Ali Benouari : «Je suis candidat à la présidentielle de 2014»

Alors que l’approche de la présidentielle de 2014 n’emballe pas encore la classe politique, ankylosée par une léthargie interminable, c’est de Suisse que l’ancien ministre des Finances Ali Benouari a exprimé son vœu de briguer le mandat présidentiel. Le ministre qui, entre temps, a été naturalisé suisse, a fait cette annonce dans une interview publiée ce vendredi par le journal La Tribune de Genève. «Oui, j'envisage de me porter candidat, je n'avais pas prévu de l'annoncer depuis la Suisse», qui est son «pays d'adoption et une démocratie», a-t-il déclaré au journal. L'ex-ministre pense «pouvoir insuffler de la modernité au débat». M. Benouari s'attend à des «élections libres» et, selon lui, «la question est de savoir comment éviter que les islamistes, qui pourraient l'emporter à nouveau, n'exercent le pouvoir à leur seul profit». Economiste et ministre des Finances en 1991-1992, Ali Benouari, 62 ans, est président d’une société de conseil et de l'Association suisse des musulmans pour la laïcité.
Amine Sadek

Comment (60)

    Anonyme
    22 juillet 2013 - 3 h 25 min

    @Anonyme: 21 juillet
    @Anonyme: 21 juillet 2013-18:48>tu est quelqu’un de stupide, vulgaire et vilain = UN PAUMÉ DE LA VIE

    rami2011
    22 juillet 2013 - 2 h 39 min

    Mr Benouari vous revenez en
    Mr Benouari vous revenez en colonisateur après avoir raflé un appartement haut standing au bd Md V et bien plus juste après un an ou moins comme ministre des finances de Saadi. ?????????????

    abdelkader wahrani
    21 juillet 2013 - 22 h 00 min

    l´hypocrisie est detestable
    l´hypocrisie est detestable devant Allah et devant les hommes??? Ali Benouari d´origine marocaine il a la nationalite´algerienne et suisse, il veut être brisiden, pour la réouverture des frontiéres avec cette monarchie des crapules pour l´intérets de ses fréres marocains il n´arrivera jamais inchallah??? et pour les binationaux ces 1/2 algeriens ils que la carte identité et le passport vert,de l´algerie historique! pour moi sont des marocains, il nous faut un futur président de la répiblique, un algerien authentique?.

    SiZineddine
    21 juillet 2013 - 18 h 06 min

    àHamida
    Tous les pays ont des

    àHamida
    Tous les pays ont des bi-nationaux, mais il ne faut pas que ça soit une generalité. La fonction supreme comporte un symbole très fort et elle doit être occupée par une personne qui ne soit qu’algerienne. Si non les binationaux sont algeriens et parfois finissent par s’installer en Algerie definitivement. Mais pour des fonction supree tous les pays appliquent la même loi, c’est à dire l’unicité de la nationalité pour celui qui represente la nation. Le symbole est tres fort. Obama est americain et rien qu’americain. Il aurait pu être binationale mais comme il a entamé une carriere politique, il a su quoi faire pour que ce probleme ne soit pas un empechement pour sa candidature.

    Anonyme
    21 juillet 2013 - 17 h 48 min

    Les mêmes qui réagissent on
    Les mêmes qui réagissent on dirait un débat dans une qasma du FLN ou un entretien dans le journal Elmoudjahid entre entre un haut fonctionnaire qui n’a de diplôme que sa carte au FLN et un « journaliste » qui s’apprête à se présenter comme candidat RND. La censure et Sonia de mes … c’est génétique ça ne se soignera pas.

    Hamida
    21 juillet 2013 - 17 h 37 min

    @SiZineddine
    Merci pour les

    @SiZineddine
    Merci pour les précisions, je comprends parfaitement, mais j’insiste, il y en a ici qui ont la rage des binationaux, il y en a même un qui dit « il faut abolir la bi-nationalité » hahaha, ben moi j’ai la nationalité française, algérienne, mexicaine et canadienne, et oui, j’ai 4 passeports, il est où le problème? J’embête personne, je défends bec et ongles mon pays l’Algérie même si je n’y ai jamais vécu!
    Quand on me demande d’où je viens, je réponds d’Algérie et j’en suis plus que fière!
    Quant au futur président algérien, je suis tout à fait d’accord avec vous SiZineddine, s’agissant d’une fonction suprême, les candidats ne doivent pas être bi-nationaux.
    Cordialement

    Benali Nouari
    21 juillet 2013 - 16 h 32 min

    Annonce
    Bonjour ayant

    Annonce

    Bonjour ayant travaillé dans les hydrocarbure au département gestion et distribution durant 3 mois en Papouasie nouvelle guinée, je présente ma candidature pour la Sonatrach. En effet durant mon stage j’ai été coaché par Chakib Khelil et c’est pour cela que je pense que ce poste pourrait me conveni. j’ai une mère qui est née à Nedrouma au cas ou cela pourrait compter.

    Merci.

