Abdelmalek Sellal : «A quoi bon tenir un Conseil des ministres puisque tout marche bien ?»

Lors de l’ouverture de la session de l’automne du Parlement, Abdelmalek Sellal a longuement parlé aux journalistes. Mais le Premier ministre n’a pas tout dit. Questionné sur l’absence de Conseil des ministres (le dernier en date a été tenu en 2012), Sellal n’a pas trouvé mieux que de dire qu’il n’y a pas de nécessité pour ce faire. Pourtant, le Conseil des ministres est une obligation constitutionnelle du président de la République. C’est le rendez-vous entre le chef de l’Etat et ses ministres pour avaliser les dossiers et approuver les nouveaux projets de loi. Le Premier ministre affirme qu’il est en contact permanent avec le chef de l’Etat, toujours en convalescence. Et, pour lui, cela suffit pour sauter un Conseil des ministres. «La tenue d'une réunion du Conseil des ministres actuellement n'est pas nécessaire», a-t-il martelé, assurant que le gouvernement poursuivait son activité et se réunissait chaque mercredi. Autrement dit, «les choses marchent comme il se doit». Sans Bouteflika ? C’est du moins ce que de nombreux observateurs ont compris par cette phrase du Premier ministre qui annonce cependant la tenue avant la fin de l’année d’un Conseil des ministres pour, entre autres, approuver la loi de finances 2014 couplée avec la loi de finances complémentaire 2013 différée en raison de la maladie du Président. Interrogé sur le remaniement ministériel dont on parle fréquemment ces dernières semaines, Abdelmalek Sellal ne l’a pas exclu. Pour lui, le changement total ou partiel du gouvernement relève des prérogatives du président de la République. Sans le dire, Abdelmalek Sellal laisse entendre que la balle est dans le camp de Bouteflika.
Sonia B.

Comment (51)

    zigoto
    5 septembre 2013 - 23 h 05 min

    Ali Baba est les 40 millions
    Ali Baba est les 40 millions de voleurs…tel peuple, tel gouvernement.

    Anonyme
    5 septembre 2013 - 19 h 04 min

    laissons parler un peu les
    laissons parler un peu les chiffres ! : en 1958 voici les effective des combattants de l’ALN : Wilaya I : 7 000 ; Wilaya II ( Kabylie) : 5 500; Wilaya III : 14 000; Wilaya IV 4 000 dont au moins 3000 messalistes !, Wilaya V: 300 je répète : 300. ; Wilaya VI moins de 50.
    Ce sont les effectifs donnés par le GPRA et confirmés par les service de renseignements Américains Italiens mais aussi … français.

    SiZineddine
    5 septembre 2013 - 18 h 44 min

    @Anonyme (non vérifié) | 5.
    @Anonyme (non vérifié) | 5. septembre 2013 – 18:45
    Je ne vous traite de rien et je ne comprend pas votre desinteret pour construire une memoire puisque les archives ne sont pas ouvertes. Nous avons des document d’epoque. Chacun dans sa famille qui connu cette revolution doit avoir des documents des avocat qui ont defendu son pere ou son grand pere devant l’administration coloniale. C’est à partir de cela qu’il faut commencer à construire des archives.
    Si les archive d’Aix provence où se trouvent les condamnation sont dermé, c’est parque’on attend que tous ces imposteurs qui se prétendent avoir fait la guerre et qui nous ont gouverné et nous gouvernent toujours, l’administration française attend qu’ils crevent car ce sont ses alliés.
    Les vrais moudjahidine sont aujourd’hui tous mort car quand on a subi la prison et la torture et les privation dans le djebel, on ne fait pas de vieux os. Tous nos vrais moudjahidines sont mort aujourd’hui.
    Il faut commencer à creer des archives authentiques avec des moyens d’authentifications pour construire notre mémoire.
    Il y va de l’existence de notre nation.
    Nous devons changer de civilisation pour faire disparaitre la corruption qui semble être genéralisée et acceptée.

    Anonyme
    5 septembre 2013 - 17 h 45 min

    SiZinedine, vous vous trompez
    SiZinedine, vous vous trompez et beaucoup, je ne suis pas du clan de oUjda et je peux vous le prouver en utilisant pour communiquer avec vous, une langue que ce clan haï plus que tout autre chose « tamamrit !  » mais, vous même, n’êtes vous pas, en revanche un de ces petites gens qui viennent saouler les Algériens avec une guerre qui a duré 7 ans et dont personne ne sait ce qui s’est passé vraiment surtout que les archives ne sont pas ouvertes. On a déjà vu un président d’une association qui prétend avoir dans ses rangs que la progéniture de ceux qui se sont sacrifié pour ce pays, et au final, le premier d’entre eux, à savoir ce même président de cette organisation, se révéler lui même, en fait, rejeton de harki.
    Quant au Maroc ? connais pas ! je n’ai jamais mis les pieds au Maroc. Je ne comprends pas pourquoi vous me mettez le Maroc dans la sauce ? Je ne comprends pas non plus pourquoi vous me parlez du FIS à moi qui n’a jamais fait une seule fois la prière et encore moins rester une journée entière sans manger, franchement ! pourquoi vous me parlez d’Israël ! j’en ai rien cirer de tout ça enfin je ne vous cache pas que je préfère Israël démocratique à toute ces pays arabes réunis ou la dictature est la règle !
    Franchement vous manquez d’argument quant à votre père … je ne sais pas ce qu’il a fait ou n’a pas … ça ne m’intéresse pas ! Je ne pourrai parler de la guerre d’Algérie que lorsque les archives seront ouvertes et des deux côtés et avec un pouvoir réellement démocratique en Algérie.

