Economie marocaine : tous les voyants sont au rouge

Avec des réserves financières nettes en forte baisse, un net ralentissement du taux de croissance à seulement 2,7% en 2012 et un coût de la vie qui a augmenté de 2,3% en juin 2013 par rapport au même mois de l'année 2012 en raison de la hausse de l'indice des produits alimentaires de 3,2% et de celui des produits non alimentaires de 1,5%, le Maroc se retrouve dans une situation économique qui n’est pas très enviable. Les dernières statistiques publiées par la Banque centrale du Maroc montrent un tableau de bord où les voyants sont au rouge. Le rapport annuel sur la situation économique, monétaire et financière du Maroc pour l'année 2012 présenté au roi donne d’ailleurs une idée précise sur les difficultés économiques qui pointent pour le royaume. A commencer par les réserves de change (un peu plus de 13 milliards d’euros) qui s’amenuisent d’année en année. Ces réserves ont, en effet, connu une baisse significative pour la deuxième année de suite (16,7% en 2012 et 10,7 % en 2011), selon les statistiques de la Banque centrale du Maroc. Cette dernière a expliqué, dans son rapport, que ce recul est dû principalement à l'aggravation de 10,2 % du déficit commercial, ainsi qu'à la contraction de 3,8 % des transferts des Marocains résidents à l’étranger (MRE) et de 1,7 % des recettes voyages. La situation est d’autant plus critique pour notre voisin de l’ouest que ses réserves n’ont représenté que 4 mois et 2 jours d'importations de biens et services en 2012 (contre 5 mois et 6 jours à fin 2011). Ce qui avait contraint le royaume à lancer, en décembre de l’année dernière, un emprunt obligataire sur le marché financier international d'un montant de 1,5 milliard de dollars. Un montant qui s’ajoute aux deux opérations menées en 2007 et 2010 qui ont permis au Maroc d’emprunter respectivement 500 millions et 1 milliard d’euros sur les marchés financiers. Tout cela a amené plusieurs économistes marocains à s’interroger sur le risque d’un recours à un nouveau programme d’ajustement structurel pour sauver ce qui pourrait l’être. Un ancien haut cadre au ministère marocain des Finances n’a d’ailleurs pas hésité dans une tribune parue dans la presse à mettre en garde contre «la menace d’une crise économique majeure qui se profile à l’horizon si l’économie marocaine continuait sur la même lancée», dénonçant au passage «la politique économique expansionniste suivie par les gouvernements successifs marocains depuis 2008 et dont a résulté la détérioration les équilibres fondamentaux» du pays. Le rapport de la Banque centrale du Maroc met, par ailleurs, en exergue le déficit budgétaire supérieur à 7% du PIB et un déficit du compte courant de la balance des paiements de l’ordre de 10% du PIB, enregistrés en 2012.
Ce qui n’est pas pour arranger la situation, surtout que le Haut-commissariat marocain au plan vient de révéler que le coût de la vie dans le royaume a augmenté de 2,3% en juin 2013 par rapport au même mois de l'année 2012.
A. Sadek

Comment (51)

    Anonyme 01
    9 octobre 2013 - 22 h 34 min

    JE TROUVE VRAIMENT DOMMAGE
    JE TROUVE VRAIMENT DOMMAGE QUE DEUX PEUPLES VOISINS MUSULMANS PARLANT LA MÊME LANGUE PUISSENT ARRIVER A DÉVELOPPER UNE TELLE HAINE ET S’INSULTE D’ UNE MANIÈRE AUSSI DÉGRADANTE.
    SI NOS GRAND S PARENTS QUI N’ ÉTAIENT QU’UNE SEULE FAMILLE POUVAIT VOIR NOTRE SITUATION ACTUELLE IL SERONT DÉÇU CEUX QUI SONT SENSÉ ETRE CULTIVE ET INTELLECTUEL SONT A LA MERCI DE LA POLITIQUE DE SUBDIVISION ET DE SÉGRÉGATION DE NOS PEUPLES.
    PEUT ETRE QU’IL FAUT CONCENTRER NOS EFFORTS A RÉSOUDRE LE PROBLÈME ET LE POURQUOI DE CETTE HAINE FORTUITE .

    Zabana 31
    13 septembre 2013 - 19 h 27 min

    Tarik,si tu est réellement un
    Tarik,si tu est réellement un algérien, ce que je ne pense pas. Je t’invite à donner tes propre 5 milliards de dollars aux marocains, ceci dit si tu en à les moyens ce qui n’est pas le cas. Ne propose pas de donner l’argent que tu na pas donc celui d’un état qui est l’Algérie à un pays et un peuple qui nous voue une haine farouche.

