Des non-jeûneurs se préparent à un rassemblement suivi d’une rupture du jeûne en public à Tizi Ouzou

Un groupe d’activistes a lancé un appel à tous les non-jeûneurs pour participer à un rassemblement de protestation, le 3 août prochain au Carrefour Matoub Lounès au centre-ville de Tizi Ouzou, qui devrait être suivi d’une rupture de jeûne en public, pour «braver publiquement les provocations de l’Etat algérien, en venant consommer des sandwichs et des boissons, dans un climat de fête et de tolérance», est-il indiqué dans une pétition diffusée à grande échelle. D’après les initiateurs, tous plus ou moins proches de la mouvance autonomiste, cette action est «une réponse aux campagnes d’intimidation» menées, selon eux, contre des non-jeûneurs au niveau de certaines localités de Kabylie, notamment à Tigzirt, où des habitué d’un café maure ont été interpellés par les forces de sécurité en pleine journée. Ils considèrent ces interpellations comme «une atteinte à la liberté de conscience». Les signataires de la pétition tiennent néanmoins à s’inscrire, à travers cette initiative, «dans les traditions et coutumes anciennes des Kabyles qui ont toujours pratiqué une tolérance de fait, qui s’incarne notamment dans la célèbre formule kabyle "Jmaâ liman" (au nom de toutes les croyances)». Les autorités vont-elles autoriser ce rassemblement ? Il faut s’attendre à des frictions, voire même à des affrontements avec les pratiquants et des groupes de salafistes très actifs dans les régions de Kabylie depuis le début du mois de Ramadhan. Une initiative similaire a été essayée une fois au Maroc, en 2009. Mais les autorités marocaines ont durement réprimé les participants, en arrêtant sur place les principaux meneurs. Qu’en sera-t-il à Tizi Ouzou ?
Rabah Aït Ali

Comment (126)

    Hendasa
    24 juillet 2013 - 11 h 10 min

    rapporter cet non événement
    rapporter cet non événement n’est qu’un encouragement pour ces non-jeuneurs, je suis de la région, et communiquer sur ce sujet ne fait que véhiculer une mauvaise image !!!
    Nous sommes dans la majorité des musulmans depuis 14 siècles, et ces non jeuneurs confondent entre Islam et Arabe, il croient que faire face à l’islam de leurs ancêtres et une expression de leurs identité, longuement ignorée par nos gouvernants.

    Anonyme
    24 juillet 2013 - 11 h 01 min

    l algeristan, bastion de
    l algeristan, bastion de toutes les intolerances, vraiment faut s en eloigner le plus possible.

    Securitatea
    24 juillet 2013 - 10 h 55 min

    Honte à vous militaires
    Honte à vous militaires gendarmes qui stigmatisez les kabyles en choisissant délibérément un lieu de non-jeûne « kabyles » pour des raisons politiciennes. Si vous voulez purifier l’Algérie, commencez par El Mouradia, et sondez les coeurs de ceux qui vous parlent d’Islam et vont se faire soigner par des mains kufars! Croyez-vous un instant que dans les bordels d’Algérie « arabophones » on fait le ramadhan???? Alors pourquoi n’y allez vous pas, il y sont bien plus nombreux à ne pas jeûner!!!!!
    Qui d’entre vous s’est élevé quand des ambassades israeliennes étaient ouvertes en Jordanie, en Egypte, en Mauritanie au Qatar…..
    Quand des Algérois/Reebok/islamistes-voleurs égorgeaient des enfants, et sont amnistiés par FAFA, on a pas eu une seule réaction de nos chers khaouas musulmans, purs et authentiques parce que ‘arabes’!
    Dieu est grand et voit tout: Bouteflika ne voulait pas être un trois-quart de président, et bien c’est fait il n’est plus qu’un quart de président, khabith!!!!!!!!!!!!

    Securitatea

    Anonyme
    24 juillet 2013 - 10 h 24 min

    Si j étais encore en Algérie,
    Si j étais encore en Algérie, j aurai été le premier à prendre un baton et corriger ces provocateurs.
    Ps: je suis kabyle fier de l etre mais radicalement opposé à ces franc-maçon qui veulent absolument séculariser la tradition et l histoire berberes

    AnonymeKELAM
    24 juillet 2013 - 9 h 50 min

    pourquoi cette provocation
    pourquoi cette provocation gratuite. nous n’avons pas le droit de s’immiscer dans la croyance de quelqu’un surtout çi ne porte pas de préjudice a la société;
    même prendre son vin ou sa bière :pourquoi ,ce demander qu’on veut mettre le feu a la baraque.