    Benali Nouari
    Ancien délégué des boutiques de luxe Globus
    à Geneve

    Pour me contacter envoyer votre courrier à cet Email:
    [email protected]

    SiZineddine
    21 juillet 2013 - 14 h 25 min

    A ceux qui pensent qu’occuper
    A ceux qui pensent qu’occuper de haute fonctions pour les bi-nationaux. Non, un binationale n’a pas le droit de passer les concours pour être commissaire ou prefet par exemple. J’en avait un dans ma promo à qui son dossier a été refusé pour passer un concours afin de devenir commissaire. Les fonction les plus sensibles sont destinées aux personnes qui sont algeriennes nées sur le sol algérien et justifiant d’un pere et d’un grand pere musulman né en Algerie.
    La magistrature supreme aussi est destinée aux personnes uniquement algeriennes ayant au moins 2 ancêtres musulman nés sur le sol algeriens. Ce n’est pas le cas pour certains ministres appartenant au clan d’Oujda. La constitution est clair là dessus. Mais hélas, elle a été violée comme dab.

    Pour ceux qui disent « quel haine pour les binationaux », je dirai ceci. Vous avez choisi à vos 18ans à la prefecture quand vous êtes allé chercher les papiers. On pose toujours la question au guichet de la prefecture. Vous voulez une résidence ou une carte d’identité française. Je connais des familles dont les enfants ont demandé une résidence. La fille d’un ami à moi qui a passé son bac en 2009 a une carte de résidence et pourtant elle est née en France. Idem pour son frere ingenieur qui aujourd’hui travail pour une compagnie pétrolière à Bubaï. Idem pour sa petite soeur qui est infirmière. Alors, ?? On ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre.

    SiZineddine
    21 juillet 2013 - 11 h 59 min

    @Mehdi
    Je vis à Paris depuis

    @Mehdi
    Je vis à Paris depuis assez longtemps. J’ai vu belle sœur, beau frère, frères et sœur enrichis et même gavés. Pourquoi? L’un de leur beau frere a été ministre. Alors vos histoire de celui là honnete et l’autre corrompu, vous pouvez les garder. Ils enrichissent tous leur zmala avant de quitter les responsabilités.

    Algerie
    21 juillet 2013 - 5 h 35 min

    Ce candidat devra renoncer à
    Ce candidat devra renoncer à sa nationalité suisse …
    Mobilisez vous pour exiger que la constitution mentionne explicitement que les candidats à la suprême
    magistrature devront avoir une seule nationalité: algérienne!

    DZ_n_TX
    21 juillet 2013 - 3 h 57 min

    Tout d,abord il que l’on
    Tout d,abord il que l’on verifie avec raouraoua, si ce mec est qualifier par la fifa pour pouvoir jouer (gouverner) en Algerie.
    Hasbin l’Algerie qahwat Moh, chrob ou roh.
    GET LOST Mr.Benouari. What a joke.

    Mehdi
    21 juillet 2013 - 3 h 41 min

    Renseignez vous sur la
    Renseignez vous sur la personne avant de porter des jugements.
    On retrouve tous les clichés dans vos commentaires : Ancien ministre des finances qui habite en suisse, il planque des millions etc. Vous faites les mêmes raccourcis que les racistes qui disent que les arabes sont des voleurs.
    Je me suis un peu documenté et Mr Benouari à quitté son gouvernement car il ne voulait pas tremper dans la corruption. Il est sans doute l’Algerien le plus qualifié en matière d’Economie et c’est ce genre de personne qui peut nous aider. De plus, il a bien dit qu’il désirait enrichir le débat. Au lieu de l’enterrer, ne vaut il mieux pas écouter ses idée? Il est né en Algérie, à vécu l’indépendance, et est tout autant Algérien que vous tous. Ouvrez vous un peu l’esprit sinon on n’a aucune chance de s’en sortir.

    Mehdi
    21 juillet 2013 - 3 h 31 min

    Renseignez vous un peu sur la
    Renseignez vous un peu sur la personne avant d’écrire n’importe quoi.
    On retrouve tous les clichés dans ces commentaires c’est abbérrant. Je pense personnellement qu’un tel candidat, qui a par le passé montré qu’il était contre la corruption, serait utile à notre pays qui est truffé de magouilleurs.
    Qu’il vive en suisse ne veut pas dire qu’il à planqué des millions, vous faites les mêmes raccourcis que les racistes qui disent que les arabes sont des voleurs.
    Ouvrez un peu votre esprit sinon l’Algérie n’a aucune chance de s’en sortir. On à 50 ans de retard et c’est bien ce genre de personne qui peut aider. Et surtout comme il l’a précisé il veut avant tout nourrir le débat et apporter de bonnes idées.

