Le HCI condamne l’attitude des non-jeûneurs à Tizi Ouzou

Le Haut Conseil islamique (HCI) a vivement condamné l'attitude d'un groupe d'individus qui ont affiché «avec ostentation», samedi dernier, leur non-respect du jeûne, en plein jour de Ramadhan, sur l'une des places publiques de la ville de Tizi Ouzou. Cette autorité religieuse dépendant de la présidence de la République a accusé ce groupe de vouloir créer «la discorde». Le HCI considère leur acte comme une provocation grave qui ne les honore pas. «Nous affirmons notre solidarité avec la population de Tizi Ouzou et à sa tête les imams et les forces politiques représentatives de la région qui se sont fermement opposées à cette minorité de semeurs de discorde», a ajouté ce conseil dans un communiqué rendu public aujourd’hui mardi. Pour cette institution, il s’agit d’une minorité «qui s'est livrée à une démonstration destinée à porter atteinte à l'un des cinq piliers de l'islam en affichant avec ostentation leur non-respect du jeûne en plein jour». «Si le but de tels agissements était d'attenter à l'image de l'islam et de la présenter comme prônant l'intolérance, le calcul de leurs auteurs s'est révélé faux », poursuit-on, assurant que «l’islam garantit la liberté religieuse et le Coran a affirmé, dès sa révélation, et bien des siècles avant les déclarations occidentales, qu’il n'y a point de contrainte en religion et que celui qui veut être croyant qu'il le soit et que celui qui veut être mécréant qu'il le soit, ce qui a le mérite de la clarté», précise le même communiqué. «La poignée d'individus qui n'a pas craint de choquer les croyants, la veille de Leylet Al-Qadr, ignore que la liberté de toute minorité est garantie à condition qu'elle ne porte pas atteinte à celle de la majorité, dont les fondements de l'identité sont clairement exprimés, notamment par la déclaration du 1er Novembre 1954 et les Constitutions successives choisies par la grande majorité du peuple algérien», a encore indiqué le HCI qui accuse certains cercles médiatiques et étrangers d’avoir encouragé ces individus à commettre ces actes provocateurs. Les non-jeûneurs ont affirmé que leur action visait à rappeler que l’islam est une religion de tolérance et que chacun est libre de sa croyance. Un message qui semble ne pas avoir été saisi. D’ailleurs, hier, les jeûneurs ont contre-attaqué en organisant un iftar (déjeuner) public au même endroit.
Sonia B.

Comment (69)

    vrirouche
    9 août 2013 - 7 h 58 min

    A force de vouloir OCCULTER
    A force de vouloir OCCULTER l’histoire de l’Afrique du Nord en VOULANT A TOUT PRIX L’ENCENSER par votre religion, il est du devoir de tout AMAZIGH de remettre les pendules (de l’histoi-
    re ) à l’heure ! Cette partie de l’Afrique a été colonisée par
    plusieurs envahisseurs (il faut appeler un chat , un ch…
    Chaque fois ils ont rencontré une résistance de la part DE CEUX QUI SONT CHEZ EUX – et c’est logique- ! Donc , ce n’est pas parcequ’il faut BESSIF accepter le péril vert que vous allez CATALOGUER TOUS les algériens d’Arabes et musulmans !
    Au nom de quoi, de qui ? Dans les manuels scolaires du temps de la colonisation française, il fallait apprendre en histoire : nos ancêtres, les gaulois tout en prenant connaissance des batailles de Jugurtha contre les romains ! Ouel youm, sic ,
    VOUS allez instaurer : nos ancêtres les arabes ! YAKHI !!!!!
    Dans les manuels actuels, on IGNORE KOCEIL , KAHINA qui ont combattu OKBA BNOU NAFA le sanguinaire ! POURQUOI ? AYENNE ?
    OUALACH ? Celà ne fait que CENTUPLER notre état d’âme rebele
    ancestral ! C A P I T O ?????

    Mohamad el Maadi.
    9 août 2013 - 1 h 00 min

    [email protected]
    « Une fois que cette

    [email protected]

    « Une fois que cette moitié d’Algériens est supprimée par vos soins est-ce que vous allez dormir la nuit normalement ? »

    Papa qui était collecteur de fond a Paris donnait sa liste a si Ahmed Allah yarhamou de ceux qui ne payer pas la cotisation ou l’impôt révolutionnaire (30 francs ont l’époque et consigné dans un cahier )et savez-vous combien d’Algérien ont été liquidé pendant toute cette période ? Un paquet ! Est-ce que le papa a éprouvé le moindre remords ou de délire dans ses rêves ? Aucun ! Pour lui, la perte de ces Algériens, c’était comme de cracher par terre.

    Quant au Sahara occidental, devions nous laissez se faire massacrer les sahraouis a coup de napalm ? Et ne pas venger la mort de militaire algérien venu les secourir et tué lâchement dans une embuscade.Si vous voulez renier la cause palestinienne titre personnelle cela vous regarde ,mais nous somme engagé dans un combat contre Israël qui ne dit pas son nom et lisez les journaux israéliens qui nous sortent chaque semaine dans le titre a la une et dont l’Algérie est souvent cité en voici des extraits cités:

    Un rapport confidentiel Israélien signé Amos Harêl avertit :« L’Algérie est notre plus grand ennemi en Afrique du Nord ! » Selon le rapport, « L’Algérie reste le grand ennemi de Tel Aviv dans la région maghrébine », et au vu des « relations excellentes » qu’elle entretient avec la Syrie et avec l’Iran, « il serait puéril de la maintenir hors de la zone de l’adversité d’Israël ».».
    Récemment encore, un centre d’études israélien a révélé que le service de renseignements Israélien « le Mossad » a fait de la capitale tunisienne un centre d’espionnage de l’Algérie, et qu’il détermine ses cibles depuis notre pays !

