Air Algérie : une promotion contraire aux instructions d’Ouyahia

Le PDG d’Air Algérie, Mohamed-Salah Boultif, a pris une décision qui risque de lui créer des problèmes avec le personnel qui lui reproche une «discrimination flagrante inhérente aux promotions à des postes supérieurs touchant certains cadres». Le 1er avril, M. Boultif a signé une décision nommant Mohamed-Salah Meghlaoui, ingénieur d’études niveau 3 à la direction des systèmes d’information, au poste de directeur régional d’Ouargla. Une ascension professionnelle fulgurante que n’arrivent pas à expliquer les cadres d’Air Algérie, si ce n’est que ce cadre n’est autre que le fils du défunt ministre des Transports, Mohamed Meghlaoui. Dans la décision de nomination, dont «algeriepatriotique» détient une copie, il est stipulé que le nouveau promu «est habilité à engager et à ordonner des dépenses imputables à sa structure». Alors que l’opération de recrutements et de promotions a été suspendue jusqu’à ce que la compagnie aérienne puisse retrouver un équilibre financier, cette décision pourrait être «de trop» pour M. Boultif qui n’en mène pas large avec un partenaire social à l’affût de la moindre erreur de gestion. En effet, le syndicat n’a toujours pas digéré la décision du PDG d’annuler la liste de sélection des candidats pour le recrutement des stewards et hôtesses, au motif qu’elle contenait «trop d’enfants de syndicalistes». D’un autre côté, en nommant M. Meghlaoui à ce poste de directeur régional d’Ouargla, M. Boultif fait fi des orientations du gouvernement qui ordonne de favoriser les populations locales pour apaiser la colère des jeunes du Sud qui ont toujours dénoncé leur mise à l’écart. Le 17 janvier dernier, des jeunes avaient érigé des barricades sur la route principale qui mène au centre-ville, pour exprimer leur indignation face aux promesses non tenues des responsables des institutions chargées de réguler le marché de l’emploi. Ce n’est qu’après l’envoi d’une mission du ministère du Travail que les choses se sont calmées, suite à l’engagement réitéré par les autorités du pays d’accorder la priorité aux habitants du Sud. Selon des sources internes à l’entreprise, cette cooptation a été imposée au PDG : «C’est une pratique courante à Air Algérie, puisque le fils de Boualem Benhamouda s’était vu bombardé au poste tant convoité de divisionnaire commercial sur ordre venu d’en-haut.»
Adel Hakimi

Comment (7)

    Anonyme
    20 janvier 2014 - 17 h 06 min

    monsieur meghlaoui med salah
    monsieur meghlaoui med salah est l’un des meilleurs cadres qu’a possédé air algerie et ils sont tellement rares (je pèse mes mots) qui puissent l’égaler.

    bon courage Salah qu’Allah te préserve des minables et permanents détracteurs
    SAID




    0



    0
    amina meghlaoui
    17 mai 2012 - 22 h 52 min

    bon pour commencer je dirais
    bon pour commencer je dirais bien que mon oncle apres 30 ans de services merite bien ce poste et pour les critiques c pas un heritage comme vs dites car l’encien ministre n’est pas le pere ils ont presque le meme age!!!!!!!!!!!!! c tjr comme au lieu de parler sur les grands voleurs, moi en tt les cas j’ai confiance en lui il est honnete et parfait pour ce poste ttes mes felicitations cher tonton




    0



    0
    jean
    22 avril 2012 - 12 h 06 min

    tout a fait d’accord avec
    tout a fait d’accord avec vous ,moi je dirais en plus les enfants des amis et les copines comme c’est le cas pour mon precedent post!!!




    0



    0
    Maya
    21 avril 2012 - 13 h 08 min

    Rien d’étonnant! L’inégalité,
    Rien d’étonnant! L’inégalité, le favoritisme et le non respect de la parité ont toujours existé chez nous.




    0



    0
    Hayet
    21 avril 2012 - 11 h 00 min

    Le fils de qui dites vous?
    Le fils de qui dites vous? Mais on sait bien que l’Algérie a été DONNÉE en héritage aux enfants de la nomenclatura . .




    0



    0
    jean
    21 avril 2012 - 8 h 48 min

    projet nouveau siege air
    projet nouveau siege air algerie pardon




    0



    0
    jean
    21 avril 2012 - 8 h 47 min

    allez voir aussi du cote de
    allez voir aussi du cote de la direction du projet d’air algerie c’est pire!!!!!




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.