Makhzen, l'allié encombrant

 |  28

Par Rabah Toubal – Décidément, le monarque alaouite, qui préside aux destinées du royaume marocain depuis juillet 1999, ne sait plus où donner de la tête. En effet, la campagne féroce menée par le Maroc contre M. Ban Ki-moon, le secrétaire général de l'ONU, qui n'a fait que décrire une réalité et réitérer une vérité incontestable, montre clairement l'ampleur des élucubrations de Mohammed VI, pour le moins inquiétantes pour la paix et la sécurité régionales. Aveuglé par la haine et la rancune nourries à l'encontre de notre pays et alimentées par ses mentors revanchards français, israéliens et saoudiens notamment, le roi du Maroc ne rate aucune occasion pour agresser avec virulence l'Algérie et ses diverses institutions. Il les accuse d'être les instigatrices des soubresauts qui secouent régulièrement la vie politique, diplomatique, économique et sociale marocaine. Pourtant, ces soubresauts ne sont, en réalité, dus qu'à son onéreuse politique de prestige qui enlise le Maroc dans un endettement extérieur et intérieur alarmant, qui est la principale cause de l'austérité intenable à laquelle font difficilement face le peuple marocain et les populations du Sahara Occidental, encore sous domination coloniale marocaine. Une situation qui provoque des grèves et des manifestations récurrentes qui sont violemment réprimées par les forces de police marocaines. A l'instar de ceux qui ont été promis par l'Arabie Saoudite à l'Egypte et au Liban notamment, les milliards de dollars miroités au Maroc tardent à venir, tout comme les aides promises par le gouvernement français, lui-même en proie à une crise économique et sociale durable. L'étau politique et social se resserre autour du gouvernement islamiste marocain, pro-royaumes et émirats du Golfe, dont il a rejoint les alliances militaires contre le Yémen et la Syrie, et la «sainte alliance» contre l'Iran chiite. Au lieu de faire face objectivement à tous ces défis et contraintes, les autorités marocaines, roi et gouvernement, pratiquent une surenchère démagogique qui enfonce le royaume voisin dans la crise multidimensionnelle, sous l'œil vigilant de Washington et de l'Union européenne, à l'exception de la France et de l'Espagne, dans une moindre mesure, qui rechignent à entériner officiellement les divagations dangereuses de leur allié, de plus en plus encombrant.
R. T.

28 Commentaires

anonyme (non vérifié)

@karimdjazairi (non vérifié) | 22. mai 2016 - 17:47
"Sa médiocrité momo 6 est aux abois"---------------------
tatatata erreur karim! on ne dit pas momo qui est un diminutif affectueux bien de chez nous,
mais "momoche" qui convient mieux au glaoui de sa race!

Makhloufi (non vérifié)

@Par Bouzidi (non vérifié) | 22. mai 2016 - 8:30

Moi je souhaite que le predateur dans sa fuite en avant attaque l'Algerie pour que enfin on puisse regler de vieux comptes.

Abbes (non vérifié)

C'est toujours ainsi des le moment ou le protecteur constate que sa prostituee devient vieillissante comme c'est le cas aujourd'hui pour le fils du Glaoui H2

Anonyme (non vérifié)

Tellement le Roi, son Makhzen des basses oeuvres,et complots ont perdu le bon sens, et la sagesse,
qu'ils deviennent très agressifs,très nerveux, et très offensifs, anormalement hyper-actifs
qu'ils veulent affronter, et se mesurer
- mais diplomatiquement, et verbalement - avec une arrogance, et un langage peu correctes, et à la limite des procédures, et des us diplomatiques internationales, avec qui, cette fois-ci
des "invités encombrants", les U.S.A !! condamnant la situation alarmante des droits de l'homme au "Maroc touristique, et tropisme de
la cynique candidate démocrate Hillary Clinton,
avec toujours le soutien indéfectible, et stratégique du gouvernement protecteur français,
Avec ses investisseurs capitalistes,ses militaires,ses services secrets, et ses barbouzes vivant paisiblement en "civils" au "Maroc grande nature"

Hellali (non vérifié)

L'isolement du Marokistan se precise de jour en jour et le peuple marocain commence a se poser de vraies questions sur les erreurs du roi ayant fait du dossier du Sahara occidental une affaire familiale.

