Pourquoi les propos de Macron sur la colonisation effraient la France officielle

Macron à Alger. Une visite qui a fait beaucoup de bruit outre-Méditerranée. New Press

La vague de réactions enfiévrées de la classe politique et des médias français après le tsunami provoqué par le candidat à la présidentielle Emmanuel Macron, suite à sa déclaration sur le colonialisme, trouve sa justification dans l’applicabilité d’un traité signé par la France et qui risque de se retourner contre elle. En effet, en admettant que la colonisation de l’Algérie fut un «crime contre l’humanité», le probable futur président de la France expose son pays à l’article 7 du Statut de Rome ratifié en 2010 par Nicolas Sarkozy et François Fillon, alors respectivement président de la République et Premier ministre.

L’article 7 du Statut de Rome de la Cour pénale internationale (CPI) du 17 juillet 1998, dans son chapitre relatif aux crimes contre l’humanité – qualificatif utilisé par Emmanuel Macron –, stipule que ce vocable concerne tout acte commis dans le cadre d’une «attaque généralisée ou systématique lancée contre une population civile». L’article 7 cite, entre autres, le meurtre, l’extermination, la réduction en esclavage, la déportation ou transfert forcé de population, la privation de liberté, la torture, le viol et les disparitions forcées de personnes. Or, la France coloniale s’est rendue coupable de plusieurs de ces actes passibles d’une plainte auprès de la CPI.

Selon les statuts des Nations unies, la Cour pénale internationale, dont le siège est à La Haye, est «compétente pour juger les auteurs présumés de crimes de génocide, crimes contre l'humanité, crimes de guerre ou crimes d'agression, parmi lesquels des supérieurs ou des commandants militaires». Ainsi, les prérogatives de la CPI habilitent cette instance judiciaire internationale – jusque-là connue surtout pour sa partialité –, à «exercer sa compétence pour autant que l'Etat sur le territoire duquel l'acte ou que l'Etat dont le suspect est ressortissant soit partie au statut ou ait accepté la compétence de la cour». Or, les actes commandités ou commis par les responsables politiques et militaires français l’ont été sur un territoire que la France considérait comme étant le sien.

Les nombreuses victimes algériennes – encore vivantes – de torture, de viol, de déportation ou d’esclavage durant la colonisation française, ou leurs descendants, pourraient donc intenter un procès contre les auteurs des actes énumérés dans le Statut de Rome de la Cour pénale internationale. Même à titre posthume ou comme geste symbolique, la France officielle refusant toujours de reconnaître ses crimes en Algérie durant 132 années d’occupation, de spoliation, de pillage et d’aliénation.

Karim Bouali

52 Commentaires

La Cigale (non vérifié)
+1
+6
-1
Même si un jour si il y a repentance de la France pour ce qu'elle a commis contre le peuple algérien nos 6 millions de chouhadas commis sur 132 années et non pas que sur 8 années. Nos coeurs ne seront pas apaiser par le faite que cette repentance à été arracher par la persistance par la contrainte des algériens. nous sommes leurs héritages ceux qui ne pardonnerons JAMAIS ce qu'ils ont fait à nos CHOUHADAS.et ça c'est une CERTITUDE. Cette repentance le cas échéant s'il elle viendrait se réalisé elle ne sera pas venue avec bonne intention de la par des politiques français nous aurons toujours la net perception que ca a été reconnue avec dédain contre coeur avec dégoût. Le plaisir de renouer les deux rives et tourner réellement la page très sombre de nôtre histoire ne sera ressenti par les algériens avec convictions et apaisement profond. Nous serons éternellement méfiants sur nos garde sur le qui vivent.
Tin-Hinane (non vérifié)
+1
0
-1
Que dieu t'entende, la cigale!
لهوارية..في فرنسا (non vérifié)
+1
+6
-1
A chaque fois qu'une personnalité politique française se rend Algérie Il y'a polémique qui se créé et fait la Une des journaux français pro Sarkozy, le Pen et leur extrême droite Cela me prouve que la France déteste l'Algérie!!!