    L’article de Harêl n’apporte véritablement aucune nouveauté par rapport à ce que l’on sait de lui, sinon qu’il confirme la fixation qu’il fait sur l’Algérie, et les « dangers à venir qu’Israël pourrait subir de la part des Algériens si Tel-Aviv continue à fermer les yeux sur ce danger » alors on a compris la combine, on serait devenue après la Syrie le danger à abattre

    Mohamad el Maadi.
    9 août 2013 - 0 h 16 min

    La question à mon avis que
    La question à mon avis que vous devriez vous poser et pourquoi vous en êtes arrivé là parce que cette idée est terrible. Nous les citoyens nous voulons vivre en paix. Alors paix aux âmes algériennes et paix sur le monde Raouf @

    Je ne répondrais qu’a cette question, car les fumiers qui ont voté le Fis ont bousillé l’Algérie ! Et si vous saviez le mal que j’ai de voir mon pays se dissoudre dans une saloperie de compromissions avec tout ceux qui pense qu’ils faut nous coller au Mur pour grassement et joyeusement nous cracher à la Gueule et bien, cette Algérie la moi, je n’en veux pas.
    Libre a vous de croire que tout peut fonctionner dans ce pays avec raison et sagesse,mais de grâce laissez moi croire que « l’exclusion » d’une partie de ce peuple peut faire renaître l’essence même de ce pays,car c’est de cela qu’il s’agit et n’y voyait aucun délire ,non seulement de la compassion pour cette terre et surtout une envie terrible de garder ce beau pays et son image inviolés pour les générations future et même de mon fils par les bourreaux qui guettent la moindre faiblesse pour assassiner la vie ,je défends la vie oui messieurs!!

    Raouf
    8 août 2013 - 21 h 44 min

    @Mohamad el Maadi. (non
    @Mohamad el Maadi. (non vérifié) | 8. août 2013 – 18:33
    Je vous cite : « Je suis prêt à crever de mes propres mains la moitié de ce pays seulement pour que le nom de l’Algérie soit respecter et je le jure. »
    Monsieur El Maadi, on va tenter d’avoir une discussion saine si vous me permettez. D’abord, je suis très franchement stupéfait par votre affirmation. Vous pouvez être nationaliste, ce que je pense peut être sain sous certaines conditions mais nationaliste jusqu’à supprimer la moitié des Algériens si nécessaire c’est grave ya sahbi. C’est quoi le nationalisme ? Doctrine fondée (1) sur la sauvegarde des intérêts nationaux pouvant aller (2) jusqu’à la domination hégémonique de la nation dans un nationalisme intégral.

    Bon le pôint (1) est compréhensible et humain. Sans la défense des intérêts nationaux, sans être belliqueux, peut être compréhensible par un être humain mais je dis bien sans être belliqueux avec ses voisins ou toute autre pays qui a une politique différente de la notre.
    Sur le point (2) la domination hégémonique de la nation est catastrophique pour le citoyen. Il n’existe plus, les libertés sont restreintes, toute différence d’appréciation ou critique est combattue et c’est une forme de dictature que je qualifierais de soft.
    Globalement, le nationalisme est pour moi personnellement une valeur largement dépassée pour plusieurs raisons : (a) Le monde d’aujourd’hui tend vers la mondialisation, soit vous surfez la vague soit vous crevez économiquement parlant. L’Algérie ne surfe rien du tout et vit de ses gouttes de pétrole et de gaz. Et si vous crevez économiquement vous sombrez en tant que pays et nation – je pourrai vous expliquer pourquoi si vous le souhaitez (b) Toute cette haine que certains corps de métiers utilisent pour galvaniser les esprits est contre-productive parce qu’elle se retourne contre eux, contre des citoyens ou contre les voisins. Parlons franchement cette haine vis-à-vis du Maroc est sans fondement, je dis sans fondement même avec 63 (c’est un montage) et le sahara occidental (on a assez de sable). La haine vis-à-vis d’Israël en réalité ne nous regarde pas. Meme les Palestiniens ne sont pas d’accord entre eux sur la marche à suivre vis-à-vis d’Israël. La haine vis-à-vis de la France, elle date de 50 ans on va continuer à endoctriner les jeunes dans la haine ? La haine est terrible et vous met un pays dans un état lamentable. Arrêtez la haine – personne ne nous veut du mal. Le problème algérien et algérien. On n’a pas su utiliser correctement les 50 années d’indépendance. On a tout cassé parce qu’on n’accepte ni la critique, ni l’alternance au pouvoir. (c) Le problème de voisinage algérien : Dites-moi pourquoi on a aucun voisin avec lequel les frontières sont claires et que ça marche bien. La raison est simple, le nationalisme se construit toujours contre quelqu’un, contre quelque chose. Et c’est ça que je reproche au nationalisme. L’idée est de construire quelque chose avec tous les citoyens algériens, un projet et un destin qui unit tous les algériens sans exclusivité (Exemple typique de la Kabylie est un autre). La Kabylie a ses spécificités culturelles, il faut lui accorder ses choix dans une république large et ouverte.
    Revenons maintenant à la moitié des Algériens que vous allez supprimer si cela s’avère nécessaire. Une fois que cette moitié d’Algériens est supprimée par vos soins est-ce que vous allez dormir la nuit normalement ? Quand vous allez voir dans vos rêves (délires – excusez-moi le terme) tout ces têtes coupées tout va bien ? La question à mon avis que vous devriez vous poser et pourquoi vous en êtes arrivé là parce que cette idée est terrible. Nous les citoyens nous voulons vivre en paix. Alors paix aux âmes algériennes et paix sur le monde !

