouest et Africaines à commencer par les ressources humaines de nos frères émigrants d'Afrique noire chassés par la misère. Oui même cette ouverture là envers le continent noir devrait être gardée voir amplifiée et entretenue, le régime pourri lui, a fait l'inverse : du jour au long demain, dans une seule nuit, il y a quelques semaines a mobilise des centaines d'hommes armés jusqu'aux dents avec des chiens pourchasser toute la nuit dans la ville d'Oran les africains pire même ! parait-il on a enlevé les enfants aux sortie des écoles les rassemblés pour obliger les parents à venir se livrer aux forces de l’ordre qui les mettent dans des cars en directions des frontières sud ( imaginez que cette France qu'on diabolise souvent sur ce site, fasse un jour pareil avec les 400 000 à 500 000 Algériens sans papiers en France ? Info : Oran = Wehran = Wérhan = n wehran = n .. ihran = en langue tamazight : lions. D'ailleurs Tiaret = Tihert = t ....t =..iher .. : inher = lion et tihert = lionne. Ce ne sont pas les mercenaires de l'impérialisme arabe qui revendiquent une origine étrangère qui vont nous imposer qui seront nos ennemis qui seront nos amis.
Anonyme (non vérifié)
+1
+1
-1
@Anonyme>du 11juillet 2013-21:30, hé! toi (...) eh!ben voila les arguments, je te les envoie~ (...) ainsi qu'a tes semblables, libére Ceuta et Mélilla,si tu est un homme?,puis relève toi..pour être a ma hauteur..pour me parler, (...)
abdelkader wahrani (non vérifié)
+1
-1
-1
les marorain ne sont pas nos fréres ni voisins. les marocains sont nos ennemis. les frontiéres resteront fermés inchallah. on a pas besoin de vous. l´algerie aux algeriens? nous sommes libre chez nous,dans un pays libre. 3ndirou ki enhebou. tahya eldjazair.
Anonyme (non vérifié)
+1
0
-1
Un jour ou l'autre, l’Algérie sera bien obligé de faire face à son passé : elles devra indemniser toutes les personnes que le régime a chassé et dont les biens ont été saisis par la force et l'intimidation. Les marocains en 1976 dont parle cet article, mais aussi la catastrophe de 1962 qui a vu des centaines de milliers de personnes contraintes de tout bondonner et leur bien ont été pris et l'état algérien est responsable puisqu'il est le maître des lieux sur le plan administratif et militaire. D'après certaines sources, quelques 1600 plaintes déposées, carrément au niveau de l'ONU, ont été donc déposées par les pieds noirs et les anciens harkis, ce qui est intéressant de noter, c'est que l'Algérie avait d'abord fait la sourde oreille mais l'ONU ce n'est pas la France à qui on s'amuse à faire chantage de la repentance, et avec laquelle le régime s'entend à merveille. D'après certaines sources l'état algérien aurait engagé des spécialistes pour évaluer ces indemnisations lesquelles, à terme, sont absolument inévitables, soit aujourd'hui soit demain sans doute avec des interêts terribles et la situation économique de l'état algérien ne sera peut être pas, à ce moment là, bonne comme elle l'est aujourd'hui. S'ils vous plait, les réactions des pseudo nationalistes seront de trop, on cherche des réactions basées sur l'argumentation et non celle que reprendrait n'importe quel perroquet dressé par le régime.
Anonyme (non vérifié)
+1
-1
-1
Ce que je ne comprends pas, c'est cette passivité algérienne à ne jamais créer dans l'ombre la fitna chez nos frères incestueux de l'ouest : oeil pour oeil, dent pour dent. Notre diplomatie passe de " je ne dis rien ", ce qui n’était finalement pas la plus mauvaise des réponses à " je me défend sans cesse..." . Et l'attaque, y a t on songé ?
abdelkader wahrani (non vérifié)
+1
0
-1
le maroc ses palais, ses riade(s),ses putes,ses homos, ses pédophiles ect... mais que c´est laid dans le maroc zaama pays musulman qui se vent a l´occident. marocains reveillez-vous si vous avez un peu de NIF, un peu de dignité (chewya karama) avant que votre pays ne deviennent un occident.
Adel (non vérifié)
+1
+1
-1
Ha très bonne nouvelle, nous allons bien rigoler, bande d'ignards Nous ferons une demande reconventionnelle auprès du tribunal espagnol. 1963 agression avec traitrise du mafieux hassan2, expulsion et spoliation de milliers d'algériens 1974 expulsion avec spoliation de milliers d'hectares de terre toujours par le mafieux hassan2 1994, 1 million d'algérien en vacance expulusé manu militari nous attendons toujours le remboursement du montant de nos réservations. Bande de crevard à ce petit jeu, vous allez sortir exengue. Par dignité nous n'avons jamais rien réclamé, mais la vous allez vous en mordre les doigts.