mohamed (non vérifié)
+1
0
-1
WALLAH HADA WINE F'KATE, (falla yerdaou aliyekom al yahoud wa nassara hata ta tabiou mellatahom)
Anonymous (non vérifié)
+1
+6
-1
Une seule chose peut donner un minimum de crédibilité aux vociférations FLNesques habituelles : un débat sans aucune exclusion sur la réalité de la guerre d'Algérie. Juste deux questions : 1ère question : Si le peuple était réellement "comme un seul homme dit-on ! " derrière le FLN, alors comment expliquer les 500 000 hommes en âge de combattre qui avaient pris carrément les armes contre le FLN. Précision L'Algérie indigène comptaient alors 9 millions d'algériens autochtones la moitié étaient des femmes il restait donc 4,5 millions d'hommes et sur ces derniers on peut estimer à un million le nombre de personnes qui avaient dépassé l'âge de combattre, il resterait environ 3,5 million sur ce nombre prenons, à peu près la moitié, comme étant des trop jeunes pour combattre donc des enfants (natalité à l'époque : supérieure à 5,4 /maman) Il reste à peu près 1,5 million et sur ce nombre, on peut enlever un tiers d'hommes qui ne peuvent pas combattre à cause d'une maladie, d'une infirmité ou handicape, à cause d'un calcul d'argent (par exemple, parmi ceux qui avaient fait la guerre mondial et l'Indochine, certains parmi eux, pas tous, ne voulaient pas perdre une pension future en se dressant contre la France et ce sont donc abstenu quant à la combattre). Il reste à peine un million. Sur le 1 million, on enlève les lâches et ceux qui veulent juste vivre tranquillement quelque soit celui qui les gouverne, on enlève ceux qui étaient loin et qui avait donc réussi à émigrer sur une autre terre ou les français ou le FLN n'étaient pas maîtres des lieux comme en France, Tinisie ou Maroc, on peut aussi enlever ceux qui ont favorisé par l'administration coloniale et qui ne souhatent pas perdre les avantages féodaux dont ils bénéficiaient comme certaine zawyyates et ses adeptes , on est déjà descendu à moins de 700 000 hommes en âge de combattre. Sur ces 700 000 on peut identifier une bonne part qui travaillaient en France pour faire prospérer l'économie française et financer la guerre en Algérie tout en se prenant pour de grands résistants du FLN. On va estimer leur nombre à quelques 100 000 il resterait 600 000 homme en âge de combattre sur les 650 000 on trouve 400 000 harkis et 100 000 administrateurs ! je vous laisse faire le calcul pour déterminer en % sur ce nombre de harkis parmi les hommes algériens de souche en âge de combattre pendant la guerre d'Algérie. Remarque : le nombre de combattant de l'ALN de 1954 à 1962 était de 150 000 le GPRA donnait même le 18 mars 1962 le nombre de 141 000 homme morts combat dans les rangs du FLN. deuxième question : très courte. Comment expliquer que les algériens 60 ans après n'ont toujours qu'un seul objectif dans leur vie de jeune ou moins jeune et aujourd'hui femme ou homme : comment donc expliquer le fait qu'ils cherchent tous à aller vivre en France sous le régime qui aurait, parait-il !, exterminé les siens. C'est comme si les juifs se ruent-ils à faire la queue pour aller vivre en Allemagne ?
Yassine (non vérifié)
+1
+1
-1
A Anonymous Je me suis pose la meme question plusieurs fois , mais sous un angle purement anthropologique . Je voulais surtout comprendre la nature humaine et plus precisement celle de mon peuple algerien . Loin de moi d'accuser qui que se soit , meme si je viens d'une famille qui a paye un tres lourd tribu durant la guerre d'independance . Concernant les faits . La guerre d'algerie a ete l'apanage d'une minorite de braves et de justes surnommes "Fellaghas". Ce mot parle de lui meme . C'est , tu marches avec nous ou tu creves! Sans cette crainte , une bonne partie du peuple ne les aurait pas suivi , ne serait ce qu' ideologiquement . L'ecrasante majorite etait tiede dont une tres grande partie d'algeriens misereux , manipulables a corvee qui se faisaient enrolles comme harki ; juste pour manger . La devise " le seul heros est le peuple" , est une grosse manipulations de ceux qui ont pris le pouvoir en 1962, et qui de facto n'ont jamais pris une arme dans leurs mains .Ils sont toujours la. Aujourd'hui , est ce que cela a change ? je dirais non . L'homme est un lache dans son essence meme . Les justes comme nos chouhadas sont notre lumiere. Gloire a eux ! Tout ce que j'ai eu dans ma vie ; la fierte et l'honneur d'etre algerien , c'est grace a eux et a eux seuls. Quant au demi-million d'algeriens harki , il faut juste avoir de la mesericorde pour eux . Je vous suggere de lire le livre de Mehdi Charef intitule : le harki de Meriem". Il decrit a merveille le processus de comment ces personnes sont devenues harka Cordialement
Ben Boulaid (non vérifié)
+1
+6
-1
@Yassine (oua El Cor'an el hakim !)... Ô combien tu es lucide, honnête dans ce post ! Durant la machine mise en marche par les Braves de chez nous , type Mostefa Ben Boulaid , certains ont vécu sous terre, ne sortant que la nuit, n'ont jamais tiré une balle contre le soldat français , au contraire ils faisaient régner la terreur contre leurs compatriotes, en en tuant qui ils voulaient, puis 1962 venu les voici habillés du titre de Moudjaheds, pensions et privilèges à l'appui, et un étrange amour pour la France, j'en connais, et ils se comportent pire que le colon "français", heureusement ils meurent, sauf qu'ils ont pollué l'esprit de leurs enfants et petits enfants, en s'attribuant des mérites, alors qu'ils ont existé contre leurs compatriotes. Gloire éternelle au noyau, à ce que tu as si bien nommée "La poignée de braves", dont Mostefa Ben Boulaid qui a mis et sa vie et ses biens au service du combat réel, le reste, Harkis et Faux "Moudjahidines", c'est comme l'appendicite, on peut en faire abstraction, Dieu reconnaîtra Les Siens !
anonyme (non vérifié)
+1
+3
-1
La haine viscérale des politiques français envers les Algériens. Le peuple algériens n'est pas comme le peuple martiniquais, reunionais, guyanais, etc....qui sont traités comme une m.... Oui ce sont des crimes contre l'humanité.
