Tizi Ouzou : les habitants d’Illilten s’élèvent contre un imam salafiste

Les habitants de la commune d’Illilten se mobilisent contre un imam salafiste du village Tifilkout. Boycottant la mosquée du village depuis son arrivée il y a quelques mois, les habitants réclament son départ. «Les fidèles de notre village pratiquaient un islam qui prône la paix et la tolérance depuis la nuit des temps. Nous n’avions jamais, par le passé, eu un problème d’ordre religieux jusqu’à la venue de cet imam», soulignent-ils dans une déclaration rendue publique aujourd’hui. Les villageois motivent leur demande de départ par les agissements troublants de cet imam qui développe un «discours religieux dangereux et contraire à l’esprit de l’Iislam». Ils attestent que «les prêches développés sont d'une teneur extrémiste portant atteinte aux valeurs sociales de respect et de tolérance régnant depuis des siècles» dans leur village. «L'imam en question, qui ne respecte point les fondements de la société, soulève par ses discours un tollé général dans le village par un discours de haine et de mépris envers les non-croyants et les croyants laïques», dénoncent-ils, rappelant que «les habitants, qu’ils soient croyants ou pas, ont toujours su cohabiter et vivre ensemble, en symbiose et en osmose, dans un climat de convivialité, de liberté de conscience sans discrimination aucune». Les villageois refusent de laisser pourrir la situation et exigent de la direction des affaires religieuses de la wilaya de Tizi Ouzou de procéder à son changement au plus tôt. «Nous appelons toutes les personnes éprises de liberté et de tolérance à se joindre par solidarité à notre action pour condamner dans les actes et les faits des imams qui sèment la discorde et la haine par le biais de leurs discours et comportements», poursuivent-ils, affirmant qu’ils œuvrent à l’instauration d’une société moderne et tolérante et refusent l’obscurantisme religieux venu d’ailleurs. D’après les villageois, cet imam reçoit de l’argent de salafistes bien connus dans la ville de Tizi Ouzou qui se chargent de «polluer» l’esprit des jeunes et de les «dévier du droit chemin». Ces villageois appellent à la «vigilance» et à la «résistance» face à ce qu’ils qualifient d’une «offensive intégriste» visant la Kabylie.
Sonia B.

Comment (35)

    Adel
    16 août 2013 - 16 h 33 min

    Monsieur L’anonyme de 19h30
    Monsieur L’anonyme de 19h30 que les choses soient clairs, tu peux donner ton point de vue, mais l’invective et l’insulte directe à mon endroit ne sont pas de mise sur ce site.
    Si mes propos ne te conviennent pas, apporte la contradiction avec des arguments. Point barre
    Ce site est dédié aux patriotes, qui aiment et défendent l’algérie, ses institutions, son Président, son Armée, sa justice, sa police et tous ceux qui oeuvrent dans l’ombre

    LE MARGINAL
    15 août 2013 - 23 h 09 min

    Les chiffres « arabes »? Mais
    Les chiffres « arabes »? Mais alors, pourquoi les arabes utilisent-ils eux-même les chiffres…indous ?!!! Il n’y a même pas d’alphabet arabe authentique.C’est de l’araméen. Les Arabes n’ont jamais rien inventé. Ils se sont appropriés les inventions des peuples qu’ils conquis grâce à leur religion qui, elle-même, n’était qu’une dérivée du judaïsme et du christianisme.

    Anonyme
    15 août 2013 - 18 h 34 min

    Adel le yéménite inculte et
    Adel le yéménite inculte et complexé, tu ferais de faire profil bas et te taire et apprendre des autres, toi qui a été nourri au biberon de l’inculture Oujdiste, tu ne connais rien du peuple algérien aux origines africaines et amazighes, non pas yéménite comme le prétendent les ignorants et les fossoyeurs de l’histoire de l’Algérie millénaire de ton acabit. Si tu avais moindrement un peu de culture et de fierté, tu aurais su que toute l’humanité a des gênes africaines, puisque l’Afrique est le berceau de l’humanité, il se trouve que l’Algérie n’en déplaise aux imbéciles incultes, fait partie de cette Afrique, c’est à partir de l’Afrique que l’humanité s’est déplacée ailleurs dans d’autres continents.

