Un journal accuse Aribi de vouloir racheter son siège à l’APN contre dix milliards

Le député islamiste Hassan Aribi. New Press

Le quotidien Echorouk, journal proche des Frères musulmans, a révélé, citant des sources islamistes, que le député de même tendance membre du Front pour la justice et le développement (FJD), Hassan Aribi, a promis de mettre 10 milliards de centimes dans la cagnotte s’il est choisi, pour les prochaines élections législatives, comme tête de liste à Alger par la nouvelle formation qui a été créée, à l’initiative d’Abdallah Djaballah, à partir de la fusion de trois partis de la même mouvance. Pour les petits partis, être tête de liste accorde plus de chances à un candidat aux élections législatives d’avoir un siège à l’Assemblée populaire nationale. Et dans la wilaya d’Alger, où les places ne sont pas données, les enchères montent très vite.

Les partis islamistes sont concernés par cette problématique de la «tête de liste». Leurs dirigeants constatent que leur audience a énormément reculé dans le pays, pour diverses raisons, dont, en premier lieu, la perte de crédibilité due à leur opportunisme qui a fini par être une évidence aux yeux des Algériens, en particulier parmi ceux qui les suivaient aveuglément et croyaient en leurs discours démagogiques. Qu’il s’agisse du président du MSP, Abderrezak Mokri, ou de son rival du FJD, Abdallah Djaballah, ils savent qu’ils ne peuvent pas prétendre être l’alternative au système qu’ils pourfendent, parce qu’ils sont eux-mêmes compromis avec le pouvoir, soit par la participation de plusieurs d’entre eux directement aux différents gouvernements qui se sont succédé depuis au moins une vingtaine d’années, soit par leur implication active aux élections législatives et par leur présence au sein du Parlement.

Pour rattraper le terrain perdu par les islamistes ces dernières années, Djaballah, d’abord, et Mokri, qui l’a ensuite imité, tentent de rassembler leurs forces et même de gagner, au-delà, les déçus d’autres formations qu’ils croient proches. Mais voilà, le premier écueil dans la voie de l’union – ou de l’alliance, qu’importe l’appellation – entre les islamistes a surgi immédiatement à l’occasion de la confection des listes qui seront présentées aux élections législatives et surtout pour le choix de la fameuse «tête de liste», objet d’une lutte qui s’avère acharnée. Les rivalités et les calculs politiques étroits, alimentés par la course aux sièges et au leadership qui caractérise les formations de Djaballah et de Mokri, expliquent le recours à la corruption pour départager les prétendants, exactement comme dans les autres partis non islamistes.

Le thème de l’argent sale a commencé à être évoqué comme le facteur dominant dans la campagne électorale alors que celle-ci n’a pas encore commencé et que les listes des candidats aux législatives ne sont même pas connues. Les mises en garde contre «ceux qui veulent blanchir leur argent pourri dans les activités politiques» se multiplient, mais elles sont vite nuancées, voire estompées par la référence aux «hommes d’affaires honnêtes» qui, eux, sont accueillis à bras ouverts par les partis en quête de financement de leurs campagnes avec promesse que l’ascenseur sera renvoyé aux donateurs qui feront preuve de la plus grande générosité.

Aucun parti n’est épargné par l’épidémie de l’argent, qui n’a pas d’odeur, rappelons-le. Et, on l’a vu, les islamistes ne font pas exception.

Très actif sur les réseaux sociaux, Hassan Aribi ne tardera certainement pas à réagir.

