Qui sommes-nous ?

Des journalistes algériens ont eu l’idée de créer un journal électronique et ils l’ont concrétisée en lançant algeriepatriotique.com que vous consultez en ce moment. La motivation professionnelle – informer selon les règles fondamentales du journalisme – est, ici, accompagnée d’une motivation patriotique traduite clairement dans le titre du journal.

Mais là n’est pas, pour l’essentiel, la singularité de notre journal. Elle est surtout dans la voie nouvelle que nous défrichons, loin des sentiers battus, pour faire entendre la voix des Algériens à leurs compatriotes, d’abord, et aux autres. Une voix qui se veut indépendante à un moment où l’opinion publique subit, sous couvert de mondialisation, l’emprise d’une pensée « globale » aux concepts à forts relents coloniaux destinés à nous enfermer dans une grille de perception et de réflexion qui nous rend étrangers à notre propre pays.

Notre défi est dans la volonté de contribuer à construire des approches médiatiques algériennes dans tous les domaines, en partant des intérêts de l’Algérie avant tout.

D’où nos choix rédactionnels éloignés du conformisme ambiant concocté par la pensée « globale ».

Nous privilégions les informations qui mobilisent notre peuple et donnent un sens à l’effort de développement national ainsi que les informations qui expriment ses critiques et ses attentes. Nous regardons également ce qui se passe en Afrique, dans le monde arabe, en Asie, en Amérique latine, parce que l’évolution dans ces pays nous concerne au premier plan et elle est sous-estimée par les médias dominants.

Nous faisons tout pour éviter la tentation du scoop sensationnel et racoleur et tout pour ne pas enfreindre les principes de l’éthique et de la déontologie du journalisme qui a pour première exigence, la rigueur.

Nos rubriques sont imprégnées de la même préoccupation patriotique, jusqu’à la bibliothèque qui s’attelle à remettre à l’honneur certains auteurs et à en faire connaître d’autres que la pensée unique dominante cherche à marginaliser.

Le forum est conçu comme lieu d’expression des opinions à travers leur diversité, en dehors, évidemment, de l’archaïsme et de l’obscurantisme. Toutefois, nous donnons la priorité à celles qui traitent du développement de notre pays, dans tous ses aspects, et participent à la recherche de solutions aux obstacles qu’il rencontre