    Zabana 31
    13 septembre 2013 - 13 h 57 min

    A tous ces marocains qui se
    A tous ces marocains qui se font passer pour des algériens tel que Mehdi, Bouteflika, Tageule et autres, je vous écris ceci pour votre bien et pour que nous vous prenions aux sérieux. Il ne faut plus avoir honte de ses origine de son pays et surtout de sa marocanitée, il faut en être fier, comme nous somme fier de notre algérianité de notre pays et de nos origines. Il faut cesser de vous faire passer pour ce que vous ne serez jamais c’est à dire des algériens, à moins qu’un jours vous le peuple marocain chassiez la famille royal, les chiens du maghzens et autres sbires à leurs solde et que vous demanderez le rattachement votre pays et qu’il deviens une nouvelle wialla d’Algérie. Seulement dans ce cas donc de surcroit vous deviendrez automatiquement des algériens et pour écrire que vous êtes des algériens. Mais il y à une grand hic est-ce que vous oseriez vous soulevez et est-ce que nous les algériens voudrions de vous? Il faut arrêté de sublimer un pays tel que le Maroc pour ce qu’il n’est pas, tous le monde c’est bien à part vous les marocains que tout va mal au Maroc. Tout vas mal au Maroc, aussi bien du point de vue économique, social ou bien dans d’autres secteurs tel que l’emploi à moins que le Maroc est le royaume enchanté que le monde et surtout l’Algérie vous envie (là, il ne faut pas rêver)? . Je regrette l’époque ou vous les pseudo algériens comme vous que je viens ce citai plus haut commenciez toujours vos phrases par « Je suis algérien et je vais vous dire la vérité, le Maroc est mille fois mieux que l’Algérie » là vous nous fessez doucement rire. Maintenant vous devenez vraiment ridicule et pitoyable pour ne pas écrire lamentable et pathétique. Dite moi vous les pseudo algériens qu’à le Maroc ou le peuple marocain de plus que nous les algériens et l’Algérie ? Vous n’avez Rien de plus que nous pire encore vous n’êtes même plus maitre dans vos propres maisons et sur votre territoire.
    Excusez moi c’est vrai, vous avez quelque chose de plus que nous de plus que le monde entier na pas. Vous avez des champs de kifs à perte de vue. Ceci pour intoxique le monde entier et surtout pour intoxiquer les algériens de votre saleté sans oublier que ce kif rapporte énormément à Momo6(Kifs arme à destruction massive contre l’Algérie et les algériens).
    Pour information c’est bel et bien l’Algérie qui à fermer sa frontière avec le Maroc et non l’inverse, il ne faut pas reprendre bêtement ce que le maghzen vous inculte et vous ordonne décrire ou bien répéter sur tout les forums du monde en priorité absolu algériens et pro-algériens. De plus, il faut savoir que c’est bel et bien le Maroc qui supplie l’Algérie d’ouvrir sa frontière et non l’inverse. Il ne faut pas oublier pour preuve à propos de la question sur la fermeture de la frontière algérienne avec le Maroc que c’est que le Maroc et lui seul qui est aller pleurer au près des grandes instances internationales tel que l’O.N.U, la Ligue Arabe (qui n’en est pas une, je parle de la pseudo Ligue Arabe), l’Union Européenne, l’Union Africaine, d’autres organismes, mais surtout leurs seigneurs et maitres les U.S.A et Israël bien sur pour que l’Algérie ouvre sa frontière avec le Maroc de grès ou de force.
    Je ne c’est plus quel pseudo algériens qui résider au Maroc de 1993 à 1995 et qui na subi aucunes brimades de la part des marocains et des autorités marocaines à cette époque. J’ai une question à lui poser était-il vraiment résidant au Maroc à cette époque ou vivait-il dans dans une autre dimension ? car tous les algériens qui ce trouver au Maroc à cette époque résidant ou touristes à subi insultes coups et brimades.
    Lorsque l’Algérie et le peuple algérien étaient au plus mal pour ne pas écrire au plus bas par le terroriste, les attentats et les massacres, isolement de la communauté international à notre encontre( sur la demande du Maroc, il ne faut pas oublier cette épisode) que notre pays économiquement était dans le rouge, le Maroc nous à planter un couteau dans le dos. Il ne faut pas oublier que ces même marocains pseudo peuple frère et surtout pseudo musulmans ririez et ce réjouissez de ce qui nous arriver(attentats et massacres), vous pouvez encore à ce jour lire tout les commentaires des marocains frères et musulmans à ce sujet. Donc en ce qui me concerne et je ne parle pas au non de mes compatriotes, ce qui vous arrive n’est qu’un juste retour des choses. Ce que je ne vous souhaite vraiment pas c’est ce qui nous es arriver entre 1990 et 2000 vous arrive car vous ne vous relèverez jamais.

    ayoub
    1 août 2013 - 0 h 20 min

    @TARIK
    il a dit:
    JE PRÉFÈRE

    @TARIK
    il a dit:
    JE PRÉFÈRE PRÊTER 5 MILLIARDS DE $ AU PEUPLE MAROCAIN.

    je lui dis:
    vas jouer le chien de mimi6.VOUS AUREZ LA MER.. A CONSOMMER
    SANS MODÉRATION mais je pense que vous en connaissez déjà ses
    qualités gustatives avec mimi6?

    karim
    30 juillet 2013 - 13 h 54 min

    A PART LES RIFAINS LES
    A PART LES RIFAINS LES MAROCAINS SONT D ETERNELS SOUMIS DE PLUS ILS NE NOUS AIMENT PAS ET DE TTE FACONS NOUS N EN VOULONS PAS DE LEURS AMOURS.COMME DISAIT MON PERES LES MAROCAINS SONT MEDLOULINES.DES ETERNEL SOUMIS. SOUMIS A UN ROI AU MAROC QUI LUI MEME EST SOUMIS AU JUIFS ET SOUMIS A LEURS MAITRE EUROPEENS DONT J EN VOIS TOUS LES JOURS L EXPRESSION DE CETTE SOUMISSIONS ICI EN FRANCE.UN PROVERBE PERSE DIST:LE TUNISIENS EST UN CUISINIER,LE MAROCAIN UN BERGER,ET L ALGERIEN UN GUERRIER.

    SiZineddine
    22 juillet 2013 - 21 h 46 min

    Oui, à Oran, la drogue venue
    Oui, à Oran, la drogue venue du Maroc est un poison à Oran. Le roi a empoisonné notre jeunesse en oranie. Je ne sais pas comment passe cette drogue, mais elle fait des ravage y compris dans le sud de la France où elle circule dans les campus estudiantin détruisant des génération d’étudiants.
    Le peuple marocain a les moyens de se débarrasser de momo6, ce roitelet repoussant, lait et qui empoisonne par sa drogue l’ouest algérien et le sud ouest de la France condamnant la jeunesse à la violence et l’echec. Ce roitelet qui autorise la drogue devrait être renversé car le peuple du Maroc a des compétences et peut construire une démocratie avec un vrai tissus économiques stable sans le business de la drogue.