Chawi pure laine (non vérifié)
+1
0
-1
premièrement je veux dire à ces Marocains si vous voulez libérer commencez par Sebta et Mlilia donc la dessus vous n'avez pas le droit de parler car vous êtes encore soumis et colonisés, revenons à nos moutons wallah nous les Algériens on est super naïfs peut être nerveux mais au fond wallah on se fait bouffer facilement: 1-Pourquoi ces menaces de l'extérieur ont commencé depuis que Bouteflika est malade et que les partis veulent le mettre à la porte? 2-Pourquoi les Marocains n'ont pas poursuivi les lions qui les ont maté pour e vrai dans la guerre des sables Amgala si vous vous rappelez et ils veulent poursuivre des Marocains comme eux Ould Keblia and co? 3-Qui a piqué ces esclaves ces derniers temps pour qu'ils puissent embarquer dans une guerre psychologique contre l'Algérie? par hasard c'est pas le groupe d'Oujda? enfin wled bladhoum. s'il y a des Marocains qui se connectent ici et veulent lire ce qu'on dit: sachez que nous on ne joue pas avec les enfants MA NHEGUROUCH LOULED SGHAR, on est de la race qui a mis fin au colonialisme en Afrique du Nord, on est de la race qui une fois lésée elle peut faire des miracles, on est de la race qui ne tolère aucun mépris(vous avez vu certainement trois cas historiques: l'Allemagne, la Grande Bretagne et l'Égypte ces trois équipes auraient pu gagner les matchs facilement et comme ils ont parlé avant ils ont goutté à la tenacité des enfants de Amirouche et Benboulaid un mot de plus et on va envoyer les pompiers pour vous coloniser deja on est au ramadan lahouma ini sayem fi leftour ou nakloukoum
selecto (non vérifié)
+1
0
-1
@le compatriote abdelakder waharani, toi qui n’arrêtais pas d'appeler à la construction d'un mur aux frontières ouest, l'ANP vient de lancer la construction de tranchés avec des miradors qui iront jusqu'à Tindouf pour surveiller le trafic de drogue et produits de premières nécessités. Il parait que l'essence commence à ce faire rare déjà dans la région de Ouejda. Pour les produits alimentaires il faut les laisser passer après les avoir mélangé avec de la mort aux rats !
Anonyme (non vérifié)
+1
-1
-1
<LES SCHIZOPHRÈNES DU MEKHZEN> les bourreaux de la ptite mimi 6, et sa Smala, c'est nos VALEUREUX GÉNÉRAUX, nos Frontieres c'est le Cauchemar de ces Ramassis de Marocains, et le Peuple ALGERIENS et son President Mr A BOUTEFLIKA, C'est les CLOUS de leur CERCUEILS. bye bye peuple de voumis
Anonyme (non vérifié)
+1
+1
-1
A ce jeu là on est parti pour l'absurde. J'ai moi même quitté le Maroc en 1995. Dois je demander réparation ?
abdelkader wahrani (non vérifié)
+1
+1
-1
laisser les esclaves pleurer, laisser gueler, la caravane passe les chiens aboient. un plein de jalousie et de méchanceté qui respire la haine. vive l´algerie.
bk (non vérifié)
+1
0
-1
Il faut rire tout simplement.mon dieu ce que la fermeture des frontières et le Polisario a fait à ces mkharba,mais il faut pas envouloir le serviteur mais bien le maître c'est un dicton purement ALGERIEN.
ilhem likert (non vérifié)
+1
0
-1
le maroc joue avec le feu et finira par brûler ses mains, vive algérie des 1,5 de chahid
amina (non vérifié)
+1
+1
-1
ah, la blague, drebni bka sbkeni oua chka, ils ont du culot ces marocains, le makhzen pousse à la dérive,
BISKRA (non vérifié)
+1
-1
-1
N'avoir rien à se mettre sous la dent!!!!!!
Anonyme (non vérifié)
+1
0
-1
Ils vont déposer plainte en Espagne et pourquoi pas le faire en Suède ou au Sénégal, le Polisario est passé par l'Espagne parce que le Sahara Occidental était l'une de leur ancienne colonie et sont en parti responsable de leur situation actuelle par contre que des ressortissant Marocains déposent plainte en Espagne contre le gouvernement Algérien,là il faut qu'on m'explique parce que moi y en a pas comprendre.Moi je vais aller porter plainte au Kirghizistan contre le roitelet du Maroc qui a fait que ses sujets deviennent des trafiquants de drogue et transformer son pays en un narco-état.
selecto (non vérifié)
+1
+1
-1
Quels minables! C'était Boumedienne qui avaient ordonné leur expulsion depuis ils sont traumatisés.
azizgt (non vérifié)
+1
+1
-1
Conformément aux dispositions du dahir portant loi n°1.73.213 du 2 mars 1973, relatif au transfert à l’Etat de la propriété des immeubles agricoles appartenant aux personnes physiques étrangères ou aux personnes morales, des milliers d’Algériens possédant des biens à Guercif, Agadir, Taza, Oujda, Berkane, Casablanca, Nador et Fès ont été inexorablement spoliés. les algeriens spoliés doivent bouger comme le propritaite de l'hotel de casa : Une infrastructure hôtelière le Lincoln dont sont fiers les Casablancais de souche, mais il n’est pas fonctionnel. Les travaux de restauration sont à l’arrêt. La raison ? Le propriétaire : la famille Bendra, d’origine algérienne, Et cela explique tout. Les Casablancais interrogés sur la situation du Lincoln n’y vont pas par quatre chemins pour reconnaître que la raison est toute simple : « C’est un Algérien et certains acceptent mal qu’un Algérien réussisse. Et puis le projet est tellement grandiose qu’il attise les convoitises. »
h2 so4 (non vérifié)
+1
0
-1
J espere que Ce n'est pas Adolf Hitler qui vous embarqué dans un wagon d alger en 1944 pour Auschwitz .
Amcum (non vérifié)
+1
+1
-1
Je ne sais vraiment si c'est AP © qui amplifie les choses ou c'est vraiment ces Marocains enragés qui sont idiots a ce point ? Si seulement ils peuvent comprendre qu'en Algerie on n'entend même pas parler de ce voisin de malheur !

Laisser un commentaire

CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image