    SiZineddine
    21 juillet 2013 - 3 h 15 min

    Moi aussi je veux me
    Moi aussi je veux me présenter aux élection présidentielles. J’ai une zmala à enrichir. Je veux pomper droit dans les puits de pétrole et offrir à mes proches des villas raffinées à Tlemcen et des appartement et villa grand standing dans Paris intra-muros.
    Si par bonheur le peuple algérien si naïf pour mes beau yeux bleus m’élit, alors la premiere chose que je ferai, c’est planquer assez d’argent à Balle(capitale helvète).
    Une fois cet argent sécurisé, je ferai contruire à mes freres et soeurs, cousins germains et mes beaux freres et belles soeurs des villas à Tlemcen et à Oran et même à Alger.
    A Paris, je ferais du 8eme et 3 eme arrondissement le QG des affaires de mes cousins et ma belle famille. Oui, ces quartier judaïques presque sont le meilleur placement pour assurer la belle vie à mes proches.
    Quoi encore. Ah oui, des chauffeursz pour toutes les voitures que j’aurai acheté ou qui me seront offertes contre quelques marchés bradés au detriment de la qualité de service.
    Je dénationliserai tous les gisement de pétrole et de gaz. Je donnerai à BP et à Total un max et en contre partie, le PDG de ces entreprise m’offriraient des chalets en St Mauritz pour recevoir pour les sport d’hivers tous les acteurs égyptiens et les chanteurs de Raï. Meme Enrico viendra me jouer de la mandoline.
    Une fois que mes cousins auront denationalisé le portefeuille du pays, je serai consideré comme l’ami de la France, des british et des amerloques. Les medias occidentaux me tresseront des laurier en or. Je serai le president juste et democratique qui aura empeché que le communise touche l’Algerie et empeche son epanouissement dans le monde libre du capitalisme outrancier…
    S’il reste un peu d’argent, j’exclavagiserai l’algerien, cet arrogant algerien qui veut sa part qu’il me réclame. je lui dirai Allh aynoub(Dieu te donnera à ma place). Moi je ne donne rien, je prend, car c’est Allah qui peut faire des miracle. Moi, je ne suis que le simple executant qui se doit d’enrichir sa zmala.
    Ah oui, j’ai oublié. Pour faire briller l’Algerie en occident et dans le monde arabe, je bâtirai un méga mosquée et j’acheterai un grand club europeen. Je vais peut être commencer par acheter l’Olympique de Marseille puis plus tard, le barsa.

    h2 so4
    21 juillet 2013 - 1 h 55 min

    Par Bachir Bensawta (non
    Par Bachir Bensawta (non vérifié) | 20. juillet 2013 – 21:13

    de toute facon il a une certaine tete bizarre .il maitrise le francais ,mais aussi l arabe .. »CET ALGERIEN »
    ca ne coute rien de falscifier les papiers .. c est leur culture .
    comment se fut il qu il etait ministre des finances ?
    ah je me souvient l epoque de belkheir (…)
    la decennie noire alors elle s explique donc maintenant !
    et c est les memes qui font le tour quoi .

    passe passe á l autre … chabba adzayar !!
    200 milliards de dollars , rien que pour commencer !!

    SiZineddine
    21 juillet 2013 - 0 h 24 min

    Ce que stipulent les accords
    Ce que stipulent les accords d’Evian :
    Le grand nombre de binationaux qui pourrait dépasser les 50% dans 20ans pourrait traduire l’inachèvement du processus nationale algérien après 50années d’indépendance. Les mouvements nationaux sont nationali-taires, c’est à dire promoteurs d’une nationalité émancipatrice. Le grand nombre de naturalisés s’il venait à augmenter pourrait provoquer une dynamique qui comporterait une série de rapports mettant en péril l’achèvement de la souveraineté nationale.
    Les algériens né en France contrairement aux marocains et aux tunisiens n’ont aucune procédure administrative à faire pour devenir français à leur majorité. Cet état des choses est une volonté de l’administration française à provoquer une hémorragie quant au nombre de citoyens possédant la double nationalité. Si le nombre de bi-nationaux devient trop important, il serait possible de revoir les accord d’Evian dans le but de les rendre caduques. Le danger de la bi-nationalité peut faire de l’Algérie, un protectorat français.
    Arrivé à ce cas extrême, l’administration algérienne ne pourrait avoir autre choix que de proposer aux bi-nationaux que de choisir entre la nationalité française et la nationalité algérienne.
    Certains bi-nationaux d’origine françaises ou d’une autre nationalité peuvent garder la nationalité algerienne car elle leur est offerte pour service rendu à la nation. Ce dernier cas demeurant très rare ne peut être un péril à la souveraineté nationale.
    Alors avant de choisir reflechissez.

    TARIK - BAB EL OUED -
    20 juillet 2013 - 20 h 23 min

    …………..2014 !!!!
    ALI

    …………..2014 !!!!