    Anonyme
    22 juillet 2013 - 10 h 04 min

    mea culpa pour Si Zineddine
    mea culpa pour Si Zineddine pour l’avoir visé sur mon poste précédent, je n’avais pas lu son poste, seulement la première ligne. Tout le monde en Algérie, s’accorde contre le roitelet et son mekzne que les algériens rendent responsable de tous les maux de la région, le peuple algérien est unanime, nous haïsons, la féodalité marocaine, les mauvaises moeurs, la drogue marocaine, les agressions marocaines contre nous, tous ces graves problèmes sont un grand danger pour l’Algérie et ses valeurs et coutumes millénaires . Le roitelet du Maroc nous le savons est au service des sionistes, il a des juives, il est aussi au grand service de la France à qui il doit son trône.la France l’a placé pour semer des hostilités et des troubles dans la région et pour le mettre à son service. L’Algérie est particulièrement visée par les dangers provenant du Maroc qui nous fait une guerre narchotique plus dangereuse qu’une guerre conventionnelle, la jeunesse algérienne est particulièrement visée par cette bombe narchotique en vu de la destruction des jeunes algériens et leurs familles.

    Anonyme
    21 juillet 2013 - 21 h 43 min

    Je ne comprends vraiment pas
    Je ne comprends vraiment pas le tempéramment des Algériens. Tu leur dis que le gouvernement est pourri de marocains , et ils te répondent par : chiat. Tu leur dis que Khelil and Co ont volé des milliards de dollars à l’Algérie et personne, personne ne lève le petit doigt, et ils te répondent par : propos indécents. Tu leur dis que le gaz naturel algérien est bradé pour des égyptiens, non pas pour leur consommation mais pour son réexportation vers des pays « énemis », que l’état algérien, présentement, est paralysé, sans jeu de mots, que des voleurs de tous bords syphonnent l’argent public et le transfert illégalement vers des comptes étrangers, et ils te répondent par : non patriote. Même les villes frontalières n’y ont pas été épargnées par le syphonage d’essence, de bétails et même de pomme de terre qu’ils vendaient aux libyens asns s’en soucier que son prix a atteint 120 DA en Algérie. Et personne n’a jugé de faire quoi que ce soit. Je vous évite le scandal de la patate du canada du douctour barkat. Et c’est maintenant que la justice canadienne vient de faire des enquêtes sur cette affaire. Et ça a fait scandale là bas. Je ne comprends pas pourquoi les algériens se voilent la face. Ils se la jouent toujours hautains.
    Trouvez moi un hôtel « potable » en algérie. Vous n’avez même pas confirmer ou infirmer que la destination marocaine est prisée par les algériens surtout avec les événement de tunisie. Maintenant si vraiment, comme j’ai lu dans des coms, on a tout ici en algérie, alors expliquez moi pourquoi il n’y a pas de vaccin pour les enfants. Notre avenir. Notre fierté. Notre descendance. Pourquoi il n’y a pas de médicaments pour les pauvres cancéreux du centre P et Marie curie. Nos aînés. Nos valeurs.
    Et pour ceux qui doutent de mon authenticité et de mon amour pour l’algérie, je suis natif d’une houma où une certaine réunion pour le déclenchement de la révolution a été tenue. Le noyau de la révolution. Et Mahdi est mon vrai prénom et non un pseudo. Et ce n’est pas des inconscients de la chose révolutionnaire, que la doula et la nature a chouchouté qu’ils vont me faire « désensibiliser » et me rendre aussi brouti que les moutons qu’on guident quotidiennement à travers des SMS. A propos djezzy est toujours à vendre.
    Je remercie AP pour cet espace de débat dans lequel heureusement on ne retrouve pas le football algérien, un autre échappatoire pour les imbéciles !

    SiZineddine
    21 juillet 2013 - 18 h 25 min

    Moi j’aime le peuple marocain
    Moi j’aime le peuple marocain et pourtant je n’ai jamais mis les pieds au Maroc. C’est un peuple très digne car à chaque fois que je rencontre des marocains en entreprises en France et que ce sont mes collegues, je les trouve digne et contrairement à l’image que je me faisait d’eux. Ils sont brillant et nous aiment beaucoup. Je ne crois pas que le peuple marocain nous hait, mis à part quelques larbins du Makhzen qui font leur travail de sape.
    La solution du peuple marocain est de chasser ce roitelet et d’instaurer une république pour retrouver une souveraineté car momo6 a vendu leur pays, les a vendu aux touristes sexuel et les a esclavagisé chez les riches proprietaires sionistes. Ils faut que le peuple se reveille car pour moi, il mérite tout le respect et le bonheur possible.
    Il est possible pour le Maroc de s’en sortir par le haut et d’installer une vraie democratie et une economie souveraine sans le roitelet momo6 si moche et si feneant qu’il est le contraire du peuple marocain. Je pense que le Maroc a des elites formées dans les meilleurs ecoles occidentale pour assurer la gouvernance et recuperer Mellila, Sebta et les iles Canaris dans quelques decennies apres avoir recouvré sa souveraineté en se debarassant de momo6 et tous les larbin qui mangent avec lui et qui ont vendu le pays aux étrangers.
    Le prochain pays que les saoudiens vont essayer de recuperer apres avoir echoué en Algerie avec leur islamistes payés en petrodollars, c’est le Maroc. Ils essayent d’acheter un max de terre et de Ryad pour s’installer dans un Maroc à eux offert par momo6. Pas besoin de faire une guerre. Momo6 leur offre le Maroc.

    abdelkader wahrani
    21 juillet 2013 - 17 h 51 min

    aux marocains votre pays
    aux marocains votre pays avait été volé ou es le courage pour chassé cette monarchie des crapules et de recrouver votre dignité. pauvres marocains la dignité n´a pas de prix?

