L’armée égyptienne réédite le scénario algérien de janvier 1992 et sauve la République

L’armée égyptienne a décidé de démettre Morsi de sa fonction présidentielle dont les prérogatives seront assurées par le président du Conseil constitutionnel. Des élections présidentielles anticipées auront lieu ainsi que des élections parlementaires. Cette déclaration et cette feuille de route mettent un terme au pouvoir des Frères musulmans en Egypte. Les officiers de l’ANP qui ont eu à prendre des décisions historiques en janvier 1992, en assumant la gestion d’une transition qui s’annonçait pleine de dangers pour le pays, ont été sans doute les premiers à suivre avec la plus grande attention ce qui se passe en Egypte. Ils ne sont certainement pas surpris par le choix fait par l’armée égyptienne de reprendre les rênes d’une transition qui avait été trop vite laissée au gré des islamistes. Incontestablement, les similitudes sont frappantes à quelques nuances près entre la position de l’armée égyptienne face aux Frères musulmans et celle de l’ANP, il y a plus de 21 ans. L’armée égyptienne, cédant sans doute aux pressions américaines, a laissé les Frères musulmans prendre le pouvoir, mais un an après, sous la pression de la rue, elle s’est décidée à renvoyer les islamistes. En Algérie, les démocrates emmenés par le CNSA (Conseil national de sauvegarde de l’Algérie) et l’armée n’ont pas suivi les conseils des Occidentaux, le président français François Mitterand et les dirigeants américains en tête, et ont choisi d’assumer leurs responsabilités historiques. En Egypte, il a fallu une année pour que l’armée comprenne que la démocratie ne sert aux islamistes qu’à tuer la démocratie. Malheureusement, comme en Algérie, les islamistes égyptiens ne veulent pas admettre leur échec. Ils annoncent au peuple un bain de sang. Incapables de gagner l’adhésion des gens par leur gestion des affaires du pays et dans l’impossibilité d’imposer au peuple égyptien leur hégémonie, les islamistes menacent de recourir à la violence dont ils font déjà usage. Autrement dit, l’Algérie est passée par là : le terrorisme. Mais comme en Algérie, le peuple finira par triompher. L’Egypte sauvée de la menace islamiste, c’est la Tunisie qui s’en sortira à son tour. Le peuple tunisien aussi a donné la mesure de ses capacités à résister et à rejeter définitivement les islamistes.
Karim Bouali
 

Comment (56)

    Anonyme
    6 juillet 2013 - 7 h 39 min

    Le pétrole d’Algérie, vous
    Le pétrole d’Algérie, vous aurez remarquer que j’ai précisé  » d’Algérie » et non Algérien, ne t’appartient pas mais appartient à mes frères et ils se sont penché sur la question: Hassi Rmel est situé sur les terres ancêtrales du MZAB, Hassi Messaoud sur les terres des ourglan ( berbères et berbérophones encore de nos jours), In Amennas il suffit de voir le nom du plus grand site ( Tigenturin ) ça appartient aux touaregs nous, on a mieux que le pétrole et de très loin ! le tourisme au moins 300 km de côte des forêts et un esprit loin du boulet islamique et surtout nous avons lor blanc : l’eau ! aujourd’hui même à l’instant ou j’écris ces mots, l’eau minérale, en Algérie, coute plus cher que l’essence dans 30 ans son prix sera multiplié par 5 voir plus )
    Aujourd’hui, la Kabylie à elle seul, paye la moitiés des impôts pour l’état central, on ne peut pas dire qu’elle reçoit le …1/10 du budget de l’état central. Les spécialistes économistes ont déjà démonté en pièces depuis longtemps l’argument du régime qui consiste à faire croire aux Kabyles qu’avec l’autonomie,  » que va t-on manger » d’ailleurs les Kabyles qui ne sont pas d’accord avec l’autonomie (en général c’est la clientèle du régime) ne l’utilise plus comme argument bien au contraire.

    bilal
    5 juillet 2013 - 19 h 55 min

    [email protected]
    Pour finir si on

    [email protected]
    Pour finir si on vous coupez le pétrole ? Cela aurait le même effet que de vous coupez les bignoles de quoi allez-vous bouffer ? Vous ramèneriez cette région à l’age de pierre ;voila pourquoi personne ne veut entendre parlez d’autonomie et encore moins d’indépendance pas fou le kabyle.. J’ai rencontré un berbère authentique, il refuse la modernité, de vivre dans une habitation ; pas de téléphone, ni internet, même pas un troquet a l’ancienne qu’il m’a dit comme les ancêtres!!
    Il préfère les grottes des montagnes c’est Marrant puré vivre la modernité .. Vous êtes des marrants les mecs, aucun projet a part celui de vous entrez vivant et bien, c’est joyeux …

    bilal
    5 juillet 2013 - 19 h 38 min

    [email protected]
    La diversité, tu en

    [email protected]

    La diversité, tu en fais quoi mon coco ? Complètement déconnecté de la réalité, vous êtes ?? et puis être d’origine arabe en Algérie n’est pas un crime comme être berbère. Il faut s’ouvrir le monde a changé, c’est fini. Moi qui suis né en France, c’est le Français qui a renforcé l’image du bougnoule qui m’habite ne l’oubliez pas et d’ailleurs, les Français se sont servis des écrits d’Ibn Khaldun pour envahir l’Algérie et la quittez également. Le soldat Français a qui violez une bonne partie de ta région, c’est lui le responsable et pas l’arabe alors fiche la paix au paternel qui lui contrairement a d’autre a mouillé le burnous pour ce pays.