    S.S.A
    15 août 2013 - 18 h 23 min

    Assalam Oura3laykoum
    A Par

    Assalam Oura3laykoum

    A Par Adel (non vérifié) | 15. août 2013 – 17:02

    Ok, alors on est des Numides Amazighs Algériens d’origine Arabe c’est ça?
    Le mot étranger est « berbère », je me disais aussi, j’aimais pas trop ce terme qui ressemblait trop à barbare.
    Et si j’ai bien compris, on est tous Numides(Algérie actuelle et ex-Berbérie), ce qui veut dire qu’il y a des Numides Kabyles, des Numides Chaouis, des Numides Mozabites, des Numides Targuis, des Numides Tifinagh(comme moi(Tlemcen)).
    Dis-moi, Numides c’est pas un dérivé de Nomades?!! Parce que moi je partie de la tribu des Zénètes qui émigraient en hiver vers le Sud et remontaient vers le Nord en été, ensuite quelques uns se sont sédentarisées sur toute la côte Nord-méditerranéenne dont mes ancêtres, d’ailleurs en ce qui me concerne, ma famille me disait toujours qu’on est des Chaouis d’origine et en faisant des recherches c’était vrai.
    Alors, pourquoi on se bouffe entre nous, on est tous issus de cette Algérie(Numidie) des 4 coins, on a juste à accepter les différences de l’autre qui doivent être un apport et une richesse.
    C’est pour ça que j’ai toujours été nerveux alors, contre le régionalisme, la ré-islamisation forcée(version étrangère) etc…
    A partir de ces infos, je vais faire encore plus de recherches.
    Mais pour ce qui est des Arabes, j’ai toujours pas compris, ils nous ont musulmanisés OK mais ça veut pas dire qu’on descends d’eux? Puisqu’ils sont venus, c’est qu’ils nous ont trouvé présent!! Comment ces gênes ont-ils pu se retrouver en nous? ou alors ils se sont mélangés avec les Numides après leur conquête et là je comprendrais cette histoire des gênes.
    Au moins, on avance maintenant et je reconnais que l’échange est meilleur que l’invective.

    Que Dieu nous vienne en aide à nous Tous.

    Tahyia Djazayirouna(Numidiana) Wa Djichna.

    Assalam Oura3laykoum.

    Adel
    15 août 2013 - 16 h 15 min

    Monsieur Mahdi avec tout mon
    Monsieur Mahdi avec tout mon respect évite de prendre tes réferences sur l’histoire écrite par les vainqueurs (les français) aucune confiance. Un petit exemple les pieds noirs disaient que la mitidja c’était des marécages qu’ils ont asséchés pour plancter des agrummes (les salpards)
    Oui la mitidja était pleine d’eau mais les algériens cultivaient du riz le meilleur du monde à l’époque, ils ont fait un crime contre l’humanité, c’est cela la colonisation.
    la désinformation à outrance, le mensonge, ils ont essayé de créer la zizanie entre algérie, rappelez vous les berbères plus intelligeants que les arabes, diviser pour régner
    Dieu merci les algériens ont prouvés qu’ils ont l’algérie dans les tripes, dès qu’il s’agit de la défense du pays tout le monde sort son fusil

    Adel
    15 août 2013 - 16 h 02 min

    SSA Suite La Numidie avait
    SSA Suite La Numidie avait pour capitale Cirta, rome fit la guerre au Roi Jugurtha et prit possession d’une partie de la Numidie qu’elle appela Berbérie, avec les berbères pour habitants.
    Quand je parle de racine, pourquoi s’arrêter à Rome, l’algérie avant rome existait depuis plus 3 000 ans, je mets au défi quelqu’un qui me prouve que dans la langue Tamazigh se trouve le mot Berbère. Cela prouve que certains chez nous utilisent des termes insultants et étrangers pour désigner nos racines. Ceci étant dit libre à vous de croire ou ne pas croire. Le problème des gênes c’est très simple, pour connaître une filiation on analyse les gênes pour faire des comparaisons, il se trouve que les gênes des algériens et des europeens sont les mêmes que ceux des sémites arabes du yemen, c’est scientifiques, il n’y a aucune magie la dedans
    Bonne lecture que Dieu te protège