Anwa wiggi (non vérifié)
+1
-1
-1
Azul fellawen, Qui peut encore nier le caractère criminel du colonialisme? Personne. Surtout pas les berbères qui le subissent encore aujourd'hui, victimes qu'ils sont d'un colonialisme sauvage et destructeur. Victime d'un génocide culturel et linguistique et leurs terres occupées de l'Atlantique au Nil.
TARZAN (non vérifié)
+1
+5
-1
LA FRANCE VEUT PRATIQUER LA POLITIQUE DE CIRCULEZ Y RIEN A VOIR CONCERNANT LA COLONISATION DE L'ALGERIE. IL FAUT QUE LES ALGERIENS CONSTITUENT UN COLLECTIF POUR PORTER PLAINTE CONTRE LA FRANCE POUR CRIMES DE GUERRE DEPUIS 1830 A 1962 ET SURTOUT POUR AVOIR DETRUIT ET VOLER D'IMPORTANTS LIVRES D'HISTOIRE (POUR CERTAINS DATANT DE PLUS DE DIX SIECLES), ARCHIVES ET OEUVRES D'ART CAR LA FRANCE VEUT PRIVER L'ALGERIE DE SON HISTOIRE GLORIEUSE. ILS CHERCHENT A NOUS BATARDISER. ET JE REPONDS AUX HYPOCRITES FRANCAIS QUI DISENT QUE LES CRIMES ONT ETE DES DEUX COTES, QUE NOUS LES ALGERIENS ON EST PAS VENU CHERCHER LA FRANCE AVEC SES CANONS ET BAÏONNETTES POUR COMMETTRE DES CRIMES ODIEUX EN ALGERIE ET EN AFRIQUE, ET LES MASSACRES D'ALGERIENS EN 1945 EST LA MEILLEURE REPONSE SUR LA DETERMINATION DE LA FRANCE A CONSERVER L'ALGERIE. QUE LA FRANCE METTE BIEN CA DANS LA TETE, QUE SANS DES EXCUSES ET RESTITUTION DE NOS ARCHIVES (POUR L'ARGENT DES DEYS ESTIME A PLUSIEURS MILLIARDS DE DOLLARS ACTUEL QUI VOUS A PERMI DE RECONSTRUIRE PARIS, GARDEZ LE, ON EN VEUT PAS, C'EST L'HONNEUR QU'ON DEFEND), LA PAGE NE SERA JAMAIS TOURNER ET SURTOUT N'INSULTEZ PAS LE FUTUR. ET MACRON EST UN VISIONNAIRE QUI VEUT SAUVER LA FRANCE DE L'HUMILIATION COMME L'A FAIT DE GAULLE EN 1958 DE LA DEFAITE HUMILANTE EN ALGERIE.
13500 DZ (non vérifié)
+1
0
-1
https://www.youtube.com/watch?v=rGtWduOx-fI Un journal .....patriote ...en arabe ...patriotique ...si vous prétendais être DZ. PLEAS.
13500 DZ (non vérifié)
+1
+7
-1
Les dirigeants de ALGERIEPATRIOTIQUE , soyez des vrais patriotes s'il vous plait,et crier un journal en arabe de la même sorte que vous présenter en langue francaise...il y a tellement de patriote qui veulent s'exprimer mais ses gens la, ont un probleme d’écriture en.. FR... soyez donc...vrais DZ ...avec un journal ALGERIPATRIOTIQUE... en langue arabe,au pire un langue dialecte DZIRIYA ya zeeh...avant qu'il soit trop tard.
Feu Si SLIMANE (non vérifié)
+1
+9
-1
Je suis atterré de lire les commentaires relatifs à un dédommagement d'ordre pécuniaire. Aucune somme d'argent ne peut nous faire oublier nos CHOUHADHAS.C'est l'honneur de notre ALN et de notre valeureux PEUPLE Qui ont su infligé une défaite mémorable à La France. Ne l'oublions jamais .Que la France présente ses excuses ou pas personnellement cela m'est complètement égal. L'ALGÉRIE est indépendante,que son PEUPLE et ses dirigeants soient à la hauteur du Combat inoubliable de ses CHOUHADAS. VIVE L'ANP notre glorieuse ARMEE. VIVE L'ALGÉRIE.