    chark
    24 juillet 2013 - 9 h 11 min

    Ce genre de comportement est
    Ce genre de comportement est bien connu chez certains kabyles et même bien avant l’arrivé du  » fanatisme religieux  » , certains d’entre-eux que j’ai bien connu au sein de l’ANP était des radicaux et des sectaires raciste envers les arabes et leur religion , j’espère que cette minorité fait toujours l’objet d’une étroite surveillance par les services concernés , car à long terme ces gens là peuvent très bien nuire à la cohésion nationale , pour exemple on à bien vu se qu’est devenu le sud Soudan !!

    algérien
    24 juillet 2013 - 9 h 00 min

    vous dites que l’Algérie est
    vous dites que l’Algérie est musulmane ! pourquoi vs obliger alors les gens a fais le ramadan ! yakhi c’est pilier de l’islam ! et c’est y a des non musulman en Algérie pourquoi vous les obliger a pensés comme vous !!!!

    Adel
    24 juillet 2013 - 8 h 11 min

    Chacun est libre de jeuner ou
    Chacun est libre de jeuner ou pas, mais chez soi ou hors du champs de ceux qui jeunent.
    Pour ce qui nous concerne nous avons à faire à des trublions, des provocateurs manipulés comme des marionnettes par Fafa. Ils ne représentent rien en Kabylie, ils risquent d’avoir de mauvaises surprises, les français avec les pères blancs pendant 132 ans n’ont pas réussi à détourner la kabylie de sa foi, alors les guignols je sortirai ma calculette pour bébé qui compte jusqu’à 30

    Anonyme
    24 juillet 2013 - 7 h 53 min

    Oui, vous avez raison, chacun
    Oui, vous avez raison, chacun est libre de faire ce qu’il veut. C’est ça la démocratie à l’algérienne. A mon avis, jepartage votre vis sur cette manifestation et j’ajouterais même qu’on pourra même apporter avecnous de la bière fraiche et la boire devant tout lemonde. aprés tout, nous sommes libres, non? Alors faison ce rassemblement et complétons le avec de la bonne bière fraiche, comme ça, tout le monde saura que nous ne sommes pas musulmans. chacun et libre de pratiquer la religion qu’il veut. Manger et boire devant des gens qui eux pratiquent le carême en plein ramadhan, n’est pas une atteinte à la liberté de conscience».? Alors no comment. Figurez vus que je connais des étrangrs ici en Algérie qui par respect à nos traditions et à nos coutumes, évitent de boire ou de manger en notre présence et c’est ça ce que j’appelle de l’éducation et du civisme.pauvres AlgéRiens.

    Anonyme
    24 juillet 2013 - 7 h 18 min

    Bonjour,
    je pense que manger

    Bonjour,

    je pense que manger en public n’a rien de choquant. je pense même qu’il faut ouvrir les cafés et restaurants car on besoin des touristes en Algérie. De plus, 60% des algériens sont atteints du diabète. Moi en personne je fais le carême, ça me derrange pas du tout de voir les gens mangent. je vis en France et je travaille avec des gens de toutes les nationalités ( Français, Algériens, Tunisiens, Marocains et des pays du Golf) Ils ne font pas Carêmes ils mangent devant moi et ça me fait ni chaud ni froid. Dans la vie il faut être tolérants. Le plus important à mes yeux il faut juste être lucide à cette manœuvre, j’ai peur que se soit la mémé que celle des archs. une manœuvre de l’État pour déstabiliser encore la région.

    chawi pure laine
    24 juillet 2013 - 4 h 16 min

    ceci est le résultat du
    ceci est le résultat du fanatisme si les vermines islamistes sont fanatiques ces gens la aussi le sont, je ne les en veux pas car souvent l’ignorance mène à ce genre de comportement, le peuple Algérien est mure le fait qu’il a divorcé l’islamisme et pas l’islam, je pense qu’ils sont allées loin et pourquoi?
    supposons que vous voulez faire ce geste pourquoi le médiatiser? Ceci sert à quoi?
    autre chose et qui est le secret de notre plaventrisme, le pouvoir les arabo baathistes adopte une politique depuis 1962 pour discréditer la Kabylie et les Kabyles, normalement je devrais pas dire kabyles mais bon, pourquoi les discréditer? ce pouvoir bandit et hybride sait que cette région est révolutionnaire si je dis cela je ne suis pas entrain de minimiser le rôle de toutes les régions mais juste pour dire qu’eux ils ont fait plus qu’on le veut ou pas d’ailleurs sur les 22 on compte la majorité d’eux, donc le pouvoir a fait de nos frères des étrangers chez eux, oppression intimidation atteintes et ainsi de suite, ce qui a poussé cette population a faire des gestes des fois démesurés et qui laissent les grosses gueules les traiter de KOUFAR et ainsi de suite, rabi yahdihoum nchallah l’islam est innocent de ces vermines qui l’ont sali et qui ont fait de dieu HITLER.
    le prophète QSSL a dit: je suis avec mon ami à tort et à raison, les présents étaient étonnés quand un d’eux lui a demandé comment se fait-il qu’il soit avec son ami à tort? Le prophète lui a dit:oui je serais avec lui en le réveillant et en lui disant qu’il a tort avant de sombrer

