Drogue en provenance du Maroc : des chiffres effarants

La quantité de drogue saisie aux frontières ouest du pays, provenant du Maroc, s’est multipliée par dizaines de fois en une année, a révélé l'adjoint-chef du service régional de lutte contre la contrebande et le trafic de drogue relevant de la sûreté de wilaya de Tlemcen. De 2,43 quintaux de résine de cannabis saisis en 2011, la quantité est passée à 395,55 q l’an dernier, selon le commissaire Guessoum Djamel. Lors d'une campagne de sensibilisation contre les dangers de la toxicomanie en milieu de jeunes, organisée à Tlemcen par la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) dans le cadre de «l’Année de l’Algérie de prévention de proximité en milieu urbain», il a indiqué que depuis le début de l’année 2013 et jusqu’à avril dernier, plus de 21,54 quintaux de kif traité ont été saisis en six opérations, précisant que 25 personnes sont impliquées. Le responsable a affirmé, au passage, que les efforts se poursuivent dans les zones frontalières pour lutter contre ce dangereux phénomène et que les services de la Sûreté mobilisent tous les moyens pour faire échec aux tentatives d’introduction de ces poisons sur le territoire national. Ces services, qui œuvrent à la lutte contre la drogue et la contrebande sur le terrain, participent aussi à des manifestations de sensibilisation des jeunes sur les dangers de la toxicomanie, a-t-il ajouté. Sillonnant les places publiques, les quartiers et les établissements de jeunes du 21 au 23 mai, cette caravane nationale composée de psychologues, d'éducateurs et de médecins vise à constituer des cellules d’écoute et de communication à l'intention des jeunes, surtout ceux qui souffrent de troubles psychologiques dus à la toxicomanie et à l’alcoolisme.
R. N.

 

 

 

 


 

Comment (11)

    Anonyme
    24 mai 2013 - 14 h 00 min

    l’état narcotique marocain
    l’état narcotique marocain nous a déclaré la guerre, il faut lui rendre la pareille, il faut le trainer devant la cour pénale internationale pour cela.




    0



    0
    Anonymesofian
    23 mai 2013 - 17 h 35 min

    il faut mine les frantieres
    il faut mine les frantieres et renforce la garde par des poste avance.et considéré que les trafiquent de drogues sont des terroriste a pied d’égal.puisque l’inondation de notre pays par ces poissons et bien encadre de l’autre coté par nos freres ennemis du maroc et du makhzen ….




    0



    0
    samir
    23 mai 2013 - 15 h 50 min

    La pire des guerres « douces »
    La pire des guerres « douces » que nous livre le Maroc.




    0



    0
    crimo
    23 mai 2013 - 15 h 50 min

    Tant que nous serons dirigés
    Tant que nous serons dirigés par les criminels du clan d’Oujda et à sa tête le Bouteflika, la drogue envahira notre pays, le contrebande continuera à saigner notre économie, les aboyeurs du royaume enchanté continueront toujours à nous provoquer, le clan d’Oujda détruit notre pays, l’humilie, la livré à la corruption au grand banditisme, à la clochardisation de la société et du pays tout entier et j’en passe. Le clan d’Oujda ferme les yeux sur les agressions tout azimut venant du Maroc sa mère patrie.




    0



    0
    salim
    23 mai 2013 - 6 h 39 min

    Tant que la peine de mort
    Tant que la peine de mort n’est pas appliquée à tout trafiquant de drogue.
    C’est qu’en haut lieu il y a des responsables derrière et qui tirent profit de la détresse des gens.




    0



    0
    MEHDI
    23 mai 2013 - 4 h 28 min

    IL FAUT MINER LES FRONTIÈRES
    IL FAUT MINER LES FRONTIÈRES !! IL FAUT CREUSER DES TRANCHÉES, IL FAUT BOMBARDER LES TRAFIQUANTS, il faut les filmer en train d’avouer qu’ils travaillent pour Le Minus 6!!




    0



    0
    barode
    22 mai 2013 - 21 h 41 min

    Les civiles qui Gouvernes
    Les civiles qui Gouvernes notre ALGERIE non pas des C……pour agir avec fermeté et bras de fer , vu l’acharnement sur l’ALGERIE du minus M6 du makhzene et C sbires , pourquoi ne pas envoyer nos Tireurs d’élite des forces specials pour un bon entrenement sur cible reelle , ( avec balle explosives ) , instructions ciblé les genoux des passeurs d’une pierre deux coups , je chasse et les sanglier et les rabateurs , et je passe mon message a qui voudrais tenter l’aventure de la colonisation .

    Coup de l’operation tous benef .

    Oualahi gher ouahed ma izide i djouze la ligne rouge .

    He reveillez vous , ci les roles été inverssé , il y longtemp meli djabou Petain , ben gourion et abraham lincoln .




    0



    0
    Anonyme
    22 mai 2013 - 19 h 33 min

    Il faut changer le code
    Il faut changer le code penal…et en principe toute personne ayant en sa possession quelques grammes doit être condamner à mort …comme ça se fait dans les pays asiatiques




    0



    0
    Kassa
    22 mai 2013 - 18 h 55 min

    Le Maroc nous a déclaré la
    Le Maroc nous a déclaré la guerre,car ces quantités ne peuvent pas être produites ou transportées par de petits trafiquants ,c’est une logistique d’état.pour nous pousser à ouvrir les frontieres(qu’il ne reconnaît pas d’ailleurs) M6 joue ces dernières cartes,soyons vigilants ,ce roitelet veut plus que les frontières il veut une partie de l’Algérie a défaut d’avoir eu une part du gâteau.vive l’Algérie avec ses frontières étanches.




    0



    0
    00213
    22 mai 2013 - 18 h 31 min

    L’outil répressif n’est pas
    L’outil répressif n’est pas assez dissuasif.
    Par contre, si vous décrétez la prison à vie et la permission de tirer à vue sur les trafiquants.
    Pensez vous qu’ils risqueront de s’y aventurer.
    .
    Anecdotiquement, les maliens qui ont été attrapé avec un arsenal de guerre (capable de causer des centaines de victimes) au mois de Janvier ont été condamné à seulement 20 ans de prison.
    La peine capital aurait été une réponse juste et mesurée à l’encontre de ces semeurs de morts.
    .
    TOLÉRANCE ZÉRO pour la drogue, le terrorisme, comme la corruption !
    C’est une méthode qu’ont appliqué Guiliani (Maire de New York), Sarkozy (Président français) ou Bartleman (Gouverneur de l’Ontario) et qui a fait ses preuves !




    0



    0
    crimo
    22 mai 2013 - 18 h 15 min

    Construisez un mur et laissez
    Construisez un mur et laissez les mines coloniales au lieu de les retirer tout le long de cette maudite frontière avec le Maroc ennemi vendu qui nous fait la guerre tout azimut, contruisez un mur bande d’imbéciles qui nous dirigent et qui se la ferment au lieu d’agir efficacement par la construction d’un mur et porter cette grave affaire de drogue marocaine à l’ONU




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.