Feu Si Slimane (non vérifié)
+1
+7
-1
J'ai omis d'ajouter à mon commentaire que je suis fils de militant OCFLN emprisonné et interdit de séjour dans tout le département de la Seine,frère d'un chahid décédé à l'âge de 33ans et neveu de 4 oncles tombés au champ d'honneur en Kabylie. Aucune compensation ni excuse ne pourront me faire changer d'avis ni pardonner. VIVE L'ALGÉRIE.
Anonymous (non vérifié)
+1
+6
-1
Allah yerham chouhadas ! moi je suis un fils de la CASBAH j'y ai vecu jusqu'a l'age de 16 ans et jamais je n'oublierai ces paras de massu qui débarquaient en pleine nuit pour nous faire sortir dehors les mains en l'air c'est un traumatisme affreux que je traine encore a l'age de 70 ans !
zellidje (non vérifié)
+1
-7
-1
ON DIRAIT BIEN QUE LES ALGÉRIENS SE SONT FAITS MACARONISES!
Abdelaziz DJABALI (non vérifié)
+1
+3
-1
-( Non, monsieur Macron, nos parents n’étaient pas des criminels ! Contre la réécriture de l’Histoire, je défends l’honneur de mes aïeux Pieds-Noirs ou Harkis en déposant ici leur photo ! (La photo sera visible en ligne après validation) -À CEUX QUI ONT LA MÉMOIRE COURTE : Les crimes de l'armée française en Algérie. https://youtu.be/W5hM1PZBoIM -À CEUX QUI ONT LA MÉMOIRE COURTE : -Algérie, massacre 17 octobre 1961, -Un ancien soldat français témoigne https://youtu.be/_pMumT2xu64 -À CEUX QUI ONT LA MÉMOIRE COURTE : -Témoignages d'anciens combattants, -sur les viols durant la guerre d'Algérie. -Archive INA : https://youtu.be/QFJ3Km6rGl8 -À CEUX QUI ONT LA MÉMOIRE COURTE : -"J'ai torturé des hommes et des femmes parce qu'il fallait le faire". -M. Le Pen a reconnu, dans une interview publiée dans Combat en 1962 : -"Je le sais, je n'ai rien à cacher. -J'ai torturé des hommes et des femmes parce qu'il fallait le faire". https://youtu.be/b87Vf_rx-Ew -À CEUX QUI ONT LA MÉMOIRE COURTE : -Quand Jean-Marie Le Pen, -justifiait la torture en Algérie https://youtu.be/hWNIfCkInW8 -À CEUX QUI ONT LA MÉMOIRE COURTE : -Le général Massu parle, -Le Général Massu Avoue, - J'ai torturé en Algérie : https://youtu.be/op5gFa1opGw -À CEUX QUI ONT LA MÉMOIRE COURTE : -les crimes de la France en Algérie https://youtu.be/rI0t9sVdXck
Bachir (non vérifié)
+1
+1
-1
Je vous suggere de lire le roman "Le harki de Meriem" de Mehdi Charef . Vous comprendrez beaucoup de chose sur votre propre histoire
Abdelaziz DJABALI (non vérifié)
+1
+3
-1
-LA VÉRITÉ BLESSE !
TOLGA-ZAÂTCHA (non vérifié)
+1
+5
-1
CE QUE L'ON REMARQUE DANS CETTE "affaire", C'EST LA RÉCURRENCE ET LA RÉPÉTITION QUI SE REPRODUIT A LA VEILLE DE CHAQUE CAMPAGNE LÉGISLATIVE EN FRANCE DE LA QUESTION ALGÉRIENNE ET DONC DE LA GUERRE D'ALGÉRIE QUE LE CRIF RESSORT PAR PERSONNES INTERPOSÉES.... AUJOURD'HUI, MACRON SE DÉJUGE VOIRE SE MÉJUGE QUELQUE PEU DE SES PREMIÈRES INTENTIONS FAITES A ALGER MAIS SURTOUT LA TÊTE PENSANTE DE TEL-AVIV - BENYAMINE STORA - QUI SE DÉFAUSSE SUR LA QUESTION EN PRENANT FAIT ET CAUSE MALICIEUSEMENT SINON HYPOCRITEMENT, C'EST NORMAL.... C'EST DANS SON A.D.N. DU RESTE, QUANT A CETTE MÊME QUESTION SUR LA GUERRE D'ALGÉRIE MENÉE DE MAINS DE MAÎTRE PAR LA TÊTE PENSANTE DE MACRON - CELINE NAÏM - ANCIENNE PREMIÈRE CONSEILLÈRE DE BEN YAMINE NETANYAHOU..... CETTE "affaire" CONCOCTÉE PAR LE CRIF (càd. TEL-AVIV) A POUR BUT DE SALIR ENCORE ET TOUJOURS L'IMAGE DE L'ALGÉRIE ET DES ALGÉRIENS EN FRANCE. C'EST TOUT. C'EST UNE OPÉRATION DE HAUTE VOLTIGE MENÉE DE MANIÈRE TRÈS INTELLIGENTE PAR ISRAEL...... POUR BIEN COMPRENDRE CETTE "affaire" IL FAUT SE DEMANDER....... QUI EST DERRIÈRE CETTE OPÉRATION DE FOURBES !!!!! ATTENTION : L'ALGÉRIE NE DOIT PLUS RECEVOIR CHEZ NOUS : ce ben yamine stora !!! IL REPRÉSENTE UN TRÈS GRAND DANGER POUR NOUS CE "docteur hors causa" de l'université de tel-aviv...... FAISONS GAFFE !!!