    Adel
    15 août 2013 - 15 h 48 min

    SSA, en raison de la
    SSA, en raison de la modération de tes propos j’ai décidé d’apporter un éclairage supplémentaire.
    Tu sais personne n’a la science infuse ni dans son biberon, c’est un pocessus long avec l’envie de savoir qui nous sommes. Tout ce que j’affirme ici est vérifiable. En résumé le terme BARBARE, vient des grecques tous ceux qui n’étaient grecques étaient des barbares, Germains, Celte, Scandinaves mais également Romains etc…..Lorsque rome devenue puissance elle utilisa le même terme BARBARUS pour désigner tous ceux qui étaient hors du contrôle de rome, et spécialement notre chère NUMIDIA, qui s’étendait de Carthage jusqu’en mauritanie.
    A suivre

    Anonyme
    15 août 2013 - 11 h 43 min

    C’est du n’importe quoi
    C’est du n’importe quoi Mahdi, un pur mensonge, une déformation de l’histoire d’Afrique du Nord et de l’Algérie en particulier par les juifs qui veulent justifier une Afrique du Nord juive, parce que les sionistes ont des visées sur l’Algérie. Faux !!! les amazighes ne pratiquaient aucune religion, la seule qu’ils avaient été la liberté totale, ce Henry Garot est un colonialiste et un juif, alors, cherchez des références plus sérieuses avant de distiller n’importe quoi et rapporter sur un site algérien une histoire abracadabrante à l’odeur de propagande juive. Kahina n’existait pas, mais Dihia la reine des Aurès Berbère sans religion oui, Kahina est un nom qui lui a été donnée par les arabes frères des juifs par leur racine sémite.

    Mahdi
    14 août 2013 - 23 h 55 min

    Je vais abusé cette foi-ci de
    Je vais abusé cette foi-ci de la disponibilité d’AP pour mettre en ligne quelque passages de l’histoire de l’afrique du nord, du livre d’henry garrot :
    … »En 681, Okba renforçant son armée des Berbères convertis, s’empara de Gafsa et fonda Kairouan, des ruines des cités romaines environnantes ; puis il marcha sur l’Aurès à l’effet de réduire les populations Zénètes, lesquelles alliées aux Grecs et aux tribus juives, restaient indépendantes. Mais il échoua devant les forteresses où ces populations s’étaient réfugiées.
    Négligeant pour l’instant ces adversaires solidement retranchés derrière les murailles des forteresses byzantines, Okba traversant le Mzab, arriva jusqu’à Tiaret, où il défit les Grecs et les Berbères qui l’y attendaient en grand nombre. Puis il poussa jusqu’à l’Océan, où ayant fait entrer, son cheval dans, la mer, il Prit Dieu à témoin, qu’il avait accompli son devoir de bon Musulman, puisqu’il ne trouvait plus devant lui d’ennemi de sa religion à combattre.
    Revenu dans le M’zab, Okba, qui considérait tonte l’Afrique comme soumise à L’Islam, renvoya au troupes à Kairouan, ne conservant avec lui qu’une faible escorte.
    A la tête d’un petit groupe de cavaliers d’environ trois cents hommes, Okba voulut reconnaître les forteresses des environs de l’Aurès, devant lesquelles il avait échoué lors de son passage.
    Parvenu à Tehouda, au N.-E. de Biskra, l’émir, qui depuis quelques jours se sentait suivi pas à pas par les Berbères de Koceïla, se trouva tout à coup en face des tribus juives de l’Aurès, qui gardaient les passages.
    Entourés de toutes parts d’ennemis acharnés, il ne restait aux compagnons d’Okba qu’à vendre chèrement leur vie ; ils n’y manquèrent pas. Ayant fait leur prière, ils brisèrent les fourreaux de leurs épées et firent tête aux agresseurs. Mais que pouvait leur courage contre le nombre ! Ils furent anéantis,
    Le tombeau de l’émir conquérant de l’Afrique, enseveli sur le champ de bataille de Tehouda, est encore un lieu de pèlerinage pour les Musulmans à l’oasis qui porte son nom : de Sidi Okba.
    Les Berbères, sous le commandement de Koceïla, aidés des tribus juives mises à la disposition du chef berbère par leur reine la Kahéna, renforcés des Chrétiens, chassèrent les Musulmans de leur nouvelle conquête.
    En 688 le khalife Abdel Malek reprenant les traditions de ses prédécesseurs, envoya de nouvelles troupes à la conquête de l’Afrique, sous le commandement de l’émir Zoheïr. Koceïla atteint aux environs de Kairouan, fût tué après une bataille acharnée et les Berbères et les Grecs avec les tribus juives, fuyant devant Zoheïr, se jetèrent en partie dans l’Aurès et dans le Mzab. Zoheïr, victorieux, ne sut pas tirer parti de ses succès. Pressé de revenir en Orient jouir de son triomphe et de son butin, il se heurta à Barka contre une troupe de Grecs qui venaient d’opérer une descente, et périt avec toute son escorte, 690.
    Après la mort de Koceïla et le départ des Arabes, les indigènes de l’Afrique du Nord avaient reconnu l’autorité d’une femme : Daya bent Tabet, une Juive, plus connue sous le nom de la Kahéna الكاهنة ou devineresse. Ses intimes relations avec Koceïla, roi des Berbères et la part qu’elle avait prise au guetapens de Tehouda où, Okba et ses compagnons avaient trouvé la mort, l’avaient mise en relief. Cette femme était issue de l’une des familles appartenant à ces tribus juives venues de la Cyrénaïque et de l’Égypte, réfugiées dans les Aurès après la dispersion ordonnée par Hadrien en 117, tribus fédérées entre elles, sous le nom de Djeraoua. Elle était la fille d’un nommé Tabet, fils d’Enfak, et appartenait à la tribu des Cahen, prêtres issus de la famille d’Aaron »

