Une nouvelle tentative de déstabilisation déjouée grâce à la vigilance des citoyens

Les émeutes de janvier 2011. New Press

Malgré les échauffourées à Béjaïa entre manifestants et forces de l’ordre, malgré les scènes de saccage et de vandalisme, on peut se réjouir que les Algériens, dans leur ensemble, ne soient pas devenus les moutons du web. Parce qu’il faut le dénoncer haut et fort, les incidents de la capitale des Hammadites ne sont pas sans lien avec la folle rumeur de grève générale et de fin du monde annoncée et relayée par les réseaux sociaux, sans que personne n’ait le courage d’en assumer l’initiative. Dans les villes et villages, les citoyens les plus militants, les plus jeunes, les plus rebelles n’ont cessé de s’interroger mutuellement afin d’identifier les promoteurs d’une action nationale de tous les dangers. Sur Facebook, très nombreux ont été les internautes qui ont exprimé leurs doutes, voire leurs soupçons vis-à-vis d’un mot d’ordre de grève émanant de nulle part et confondant différents leitmotivs, de la critique de la loi de finances de 2017 à d’autres considérations politiques farfelues dont ne voulons pas faire ici la publicité.

Si bien que les Algériens, qui ont acquis une méfiance viscérale à l’endroit des panurges en tous genres, ont refusé dans leur écrasante majorité de répondre à l’appel anonyme qui aspirait à embraser le pays. Remake de l’année 2011, au moment des révoltes curieusement synchrones des «printemps arabes», l’Algérie vient de déjouer encore une fois une tentative de déstabilisation grâce à la perspicacité de sa société civile vaccinée contre les insurrections importées.

Cependant, le satisfecit ne doit surtout pas distraire la vigilance des autorités en ces temps de réelle crise économique qui érode chaque jour davantage le pouvoir d’achat des ménages. Il ne suffit pas de justifier la flambée des prix ni de promettre des jours meilleurs aux millions de citoyens qui bouclent difficilement leurs fins de mois. Un dispositif d’aide direct aux plus vulnérables face à la cherté de la vie doit compenser le rétrécissement des subventions accordées par les transferts sociaux.

Talon d’Achille des pays jalousement souverainistes, le front social mérite tous les sacrifices, au même titre que la défense nationale, et il revient à notre gouvernement d’éviter que des articles comme celui du jour, dépêche bavarde de l’AFP, ne puisse pas se réjouir ironiquement de la «misère» de 30 couples d’In Salah en Algérie, mariés collectivement «pour cause de pauvreté».

Ils sont malheureusement légion à attendre au virage l’Algérie, attaquée hier parce que trop riche et trop arrogante, à laquelle ils souhaitent sans plus se cacher, faillite et famine. La main étrangère qui tapote sur les claviers des réseaux sociaux et pousse à l’émeute existe, quoi qu’en pensent les sceptiques. L’autre main, bien algérienne, qui signe les notes ministérielles, les lois et les décrets, doit tout faire pour la neutraliser. Sans quoi, les complices ne seront pas à chercher chez les gens du peuple…

Maya Loucif

145 Commentaires

Anonymous (non vérifié)
+1
0
-1
bravo pour la lucidité de votre article
Le Direct . (non vérifié)
+1
0
-1
Je lance un Appel Fort à tous Les Algériens et Algériennes d’êtres très très très Vigilants et très très très Unis pour contrer et stopper cours , nos ennemis Haineux , Racistes et Xénophobes qui sont connus par tout Le Monde ( Sarkozy - Bhl - Hollande , m6 , sionisme pour ne citez que cela ) , il faut que Le Peuple Algérien doit montrer à ces Déchets Humains , et au Monde entier que la progéniture des Martyrs de la guerre D'Algérie sont là pour défendre et sécurisé Notre Algérie à tout jamais .TAHYA EL DJAZAIR .