mohamed (non vérifié)
+1
+3
-1
ce MACRON est en campagne présidentielle, jusqu'à maintenant il ne représente pas la voix officielle présidentielle française, donc Messieurs arrêtez de le prendre comme un héros, il est en train de récolter des voix des émigrés pour les présidentielle, si jamais il sera président, il changera de veste.
Bekaddour Mohammed (non vérifié)
+1
+14
-1
Compatriotes vrais, nobles, je vais vous "raconter" deux histoires véridiques, en toute humilité, sachant que notre peuple a vécu l'impensable, ceci au delà des torts actuels que nous nous portons contre nous mêmes, par exemple ce "détail", comme dirait Jean Marie Le Pen : J'avais au plus trois ans en zone rurale, vivant dans une Dachra, et j'ai bonne "mémoire", tellement bonne qu'il ne me reste plus qu'à me souvenir de mon séjour dans le ventre maternel, je me souviens d'un convoi militaire de l"armée française arrêtée à hauteur de notre Dachra, enfant mes pas m'ont porté au niveau des GMC arrêtés, (Je ne sais ce que les soldats français avaient fait dans la Dachra, avec les adultes), j'ai enregistré dans un camion la présence d'un proche menottée, voilà ce qui lui arrivera, les tortionnaires lui enfonceront une bouteille dans l'anus, un peu comme viennent de faire des policiers au jeune Théo, avec une matraque... Plus tard, j'assisterai aux suites vécues par ce proche, décédé, il marchait comme un... Crabe ! Maudite soit l'armée française ! Et si je vous racontais ce que mon propre père a subi au 2ème Bureau de Sabra, la ville natale de Monsieur Hamel, notre actuel DGSN ? Si je le faisais, Fillon risque un double divorce, et un suicide, d'ailleurs il rendra s'il le faisait un service à l'humanité, se suicider, quand on ne sert pas la vérité, n'est pas "un crime contre l'humanité", mais un service rendue à l'humanité, au moins il aura une épitaphe de reconnaissance !
Amascha-Hô (non vérifié)
+1
+3
-1
Comme les outils de précision sont contrôlés sur une dalle en granite, les mots et les actions eux sont jugés sur la trame du temps
Tricard (non vérifié)
+1
+9
-1
Tous les pieds noirs sont sur le pied de guerre!!!!! Macron a tout simplement favorisé le vote du FN pour cette communauté rancunière qui passe son temps à insulter les algériens. Les politiciens peuvent bien changer mais la rancune ne s efface pas. Ils attendent patiemment pour rendre coup pour coup à notre communauté et malheureusement notre gouvernement reste sans voix et se rends complice en accueillant sur le territoire des marionnettes qui ont pour but de déclencher une guerre civile en France.
lyes2993 (non vérifié)
+1
+6
-1
Tous ces pied-noirs et les sbires de l'armée française pensent échapper à la justice humaine ou divine ! mais seul le Diable pourra les réconforter à ce stade ... le mieux qu'ils puissent faire avant de rejoindre l'enfer, c'est de demander pardon au moins au peuple algérien et aux autres peuples d'Afrique ! Sait-on jamais nos glorieux martyrs et leurs descendants pourraient faire preuve de miséricorde avec l'aide de Dieu !