    ALI BENOUARI – PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE
    TAKASHA SIMOTO – MINISTRE DE L’ÉDUCATION
    ZAMBALA BANGO – MINISTRE DE LA DÉFENSE
    TONY SMITH – MINISTRE DE L’IDENTITÉ NATIONALE
    ………………… ET MOI ALORS.
    TARIK – BAB EL OUED – MINISTRE DE DÉSINTOXICATION NATIONALE

    Bachir Bensawta
    20 juillet 2013 - 20 h 13 min

    j’ai vu plusieurs fois ce
    j’ai vu plusieurs fois ce Monsieur Ali Benouari à Genève, et qu’elle fut ma surprise quand j’ai appris sur le journal « tribune de Genève » qu’il voulait se présenter à l’élection présidentielle Algérienne. j’ai toujours pensé qu’il était d’origine Marocaine, vu que dans son association il n’ y a que des gens originaires du Maroc et pas n’importe qui. Et qu’en plus il fallait montrer patte blanche pour pouvoir y accéder.

    Attention j’aime beaucoup nos amis Marocains que je salue au passage et à qui je souhaite un bon Ramadan el karim

    Mon opinion personnel en tant qu’Algérien, je dirais que cet individu est un opportuniste et un danger.

    Un ancien joueur du servette de Genève

    Antisioniste
    20 juillet 2013 - 18 h 42 min

    sha ba3d el ftour a tous et à
    sha ba3d el ftour a tous et à a toutes

    @ SiZineddine

    li le premier commentaire du bas tu saura qui est Belaredj Boumaref et c’est quoi son programme.

    hadj
    20 juillet 2013 - 18 h 19 min

    Vos similaires ont l’habitude
    Vos similaires ont l’habitude d’être transportés sur des chars américains et sont devenus de vrais présidents.Demandez conseil aux présidents d’IRAQ,AFGHANISTAN,LIBYE ….etc

    SiZineddine
    20 juillet 2013 - 17 h 09 min

    Faites attention car si le
    Faites attention car si le nombre d’algérien binationaux dépasse les 50%, la France peut revendiquer le territoire algérien et c’est la carte qu’elle joue en ce moment.
    Même les israélien binationaux restes assez peut nombreux car si non, c’est l’existence d’Israël qui sera en jeu.
    Même chose avec les algérien, ne jouez pas avec la souveraineté du pays car vous risquez de perdre la nationalité algérienne pour toujours si la France revendique l’Algérie à cause du nombre d’algérien binationaux qui commence à être très élevé. Pour les algériens né en France, ce n’est pas un problème, mais pour les algériens qui prennent la nationalité françaises sans être né en Algérie, je vois ça comme une collaboration avec la France pour revendiquer le territoire algérien et c’est justement un projet à peine avoué. L’Algérie se porte bien et ça ira de mieux en mieux car on sait que l’islamisme est une colonisation qui ne disait pas son nom. On l’a chassé et on restera vigilent contre toute tentative de nous ravir notre beau et grand pays.

    Jeune Algerien
    20 juillet 2013 - 16 h 57 min

    Il faut abolir la
    Il faut abolir la bi-nationalité.
    Chacun doit choisir son camp en toute liberté, mais on ne peut pas encourager les gens a manger a tous les râteliers.
    Celui qui choisit de rester algérien doit renoncer a son autre passeport. Celui qui choisit un autre pays doit se voir retirer ses papiers algériens.
    Il faut donner un délai raisonnable a ces gens pour qu’ils puissent s’adapter ( 1 an par exemple).

    AL
    20 juillet 2013 - 16 h 36 min

     »Zoudj kanou yemchiou.
    Ils

     »Zoudj kanou yemchiou.
    Ils sont arrivé à une intersection, alors wahed dar ou lakhour willa…. »
    Un ministre des finances de l’Algérie indépendante qui réside en suisse…c’est la pays le plus indiqué !
    Quand à être Président de cette grande Algérie immensément généreuse qui les a servis sur un plateau d’argent !…. c’est une autre paire de manche !

    SiZineddine
    20 juillet 2013 - 16 h 23 min

    Il n’y a aucune haine contre
    Il n’y a aucune haine contre les bi-nationaux. @hamida. Mes enfants sont binationaux ou seront quand ils auront leur majorité car comme vous, ils sont nés en France.
    Nous parlons ici de la magistrature suprême. Aux état unis, la fonction supreme n’a jamais été occupée par un president binationale. En France aussi et ailleurs, sauf en Algerie où un certain clan s’est accaparé tous les centre du pouvoir. Les membres de ce clan n’ont jamais mis les pieds en Algerie, ni leur parent avant 1964. Ils ne sont même pas algeriens.
    La loi, il n’en ont que faire. Ils ont violé la constitution plusieurs fois. Comment? Je n’en sais rien. Ils sont très bien organisé et ont mis à terre l’oranie en s’accaparant pour eux et leur clan les meilleurs places commerciales, les meilleurs bien laissant les autochtones dans une detresse totale. Allez voir les villa somptueuses de Tlemcen à la touche architecturale faite dans les meilleurs cabinet d’architecte parisien et brésiliens. Ils ne se refusent rien. Ce n’est pas le fruit de leur labeur. C’est pompé directement de nos puits de petroles. On se demande d’ou leur est venu cette argent et si par hasard comme par magie, ils n’auraient pas possédé la lampe d’Aladin. Sur la misere d’Oran et de l’Oranie de somptueuses demeures sont bâties et ce n’est pas le fruit d’un labeur.
    Ici, nous parlons de la magistrature supreme qui doit être occupée par un algerien et pas un bi nationale. C’est vrai que l’on ne choisit pas d’où l’on vient mais au moins que l’on ait la décence de garder ce symbole qu’est la magistrature suprême à un homme ou une femme algérien et rien qu’algérien avec des compétences et de l’honnêteté.
    Que je sache, Obama n’est pas binationale, ni Hollande, ni Cameron… Alors un peu de décence.
    On parle ici de ces nationaux qui ont choisi une autre nationalité. Ils sont libres de faire ce qu’ils veulent car parfois une carriere se trouve freinée à cause d’une nationalité. Mais qu’ils soient prévenus qu’ils n’ont pas à se présenter aux élections présidentielles.