Nasr (non vérifié)
+1
0
-1
Arrêtez de parler de kabyle et Kabylie,vous êtes Algériens,il faut chasser cette obsession de kabyle. L'Algerie passe avant tout,on a un pays riche seulement il faut travailler à s'affranchir de cette gouvernance,et mettre des gens propres,honnêtes ,compétents qui travaille avec tout le monde ,combattre la corromprions qui nous range ,le régionalisme de tlemcen,on est une république pas une monarchie pour installer sa famille dans les hautes sphères de l'état,inciter les gens à travailler la terre la seule richesse qui nous assure l'autosuffisance alimentaire pour ne plus dépendre de l'extérieur puis le reste vindra seul,let l'industrialisation abandonnée alors que des usines sont désertées,construites dans les années 70 combien coûteraient elles aujourd'hui.boutef parle de la décennie noire de feu chadli mais lui il a fait perdre une occasion en or pour sortir le pays du sous développement.quel gachis?
benchikh (non vérifié)
+1
0
-1
qu'on applique les lois sévèrement si on veut préserver la république,qu'on les barricades dans le désert leur parent ils ont n'ont plus besoin de ces délinquants.
Anonymous (non vérifié)
+1
0
-1
Si on l'avait appliquer déjà à tous les escrocs impunis qui gravitent autour de ce régime...Les appartements de saidani cela ne te choque pas ? L'affaire khellil bedjaoui ? L'autoroute est ouest la plus chère du monde ? Etc..etc...Ce qui arrive à bejaia est du pain béni pour les escrocs On le sait tous
benchikh (non vérifié)
+1
0
-1
je suis d accord avec vous , c est la mafia qui fait pousser ces jeunes malheureux pour faire pression et ensuite ces t eux qui sont servis les premiers on vit l injustice.
ALGERIEN Libre (non vérifié)
+1
0
-1
Sans cautionner le gouvernement. Il existe bel et bien un plan de déstabilisation du pays... La Russie a ouvertement avertie l Algérie l année passée....C est à nous Algériens d être vigilants et de faire capoter les plans diabolique Mais essayons de remédier ou bien réparé les graves FAUTES commises justement par ce SYSTÈME. Commençant par ce que nous avons actuellement en main comme info pour Analysez la situation du BLED: A titre de rappel; depuis son accession au pouvoir suprême ; Monsieur Bouteflika a finalement BRADER la base industrielles laissées par Feu Boumediene en mettant en place des PHILOSOPHES ou TECHNOCRATES comme Ministres ( Sans expérience réel du terrain) et a lancer soit disons une « ÉCONOMIE DE Marché » Dire ; Plutôt de Bazar avec pour but de casser la machine «Industrielles Étatique" et économique pour ouvrir la porte au « NOUVEAU COLON » où ils ont bénéficier de TRÈS LARGE MOYENS mis à leur disposition par les Banques ( Plusieurs Milliers de Milliards Dinars et et même en $ 0nt été distribué" SANS CONTRE PARTIE ni GARANTIE"). A mon humble avis, la base industrielle laissé par Feu H. Boumediene , il fallait seulement la mettre à niveau et faire gérer ces EPE par des compétences avéré; Pour cela, les chinois nous donnent des leçons dans ce domaine de gestion Étatique mais malheureusement il se sont mis en tète que seul l'importation des biens régleras tous les problèmes économiques immédiat du bled et du peuple ( Avec les $ FRAIS qui arrivaient à GOGO de la vente du Pétrole/Gaz) mais finalement il a installer « L’IMPORTATION » à outrance avec un BUT ; pour maquiller les évasions des DEVISES dans des Banques OFF SHORT avec des affairistes (Prédateur) de tout bord en ayant en tète leurs enrichissement « UNIQUEMENT PERSONNEL » sans se préoccupé de ce que peut produire comme retombés de leurs actions NÉFASTES ou du sort réservé à leur peuple ni de l'économie qu’ils vont laissés après EUX??? QUEL GÂCHIS !!!!! Et maintenant ils pensent mettre en place pour renflouer les caisses avec de nouveaux IMPÔTS pour l en 2017 sans pensé aux conséquences que cela peut produire sur la société en GÉNÉRAL ??? Finalement çela s’appelle de la démagogie tout simplement ou fuite en AVANT !!!!Celui vivra verra ???
pragma19 (non vérifié)
+1
0
-1
Désolé mais, pour se qui a était construit par feu Boumediene à était détruit par Feu Chadli tout à était vendu au Da ramzi l'importation c Chadli sans barrière l'hem taa Dzair c Chadli la destruction de l'enseignement c aussi Chadli le terrorisme c Chadli sa nous a ramené des années en arrière même l'aakliya fezdet.