    C’est pas par hasard qu’il y a du mouvement dans cette petite région de l’algérie indépendante !

    Anonyme
    14 août 2013 - 19 h 16 min

    Que penser d’un larbin
    Que penser d’un larbin ignorant partisan du clan criminel du clan d’Oujda qui porte le nom de Adel, lui le yéménite ignorant de la pire espèce qui insulte l’intélligence des intervenants cultiviés descendants de Massinissa et descendants du berceau de l’humanité qui est l’Afrique, alors que l’Arabie n’existait pas, les autres continents étaient à l’état sauvage ou aucune trace de l’humanité n’existait. Les algériens sont fiers de leurs origines africaines, amazighes, qui n’ont rien à voir avec l’arabie ou le Yémen des peuples nouveaux qui n’existaient pas,il y a quelques décennies à peines. Ce ne sont pas les petits larbins du clan marocains d’Oujda inculte un clan de t(…) ennemi de l’Algérie qui vont déformer notre histoire, eux les c(…) faussaires de notre histoire, des m(…)

    S.S.A
    14 août 2013 - 19 h 07 min

    Assalam Oura3laykoum
    A Par

    Assalam Oura3laykoum

    A Par Adel (non vérifié) | 14. août 2013 – 16:22

    Ok, mes connaissances historiques sont peut-être limités et ce n’est pas que je n’aime pas les Arabes ou suis raciste, mais là t’es en train de démolir mes racines en disant que finalement on est arabes depuis la nuit des temps. Ok, t’as des documents à nous fournir qui prouvent ce que tu dis et si c’est le cas je m’inclinerais.
    Ya 20 000 ans, y avait des archives déjà? J’ai pas suivi ce débat pour polémiquer mais pour apprendre et n’ai jamais prétendu que je détenais la science infuse mais puisqu’il semble que tu es plus calé que nous, vas y raconte avec documents à l’appui comme ça on sortira de ce débat grandi. Euh… oui c’est quoi le terme étranger que j’ai utilisé, tu parles de la Numidie.
    Je crois qu’a force de vouloir être pur(toi avec tes arabes)(nous avec notre berbérité) on va tous finir impur oui.
    Alors, l’Algérie, si elle devait changer de nom, pour toi elle s’appellerait la Bérbérie ou la Numidie.
    Je cherche la pureté c’est vrai mais la Vérité aussi sur nos Vrai Origines et je ne hais personne tu te trompes, j’avoue que je m’exprime violemment quelques fois contre ceux qui me cherche mais j’ai un coeur blanc sois en sur. Et j’aime bien discuter avec ceux qui me respecte comme toi bien que je décèle en toi de l’ironie à mon égard dans ton commentaire. Mais je me suis promis de m’améliorer alors je passe.

    J’attends les preuves et suis ouvert, comme ça, je pourrais parler en meilleur connaissances de cause. Mon ancêtre Yaghmouracen Bani Zayane était berbère Tifinagh et s’exprimait en langue Tamazight et jamais en arabe sauf pour la prière.

