Abdelmalek Sellal en Kabylie à la veille du 20 Avril

De source informée, on apprend que le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, effectuera une visite de travail et d’inspection dans les wilayas de Tizi Ouzou et Béjaïa, à partir du 18 avril. Pour cette première visite dans la région, le Premier ministre aura à s’enquérir de l’état d’avancement de certains projets en cours et à examiner avec les autorités locales le cas des projets les plus attendus, à l’image de celui de la réalisation d’une pénétrante vers l’autoroute Est-Ouest qui est très en retard. Cette visite revêt un caractère politique particulier, dans la mesure où elle coïncidera avec le 33e anniversaire du «printemps berbère», une occasion généralement propice aux mouvements de contestation et à des manifestations qui, parfois, tournent à l’émeute, comme ce fut le cas en 2001. Ce choix du timing peut donc être interprété comme une volonté d’apaisement et de conciliation de la part du Premier ministre, avec une région dont il est originaire. La crainte d’une contagion, après ce qui s’est passé dans certaines villes du sud du pays, ne serait pas donc étrangère à ce redéploiement du gouvernement qui fait face à une montée de la contestation sociale dans le pays. Cela dit, certains acteurs politiques de la région, qui s’interrogent sur les «réelles motivations» de cette visite du Premier ministre, le soupçonnent d’ores et déjà de venir faire campagne en perspective de la révision de la Constitution, prévue dans les tout prochains mois, et surtout de l’élection présidentielle attendue dans une année, jour pour jour. On ignore si Abdelmalek Sellal a prévu de prononcer un discours à l’occasion de sa visite.
R. Mahmoudi

Comment (8)

    Kimpa Mazigh
    31 août 2013 - 23 h 02 min

    Plus ça va, plus j’apprécie
    Plus ça va, plus j’apprécie cet Enarque. Je pense que SELLAL symbolise l’intelligence politique dont l’actuelle Algérie a besoin. En effet, les personnalités trop clivantes comme celles de Bouteflicka ou Saadi, on en a pas besoin. On a besoin d’homme et de femme qui rassemble au dessus des clivages et des clans. Bravo M. SELLAL !




    0



    0
    allili ali
    26 juillet 2013 - 23 h 46 min

    bravo mr sellal tu merite
    bravo mr sellal tu merite etre notre future president inchallah




    0



    0
    algerien libre
    15 avril 2013 - 3 h 45 min

    pas de concession sur la
    pas de concession sur la question « tamazight langue nationale et officielle ». sinon , nous kabyles , on se reconnaitrait pas ni dans la nouvelle constitution ni dans la republique algerienne




    0



    0
    AIT MOKHTAR
    14 avril 2013 - 0 h 29 min

    Bienvenu Monsieur SELLAL, En
    Bienvenu Monsieur SELLAL, En Kabylie tu es avant tout chez toi! Franchement il est grand temps de dépasser cette problématique et traiter d’une façon claire la question Amazigh !!! une composante de l’identité nationale essentielle pour l’unité nationale, de plus que la culture Amazigh ne peut être infiltrée par autre qu’algérien …une chance de plus pour protéger notre culture régionale!
    C’est sérieux cette fois! et parfois j’ai envie de crier!!!!




    0



    0
    Anonyme
    13 avril 2013 - 22 h 25 min

    bonne initiative Mr sellal
    bonne initiative Mr sellal j’espere que vous allez apporter du nouveau sur le statut de tamazight !!!




    0



    0
    00213
    13 avril 2013 - 15 h 53 min

    Continuez M. Sellal à fédérer
    Continuez M. Sellal à fédérer tout le peuple algérien autour d’un projet commun qui est le développement de l’Algérie sur les bases de notre souveraineté.
    Faites un grand pas significatif vers les kabyles et ils vous le rendront.
    .
    Je persiste à dire que ce premier ministre est l’homme du consensus !




    0



    0
    khelil h.Anonyme
    13 avril 2013 - 15 h 20 min

    Bienvenue au premier ministre
    Bienvenue au premier ministre à Tizi-ouzou




    0



    0
    Anonyme
    13 avril 2013 - 14 h 56 min

    N’CHALAH QUE DIEU VA NOUS
    N’CHALAH QUE DIEU VA NOUS VOIRE




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.