Mohamedz (non vérifié)
+1
0
-1
Ca ne sera pas la derniere tentative de déstabilisation surtout quand on sait 1/- que le fils du Glaoui H2 est pres a dechirer l'Algerie pour pouvoir maintenir sa colonisation du Sahara occidental, 2/- les ennemis de l'Algerie de l'interieux sont nombreux ( Ferhat Mehenni du Mak- Amar Saidani ce traitre de tunisien- Mohcine Belabbes du RCD- Wahid Bouabdellah ce maroki d'origine, le salafiste Mokri du Hamas etc...etc...etc.) et sont tous au service soit du Marokistan., soit de la france neo=-colonialiste- soit de l'Arabie Yahoudite Et donc Vigilence-Vigilence-Vigilence-Vigilence-Vigilence-Vigilence-Vigilence-Vigilence-Vigilence-
Kardach (non vérifié)
+1
0
-1
L'objectif des instigateurs de cette violence foudroyante et soudaine était d'amener les forces de l'ordre à faire usage d'armes à feu, et faire couler le sang parmi les émeutiers, ce qui pourrait transformer l'émeute en révolte locale, puis régionale et en fin nationale, exactement comme en Tunisie.
Makhloufi (non vérifié)
+1
0
-1
Je supose que si le mouvement n;a pris que dans la wilaya de Bejaia c'est parce que et comme tout le monde le sait, le Mak est fortement implante dans cette wilaya. Par consequent ce mouvement n'est nullement social mais purement politique et donc on doit rester tres vigilent tout en esperant que la justice jouera son role. Pour preuve cette ville a connu le meme mouvement au sujet des vacances scolaires meme si la mesure visait a se conformer aux regles internationales. Donc on doit rester tres vigilents et ne plus dire que c'est un mouvement sociale du mouvement que bcp d'Algeriens des autres wilaya subissent les meme effets sociaux mais ne sont pas pres a bruler leur pays pour faire plaisir a nos ennemis notamment le roitelet M6
BabElOuedAchouhadas (non vérifié)
+1
0
-1
La Societe Civile doit mieux s'organiser pour parer a toutes ces tentatives de destabilisation de notre pays pays nos ennemis et en premier lieu le Roitelet M6 et ses sbires du Makhnez mais aussi du Mak. Cette affaire n'est pas uniquement un probleme de l'Etat mais plutot notre probleme a tous surtout que nous n'avons un second pays de rechange.
Anonymous (non vérifié)
+1
0
-1
BRAVO AUX TIARTIS. Tiaret : des tentatives de pillages empêchées par la population. La ville de Tiaret a vécu hier soir une nuit agitée. Selon des sources locales, des groupes de personnes ont tenté dans plusieurs quartiers périphériques de s’attaquer à des magasins et des édifices. « Mais la population est sortie pour s’opposer à eux, parfois de manière violente. Ils ont été chassés », affirme notre source. La police n’a pas eu à intervenir. Les groupes ont notamment tenté de s’attaquer à un magasin Condor et à des institutions publiques. Ce matin, le calme est revenu dans la ville.
RasElHanout (non vérifié)
+1
0
-1
Avec un Etat fort et sans concession ces rebuts n'auront meme pas le courage de sortir le bout de leur nez de chez eux pour le seul plaisir de plaire a leurs maitres et agents de l'interieur infeodes au fils du GlaouiH2 dont le seul objectif vital est de maintenir sa colonisation au Shara occidental sinon se faire degager par ses sujets vers son pays d'origien a savoir l'Arabie Yahoudite.