    Anonyme
    21 juillet 2013 - 16 h 01 min

    aux imposteurs marocains qui
    aux imposteurs marocains qui sévissent sous une fausse algérianité je leur dis fakou, l’odeur ds laquais du mekhzène empeste à plein nez sur tous nos sites, même AP n’y a pas échappé, ces vermines tentent de vendre un Maroc que tous les algériens savent défaillant, pauvre, traitre, très dangereux pour notre pays et j’en passe dirigé par les sionistes et la France via le roitelet qu’ils ont couronné . Il ne faut pas s’y méprendre, vous les algériens, ce que vous appelez le petit peuple du Maroc pour le distinguer de leur roitelet qui est à ses yeux un dieu vivant, cette distinction n’est vraiment pas à faire excepté les populations résistantes de Sidi Ifni et quelques rare journalistes courageux, les marocains adulent leur roitelet et cautionnent ses agressions contre l’Algérie.. Les marocains doivent demander l’aide à leurs alliés naturels : la France, Israel, l’arabie saoudite, le qatar, l’Algérie a ses propres pauvres, ses propres chomeurs, ses propres problèmes n’ajoutons pas ceux des marocains ingrats, incultes, haineux à notre encontre. Quand les marocains chasseront les traitres alaouites, les français, les sionistes à ce moment là nous dirons que c’est un peuple qui a recouvré sa dignité. Quand les marocains cesseront de vendre leurs enfants aux touristes étrangers et prendront leur avenir en main et nettoieront de la vermine qui les prostitue, les vend, en ce moment là ils pourront se comparer aux peuples dignes.

    S.SA
    21 juillet 2013 - 15 h 43 min

    Salam Alikoum,
    Saha Ftourkoum

    Salam Alikoum,

    Saha Ftourkoum ou Souhourkoum Djamirène,

    A Patriotique | 21. juillet 2013 – 4:54,

    Très bonne réponse pour votre rétablissement du Hak concernant votre mise au point, cher Amine.

    Ces gens sont formés par leurs mentors Israéliens pour mentir, mentir jusqu’à faire passer leurs mensonges pour de la Vérité comme disait Gobbels l’ennemi des Juifs qui à leur tour ont appris de ce dernier.
    Hey, le Makhzenien Grande Gueule, je te dis ceci, tous les deux jours, je passe illégalement(Trik Al Ouehda) la frontière et je vais passer mes soirées à Oujda, Berkane, Ahfir, Nador et je pousse même jusqu’à Mellilia(et là dans cette ville Mouhttalla,ton petit peuple fait pitié) uniquement pour voir comment vous vivez lorsque la Faim du Ramadhan se rajoute à votre faim quotidienne et éternelle si vous ne prenez pas vos responsabilités en remplaçant votre Kommandantur de l’Indignité par une République Libre et Démocratiya à l’Amazighiya.

    Et honnêtement, ce n’est guère reluisant et pas glorieux pour ton peuple assujetti à ce point et je ne lui reproche rien car ce n’est pas de sa faute Meskine, mais la faute à ton Proxo de Roi des Mirages(le désert) et toi tu fais bien son travail de sape avec ton air faussement de « Marocain et fier ». Reste tranquille Oumma Tlarbhach Endek Nif, tu sais ou il est ton Nif toi, hein, c’est ta poche.
    Respectes au moins les pauvres partout dans le monde si tu ne veux pas le faire pour les tiens, ou alors retourne dans ton Magma, on vous connait bien…

    Alez Saha Ftourek quand même, j’espère que tu fais le Ramadan au moins.

    Salam Alikoum.

    Tahiya Djazayirouna.

    abdelkader wahrani
    21 juillet 2013 - 14 h 57 min

    je crois surtout que les
    je crois surtout que les marocains ont déja essayer de se révolter dans plusieurs région au maroc, aussi immolations ont déja été faites demander aux jeunes chaumeurs marocains, mais le soucis, c´est que le maroc est un pays ou les marocains sont des sujets avant être citoyens donc c´est un peuple soumis quand a la phrase de ces (mouchrikine)Allah wa el malik(chirk) l´idolâtrie (aoudoubillah) et encore le maroc qui été penser pour le ce pseudo roi glaoui 6, et ses affilés que ces derniérs sont trés corrompus, narcotraficants et le peuple marocain dans tout cela ? oubliettes. de temps en temps le glaoui 6, yarkhaf alihoum un petit discour de CHAABI EL-AZZIZ pour l´endormir!!! pourquoi les marocains s´accommodent-ils a la présence colonialiste espagnole dans deux villes de leur territoire, Mellila depuis 1497 et Seupta en 1640, sans oublier les ilots a quelques enclabures de côtes Maroki? on n´efface pas une insulte,qui dure depuis plus de cinq siécles, a la dignité nationale du maroc, en occupant de force un territoire qu´aucun droit ne leur attribue. (TAGUE ALA MEN TAGUE EL QAWI YAKOUL EDAY3F) la propagande marocaine anti-algerienne, comme dans tout les villages, il y a toujours les chiens qui aboient?.

    SiZineddine
    21 juillet 2013 - 13 h 59 min

    @Mehdi
    Pourquoi les sionistes

    @Mehdi
    Pourquoi les sionistes ont acheté le Maroc? Qui leur en a donné l’autorisation? Devinez. Regardez mon doigt.
    Enfin, cette monarchie vous a vendu au plus offrant. Vous n’êtes plus chez vous au Maroc. Vous n’êtes que les serviteurs et les domestiques de riche étranger souvent sionistes. Ils viennent rendre vos compatriotes domestiques. Pourquoi vous ne renversez pas ce roi et bâtissez une vraie patrie à vous seulement. Il est temps d’être souverain. Vous avez la masse technicienne qui pourrait relever le défi et rendre le Maroc un pays prospère.
    Les belges pédophiles viennent faire leur marché des enfants. Il est temps de donner un coup de pied à cette monarchie moyennageuse qui vous a esclavagisé. Le Maroc, une destination preferé pour touriste sexuel.