    SiZineddine
    20 juillet 2013 - 15 h 50 min

    Les anciens minisitres, il y
    Les anciens minisitres, il y en a ici en France. Leur villa, leur grandes surfaces franchisées, leurs autres commerces offert en cadeaux à leur soeur, beau freres etc… Oup, il commercent mais ce sont leur nevoeux, soeurs, freres qui s’en occupent.
    Nous autres, nous sommes obligés à travailler dur, à faire de longues études, à nous reformer pour acquerir des competences pendant que notre emplois est menacé etc…
    Nous luttons pendant qu’eux se delectent dans l’opulence, eux et leur proches.

    SiZineddine
    20 juillet 2013 - 15 h 18 min

    @Khaledi Wakhadaba
    Si tu es

    @Khaledi Wakhadaba
    Si tu es marocain d’Oujda, d4agadir ou de Meeness et que ta mère était ou est encore tenanciere d’une maison close ou un Hammam à Oujda ou à Casablaca, alors tu as toutes les chances de réussir et faire une carriere politique en Algerie. Pas besoin de perdre ton accent servile et hypocrite propre à la monarchie marocaine. Tu pourra même brandir une photo fausse que tu aura empreinté et nous prétendre que ton père était au maquis dès les premières heure et qu’ils était tombé au champs d’honneur dans les Aures ou quelques part dans les mont de la Tessala. Ali Belhadj n’a t-il pas fait ça? Lui qui avec père et frère étaient ailleurs qui qui ne furent naturalisé qu’en 1965. Il a failli devenir notre président ce Raspoutine en robe. A beau mentir qui vient de loin, dit le proverbe.
    Cela dit, comme Zarhouni, tu peut même garder ton accent marocain. Les algériens sont trop naïf et avant de découvrir l’arnaque, tu sera deja lin avec un gros magot dérobé aux denier publics. Tu pourra même t’installer en Suisse ou en France et vivre dans une superbe villa acheté avec l’argent de l’Algérie.
    Les algériens sont naïfs. Avant qu’ils decouvrent l’imposture, tu sera déjà loin apres t’être gavé et gavé tes proches, amis, beau frères, belle sœurs, cousin etc…

    Sham
    20 juillet 2013 - 14 h 59 min

    Aucune chance le pauvre! Les
    Aucune chance le pauvre! Les algériens sont trop jaloux et chauvins

    SiZineddine
    20 juillet 2013 - 14 h 11 min

    @Khaledi Wakhadaba
    Si tu es

    @Khaledi Wakhadaba
    Si tu es marocain et que ta mere etait tenanciere d’un maison c… Alors tu n’à qu’a te rapprocher pour commencer de Tlemcen, puis le temps de changer ta nationalité, tu te rapproche d’Alger et du clan d’Oujda. Tu seras peut être ministre ou président un jour.

    Hamida
    20 juillet 2013 - 13 h 51 min

    Que de haine envers les
    Que de haine envers les binationaux!!
    Je suis moi-même algérienne née en France et vivant depuis pas mal de temps en Amérique, je peux vous assurer que je suis plus patriote que beaucoup d’ALGÉRIENS vivant en Algérie, cela, j’ai pu le constater tout au long de ma vie.
    Alors à tous ces haineux, mettez-la en veilleuse, vous devriez avoir honte!
    Cordialement

    winath
    20 juillet 2013 - 13 h 30 min

    encore un suisse il a du
    encore un suisse il a du culot dans ce cas là , gouvernement slave , un parlement zoulou , un senat alaouite !!!!!!!!

    Anonyme
    20 juillet 2013 - 11 h 25 min

    Un article (une contribution
    Un article (une contribution plus exactement) d’El Watan disait que sur 700 ministres des différents gouvernements de l’Algérie post-indépendance, 500 vivent à l’extérieur du pays. Principlalement en France. En fait c’est la même situation pour les premiers ministres et notre actuel président.
    Je comprends la colère de nos citoyens contre les bnationaux (commentaire de Tassili). Ce qui me réconforte c’est que dans le cas de l’Algérie, j’ai la conviction que notre pays a certes perdu plusieurs diplômés et hauts diplômées et plusieurs techniciens hautement qualifiés. Ce qui est une immense perte. Mais notre pays n’a pas perdu ses intellectuels ni son élite car ceux-ci sont des battants et ne fuient pas devant l’adversité.