Houari Achouri

65 Commentaires

bandit hassan aribi (non vérifié)
+1
0
-1
hassan aribi radicaliste violent extremiste propage la culture de la haine xenophobe raciste abuse de la charte de la reconcilliation nationale .veut creer la fitna et declencher un printemps arabe .il parle comme les monarque du golfe et la turquie pour retablir des relation billaterale avec israel au detriment de l.iran et creer une guerre froide et un armement nucleaire entre les puissances mondiale ....le gouvernment est multi _polaire.inde.chine russie et koree du nord.indonesie.et malaisie.
TARZAN (non vérifié)
+1
0
-1
une attitude digne d'un espion qui veut intégrer le parlement coute que coute
Aguellidh (non vérifié)
+1
0
-1
Un Etat corrompu n a aucun avenir sauf celui de se mettre a genoux. 65 ans apres l independance, 40 millio d habitants, 3 millions de km2, des millions de tetes pensantes, 70% de jeunes, des millions de km2 de terre fertile, une pluviometrie abandonnante, des richesses naturelles sur chaque cm2 etc etc et on est pauvre, cherchez l'intrus.
Limite ! (non vérifié)
+1
0
-1
Oh, je ne vous apprendrai rien de rien... C'est la même chose est ouest nord sud de l'Algérie, mais acceptez le partage, souriez, riez ! Une petite ville de l'ouest avec un sénateur illettré, tout le monde dit qu'il est incapable d'écrire fut-ce son nom, ni en arabe ni en "lettres latines", et pourtant il roule en 4X4, a des poches grandes, assez pour y mettre gendarmes, policiers, avocats, et faire rêver les pauvres jeunes filles, pauvres vraiment, je n'ai rien contre lui comme humain, mais honnêtement est-ce qu'on est encore, et éternellement en 1962, ne sommes-nous pas en 2017 ??? Au secours, il faut de l'oxygène, c'est l'âne qui commande son maître !
Cheikh kebab (non vérifié)
+1
0
-1
Appel solennel à bouteflika pour supprimer APN et sénat,on n'en a pas besoin!!!! Gouvernez par ordonnance c aussi bien puisque de toutes façons c dépités ne font que lever les mains pour dire oui!! Ou alors supprimez leur tous les privilèges,ni salaire ni retraite ni immunité... Les traiter comme des détachés de leurs postes d'origine qu'ils rejoindront après mandat. Là on verra ceux qui viennent donner de leur trmps pour servir et non profiter des privilèges.
Anonymous (non vérifié)
+1
0
-1
Oui oui oui à l'infini pour la dissolution immédiate du parlement. Je ne le répèterai jamais assez et le crie tout fort qu'un parlement constitué de d'analphabètes, de corrompus doit être dissout sans délais. Il y 'a péril en la demeure.
nectar (non vérifié)
+1
0
-1
Les sangsues du système ne reculent devant rien, même vendre leur âme au diable, pour peu qu'elles gardent les privilèges et continuer à lever la main pour dire oui Monsieur.. Quant à l'avenir du pays, elles en ont cure..Un Arribi ou un arriviste, il n'y a pas de doute à se faire quant à leur moralité...C'est tout le système qu'il faut changer, pour qu'un petit espoir puisse naître..
simply me (non vérifié)
+1
0
-1
Il ne faut pas oublier que la confrérie FM est très riche, extrêmement riche probablement la plus riche organisation au monde et ce en ne vendant que du vent pour des cerveaux vacants et disponible (vidés et rendu réceptifs par un système éducatif médiocre, les mediamédiocres et une élite qui pense par son estomac pour son estomac! Ils cotisent pour placer leurs hommes pour leurs ouvrir les portes de l’intérieur, prendre le pouvoir par le haut, et pour meiux se passer des électeurs qui commencent à ouvrir les yeux et à leurs tourner le dos. Le business religieux si je ne me trompe est le créneau le plus lucratif avant meme celui de la drogue, des armes et de la prostitution (proxénétisme,...). Aussi, investir, "mettre 10 milliards de centimes dans la cagnotte s’il est choisi, pour les prochaines élections législatives", ça rapporterait combien pour SI HASSAN, dix fois plus,vingt fois, ...!? il en avait mis combien, aux élections précédentes pour amasser un pactole pareil lui permettant de multiplier la mise, 10 milliards de centimes, pour les prochaine? l'argent appelle l'argent et surement pas pour la face de Dieu.