    Anonyme
    24 juillet 2013 - 3 h 25 min

    Tout cela est d’une
    Tout cela est d’une hypocrisie insupportable on commence déjà à spéculer sur leurs mouvances politiques ou leurs convictions religieuses
    1-moi je suis musulman non pratiquant par exemple si je ne fais la prière aux vu et au su de tout le monde pourquoi ça changerait quoi que ce soit lorsqu’il s’agit de carême sachant que je dérange les fidèles quand je mets le poste de mon véhicule à fond en passant à coté de la mosquée pendant ou en dehors du Ramadan et personne ne pipe mot alors que quand je me tiens dans un endroit discret en cassant la croûte là je deviens gênant tout d’un coup autre bêtise répandu en Algérie quand je rentre dans CAFE à l’heure de la prière du Vendredi personne ne me sers sous prétexte qu’ils appliquent les consignes d’Allah bien mais moi je ne vois en ça qu’un manque cruel de respect envers le client puisque Dieu a ordonné de fermer boutique pour aller prier et non pas pour faire réaménager et nettoyer l’endroit.
    2-des trucs pareils ne se produisent pas qu’en Kabylie mais dans tout le territoire national et avant les 90s c’était plus flagrant et plus évident que ça et cette année là en Tunisie c’est 3aynani donc Mehenni est un traitre à mon sens mais il n’a rien à voir avec ça en plus il n’a jamais lever le moindre petit doigt contre les algériens alors débarassons nous plutôt de ces mentalités à la con et que vive la Kabylie algérienne dans une Algérie AUTHENTIQUEMENT algérienne

    babiche mattem
    24 juillet 2013 - 3 h 10 min

    Nous sommes dans état
    Nous sommes dans état islamique, qu’on le veuille ou pas, l’islam est l’unique religion de cet état,qu’on le veuille ou pas, Alors ceux qui veulent détruire les piliers de la constitution la force est son remède…….ALLAHO AKBAR

    Jeune Algérien
    24 juillet 2013 - 3 h 03 min

    @mansout
    Non. Ceux qui

    @mansout

    Non. Ceux qui touchent de l’argent de l’étranger pour insulter et nuire à l’Algérie sont des traitres.
    Le MAK en fait partie pour cette raison, pas pour leur projet politique fumeux qui consiste à pomper l’argent du pétrole des autres régions du pays pour se séparer quand il n’y en aura plus.
    Leur projet politique est hypocrite, mais rien ne leur interdit d’être des hypocrites.
    Par contre, Ferhat Mhenni et ses acolytes qui touchent de l’argent liquide du Mossad et de la DGSE marocaine et francaise pour salir notre pays cela s’appelle de la haute trahison.

    Quant à cette manifestation ce n’est pas de la liberté d’expression, c’est de la provocation, de l’injure, de l’agression envers le reste de la société. Je ne demande pas a ces gens de jeûner, ce qu’il font de leur vie privee les regarde et je respecte tout le monde quel que soit sa religion ou sa pratique spirituelle. Mais je n’accepte pas la provocation, ni l’agression délibérée des croyances de la majorité de la population, ni la volonté de nuire et d’instaurer le chaos, ni l’incitation à la violence et au désordre, .
    Si j’étais en charge de la sécurité des citoyens de cette ville ma réponse serait d’une fermeté totale.
    Interdiction de manifester pour semer le chaos, et si ils ne respectent pas la loi, matraque et prison, d’où ils ne sortiraient qu’une fois qu’ils auront appris les bonnes manières et que la liberté des uns s’arrête la ou commence celles des autres.

    Fermez le ban.