Anonymous (non vérifié)
+1
-6
-1
AVANT TOUTES CHOSES , CERTES LES FAITS SONT AVÉRÉ ET EN LIEN AVEC L'ARTICLE 7 (CPI) . .C'EST TRES GRAVE UNE COLONISATION . .MAIS Y'A T'IL PAS PRESCRIPTION POUR UNE EVENTUELLE CONDAMNATION A LA CPI , LES COUPABLES SONT MORTS , ET SELON LES ACCORDS D'EVIAN JE PENSE QUE C'EST CHOSE CLASSÉ . .ENTRE ETATS , LA RAISON L'EMPORTE SUR L'EMOTION . .MR MACRON EST EN CAMPAGNE ELECTORALE , LE CHOIX DE MOTS , DES SUJETS A SON IMPORTANCE , CELUI SUR LA COLONISATION EST VIDE DE SENS MAIS PORTEUR SUR FRANÇAIS D'ORIGINE AFRICAINE , AFRIQUE DU NORD , QUI SONT UN VIVIER ELECTORAL NON NEGLIGEABLE . .MR MACRON N'OCCUPE AUCUN POSTE GOUVERNEMENTAL PAR CONSÉQUENT IL EST LIBRE DE PAROLES . .LE PLUS GRAVE EST D'INVOQUER LA COLONISATION ET CES ATROCITÉS LORS DE SON PASSAGE COMME MINISTRE ENGAGEANT L'ETAT , MAIS MR MACRON PEUT SE LACHER ELECTORALEMENT , CAR IL N'ENGAGE QUE LUI . .DONC COLONISATION OU PAS COLONISATION , RIEN NE CHANGE . .MAIS MR MACRON AISSAI DE SE DEMARQUER DE CES ADVERSAIRES MARINE LE PEN ET F. FILLON QUI EUX SONT PLOMBÉ ENVERS LEURS PARTI . .MR MACRON PEUT SURFER SUR LA COLONISATION , SON "MOUVEMENT " "EN MARCHE" EST ANONYME ET VAGUE . .
Raïna (non vérifié)
+1
+21
-1
"Macron effraie la France officielle"cette France officielle nostalgique aussi bien de droite comme de gauche affirmait il y a si peu je cite:"on ne peut nous reprocher d'avoir fait découvrir notre culture,notre mode de vie aux autres peuples(indigénes)".Comme si nous algériens n'avions ni culture,ni coutume,ni tradition et attendions impatiemment l'arrivée des français pour que ces derniers nous éduquent,nous apprennent enfin le savoir-vivre.Peut-être parlaient-ils de leur culture barbare,destructrice,celle de massacrer des innocents,de brûler leurs terres,de piller leurs richesses et de mettre à feu et à sang villes et villages.Jules Ferry déclarait qu'il y a bel est bien une race supérieure et une race inférieure et qu'il est tout à fait légitime que la race supérieure domine la race inférieure(moi je dis chapeau les allemands) et que ces colonies nous servent de relais économique.Comment osent-ils!!!Faut-il leur rappeler qu'avant la colonisation française le taux d'analphabétisme en Algérie était de 10 à 15 %,il est passé à plus de 70% aprés 132 ans de "colonialisme français",les algériens avaient les mêmes devoirs que tous les européens mais pas les même droits,ils étaient soumis au code de l'indigénat qui restreint leur droit et liberté pour ne citer que ces détails...A en croire cette "France officielle"ce sont eux les victimes,cette Algérie algérienne indépendante, souveraine et notre guerre de libération nationale leur sont restées au travers de la gorge ainsi que ce sentiment profond d'humiliation de la défaite de leur armée infligée par notre ALN. Allah y rham chouhadas wa tahia El Djazaïr...
RIEN À DIRE (non vérifié)
+1
-1
-1
Tu as tout dis, moi je demande que la France s'excuse en publique avec réparation financière !!!
Anonymous (non vérifié)
+1
0
-1
Tu peux attendre.
Tricard (non vérifié)
+1
+5
-1
Bravo pour votre commentaire si juste et avise.
Athmane (non vérifié)
+1
0
-1
La notion même de crime contre l’humanité ne fait-elle pas partie d’un projet colonialiste pour une partition de l’Afrique ? En ces moments si le torchon brûle entre Addis-Abeba et La Haye c’est pour des raisons touchant directement cette notion
Anonymous (non vérifié)
+1
-12
-1
Pourquoi les gens se tracassent comme ça. Une campagne électorale qui fait du bruit pour au final pas plus fort qu'une flatulence. Ben voyons!
Algérien (non vérifié)
+1
+4
-1
Mais même en campagne électorale, ses predessesseurs n'ont pas osé faire ses déclarations pareils. Tant mieux pour nous.
mouatène (non vérifié)
+1
+5
-1
Monsieur MACRON est vraiment déterminé à tordre le cou de la classe politique de france. certe c'est un jeune ambitieux, et il le mérite si, bien sur, le peuple français l'écoute et saisisse cette opportunité pour s'en débarrasser de la meute des fils de déportés qui les gouverne actuellement. en rentrant d'algérie, ce Monsieur a fait une déclaration fracassante. en signifiant à tous qu'il savait ce qu'il disait et aucun parti ou homme politique français ne pouvait lui donner de leçon, il a bien démontré au peuple français que c'est l'occasion de s'exprimer sans crainte des lobbys qui gérent les deux chambres. s'il est laché par le peuple français, ce ne sera pas lui le pérdant mais le peuple français lui meme. maintenant c'est au peuple français de choisir, ou la doctrine des fils de déportés (crif) ou la libérté de s'exprimer à haute voix. parce que dans le cas contraire, il est prédit le front national à l'elysée.