mabrouk (non vérifié)
+1
0
-1
mais pour qui vous prenez les gens un siège à 10 milliards? un peu de sérieux
Anonymous (non vérifié)
+1
0
-1
C’est ce genre de salopard qui annihile tout effort ou toute volonté de développer l’2conomie de ce triste pays, anesthésié et incapable de réagir. En achetant des gouvernants assoiffés d’argent facile et dénués toute étique avec les deniers publics qu’ils ont extorqués au peuple, ils obtiennent des « subventions » concoctées par des bureaucrates véreux afin que les grands projets se traduisent par des importations massives de produits dont ils détiennent le contrôle. Tout compte fait, RIEN N’A CHANGE depuis l’époque coloniale au cours de laquelle la France coloniale se servait de l’Algérie pour écouler les produits fabriqués en métropole
HASSINA HAMMACHE (non vérifié)
+1
0
-1
c'est malheureux mais l’Algérie est condamnée à la BOUCHAKARA ce n'et pas loin de le BOUCHAKARA de l'époque de la guerre de libération mais je préfère dire la révolution Algérienne contre le colonialisme, le BOUCHAKARA est toujours présent pour détruire le travail des hommes et des femmes de notre pays à nous de faire face à la traîtrise et au climat mal saint, on a utilisé la religion , la démocratie, le socialisme, le libéralisme toutes les formes de confrontation d'idée pour une confrontation de CHAKARA LE PEUPLE EST FATIGUE A QUAND LA CONFRONTATION D’IDÉE?.
Anonymous (non vérifié)
+1
0
-1
pauvre aribi toutes l'algérie s'acharne contre lui juste pour 10 milliards de dinars;certainement il n'est pas copain avec le pouvoir;quand aux grands destructeurs de notre nation;qui on légalisé la corruption et leurs amis qui ont détourner des sommes colossale en dollars et en euros;ils sont blanchis par le pouvoir et aussi par le zaouia sidi zid;pratiqué la politique en algérie ce n'est pas pour le bien de la population;c'est de l'investissement qui rapporte beaucoup de richesse et d'influence;FLN et le seul parti ou monde qui règne sur le pouvoir depuis 1962;et chaque fois il est réélu avec plus de 80% malgré son incompétence d'avoir regrèsser le pays parmi les derniers ou monde;surtout les domaines et d'après ce parti la population continue a lui faire confiance;soit ce peuple est sourd et aveugle avec un cerveau de oiseaux ou soit ce parti est un clan mafieux;n'a rien de politique
Anonymous (non vérifié)
+1
0
-1
La zaouia que vous évoquez doit certainement compter parmi celles que la France coloniale avait préservée car contribuant à la déculturation du peuple algérien, contrairement à celles qui enseignaient les sciences et qui se virent fermer leurs portes. Je parierais gros qu’elle compte parmi celles qui furent interdites par Boumediene, puis restaurées par le pouvoir actuel, ce qui montrerait clairement pour qui travaillent nos gouvernants traitres à la Nation .......
Anonymous (non vérifié)
+1
0
-1
certainement monsieur c'est pour cette raison j'ai dis zaouia sidi zid; elle n'a jamais éxistée pour ne pas faire des torts aux vraies zaouia qui enseigne le bien pour l'humanité ;je connais très bien les vraies zaouias et j'ai une grande reconnaissance aux travailles qu'elles font;je parle de celles qui ont accueilli monsieur chakib cordialement
salim (non vérifié)
+1
0
-1