    Anonyme
    5 juillet 2013 - 18 h 27 min

    Bilal tu ferais mieux de
    Bilal tu ferais mieux de demander à ton père qui t’aurait donné ces conseil de lui dire : « papa puisque nous sommes arabes pourquoi ne sommes nous pas chez nous en Arabie ?  » !

    bilal
    5 juillet 2013 - 13 h 57 min

    [email protected]
    « Oui dans ces deux

    [email protected]

    « Oui dans ces deux dernières guerres le régime n’avait pas participé à combattre les israéliens mais à se débarrasser des officiers berbéristes sur les 15 pilotes Algériens qui ont été tué lors de la guerre de Kipour 13 étaient des Kabyles »

    C’est le délire complet, reprenez-vous et d’après vous ces pauvres kabyles sont partir mourir avec le couteau sous la gorge ? Vous sous-estimez les Kabyles à ce point ? Et sachez que les Kabyles algériens sont certainement les plus nationalistes et quand vous les extrémistes berbères combattraient l’Algérie les armes à la main, vous les trouverez devant vous. Et si vous comptez faire tomber l’Algérie depuis les salons Parisien rêver pas plus. Le monde a changé et les milieux également. Moi mon père était un Arabe et m’a mis en garde contre les deux dangers que guettent l’Algérie, le séparatisme d’obédience coloniale et les fous furieux de la religion… Et puis même si demain votre région est indépendante ou viendra foutre la merde et on verra si vous êtes plus libre que les Arabes, si vos femmes auront le droit de fricoter, de nous saouler la gueule dans votre région, si les homosexuelles ont des droits, on dénoncera aussi les violences que vous faite subir au prostitué en Kabylie, on se servira de tout et on fera de ta région indépendante un deuxième Maroc, de prostitution de pédophilie, le bordel a ciel Ouvert.Moi je suis bougnoule qui boit ,qui b..Et qui emmerde les racistes ,les fanatiques ,les coincé du d.. Et d’ailleurs, je passe souvent mes vacances dans votre région et croyez moi en tant que bougnoule, je m’éclate, je ne vous fais pas un dessin …

    chark
    5 juillet 2013 - 10 h 00 min

    @ Horizon , choukran pour ces
    @ Horizon , choukran pour ces précisions , je ne connaissais pas ce pan de l’histoire de notre armée , est ce qu’il y à des livres à ce sujet écrit par des anciens pilotes ayant participé à ces guerres ?
    wa choukran

    Anonyme
    5 juillet 2013 - 9 h 56 min

    Horizon, qui n’arrête pas de
    Horizon, qui n’arrête pas de venir nous vendre sa religion de violence à chacune de ses réactions de vulgaire meddaha du régime pourri, sans honte aucune, il vient dénoncer ceux qui vanteraient leur athéisme ! manger du sanglier ne veut nullement dire qu’on est athée ! mais comment expliquer à des gens égocentriques comme vous, qu’il n’y a pas que l’islam comme religion sur cette planète ? ! ça c’est la première des choses.
    D’autres parts vous me décrivez naïvement ce qui s’est passé en 1967 sans se poser la question essentielle : l’Algérie aurait elle du intervenir contre Israêl ou pas en 1967 ? moi je dis que non !! elles n’a absolument rien à faire dans cette guerre qui avait opposé les juifs contre leur cousins arabes l’Algérie n’a rien à voir dans ce conflit comme dans celui de la guerre de Kipour ! Oui dans ces deux dernières guerres le régime n’avait pas participé à combattre les israëliens mais à se débarrasser des officiers berbéristes sur les 15 pilotes Algériens qui ont été tué lors de la guerre de Kipour 13 étaient des Kabyles. Pour les forces terrestres c’est encore pire ! Le mercenaires de l’impérialisme arabe qui squattent le pouvoir ne pourront plus jamais nous tromper et mener notre pays dans des aventures qui ne les concernent pas !
    ne venez pas m’ennuyer avec votre religion car, elle ne constitue à mes yeux et à juste titre qu’un instrument politique au service exclusif de l’arabisme et qui dit arabisme, sous entend forcement colonialisme arabe.

    S.S.A
    5 juillet 2013 - 1 h 28 min

    Salam Alikoum
    A lydia (non

    Salam Alikoum

    A lydia (non vérifié) | 4. juillet 2013 – 12:54

    Bien dit, je suis d’accord, ne pas oublier que l’Occident -en tête le Sanguinaire et Assassin de Ahmed Zabana et tant d’autres- Francois Mitterand, Bush père et John Major voulaient que l’Algérie respectent la démocratie, alors que ces gens là(FIS) disaient qu’on ne voteraient qu’une seule fois. Jamais, on leur fera confiance ni ces gens du FIS ou Rachad et leurs Mentors( je te donne une info-la plupart de ces gens du Fis, sont tous des Fils des Anciens Messalistes, des Revanchards de Jacques Roseau le pied-Noir(Association le Recours-France) des Fils de Harkis, des Vrai Harkas Authentique mais cachés, discrets, qui travaillaient en sous main pour les services secrets des pays citées plus haut(et ils continuent d’ailleurs), uniquement pour se venger du FLN.

    La plupart d’entre eux ont pris la fuite où? En Occident, sous , d’autres Noms comme la FAF(Fraternité Algérienne en France) dont les leaders Djaffar Houari, Moussa Kraouche et leurs avocats avaient mis en place leurs torchons périodiques en inondant Notre Communauté de Compatriotes par leurs Venin et manipulant tout azimuts, ces Torchons à chaque fois dissous par le Ministère de l’Intérieur Francais sous Pasqua, étaient, l’Etendard, Résistance, etc…

    L’autre Rabah Kebbir et les rejetons de Madani avec son Instance exécutive du Fis en Allemagne, quand à l’autre débile de Tlemcen(ma région en plus) avec son : la fin justifie les moyens à propos du carnage d’un bus qui a explosé devant un commissariat à Alger et qui jouissait tout haut, devrait être déchu de la Nationalité Algérienne.

    Alors, oui, Lydia, RÉJOUIS TOI que nos Vaillants Fils de l’Algérie Sincère et Authentique, ont terrassé la bête immonde.
    Il reste encore des Résidus, mais t’inquiètes, c’est voulu… Sourire… C’est juste pour faire peur au Makhzen.

    Tahyia Djazayirouna.

    Bonne Fete Nationale à tous mes Compatriotes, Hommes et Femmes.
    Gloire à Nos Nobles Chouhadas.

    Salam Alikoum.