Nasser (non vérifié)
+1
+7
-1
lorsque certains "experts" ou "politiques utilisent les termes "passionnel" ou "émotionnels lorsqu'ils parlent de l' Algérie et de la colonisation je ne suis pas d' accord car il s' agit de faits et donc nous sommes dans le factuel .Les 132 années de colonisation ont été un bien faits uniquement pour la France et certains colons ont exploités, humiliés, maltraités et bien sûr tués des Algériens et des Algériennes pour asseoir leur puissance coloniale mais aussi procéder à des essais nucléaires (avec toutes les répercussions sur l' homme et son environnement que l' on connait afin d' asseoir sa puissance militaire et qui plus ait lorsque j' ai lu que la France avait permis d' instaurer les droits de l' homme, de construire des ponts, des routes des écoles , des hôpitaux etc. pour qui? je vous les demande ........alors là je m' inscrits en faux car c' était certainement pas pour notre bien être mais surtout pour celui des colons et de leurs enfants sinon comment expliquer le fort taux d' analphabètes et de pauvres dans notre population après l' indépendance. j' ai également lu que l'' écriture de l' histoire de la colonisation appartenait aux historiens Algériens et Français et qu' elle ne devait pas être écrite par des politiciens ça me semble pertinent mais ça ne veut pas dire pour autant que nous devons attendre le bon vouloir de la France pour quelle reconnaisse les atrocités commises durant ces 132 ans de colonisation , et si nous sommes dans notre bon droit pour assigner l' état français devant le CPI, alors qu' attendons nous????cela dure depuis trop longtemps.
*CA* (non vérifié)
+1
+5
-1
Salam, tu a oubler les mines anti personnel qui fait encore des victimes à ce joir dont la France ne veut pas donner les plans ! Heureusement que l'ANP fait du très bon travail. Et colle d'habitude pas d'indemnisation des bléssé et mort sur les mine et nucléaire de la France ??
TOLGA-ZAÂTCHA (non vérifié)
+1
+3
-1
POUR LES MINES A NOS FRONTIÈRES. SI CELA NE DÉPENDAIT QUE DE MOI, JE NE DÉTERRERAIS AUCUNE MINE AVEC LES VOISINS DE L'OUEST ET DE L'EST QUI NE NOUS VEULENT PAS DU BIEN. JE LAISSERAIS LES MINES LÂ OÙ ELLES SONT. COMME ÇA SI NOS TORDUS DE L'OUEST ET DE L'EST S'AVENTURENT A PASSER/FORCER NOS FRONTIÈRES EH BIEN : ILS SAUTERAIENT ET EXPLOSERAIENT A PLEINS VENTS..... D'AILLEURS, JE NE COMPRENDS MÊME PAS POURQUOI NOTRE ARMÉE : QUE DIEU LA PROTÈGE !!! S'EFFORCE A DÉMINER NOS FRONTIÈRES ? C'EST IRRESPONSABLE....!!!!!! AU CONTRAIRE, C'EST UN MOYEN DE DÉFENSE SUPPLÉMENTAIRE POUR L'ALGÉRIE, QUE DIEU LA PROTÈGE DE TOUS LES MAUX !!! INCH'ALLAH !!!!!!
TheBraiN (non vérifié)
+1
-11
-1
Mr Macron est certes un bon businessman mais les probabilités qu'il "accède" à l'Elysée sont aussi infimes que celles d'une attaque d'extraterrestres sur la Mongolie ! Ne misez jamais sur le mauvais cheval !!!
*CA* (non vérifié)
+1
+6
-1
" Pourquoi les propos de Macron sur la colonisation effraient la France officielle " Réponsses : Par ce qu'il y a réparation financière et que nous sommes à leurs yeux (de ceux qui gouvernent réellement la France) des INDIGÈNES. C'est vraiment domage nous aurions fait temps de chose, car les ennemis d'hier peuvent être les amis de demain.
MELLO (non vérifié)
+1
-1
-1
Le combat de l'opinion est un combat d'intérêts et de projets différents; c'est ce qui fait la raison d’être et le sens de toute vie politique - car il postule la totalité de l'existence des citoyens. Une majorité vraiment représentative peut surgir de toutes ces rencontres qui mettra fin à la fracture interne de la nation, sans avoir à se servir de béquilles ou à supprimer l'adversaire pour s'imposer en alternative. Qui a intérêt à créer l'insécurité, à manipuler des fauteurs de provocations ? Ceux qui ont intérêt à prolonger et à aggraver l'état larvé‚ l’insécurité civile, politique, économique, sociale et culturelle. Enfin il reste si peu de foyers de paix dans le monde encerclé par le déferlement fasciste que chaque mot, chaque geste, chaque initiative en faveur du dialogue, de la confrontation, et de la concorde nous parait un acte de patriotisme. Paix et Démocratisation sont les deux faces d'une même stratégie qui doit arracher l'humanité à son désarroi et lui permettre de renaître à elle-même pour construire sa culture, ses cultures. A ceux qui nous demandent de ne pas réveiller de mauvais souvenirs et qui nous parlent d'unité, nous disons justement: Parlons d'histoire, parlons d'unité ! L'histoire se recommence.