    Adel
    21 juillet 2013 - 13 h 29 min

    Cher Amis ne soyez pas
    Cher Amis ne soyez pas agressif, rappelez vous que les habitants d’oujda, berkane, Ahfir, Guercf sont des algériens.
    Le problème du Maroc c’est son usurpateur avec un titre honteux anti-islam commandeur des croyants, Momo 6

    azizgt
    21 juillet 2013 - 13 h 20 min

    @ Boukhelifa Mourad
    tu n’est

    @ Boukhelifa Mourad
    tu n’est pas un algérien et en plus tu es de mauvaise foi…
    tu dis Je suis rentré après l’attentat de Marrakech, 6 mois après que tous les algériens soient RENTRES DE FORCE. JE N’AI JAMAIS RENCONTRE DE SENTIMENT D’HOSTILITE, au contraire j’ai apprécié leur profond respect pour l’Algérie et l’Algérien.
    rentres de force. Je n’ai jamais rencontre de sentiment d’hostilité …alors ou est le profond respect …
    et puis ton langage de type …Ce pays ne dispose pas de ressources naturelles comme nous, mais il dispose d’hommes et de femmes qui savent travailler…je te fais savoir que ton maroc dispose de grande richesse mais que c’est mimi 6 qui s’accapare de tous :
    1er pays exportateur de phosphates
    grand exportateur de poissons et fruits de mer.
    pays bien arrosé en pluie l’agriculture maraichère…

    Anonyme
    21 juillet 2013 - 12 h 28 min

    à cet arrogant marocain qui
    à cet arrogant marocain qui sévit sous le pseudo de Mahdi, qui ose parler du Maroc comme destination touristique pour les algériens, je lui répondrai que l’Algérie n’a rien à envier au Maroc, l’Algérie présente une destination touristique 1000 fois que le Maroc, notre tourisme n’est pas sous contrôle occidental et sioniste comme l’est celui de nos voisins de l’est et de l’Ouest dont le tourisme dépend des multinationales impérialo sioniste qui l’ont développé, par contre notre tourisme est 100% algérien, nous le développerons lentement mais sûrement. La beauté de nos paysages qui sont restés sauvages et non pollués par le béton, représentent une alternative de choix pour nos concitoyens et les touristes étrangers éduqués qui ont un grand amour de la nature, notre pays n’est pas envahi par le tourisme de masse occidental qui fait des dégâts dans le voisinage.Je rappelle à cet arrogant marocain de Mahdi, de cesser vous les marocains de faire la promotion du tourisme marocain sur nos médias, ce sont les marocains qui sont alléchés par les devises des algériens, même si ils nous détestent. Je profite de l’occasion sur ce site d’appeler mes compatriotes de boycotter la destination Maroc pour les agressions tous azimut marocaines à l’endroit de l’Algérie

    Boukhelifa Mourad
    21 juillet 2013 - 12 h 00 min

    Il est très facile de
    Il est très facile de critiquer autrui quand on ne connait rien de lui.Il faut vivre avec les marocains, il faut vivre au Maroc pour voir la grandeur de ce peuple sain. J’ai vécu 2 années en 1993-1995. Je suis rentré après l’attentat de Marrakech, 6 mois après que tout les algériens soient rentrés de force. Je n’ai jamais rencontré de sentiment d’hostilité, au contraire j’ai apprécié leur profond respect pour l’Algérie et l’Algérien.
    Vous pensez sérieusement que tous les voyants sont au rouge ? détrompez vous car ce pays dispose d’une ressource humaine travailleuse et humble. Ce pays ne dispose pas de ressources naturelles comme nous, mais il dispose d’hommes et de femmes qui savent travailler dans l’artisanat, dans l’agriculture, dans le bâtiment. C’est un peuple fier, convaincu par son royaume, qui accepte humblement de cirer des chaussures, nettoyer des voitures avec de simples bidons d’eau, de porter vos provisions pour quelques dirhams, etc.. Ce peuple possède un système de valeurs très positif, très bien structuré. Le Maroc est en train de construire une société saine, travailleuse, humble.

    idriss
    21 juillet 2013 - 9 h 10 min

    personne ne souhaite le
    personne ne souhaite le malheur au peuple frere marocain.mais il y a un probleme avec les makhzeni et les algeriens.
    le maroc a voulu faire du tord al’algerie en voulant saboter tous les investissements etrangers en algerie.le solaire,l’eolien,les voitures et meme empecher avec les lobbiys francoisraeliens les exportations exedentaires agricoles..
    mais voila il y un hic.en voulant imiter le beauf notre crapaud de momo6 va finir par exploser.
    l’entretien des eoliennes sera une catastrophe financiere idem pour les les panneaux solaires l’entretien et le remplacement d’ici une dizaine d’annees.le tvg meme la france la france n’arive pas a entretenir les lignes existantes et l’arret des futurs lignes.
    le maroc s’es grise en snobant l’algerie et a ecouter le sirennes francosoniste se prend les pieds dans le tapis des mille et nuits des palais de marakch et agadir.il reste la prostitutions et cela les vieilles crapules europeennnes ont les moyens de les maintenirs florissante puisque les macros sionistes y detiennent le monopole.

    Damoiselle
    21 juillet 2013 - 6 h 06 min

    La réalité est indéniable
    la

    La réalité est indéniable

    la Situation au maroc va de mal en pis ,pourtant l´économie de ce pays s´appuit essentiellement sur 1- ​​l’agriculture 2- le Phosphate 3-pêche 4-le tourisme 5- les conrtibutions financières obligatoires des Marocains résident à l´étrager (MRE),6-des aides étrangères et 7-les investissements étrangers, en adpotant la politique de la prévatisation sauf que ses investissements étrangers au Maroc ne créer pas de fonds pour produire des richesses ajoutées,donc elles sont non reelles ainsi que ttes ces diverses sources de la richesse nationale connaissent un recul flagrant sauf bien sûr le (MRE).
    1- l´agriculture et la-pêche : Les exportations agricoles connaissent une rude concurrence au niveau du marché européen, le premier partenaire dans ce domaine .l´europe tourne le dos au Maroc dans ce domaine car l’Espagne est plongée dans une crise économique profonde alors il faut favoriser les exportations agricoles éspagnole vers tte l´Europe .Les revenus de la pêche par le biais de l’accord conclu avec l’Europe,sont finalement tres onéreuses .2- le Phosphate n’est plus une source fiable a cause de ses fluctuations des prix sur le plan international, y compris les dérivés, 3-L’investissement étran ger qui ne créer pas de de fonds pour produire des richesses ajoutées en raison de l’absence d´une vision objective de de développement avec des objectifs bien définis et précis.Il ne reste que les dettes a Long terme .

    nasr
    21 juillet 2013 - 4 h 09 min

    tagueule. il ment comme il
    tagueule. il ment comme il respire,il y a qu’une chose qui la pas oser nous coller sur le dos c’est d’etre 1er producteur de canabis.et ça il le sait ils sont connus mondialement.