    abdelkader wahrani
    8 août 2013 - 19 h 09 min

    si tu n´es pas musulman c´est
    si tu n´es pas musulman c´est ton probléme personnel? tahdar ghi ala nefsek, wa tech´hed ala nefsek amam Allah? que cela te plaise ou non?.votre intervention maladroite refléte une compagne orchestré par certains minables, téléguidé par les nostalgiques revenchards et pervers colonialistes de l´algerie de papa rodriguez tout le peuple algerien sait même a l´extérieur de l´algerie, sont qu´une bande de voyous, de provocateurs qui se cachent derriére des pseudonymes pour masquer leurs identités et ce ne sont que des ennemis du peuple algerien musulman et de la patrie, tout le monde sait que le peuple kabyle est un peuple musulman fiers de sa réligion, les plus grands savants et les plus augustes Imams sont des kabyles,honnêtes,intêgres et dignes de respect d´admiration. les chiens qui aboient, ne font aucun effet sur le passé glorieux de l´Islam et des arabes. la classe politique francaise n´a jamais pardonné l´indépendance de l´algerie. les francais n´ont jamais admis et n´admeteront jamais que les bougnouls que nous sommes les ont chassé dehors de notre pays. de Gaulle avait raison qui il déclarait que la france n´a pas d´amis, elle n´a que des intérêts?. reveillez-vous. les francais considéraient nos ancêtres comme des esclaves j´admire les héros qui nous ont libérés de lesclavagisme d´un systéme colonial aux allures fascistes.

    Mohamad el Maadi.
    8 août 2013 - 17 h 33 min

    vrirouche0
    On n’est pas libre

    vrirouche0

    On n’est pas libre quand on se couche devant Israël, vous êtes des goys pour eux également et vous n’avez pas d’âme également a leurs yeux, mais le retour de bâton va être terrible quand vous verrez la place que vous occuper à leurs yeux.(rien)
    Ils feront de vos maisons des maisons closes à ciel ouvert et vous saigneront financièrement pour alimentez leur magouille malsaine et étendre leur domination sur le Monde entier, voila leur projet et vos revendications ethniques, et même historiques, ils s’en battent comme de l’an 40.
    Enfin, vous êtes un grand garçon et vous disposez de votre corps comme vous l’entendez, mais pas de baratin sur la soit disant liberté et remémorez vous la chute de l’empire Romain en Afrique du Nord ? et les conséquences qu’il s’en n’est suivi, Numidie ravagé, femme violée, terre saccagée et par des libyens et berbère de Cyrénaïques !! … L’empire, c’est l’Algérie et si on s’écroule, on vous amènera avec nous dans notre chute. Promis.

    Je suis un nationaliste Algérien et pas religieux, je n’ai pas de morale et encore moins de foi quand on touche à l’Algérie.
    Je suis prêt à crever de mes propres mains la moitié de ce pays seulement pour que le nom de l’Algérie soit respecter et je le jure. Bonne soirée jeune homme.

    Mohamad el Maadi.
    8 août 2013 - 17 h 02 min

    [email protected]
    Oui on partira

    [email protected]

    Oui on partira demain ,bonne nuit et merci pour la soupe …

    vrirouche
    8 août 2013 - 16 h 03 min

    Qui s’y frotte s’y pique !
    Qui s’y frotte s’y pique ! C’est comme ça chez IMAZIGHENES !
    HCI , tartampion etc…RAOUSS ! C’est pas Beni Hillal l’Afrique du Nord ! Bessif ou Sanssif rien du tout ! PERSONNE ne nous changera ! F’themtou Ouala la !

    vrirouche
    8 août 2013 - 15 h 24 min

    Des dates très récentes pour
    Des dates très récentes pour énumérer des pèriodes tristes !
    Mais il y en a d’autres plus anciennes : bataille de la Meskiana contre les hordes d’Okba Bnou Nafa porteur de l’opium Divin ! Nous avons toujours été désignés HOMMES LIBRES ! Toute
    colonisation est à rejeter ! Je ne dis pas vrai ? L’histoire ne pourra jamais être effacée !!!!!!!!!!!!!!

    Mohamad el Maadi.
    8 août 2013 - 14 h 54 min

    [email protected]
    N’exagérez rien et

    [email protected]

    N’exagérez rien et moi je défends l’islam structurel de ce pays ,voyez-vous même la France n’a pas pu vous convertir en masse à la religion chrétienne ,on ne va pas reprocher au Algérien de ne pas avoir embrasser la croix ? Et la liberté de culte vous en faite quoi ? La liberté de conscience de croire en dieu ou pas (bien sur sans que personne n’agisse avec violence ou commette des actes répréhensibles contraire au vivre ensemble et a la cohésion nationale )ceci n’engage que l’individu dans son cheminement intérieur et cela fait partie des libertés fondamentale de ce pays, et pour lequel des gens sont mort, femme et enfant sur l’échafaud de la liberté et le droit de disposer d’eux même !!
    Il y a eu un crime dans ce pays ,a l’échelle industrielle (famine de 1868 ,répression de 1871 ,mutin de 1916 ,les emmurés de 40, la grande faucheuse , la cagoule et la corde pour certain en 1945 et je ne parle pas des 1 millions et demi de mort de 54 a 62 !! Quand même ne pas l’oubliez !!

    Acceptons nos différence et faisons en une force vive et profitable pour l’Algérie .

