Drôle de sondage

Un sondage d’opinion réalisé par un institut international, et dont les résultats ont été rendus publics récemment, montre que les chaînes de télévision les plus suivies en Algérie restent toujours les mêmes : la qatarie Al Jazeera, la saoudienne Al Arabiya, suivies par la chaîne publique française France 24.

Un sondage d’opinion réalisé par un institut international, et dont les résultats ont été rendus publics récemment, montre que les chaînes de télévision les plus suivies en Algérie restent toujours les mêmes : la qatarie Al Jazeera, la saoudienne Al Arabiya, suivies par la chaîne publique française France 24.
Il ne faut peut-être pas se hâter de mettre en cause le professionnalisme de l’institut qui a réalisé ce sondage. Néanmoins, il est évident que de tels résultats ne reflètent nullement l’évolution de la réalité médiatique en Algérie et dans toute la région. Parce que la dépopularisation des chaînes sus-citées est devenue une chose indiscutable. On sait qu’Al Jazeera, a, selon les dernières statistiques, perdu, à elle seule, 60 millions de téléspectateurs en un temps record. Cela est dû à deux facteurs essentiels : l’émergence de nouvelles chaînes satellitaires indépendantes dans de plus en plus de pays arabes, ce qui épargne, a priori, aux téléspectateurs dans chacun de ces pays de suivre ces chaînes des pays du Golfe qui monopolisent la scène médiatique arabe depuis plus d’une décennie, et qui ont réussi à capter des millions de téléspectateurs arabes grâce à ce brin de liberté avec lequel étaient présentés les émissions et les débats houleux. La deuxième raison est que ces chaînes ont perdu de leur crédibilité ces dernières années, et ce, à cause du rôle de fauteurs de troubles qu’elles jouent dans les événements tragiques qu’a connus et connaît toujours la région arabe. Donc, il semble bien étrange qu’Al Jazeera, El Arabiya ou France 24, qui adoptent toutes une même ligne politique soutenant l’insurrection dans le monde arabe ainsi que les mouvements islamistes sanguinaires, se voient ainsi placées en tête du classement des chaînes favorites des Algériens, à un moment où ces derniers n’éprouvent aucune sympathie, du moins publiquement, pour ce que véhiculent ces chaînes ouvertement. Mais si ce classement s’avérait juste, cela signifierait que nous connaissons mal les tendances de la société dans laquelle nous vivons, et, dans ce cas, il serait indispensable de tirer la sonnette d’alarme.
Ghania B.
 

Comment (8)

    zyriab
    17 février 2013 - 10 h 20 min

    Toutes lces chaines sont
    Toutes lces chaines sont complètement et totalement discéditées.Mais quand nous allons comprendre que les sources d’infomation peuvent être multiples à commencer par Internet et surtout quand on peut constater que malheureusement les médias officiel algériens laissé à la gestion de véritables harkis ne font que se comporter en véritables filliales des médias français c’est ç dire en relais sionistes Car faie du journalisme demande du travail et nos journalistes ne font que du « COPIER COLLER » des médias français




    0



    0
    raselkhit
    17 février 2013 - 10 h 16 min

    De toute évidence ces
    De toute évidence ces « sondeurs »n’ont absolument rien compris aux algériens ..Que ce soi El khabnzeera ou « El3ibria »elles ont perdu complètement et totalement toute leur crédibilité Quaznd à Fance 24 pas besoinde la egharder suffit de se brancher sur « Canal Algérie » pour avoir une véritable copie conforme de cette chaine.M.Lahri est là pour nous désinformer et nous distiller la voix de la France .Alors que les journalistes du monde entiers défendent chacun son pays .Nos journaleux défendent toujours les interrêts de maman Fafa




    0



    0
    ABDELAZIZ
    17 février 2013 - 9 h 48 min

    Ces chaines citées sont de ce
    Ces chaines citées sont de ce qui se fait le mieux dans l’intox,propagande,manipulation,désinformation, elles sont connues pour etre les porte-paroles des us-golfo-sionistes,personnellement je considére ces chaines comme une honte pour la corporation, une insulte au professionnlalisme et les valeurs humaines,etc…