    Patriotique
    21 juillet 2013 - 3 h 54 min

    @Tagueule, voilà comment le

    @Tagueule, voilà comment le système vous trompe en vous faisant croire que vous êtes les meilleurs, les plus forts, les plus beaux, les plus…, les plus… à travers des parodies de festivals et de paillettes, des pseudo-réalisations à tout crin qui ne servent aucunement le petit peuple, des chaînes de télévision pâles copies des chaînes françaises destinées à une élite extrêmement réduite composée de la famille royale, de ses proches, de sa clientèle, des barons de la drogue et d’une infime partie de l’émigration qui en rapatriant une partie de son argent s’arroge tous les droits… M. Tagueule (doit-on traduire «Ballaâ fommek» ? Est-ce votre nom ? Vous devriez le changer !), ce n’est pas votre roi qui a fermé la frontière, mais l’Algérie que votre pays supplie pour la rouvrir. M. Tagueule, ce ne sont pas les Algériens qui vont mendier au Maroc. Vous voulez une preuve ? Allez dans les régions frontalières est de votre pays et faites un tour dans les magasins. Ne vous gênez surtout pas, servez-vous, les étals sont achalandés de produits Made in Algeria et, en repartant, n’oubliez pas de faire le plein. Avec notre essence, bien sûr… Cette mise au point ne s’adresse évidemment pas à nos frères marocains, mais aux serviteurs zélés de la caste de Dar El-Makhzen.
    AP

    Anonyme
    21 juillet 2013 - 2 h 13 min

    @Mahdi: y’el maroki el agoune
    @Mahdi: y’el maroki el agoune :-X , le site Algerie Patriotique, c’est pas un centre de logopédie 😀 , je peut comprendre ta frustation..tellement tu a été privé de la parole~~chez au maroc 😉 maintenant tu n’arrive plus a communiquer~~avec le monde exterieur..pour ton cas..je te conseille d’aller voir~ un bon logopéde, puis aprés..tu revient? nous (Algeriens) parler~ 😛

    Anonyme
    21 juillet 2013 - 1 h 57 min

    Le Maroc ne fait pas le
    Le Maroc ne fait pas le moindre poids face à l’Algérie et ce depuis l’antiquité par contre la Tunisie avec un territoire plus réduit c’est une nation wa 3liha leklam de part son histoire ses réalisations et ces combats qui trouvent un échos mondial franchement les gars admirez la façon avec laquelle l’Algérie force le respect et s’impose en prenant des positions sur des causes dans de lointains horizons et regardez ces pauvres marocains tournant en rond pour une terre qui ne leur appartiens pas ils ne sont même pas assez digne de se mesurer au POLISARIO ce n’est rien d’autre qu’une monarchie utilisé par l’occident pour déstabiliser la région en échange du maintien artificiel et limité de l’état socio-économique du pays ils ont réussi jusqu’à présent pour preuve y’a un avant pays plaisant pour les étrangers avec un arriere pays pauvre analphabète castré et humilié seulement avec une Europe en crise et un Makhzen en faillite néanmoins plus gourmand que jamais ils ne leur restent plus que cacher avec un tamis artisanal le soleil de ce pays perdu alors on fait croire aux gens qu’il y’a des espagnols qui traversent le détroit pour bosser au Maroc ensuite on simule une crise politique entre les voyous en col blanc de l’Istiqlal et les islamistes eux aussi en col blanc du qamis
    moi pour ma part je ne tiens pas de discours diplomatique mais je reste persuadé que la nature du régime au Maroc ne regarde que les marocains et je le pense sincèrement car je considère que ça serait une opression de plus subi par ce peuple qui reste frère si je leur dicte quoi que ce soit.
    pour répondre à ce (…) Mahdi oui il m’est arrivé d’aller au Maroc et je continuerais à le faire je peux même aller en Israël en Arabie saoudite j’ai pas de problème avec ça tant que je ne causerais pas du tort à mon pays mais toujours ennif tala3 et ça ne m’empecherais pas de critiquer ces pays qui ne devraient pas exister mais ce n’est ni à moi ni à toi de changer le monde nsalou bark fi had lblad si tu n’y trouve pas des gens à qui s’identifier ya khouya t’es libre de rester ou de partir

    Tagueule
    21 juillet 2013 - 1 h 43 min

    En tant que berbère j’espère
    En tant que berbère j’espère votre fin arabisé arriéré qui avaient foutu le Maghreb dans un tel état

    Mokhtar
    21 juillet 2013 - 1 h 32 min

    J’ai bcp plus de la peine
    J’ai bcp plus de la peine pour ce merveilleux peuple marocain dont la feodale famille royale alaouite et allochtone continue d’abuser de sa gentillesse et de sa passivite. Sinon c’est le meilleur peuple d’Afrique du Nord meme s’il doit se reveiller pour prendre en main sa destinee

    Tagueule
    21 juillet 2013 - 1 h 25 min

    Occupez vous de vos affaires
    Occupez vous de vos affaires (…) jamais votre pays n’arrivera à la hauteur du Maroc, même avec du gaz vous n’êtes pas chiche de vivre décemment, obliger de mendier aux frontières marocaine qui a été obliger de fermer ses portes a cause de votre éternel sauvagerie. continuez a rager vous et vos médias jaloux et mensongère

    Mohamad el Maadi.
    21 juillet 2013 - 1 h 04 min

    Mahdi@
    Je n’ai jamais mis les

    Mahdi@

    Je n’ai jamais mis les pieds au Maroc et j’ai décliné toutes les invitations de Marocains. Je porte l’Algérie en bandoulière et je passe des vacances magnifiques en Algérie dans des 4×4, des villas et des hommes prêts a allé cherchez mon paquet de cigarettes au premier coup de fil que je donne et je les paye pour la course!! On a tout en Algérie, je ne comprends pas votre obsession pour le Maroc qui est le Bangladesh du Maghreb
    Prends ta voiture et met la musique à fond et ballade toi dans le pays et tu verras l’âme de tout un peuple de sourire…

    SiZineddine
    20 juillet 2013 - 22 h 58 min

    Je pense que lepeuple
    Je pense que lepeuple marocainque j’ai vu digne en France finira par sedébarasser de cette monarchie moyenâgeuse de larbins qui fait du Maroc un protectorat franco-espagnol.

    abdelkader wahrani
    20 juillet 2013 - 22 h 47 min

    @ mahdi, si tu veux brossé la
    @ mahdi, si tu veux brossé la CHITA au makhzen féodal, va prendre la nationalité maroki? pcq tu défend l´indéfendable? peut-être tu es un marocain infiltré dans un site algerien, ou binational, ou tu es un algerien de fraîche date (djazairi jdid).