    Charles Stone
    24 juillet 2013 - 2 h 09 min

    C’est un faux problème. Celui
    C’est un faux problème. Celui qui ne veut pas faire le ramadan, ne le fait pas. C’est tout simple. Mais, les services de sécurité n’ont pas à interpelé les gens qui ne font pas le ramadan. Pour cela, les gens qui ne font pas le ramadan doivent le faire chez eux et manger devant leurs enfants et leurs familles et non pas dans la nature. Je pense que ces gens doivent respecter leurs concitoyens qui sont la majorité qui observe le jeûne. c’est une question d’éducation, ni plus ni moins.

    dracula
    24 juillet 2013 - 2 h 08 min

    ultra paiano-idolâtre régime
    ultra paiano-idolâtre régime d’alger guider par le mystique marocain profane adorateur des créatures du créateur(sobhan allaho)ignorant wo tamma3 hatta neha lrebi chachiytou ou lbessha ala rassou ainsi il a créer dieu a son image. les kabyles ne font que défendre leur foi musulmane de ce régime pagano-confus, vorace.

    Antisioniste
    24 juillet 2013 - 1 h 08 min

    J’ignore si je dois décrire
    J’ignore si je dois décrire se que je ressent comme un choc ou comme une stupéfaction? Le fait est que des citoyens algériens peu importe leur tendance ou croyance on décidé de faire un rassemblement suivi d’une rupture de jeûne en public, tel que c’est écrie sur le titre de cette article, pour braver publiquement les les provocations des autorités algériennes???

    1- Si j’ai bien compris ses gens la ne font pas carême, et donc ne sont pas musulmans, se qui est tout à fait leur droit.

    2-ils vont se rassembler pour rompre le jeune en public pour braver les autorités algériennes qui les provoque.

    a- mais puisqu’ils ne sont pas musulmans et qu’ils ne font pas carême, pourquoi parle t’ils de rompre le jeune?

    b-je suis persuader que les autorités ne vont rien leur faire d’autant plus qu’ils ne nous ont pas expliquer en quoi les autorités les ont elles provoqué?

    3-par un tel acte il est tout à fait évident que se groupe ne sont pas musulmans, et en s’en fout de leur croyance avec respect, mais cela dit « intelligent » comme ils sont ou paraisse ne se sont ils pas dit une seule seconde que par cet acte ils vont donner du grain a moudre aux islamistes qui sévissent encore dans notre société?

    4- En tant que citoyen algérien je trouve un tel acte une provocation contre tout les musulmans de se pays et non pas contre les autorités. et je n’écarte pas qu’ils courent un grand danger par cet acte qu’ils s’apprêtent à commettre, et je demande aux autorités concerné de déléguer des personnes sage pour parler avec se groupe ou quel que soi sa nominations afin qu’ils ne commentent pas cet acte dans les répercussions seront contre eux et ceux qui les ont embrigader.

    a- je ne sais pas pourquoi mais quelques chose me dit que tout cela à un rapport avec les dernières rencontre entre le RCD et les islamistes.

    Mon conseille fraternel à ses gens la évité cela, car vous serez certainement les seules et unique perdant en tout point de vue.

    A Bon Entendeur

    ahmed
    24 juillet 2013 - 0 h 25 min

    comment réagirons mes
    comment réagirons mes enfant…. en conséquence il haïrons toutes la Kabylie…et aussi nos voisin kabyle s’est ça que vous voulez…vous ne voulez pas nous respecter pendant 8 heurs (…) et vous osé dire que c’est la démocratie et de ne sais pas quoi (…)

    06500
    24 juillet 2013 - 0 h 21 min

    Le problème n’est pas est-ce
    Le problème n’est pas est-ce de la provocation ou pas, même si s’en es une et après, qu’est ce que ça change. Le problème ou bien le danger c’est d’être interpellé par un gendarme pour n’avoir pas respecter le jeune en public. Ça a l’odeur de l’Etat islamiste alors que le gendarme représente a priori l’Etat « civil ». Donc il faut plutôt se focaliser sur les libertés, même si ça passe par la provocation.

    patriotealgerien
    24 juillet 2013 - 0 h 16 min

    La liberté est-elle
    La liberté est-elle négociable ? La vérité c’est non parce que c’est une question de vie et de mort. Si ces gens veulent affirmer leur différence par rapport à la masse silencieuse et hypocrite moi je leur dis chapeau. Parce qu’à coté de ça, entre les voleurs de milliards, les passe-droits, les maarifas, les lèches-bottes, les halabas, les logements gratis, les chipas, les voyages gratis, les passeurs de zatla, les violences familiales etc … et ils se disent musulmans. Allez passez-moi mon sandwich !