    Par Anonymes (non vérifié) | 4. juillet 2013 - 8:22
    4 juillet 2013 - 22 h 43 min

    Bonjour l’ Anonyme (non
    Bonjour l’ Anonyme (non vérifié) | 4. juillet 2013 – 15:36

    Je peux vous dire que je connais les islamistes mieux beaucoup de gens.
    En Égypte, ils ne peuvent absolument rien faire si ce n’est faire un attentat qui viserait une personnalité comme ce fut le cas avec Sadate et encore ! nous ne sommes plus en 1978 nous sommes en 2013 et en Egypte la CIA et surtout le MOSSAd veillent. Vous connaissez le MOSSAD ? le meilleur de tous . Si les islamistes ne peuvent pas se déployer dans les villes à cause justement des services cités et comme il n y a point de montagnes et le désert égyptien est plat et aride la guérilla à l’Algérienne est impossible.
    De toute façon le vrai problème en Egypte c’est que l’Armée peut se retrouver livrée à elle même seule face au peuple.
    Ce n’est plus les années soixantes ! l’Egypte est surpeuplée et peine à nourrir ses enfants et ça va de pire en pire.

    Horizon
    4 juillet 2013 - 21 h 45 min

    @ Anonymes (non vérifié) | 4.
    @ Anonymes (non vérifié) | 4. juillet 2013 – 8:22

    Va bouffer ta côte de porc ou de sanglier kif kif (…).
    Tu n’as pas a venir te venter de ton athéisme.
    Et arrête de nous raconter tes histoires sans queue ni tête.
    L’armée Égyptiennes na jamais gagner une simple bataille contre ces ennemis .

    Lis ça et tu pavoiseras moins .

    Dès 1967 les forces aériennes algériennes furent confrontées à leur première épreuve du feu. Suite à l’attaque surprise des forces armées israéliennes sur l’Egypte et la Syrie, l’Algérie sous les directives du président Houari Boumédienne envoya en Egypte en toute hâte 2 escadrons de MiG-17F et un escadron de MiG-21F13 fraîchement fournis par l’URSS. Bien que les avions et les pilotes furent mis à disposition du commandement égyptien il n y eut pas d’affrontement directs. Il semble selon certaines sources que 6 MiG-21F13 appartenant aux FAA eurent été capturés par les forces israéliennes alors qu’ils s’étaient posés sur l’aérodrome d’El-Arich dans le Sinaï aux mains de pilotes égyptiens.
    Quoi qu’il en soit l’Algérie se retrouva impliqué en première ligne dans le conflit opposant l’état d’Israël aux pays arabe. Depuis lors les FAA déployèrent de façon permanente des MiG-17F, des MiG-21F13 puis des MiG-21PF et des Su-7BMK sur différents aérodromes en Libye et en Egypte. Lors de la guerre d’octobre 1973 les FAA se retrouvèrent une nouvelle fois sur la brèche. Complètement intégré au dispositif égyptiens les avions algériens participèrent aux différentes opérations de façon actives en limitant les pertes à quelques avions. On notera ainsi qu’un MiG-17F fut touché par un F-4 phantom II mais réussit à rejoindre sa base avant que le pilote ne soit amené à s’éjecté. Il semble également qu’il y eu deux Su-7BMK perdus lors de missions de bombardement au dessus des lignes ennemis. Les MiG-21 furent principalement chargé de la défense aérienne du Caire.

    A partir de 1974 les FAA se retirèrent progressivement d’Egypte et tout le matériel ainsi que tout le personnel fût rapatrié à l’orée de 1976. Outre le « Nile Camo » qui habillait maintenant la plupart des avions, les FAA acquirent également une rude expérience du combat aérien et en tira les enseignements.

    bilal
    4 juillet 2013 - 20 h 10 min

    Cessons avec ce mythe de la
    Cessons avec ce mythe de la culture égyptienne, c’est du vent et ils n’ont jamais rien produit a part pour ceux qui pensaient que c’était les maîtres de l’intelligence et de l’art.Stop a la falsification et l’algérien est plus riche culturellement et nous savons qui a osé braver l’état algérien dans les années 90 et pour donner une indication je dirais que leur parent ont choisi le mauvais camp en 1954 et voulant se venger ils ont pris les armes .. Il a fallu un bain de sang en Algérie, c’est vrai et que pouvions-nous faire ? Face des gens déterminé qui voulait foutre en l’air ce pays.Je ne m’embarrasse pas de principe moral et mon père Allah yarhmou également pendant la guerre d’Algérie ,ils fallait liquider les récalcitrants ,on ne peut plus se permettre de faire dans le sentiment ,cela serais fatal pour l’Algérie . Il faut saisir la nature de l’Algérien pour comprendre sa mentalité. Quand vous êtes chassé, vous devenez chasseur à votre tour et il devient inévitable d’étouffer sa proie avant que celle-ci se retourne contre vous… Il faut assumer les saloperies …

    Anonyme
    4 juillet 2013 - 14 h 36 min

    Par Anonymes (non vérifié) |
    Par Anonymes (non vérifié) | 4. juillet 2013 – 8:22 (non vérifié) | 4. juillet 2013 – 13:30

    je vois que vous connaissez mal les islamistes ,avez vs vu les préparations de ces derniers pr attaquer la manif?
    Avec des armes reelles et des entraînements physiques ,ils voulaient faire face aux manifestants on´a même tiré sur des manifestants, des immams salafistes qui faisaient appel a la violence sont arrêtés par l´armée Egyptienne.on ne comprend pas qui est salafiste et qui frero ,obliger un président de quitter le pouvoir avant sa durée du mandat presidentiel cela aussi ce n´est pas démocratique tout est pêle mêle, c´est le désordre total en Egypte .l´avenir de ce pays semble ds le flou

    Par Anonymes (non vérifié) | 4. juillet 2013 - 8:22
    4 juillet 2013 - 12 h 30 min