    Khaledi Wakhadaba
    20 juillet 2013 - 11 h 22 min

    Salam tout le monde, voila je
    Salam tout le monde, voila je voudrais savoir comment obtenir la nationalité Algérienne et combien faut il payer? j’ai beaucoup de cousins qui ont réussi en Algérie, mais je veux pas leur demander ti de suitt. Je sais que je dois d’abord trouver un quelconque petit village dans les environs de Tlemcen, payer celui qui s’occupe de l’état civil, puis ensuite direction Alger! je veux d’abord devenir député, pour cela je sais que je pourrais compter sur mes cousins d’Oujda qui occupent déja les postes clefs, comme Bensalah, Sbih, Moktari, Bengasmia, Latroucha puis demander un poste comme diplomate à Paris ou à Casablanca pour faire enrager mes voisins de Nador et leurs montrer l’argent que j’aurais réussi à amasser! je vais commencer par dénigrer tous ces Algériens patriotes et amoureux de leur pays, on m’a dit au Maroc de beaucoup m’en méfier ils sont capables de me démystifier, c’est pour cela que je vais faire comme mon cousin le fameux Bensalah et les traiter de brailleurs!

    Wakha daba Saha ftourkoum

    Belati Filali (Futur Algérien et Ministre à vie)

    raselkhit
    20 juillet 2013 - 11 h 05 min

    M.Benouari avant toute chose
    M.Benouari avant toute chose pourriez-vous l’homme intelligent que vous ^étes nous donner à nous pauvre peuple ignorant la définition de « LA DEMOCRATIE »?De toute évidence comme le commun des mortels vous utilisez des termes qui vous échappent autant c’est pardonable au « Café du commerce » autant vous homme politique vous devriez avoir des idées un peu plus claires.Les candidats ne manquent pas en Algérie nous en avons à revendre.Mais des programmes politiques ça çà manque La classe politique est en léthargie abrutie par le Ramadhan Vous profiter pour essayer de vous glisser .N’exagérons rien lui le peuple reste vigilant .

    SiZineddine
    20 juillet 2013 - 10 h 40 min

    @Antisioniste
    Belaredj

    @Antisioniste
    Belaredj Boumaref??? C’est qui celui-la encore. Un marocain du mahzen devenu algérien par saint Bouteflika ou bien celui ou un cousin de Boudiaf?
    Encore le même camp de tlemceneens ancien marocains naturalisé algérien apres 1964. C’est quoi l’Algérie pour vous? Un fond de commerce, un paris gagnant à tous les coup?
    Assez et mettez la en veilleuse, autrement vous allez être jeté dans votre royaume ou le baise main est de rigueur. Votre Bouteflika avait tellement envie de retrouver ses réflexe de royaume marocain qu’il n’a pas pu résister de le pratiquer à la compagne de Hollande.
    On en a marre de cette monarchie marocaine qui nous gouverne. Une révolution s’impose pour renverser la table et refaire les règles de gouvernance. Notre pays n’est pas une colonie ou un protectorat marocain ou les gouvernant sont du mahzen. Je comprend pourquoi les information sur toute tentative du Sahara occidentale connaissent l’échec. Les taupe sont là pour informer la monarchie marocaine.

    00213
    20 juillet 2013 - 10 h 27 min

    Cette candidature est aussi
    Cette candidature est aussi utile que du papier toilette.
    Ça sert, c’est pas très efficace et ça finira aux chiottes.
    .
    Il nous proposera Rachid Taha comme ministre de la Défense et la banque Rothschild aux finances…

    Anonyme
    20 juillet 2013 - 10 h 22 min

    @sizineddine;j’admire votre
    @sizineddine;j’admire votre courage de ne pas se faire naturalisé, par contre je n’aime pas votre nationalisme extrémiste parcequ’il vous a fait perdre la noblesse; la noblesse de ne pas porté de jugement hâtive et haineux empreint de violence sur une personne que vous semblez ne pas connaître (moi même d’ailleurs), a la manière dont vous déversez votre venin je doute fort que vous soyez un matheux et si vous l êtes vraiment alors vous serez de cette catégorie d’intello qui feraient allégeance au premier voyou venu parceque plus fûté et plus aguerrit en politique, faut arrêter d appeler à la violence verbale soit elle, et quelque soit sa forme, faut dialoguer s ‘écouter , patriotique et non pas nationaliste, je vous laisse chercher la différence .

    Antisioniste
    20 juillet 2013 - 2 h 35 min

    Saha shourkoum tous le
    Saha shourkoum tous le monde

    je vote Belaredj Boumaref! EXCELLENT PROGRAMME CLAIR NETTE ET PRÉCIS!

