Urgent

Hollande confirme la livraison d'armes par Paris à des «rebelles syriens»

Ghaza : 4 Palestiniens tués dans un raid aérien israélien lors d'un enterrement

Que s’est-il vraiment passé en Octobre 88 ?

Octobre 88 est d’abord le drame des familles qui ont perdu l’un des leurs. Octobre 88 n’est que le moment où une fracture prévisible devait intervenir pour soulager la société des intolérables distorsions que le pouvoir lui faisait subir depuis trop longtemps. Que s’était-il vraiment passé en cet Octobre 88 ? Ces événements n’exprimaient en fin de compte que l’agonie d’un système et la fin tragique d’une illusion portée par le nationalisme algérien qui voulait, au-delà de la libération du pays, construire son utopie. Ce qui s’en était suivi n’était que le bourgeonnement de ce qui avait été semé, depuis bien longtemps, dans l’esprit des Algériens. Qui n’a vu dans Octobre 88 qu’un chahut de gamin se trompe lourdement. C’était en fait le moment où les contradictions ne pouvaient plus être contenues. Le 10 octobre 88, l’Algérie s’était réveillée avec une nouvelle conscience d’elle-même : elle s’était aperçue qu’un mal la rongeait de l’intérieur et qu’il avait pris de telles proportions qu’elle risquait d’être dissoute totalement. C’était l’instant où elle se révéla à elle-même, dans sa complexité, ses différences, ses excès, son désordre.
Dr Soufiane Djilali
Président de Jil Jadid

Commentaires

les gens de la nomenklatura et les caciques du fln avaient accumulé de grandes richesses grace AU MONOPOLE D'ETAT sur pratiquement tout le commerce et les importations, ceux dont les enfants avaient fait des études et se sentaient capables de faire du business e, de l'industrie etc... voulait des réformes. ceux qui étaient incapables de travailler ou dont les enfants n'avaient pas fait d'études s'agrippaient au monopole qu'ils ne voulaient pas lacher. c'est le duel entre reformateurs et conservateurs de 1986 à 1988.
mitterand a discuté pendant 7h en tete à tete avec chadli, il lui a conseillé d'instaurer le multipartisme et de faire une constitution copie conforme à celle de la france.
puis il a été décidé de laisser belkheir se debrouiller pour mettre en route les evenements qui devaient conduire au multipartisme.
pour ce faire belkheir provoque les penuries, pousse aux révoltes, le pags tombe dans le piège et s'engouffre dans la brèche, ce qui permet à belkheir d'arreter tous les militants du pags , et ce , pour laisser la voie libre aux islamistes.
chose faite et il se passa ce que l'on sait , à partir du 11 octobre il ne restait plus que deux forces en place: les reformateurs du fln et une force prefabriqué par le laboratoire de belkheir : la nebuleuse islamiste futur FIS.
fnalement , le liberalisme est instauré et les reformateurs du fln sont actuellement , eux ou leurs enfants, de grands capitaines d'industrie ou de l'import export.

CQFD

monsieur sofiane, votre exposé est trufé de suppositions, ce qui montre clairement que vous ignorer totalement ce qui s'est passé à cet époque. et je dirais d'or et déjà que celui qui avancera que le 10 ou le 05 octobre 1988 sont des dates programmées au soulèvement par une quelconque opposition EST UN MENTEUR. c'est très simple, il n'y a qu'à se documenter auprès de toute la presse (archives) et vous saurez exactement ce qui s'est passé du 01 au 11 octobre 1988. les journaux de l'époque ont retracé jour pour jour ces évènements. pour vous éclaircir, octobre a été fabriqué et les auteurs sont encore vivants mais j'en suis certain qu'ils vont s'abstenir de vous dire quoi que ce soit. question: cherif messaadia a été limogé de son poste de deuxième homme fort du pays aux infos de 20 heures par chadli , savez vous pourquoi ? NON, je suis certain. mais allez trouver un de ces zigotos qui ne cessent de crier sur les toits qu'ils sont des gros bonnets, pourquoi chadli a pris cette décision. il y en a actuellement 4 personnes qui le savent vraiment et c'est TOUT. les 2 ou 3 autres sont paris dans l'autre monde. bonne journée.

Croyez-vous qui il est bon de remuer la merde en ces temps-là?
Que se passe-t-il autour d'octobre 88 à quoi cela rime ? il suffit de voir sur les réseaux sociaux où tout le monde s'est emparé de cet événement pour faire le procès de l’Armée algérienne bizarre quand même ? même sur Facebook on ressort des images d'homme battu et tué par "l'armée algérienne" ( une calomnie et aussi une manipulation extérieure) pour ma part cet événement représente la porte de l’appauvrissement intellectuelle du peuple algérien( dans la foulée on a tué nos écrivains, nos hommes de lettres, de théâtres et qui pense à eux? !) et la descente en enfer qu'on paye encore aujourd'hui .Une idéologie malsaine c'est emparé des esprits algériens combattez là c'est votre devoir et le mien. Ne comptez pas sur le peuple algérien qui immature se fout du nom de l’Algérie et de son prestige à l’extérieur
Tenez bon ! par nos écrits, nos blogs, notre présence sur les réseaux sociaux nous sommes avec vous sachez-le .

un jour viendra où vous serez sommés de rendre des comptes au peuple si vous continuez à persister dans le mauvais sens.

Il fait semblant de s'interroger pour se donner bonne conscience. alors que la déstabilisation du pays qui s'était malheureusement ensuivi, arrangeait les épris de cupidité comme lui car cela était opportunément favorable leurs intérêts. votre politique politicienne dans laquelle vous excellez, vous perdra. le peuple vous a mis dans sa liste noire à cause de votre félonie, votre "fonction" de courtisan ne souciant guère des intérêts de la nation, mais uniquement de vos intérêts personnels et à cause de la prédisposition que vous affichez, à servir bassement. vous êtes persona non grata.

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Algérie Patriotique se veut un espace de débats et de réflexions. Notre équipe accueille avec enthousiasme ici vos commentaires et s'engage à respecter votre liberté d'expression. Cependant, pour éviter les abus et les contenus offensants, seuls les commentaires validés par notre modérateur seront publiés.