    Assalam Oura3laykoum.

    Adel
    14 août 2013 - 15 h 22 min

    SSA tes connaissances
    SSA tes connaissances historiques sont vraiment très limitées.
    Tu nous fais une sorte de hrira à la marocaine en mélangeant l’époque romaine de l’époque ottoman 1 000 ans après avec les frères baba arough qui conduisirent la marine algérienne
    Sur les cartes romaines tu verra berbérie pour désigner l’algérie, tout cequi n’était pas romain était sauvage ou bougnouls, toi qui cherche la pureté tu ne devrais jamais utilisé un terme étranger pour désigner notre grand pays
    LA NUMIDIE
    Le malheur est en toi si tu n’aime pas les arabes comment peut tu aimer les autres, a force de hair tu finira par te hair toi même Dieu te vienne en aide

    Adel
    14 août 2013 - 15 h 11 min

    Puisque mon commentaire
    Puisque mon commentaire provoque la polimique, je précise pour bien me faire comprendre. Ya si SSA je parle d’une époque qui remonte à 20 000 ans, nos gravures rupestres remontent à 10 000 ans, le berceau de l’humanité c’est la peninsule arabe, c’est de la préhistoire nous ne sommes pas dans un café du commerce, tes gênes, les miens ceux des algériens ont pour origines l’arabie heureuse, cela ne vous plait pas, nais vous le loisir de convertir en celtique, les gênes sont les gênes. il ya 20 000 ans l’algérie c’était la savane plein d’animeaux, des forêts le sahara était un océan, d’ailleurs il en reste quelques espèces chez nous qui se conduisent comme des putois.
    Monsieur Virouche c’est clair tu n’aime pas les arabes alors soit cohérent n’utilise plus les chiffres que les maîtres des mathématiques ont donné au monde je veux dire les chiffres arabes. J’aimerai bien te voir sans utilisation des chiffres arabes ha ha ha, à suivre

    Anonyme
    14 août 2013 - 12 h 30 min

    Il faudrait un nettoyage de
    Il faudrait un nettoyage de fond en comble des lieux de cultes a travers tout le pays.Il n y’a pas qu’une ou deux régions qui sont gangrenées mais tout le pays….il faut faire quelque chose et vite

    S.S.A
    14 août 2013 - 11 h 41 min

    Assalam Oura3laykoum
    A Par

    Assalam Oura3laykoum

    A Par vrirouche (non vérifié) | 14. août 2013 – 9:27

    Oui, a fond même, on va pas se renier quand même, c’est le Hak bon sang. Et d’abord, pour ceux qui disent qu’on à des gènes Yéménites et que nos ancêtres sont Yéménites, ça veut dire qu’en Numidie, il n’y avait que des animaux alors, pas d’êtres humains, et que c’est les Yéménites qui ont peuplés l’Algérie?!! C’est quoi cette connerie encore? Désolé, mais je suis pas d’accord. Et si on à les mêmes gènes que les yéménites(quoique l’étude des Étrangers-portugais et américaines-me laisse sceptique), c’est surement parce que ce sont des Algériens-Numides d’origine oui!
    On était des Nomades et il y a même un Algérien qui était Pharaon en Égypte alors le Yémen n’est pas si loin, juste la Mer à traverser et tiens justement nos ancêtres était des flibustiers, des corsaires.
    Alors, arrêtez les frères, on est pas arabe, on est pas arabe et c’est tout.
    Bientôt, on va nous dire qu’on était chinois aussi.

    Assalam Oura3laykoum.

    P.S Et c’est important de savoir d’où l’on vient pour savoir où l’on va.

    vrirouche
    14 août 2013 - 8 h 27 min

    Adel et Mahdi : L’un
    Adel et Mahdi : L’un : »j’aime pas les arabes » , l’autre « petite région » ?!?!?! L’Afrique du Nord est et restera Berbère, Barbare , « petite région kabyle » , tout ce que vous voulez MAIS J A M A I S A R A B E ! Nous n’avons ABSOLUMENT RIEN DE COMMUN , ni avec les romains, les byzantins, les vandales ,les français , les turcs et donc aussi les arabes ! C’est tout simplement GENETIQUE , HISTORIQUE, SANGUIN, CULTUREL , ETHNIQUE etc….
    C’est pas de nos habitudes d’avoir des accointances avec quelque colonisateur soit-il SURTOUT quand il joue LA CARTE IMPARABLE DE LA RELIGION ! Là , c’est le volcan qui se réveille
    car 14 siècles c’est BARBANT !!!!