A ces députés quand allez vous travailler sérieusement, vous êtes vomi par le peuple, vous êtes la raclure de la société, vous nous représentez très mal. C'est pourquoi les citoyens fuient les urnes. Cette démission vous en êtes la cause, un peu de sérieux.
Anonymous (non vérifié)
+1
0
-1
AVANT J ETAIS CONTRE LA PEINE DE MORT mais ça c etait avant maintenant je milte pour l ouverture d elkharouba ,,,que le TOUT PUISSANT nous pardonne nos faiblesses
kla ourah (non vérifié)
+1
0
-1
il n'y a rien de patriotisme , tout simplement, s'est le pouvoir et l'argent qui compte
Anonymous (non vérifié)
+1
0
-1
Quelqu'un qui peut proposer une chkara de 10 millliars combien possede il de tonnes de billets de banques
Benhabra brahim (non vérifié)
+1
0
-1
J ai discute, la semaine derniere, des elections avec mon voisin aami achour!!...un vieux de pres de 80ans,et qui est presque totalement non voyant.Voila ce que ca donne::...Gouli ya brahim??..el vote el khatri hadi kifech??..Je lui ai repondu:..aami aachour!!...votinna aalerdjal...djabounna ghir laghla(cherete de la vie).Cette fois ci enne votewe aalane enssa(les femmes).Du coup aami achour eclata de joie!!.....oui brahim!!...envotewe pour ...........................Naima Salhi??!!...Alors je me suis dit :..Meme vieux ,pratiquement non voyant il arrive a "renifler " les bonnes affaires!!..
karantita (non vérifié)
+1
0
-1
Peparemment ils ont de L'argent ces barbus terroriste.. je me demande d'où il ramène cette fortune.!? maintenant il y a même les sionistes musulmans, les frères Satan musulmans doivent financer tout ça. .!! 80 % de musulmans n'ont plus peur de Dieu et ne crois pas à l'enfer, on verra ..! ça sera trop tard à ce moment-là pour les hypocrites et les mécréants.
Nasser (non vérifié)
+1
0
-1
C'est foutu! Ce sont désormais les riches qui seront tête de listes et donc députés! Le système de vote par listes est anti- démocratique en Algérie ou ailleurs. Si d'aventure l'état impose un vote par le choix d'une liste et le choix des candidats de cette liste ce sera la "grève" de TOUS les partis!
MDAMAR (non vérifié)
+1
0
-1
à lire cet article, la loi de la chkara est toujours d'actualité. ils ont la chkara, ils ont le pouvoir, ils ont les postes de responsabilité, ils ont de l'emploi pour leur progéniture et pour les proches et leurs fils, ils peuvent se payer des villas, des vacances de rêve, ils ont des voitures rutilantes, ils sont au dessus de la justice,ils font des affaires avec les investisseurs étrangers, ils reçoivent de gros pots de vin sans être inquiétés, ils placent des amis dans des postes de responsabilité dans toutes les wilayas où ils profitent de lots de terrain, de logements, d'avantages....ils embauchent des femmes qui soient très belles, quant à ceux qui ont payé chères de leurs vies ou ceux qui ont donné leurs plus belles années pour ce P.... de pays, ils végètent avec une minable retraite qu'ils partagent avec leurs enfants désabusés en voyant ce paternel chagriné par la situation d'une marmaille universitaire qui vieillit chaque jour sans pouvoir décrocher un boulot digne de leur diplôme. cet arribi qui veut donner 10 milliards pour ce poste de la honte, je lui dirais ROUH TMOUT AHCHMOU RABI RAH ICHOUF FIKOUM YA KHAWANA .vous n'êtes que des sangsues .attakou ALLAH fi adh echaab edhaif mais un peuple grand par sa dignité, cette dignité qui n'a pas beaucoup de sens chez les hommes vils et bas.
Abdelaziz DJABALI (non vérifié)
+1
0
-1
-C'EST LA CUPIDITÉ DANS LE SANG !
saleh/Algerie (non vérifié)
+1
0
-1
pour en finir avec le souk de «tête de liste» à dix milliards de centimes , il faudrait retourner à l'ancien systeme de vote , qui consiste à << Rayer le nom d’un candidat sur une liste >> /
Anonymous (non vérifié)
+1
0
-1
