Moscou contre une «Otan arabo-islamique» : «Cela provoquera davantage de chaos»

Un F-15 de l'armée de l'air saoudienne. D. R.

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, estime que la création d'une Otan arabo-musulmane, sur le modèle de l’Alliance atlantique actuelle, n’aidera pas à résoudre les problèmes complexes du Moyen-Orient. «La meilleure solution pour régler des conflits est d’agir collectivement. Une nouvelle Otan ne fera que compliquer la situation», a insisté le chef de la diplomatie russe lors d’une conférence de presse animée conjointement aujourd’hui avec son homologue chypriote, Ioannis Kasoulidis.

Questionné sur la position de la Russie concernant le prochain sommet américano-islamique à Riyad et la possibilité qu’il y a de voir le président américain Donald Trump appuyer l'initiative consistant à créer une alliance arabo-islamique, M. Lavrov a répondu : «Vous connaissez notre position sur la question. Nous sommes par principe contre l’idée de résoudre des problèmes internationaux qui touchent tout le monde par la création d’alliances militaires fermées.»

Le ministre russe des Affaires étrangères a fait savoir que son pays part du principe que «les problèmes complexes qui affectent le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord ne peuvent être réglés que sur une base collective, globale et avec la participation de tous les acteurs». Cela doit se faire, a-t-il ajouté, sans aucune tentative d'isoler quelqu’un. Lavrov a souligné l'importance de prévenir les tentatives d’attiser les rivalités ethniques et religieuses entre les pays de la région.

A préciser que le Washington Post a rapporté récemment que l’Administration Trump et certains pays arabes étaient en train de négocier la mise en place d'une nouvelle alliance militaire au Proche-Orient. Basée sur le principe de l'Otan, selon lequel une attaque contre l'un ou plusieurs des membres est considérée comme une attaque contre tous, la nouvelle organisation devrait réunir l'Arabie Saoudite, les Emirats arabes unis, l'Egypte, la Jordanie, et aura pour objectif de «faire face à leur adversaire commun, l'Iran», avait indiqué le média américain. En cas de réalisation de ce projet, ajoute la même source, les Etats-Unis et Israël s'engageraient à accorder à l'alliance leur aide militaire et en matière de renseignement, sans toutefois faire partie du bloc.