    Mahdi
    14 août 2013 - 3 h 52 min

    une marche qui en appelle une
    une marche qui en appelle une autre.. les ouakaline ramdane-le contre ouakaline ramdane-les contre l’affichage à bougie-les contre l’assassinat de policier-les contre les kidnapping….les contre les imams ouff ça en fait un peu trop pour une petite région de l’algérie indépendante !!

    S.S.A
    13 août 2013 - 23 h 36 min

    Assalam Oura3laykoum
    A Par

    Assalam Oura3laykoum

    A Par Adel (non vérifié) | 13. août 2013 – 16:47

    Excuse-moi, mais je crois que le terme utilisé par les Romains était « barbare » et non « berbère ». Ils nous appelaient ainsi pour notre férocité et notre barbarie dans l’abordage des bateaux qui passaient à proximité, apparemment la flotte Algérienne était une des plus performantes en terme de razzia et de piraterie maritime, d’ailleurs même les Anglais ont fait appel a nos services contre la flotte Française. Nous étions de bons flibustiers et pour le terme berbère c’est le vrai terme de l’Algérien, la Numidie était composé et l’est encore d’habitants berbères, les français en ont fait un détournement avec le terme barbare pour soi disant nous civiliser et nous donner le sentiment d’appartenir à une nation berbère, or celle ci a toujours existé bien avant la venue de tous les prédateurs envahisseurs et notre langue originelle est bien le Tamazight. Résumé nous sommes des Numides Berbère Amazigh Algérien et Tifinagh pour la région de l’Ouest. Le terme berbère est une tentative d’embellir le terme barbare par les français pour nous faire croire que c’est une de leurs inventions, comme ils ont inventé le non Algérie. J’aimerais qu’on revienne à notre ancien Nom La Numidie.(mais bon, je rêve)
    Quand au Yemen, c’était pas des Juifs d’origine?Nous l’étions aussi, mais quel est le rapport de cette contrée lointaine avec nous?!!! Et si les Yéménites actuels étaient des Algériens d’origine? On était des Nomades aussi non?

    Vive la Numidie Berbere Amazigh Algérienne.(…).

    Tahyia Djazayirouna Wa Djichna.
    Assalam Oura3laykoum.

    Anonyme
    13 août 2013 - 21 h 26 min

    la seul chose dont j’ai peur
    la seul chose dont j’ai peur c’est que des terroristes qui se cachent dans nos forets et nos montagnes vont faire attentats dans nos villages.
    j’espère bien qu’ils ne prennent pas ces mobilisations comme provocations si non ça sera une catastrophe pour cette région plus au moins calme.

    Mohamad el Maadi.
    13 août 2013 - 18 h 44 min

    Anonyme@
    Comment voulez-vous

    Anonyme@

    Comment voulez-vous réunir les Algériens avec le genre de discours que vous tenez. ? !!
    Vous êtes odieux et méprisable et également, tous ceux qui vous soutiennent
    Je vois que la graine a fait des petits. Pauvre Algérie !!!

    Vous êtes complètement déconnecté de la réalité,Si une partie de ton clan tient l’Algérie en laisse, elle n’en tient qu’une partie ne l’oublie pas et les autres ne se laisseront pas B..

    Anonyme
    13 août 2013 - 16 h 52 min

    Adel le yéménite parle donc
    Adel le yéménite parle donc pour toi, tu as raison de défendre tes origines yéménites pour tesentir arabe, les descendants des yéménites en terre algérienne, n’est qu’une affabulation impérialiste qui consiste à nous ôter notre identité, en nous collant une identité arabe qui n’est pas celle du peuple algérien, le peuple algérien millénaires sait qui il est, il n’a pas besoin des américains issus de de personnes venant de tous les pays étrangers, un tout nouveau peuple, pour apprendre à un peuple plusieurs millénaires et qui assume son histoire, qui il est.

