Les Verts veulent assurer la qualification face au Ghana

La sélection nationale de football qui affronte demain vendredi à 17h le Ghana à Mongomo (Guinée équatoriale) n’a d’autre choix que de gagner pour assurer la qualification aux quarts de finale ou, au pire, arracher un point pour rester en course. Cependant, la mission s’annonce difficile dans la mesure où les Ghanéens sont dos au mur après leur défaite lors de leur première sortie contre le Sénégal (2-1). Il y a aussi la mauvaise prestation des Verts qui, menés au score lors de leur première rencontre face à l’Afrique du Sud, avant de renverser la vapeur, a laissé des signes d’inquiétudes en défense, au milieu et en attaque. Les Fennecs ont eu beaucoup de chance dans ce match. D’ailleurs, l’entraîneur adjoint Nabil Neghiz a été clair en avançant qu’il pourrait y avoir des changements dans le onze rentrant. «A priori, ce serait illogique de changer une équipe qui gagne. Mais s'il y a des changements à faire, cela concernerait les joueurs qui n'ont pas récupéré physiquement. A partir de là, des changements seront incontournables.» Même si le volet récupération est important dans ce genre de compétition, Neghiz n’a pas voulu parler du mauvais rendement de certains joueurs qui étaient à côté de la plaque face à l’Afrique du Sud. Les changements devaient toucher précisément Halliche et Lacen. Aux dernières nouvelles, le sélectionneur Christian Gourcuff devait encore attendre pour décider, même si, pour l’heure, Halliche est écarté de la liste alors que Slimani était incertain mercredi avant de prendre part à la séance d’entraînement d’aujourd’hui. C’est dire que Bougherra est annoncé pour remplacer Halliche qui souffre d’une blessure au mollet, Belfodil qui était pressenti pour être titularisé à la place de Slimani devra attendre encore. Selon Gourcuff, Slimani est rétabli et il a été testé lors de la séance de travail de jeudi. L’autre joueur incertain pour cette sortie est Mahrez, peu convaincant lors du premier match. Deux solutions s’offrent à Gourcuff : Soudani ou Kadir. De son côté, Sofiane Feghouli qui a été ménagé mercredi en se contenant d'une séance de récupération a repris ses forces. Durant cette même séance, le sélectionneur a axé son travail sur la mise en place tactique au cours d’un match d’application.
Gourcuff : «Le meilleur scénario pour nous est de gagner»
Dans une déclaration à l’agence nationale de presse, le sélectionneur Christian Gourcuff a indiqué que les Verts devaient s’imposer pour se mettre à l’abri. «Le meilleur scénario pour nous est de gagner pour se mettre définitivement à l'abri et assurer du coup notre qualification au deuxième tour, même si nous aurons encore une occasion pour nous rattraper. Après leur défaite au premier match face au Sénégal, les Ghanéens seront dans l'obligation de nous battre», a-t-il déclaré lors d'un point de presse tenu au stade de Mongomo avant d’ajouter : «Dans cette équipe du Ghana, il y a plus de maturité et de l'expérience. Un joueur comme André Ayew, que j'avais eu par le passé au FC Lorient, est capable à lui seul de basculer un match. Nous nous sommes appuyés sur le match face au Sénégal, pour analyser le jeu de cette équipe qui reste redoutable.»
Les Verts face aux Ghanéens pour la 10e fois
Les deux sélections se retrouveront en Guinée équatoriale pour la dixième fois, la 4e en phase finale de la CAN, après celles de 1980, 1982 et 1984. L'Algérie et le Ghana se sont rencontrés à deux reprises aux Jeux africains, et également en éliminatoires du Mondial-1994 et dans deux matches amicaux. Côté bilan, c’est le Ghana qui a l’avantage, grâce au match amical remporté en 1984 (2-1). En 9 matches, l'Algérie compte 3 victoires, 2 nuls et 4 défaites (10 buts pour et 11 contre).
Réda B.
 

Pas de commentaires! Soyez le premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.