    Finalement se ne serais pas une mauvaise chose si on se donne un peu le temps d’y réfléchir. D’un coté il n’est plus algérien de nationalité, mais il reste algérien d’origine, le plus est qu’il a une nationalité suisse ils devrais misé dans sa compagne sur les visa vers la suisse il l’emportera haut et fort!se qui est une bonne chose il n’aura pas trop de gens à gérer parla suite mais une faramineuse rente à distribué, avec l’autorisation de ne pas trop exagérer dans les vols et se genre de sport à haut risque, car les vents de l’impunité sont désormais révolu.

    Je ne crois pas qu’ils crois qu’il a des chances d’être élu, mais si j’ai bien compris il veux juste « insuffler de la modernité au débat » alors oui pourquoi pas si il peut s’arranger avec le petit souci de la nationalité, peut être qu’il a ou aura un discourt qui nous sera utile pour faire un bon choix en tant que citoyens conscient et libre. Car le péril islamiste (et non pas musulman) est toujours actif aussi bien que contagieux.

    Il peut aussi, si son réel désir ou intention est d’insuffler la modernité au débat, participer ou crée des émissions avec notre chaine national et nos journaux pour insuffler cette modernité au débat qu’il prône, sinon pour les présidentiels faut pas qu’il se fasse trop d’espoir, à moins… d’un miracle…

    SiZineddine
    20 juillet 2013 - 1 h 21 min

    Assez plaisanté monsieur.
    Assez plaisanté monsieur. Pour briguer un mandat il faut être algérien et rien qu’algérien. Assez de ces marocains, ces suisses, ces je ne sais quoi. Je vis en France depuis quelques années. J’y ai fait une partie de mes études. Mais jamais je n’ai eu l’idée de me naturaliser. Et pourtant cela m’aurait évité pas mal de problèmes. Il y a des mission secret défense que je n’ai pas pu faire. Nous sommes nombreux à avoir raté pas mal de missions importantes. Pas seulement les algériens mais aussi des marocains, de bon matheux à qui on aurait déroulé le tapis rouge dans certaines entreprises. Sortis de notre formation, pauvres comme Job, nous avons eu quelques offres alléchantes et pourtant nous avons gardé notre unique nationalité. Nous avons souffert de ne pas avoir de bourse à part la rémunération des stages obligatoires, quelques heure de boulot à donner des cours particuliers et à courir à droite et à gauche pour aller chez nos élevés, à enseigner en remplaçant un prof en congé de maladie. Certains ont cédé et je ne leur reproche pas de l’avoir fait, mais hélas quand on se présente à la magistrature suprême, que l’on ait la décence de ne pas avoir cédé au champs des sirènes.
    Un collègue m’avait dit que Bouteflika a la nationalité française. J’espère que non, si non, on se moque de nous.
    J’ai connu des étudiants algériens qui refusent de changer ou d’avoir la nationalité autre que la leur dans l’espoir de rentrer un jour et peut être d’embrasser une carrière politique. Et voila que ce quidam après s’être gavé et s’être exilé les poches pleine, il se naturalise suisse puis veut revenir se regaver et essuyer ses pieds sur notre nation qui lui a tout donné et à qui il tourna le dos en se naturalisant suisse… DE QUI SE MOQUE T-ON???

    SiZineddine
    20 juillet 2013 - 0 h 59 min

    Qu’il aille se faire voir
    Qu’il aille se faire voir ailleurs. Qu’il se présente en Suisse où il a dû planquer un gros magot qui lui permet de vivre en nabab sans avoir besoin de travailler. Apres un marocain et son clan pour gouverner, aujourd’hui un suisse et son clan de riches exilés qui ont pillé les caisse de l’état avant d’aller se planquer en Suisse.

    Hatem
    20 juillet 2013 - 0 h 38 min

    on va essayer les bis
    on va essayer les bis nationaux …sa peut nous apporter qq chose..

    djel
    20 juillet 2013 - 0 h 16 min

    De Suisse ??? Ben voyons
    De Suisse ??? Ben voyons !!!!!!

    Anonyme
    19 juillet 2013 - 23 h 23 min

    mr benouari, pourriez vous
    mr benouari, pourriez vous nous expliquer votre relation avec la société générale, khalifa et….bon je m’arrête là…..un peu de retenue svp, restez ou vous êtes et taisez vous svp.