    Adel
    13 août 2013 - 15 h 49 min

    Je dis quand même bravo aux
    Je dis quand même bravo aux habitants d’illiten, ils ont parfaitement le droit d’être vigilent

    Adel
    13 août 2013 - 15 h 47 min

    Ha toi virouche tu n’aime pas
    Ha toi virouche tu n’aime pas les arabes, je le vois à travers tes propos. Afin d’augmenter ton capital connaissance, sache que nous sommes tous des arabes européens et africains du nord. Suite à une étude génétique réalisée au portugal et au états-unis qui a démontré que nous étions tous originaires de l’actuel yemen, foyer des beni hillal que tu n’aime pas. nous avons les mêmes gênes
    Il y a 20 000 ans suite aux migrations vers le maghreb et l’europe. Sache également que le terme berbère que tu dois utiliser pour te différencier des arabes, ce terme est une insulte inventé par les romains qui veut dire bougnouls.
    Vive Numidia terre des ancêtres avec racine amazight, terre qui a adopté la langue du savoir et de la connaissance l’arabe. qui a légué à la planète ses chiffres sans lesquels aucun ordinateur ne pourrait fonctionner

    Anonyme
    13 août 2013 - 15 h 02 min

    Nous n’avons pas besoin
    Nous n’avons pas besoin d’avoir le point de vue de cet imam, contesté par les villageois, ces gens là sont assez éveillés et ouverts d’esprit pour agir de la sorte, il faut faire confiance à leur jugement, d’autant plus qu’ils réclament à juste titre que l’islam de nos ancêtres celui ouvert et non manipulable soit pratiqué dans nos mosquées.Le monde sait que le salafisme dit aussi wahabisme est un courant religieux issu d’une secte, il n’a rien à voir avec l’islam. Le salafisme est connu pour être au service du sionisme, il est l’ennemi de l’islam lui-même, alors il ne faut pas se faire d’illusions, ce sont les salafistes qui sont responsables de tous les troubles qui sévissent dans monde musulman, ils sont les alliés naturels du sionisme et de l’impérialisme, ils sont à leurs service, les premiers concernés par ce salafisme sont les traitres de la péninsule arabique qui ont vendu leur âme aux sionistes et au impérialistes, ils ont pour mission de détruire le monde musulman et l’islam. Le salafisme devrait être eradiqué des mosquées algériennes : 200 000 morts victimes du terrorisme, plus de 10 années de destruction du pays à cause des salafistes, barakat!!!

    vrirouche
    13 août 2013 - 14 h 22 min

    Il faut les bannir , les
    Il faut les bannir , les chasser, les faire fuir et tout les moyens sont PERMIS , AUTORISES , LEGAUX devant les juridictions internationales : ONU , LA Haye etc …..
    Qui sont-ils pour nous pourrir la vie ces charlatans qui officient en LANGUE RELIGIEUSE ETRANGERE A NOS COUTUMES ANCESTRALES ! Ils n’ont qu’à reprendre leur opium divin et retourner en terre de leurs aïeux ESSAOUDIA ! Suffit tout ce cirque pour une idéologie d’un autre temps et d’ailleurs qui a servi de meilleure arme des colonisateurs Béni Hillal conduits par Okba Bnou Nafa zigouillé par les combattants berbères ! (…)

    vrirouche
    13 août 2013 - 13 h 03 min

    y’a PAS QUE LUI QU’IL FAUT
    y’a PAS QUE LUI QU’IL FAUT CHASSER ! Ces descendants de colonisateurs béni hillal nous empoisonnent la vie depuis 14 siècles ! Les romains , les vandales , les byzantins , les turcs , les français SONT TOUS PARTIS ! Il reste QUI comme
    INTRUS ? Histoire , histoire , tu ne peux être falsifiée !!!!

    VRIROUCHE
    13 août 2013 - 10 h 11 min

    Y’en a marre de ces verreux
    Y’en a marre de ces verreux payés par le Ministère de Wafq ou Waqf pour endormir les gens ! Ce sont des improductifs

    Mansour
    13 août 2013 - 6 h 59 min

    Malheureusement il y a
    Malheureusement il y a beaucoup de ces « imams » véritables supplétifs d’AQMI et de l’islam politique payés par l’Etat qui continuent à sévir dans les mosquées d’Algérie.Lorsque les fidèles se rendent compte de la nocivité de ces virus il est déjà trop tard car le mal est fait et beaucoup n’osent pas par peur ou par lassitude remettre en cause le discours de ces illuminés forts du soutien du courant salafiste et de l’Arabie Saoudite très active par ses colossaux financements pour le contrôle des lieux de culte.Le ministère des AR fait le dos rond pour ne pas heurter »les sensibilités » surtout que le visa pour l’Arabie S. « pour laver ses os » est aussi difficile à obtenir que celui pour les pays des « kouffars ».Et des filières juteuses se mettent en place pour exploiter ce filon inépuisable et…sacralisé au grand bonheur de tous les Ghoulamallahs et des zaouias affairistes.