    Mohamad el Maadi.
    8 août 2013 - 14 h 22 min

    [email protected]
    Vous êtes un

    [email protected]

    Vous êtes un écorché vif ? Passé une journée avec moi et vous changerez vite d’avis ! Je suis un chic type, certes avec du sang de bicot et de mélange berbère, mais je peux vous assurez que je suis très ouvert à la discussion et plutôt bon gars.
    On ne va passez passer 30 millions d’Algériens a l’épée juste pour vous faire plaisir ? Chez moi ? C’est l’Algérie et mon père est enterré las bas ? Vous ne voulez pas non plus que je déterre le vieux pour vos beaux yeux ??
    Où voulez-vous que j’aille ? En Arabie Saoudite, mais je n’ai rien à faire las bas et puis ils me passeront le sabre sur le coup, car je suis un drôle d’oiseau moi. Soyons sérieux personne ne repartira du pays, vivons ensemble en bonne intelligence et cessons ces querelles de chameliers qui n’apportent rien à l’Algérie …

    vrirouche
    8 août 2013 - 14 h 10 min

    Le HCI condamne les non
    Le HCI condamne les non jeuneurs de Tizi-Ouzou ! Au nom de quoi ces non productifs qui distillent l’opium venu d’Echark , donc de l’étranger, disposent-ils de quelque autorité pour OSER
    se mêler de ce qui se passe CHEZ LES ALGERIENS DE SOUCHE QUE SONT CES KABYLES qui de toute l’histoire ont rejeté toute forme de colonisation IDEOLOGIQUE ou autre ! Wach dékhél zerîit thoum ? ON FAIT CE QU’ON VEUT CHEZ NOUS ! On peut les condamner de vouloir à tout prix islamiser celui qui ne le veut pas, sachant que LEUR ISLAM , imposé par ESSIF OUELOUGHA
    n’est jamais et ne passera jamais du fait qu’il nous est étranger ! C’est on ne peut plus clair , NON ?

    vrirouche
    8 août 2013 - 13 h 56 min

    Abdelkader Ouath Oran!
    Abdelkader Ouath Oran! Ignorance des algériens dans leur propre religion , dites-vous ! Mais il faut savoir « grammaticalement conjuguer » ! IL FAUT « Martel en tête » savoir
    que NOUS (les hommes libres) , nord-africains de souche, NE
    SOMMES NI : MESS OULEM (Capito ?) NI CHRE.TINS , NI IHOUD !
    C’est pas parceque venus d’ailleurs, tout colonisateur doit OBLIGATOIREMENT -TAXER , TITRER, TIMBRER , à son bon vouloir et au nom de telle ou telle religion ! KHATINA , nous avons de
    tout temps vécu librement sans que l’on vienne nous pomper l’existence parcqu’un tel a dit -parole divine? PLUTÖT OPIUM DES PEUPLES! Ya bou reb , fi dari barani yékmondi ! ça va pas, NON ?

    vrirouche
    8 août 2013 - 10 h 46 min

    A Med El Maadi ! Mais c’est
    A Med El Maadi ! Mais c’est pas possible ! Vous ne comprenez donc pas que nous n’avons jamais accepté quelque colonisation qu’elle soit ! AVEC ou SANS RELIGION ! Dimension, spirtualité,
    etc….. Les ravages des colonisations -PAR LES RELIGIONS tel
    les 2 Amériques (christianisme et judaïsme) l’Afrique (islam et
    langue arabe) ont fait que beaucoup de civilisations AUTHENTIQUES de ces parties du monde disparaissent petit à petit ! Eh Bien NOUS ON FAIT TOUT POUR QUE CELA N’ARRIVE PAS
    Chacun chez soi et la paix s’installera ! L’Histoire de BESSIF
    on en connait un bout ! Yaou FAKOU !

    Messaoud
    8 août 2013 - 8 h 25 min

    JE DEMANDE A CES PSEUDOS
    JE DEMANDE A CES PSEUDOS DEFENSEURS DE LA RELIGION MUSULMANE DE NOUS EXPLIQUER QUE SIGNIFIE LE MOT (BE SSIF EN ARABE) ET DANS QUEL CAS L’UTILISER ,AU BON ENTENDEUR SALUT.

    abdelkader wahrani
    8 août 2013 - 6 h 16 min

    les mots
    les mots humanité,démocratie,les droits de l´homme,civilisation…ect ne sont aux yeux des chrétiens qu´un prétexte. si une grand parie du monde musulman se trouve sous la domination culturelle étrangére, c´est en raison de son défaut total d´organisation pour se libérer de l´influence culturelle occidental. (el ghazou taqafi) la france a devasté 36 pc de la population algerienne en 132 ans. le gouvernement colonial francais a tout fait pour plonger peu a peu dans l´ignorance les algeriens de leur propre religion, la france a infecté l´algerie de milliers de missionnaires qui ont tenté de christianiser le peuple algerien. mais le peuple algerien animé d´une force morale, ne ploie pas devant la force matérielle. chez les néo-colonialistes nous sommes toujours indigénes de 3em zone?. Aidkoum mabrouk.

    Antisioniste
    7 août 2013 - 23 h 20 min

    salamou 3alikoum et saha
    salamou 3alikoum et saha 3idkoum

    Allons, allons tout doucement les amis, demain c’est l’aid el fitr el moubarek, c’est un jour de fête et de réconciliation. Ceux qui ont fait cette malheureuse manif qui a était peut être voulu ou nécessaire, Allahou a3lem, qu’ils ai raison ou pas reste comme même des algériens des êtres humain, nos frères.Tendant leur la main et ne leur tournant pas le dos, ont finira tous par trouvé une solution à nos problèmes, on en a eu vu d’autres, faut juste dialoguer justement sans excée.

    Aid moubarek a tous et toutes sans exception.

    Samir
    7 août 2013 - 22 h 12 min

    Mon point de vue disant que
    Mon point de vue disant que c’était l’État algérien, les algériens et toute l’Algérie qui sortaient gagnant de cette action organisée en toute liberté par ces personnes pour protester contre …. et bien l’intervention de ce HCI vient de tout gâcher.

    Le respect des minorités, de leurs libertés, de leurs activités … est un droit démocratiques. Le devoir des institutions de l’État et seulement de veiller à ce que l’offense soit circonscrite et ne heurte pas la majorité.

    Cette majorité doit accepter des attitudes, des comportements, des actions et des situations qui sortent de l’ordinaire pour montrer leur tolérance dans le respect d’autrui. Mais j’observe malheureusement que l’Algérie est encore loin de cet esprit démocratique et de tolérance des pays occidentaux… pourtant j’y avais cru …

    Raouf
    7 août 2013 - 21 h 45 min

    Le HCI tente de jouer son
    Le HCI tente de jouer son rôle mais hélas il est loin du compte ; il manque de leadership.