    Belkhadem Abdelkader.
    19 juillet 2013 - 23 h 16 min

    Pourquoi pas? Aucune
    Pourquoi pas? Aucune disposition constitutionnelle n’interdit à un double national( algérien + une ou plusieurs autres nationalités)de se porter candidat à l’élection présidentielle.Ce qui est cependant étonnant,pour le moins,est l’assurance que semble afficher M. BENOUARI ALI quand il parle « d’élections libres ».De quelles « garanties » dispose-t-il à ce sujet? Pour ma part ,sans VOLONTE POLITIQUE clairement annoncée d’organiser des élections réellement LIBRES, ,démocratiques,ouvertes et honnêtes,VOLONTE qui doit être appuyée( matérialisée) par,au moins, cinq mesures concrètes à savoir:
    1/La révision préalable de la loi portant régime électoral aux fins de garantir/assurer la NEUTALITE effective de l’administration,des corps dit « constitués »(armée,police,gendarmerie,protection civile,douanes,garde communale). A cette fin,il faut que ces « corps constitués » soient dispensés de toute participation à toute consultation électorale ou référendaire
    2/ Voter et promulguer au préalable une loi ou une ordonnance portant STATUT DES WALIS ET DES CHEFS DE DAIRAS qui leur garantie une INDEPENDANCE vis à vis du président de la république et du ministre de l’INTERIEUR principalement.
    3/La « constitutionalisation »( ou,à défaut, la création par voie législative) d’une INSTANCE NATIONALE INDEPENDANTE ET AUTONOME organiquement,fonctionnellement et financièrement) chargée d’organiser de bout en bout toute consultation électorale( élection ou référendum).

    4/La révision , l’ASSAINISSEMENT et l’actualisation DU FICHIER ELECTORAL NATIONAL par le soin et la « connaissance »de l’instance électorale nationale sus évoquée.
    5/ Garantir la neutralité ses masses médias publics et la libération du champs médiatique sous toutes ses formes.

    Slimane bouchertif
    19 juillet 2013 - 22 h 59 min

    @Samra & et tous les
    @Samra & et tous les patriotes Algériens:

    Ce pseudo Démocrate Suisse et comme par hasard née accrochez vous bien au Maroc! Et fait partie de la bourgeoisie  » Marocaine « du cercle des Sbih, Mokhtar Taleb-Bendiab, Sladj Moumene et Abdelkader Bensaleh qui traite les Algériens de populace et de brailleurs, ces Algériens qui l’ont accueilli et donné la nationalité à lui et sa famille en provenance de Meknes, au point de falsifier son passé et renier ses origines et prendre les habitants de Filaoucene pour des demeurés, des amnésiques et des ignorants!

    Réveillez-vous ya nass!!!

    Slimane bouchertif / retraité de la PAF

    bk
    19 juillet 2013 - 22 h 34 min

    un suisse qui se présente au
    un suisse qui se présente au éléctions présidentielle ALGERIENNES on tout vu il aurait dû garder au moins sa vrai nationalité or l’ALGERIE pour les ALGERIENs vu qu’il était ministre des années sombres et président de l’association des musulmans personnellement je doute fort de sa fiabilité ou son attachement à cette patrie qui est chère à nos coeurs.

    Anonyme
    19 juillet 2013 - 22 h 16 min

    je suis laïc de conviction
    je suis laïc de conviction mais je ne voterais pas pour ce courant qui réduit le fossé entre le califat obscurantiste et l’état sois disant moderne libertarien matérialiste et anti national le jour ou les algériens comprendrons que la majorité des pays sont perdus dans un océan et vont droit vers cette alliance satanique des cruels de ce monde qui nous mènera tous vers notre perte et que la seule bonne nouvelle c’est que les algériens naviguent dans la barque ALGERIE et non pas le paqubot de la oumma ou de la communauté internationale et qu’il suffit pour nous d’avertir les autres pays barques et si ces derniers persistent dans ce chemin changeant de cape quitte à le faire tout seul.
    si je voulais rester dans le sujet j’aurais dis la connerie « votons pour ce gars » wel fahem yefham

    Samra
    19 juillet 2013 - 21 h 30 min

    Que ça va être beau d’avoir
    Que ça va être beau d’avoir comme président un citoyen suisse, démocrate, raffiné et distinguée. Il va nous éblouir avec son patriotisme débordant à moins qu’il ne soit juste un figurant bien rémunéré.

    Tassili
    19 juillet 2013 - 21 h 22 min

    NON on a assez de traitres
    NON on a assez de traitres bi.nationaux on a vraiment pas besoin de ces gens la, qui viennent s´enrichir sur nos dos et ne prennent pas part a nos souffrances.
    Reagrdez ou c´est soit disant Algeriens (de nationalite etrangeres nous en menez) au precipices.
    Non Monsieur restez ou vous etes le peuple Algerien n´a vraiment pas besoin de vous. On a assez de voleurs.

    ghorab
    19 juillet 2013 - 21 h 20 min

    oui pourquoi pas un démocrate
    oui pourquoi pas un démocrate et laïc surtout ce que l’Algérie a besoin

    Belaredj Boumaref
    19 juillet 2013 - 21 h 02 min

    Votez pour Belardj
    Votez pour Belardj Boumaref

    Voila bonjour messieurs les journalistes, je tiens à vous faire savoir par la présente, ma candidature à la présidence de la république Algérienne. Je sais vous allez me dire que ça fait 45 ans que je vis à Copacabana, et que je ne connais rien du pays et de sa population. Mais rassurez vous la population je m’en fou! Je veux juste aider à la gestion des avoirs de l’Algérie et bien sur .. ses ressources naturelles.

    Pour ma campagne présidentielle je vais compter sur l’expertise de la Cia et du M16 et de Cheikha Rimiti ainsi que l’association d’Oujda et de Cheb Abdou.

    😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.