    h2so4
    13 août 2013 - 0 h 20 min

    de pluss en plus je vois a
    de pluss en plus je vois a peut pret le meme sujet made in franco francais .
    pourquoi les autorites politiques competentes ne conseillent pas a ces gents de rentrer chez eux et d arreter tout ce teatre de beni sahyoune
    sont ils complices ou debiles a ce point wala hada wach halbat albagra ?
    et que les salafistes adorateurs de dajjal rentrent gentiment aussi chez eux avant que la situation ne s’empire
    vous faites les deux le jeu des corbeaux sionistes qui vous attendent a leur tour pour vous broyer avant de vous renvoyer chez st pierre .

    K.A
    13 août 2013 - 0 h 03 min

    Azul,
    Je suis pratiquement

    Azul,
    Je suis pratiquement certain de la présence de ce genre d’imams dans nos mosquées et je cautionne l’idée de vigilance. Mais le passé m’a appris beaucoup de choses. J’ai connu des situations où un groupuscule de villageois usait de ses forces dans le but de se débarrasser d’un imam qui prêchait le contraire de ce qu’ils voulaient entendre (des ignorons, y’en a pas mal dans nos villages).Pourquoi n’aviez vous pas rapproché cet imam afin de nous clarifier son point de vu là-dessus? N’oubliez pas dans l’avenir que le peuple Algérien est de plus en plus intelligent, ce qui fait de lui un peuple de plus en plus exigeant.
    Bon courage.

    Chergou
    12 août 2013 - 20 h 59 min

    La question est comment ces
    La question est comment ces imams salafistes arrivent seulement dans une certaine région ? Bon, il faut ramer dans l’autre sens jusqu’à la fin du système. Le système est moribond, flasque mais il continue à faire des soubresauts surtout avec les événements du morpion de Chakib Khelil.

    Mohamad el Maadi.
    12 août 2013 - 20 h 29 min

    Renseignez plutôt les forces
    Renseignez plutôt les forces de l’ordre a logé pour certain des « camarades de classe  » et a les éliminez. Quand a cet imam une signature et il partira sur-le-champ. C’est les autres les plus violents qu’ils faut traquer et donner aux autorités, on ne peut pas non plus ne pas vouloir aider l’État algérien dans sa lutte contre le terrorisme et crier au fanatisme quand cela vous arrange ? Cessez de prendre les gens pour des cons également, vous verrez cela améliora votre image surtout après le raffut et l’assemblé « merguez et boudin  » dont vous est aussi les imitateurs…

    abdelkader wahrani
    12 août 2013 - 20 h 24 min

    ce n´est pas un imam? c´est
    ce n´est pas un imam? c´est un (mouchouwech)(fawdi) perturbateur aux sevice des wahabites (mounafikine) hypocrites les ennemis d´Allah, ennemis de Muhammed al mustapha (S.B sur lui) et ennemis de la Ouma musulmane ces fauteurs de troubles? il veut crée la FITNA entre les habitants de la commune. il faut le chasser de votre commune.

    Anonymous
    12 août 2013 - 20 h 10 min

    Il est Peut-être intéréssant
    Il est Peut-être intéréssant de donner la parole à cet imam pour mieux cerner le problème. La photo nous montre un rassemblement de gens! Est-ce des croyants qui fréquentent la mosquée ou, des non croyants qui n’ont pas apprécié certaines prèches de l’imam fussent-elles conformes au préceptes de l’islam?

    Anonyme
    12 août 2013 - 18 h 53 min

    Il faut chasser tous les
    Il faut chasser tous les imams salafistes de toutes les mosquées de l’Algérie, comme le régime ne fait rien pour les contrôler et les empêcher d’officier dans les mosquées, les populations devraient s’en charger et les renvoyer vers le Qatar, l’Arabie Saoudite, et j’irai même plus loin leur retirer la nationalité algérienne qu’ils ont trahie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.