    Anonyme
    24 juillet 2013 - 0 h 11 min

    Je pense que la gendarmerie
    Je pense que la gendarmerie nationale est une institution république et non un relais des éléments salafistes du moment que la constitution a bien mentionné la liberté de culte et à ce titre les institutions de l’état doivent respecter le contenu de la loi fondamentale.Toutefois les us et coutumes imposent aux uns et aux autres un respect mutuel en bannissant toute forme d’extrémisme et d’obscurantisme.

    Lafouine
    24 juillet 2013 - 0 h 05 min

    Ceux qui veulent défiler avec
    Ceux qui veulent défiler avec un sandwich dans la gueule – de toute façon ils « mangent » le ramadhan. Là, ils nous disent clairement qu’ils le mangent, bon au moins ils sont clairs parce que cela ne change rien à la réalité des choses. Sauf que là, ils affirment leur différence en public. Ils ont raison après tout !

    MilitaireDeBlida
    23 juillet 2013 - 23 h 57 min

    Entre manger un sandwich
    Entre manger un sandwich pendant le ramadhan ou voler des milliards – je préfère celui qui mange son sandwich. Au moins il est honnête !

    S.S.A
    23 juillet 2013 - 23 h 53 min

    Salam Alikoum
    Saha

    Salam Alikoum

    Saha Ftourkoum

    A louisette (non vérifié) | 23. juillet 2013 – 21:58

    D’accord avec toi Enfant de l’Algérie.

    Salam Alikoum.

    Libero
    23 juillet 2013 - 23 h 39 min

    C’est une provocation
    C’est une provocation nécessaire. Parce qu’il faut remettre les choses à l’endroit. La dictature du religieux est excessive, la dictature des gendarmes est excessive, la dictature du code pénal algérien est excessive. La « chose » religieuse est une affaire personnelle alors pourquoi l’homme se substitue à Dieu ? La liberté est à ce prix !

    Mohamad el Maadi.
    23 juillet 2013 - 23 h 07 min

    « Un groupe d’activistes » ?

    « Un groupe d’activistes » ?
    Ce sont des séparatistes qui ont pris en otage l’ amazighité des Algériens !
    On connait leur Café a Paris et les nanas il y en n’a jamais!! ce sont les pires conservateurs vis a vis de leur soit disant « tradition  » liberté de conscience qu’ils disent oui c’est vrai mais cela ne donne pas le droit d’emmerder toute une nation
    La femme n’a pas le droit de vote dans leur assemblée et celui qui a un bœuf a plus de pouvoir que celui détient une poule et bien c’est beau leur programme !!!

    Anonyme
    23 juillet 2013 - 23 h 03 min

    Personelement je n’ai jamais
    Personelement je n’ai jamais fait une seconde de jeune. Cela dit, je mangeait chez moi et faisais attention a ne pas deranger les voisins jeuneurs et non jeuneurs.
    La, c’est different, c’est une atteinte a l’ordre publique. On ne peut pas demander la tolerance et etre intolerant soit meme. En ce qui concerne le MAK, ils doivent pouvoir s’exprimer librement en Algerie. Leur point de vue n’est pas completement absurde meme si je ne suis pa du tout d’accord avec eux. Il n’y a aucun mal a ce que des regions soient autonomes. Seulement, il faut realiser un projet politique bien avant qu’une crise ne soit creee de toutes pieces et que ca soit trop tard.

    chark
    23 juillet 2013 - 22 h 53 min

    Ce groupe de athée est
    Ce groupe de athée est manipulé par le célèbre bureau jeune de paris , il n’y à pas de mystère la dessus , au service militaire on leur apprenait les bonnes manières , quand ils rentraient à la caserne tordu , à la sortie ils étaient devenus comme par magie des hommes droits capable de s’intégrer dans une société à majorité arabo-musulmane !

    RAIS
    23 juillet 2013 - 22 h 52 min

    C’est bien commandité par des
    C’est bien commandité par des activistes téléguidés de l’étranger.C’est de la provoc similaire à l’apéro et barbecue aux saucisses de porc à BARBES.Dans mon entourage familial et amicale certains ne le font pas par conviction mais restent dans le respect des autres quant à ces merdeux ils doivent gouter la chorba dans nos cellules ! Ils pourront y méditer peut-être?

    salim
    23 juillet 2013 - 22 h 35 min

    Vous êtes libres de manger

    Vous êtes libres de manger personne ne vous oblige à faire le ramadan.

    Seulement éviter ces provocation de manger en public. Car ici vous cherchez à toucher les algériens qui font le ramadan.

    Et toute provocation nécessite une réponse appropriée que cela soit des autorités ou d’autres.