lehbilla (non vérifié)
+1
0
-1
C'est tout à fait cela (le contenu de l'article), c'est pour cette raison qu'il faut as faire l'amalgame entre colonisation et crimes contre l'humanité. Il semble bien que ce soit deux choses totalement différente si l'on se réfère aux définitions qu'on leur donne.
mohamed (non vérifié)
+1
+2
-1
Mr. MACRON est en train de jouer la carte de la compagne d'élection présidentielle pour récupérer le maximum de voix une fois il aura le siège présidentielle, il changera d'avis et de politique.
lehbilla (non vérifié)
+1
+5
-1
et vous voyez autrement les politiques? cela vous étonne qu'il vire de bord sur plusieurs de ses engagements? Quoi que dans question qui nous intéresse ici il n'a pris aucun engagement
@lgérien@mazigh (non vérifié)
+1
+15
-1
Rectification------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ La France dont le passé colonial sombre et donneuse de leçon crie sur tous les toits du monde sa reconnaissance du génocide arménien, mais par contre dès qu'un français évoque ces crimes coloniaux comme celui de l'Algérie ils se dressent tous sous un seul front, toutes tendances confondue pour le dénoncer, comme le cas de Macron à Alger. J'ai remarqué une chose mes amis, ces derniers temps les chaines françaises de documentaires, comme Histoire, Toute l'Histoire, Planete +, RMC Découverte dès qu'ils programment un documentaire sur la seconde guerre mondiale ils mettent toujours en avant la Shoah et ils dramatisent en mettant l'accent sur cet épisode de la guerre..Les 20 millions de morts russes, les tonnes de bombes nazis déversé sur les villes britanniques qui ont causé des milliers de morts, les soldats africains et nord africains mort dans les champs de batailles, la boucherie dans les plages normandes on les passe toujours au second plan comme d'habitude.
le Terroir (non vérifié)
+1
+1
-1
Salut amazigh je suis tout a fait d'accord avec vous. Aussi merci pour le lien, j' ai visionné le film, il est très instructif. de la part du -Le Terroir--.A toute fin utile je vous signale que des internautes prennent nos interventions de A.P pour les mettre dans d'autres journaux. C' est le cas d' une de mes interventions sur Macron (un copier-coller)que j' ai retrouvé dans le journal " Le Matin", apparemment nos écrits ont beaucoup de succès! Amusant.
Anonymous (non vérifié)
+1
-6
-1
Je ne comprends pas...les crimes sont reconnus et archivés...l'armée française au 19e siécle à pratiquement tenté de commettre un génocide sur la peuple algérien : ceci est documenté....pourquoi chercher à ce que l'Etat français reconnaisse publiquement les actes qu'il a commis?l'argent?combien coûte la vie d'un algérien?l'Or algérien volé : que devraient dire les sud-Américains à propos de leur OR!!!!!!!!!Franchement vous prennez une photo d'un membre de votre famille chahid et vous vous dites combien je peux en tirer? c'est ICI et MAINTENANT qui importe....l'Occident veut toujours notre peau...nous sommes encore sur la scene du crime...attention.
! (non vérifié)
+1
+1
-1
Tenté un génocide mais elle à carrément commis un génocide pire encore !!!
un pays sans vo... (non vérifié)
+1
-1
-1
Mon cher Felfel Har de quel dirigeants vous parlez ... Nous sommes un peuple sans voix, sans président, avec des dirigeants qui ne soucient que de la valeur de l`euro .... On aimerai tellement être un peuple fier avec des jeunes intelligents qui gouvernerons le pays et rendrons la place honorable que mérite notre pays.
Felfel Har (non vérifié)
+1
+7
-1
Vous avez parfaitement décodé le message subliminal que je cherchais à communiquer. Nous sommes bien un peuple sans voix, sans défenseur et sans avocat pour plaider notre cause. La France le sait et c'est pour celà qu'elle ne se repentit pas. Elle a un dossier sur tous ces prétendus nationalistes qui, comme Faust de Goethe, ont vendu leur âme au diable pour de minables gains personnels. Salutations!
Yahia (non vérifié)
+1
0
-1
La colonisation est un mot/concept d’une conduite militaire exclusivement française, conceptualisé en tant que stratégie de conquête par le Corse Napoléon 1er. A ces débuts, c’est en tant que programme militaire que le concept s’est propager et c’est en terre algérienne qu’il a signé son acte de naissance au tout début de l’invasion française. La colonisation n’a jamais abdiquée son panthéon étant les Invalides, elle n’a fait que muter pour s’adapter à notre époque de post-vérité, elle poursuit son petit bonhomme de chemin avec son enfant qu’elle a conçue pour les circonstances, je veux parler de cette mafia internationale contemporaine qui a les mêmes origines qu’elle : la Corse

Pages

Laisser un commentaire

CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image