Je conseille aux futurs députés d'améliorer sensiblement l'image du député algérien Très fortement ternie, et très fortement dégradée (augmentations injustes, et provocantes des salaires, et primes) Affairismes, influences, népotismes, interventions diverses condamnés par les lois, et la morale Mais ou est la déontologie du député, ou du sénateur dans ces affaires qui frolent les scandales, Et la provocation du paisible et pauvre citoyen algérien ? Dans un pays en crise économique structurelle profonde, Et surtout en crise morale (moralisation des affaires économiques, et financières dans le pays) Qui a si besoin d'une grande austérité partagée à égalité par tous, d'une manière juste
Djeux de Maux (non vérifié)
+1
0
-1
On dirait que le Hassan c'est un "aribiste" essayez de le prononcer en vous bouchant le nez et cous comprendrez...!
Lotfi magh (non vérifié)
+1
0
-1
Meme à l'époque du parti unique on n'avait pas un parlement pourri comme celui qu'on a actuellement , et meme les députés étaient plus ou moins plus compétent , maintenant c'est la décadence la plus totale , il n' y a que le rcd et le ffs qui sauvaient plus ou moins un peu l'honneur avant qu'ils ne s'affaiblissent à leur tour , les autres islamistes vu leurs liens avec les islamistes du monde entier sont capable de nous vendre aux pays arabes au nom de l'universalité de l'islam s'ils prennent le pouvoir surtout qu'on est entouré de pays de vautours , l'autre parti islamiste connu pour son double visage a encore une fois poignardé l'opposition au dos , des confréries religieuses qui blanchissent un ex ministre fuyard pour délinquance financière alors seul Dieu pardonne , voilà à quoi a été réduite notre belle religion , et par ceux qui l'utilisent malheureusement , si notre prophète que le salut soit sur lui se réveille de sa tombe ils vont tous se retirer sur la pointe des pieds . Je n'aime pas la configuration politique algérienne et meme les islamistes aiment l'argent , ce sont des capitalistes eux aussi c'est pour ça qu'ils ne parlent jamais de leur programme économique d'une façon claire , le social pour eux se réduit aux oeuvres de charité , zakat et dons alors que l'islam interdit l'humiliation de l'ètre humain . Actuellement le parlement ne sert à rien , ces candidats à ces sièges aux niveau très bas ne sont que des opportunistes , le gouvernement peut s'en passer pour valider son programme , donc vaut mieux dissoudre ce parlement et ce sénat en attendant des jours meilleurs et le remplacer par un comité de sages qui regroupent des intellectuels et des cadres dans tout les domaines que le gouvernement consulte avant chaque prise de décisions . Pourquoi ne pas faire comme le venezuela , avec un président proche du peuple , qui s'habille en tenue de travailleur , qui chaque semaine vient à la télé dans une émission " Alo presidente " parler des problèmes du peuple , qui dénonce la fausse oligarchie , le capitalisme , le sionisme , l'injustice etc voilà le véritable islam , enfin je suis entrain de réver .
Anonymous (non vérifié)
+1
0
-1
Cet Aribi n'est que la pointe de l'iceberg de la corruption généralisée en Algérie à commencer par le sommet de l'État, c'est une bande mafieuse criminelle qui gouverne l'Algérie. Saïdani et son comparse tunisien président de l'APN voyez vous ça, le gros Tliba connue à Annaba pour ses affaires de corruption gigantesque, tous les députés illégitimes qu'ils sont tous, nous volent avec la complicité du clan d'Oujda.
anonyme (non vérifié)
+1
0
-1
Même les mandats présidentiels sont achetés à la France.
? (non vérifié)
+1
0
-1
Et après ca se dit musulman !!
SIYOUPLAIT (non vérifié)
+1
0
-1