    Restez chez vous en empiffrez vous autant que vous pouvez.

    https://www.facebook.com/pages/Le-nouveau-d%C3%A9sordre-mondial/161850650627979?ref=hl

    ghorab
    23 juillet 2013 - 22 h 11 min

    tant qu’il n’y a pas de
    tant qu’il n’y a pas de laïcité dans ce pays islamiste arabo-bâthiste il y aura que des guerres dans l’avenir si on veux vraiment préserver ce pays il faut séparer la mosquée du politique et respecté tout les avis des autres

    Anonyme
    23 juillet 2013 - 21 h 51 min

    y a trop d’hypocrisie dans
    y a trop d’hypocrisie dans les religions.
    l’état doit se préoccuper du travail de la corruption pas de religion la religion relève du strictement personnel.

    JAZ
    23 juillet 2013 - 21 h 37 min

    1-Soit vous etes croyants
    1-Soit vous etes croyants pour vous,2-soit vous etes croyants pour les autres,il faut bien se poser la question,si non sans se rendre compte on glisse dans la peau d’un hypocrite.
    1-Dans ce cas,ce que font les autres(majoritaire ou minoritaire)ne vous concerne pas,chacun a sa foie, personne n’impose à personne,et personne ne sera exclu de la société riche de sa diversité. Les Algériens en Europe sont un bon exemple.
    2-Dans ce cas ça,c’est la compétition à la foie,ce qui s’est traduit par du terrorisme,chacun se considérant plus croyant que l’autre.
    Pour ma part,je crois qu’à partir du moment ou un acte d’un citoyen n’engendre pas de mal pour autrui,il est permis.La LIBERTE dans une telle société a un sens.Par contre les actes qui engendre du mal,telle que la corruption,l’injustice etc …et ce ne sont pas les maux et fléaux qui manquent en Algérie,là il faut des lois et la force de l’état pour les appliquer.
    Parfois je crois à l’Algérie,parfois je me dis c’est peine perdue,50 ans après se retrouver à discuter de choses qui ne font pas avancer,alors que le pays va couler dès qu’ils auront bouffer tout le pétrole,et ça c’est hallal d’envoyer les générations futures d’Algériens en enfer sur leur propre terre.

    Securitatea
    23 juillet 2013 - 21 h 23 min

    Nous ne pouvons que
    Nous ne pouvons que désapprouver cette énième réaction épidermique des Kabyles: ils ne font que réagir aux hypocrites islamistes et même musulmans dont l’arabité leur sert de paravent contre tous leurs crimes: pourquoi donc ne ferment-ils pas les bordels de Maghnia, Oran et Annaba, Bel Abbes….s’ils sont si purs que cela???? S’il y a bien une catégorie de Gens qu’Allah soubhanouh déteste, c’est bien les mounafiqines qui ne font qu’exacerber la réaction kabyle, mais pas que kabyle je peux vous rassurer, persane, turque, kurde, malienne…..Grands donneurs de lecons devant l’éternel, ils se servent de leur arabité pour dissimuler leurs crimes, en construisant des mosquées, mais n’hésitent pas à :
    1/ autoriser l’ouverture d’une ambassade en Mauritanie,
    2/…………………………………en Jordanie
    3/………………………………..en Egypte
    4/ Ne parlons pas du Golfe arabe entièrement alliée aux sionistes américains, la terre du Prophète PSL……
    5/300 millions d’arabes incapables de résoudre le problème palestinien !!!!

    Et j’en passe…..
    Avant de voir la paille qui est dans l’oeil des pauvres paysans kabyles, une goutte d’eau dans l’océan arabe, regardez la poutre qui est dans vos yeux, mais pour cela il faut pouvoir vaincre son nifaq!!!

    Securitatea Din Statului

    Anonyme
    23 juillet 2013 - 21 h 20 min

    on est un pays musulman quand
    on est un pays musulman quand même sa serai une hante pour tout les kabyle ils vont salir notre image et attisé la haine de tout le monde a l’encontre des kabyles c’est non pas une provocation pour l’État mais une provocation pour tout les musulmans s’ils font ça c’est que c’est eux les traitres

    winath
    23 juillet 2013 - 21 h 09 min

    allah yahdihoum! mais je
    allah yahdihoum! mais je pense qu’ils seront la risée à tizi ouzou ,manger en plein piblic et en groupe c’est de l’extrèmisme

    louisette
    23 juillet 2013 - 20 h 58 min

    Provocaton.Ce n’est que de la
    Provocaton.Ce n’est que de la provocation mais à quel dessein obéit-ele? Semer le chaos, la confusion..pour quel bénéfice? pour ma part je mets dos à dos les non-jeuneurs et les extrémistes islamistes..
    Les non jeûneurs n’ont pas à jouer à la provocation
    Les islamistes n’ont pas à jouer les censeurs. je suis fortement choquée qu’autour de moi gravitent de nombreuses personnes malades (cancer, diabète et autres) qui n’ont pas le droit de s’alimenter ou même de boire par crainte de représailles. C’est odieux, inhumain et loin des préceptes de l’islam.