AOMAR (non vérifié)
+1
0
-1
ESPERANT UNE TOLERENCE ZERO DE LA JUSTICE ENVERS CES VOYOUS QUI SONT PIRE QUE LES TERRORISTES DE LA DECENNIE NOIRE PAR LE SIMPLE FAIT QU'ILS AGISSENT SUR INSTRUCTIONS DU ROITELET M6 ET DE SES SBIRES DU MAKHNEZ VIA LEURS RELAIS INTERNES COMME POUR LES VENEMENTS DE GHARDAIA ET DE OUARGLA.
BabElOuedAchouhadas (non vérifié)
+1
0
-1
De toutes les manieres l'Algerie restera debout n'en deplaise a ces voyous au service des ennemis du pays du Million et demi de Martyrs a savoir, la narco-monarchie de l'Ouest, cette france neo-colonialiste et ces feodales monarchies arabes du Golfe promotricces du terrorisme salafisto-wahabite.
Anonymous (non vérifié)
+1
0
-1
Régionalisme quand tu nous tiens c'est désolant de lire certains commentaires ,les algériens d'où qu'ils se situent souffrent des mêmes difficultés alors basta de kabyles chaoui, oranais ont est tous logés dans le Mme pays réglons nos problèmes avec civilité ,casser les édifices publics çà dessert qui? faut pas être idiot pour comprendre
Anonymous (non vérifié)
+1
0
-1
Le régionalisme que tu dénonces à juste titre est la pierre angulaire du régime actuel et de sa "gouvernance ". C'est exactement ce qui risque un jour d'embraser le pays dans des proportions autres que ce qui se passe à Bejaia... Les algériens ne sont pas dupes et pour qui se déplace dans toute l'Algérie il y a des niveaux de développement extrêmement différents, des moyens alloués extrêmement injustes suivant que tu te rendes à l'ouest ou au centre et à l'est du pays. C'est objectivement visible. Je ne parlerai pas des nominations quelles qu'elles soient...Là aussi il y a délibérément des disparités et une injustice flagrante. Exemple : la faculté de médecine de sidi bel abbés...Tous les lauréats des concours à des tlemcani et l'élaboration et la correction des sujets ont eu lieu à Tlemcen. C'était il y a 2 ans et les étudiants belabessiens étaient sortis manifesté...Personne ne les avait écouter. Ce sont les germes de révolte semés par ce régime. On doit pouvoir le dénoncer surtout si on se dit patriote !
Benhabra brahim (non vérifié)
+1
0
-1
Concernant jughurta 20h38@Je rejoint totalement l avis du akh Lyes:...Il faut d urgence retrouver cet individu et le traiter comme le suggere Anonymous 03 janv 17h40!!...commentaire a lire et relire.
Bk (non vérifié)
+1
0
-1
Bonjour, d abord dites merci à l Algérie. Pour tous qu'il a fait pour vous. (Donner des appartement gratuit pour tous le monde, construire des maisons pour vous qui aucun pays dans le monde à fait ce qu'elle à l Algérie. Regarder bien l avenir. Manifestations oui mais pas comme ça.
Benhabra brahim (non vérifié)
+1
0
-1
Slimane 04 janv 07h01@Lagui aala rouhek!!!...je vais te mettre en piece detachees,a vendre fi oued kniss??!!..D abord je pense qu il faut que tu saches lire un ecrit!!!....Tu aurais du commencer par lire le commentaire de Rachid car c est le mot "comme toujours" qui constitue une grave deformation de l histoire "des mouvement de masses Algeriens".Quand a ton don de voyance,pour dire qu un tel est pro ou contre le pouvoir,je t assure qu en ce qui me concerne,tu devrais acheter une autre boule !!.....l ancienne te joue de mauvais tours.Ou alors change de metier!!.. rends toi utile, prend un baguette de zeboudj et tranforme toi en "sourcier"!!......N/B/..Effectivement la racine de mon nom commence par Habra.Et je crois bien avoir devine pourquoi l avoir ecrit ainsi.Mais ca c est une toute histoire.
Anonymous (non vérifié)
+1
0
-1
Roujla nta kho! roujla qui se cache. Fais bouger ta tête et tu entendra le bruit du Petit poix que tu as dans la tête. Essaye quand de même de réfléchir sur ce que tu viens de vomir et tu verras que tu ne sers à rien à mon cher pays l'Algérie.