    Il y a quand même un manœuvre linguistique dans la phrase suivante « il n’y a point de contrainte en religion et que celui qui veut être croyant qu’il le soit et que celui qui veut être mécréant qu’il le soit ». Je remarque que la manipulation sémantique est quand-même assez grosse puisqu’il n y ait pas égalité de traitement. Supposons que je la reformule autrement : « il n’y a point de contrainte en religion et que celui qui veut être croyant qu’il le soit et que celui qui veut être non croyant qu’il le soit. » La différence est de taille. Le mot « mécréant » qui signifie « qui n’a pas de croyance religieuse » est tellement déformé par la religion, et porte aujourd’hui une connotation négative. S’il n y a pas de contrainte en religion pourquoi tout ce remue-ménage alors pour quelques non-jeûneurs ?

    La réalité est tout autre. Il y a contrainte en religion puisque dans certains pays « l’apostasie » est sévèrement condamnée allant jusqu’à la peine de mort. Le non-jeûneur est puni dans la majorité des pays musulmans. Il est pointé du doigt, il est quelque fois battu, voire condamné. Cette aliénation ne prouve-t-elle pas justement le contraire ? Cette hypocrisie ambiante des donneurs de leçons est abominable.
    J’aurai aimé entendre le HCI, s’il était courageux, se positionner clairement qu’il est contre ce qui se passe en Arabie Saoudite, en Iran, en Afghanistan, au Pakistan et j’en passe, en ce qui concerne l’apostasie.

    Il est intéressant de noter que même les pauvres chiens subissent l’opprobre des musulmans – voire quelques commentaires ci-dessous – mais je dois vous avouer ici que je préfère la compagnie de mon chien à la compagnie de certains qui activent sur ce forum. Je parle des intolérants et de ceux qui ne mesurent pas la violence que leur haine pouvait engendrer. Et haine sur haine, violence sur violence, feux sur feux et l’Algérie devient irrespirable.

    Mohamad el Maadi.
    7 août 2013 - 21 h 44 min

    [email protected]
    Vous dénaturez

    [email protected]

    Vous dénaturez l’histoire Algérienne en niant la dimension musulmane du peuple Algérien exactement comme « la mission civilisatrice » de l’impérialisme Français qui nous considérez comme des sous-êtres a maté et a civilisé et on connait le résultat ? L’Esclavage, l’Humiliation ,le Meurtre ,la Famine ( 500 000 algériens sont morts de famine en 1868 ) paix a leur âme .
    D’ailleurs, vous voulez une preuve de l’islamité structurelle de ce peuple ? Savez-vous que depuis la refonde du code de nationalité Française en 1865 seulement 7 mille algériens en un siècle ont demandé la nationalité française ? Car « l’indigène » devrait pour ceci renier sa foi musulmane(naturalisation) ceux que la majorité a refusés.
    Relisez l’histoire du peuple algérien dans toute sa composante et sa diversité et vous verrez les apports successifs de cette population sur le rayonnement de ce pays …

    Nous devons apprendre à nous connaitre est surtout nous respectez mutuellement. Nos sommes multiples dans l’unité
    Ne confondez pas l’islam algérien traditionnel et celui qui nous est vendu actuellement pour soumettre les peuples a une oligarchie mondialiste et tueuse de Nation, ne commettez pas cette imprudence qui pourrait être fatale pour notre pays

    Mansour
    7 août 2013 - 21 h 18 min

    Le vieux Cheikh
    Le vieux Cheikh Bouamranre,tout comme le ministre des « affaires » religieuses sont là pour défendre leur croûte comme tout fonctionnaire payé par l’Etat.Ils ne s’encombrent pas de détails.

    abdelkader wahrani
    7 août 2013 - 21 h 06 min

    @ madame louisette, avec mes
    @ madame louisette, avec mes respects, je vous souhaite une bonne fête l´Aid el Fitre, a la rédaction algerie patriotique ainsi qu´a tous les musulmans. qu´Allah vous bénisse, et bonne fête de l´aid el-fitr.

    louisette
    7 août 2013 - 20 h 38 min

    @abelkadet wahrani
    Tout ce

    @abelkadet wahrani
    Tout ce que vous avez retenu de mon appel à l’amour, la fraternité, le pardon, le don de soit,sur la grandeur de Dieu..c’est une anecdote sur les chiens! C’est pas aujourd’hui que nous pourrons communiquer et fraterniser apparemment.Dommage en cette veille d’Aïd.
    Aïd moubarek

    abdelkader wahrani
    7 août 2013 - 17 h 22 min

    ce n´est pas le HCI, qui doit
    ce n´est pas le HCI, qui doit condamne les voleurs,les corrompus…ect, c´est l´état, c´est la justice ci vraiment un éxiste état fort avec une dictature de fer pour briser et chatier les criminels, les voleurs et les corrompus, qui nous ont réduits a cette situation d´indignité. vive la dictature, a bas la démocratie?.