    0



    0
    An
    16 février 2013 - 21 h 34 min

    Qui a payé le sondage,le
    Qui a payé le sondage,le qatar? En France les sondages se sont transformer en arme de propagande,il y a quelques années ont pouvait encore y prêter attention,aujourd’hui ils servent a influencer l’opinion publique. Ils tentent par cette manipulation de faire croire que ces chaines sont encore très suivis en Algérie et de se racheter a bon compte de la crédibilité. Si les Algériens ne regarde pas ces chaines se sera compliqué pour eux de nous fabriquer un « printemps Arabe »




    0



    0
    Maleh
    16 février 2013 - 19 h 30 min

    En tant qu’algérien quand je
    En tant qu’algérien quand je regarde al jazeera, ça me fait penser à une série policière américaine, dans le genre « les experts », où tout est au poil près. Sur la forme, c’est indiscutablement très réussi. Et quelque part, je me dis que ça se rapproche de mon idéal en terme de TV pro par rapport à la production locale ENTIFI et derniers rejetons.




    0



    0
    Axelpanzer
    16 février 2013 - 13 h 52 min

    Certes les algeriens
    Certes les algeriens regardent encore en grand nombre ces chaines,mais c’est par pur masochisme(modéré tout de meme),ou par «  »spectacle » » car n’oublions pas que ces chaines sont spectaculaires ,c’est à dire qu’elles utilisent des artifices digne des grandes entreprises de cinéma du monde aidéés en cela par des experts étrangers en matieres d’effets spéciaux(FX)!!donc l’instinct de l’humain pour le cinéma est connu!donc pas besoin de s’allarmer,ces chaines font partie du paysage «  »intertainement » » pas plus!!




    0



    0
    syriano
    16 février 2013 - 13 h 05 min

    france 24 est l’une des
    france 24 est l’une des chaines préféré de la colonie d’israel.
    Je déteste cette satanné chaine et al jazeera,la chaine des harkis arabes avec les sionistes.
    Vous avez raison « drole de sondage »
    Cependant nos journaux sont,pour la plupart,financés par des ONG qui oeuvrent pour relayer les propagandes de l’empire.
    On l’a bien vu avec l’invasion de la libye par l’otan,l’armée des americano sionistes.
    Rare sont ceux qui ont condanné avec férocité l’invasion de l’otan et qui ont défendu le chahid Kadhafi.
    Pour la syrie,c’est a peu pres pareil.Il n’ya pas une condannation forte de l’ASL et le fait que les puissances etrangeres(usa,occident,colonie d’israel,qatar et arabie saoudite) déstabilise le pays et qu’il ya une grande résistance heroique de nos freres syriens avec le hezbolah contre ces terroriste que sont l’ASL.
    merci AP
    Heureusement que notre gouvernement a eu une attitude exemplaire malgré les pressions internationales et le fait qu’il soit en ligne de mire,il a eu tant bien que mal une position assez digne envers les recents boulversements.
    Il a essayer de défendre Kadhafi(dans la ligue arabe je crois qu’il n’ya eu que l’algerie et la syrie qui ont dit Non a l’intervention d’invasion,et puis on a la famille Kadhafi chez nous)
    Il a essayer de défendre la syrie(notre drapeaux fut bruler par les terroristes de l’ASL et un dirigeant qatari avait menacer l’algerie en disant que vous etes les prochain sur la liste)
    Vive notre armée et notre president BOUTEFLIKA(que Dieu lui donne la santé pour un 4eme mandat)




    0



    0
    Antares2094
    16 février 2013 - 10 h 05 min

    C est exact pour la majorité
    C est exact pour la majorité de nos concitoyens et d après ce que j entends en Algérie ce sont surtout ennahar et chorouk qui arriverait en tête dans notre pays ce sont des chaînes proche du peuple rien a voir avec les chaîne du golfe. VIVE LA RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE…..




    0



    0

Les commentaires sont fermés.