Bk (non vérifié)
+1
0
-1
Bonjour, je voulais savoir combien de mort les années 1990 vous coucher à 6h de soir. Regarder la serye ,la Tunisie la Turquie e geste Irak. ...réfléchi. ..un peu
Anonymous (non vérifié)
+1
0
-1
Les baltaguis (du rgime) sont acharnés décidément. ..Je pense qu'il y a eu des recrutements pour mettre des pouces rouges aux propos de vérités sur l'écrasante responsabilité de ce régime régionaliste qui protège les escrocs et leur fait faire des tournées de zaouia pour narguer et mépriser encore plus le peuple algerien... Un régime qui protège des escrocs et méprise son peuple doit s'attendre à quoi??? (...) Que toutes les petites frappes à l'accent marocain puant continuent de défendre ce régime injuste, On sait tous qu'il porte l'entière responsabilité des violences parce qu'il en a semé les graines !!! Le vol la hogra le régionalisme et me mépris conduisent à la violence ! (...)
Anonymous (non vérifié)
+1
0
-1
Ce sont les mêmes qui protègent les escrocs, qui souhaitent secrètement l'ouverture des frontières, qui ont privatisés l'aéroport d'Oran par où débarque toute une faune de maroco sionistes (Dati Faudel Belkacem etc..) (...) 2 wilayates ont absorbées plus que les 46 autres réunies...Tout cela parce que les membres du clan au pouvoir y ont familles et intérêts et parce que c'est dans leur gêne de se servir soi même sans penser au peuple algerien....Pourtant dieu sait que beaucoup de ces baltaguis n'ont ni liens affectifs ni liens historique avec l'Algérie...
mhd bouira (non vérifié)
+1
0
-1
J'ai eu l,occasion de visité bejaia et tychi j,usque souk el tnine et je suis désolé mais le résultat est sans appel. Rien que de mon village et bien j,ai mis plus de 4 heures pour y arriver(115 km) On aurait pu faire bcp mieux! Maintenant tous cassé est complètement contre productif!
Pas claire (non vérifié)
+1
0
-1
Une question pourquoi à chaque fois que c'est le RAMADAN les voleurs de grossisiste et commercants avec la participation de pret ou de loin du gouvernement font monter ABUSIVEMENT LES PRIX DE CONSOMMATION ? Sachant que l'Algérie est censé être un pays musulman et que le Ramadan c'est le partage avant tout. Bizard tout ceci ? Le gain serai mieu que l'Islam ?
Anonymous (non vérifié)
+1
0
-1
Seul le consommateur est roi et peut agir directement sur les prix.c est la loi de l offre et la demande.et c est a nous consommateurs Algeriens de boycoter les produits des speculateurs qui dormiront sur leurs produites aux prix tres eleves.D autres parts il faut organiser des marches du producteur aux consommateurs.C est a dire les agriculteurs et producteurs vendent leurs produits directement aux consommateurs,plus besoin des intermediaires gourmands et speculateurs.Les efforts de nos agriculteurs et producteurs seront recompenses par un juste prix directement par nous autres consommateurs.C est un moyen tres efficace pour combattre la hausse des prix.
Jeb Mc Vee (non vérifié)
+1
0
-1
Au lieu de traiter les manifestants de tous les noms d'oiseaux et voir la main de l'étranger derrière les événements de ces derniers jours, peut être que quelqu'un devrait se dire qu il existe vraiment un malaise profond et qu'il faut traiter la racine du mal et non les effets. Les manifestants hier ont détruits moins de biens publics que les gens qui les insultent ont volé ces 15 dernières années. Bien à vous Jeb
Inoughi (non vérifié)
+1
0
-1
Effectivement Si l'on compté les gaspillages les politiques de prestige comme cette mosquée "géant aux pieds d'argile "s'qui a coûté des millards d'euros alors que les priorités sont ailleurs les autoroutes objets de contrats douteux la corruption à plein jour tout ça est Hélas à l'actif des gouvernants mais faut -Il achever ce pays malade de tant d'agressions ou au contraire le préserver le consolider et unir son peuple pour des changements profonds et radicaux sans violence sans casse et sans retour au passé......