siyouplait Monsieur Aribi, j'ai besoin sur ces 10 milliards juste du 1/10ème légal selon Allah Le Généreux, grâce à ça je serai donc un miliardaire, même juste avec un seul Milliard, bessah ouallah il fera tellement de petits que j'achèterai même El Mouradia, et cela fait, vous n'aurez plus besoin d'être "Débouté", à cause de vos 10 milliards, vous vivrez gratis CHEZ MOI...
Anonymous (non vérifié)
+1
0
-1
FAUT LEGALLISË LA CORRUPTION VU QUELLE EST APPLIQUER A 90% DANS TOUT LE TERITOIRE
salim (non vérifié)
+1
0
-1
APPELLE A MES CONFRÈRES ALGÉRIENS NE VOTER PAS POUR CES OPPORTUNISTES QUI SE SERVENT DE L’ARGENT. C’est de ces opportunistes qu’il faut se méfier. Si ce sinistre ARIBI, avait réellement une assise populaire, si les citoyens de sa ville ou de sa région le connaissaient très bien et appréciaient son travail personnel en tant que député et surtout pour ce qu’il a fait de concret lors de son précédent mandat, et qui reste dans les mémoires. Tous iront voter pour lui sans débourser un seul centime. Il sait qu’il ne sera pas élu, il va acheter son siège. 10 milliards d’où a-t-il obtenu cet argent. Un député qui a 10 milliards est ce normal. ? Le gouvernement devrait interdire ce procédé qui est illégal. Laissant entendre que seuls les riches et ceux u ont de l’argent seront élus. D’ici quelques années le pays sera entre les mains de ceux contre qui nos parents ont lutté.
Vangelis (non vérifié)
+1
0
-1
Comment expliquer que les parvenus-milliardaires mettent de l'argent afin de prendre un poste de député, si ce n'est leur volonté affirmée ou cachée, peu importe, d'être prêt de la table où sont distribués les passes-droits et autres licences d'importation ou encore des distribution de foncier. Le retour d'ascenseur est le seul objectif de ces maffieux qui s'en tapent des problèmes des algériens et quand bien même ils seraient élus, on les voit lever leur bras à toute décision soumise en haut lieu et ce bras est le bras d'honneur fait aux citoyens. Après on nous racontera, comme à des enfants des fables du genre que les élections sont libres, transparentes et démocratiques.
Raïna (non vérifié)
+1
-1
-1
Cet opportuniste islamo-corrompu est prêt à poser 10 mds de centimes (soit un million d'euros) sur la table pour siéger à l'APN c'est que l'enjeu est de taille et que son appétit est bien aiguisé.Malheureusement une fois de plus nous constatons que nous n'avons pas de vrais politiciens,ni de vrais patriotes pour redresser le pays mais plutôt des affairistes,des opportunistes corrompus assoifés par le pouvoir et l'argent.C'est la chkara qui fait office et non les compétences,ils ont fait de la corruption leur religion avec la bénédiction de nos dirigeants,tous traînent des casseroles pour ne pas dire des cuisines ce qui permet au pouvoir de mieux les tenir en laisse...
lehbilla (non vérifié)
+1
0
-1
C'est la finalité même du pouvoir. une finalité en fait qui va durer jusqu'au tarissement de la rente pétrolière. Elle consiste à tenir en laisse tous les thuriféraires et tous les occupants des strapontins du pouvoir en disposants de tous leurs dossiers compromettant tout en pratiquant cette politique rentière qui permet en parallèle de contrôler tous les flux financiers (en contrôlant la seule source d'argent, qui est la rente pétrolière) et qui par conséquent permet la distribution de cet argent à qui l'on souhaite et donc forcément permettra le maintien de toute la caste mafieuse au pouvoir.
Djamel.maraval (non vérifié)
+1
0
-1
J'aurais aimé que dans la constitution soit mentionné que le député n'est pas renumere il a droit à un billet d'avion et une chambre d'hôtel ( moins de 04 étoiles ) . Là on verra le vrai député. La j'irai voté
TCHIPA (non vérifié)
+1
0
-1