Tahar Ben Jelloun (non vérifié)

La seule ressource financiere fiable du roitelet M6 reste le Hashich, la prostitution et le tourisme sexuel qui contribuent a hauteur de 55% au PIB du Makhnez.

Bennani (non vérifié)

C'est bien pour cela que le Polisario doit reprendre sa lutte armee d'autant plus que la soldatesque du predateur M6 n'est meme pas capable de se proteger.

Fouedz (non vérifié)

Cet article aurait du preciser que le Marocain est le "citoyen" le plus endetté dans la Region MENA (Meddle East and North Africa) apres le Libanais dont le pays a connu dexu guerres destructrices en vognt ans.

Anonymous (non vérifié)

Le sieur Yassine Mansouri est le véritable patron de la diplomatie marocaine.

L’ambassadeur des Etats-Unis a Rabat, Dwight L. Bush, a été convoqué par le ministre délégué aux affaires étrangères, M. Nasser Bourita en présence de Yassine Mansouri, le chef de la Direction générale des études et de la documentations (DGED, contre-espionnage extérieur).

Bourita avait l'ordre de transmettre au diplomate américain le malaise du régime après la publication du rapport du Département d'Etat, extrêmement négatif sur l'état des droits de l'homme au Maroc.

Selon le journaliste marocains Ali Lmrabet, "la présence de M. Mansouri dans une réunion diplomatique de haute importance confirme que le ministère des affaires étrangères est sous la coupe de la DGED. Cela va dans le sens de toute la documentation publiée par le fameux et mystérieux "hacker" Chris Coleman".

Selon lui, deux questions se posent :

1.- Pourquoi le ministère de l'intérieur et celui des affaires étrangères ont tardé un mois pour réagir après la publication du rapport ? Il y avait grève des traducteurs au Maroc ?

2.- Pourquoi et sur quelle base le patron de la Direction générale des études et de la documentations (DGED, contre-espionnage extérieur), Mohamed Yassine Mansouri, était présent dans la rencontre entre Bush et Bourita ?

Ce retard et la présence du patron des espions marocains explique le retard pris par le ministère marocain de l'Intérieur à réagir contre ce que son communiqué qualifie de "scandale" en référence au contenu du rapport américain. Il a attendu de recevoir l'ordre du palais.

La présence de Mansouri dans l'entretien avec l'ambassadeur américain et les activités de la DGED dévoilées par le hacker Chris Coleman, prouvent que Yassine Mansouri est le chef de la diplomatie marocaine dans l'ombre.

Ziad Alami (non vérifié)

Sans ses tuteurs comme la France, Israel et les Bedoins du Golfe cette feodale narco-monarchie absolue aurait disparu de la Region Afrique du Nord depuis belle lurette.

selecto (non vérifié)

@ Par Adel (non vérifié) | 22. mai 2016 - 16:38

La france promet son aide au royaume de mickey avec de la monaie de singe. Savez vous qu'au pays de la 5ème puissance économique mondiale, il n'y a plus de papiers dans les tribunaux pour imprimer les jugemnts, l'administration française est en faillite complète. Savez vous que le congrès américain va voter une loi contre l'arabie saoudite pour les faits du 11 septembre. Je peux affirmer que les deux comiques rois de pacotille mis en place l'un par la france l'autre par la perfide albion sont sur des chaises éjectables.
Le renard et fin diplomate qu'est Monsieur Abdelaziz Bouteflika et en train de mettre echec et mat toute la secte
des imposteurs
___________________________________

Ya RAIS tout ça pour dire que c'est grâce à Bouteflika que vous avez pris an otage pour rester au pouvoir et vous prémunir des poursuites qui ne tarderont pas à venir.
Le pauvre Bouteflika n'est au courant de rien il ne peut même pas baisser son pantalon seul pour faire ses besoins, vous êtes des criminels.

karimdjazairi (non vérifié)

Sa médiocrité momo 6 est aux abois, rien de tel que de crier à la patrie en danger pour détourner le peuple de la misère dans laquelle il est enfoncée. Mais le peuple maroki, va t il demeurer eternellement aveugle et naïf, pas si sur, de nombreux mouvements de protestation s amplifient.