    SiZineddine
    20 juillet 2013 - 21 h 02 min

    @Mahdi;
    Vos propos sont d’une

    @Mahdi;
    Vos propos sont d’une indécence incroyable. Personne ne souhaite voir son prochain crever de faim. Mon souhait est de voir le Maroc souverain sans la monarchie. Sans la monarchie, les marocains sont capables de rendre leur pays développé et souverain. La monarchie vous plombe comme nous, nous sommes plombé par le clan d’Oujda.
    Le peuple marocain est capable de relever le défit. Chaque marocain cadre en France souhaite revenir dans son pays pour investir dans la technologie, l’agriculture, le commerce et autres.
    Sans cette monarchie monnayeuse, le Maroc se fera respecter sur la scène internationale par sa technologie, ses cadres les mieux formés en France.
    Débarrassez vous de la MOMO6 et vous retrouverez l’intégrité du territoire. Vous pouvez récupérer Sebtat et Mellila, les iles Canaries et quelques ilot sur les détroit de Gibraltar.
    Chassez ce roi fainéant qui fait le larbins à Israël et à la France. Ce n’est que le faux nez d’Israël en territoire marocain.
    Aucun algérien ne souhaite se rendre chez vous pour les vacances. L’Algérie est un grand pays avec de très belles plage et tous les climats. Vraiment pas besoin de se rendre ailleurs pour passer de belles vacances.

    tayeb
    20 juillet 2013 - 18 h 44 min

    reponse a Mehdi le brosseur
    reponse a Mehdi le brosseur du mekhezen tu ose ouvrir ta gueule alors chiche prend la nationalite du mekhze et que tu sois sujet de moha 6 a vie notre bled ne vivra pas le chiat au makhezn

    toto
    20 juillet 2013 - 18 h 37 min

    J’encourage les marocains à
    J’encourage les marocains à faire leur révolution et à proclamer la république! c’est leur seule chance de vivre dignement! le peuple marocain doit mettre un terme à la monarchie scélérate et rétrograde!

    TARIK - BAB EL OUED -
    20 juillet 2013 - 18 h 35 min

    SAHA
    SAHA RAMDANKOUM………!!!!!!

    IL FAUT QUE LES POUVOIRS PUBLICS VIENNENT EN AIDE AU PEUPLE MAROCAIN FRÈRE ET AMI.
    MISE A PART NOS DIFFÉRENTS,NOUS AVONS UNE DESTINÉE COMMUNE A CAUSE DE NOTRE HISTOIRE ET NOTRE VOISINAGE. JE PRÉFÈRE PRÊTER 5 MILLIARDS DE $ AU PEUPLE MAROCAIN.

    Anonyme
    20 juillet 2013 - 18 h 35 min

    Cet imbécile de Nekkaz, s’il
    Cet imbécile de Nekkaz, s’il veut ouvrir les jambes de sa (.) pour les offrires aux marocains..çâ..c’est son probleme, mais l’Algerie, pas touché. bref, mr Bouteflika..depuis qu’il est president..il n’a jamais eu l’idée~ de construire un mur[][][][][] le long de cette maudite frontiere avec le maroc??, mais! pour la construction d’une mosquée à un milliard et demi, de $. ah!pour ça il est préssé?, bon! maintenant il faut faire attentiont avec ces Criquets du maroc. NON À L’OUVERTURE DE LA FRONTIERE, ALGERO-MAROCAIN >Pétitions24-net

    abdelkader
    20 juillet 2013 - 18 h 19 min

    les marocain sont a l´image
    les marocain sont a l´image de leurs maitres makhzeniens, tous les marocains partagent en commun 3 composants identitaires absolus. 1 la vénération du roi glaoui 6, 2 la croyance en un mythe du grand maroc commes les sionistes croient au grand israél. 3 la haine de l´algerie, chez les sujets marocains la haine de l´algerie est un sentiment fédérateur, un bon marocain est un marocain qui vénere ses maitres makhzeniens et qui voue une haine absolu a l´algerie. le roi Hssan Benglaoui a consolidé son trône et son régne en inculquant a ses sujets la haine de l´algerie,qui était suspectble d´exporter le républicanisme (c´est dire la liberté,la dignité el houria contre l´esclavage)au maroc féodal et de le renverser!!!. que chacun chez soi trop de divergence? on a pas besoin de vous ni le grand makhreb, foutez nous la paix et laisser tranquile. l´algerie aux algeriens?.

    Anonyme
    20 juillet 2013 - 17 h 51 min

    Alors qu’en France le TGV est
    Alors qu’en France le TGV est uniquement utilisé par la classe moyenne voir la classe moyenne supérieur parce que billet hors de cout,le Maroc a apparemment assez d’argent pour se l’offrir alors que le SMIG y est trois fois inférieur. Sans compter la maintenance du train et des rails qui vont les enfoncer un peu plus dans la misère. La dette Marocaine qui en découlera n’est pas perdu pour tout le monde au contraire elle participera a engraisser certain rentier de l’autre coté de l’Atlantique.