    Mes propos très aigus sur
    Mes propos très aigus sur l’armée Égyptienne que les naïfs appellent encore « elgash » alors que ceux parmis les egyptiens les plus avisés surnomment déjà et ce, depuis un moment  » elâsker » et que les francophones ( oui il y beaucoup de Francophones et de très bons en Egypte, il sont 7 millions ! ) traduisent en général en « lascars », j’ai donc dit, mes propos sur cette armée prédatrice ne doivent pas pousser certains de mes compatriotes à voir en moi un islamiste, je ne l’accepterai pas ! je suis Kabyle, j’adore les côtes de sangliers et j’ai combattu les terroristes islamistes en Algérie pendant plusieurs années mais je suis convaincu que ce courant islamiste surtout sunnite ne peut être affaibli vraiment qu’avec une démocratie réelle c’est à dire il faut prendre le risque de voir les islamistes y compris les plus fascistes d’entre eux ( en général il le sont tous d’ailleurs ) arriver au pouvoir et leur permettre de gérer l’état. C’est ça, et seulement ça, qui fera comprendre au peuple que l’islam est une religion mais pas un système politique capable de gouverner et faire fonctionner un état en 2013.
    Certains viendront me parler d’Arabie je leur dis que l’Arabie a du pétrole avec du pétrole même des individus aussi grotesques que Gddafi avaient réussi à donner l’impression de gérer un pays.
    Beaucoup de gens se réjouissent et tentent de comparer l’armée Algérienne à l’armée Égyptienne, c’est une grave erreur, les islamistes Égyptiens sont beaucoup plus patriotes que nos morveux à nous ! les premiers ne s’amuseraient pas à essayer de lancer une guerre contre l’état de leur propre pays en plus leur dirigeants sont mille fois plus cultivés ( ça reste une culture islamiste fermée au monde moderne tout de même ) que nos ratés de l’école faillitaire du FLN les deux armées sont tout aussi très différentes l’armée Egyptienne n’a pas le sang des Egyptiens dans les mains. Nous, ils nous faudra traiter un jour ou l’autre, ce boulet extrêmement grave qui ressortira bien à la surface tôt ou tard comme en Argentine et je ne suis pas entrain de viser toute l’armée Algérienne bien au contraire, s’il y a eu des dérapages très graves personnellement je crois que l’armée la notre a fait ce que beaucoup d’autres armées du mondes n’auraient pas pu faire dans les conditions qui étaient les siennes.

    lydia
    4 juillet 2013 - 11 h 54 min

    à ceux qui pleurnichent sur
    à ceux qui pleurnichent sur le Front des Insatisfaits sexuels en janvier 1992: si cette engeance n’a pas été arrétée par les militaires algériens , ce n’est pas 200 000 morts mais les 2/3 des algériens qui seraient morts pour que vive un tiers « pur » à la maniére du kwanji Ali bekradj …
    A bas le fis ! a bas les islamistes dans le monde entier

    issam
    4 juillet 2013 - 11 h 51 min

    Certain devrait repartir
    Certain devrait repartir ailleurs.

    Damoiselle
    4 juillet 2013 - 11 h 25 min

    la confrérie de l´Egypte est
    la confrérie de l´Egypte est tombée juste apres que le Prince qatari aie abdiqué le trône a son fils ,mais le mouvement des salafistes subventioné par l´arabie saoudite y est toujours.le peuple Egyptiens s´est trouvé entre le marteau des freres et l´enclume des salafistes.En Tunisie le peuple democrate se trouve ds la même Situation ,la libye .c´est comme cela qu´on voulait diviser le peuple algérien apres la révolution de 88 entre ben haj le salafiste et madani qui representait cette confrérie de feres musulmans subventioné par le quatar mais heureusement que notre armée soit intervuenue .elkhaouna bism el din.

    diviser pour reigner ! notre beau pays est tjrs ds le collimateur de ses 2 pays .alors faites gaffe comme dit l´adage l´habit ne fait pas le moine .ils suffit de lire les articles sur notre pays sur le Journal éléctronique Alarabyia saoudien appartenant a ben tallal

    Anonyme
    4 juillet 2013 - 8 h 07 min

    je note que ce que le depart
    je note que ce que le depart force du president Morsi n’a rien de democratique :

    -le renversement de Morsi ne s’est pas fait par la voie legale mais par l’intervention de blindes.

    -des chaines sympathisantes des Freres musulmans, qui se retrouvent desormais dans l’opposition, ont ete fermees de force et leurs dirigeants arretes. Bonjour le pluralisme.

    -des journalistes independants de la Al Jazeera ont ete arretes par la force apres avoir diffuse un discours de Morsi appelant a resister de maniere pacifique.

    -des opposants ont ete tues par les nouveaux maitres de l’Egypte, ou arretes comme c’est le cas pour Saad al-Katatni, qui dirige le parti liberté et justice, et le chef du mouvement islamiste, Rashad al-Bayoumi.

    -et, surtout, on n’est pas du tout surs que les manifestants anti-Morsi, malgre leur nombre, represente la majorite de la population egyptienne.

    Et dire que les Frères Musulmans ont mis 80 ans pour arriver au pouvoir en Égypte, et que leur ascension semblait irrésistible depuis la chute de Moubarak… Maintenant, pour ce qui est des nouvelles élections, il me semble que c’est un grand point d’interrogation si les Frères Musulmans sont à nouveau dans la course.Ce soir, on peut déjà tirer une conclusion : ceux qui pensaient que les « printemps arabes » n’étaient qu’un feu de paille devant se conclure par un « hiver islamiste » (tremblez !) en ont pour leurs frais !
    Les commentaires euphoriques, ou au contraire catastrophés, n’ont pas de sens : le pire et le meilleur reste à venir. La révolution égyptienne est d’une ampleur gigantesque, elle remet tout en cause, l’organisation politique, économique et sociale de la société et met face à face anciennes et nouvelles moeurs. Après 1789, la France a connu selon l’idée générale 10 ans de révolution, en fait presque 100 ans (9 changements de régime politique au XIXème siècle si mes comptes sont bons). Les choses iront sans doute plus vite en Egypte, mais les choses ne sont pas prêtes de se stabiliser de si tôt.