L arabie yahoudite principal bailleur du plus grand bordel à ciel ouvert d afrique du nord, est elle meme en grande difficulté du fait de sa politique suicidaire au moyen orient et en afrique du nord. Ce pays si riche est endetté, un comble, les policiers, les ouvriers ne sont plus payés, la colère gronde, et la menace contre le regime s amplifie.

La France et l Espagne qui ont pour chacun des intérets ou des accords secrets (exemple echange du sahara contre le nord du marouk ...) se heurteront à un moment donné à une plus forte implication et fermeté de la communauté internationale.

Adel (non vérifié)

La france promet son aide au royaume de mickey avec de la monaie de singe. Savez vous qu'au pays de la 5ème puissance économique mondiale, il n'y a plus de papiers dans les tribunaux pour imprimer les jugemnts, l'administration française est en faillite complète. Savez vous que le congrès américain va voter une loi contre l'arabie saoudite pour les faits du 11 septembre. Je peux affirmer que les deux comiques rois de pacotille mis en place l'un par la france l'autre par la perfide albion sont sur des chaises éjectables.
Le renard et fin diplomate qu'est Monsieur Abdelaziz Bouteflika et en train de mettre echec et mat toute la secte
des imposteurs

Anonyme (non vérifié)

C'est un article qui refleter la realiser de nos JOURS le Makhzen qui a travers l'Histoire a toujours poigniardes lAlgerie notre pays dans le dos.Allez voire sur YOUTUBE les declaration d'Un anciens Millitaire Marocains qui dit que en 1957 la France et le Makhzen utilser le territories du maroc pour bombardier les villages Algeriens .leurs trahasons a ETE toujours pour le bien de la France et al Makhzen .il faut attend religious le rapport sur les evenements du 11 September du congress des USA pour voir l'inculpation des regimes des wahabistes et touts cette bands de rois mafiaux.l'Algerie a bien fait de ce separer de cette entitle wahabiste alaouite .

Anonyme (non vérifié)

Merci pour cette analyse.Respect
Je m'adresse à vous R. Toubal pour une réponse si possible
L'Algérie est-il un pays indépendant?
Pourquoi doit-t-on demander à chaque élection l'autorisation du locataire l’Élysée?
Peut-on décider nous même notre avenir sans la France?
Nos martyres sont-ils morts pour rien?
Un patriote libre.

TheBraiN (non vérifié)

Le Maroc , comme tous les pays arabes, n'a pas vocation à être l'allié des occidentaux mais leur larbin !

Anonyme (non vérifié)

le makhzen s'inquiète beaucoup de la succession de bouteflika très conciliant à leur égard malgré les grossières provocations. Si l ANP n'avait pas cette culture ultra patriotique héritée des officiers jaloux de leur pays ( et dont le dialecte est tout sauf marocain comme hélas de plus en plus depuis 1999) il y aurait longtemps que la frontière aurait été réouverte parce que elle répond à une demande et un besoin de la plupart des serviteurs de bouteflika. D'ailleurs longtemps trop longtemps le régime bouteflika a fermé les yeux sur les 6 milliards de dollars de pertes de notre économie au profit du Maroc via les milliers de trafiquant sur notre sol et qui ont toujours considéré le Maroc comme leur patrie et surtout pas comme un pays de tout temps belliqueux.

...

lhadi (non vérifié)

.
Que dire de plus si ce n'est que l'excellente plume de l'éditorialiste met en relief la dangerosité de ce voisin qui agit hors des clous de la charte onusienne.
.