    Kamel
    7 août 2013 - 16 h 12 min

    Messieurs du HCI, pourquoi
    Messieurs du HCI, pourquoi l’on ne vous entend pas condamner les « musulmans » qui pillent en millions de dollars les richesses de l’Algérie ? Si comme vous le dites la liberté de conscience religieuse est islamique alors pourquoi cette condamnation ?? Si vous croyez vraiment en ce que vous dites quand vous parlez de liberté de conscience, quelques personnes qui partagent un sandwich et un verre d’eau ne devrait pas vous donner tant d’urticaire et de nuits blanches ! Pure hypocrisie !

    vrirouche
    7 août 2013 - 15 h 25 min

    Il y a un HCIslam et pas de
    Il y a un HCIslam et pas de HAUTE COUR de l’INJUSTICE !!
    Nous sommes Nord-africains de souche, Algériens , Kabyles , Berbères , Imazighénes hommes libres avant que votre ISLAM n’investisse -par le sabre et la langue arabe – notre territoire il y a de celà 14 siècles ! JAMAIS l’histoire ne sera falsifiée JAMAIS ! Jmâa Limane , si celà vous convient mieux , vous LES MAUVAIS CROYANTS qui nous traiter de mécréants

    vrirouche
    7 août 2013 - 15 h 03 min

    Qui ne croit pas en l’islam
    Qui ne croit pas en l’islam est mécréant ! Mais il y a une vérité : qui a ramené cette idéologie chez nous en Afrique du Nord ? Vous a-t-on demandé quoi que ce soit ? Okba Bnou Nafa a
    été combattu par les authentiques IMAZIGHENES parce qu’il était
    venu -pour la conquête par Essif Oueddine ! Il n’avait qu’a rester dans ses contrées désertiques d’Arabie ! Ech Akine !

    vrirouche
    7 août 2013 - 14 h 52 min

    Ministère des affaires
    Ministère des affaires religieuses ?!?! Mais, nom de Dieu, celà fait 14 siècles que VOTRE religion ramenée des contrées désertiques d’Arabie par Okba Bnou Nafa et ses troupes sanguinaires nous empoisonne l’existence ! Nous n’avons et ne serons JAMAIS islamisés, encore moins arabisés ! Tous les colo-
    nisateurs de l’Afrique du Nord ont été renvoyés CHEZ EUX ! Il reste QUI ? Avec ou sans opium des peuples nous vous REJETONS !

    abdelkader wahrani
    7 août 2013 - 14 h 38 min

    @ madame louisette. les
    @ madame louisette. les anges n´entrent pas a la maison dans laquelle on trouve un chien (hachakoum)ou une photographie. Aicha, que dieu lui accorde la grâce, rapporte que le prophéte Sidna Muhammed Al Mustapha (S.B.sur lui)propose a l´archange Gabriel un rendez-vous dans un temps fixe, ce dernier n´y arrive pas, Alors le prophéte (S.B.sur lui) dit: Dieu ne tarde pas sa promesse, il est toujours a l´heure. puis il se retourne et il aprecoit un chien sous le pied. alors il demande a Aicha: depuis combien de temps ce chien est-il? – je ne sais pas. dit-elle. alors,il le mets a la porte. aprés la sortie du chien, Gabriel arrive. pourquoi tu es en retard? lui demande le prophéte. le chien qui était chez toi m´a empêché d´y entrer, dit-il, nous n´entrons pas a une maison dans laquelle il y a un chien ou une photographie. tous les chiens sont interdis a l´exception du lévier du berger. et ils ne doivent pas être noirs non plus. le prophéte sidna Muhammed Al Mustapha(S.B.sur lui)dit: le chien noir est un diable. et il recommande de le tuer: tuez le chien noir de jais qui a deux taches;il est diable.

    Anonyme
    7 août 2013 - 12 h 20 min

    le sieur bouamrane president
    le sieur bouamrane president du hci peut toujours raconter des histoiresdu haut de son minbar sa fille (…) est a l’abri au portugal ou elle est ambassadeur d’algerie grace a son papa ces histoires de religion ne la concerne pas

    Abou Stroff
    7 août 2013 - 11 h 03 min

    «l’islam garantit la liberté
    «l’islam garantit la liberté religieuse et le Coran a affirmé, dès sa révélation, et bien des siècles avant les déclarations occidentales, qu’il n’y a point de contrainte en religion et que celui qui veut être croyant qu’il le soit et que celui qui veut être mécréant qu’il le soit, ce qui a le mérite de la clarté». tout est dit dans cette phrase sublime et du coup, je ne comprends pas la réaction de l’auguste HCI, condamnant des non-jeuneurs. au fait le HCI a t il émis un avis sur les détournements de fonds qu’opèrent des musulmans reconnus comme tels (prenez l’oorote est-ouest, par exemple)?

    louisette
    7 août 2013 - 10 h 37 min

    Aïd moubarek à AP , aux
    Aïd moubarek à AP , aux internautes et à tous mes compatriotes.

    louisette
    7 août 2013 - 10 h 34 min

    3. Allons vers la dissolution
    3. Allons vers la dissolution du Ministère des Affaires religieuse qui a failli dans la mission principale de fédérer autour des valeurs d’amour de l’islam. Ce Ministère qui est incompétent à gérer les discours obscurantiste délivrés dans de nombreuses mosquées, ce Ministère qui n’est rien d’autres que le ministère du Hadj.
    Je choque? et bien tant pis.Par mes actes je continuerai à être une bonne musulmane et mon coeur sera ouvert à tous les tolérants, à toutes les religions car il n y a de Dieu que Dieu..et je le partage avec tous.

    louisette
    7 août 2013 - 10 h 27 min

    2.Aussi je ne conçois pas que
    2.Aussi je ne conçois pas que quiconque , encore moins le HCI, jettent l’anathème sur eux. Ce même HCI que je n’ai pas vu se positionner par rapport à la pédophilie, par rapport à la non assistance à personnes en danger s’agissant des cancéreux qui peuvent accéder aux soins vitaux…je m’offusque que les lieux publics de restauration ferment devant les étrangers et les non jeûneurs. Je rappelle, avec force, que dans cette dernière catégorie il ne faut pas oublier les TRÈS nombreux malades chroniques, les femmes en menstrues qui se cachent tous HONTEUSEMENT pour s’alimenter. Voilà où nous menée l’inTolérance. A l’aveuglement généralisé , à la mise à l’index d’une importante frange de la population. Que cesse l’inquisition d’où qu’elle vienne et que nous apprenions à nous respecter.Dieu est notre SEUL JUGE.