    Cette histoire rappelle un peu, dans un tout autre contexte, le succès électoral du FIS en Algérie en 1991, l’annulation des élections et la reprise en main par l’armée, mais la comparaison s’arrête là : Une guerre civile (épouvantable en Algérie) en Égypte semble hypothétique, vu la prédominance de l’armée…

    Anonymes
    4 juillet 2013 - 7 h 57 min

    L’école ce qu’elle forme
    L’école ce qu’elle forme comme citoyens ! ? des naïfs qui applaudissent une armée défaites à deux reprises et qui s’est rabattu sur les affaires et le business, pour mieux contrôler la rente, elle n’a plus le choix que de se mettre en avant. Quelque soit le résultat de ce tragique événement mais très attendu, c’est encore une fois de plus l’islam qui est mis en cause là ou cette religion sévit, il ne peut y avoir qu’un régime militaire ou une dictature étatique islamiste.

    Adel
    4 juillet 2013 - 7 h 46 min

    Nous sommes au début du
    Nous sommes au début du cauchemar en Egypte, rappelez vous les commentaires télévisés d’une haine incroyable, nous étions les damnés de la terre, incultes, sauvages, notre président avec intelligeance n’a pas répondu aux saloperies sur nous. Des drames terribles vont se produire en Egypte, c’est une certitude

    Anonymes
    4 juillet 2013 - 7 h 22 min

    L’armée égyptienne n’ayant
    L’armée égyptienne n’ayant plus aucune chance de gagner ne serait ce qu’une petite bataille face à Israël, elle s’est spécialisé, dans les œufs, l’élevage de poules, le contrôle du la production du riz dans le delta du Nil, elle soustraite dans le tourisme, des parts dans le canal de Suez et gère en partie l’eau du lac Nasser ainsi que la distribution des engrais pour les Fellahs du Delta. Ses effectifs sont impressionnants si on regarde du côté, non pas des troupes combattantes mais des « jawassis » et le nombre de ces odieux personnages n’a fait qu’augmenter depuis la chute de Moubarak.
    L’armée tentera de mettre une nouvelle façade mais elle sera au final, contrainte de gouverner directement et elle même, et elle aura comme solution à la Gaddafi et la Russie ne sera pas là pour l’aider à mater le peuple, elle sera tout simplement rayée réduite à ce qu’elle devrait être une petite armée d’un pays qui peine à nourrir sa population.
    Ce coup d’Etat militaire est extrêmement grave pour l’Egypte.

    samy
    4 juillet 2013 - 7 h 09 min

    Un storytelling qui a duré
    Un storytelling qui a duré presque deux semaines et qui se termine par des feux d’artifice et laser géant ou est écrit « Morsi game over, out » J’attends avec impatience la suite du comte(de grimm) qu’on est en train de nous raconter et qui les Américano-sionistes vont choisir pour remplacer Morsi.Si les peuples Arabes avaient la possibilités de choisir leurs dirigeants sa se serait depuis le temps,en Syrie plus de 70% du peuple veut garder leur président et pourtant on leurs fait la guerre pour le dégager.

    JAZ
    4 juillet 2013 - 5 h 47 min

    L’Armée Algérienne à stopper
    L’Armée Algérienne à stopper le FIS,après négociations et bcp de concessions pour sauver la peau de ses dirigeants vomis par le peuple,ce peuple mm qui a payé très chère cette décision avec 200 000 morts,et ainsi maintenir l’état policier qu’elle a confectionné depuis 1962.Avec une école arabisée et islamisée,une ENTV qui interrompes les programmes pour des salades,une chaine spéciale pour moraliser le ghachi ds les préceptes de l’islam ,jeu/vendredi comme w.end,construction à outrance de mosquées au lieu et place d’hopitaux et de lieux culturels,la corruption comme mode de gestion,la liste est encore trop longue,comme ça « le peuple » pourra tjrs dire que c’est le faute au maktoub,le système de la ripouxblique est sauvé .Tant qu’ils y aura des beniouioui,le cauchemar continue pour L’Algérie…et l’Egypte loin de sortir de l’auberge.

    Mouh
    4 juillet 2013 - 5 h 19 min

    L’armée egyptienne est equipé
    L’armée egyptienne est equipé de char abrahms et est largement financé parles usa. Ca me fait douter de la comparaison hasardeuse que vous faites. Ca me fait meme douter de votre but en tant que journaliste patriotique.

    inspektor Tahar
    4 juillet 2013 - 0 h 18 min

    L’armée égyptienne réédite le
    L’armée égyptienne réédite le scénario algérien de janvier 1992 et sauve la République …Un représentant égyptien en France sur France 24 vers 2 heures du matin ce jour, a fait une déclaration sur cette situation refusant de comparer la prise du pouvoir en Egypte par les militaires a celle des militaires algériens en 1992. Il va falloir que les pays arabo musulmans reconnaissent l Algerie comme le leader du monde arabo musulman…Même s ils sont 80 millions les Égyptiens n ont rien a apprendre aux Algériens…Sorry my egyptian brothers…the game is over…si vous le voulez ou non, c est l Algerie le leader….et c est pas fini de voir ce que l Algerie va réaliser en 15 ans…Mais n oubliez pas mes chers frères et soeurs égyptiens…Nous les algériens nous vous aimons et supportant contre les hommes des cavernes les frères musulmans

    bilal
    4 juillet 2013 - 0 h 11 min

    issam @
    En quoi supérieur ?

    issam @
    En quoi supérieur ? Les gens sont descendues dans la rue avec le sentiment que les médias allaient faire bouger les choses, car ce pays est sur la place Mondiale avec l’appui médias internationaux et l’Amérique qui distribue les bons points
    L’armée Algérienne, elle n’a rien attendu de ces maîtres et a défouraillé et elle est allée les chercher à l’arme blanche dans les maquis
    Pour mettre tout le monde d’accord et surtout sa supériorité et son envie de gardez ce pays intact… Ne soyez pas jaloux et ironie de l’histoire la manifestation de 1988 a été celle qui a donné à tout les hommes libre enchaîné par l’union soviétique l’idée de casser le mur de Berlin en 1989 et 20 ans après les militaires algériens sont vu comme le modelé par excellence dans La Vallée du Nil Pharaon lui-même applaudirais le Génie Algérien…
    C’est l’histoire qui parle et elle ne ment pas, crève avec ta jalousie.