les élections législatives et autres font courir tous les prédateurs assoiffés du pouvoir de l'argent. je ne voterais pour personne, aucun de ses arrivistes vas nus pieds corrompus et voleur ne mérite mon bulletin de vote. en Algérie l'APN est une sorte de "busness club" ou tous les ramassis d'iltetrés-voleurs-corrompus pseudos représentants du peuple se font du beurre durant leur mandat sur le dos des contribuables. un salaire de 30 ou 40 millions de centimes sans compter tous les acquis et priviléges dus a leur rang (restauration, frais de mission, voiture et conventionnement, acquisition de logement et de lots de terrain.......sans oublier les divers affaires scrabeuse de corruption et de malversation), et puis c'est quoi 10 milliards que propose ce khobsiste d'arribi ?? c'est juste un petit pourboire ou 1% de l'argent qui avait amassé illégalement durant son mandat.
DJAMEL (non vérifié)
+1
0
-1
JE NE PENSE PAS QUE C EST VRAI ... IL DOIT NOUS PROUVER LE CONTRAIRE S IL VEUT ETRE CREDIBLE ...
KRISPROCH (non vérifié)
+1
0
-1
tu penses vraiment que ce ripoux récidiviste d' arribi va faire un démenti et prouver qu'il est un saint innocent ?? tu vis ou, au danemark, ou bien tu fais exprés d'étre con ??
Anonymous (non vérifié)
+1
0
-1
"Député" d'Alger ça fait rêver et tous les moyens sont bons . De l'achat de place en tête de liste à l'achat de voix en passant par la diffamation entre rivaux (Echourouk proche des FM , Aribi plutôt Salafiste) ...
Rayes El Bahriya (non vérifié)
+1
0
-1
djab allah. ...djab Rebbi ....et Rebbi c'est rabbin en hébreux arabisez. FJD C'est le pendant islamiste arabique des banou hilal algériens du MJD le mouvement islamiste arabouc des banou hilals du mekhzen el mekhreb du narco roitelet m.106. même idéologie même combat et mêmes malheurs qui se sont abattus sur les peuples amazighs depuis plus de 11 siècles tête dans le sable les pieds en l'air. malheurs de nos destins.
Anonymous (non vérifié)
+1
0
-1
Les députés, et sénateurs algériens sont dans leur majorité , très mal vus par le peuple algérien Assimilés à des opportunistes-affairistes, que seuls l'argent , les promesses, et les postes comptent pour eux
Anonymous (non vérifié)
+1
0
-1
La corruption est plus dangereuse pour un pays que l'est le terrorisme. La corruption c'est la destruction de l'État, des institutions, du peuple, du pays tout entier que fait l'armée pour mettre fin à cet autre terrorisme nettement plus dangereux qu'est la corruption? L'armée doit ratisser large, le terrorisme ne se trouve pas seulement à nos frontières, dans les maquis, elle se trouve au sein de l'État dirigée par le clan d'Oujda qui pérennise son pouvoir grâce à la corruption c'est cette dernière qui fait la Loi dans le pays. La question est pourquoi Bouteflika a mis comme responsable de la surveillance des élections un islamiste avéré?
Anonymous (non vérifié)
+1
0
-1
comme quoi la corruption (rachoua) est parfosi hallal surtout lorqu'elle sert les intérêts de la confrérie.
Kenza (non vérifié)
+1
0
-1
SVP, 10 milliards de centimes , c'est combien en CHKARA?
TCHIPA (non vérifié)
+1
0
-1
..c'est juste 10 CHKARATES plastique entaa "HACHAKOUM" .....l!! et puis c'est quoi 10 milliards ?? c'est juste un petit pourboire, car ce prédateur "dépité" il sait bien qu'il va amasser 1000 milliards durant son mandat.
lehbilla (non vérifié)
+1
0
-1
il suffit d'utiliser la balance ROBERVAL comme je l'ai mentionné dans mon post précédant.
Kenza (non vérifié)
+1
0
-1
Donc, le plus important dans ces élections, c'est une balance bien précise. Et c'est sûrement la raison pour laquelle ces élections, précisément, je m'en balance!
allah yastour b... (non vérifié)
+1
0
-1
ALLAH YASTOURNA DU CHAOS ... DES PAYS ONT COULÉ A CAUSE DE L INJUSTICE .... CA VA BIENTÔT ÊTRE NOTRE TOUR.

Pages

Laisser un commentaire

CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image