Sadek Sahraoui

35 Commentaires

samai salim (non vérifié)
+1
+3
-1
L´iran et le Hizbollah ne sont pas les problemes du Moyen Orient! Une fois le conflit Israelo-Palestinien resolu avec TOUTES ses conséquences, Alliances, Divisons et Manipulations sur la Région et ailleurs dans le monde; il y aura une nouvelle configuration du Moyen Orient décidée par les pays de la Region pour la Region! (...) Elle n´est encore une fois que "Diviser et Regner" en vue d´agendas US/Occidentaux qui sont TOUS centrés autour de la sécurité d´Israel qui jusqu´à recemment DICTAIT TOUTE la Politique Moyen-Orientale des USA, source de toutes les instabilités de la région et d´ailleurs.
Kenza (non vérifié)
+1
+3
-1
OTAN se faire hara-kiri.....
Raïna (non vérifié)
+1
+3
-1
"Les Etats-Unis et Israël s'engageraient à accorder à l'alliance leur aide militaire et en matière de renseignement, sans toutefois faire partie du bloc." USraël veulent créer un OTAN bis contre l'Iran avec une coalition de sous-traitant composée toujours de ces mêmes traîtres wahabbo-sionistes qui ont répondu á l'appel. Mais ce sera sans nous.l'eau et l'huile ne se mélange pas et l'Algérie fidéle á elle même n'adhérera point á cette supercherie!!
Simply me (non vérifié)
+1
+2
-1
Mais ça existe (sous d'autre appellations certes mais ça existe) déjà et on a vu et on voit chaque jour ses résultats et ses conséquences et ses "bienfaits" la destruction d'un pays pauvre et frère (car c'est connu, de préférence détruire un pays pauvre et frère) qui ne se range pas assez dans le rang des soumis (car un insoumis leur rappellera toujours leurs soumission) , je parle bien entendu du pauvre pays le Yémen (le seul pays arabe du coin digne et ils (les coalisés arabo-islamistes le lui font payer mais il ne rompt toujours pas comme quoi il ne suffit pas de se coaliser pour devenir une force ou pour devenir fort (même devant les faibles en apparence) mais il ya d'autre ingrédients pour la force , et des ingrédients essentiels qui leurs manque et leurs manqueront toujours, exp: la sincérité, la loyauté, la dignité,..). j'espère que notre pays restera à jamais à l'écart de ces pays là,...un bonjour, un bonsoir et on aide un peu quand il le faut et Salam (chacun chez soi et le chameaux ne seront que mieux gardés)!
Bouzorane (non vérifié)
+1
+3
-1
"""Moscou contre une «Otan arabo-islamique»"""... Moi, je suis pour un "Otan" Algéro-Algérianiste, ultra nationaliste, ultra belliqueux, fier, furieux, arrogant, menaçant, imposant, intolérant, expansionniste, déstabilisant,...
algérien (non vérifié)
+1
+9
-1
Pouquoi cacher la verité geopolitique .. c'est un OTAN arabo-juif , israelo-saoudien sous tutelle américaine pour frapper les perses et l'Iran , le Hezbollah , le Yemen , e la Syrie .. et tout etat ou tout peuple qui ne se soumet pas à la puissance des israéliens et des saoudiens .. voila la vérité et les berbères sont avertis ils vont être frappés d'abord au Maroc puis en Algérie ...Les russes ont senti le danger aussi
Kenza (non vérifié)
+1
+3
-1
Entrer dans cette alliance, c'est carrément signer un pacte avec le diable qui répond tout à fait au projet satanique d'un nouvel ordre mondial dont le seul but est d'assurer, grâce à une gouvernance mondiale, la sécurité du Grand Israël et de sa capitale Jérusalem où siège ce gouvernement mondial.
Bouabsa (non vérifié)
+1
+1
-1
Ce qui était seulement réservé aux initiés devient maintenant apparent même pour les plus désintéressés. Le SIONISME et le WAHABISME ont fait depuis longtemps jonction commune pour étendre leur hémogénie sur tout le Moyen-Orient, afin de se servir eux-mêmes mais surtout servir les USA. Qui peut oser maintenant parler de LIEUX SAINTS et de pèlerinages???
Ait walou (non vérifié)
+1
-2
-1