    numidia viva lalgerie
    23 juillet 2013 - 20 h 57 min

    Je suis de tout coeur avec
    Je suis de tout coeur avec les personnes non jeuneurs
    le ramadan c est un acte personnel entre moi et le dieu
    la gendarmerie Algérienne qui font bien d’arreteé les voleurs
    ministres et responsables des banque d Algérie qui ce trouvent
    en Europe qui sont même le soutien de la justice Algérienne

    Benyoucef
    23 juillet 2013 - 20 h 50 min

    L’excès de zèle des uns
    L’excès de zèle des uns engendre l’excès des autres. C’est une surenchère malsaine dont notre pays n’a vraiment pas besoin.

    baraa
    23 juillet 2013 - 20 h 47 min

    C’est une stratégie de la
    C’est une stratégie de la provocation qui vise à ce que tout serve de prétexte à créer des troubles et que finalement l’Algérie glisse dans la guerre civile et dans un printemp américains qui sera un hiver pour les Arabes …et les Kabyles avec eux.

    Barwit Ich Moul
    23 juillet 2013 - 20 h 44 min

    L’algérie ne connaitra jamais
    L’algérie ne connaitra jamais une stabilité démocratique tant que l’état criminalise le blaspheme et laisse courir dans la nature les Chakib Khelil.

    L.Nine
    23 juillet 2013 - 20 h 41 min

    Et si le prix de la Liberté
    Et si le prix de la Liberté coutait un Sandwitch !

    Je suis pour le respect des religions, de toutes les religions, des croyances de tout un chacun et de la liberté de culte de tout un chacun….mais ma religon première est ma Liberté de penser et de croire et je ne tolère pas qu’on y touche. Je suis choquée par ce qui s’est passé à Tigzirt ! C’est une atteinte à la liberté de citoyens Algérien et si MANGER UN SANDWITCH PENDANT LE RAMADAN peut être un acte de résistance, soutenons les mangeurs de sandwitch, qu’on soit musulman pratiquant ou non pratiquant, athée ou agnostique Dites NE TOUCHE PAS A LA LIBERTE DES CITOYENS ALGERIENS SINON ON SE MET TOUS EN COLERE !

    PS : Mais la Liberté coute plus qu’un sandwitch

    Anonyme
    23 juillet 2013 - 20 h 30 min

    Et vous ,@jeune algérien et
    Et vous ,@jeune algérien et 00213, concèderez-vous tolérants avant de déverser votre haine ,et que pensez-vous des autorités qui vont les emmerder à l’intérieur d’un café fermé et a l’abri des regards .

    Mohamad el Maadi.
    23 juillet 2013 - 20 h 18 min

    Rien nous on est tolérant, on
    Rien nous on est tolérant, on verra des scènes de gendarme violenté par des hooligans comme d’habitude qui viendront « cassez du flic « et des populations terrorisées par des hordes de gens venus se monter le cerveau et se dire qu’ils seraient bien de trinquer à la gueule des Algériens pendant le ramadan, histoire de faire cool et de faire parlez dans des bars de France Enfin…
    Il ne se passera rien du côté des autorités qui ont l’habitude de ce genre de procédé et de l’effet recherché. Cela me rappel cette mode en France dans les anées 80 ou les jeunes filles se lâcher et fantasmer avec un mec dans un parking… Cela a amené le Sida, les suicides, les partouzes autorisé et ou les jeunes filles servait de sacrifice en donnant leur corps avec des rituels a une flopée de type bizarre dans certain parking de la Capitale Parisienne .(je peux vous en citer) et vous dire comment certaine sont morte aussi à la fleur de l’âge car elle pensait qu’on pouvait tout faire et devant tout le monde (certaine ont été enlevé par des sadiques et retrouvé dans des sacs de poubelles, car trop naïf pour croire que l’homme est foncièrement bon) je ne fais pas de moral, mais un peuple cela s’éduque avant tout et après on peut le libérez et cela serais criminelle de notre part de libérer l’algérien avant maturité totale de son esprit.