    Anonyme
    7 août 2013 - 10 h 24 min

    Ils ont le droit absolu de
    Ils ont le droit absolu de manger , en leur âme et conscience , mais ce qui me turlupine le plus ce sont les autres . Ceux qui pour faire – barrage à la junte d’Alger – selon leurs dires, manifestent à Montréal . Comme quoi , quand la poule pond un oeuf c’est le coq qui a mal au c.l .

    louisette
    7 août 2013 - 10 h 18 min

    1.
    A mon fils qui revenait

    1.
    A mon fils qui revenait régulièrement de son cours d’éducation islamique avec une longue liste de hram (y compris d’élever les chiens) je rétorquais que Dieu était plus grand que cela, que l’Islam est avant tout une religion d’amour de paix, de pardon, que Dieu reconnaîtrait les siens à travers leurs actes au quotidien. Musulmane pratiquante, j’ai de nombreux amis MUSULMANS non pratiquants mais qui jour après jour dédient leur vie à faire du bien autour d’eux et à être à l’écoute des démunis.

    wahid
    7 août 2013 - 10 h 01 min

    J’aimerais voir nos donneurs
    J’aimerais voir nos donneurs de leçons de morale prendre plutôt position sur les scandales de corruption qui font de l’algérie la risée de la planéte entière,c’est en italie y’a adjaba que la justice léve le voile chaque jour un peu plus sur nos corrompus responsables,mais comme dit le dicton,il est toujours plus confortable d’être du coté du plus fort que de celui du plus juste.
    Alors messieurs vos leçons mettez là …….

    Aguelidh modeste
    7 août 2013 - 9 h 27 min

    La religion est une affaire
    La religion est une affaire personnelle; les temps ou on dicte la conduite a tenir pour aimer Dieu est révolue. Les organisations terroristes et semi terroristes comme le GIA, le HCI, le ministère de la religion vont devoir réfléchir que leur fin est arrivée. Cette action de Tizi Ouzou peut être assimilée au manifeste de Ighil Imoula la veille de Novembre.
    Regardez-vous dans le miroir pour voir si vous avez de la conscience à vouloir parler de ce qui vous dépasse par l’intelligence; Galilée est mort d’inquisition pourtant la terre est ronde Messieurs les déchets de l’Humanité.
    Ne savez-vous pas que chaque jour que Dieu fait des enfants de l’Algérie profonde meurent assassinés par la horde terroriste qui est votre enfant naturelle. Mais pour des raisons politiques vous n’osez pas lever le doigt parce que Fakhamatou vous l’a dicté? Fed Up! Rendez l’Algérie…

    kafiz nadir
    7 août 2013 - 7 h 36 min

    Personne ne peut nier ni a
    Personne ne peut nier ni a redire que l’Algérie et un pays musulman ,quand veillent ou non c’est un devoir et une obligation de faire le carême pour cela au lieu de s’unir tous ensemble pour construire notre chère pays et combattre les terroristes afin de les éradiques et reconnaître les mérites et les valeurs de nos services de sécurité qui veillent jour et nuit sur notre sécurité et les patrimoines nationaux,ces hommes en détresse morale ,rabbi yahdihoum on l’audace de se rassemblés au carrefour Matoub et Cap Aokas, pour « manger » et boire de la bière , vraiment c’est une insulte et une bassesse pour eux mêmes car ils représentent qu’une minorité en Kabylie . ,Ils ont donné raison aux fanatiques qui les taxés de « koufar », alors que c’est une région d’Islam.

    Akli
    7 août 2013 - 6 h 58 min

    je pense que l’Algérien
    je pense que l’Algérien commence a réagir au malaise qu il subit quotidiennement, le chômage, la mal vie, la hogras, l étouffement etc., si les choses ne seront pas faite rapidement nous allons a l explosion

    Mohamad el Maadi.
    7 août 2013 - 1 h 37 min

    [email protected]
    Les gendarmes payent

    [email protected]

    Les gendarmes payent le prix fort (3 morts a biskra ) et vous osez les défier ? Allez défier les barbues qui eux vous emmerdent et qui chaque nuit rodent autour de vos maisons pour vous saigner comme des porcs ; mais là y ‘a personne pour jouer les gros bras et leur dire à tous ces détraqués qui vivent dans le maquis qu’ils sont une menace pour la sécurité nationale et le vivre ensemble, les fatwas, c’est eux et pas nous, je vous le rappelle quand même ne vous trompez pas d’ennemies.

    hanafi
    6 août 2013 - 23 h 03 min

    bonne leçon aux déchets de
    bonne leçon aux déchets de l’humanité ,ces pseudos donneurs de leçons ,qu’ils se taisent ,la KABYLIE n’as pas besoin de leurs Fetwas pour rester musulman ,nous respectons tout le monde sans distinction ,ils y a des non jeuneurs partout en
    Algérie mais ils ne peuvent jamais manifester pour leurs liberté de conscience ,la prochaine année si dieu le veut ,nous refassions une autre avec un appel national sur toutes les 48 wilayas sauf si le pouvoir de décide de prendre des décisions qui nous protègent contre ces gendarmes et policiers qui nous harcelent chaque année pour cette histoire de jeune ,nous devons réagir encore plus fort pour nous faire entendre partout dans le monde afin de combattre la dictature sous toutes ses formes.

    Mohamad el Maadi.
    6 août 2013 - 21 h 01 min

    la gendarmerie et la police
    la gendarmerie et la police payés par l’argent du contribuable traque les non jeûneurs, les chrétiens, les juifs et les athées de notre cher patrie. [email protected]

    Vous exagérez l’Algérie dans sa tradition ne persécute personne ce sont des personne et non la Digne et Grande Algerie qui se comporte comme telle et les Gendarmes algériens sont des hommes de loi ,des pères de familles qui veillent a la sécurité de ce pays et non des miliciens ou gardiens de la vertu.