C'est une OTAN de 2 ème ou 3 ème choix, très bas de gamme. Ne sera réservée que pour les musulmans et les arabes et l'intervention sera vraiment choisie, tout dépend de l'agresseur.
ANTI OTAN (non vérifié)
+1
+4
-1
La sortie d'une armée de ses frontières coute cher et certain comme le Maroc vive à crédit que même leurs pays ne leurs appartienne plus ils sont devenue dépendant de l'occident. La Charte Algèrienne qui consisiste à ne pas sortir l'armée de son territoire est bonne sur plusieurs raisons ! Garder nos cartouche économie d'armement, assoire au vu de tous une position de non ingérence qui pronne toujour la solution pacifique à celle de l'attaque. Donc nous sommes crédible de nos position et tranquile sur les éventuel plans maléfique à l'encontre de l'ALGÈRIE.
Dyhia (non vérifié)
+1
+3
-1
Désormais c'est l'OTAN musulmane de Trump qui va assurer la sécurité des Al-Saoud et assurera aussi la destruction totale du monde arabo-musulman. Une OTAN pour l' auto-destruction des kharabes.
Tissterth (non vérifié)
+1
+3
-1
Vite vite que les Palestiniens accèdent à leur indépendance, cela nous permettra de voir un peu plus claire quant au sort des iraniens qui manifestement gêne beaucoup la marche de manoeuvre de l'entité sioniste épaulé par la puissance militaire anglo-saxonne américaine.
Anonymous (non vérifié)
+1
+12
-1
j'espère que l'Algérie ne va pas tomber dans le piège tendu par les bédouins pour impliquer notre armée dans des conflits qui nous concernent pas.En effet l'Algérie ne doit pas adhérer à cette pseudo OTAN si jamais elle voit le jour.
Tinhinane (non vérifié)
+1
+10
-1
Il ne faut pas être Einstein pour comprendre que c'est l IRAN qui est visé . On assistera à une confrontation entre l IRAN et l'OTAN des wahhaho-terroristes chapeauté par Trump et ses amis sionistes.
Kahina (non vérifié)
+1
+12
-1
Une OTAN pour défendre la secte wahhabite et ses terroristes. Trump avait déclaré que la défense des Al-Soud coûte cher aux USA. Il faut bien trouver des moutons pour prendre la relève. Mais tout est payant chez Trump...Les Al-Soud ont acheté de l armement made in USA à 100 Milliards de $.Il ne manque que cette bizarroïde OTAN des pseudo-musulmans pour servir de chaire à canon.
DOCTEUR MABOUL. (non vérifié)
+1
+4
-1
je me demande pourquoi le président ou son chef de gouvernement n'ont pas décliné l'invitation de l'Arabie tayhoudite pour la réunion de la mise en place de ce fichu Otan.si un officiel Algérien fait le déplacement pour assister à cette réunion alors là nous pouvons dire au revoir à la souveraineté nationale..Ni notre armée, ni les citoyens Algériens sont concerné par les litiges entre l'Iran et les pays de golfe qui sont majoritairement hostiles au Algériens ...ils nous aime pas ! Ils veulent faire des algériens de chair à canon pour leurs conflits ni plus ni moins en utilisant la religion et le bla bla bla ( Dieu à dit.le Prophète à dit.. Abou ânes à dit...ect )
Anonymous (non vérifié)
+1
0
-1
Il faut assister sans engagement. Il faut jouer au jeu des fous, mais prudemment .
madjid (non vérifié)
+1
+1
-1
après les déclarations de Chine.Corée du nord.Russie et Iran. sur leur manière de riposter...c'est normal qu'ils doivent inventer quelque chose pour sauver la face .le gout de la défaite amer très amer, et pour s'affirmer e dissuader ils peuvent aller jusqu'à la limite et l'Iran n'est qu'un prétexte mais ne provoqueront pas la guerre.il veulent une revanche sur celui qui les a humiliés..et ils savent pertinemment.que la force de frappe nucléaire de ces quatre pays provoquera l'Apocalypse.
Anonymous (non vérifié)
+1
+12
-1