    Le choix de jeuner, de croire, de disposer de son corps doit être réfléchi et compris avant tout et seulement après cela l’individu est libre d’écoutez sa raison ou sa passion

    Jugurtha
    23 juillet 2013 - 20 h 17 min

    Une action louable et à
    Une action louable et à soutenir ! les plus grandes libertés furent acquises par des minorités, martin luther king che guevara et autres !! qui ont défendu des causes sanctionnés par la majorité ! Dans notre pays les gens ne comprennent pas la liberté du culte, la liberté de conscience ! nombrilistes qu’ils sont ils voient comme attaque tout action différente de leur fondement ! ce n’est pas une glissade, c’est un appel à la tolérence !

    Mansour
    23 juillet 2013 - 19 h 05 min

    @jeune algérien
    D’après vous

    @jeune algérien
    D’après vous ceux qui expriment leur opinion pacifiquement sont des traitres.Vous essayez tout simplement le soleil avec un tamis,car les véritables traitres sont ceux qui abrutissent le peuple et le privent de ses droits fondamentaux et de sa liberté.

    inspektor Tahar
    23 juillet 2013 - 18 h 53 min

    Peut etre que je n est pas
    Peut etre que je n est pas etudie l islam en profondeur mais je me fie a mes parents qui me l ont enseigne. Il n y a qu un seul jugement des citoyens musulmans et c est le jugement dernier a la mort de la personne…Hissab ou el 3igab…suije dans l erreur…? Chacun peut lire le Coran et decider le genre de chemin dans sa vie. Il me semble que personne n a le droit de juger qui que ce soit. Chacun est libre de se comporter comme bon lui semble, sans que son comportement porte prejudice a la societe dans laquelle il vit et evolue…Maintenant ces gens qui s autodeclarent  » Police de Dieu et de la religion  » et qui veulent punir un citoyen car il decide de ne pas jeuner…??? Ces personnes qui veulent juger et qui veulent etre les premiers justiciers durant la vie,ensuite il y aurait un deuxieme jugement dans la tombe par ( 3azrinn ) et le troisieme jugement a l’ arrivee aupres du Createur pour le Hissab ou el 3igab…Je pense que le seul jugement dans la religion musulmane et celle de Dieu a la mort…Les autres jugements et punitions des citoyens dans un pays musulman par ces soit disants ( Police de Dieu et de la religion ) doivent etre abandonnes et laisses chaque citoyen gerer sa propre conscience durant sa vie sur cette terre…et la vie est courte…

    Amcum
    23 juillet 2013 - 18 h 38 min

    Un manque de civisme et de
    Un manque de civisme et de savoir vivre absolue, le tout cahé dans une tentative de provocation.
    A mon avis il faut … je ne sais rien ce quìl faut. Peut etre commencer par expliquer avec les medias lourds que le Ramadhan est une affaire personnelle et que chacun est libre de le faire ou de ne pas le faire. Mais manger et provoquer en publique, cèst une question de civisme et que lÈtat doit proteger lècrsante maorité de la population de cette ville qui sont bien entendu des muslmans qui observent les jeune !
    A mon avis faire passer le message explicatif cèst important !
    Dans plusieurs villes en Algerie, on nòbserve pas le jeune, cèst comme tout les autres changements kon voie tout les jours a commencer par les fesses dans l’air ! Alors les gars, il faut etre pedagogue avec ces nouveaux Algeriens !

    00213
    23 juillet 2013 - 18 h 26 min

    Projet des sionistes du MAK,
    Projet des sionistes du MAK, déjà sur le tapis en 2010.
    .
    Jeuner ou pas c’est une affaire personnelle !
    Mais manger en publique dans un pays à 99% musulmans c’est chier ouvertement sur les autres.
    Qu’on en profite pour leurs faire bouffer de la matraque.
    .
    Et bientôt on verra des Femens à poils devant les cimetières, hein ?
    Stoppons de suite la glissade avant que cela ne donne de mauvaise herbes.

    Jeune Algerien
    23 juillet 2013 - 18 h 18 min

    Que des personnes souhaitent
    Que des personnes souhaitent ne pas jeuner en privé c’est une chose. L’état garantit la liberté de conscience, sinon ils seraient tous en prison.

    Mais cette manifestation est une enieme provocation qui vise a créer la confrontation et le chaos.

    Il faut faire comprendre aux meneurs que trop c’est trop, y compris avec la force publique. Ils n’ont pas le droit de jouer avec la paix civile. Le MAK and Co sont des organisations financées par des pays étrangers. Il faut être sans pitié avec les traitres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.