    Anonyme
    3 juillet 2013 - 23 h 50 min

    je n’aime ni l’égypte ni les
    je n’aime ni l’égypte ni les egyptiens, surtout depuis la coupe du monde 2010.je suis désolé!, mais! c’est une bonne nouvelle quant même, que ce singe de.morsi n’est us president,cet imbecile a osé! romple les relations diplomatique avec.la syrie du lion Bachar al assad, pour faire plaisir a ses maîtres imperialo-sionistes, les (uncle ben’s / hillary/ le joufflu et débile cameron / le mongole hollande/ le sioniste fabius,qui a conteminer des pauvres gens avec du sang séroposifs/ le juif sioniste bhl/ l’agité nain de jardin,alias sarko/ le repris de justice notoire juppé), et leur valets (le gros macaque du quatar/ le vieux psychopathe,le mufti de l’otan/ et le vieux roi d’arabie/ et le colérique marchant de kebab, le erdogÂNE ).bientôt c’est au tour du president par defaut.le vilain marzouki, et le vieux ghannouchi le lâche, sans oublier mokri et sa clique ..?, et j’ai même citer.. celui du maroc, pour la simple raison,qu’il es cliniquement mort

    bilal
    3 juillet 2013 - 23 h 30 min

    L’armée algérienne est
    L’armée algérienne est devenue un modèle et ironie de l’ histoire, c’est le Caire qui imite Alger devenue phare de la résistance a un nouveau impérialisme idéologique et meurtrier. Ce basculement historique, cet effet Miroir ne fait que mettre en lumière la stratégie des grands hommes qui dans les années de braise qui allait s’abattre sur l’Algérie a été salvatrice et surtout bénéfique pour tout un ensemble de peuples livré a l’infâme et la honteuse manipulation de leur religion.

    Oui Messieurs les militaires égyptiens monter sur votre pyramide pour apercevoir au loin
    L’ombre des hommes algériens qui ont un soir ont porté le long fardeau d’une génération et au prix d’un sacrifice ont donné l’image d’une fortification ou mêmes les tempêtes les plus violents se casser sur eux … DEMANDER à NOS Gladiateur quel a été le prix de nos vengeances et les cris perdus, étouffant de la nation algérienne ont hanté les espaces les plus clos et les vies les plus reculées. Oui messieurs les militaires Égyptiens vos modèles sont encore en vie et ils vous appartiennent de rejoindre la compagnie des Hommes brave et si l’histoire vous en destine un mérite comme il le fut pour nos Militaires

    À tous les salauds qui ont craché sur l’ANP, regardez messieurs ce soir et levez la tête et considérez cette nation égyptienne peuple de 80 millions d’âmes diriger ces regards sur nous et suivre la voie de nos généraux et officier libre qui se sont juré de ne jamais donné ce pays au furieux qui tentait d’assassiner dans ces rêves les plus noires la substance virile de notre corps oui messieurs applaudissez à ce discours et levez vous en signe de respect et demander Pardon.

    Mansour
    3 juillet 2013 - 22 h 43 min

    L’armée égyptienne a pris ses
    L’armée égyptienne a pris ses responsabilités en sauvant la République menacée par Morsi et ses sbires.Devant la menace de guerre civile c’était la solution la plus raisonnable car Morsi ne cachait plus son désir de fonder un Etat islamique malgré une opposition laïque puissante et organisée.Les islamistes comme tous les fachistes totalitaires ne voient en la démocratie qu’un moyen d’accéder au pouvoir pour tordre le cou au système démocratique.Leur idéologie ne reconnait la souveraineté du peuple que par ruse et pour eux seul Dieu est souverain,leur Dieu évidemment.L’alternance au pouvoir est pour eux une hérésie.L’islam politique ne finit pas d’empoisonner la vie des pays musulmans et ceux qui déclarent que ce virus mortel est la solution de tous les problèmes que nous vivons se mettent le doigt dans l’oeil.L’enfer est pavé de bonnes intentions dit-on.

    Anonyme
    3 juillet 2013 - 22 h 30 min

    notre armée chers
    notre armée chers commentateurs ne vis pas des 1,5 MD us/an certes elle pompe un énorme budget national mais elle demeure la plus patriotique et dévoué aux interets de la nation la plus souveraine que je connaisse comparé à l’Egypte par exemple avec tout mes respects et ce depuis l’antique numidie en passant par l’historique ALN aujourd’hui elle est appellé à etre N1 continental car toute progression et dévloppement de l’Algérie ne peuvent etre concrétisé immunisés et assurés que par une armée intimidante pour ceux qui veulent nous casser

    issam
    3 juillet 2013 - 22 h 23 min

    Les égyptiens sont plus
    Les égyptiens sont plus évoluer que les algériens .Processus électoral interrompus entre 2 ET 16 morts du côté des civils .

    L’algérie ?Entre 150 et 200 milles morts.Alors un peu d’humilité.

    Rot16
    3 juillet 2013 - 22 h 14 min

    Ces gens font dans
    Ces gens font dans l’entrisme,aussi,ils sont tenaces et mille facettes,le combat ne fait que commencer…je me rappelle ,il y’a quelques mois et dix ans apres avoir vaincu l’ogre,le ministre algerien du tourisme etait un frere musulman,sans gene ni honte;le monde entier sait que tourisme se conjugue avec soleil,alcool et sexe…Et pourtant,ils ont accaparé le poste pour bousiller le secteur et ils ont reussi

    inspektor Tahar
    3 juillet 2013 - 22 h 07 min

    L’armée égyptienne réédite le
    L’armée égyptienne réédite le scénario algérien de janvier 1992 et sauve la République…Qui sont les grands perdants de cette histoire…? hahahahaha mais bien sur mes amis …ce sont l Arabie Saudite et tous les financiers des monarchies Arabes….!!!! Les frères musulmans…? Ils vont tout simplement continuer a promettre le Paradis au peuple Egyptiens tout en restant dans la misère économique du pays…Qui joue avec le feu….se brûle. Il faudrait tourner un peu vers Karlo Marxo et Frederico Engelso pour réparer le dommage infligé aux pauvres 80 millions d Egyptiens…Que Dieu aide le nouveau gouvernement pour sortir nos freres egyptiens de la misere

    amyne
    3 juillet 2013 - 21 h 43 min

    Tout compte fait…j
    Tout compte fait…j espère que l algerie ne jouera PAS les barrages pour la qualif en coupe du monde…avec ces egyptiens….. ils sont terribles….