Djamel.maraval (non vérifié)
+1
0
-1
Cela se voit que tu fais parti des voleurs,que les casseurs aient les peines maximum
Anonymous (non vérifié)
+1
0
-1
Les même peines que les grands voleurs comme khellil bedjaoui hemche saidani ghoul etc..??? Ou alors des peins plus importantes ?
Anonymous (non vérifié)
+1
0
-1
OUI D"ACCORD MANIFESTER DANS LE CALME EN BRANDISSANT DES BANDEROLES NON A LA CHERTÉ DES PRODUITS DE CONSOMMATIONS, PAS D'ACCORD POUR CASSER LES BIENS PUBLIC PAS TOUCHER AUX INSTITUTIONS. A QUI PROFITE CETTE ANARCHIE ?JE PENSE AUX BARONS DE L'IMPORTATION ,LES AUTORITÉS SAVENT QUI S'EST . MRS LES RESPONSABLES DE L'ORDRE PUBLIC FAITE VOTRE BOULOTS ?APPRÉHENDER SES FAUTEURS DE TROUBLES PUBLIC.
Benhabra brahim (non vérifié)
+1
0
-1
Rachid 03 janvier 17h04 @J ai commence a lire les commentaires (comme toujours depuis les debuts),et voila que je tombe sur le tien et cette "horrible" phrase!!..."comme toujours???..la kabilie a compris la source du mal qui ronge tous les algeriens d est en ouest et du nord au sud"....Voici ma reponse :....CA SUFFIT!!!...La kabylie...les kabyles.Sache que le REGIONALISME a ete definitivement banni de l esprit des algeriens par la declaration de novembre 54.En guise de lecon d ALGERIANISME(meme si le mot n existe pas dans le dictionnaire),voici pour toi les dates referentielles des manisfestations ayants donnes des acquis au peuple tous entier:.....11 dec 1960 alger....17 oct 1961 paris = independance du pays,ensuite manifestation oct 1988 alger =fin du systeme du parti unique et de l ere de la politique de "la chape de plomb"!........Jean boucane 04 jan 00h27@Jean bonjours!!...en fait figure toi que la reponse a ta question je l ai trouve dans le commentaire de Kahina 03janv 16h01.
Anonymous (non vérifié)
+1
0
-1
Le régionalisme a été banni en 1992 et réintrodui en force en 1999. regarde combien d'argent est injecté dans l'oranie et à tlemcen. regarde le nombre den hauts responsables issus de cette région.
Anonymous (non vérifié)
+1
0
-1
bien vu et bien dit en 2015 90 étudiianst doctorants de Tlemcen ont été envoyés à l'étranger 8 usunes de véhicules à l'ouest la plus grande usine de désalement d'eau de mer 2 raffineries etc..
Slimane (non vérifié)
+1
0
-1
Habra, cela ne marche pas, n'essaye pas de nager sur la vague du régionalisme. Ça c'est l'outil du pouvoir incompétent pour diviser afin de régner. Il y a un malaise social et économique qu'il faut régler sinon les forces obscures prendront le pouvoir. Le pouvoir actuel pratique le mensonge et des individus comme toi lui donnent un coup de main. N'utilise pas le tamis pour cacher le soleil. Il n'y a pas que des khoubiz dans ce pays
Jean_Boucane (non vérifié)
+1
0
-1
Je m’intéresse aux émeutes qui touchent la ville de Bejaia et je commence à me dire que les barons de l'import import doivent avoir une grande part de responsabilité... comment expliquez que l'émeute touche toujours les villes portuaires ou frontalières... moi j'aimerais bien connaitre la liste des importateurs véreux... pourquoi vous croyez que les importateurs poussent tous les commerçants à baisser le rideau? Car contrairement à un temps récent ils n'ont plus la capacité de provoquer des pénuries rapidement... C'est pour cela que Bejaia est ciblé car si les forces de l'ordre se loupent, il peut y avoir un retentissement identitaires rapidement... j'en conclus que le principal ennemie de l'Algerie c'est l’algérien...
mhd bouira (non vérifié)
+1
0
-1
《Tu chauffes,tu chauffes!》@Jean_boucane ou sinon comment expliquer que quand il n'y a pas d,argent...il n'y a point de solution et quand il y a de l,argent....on ne trouve comme par hasard aucune solution(éradication de l,informel,surtaxe de l,import(20 milliards par an),problème de foncier,faux investisseurs,informel, .etc)... Je dirais même 《tu brules!》....tous otages des barons de l,économie de bazar. Au gvt de se bouger le q à moins que?