    Cessons les attaques injustifié contre les force de sécurité dans ce pays et c’est l’armée algerienne qui vous a sauver d’un désastre face a au horde intégriste payé par l’étranger !! ON DIT MERCI..

    abdelkader wahrani
    6 août 2013 - 20 h 47 min

    c´est une affaire politique
    c´est une affaire politique pour diviser et destabiliser l´algerie, le MAK et le GPK fontôme avec la collaboration des espions péres blancs francais sont derriére ces voyous, le lavage de cerveau programmé en kabylie par les néo colonialistes et certains valets de l´impérialisme? ceux qui pactisent avec le diable finiront en bouc emissaire. le traitre ne jouit jamais l´estime de son employeur? regarder l´exemple des harkis supplétifs de l´armée coloniale abondonné a leur sort?

    ABDELLAH
    6 août 2013 - 20 h 07 min

    SAHA 3LIKOUM POUR LES NON
    SAHA 3LIKOUM POUR LES NON JEUNEURS ,POUR CES MOUNAFIKINE QUI
    ABOIENT ,OCCUPEZ VOUS DE VOS AFFAIRES ET LE BON DIEU N’AS DELEGUER PERSONNE POUR PARLER A SON NOM ,CHACUN DOIT RENDRE
    DES COMPTES A SON CREATEUR ,POURQUOI VOUS DENONCEZ LES MAUX QUI RONGENT DEPUIS DES ANNEES AU LIEU DE PARLER DE RELIGION ,
    CES HYPOCRITES FONT DE LA DIVERSION POUR FAIRE OUBLIER AU PEUPLE LES VRAIS REVENDICATIONS.

    messaoud
    6 août 2013 - 19 h 57 min

    occupez vous de vos oignons
    occupez vous de vos oignons ,le bon dieu n’as déléguer personne pour parler à son nom ,ses minables qui se disent religieux n’ont qu’a s’occuper et dénoncer les voleurs de la nation sous l’islam religion d’état dont tu fais partie ,la Kabylie ne rejette personne que tu soi jeuneurs ou non ,athés ou chrétiens ,on est tous des etres humains sur terre ,vous semez la haine entre Algériens pour esquiver les vrais maux de la société ,votre devise c’est diversion pour faire endormir le peuple pour qu’ils ne soi jamais unis ,peur d’une vrai révolution du peuple pour le lequel vous avez trahi et tourner le dos depuis 50 ans ,mais dieu est grand vous récolterez ce que vous semez.

    Mohamad el Maadi.
    6 août 2013 - 18 h 35 min

    Le Haut Conseil islamique
    Le Haut Conseil islamique (HCI)

    Il est dans son rôle, c’est tout, on ne va pas en faire un Fromage
    N’empêche (je jeune-moi)qu’il faut leur foutre la paix a ces non jeûneurs et en Europe ou je vis je vit pire avec toute ces femmes (je vis dans le sud de la France ) et que nous devons préparer ce pays à des événements bien plus grave et n’allons pas nous mettre les Kabyles contre nous, on ne peut pas se battre contre le voisin Marocain si on nous poignarde dans le dos en même temps …Le pays est en danger et la division fera la perte de la nation Algérienne …

    Hocine
    6 août 2013 - 18 h 10 min

    Bonjour
    La citation des nos

    Bonjour

    La citation des nos chers savants est géniale !! : «l’islam garantit la liberté religieuse et le Coran a affirmé, dès sa révélation, et bien des siècles avant les déclarations occidentales, qu’il n’y a point de contrainte en religion et que celui qui veut être croyant qu’il le soit et que celui qui veut être mécréant qu’il le soit, ce qui a le mérite de la clarté»

    ça serait PARFAIT et j’en serai très reconnaissant si ces mêmes savants nous ressortent ce verset à chaque fois que les inquisiteurs de tous bords, la gendarmerie et la police payés par l’argent du contribuable traque les non jeûneurs, les chrétiens, les juifs et les athées de notre cher patrie.

    BRAVO les imams, COURAGE ET ALLEZ JUSQU’AU BOUT : L’ISLAM EN SORTIRA GRANDI et j’Atteste devant Dieu que je me remettrai à JEÛNER comme au BON VIEUX TEMPS

    Saha Ftour kum quand même

    Anonyme
    6 août 2013 - 17 h 43 min

    Non non monsieur pas les
    Non non monsieur pas les jeneurs mais les salafistes car ali belhadj est passé par là.

    Pour le HCI (c’est quoi ce machin),j’aurais aimé qu’il s’exprime sur la corruption,la hogra,la dilapidation de l’argent public au su et au vu de tous ou sur les raisons qui ont poussé ces jeunes à un tel acte (intervention de la gendarmerie dans un café fermé pour intimider les non jeneurs….)mais bon tout le mùonde sait que ce pouvoir mafieux veut nous mener tout droit à une deuxième guerre civile,pourvu qu’ils ne perdent pas leurs privilèges.eXMGG

    Inspektor Tahar
    6 août 2013 - 17 h 41 min

    Le HCI condamne l’attitude
    Le HCI condamne l’attitude des non-jeûneurs à Tizi Ouzou…A ma connaissance Allah n a jamais donne procuration pour faire la police et condamner des citoyens musulmans sur cette planète. Ce n est la Godem business de cette organisation de punir ou de se prononcer sur des individus de religion musulmane…Il n ya qu qu Allah au jugement dernier de juger ceux qui vont le rejoindre…J aurais souhaite que cette HCI s occupe de la misère et souffrance des enfants , vieillards et citoyens musulmans de toutes couleurs,de toutes ethnies, de toutes langues qui crèvent de faim a travers la planète…qu elle s arrange pour arrêter et mettre en prison les musulmans voleurs de leurs peuples…
    Anyway…. it make me sick in my stomach when I read such stories..Please HCI oubliez l Algerie et rester chez vous….no need from your people pour pratiquer l islam chez nous en Algerie….Nous pratiquons l Islam ches nous depuis a peu pres 1400 ans sans votre aide ou support..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.