    Jeune Algerien
    3 juillet 2013 - 21 h 01 min

    Non AP.
    Le coup d’état

    Non AP.

    Le coup d’état c’était contre Moubarak.
    Morsi est un faire valoir.

    Les militaires l’ont mis au devant de la scène pour 365 jours exactement.
    Cette opération est planifiée de façon martiale depuis le début.
    Maintenant il vont faire une élection fantoche pour un président fantoche (baradei).

    Les militaires sont au pouvoir en Égypte pour 20 ans encore.
    La guerre civile va pouvoir commencer, et elle sera plus meurtrière que chez nous en raison de la pauvreté endémique et de l’analphabétisme généralisé qui y règne.
    C’est le moment de vendre des voitures blindées et des gilets par balles au Caire. Il y a une fortune a gagner sur le sang des égyptiens, et les Halliburton et Kellogs de la planète vont se frotter les mains et se remplir les poches.

    Karim
    3 juillet 2013 - 21 h 01 min

    Monsieur Karim Bouali – Il
    Monsieur Karim Bouali – Il est où le peuple algérien dans cette affaire en 92 ? Elle est où la manifestation populaire algérienne qui s’est opposée au FIS ? Votre comparaison n’a aucun sens. Vous faites des parallèles qui n’existent pas. Je ne suis pas intégriste, loin de là, mais votre analyse est complètement erronée de A..Z. Et l’objectivité elle est où ? On n’est pas un peuple de moutons quand-même. Merci de me publier même si je ne suis pas d’accord avec vous.

    amine
    3 juillet 2013 - 20 h 54 min

    islam,islamistes,frères
    islam,islamistes,frères musulmans ..etc , si comme l’auteur de cet article travaillait pour le fox-news ou pour un de ces quotidiens sionistes : l’état hébreux ,les usa et tout l’occident sioniste ainsi que la géopolitique sont situés ou dans cet article ?.

    halim
    3 juillet 2013 - 20 h 50 min

    Je tiens à préciser que je ne
    Je tiens à préciser que je ne suis pas sympathisant du FIS et qu’en 1992 j’avais 10 ans, mais quel raccourci et quel amateurisme de votre part, décidément tout le monde s’improvise journaliste.
    1- En 1992 le FIS n’a pas accéder au pouvoir.
    2- En 1992 le peuple n’a rien demandé à l’armée, et n’est pas sorti dans la rue.
    3- Arrêtez de faire de la désinformation, avec votre article vous ne faites que confirmer la nature du régime algérien, menteur, manipulateur……, et j’en passe.

    J’espère que mon commentaire sera diffusé, s’il ne le sera pas je ne serai pas surpris, au moins une personne l’aura lu.

    lucide
    3 juillet 2013 - 20 h 46 min

    @chawi pure laine
    quelle

    @chawi pure laine
    quelle haine ? quelle vulgarité ? tu crois que tu vis dans un pays qui se porte mieux ? dis merçi a dieu qui a crée un sahara riche en pétrol pour repousser l’échéance .qu’a fait ton système corrompu et mafieux depuis 1962 ? rien que magouilles , dictature , mensonges et manipulation , Ton président ancien moujahed se fait soigner chez l’ancien colonisateur , donc ne rates pas cette belle occasion pour te la bouclier.

    Chawi pure laine
    3 juillet 2013 - 20 h 45 min

    à celui qui a dit que leur
    à celui qui a dit que leur armée n’est pas corrompue tu te trompe énormément cher ami la corruption qui existe en Egypte n’a pas d’égal

    syriano
    3 juillet 2013 - 20 h 16 min

    Le probleme c’est que l’armée
    Le probleme c’est que l’armée egyptienne est fiancé,formé et equipé par washington contrairement a la notre qui a su toujours préservé une certaine indépendance et donc un patriotisme.
    D’apres wiki l’armée egyptienne,je rappelle que « Après les accords de Camp David, elle reçoit un important soutien militaire de la part des États-Unis qui en fait le 2e bénéficiaire mondial jusqu’aux années 2000 avec 38 milliards de dollars américains de 1978 à 2000 et 10 milliards entre 2002 et 2008 »
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Forces_arm%C3%A9es_%C3%A9gyptiennes
    L’armée egyptienne a toujours été dépendante des USA et de la politique Usraelienne.
    Donc pour conclure,l’egypte n’a malheureusement aucun moyen de s’en sortir actuellement,d’autant plus qu’ils viennent de faire un pres de plusieurs milliards au FMI,de quoi plonger encore plus ce pays dans la pauvreté.
    C’est malheureux mais on assiste a un nouveaux type de génocide en Egypte,un génocide par la faim et dont l’armée est commandé par Usrael.
    Rien de bon a l’horizon pour l’egypte

    Anonymekader
    3 juillet 2013 - 20 h 12 min

    ça c’est la lécture de Mr
    ça c’est la lécture de Mr BOUALI des évenements en Egypt, il ne reflete en aucun la vérité du terrain, car dans le cas Egyptien c’est le Peuple tout entier qui est sorti dans les rues pour demander la déstitution de son président, se qui n’etait pas le cas en ALGERIE en 1992.