Vive l Iran vive l Iran chérie ou d'unité peut importe ils sont musulman ils en dieu et le prophète ( sls) point bar les traitre du monde sont maudit les USA ont détruis la planète et veule défier le Bon Dieu TT puissant astarfillah vive poutine vive poutine .l Algérie doit s aligné vers la Chine la Russie et l iran
Shtroump Rieur. (non vérifié)
+1
+2
-1
UN OTAN MUSULMAN CONTRE LES SAOUDS WAHABISME , ISRAËL , QATAR , USA , GB , ERDOGAN FRÈRES DIT MUSULMANS ...AXE DU BIEN CONTRE AXE DU MAL ......DU NAJD EST SORTIE LA CORNE DU DIABLE..SAOUDS , IBN ABDELWAHAB , LES IKHWANS AU CRANE RASE , LONGUE BARBE ET KHAMIS ET NIKAB , LE TERRORISME WAHABITE , TRAHISON.....URGENCE POUR UN OTAN MUSULMAN POUR ERADIQUER CES MAUDITS SAOUDS WAHABISME.
Shtroump Rieur. (non vérifié)
+1
+6
-1
@Tangoweb , arrete de te ridiculiser , tu vas passer pour un analphabète !!...Tu dis : ..L'ennemi des musulmans sont les CHIITES alliés a ISRAËL ??? , arrete le Whisky !...Nous savons tous que Les Saouds Wahabisme sont alliés des Sionistes Israël , Usa , Daesh , Gb...et Nous savons tous que Les CHIITES Iran avec la Syrie , HEZBOLLAH combattent le Terrorisme WAHABITE CRÉE par Usa , Israël , SAOUDS......de plus Un OTAN islamistes servira sous commandement Américain indirectement...c'est a dire contre les intérêts du monde musulman. .et aussi Tangoweb tu dois savoir sue les Chiite sont MUSULMANS et les Wahabisme Salafistes KHAWARIDJ ÉGARÉ.....Va dormir tangoweb .
tangoweb 54 (non vérifié)
+1
-26
-1
La meilleur façon de se défendre contre les grandes puissances impérialistes qui accaparent les richesses du tiers monde et aussi se défendre contre l'ennemis mortel des Arabes et des pays Musulmans, que sont les Chiites Iraniens alliés des grandes puissances et d'Israël, c'est bien de créer un OTAN Arabo-Musulmans pour faire face a tous les périls de leurs ennemis a travers le monde, ennemis qui ne respectent malheureusement que la force et l'union. Les ennemis des Arabes et des Musulmans ont fondé un axe impérialo-Israëlo-Chiites quia détruit l'Irak et la Syrie.Ces forces d'agression qui vont de l'Occident,en passant par l'Iran, Israël et certains de leurs suppôts au Maghreb.
tazoult (non vérifié)
+1
+8
-1
@tangoweb : tu t'es démasqué , tu es un agent saoudien et le pire tu travailles gratis ... , mais ca marche pas en Algerie .. les algeriens en majorité détestent les saoudiens , le wahabisme et le sionisme
Tangoweb54 (non vérifié)
+1
0
-1
Oui je défends le monde Arabo Islamique contre les traîtres et les ennemis et surtout les faux musulmans que sont les Chiites .....Oui je suis un défenseur de l identité Arabo Islamique ,comme toi tu défends les juifs et tous ceux qui leur sont proches y compris la France et les USA qui ont créé Dash.Vous êtes une minorité connue en Algerie qui êtes anti Arabe dans l âme et proche de tout les ennemis des Arabes et des Musulmans
madjid (non vérifié)
+1
+9
-1
ne ditent pas musulmans .mais arabe tout court parce que cette idée de coalisés,consiste a réunir le plus grand nombre a ses cotes .encore une idée inspiré de la défaite ,chaque jour a sa nouveauté d'ailleurs..histoire de faire durer encore un peut plus leur présence.il ya des pays 'musulmans qui s'en foutent complètement des arabo-imperialo-sionistes.ils font ce qu'ils veulent dieu en est témoin. les chiites ont maîtrisé l'atome ,tandis que les wahabites vivent encore au niveau du nombril.en comptant les femmes du harem ,
mehdi mountather (non vérifié)
+1
+13
-1
L'Otan arabo satanique des morts de la famine en Somalie pays musulman choléra et famine en Yémen pays musulman ces dictateurs arabes pire que pharaon si ce n'est pas la fin du monde leurs fin comme la fin de pharaon INCHAALLAH un tsunami ou un fort séisme nathanaoumanhoum leurs oulémas et imams c'est l'apocalypse ils n'ont jamais lu le Coran skoute analhak chitane akhrass
Kassaman (non vérifié)
+1
+11
-1