    Mahdi
    20 juillet 2013 - 17 h 20 min

    de toute façon, je défis
    de toute façon, je défis quiconque (hypocrites algérien) de renoncer à voyager au maroc pendant l’été. Je défis quiconque de me trouver une place sans tchippa pour casa ! pôve ghachi

    Mahdi
    20 juillet 2013 - 17 h 10 min

    pôves algériens. En lisant
    pôves algériens. En lisant les commentaires on dirait que l’Algérie est vraiment épargnée de tous les maux !!! chaâb haggar chaâb tah…ne.
    Je pense bien que des boudjellaba de l’arabie sont bel et bien venus en algérie chassant des espèces rares dans pratiquement tout le territoire national. Ils ont été protégé escortés par des gendarmes et des militaires. La consigne : il ne faut pas s’approcher à moins de 1 kilomètres de leur campement. Des femmes de « bonnes humeurs » ont été acheminées vers ces camps. Des algériennes. Ils ont fait comme si l’algérie leur appartient ! et bien sûr les restes du manger ont été distribuer, après leur départ, à d’autres algériens de la région.
    Tout le gouvernement algérien est natif du maroc. Alors arrêtez de nous casser les c… avec maroc ou pas maroc. Minables de chaâb haggar. Chaâb kef et b »zak comme disait l’autre ! C’est une réjouissance pour vous de voir un être humain mourir de faim ou demander de l’aumône et dire que nous algériens nous ne sommes même pas sûr de notre avenir le plus proche. Même pas foutu de se réunir et voir l’avenir de nos enfants ! chaâb ayâne : nafsi nafsi ! au fait il faut juste voir la manière de conduire et on comprendra rapidement le djiaha algérien !
    saha ftourkoum

    chark
    20 juillet 2013 - 15 h 57 min

    Les franco-sionistes les ont
    Les franco-sionistes les ont eu en leur faisant miroité , quand signant des contrats tous azimuts , le maroc allait devenir la vitrine du Maghreb , mais plutôt la Thaïlande du Maghreb !! hé bien dégustez à présent votre kif ! , et surtout foutez-nous la paix !

    Anonyme
    20 juillet 2013 - 15 h 32 min

    gardez les frontières bien
    gardez les frontières bien fermées svp sinon les marocains affamés pourraient déferler sur notre territoire comme des sauterelles sur un champ de blé. C’est ce qui explique leur acharnement pour l’ouverture de nos frontières, ils veulent nous bouffer tout cru, nous envahir, ceux qui sont à l’intérieur de nos frontières font assez de dégâts.

    nasr
    20 juillet 2013 - 15 h 22 min

    qu’il reste ou il est se
    qu’il reste ou il est se nekkaz ont n’a pas besoin d’un conseiller.la frontiere c’est sacrée.comme dit l’adage les conseilleurs ce ne sont pas les payeurs.

    raselkhit
    20 juillet 2013 - 15 h 00 min

    Que Nekkaz ou Benouari se
    Que Nekkaz ou Benouari se présente aux élections présidentielle Algérienne cela ne dérange personne.La situation catastrophique économique du Royaume Marocain ne date pas d’aujourd’ui C’est la raison pour laquelle l »armée de sa majesté s’est tourné vers la gestion du Kif à trés grande échelle sur tout le territoire du Royaume la prostitution et la pédophilie ne rapportant plus ce qui était escompté Seule la drogue semble trouver de nouveaux Marchés.Donc la proposition d’ouverture des frontières avec l’Algérie peut représenter un bon argument de campagne

    raselkhit
    20 juillet 2013 - 14 h 59 min

    Que Nekkaz ou Benouari se
    Que Nekkaz ou Benouari se présente aux élections présidentielle Algérienne cela ne dérange personne.La situation catastrophique économique du Royaume Marocain ne date pas d’aujourd’ui C’est la raison pour laquelle l »armée de sa majesté s’est tourné vers la gestion du Kif à trés grande échelle sur tout le territoire du Royaume la prostitution et la pédophilie ne rapportant plus ce qui était escompté Seule la drogue semble trouver de nouveaux Marchés.Donc la proposition d’ouverture des frontières avec l’Algérie peut représenter un bon argument de campagne

    abdelkader
    20 juillet 2013 - 14 h 53 min

    le maroc n´arrive plus a
    le maroc n´arrive plus a subventionner les produits alimentaires?. les maroki s´ils veulent retrouver leur dignité (el karama) devraient abolir la monarchie illégitime moyenageuse et les politiques serviles, qui vous ont réduits a cette situation d´indignité, en croyant que Allah viendra vous sauver de votre (taghout) tyran il ne viendra pas si vous ne prennez pas vous même votre destin? Allah n´aide pas les gens qui dorment? pauvre marocain il ne faut pas compter sur l´algerie et il ne faut pas non plus compter sur la réouverture des frontiéres jamais? on a pas besoin de vous?

    Nacer
    20 juillet 2013 - 14 h 47 min

    faut faire lire cet article
    faut faire lire cet article au petit TSA

    Jeune Algerien
    20 juillet 2013 - 14 h 34 min

    Un internaute algérien
    Un internaute algérien parlait ici même de la politique de l’anaconda, ce qui était assez juste:
    Il faut que la frontière reste fermée jusqu’à la chute du régime des scélérats narco-trafiquants au pouvoir a Rabat d’une part.
    Et d’autre part que le petit peuple du Maroc est une victime de ces scélérats.

    Notre intérêt a long terme c’est que nos voisins soient stables et prospères.

    Une fois que le régime des narco-trafiquants aura disparu et que le Sahara Occidental sera indépendant, il sera question de négocier une ouverture économique graduelle.

    Par contre il faut renoncer au projet du soit disant Maghreb Uni, c’est un leurre qui vise a mettre en péril nos institutions.

    Amcum
    20 juillet 2013 - 13 h 51 min

    C’est le moment ou jamais
    C’est le moment ou jamais pour faire tomber cettr royauté du moyen âge ! Vive le Maroc republicain, le maroc du peuple.

    selecto
    20 juillet 2013 - 13 h 34 min

    Attention aux relais du
    Attention aux relais du Makhzen parmi notre communauté, un certain Nekkaz ex candidat au élections présidentielles françaises vient de déclaré qu’il serait candidat aux élections en Algérie de 2014 et sa principale revendication serait l’ouverture des frontières avec le Maroc.

    Bertichou
    20 juillet 2013 - 13 h 00 min

    Delicieuses nouvelles !
    Delicieuses nouvelles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.