Jean_Boucane (non vérifié)
+1
0
-1
Je pense qu'il y a deux type de dirigeants en Algerie... ceux qui bossent avec les barons de l'informel et d'autres qui essaient de lutter contre eux... pour nous, il vaut mieux que la deuxième partie gagne le combat... l'informel doit s’intégrer dans l'économie formelle, payer des taxes sinon on ne va jamais s'en sortir.... franchement ils sont millionnaires et non aucun scrupule pour le pays!
mhd bouira (non vérifié)
+1
0
-1
Nous n,avons pas le choix et nous vaincrons cette dernière Il en va de l,avenir du pays. Ps:article intéressant du journal l,expression de ce matin. Bonne journée frère Jean_boucane.
Anonymous (non vérifié)
+1
0
-1
très bonne analyse mon frère il faut bien que ça profite a quelqu'un ,ses barons de l'importation sont capable de vendre leurs MERES.
Yougharithen (non vérifié)
+1
0
-1
Soutien total aux forces de l'ordre, contre la racaille !
Djamel.maraval (non vérifié)
+1
0
-1
Solidaire avec toi
bounar derradji (non vérifié)
+1
0
-1
CHERS CONCITOYENS KABYLES LA VIOLENCE N'A JAMAIS RIEN RÉGLÉ. SOYEZ SAGES ET VIGILENTS, VOTRE ACTION LEGITIME SOIT ELLE SRA FORCEMENT RECUPEREE PAR NOS ENNEMIS VOS ENNEMIS.. LES ENNEMIS DE CE BEAU PAYS QUI LE NOTRE.
Anonymous (non vérifié)
+1
0
-1
Ces connards doivent pisser dans leur froc, çà doit rentrer dans leur crane que nous n'accepterons plus aucun délire de sédition. Il faut apprendre à dénoncer les ordures de ce genre, notamment les dealers. C'est un travail collectif, tout le monde peut et doit être le protecteur de son frère et de ses compatriotes.
Salimalger (non vérifié)
+1
0
-1
il faut traduire les responsables de cette manipulation en justice pour qu'ils réfléchissent longtemps à leurs actes irresponsables! Ce n'est pas en cassant tout que l'on améliore e quotidien au contraire!
No boutef (non vérifié)
+1
0
-1
La technique des boutefiens ,est toujours la même ,cest d'accuser la main étrangère et de dire ,cest nous ou c'est le ko.la technique est la même depuis 99,on achète les gens le silence,on fait marche arrière sur des lois,on contredit des collègues ministres ,on soutient des mandats,on crée une fausse opposition ,.....bref des démarches diaboliques ,pour assurer la pérennité du régime.youyouuu tahia Bouteflika .
Un ALGERIEN lam... (non vérifié)
+1
0
-1
les 200 ou 300 voyous qui font dans la casse ne représente que leur minuscule personne ; la population Béjaouie se démarque et condamne ces actes et demande aux services de sécurité et à la justice de faire leur travail conformément aux lois de la république.ON NE laisse pas des bandes de voyous imposer leur diktat sur la population( vols, saccages, détérioration des biens du peuple ,telle la MAISON DE LA CULTURE qui a été saccagée) ceux là n'ont rien à voir avec des revendications sociales des truands et ils doivent être traités comme tels. Que l’état face son travail. avec tolérance 0.
Anonymous (non vérifié)
+1
0
-1
Ce n'est pas nouveau. Les voyous terrorisent les citoyens et sont intouchables. Cette fois-ci, ils sont orientés vers Bejaia.

Pages

Laisser un commentaire

CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image