Il faut effectivement revoir notre appartenance à cette ligue ethnique. L'arabité n'est qu'une des composantes du peuple Algérien. Il faut se lier à d'autres pays sur la base de valeurs universellement reconnues, anti-colonialisme, anti-impérialisme, respect de la différence et des cultures, solidarité entre les peuples. Dans cette optique, nous avons plus de points communs avec Cuba, ni arabe ni musulmane, qu'avec l'arabie-yéhoudite, arabe et (peut-être) musulmane.
Abou Stroff (non vérifié)
+1
+5
-1
je soutiens depuis des lustres que la vermine islamiste est l'allié objectif et subjectif de l'impérialisme et du sionisme. la création de l'«Otan arabo-islamique» ne fait que conforter ma position en y ajoutant des régimes "arabes" archaïques dont la survie dépend essentiellement de leur allégeance à l'impérialisme et au sionisme.
ELHORRA (non vérifié)
+1
+25
-1
VIVE L'IRAN ! VIVE LE HIZB ALLAH, VIVE LA SYRIE . VIVE LA RUSSIE, VIVE LA CHINE, VIVE LA COREE DU NORD A BAS LES TRAITRES , A BAS LES RENEGAS , A BAS LES VALETS DE L'IMPERIALO- SIONISME ! LA 3ÂNATOU ALLAH SUR LES .... WEL' MOUNAFIQINE qui sont la TAÏHOUDITE, les E.A.U. , L' EGYPTE , LA JORDANIE et la NARCO-MONARCHIE DE M 6 - LE - VENDU !
Mello (non vérifié)
+1
+7
-1
Il ne suffit pas de dire VIVE, nos parents avaient dit : vive Benbella, puis, vive Boumedienne, puis on scandait vive Chadli, vive Zeroual et enfin vive Bouteflika, resultat walou, le statu-quo mortel. Les " vive" ne ramenent absolument rien. Les declarations de Lavrov sont d'une responsabilite mure et reflechie. Notre pays se doit de menacer de se retirer de cette ligue arabe et s'alligner au cote de la Russie afin de constituer un contre bloc a ces intervetionistes- sionistes.
Anonyme (non vérifié)
+1
0
-1
Pas "menacer de se retirer" mais se retirer tout court de cette ligue des c...
kelam (non vérifié)
+1
+15
-1
et vive l'ALGERIE
Lghoul (non vérifié)
+1
+13
-1
"une attaque contre l'un ou plusieurs des membres est considérée comme une attaque contre tous, la nouvelle organisation devrait réunir l'Arabie Saoudite, les Emirats arabes unis, l'Egypte, la Jordanie, et aura pour objectif de «faire face à leur adversaire commun, l'Iran», " . Tout se clarifie maintenant car "l'adversaire commun est l'Iran" ! Et cerise sur le gateau, Les usa et Israel leur fourniront une aide sous forme de renseignements et biensur les kharabes passeront a la caisse pour payer la facture. En tant qu'algérien, le seul conseil que je donnerai et le plus important pour mon pays est de se RETIRER une bonne fois pour toute de la ligue kharabe et de s'allier a la Russie et la Chine. Si l'Algerie continue a faire partie de cette ligue de serpents, elle sera FORCEE de contribuer a cette armée fantoche et sera poussée a tuer des innocents car on servira de chaire a canon. Elle sera aussi poussée a signer des pactes de tout genre et meme fermer les yeux sur les dépassements marocains car le roitelet en fera certainement parti.
Karamazov (non vérifié)
+1
+3
-1
Je dirais les choses autrement ya si Ghoul. L’Algérie devrait assumer clairement son appartenance à L’Axe Russie- Iran-Syrie- Algérie et la Chine si elle le veut bien. Car si un algérien croit que nous serons autre chose que des wled frança et des bâtards des arabes aux yeux de ces derniers il se trompe.
madjid (non vérifié)
+1
+6
-1
L'ALGERIE. a toujours assumé ses responsabilites.on ne parlent beaucoup mais on agit efficacement.c'est pour cela qu'on nous attaque de toutes parts .ils savent que l'Algérie est l'allie sûr de la Russie et de ce fait elle est un élément et une partie intégrante.de l'axe....Chine ..Russie..Algérie..Iran..Syrie..et par conjugaison coree du nord .

Laisser un commentaire

CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image