Fraternellement lhadi
(lahdi24@yahoo;fr).

raselkhit (non vérifié)

Le royaume n'étant qu'un outil entre les mains des français il faut remettre cette activité dans le cadre international idoine Aujourd'hui les français veulent imposer à l'OMS la candidature de leur Douste Blasy contre un candidat Ethiopien et une candidate Pakistanaise soutenus par l'Algérie et un certain nombre de pays indépendants Tout est bon pour dominer le monde imposer à l'OMS les laboratoires français et interdire aux labo des pays émergents de bénéficier des avancées spectaculaire des sciences au niveau de l'occident .Les maladies les plus graves sévissent dans les pays du tiers monde mais la science est détenue par l'occident

Mahmoud (non vérifié)

Rira bien qui rira le dernier pour les royaumes féodaux et rétrogrades du Maroc et de l'Arabie Saoudite, qui ont fait beaucoup de mal aux pays et peuples arabes et musulmans surtout au service d’Israël et de l'Amérique. Leur tour est arrivé ."Wa tilka el ayami noudhawilouha baina ennassi" Le Coran.

Anonyme (non vérifié)

" Encombrant " comme une " vieille maîtresse avec qui l'on couche, qu'on n'aime pas, mais qu'on doit défendre ". Dixit un ancien diplomate français à l'ONU. Le narco-monarque, dont les caisses sont vides mais les coffres pleins, a prêté allégeance aux pétromonarchies (CCG) pour s'assurer le matelas de dollars nécessaires à sa guerre contre cette Algérie qui fait barrage à ses projets colonialistes au Sahara Occidental. Toutes ses tentatives de réduire ce conflit à une rivalité entre son royaume " mirifique " et l'Algérie ont échoué : le Secrétaire général de l'ONU a qualifié " d'occupation " la présence marocaine au Sahara Occidental. Le revers a été à la hauteur des lubies royales du premier producteur de cannabis au monde qui, ne se suffisant pas des quelques 10 milliards d'euros qu'il tire chaque année du commerce de la drogue (38% du marché européen du cannabis) s'accroche désespérément à l'utopie du " Grand Maroc "

Sahnoum (non vérifié)

Après avoir inondé dans les années 90 notre pays d'Uzzi israéliens durant les années du terrorisme islamiste, qu'il soutenait pour se venger de notre pays, le Maroc noie aujourd'hui sous la drogue la fausse monnaie.
Merci à notre Armée qui protège comme elle peut notre pays. Il faut l'aider dans sa difficile mission en étant vigilant et en collaborant avec nos services de sécurités.
Tahia Dzaier !
El Majd ouel khouloud li echouhada !

Bouzidi (non vérifié)

Si par folie le Maroc, sous l'influence des ses diables de frères arabes et israéliens et de la France, attaque notre pays, comme en 1963, il sera rayé de la carte car notre pays est supérieur dans tous les domaines militaires.
Mohamed 6 a misé sur la mort de Bouteflika, lui aussi est gravement malade.

Anonyme (non vérifié)

En ce moment, la frontière est bien scellé par les forces de sécurités. De rares marchandises qui traversent la frontière.

Badredine (non vérifié)

Pour avoir longtemps joué avec le feu de l'islamisme radical contre leurs voisins et d'autres pays arabes et musulmans, l'Arabie Saoudite et le Maroc notamment sont entrain de brûler, seuls en tentant désespérément de propager l'incendie qui les consume à d'autres pays arabes notamment.
Et maintenant dansez !

Anonymous (non vérifié)

Gare à la bête blessée et le Makhzen, pour de nombreuses raisons objectives, l'est sérieusement aujourd'hui !
Il est capable d'entrer en guerre contre notre pays avec les assurances de ses maitres cités dans l'article ci dessus.

Benradouane (non vérifié)

Un allié bien encombrant, qui est aux abois et qui risque de devenir fort compromettant, dans sa chute libre, à l'instar de ses souteneurs du Golfe et notamment l'Arabie Saoudite, qui ont une peur bleue d'être chassés par leurs peuples respectifs, de leurs trônes rouges du sang de leurs victimes.

Laisser un commentaire

Plain text

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image