    Anonymes
    3 juillet 2013 - 20 h 09 min

    L’Égypte est un pays fini,
    L’Égypte est un pays fini, trop peuplé et ne possède que les pyramide et surtout les Nil pour faire vivre ses 100 millions d’habitants mais le Nil va se tarir progressivement avec la construction de barrages en amont.
    L’Égypte est déjà ingouvernable aujourd’hui, quand l’Éthiopie aura construit ses 40 barrages ça sera tout simplement l’exil de masse, la faim et la mort qui attendent ce grand peuple d’Égypte. Pour nous, les Algériens et les nord-africains ça sera plutôt une base arrière en moins pour les mercenaires de l’impérialisme arabe qui sévissent chez nous. On devra faire attention pour que le scénario de sauterelles Hillaliens ne se reproduise. Chacun s’intéresse à sa terre et son pays !
    je ne vous cache pas que ce qui se passe en Syrie constitue aussi une base arrière en moins pour ces mêmes individus qui se disent algériens que je viens de citer précocement.

    chark
    3 juillet 2013 - 20 h 03 min

    Je crains le pire pour ce
    Je crains le pire pour ce pays , en effet le plan de partition de tous les pays arabo-musulman  » non dociles  » initié par le sionisme est en train de redessiner le proche , le moyen orient et le maghreb sauf les monar-chies enjuivés bien-sûr , seule la Syrie est en train de résister , mais jusqu’à quand ? cette peste us-sioniste est à l’agonie financièrement par la faute des guerres interminable des busch , le sionistan cherche à étendre ses colonies et trouver de nouvelle réserves d’eau , la Russie et la Chine sont sur la liste des pays à abattre par les us-sionistes , donc mes amis je crains le pire pour l’avenir de nos enfants ! wa Allah istar !

    Chawi pure laine
    3 juillet 2013 - 19 h 54 min

    une poubelle de moins sur le
    une poubelle de moins sur le décor de ce monde laakouba les deux autres chiens voisins
    ce qu’il faut constater par exemple c’est que les islamistes sont morts et enterrés voila la fin des hypocrites qui est prévu par le Coran

    00213
    3 juillet 2013 - 19 h 50 min

    Se réjouir de ce coup d’état
    Se réjouir de ce coup d’état c’est comme se réjouir de la transmission de pouvoir entre Al Thani et fils.
    .
    Il faut remettre les pieds sur terre et voir plus loin que le bout de son nez, en arrêtant de succomber aux premiers fantasmes que nous avez procuré la destitution de Ben Ali, alors que personne ne se douter de la partie submergée de l’iceberg.
    Fantasmes qui se sont transformés en rêves puis en cauchemars.
    .
    C’est du pareil au même, car on retrouve des Frères Musulmans contrôlés par les USA qui se font prendre le pouvoir par des militaires contrôlés par les USA.
    .
    C’est tellement bien manipulé, facebooké, twitté et filmé que cela ne peut venir que des voisins de l’autre coté du Sinaï…

    S.S.A
    3 juillet 2013 - 19 h 50 min

    Salam Alikoum
    Mais c’est tout

    Salam Alikoum

    Mais c’est tout ce qu’ils savent faire ces islamo-faschisants, créer du sang par la violence, des frustrés sexuellement alors ils tuent.
    On les connait bien, nous les Vrai Fils de l’Algérie Sincère et Authentiques, leur message est clair : » Laissez nous le pouvoir de bien vous enterrer psychologiquement et mentalement sinon on vous promet un bain de sang et on tuera tous les Mourtads et Tawaghits ».

    Allez montrez-vous les Gammaa Moussalaha, l’Armée n’attend que ça afin d’en finir avec vous, elle a la légitimé populaire et religieuse des plus Hauts dignitaires religieux, alors vous les barbares, elle n’a que faire de vous.

    Je dis Bravo au Vrai peuple Égyptien qui a tenu bon et vient d’obtenir Sa Liberté.

    Allah Ou Akbbar.

    Maintenant, à nous Algériens d’être super-vigilants, car les hordes sanguinaires voudront se venger et vont surement rejoindre leurs frères de « Sang » du Sud de la Libye et le Sud-Ouest de la Tunisie pour nous déstabiliser.
    Oui, ils sont tellement débiles et bêtes qu’ils vont peut-être penser que nous y sommes pour quelque chose dans leur destitution.
    Ils sont capables de nous accuser d’avoir montré la marche à suivre à l’Armée Égyptienne.

    Et Hop, une contre-vague, que va devenir Ghanouchi, Benkirane(une contradiction de plus avec son Emir des Croyants), Libya(c’est mal barré).

    C’est sur c est pas bon pour nos frontières, mais chacun parmi nous est dans son Mirador et scrute Hamdoullah.

    Tahyia Djazayirouna.

    Salam Alikoum.

    opinionsduweb
    3 juillet 2013 - 19 h 49 min

    Bonne nouvelle. Les gens
    Bonne nouvelle. Les gens commencent à comprendre la stratégie de ceux qui utilisent notre bel Islam pour la tromperie et le pouvoir. Je pense qu’après avoir vu comment les intégristes et mercenaires salisseurs de l’Islam mangeaient les cœurs et les entrailles des soldats de l’Armée Syrienne, les gens ont vite compris pour qui roulaient les F. M et les Fitnaistes Wahabiste et Qataris.

    Il faut faire ouvrir les yeux aux gens et à toute l’humanité, car après .. plus de marche arrière. Allah pardonne certes mais il ne faut pas abuser, nous sommes que passagers sur cette dimension.

    (Un petit clin d’oeil aux patriotes de Ouargla, Sétif, Béjaia et surtout Ghazaouet! Merci pour le séjour et les méchouis de Dadahom Said) Chérifi man 😉

    Opinions du Web Dz

    Anonyme
    3 juillet 2013 - 19 h 37 min

    Effectivement une sensation
    Effectivement une sensation de déjà vu

    Anonyme
    3 juillet 2013 - 19 h 35 min

    non leur armée est guarante
    non leur armée est guarante deleur securite,parcontre la notre est corrumpue

    Rascasse
    3 juillet 2013 - 19 h 33 min

    Non AP la pour une fois je ne
    Non AP la pour une fois je ne partage pas votre avis, les janvieristes ont sauvé leur intérêts , 22 ans après y’a pas de république y’a pas de démocratie tout ce qu’on a récolté est misère désolation destruction malheur deuil .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.