    SiZineddine
    5 septembre 2013 - 16 h 19 min

    Autre info.
    Avant que mon

    Autre info.
    Avant que mon père soit le chef de la zone 6, c’est le grand pere de Yasmina Khadra (Messaoul)tombé au champs d’honneur qui fut le chef de la Zone6. J’ai sa photo et au dos de celle-ci est écrit tombé au champ d’honneur. Mes archives, ceux que j’ai hérité de mon père son bien preservés et je demande à toutes les personnes qui possedent de leur parent ou grand parents des document, procès verbal, photo ou autre document d’en faire des copies et presenter les originaux pour authentfication afin de creer les archives numérique de la revolution.

    SiZineddine
    5 septembre 2013 - 16 h 00 min

    Pour ceux qui ont des procès
    Pour ceux qui ont des procès verbaux ou des documents d’avocats de vos ascendants, entre 1954 et 1962, suite à une arrestation pour association de malfaiteurs, arrestation arbitraire, assassinat par l’OAS, une explosion due aux bombes de l’OAS ou à des exactions commises par l’armée française ou tout indice ou document, merci de les réunir et de les présenter à l’association pour pour en faire un mémorial(institut et musée) afin de construire une authentiques mémoire(archives numérisées et authentifiées) et histoire pour une Algérie libre. Ce besoin est primordiale pour la construction de notre nation qui semble être menacé par des tentatives jusqu’à aujourd’hui vaines.
    La decennie noire que vient de connaître notre pays a puisé ses raisons d’être dans le mensonge des faux moudjahidines qui sont nombreux et qui sont une insulte pour l’intelligence. Et pourtant il est facile par des moyens d’authentification de documents de les debusquer.
    Ils ont insulté la mémoire de nos chouhadas et nos vrais moudjahidines. Il est necessare et urgent d’accomplir l’archivages numerique et authentifiés de la période de la lutte armées contre le colonialisme. Nous obtiendrons de cela un changement de civilisation, une disparition de la corruption et du mensonge qui est en train de salir la mémoire de nos martyres.

    Demains tous les témoins de notre révolution disparaitrons et la mémoire de cette époque s’amenuisera avec leur décès.
    Alors cherchez dans vos greniers, vos papiers pour les rapporter à la préfecture de votre département car nous pensons créer un institut d’archives authentifiées pour construire la vraie histoire de la lutte de nos ascendant et aucun chmata ne viendra nous insulter et nous accuser pour cacher ses origines de force locale ou de harkis.
    Aucun pays n’essayait d’occulter notre histoire comme l’avait fait le sieur Sarkozy en voulant introduire dans les programmes scolaires les bienfaits du colonialisme. Toute tentative de ce type se heurterait à des poursuite judiciaire devant la CPI.

    SiZineddine
    5 septembre 2013 - 12 h 06 min

    Pour les descendant de harkis
    Pour les descendant de harkis et de la force locale que nos moudjahidine n’ont pas eradiqué, pour info, la zone 6 etait à Saïda(Algerie) et non pas au Maroc, à Oujda ou à Tetouan. Voilà l’Algerie sera detruite par les descendants des haris et de la force locale que nos moudjahidines ont epagné.
    L’avis des descendants de harkis et de la force locale , vous savez ou vous le mettez.
    Nous descendants des moudjahidines, nous allons organiser une exposition d’archives et de coupure de journaux, de photo d’époque de chaque willaya, chaque zone.
    Si vous avez des document d’époque alors ils seront les bien venus dans cette expo. Si vous n’avez rien à montrer, à exposer alors ayez l’amabilité de vous taire en respectant la memoire de nos chouhadas et de nos moudjahidines les vrais qui pour la plupart ne sont plus de ce monde.

    Cheb Baklawi
    5 septembre 2013 - 9 h 51 min

    Il faut pas tekdeb!
    Ok

    Il faut pas tekdeb!

    Ok d’accord trêve de plaisanterie tout cela! Je fais quand même savoir que mon grand-père, ma grand mère, ma tante et ma cousine par alliance ont crée la zone 51, dans laquelle ils ont expérimenté des armes extra-terrestre complétement nouvelles contre les colons nazis Français au milieu des années 50, durant les années twist et yéyé. Mais bon allons à l’essentiel. Je veux dire par là que je suis le seul à pourvoir parler et imposer mon opinion personnelle car je le vaut bien. Et je suppose que tous comme vous êtes, vos parents ou vos grand-mère étaient des porteuses de sachets en plastique et des kiassettes? Elle aussi n’ont pas connue Linda de Suza. Maalich passons encore. Mais Win kounto ya nass? Allez avouez le dite la virité! 😉

    « C’était pour répondre aux conneries, écrites, de la part de certains bouhayoufins! »

    SiZineddine
    5 septembre 2013 - 6 h 08 min

    @Anonyme (non vérifié) | 4.
    @Anonyme (non vérifié) | 4. septembre 2013 – 16:55

    Encore un défendeur du clan d’Oujda. A force, on pourrait considérer que les moudjahidines sont les ennemis de la nation comme ont essayé de le faire croire les membres du FIS. Maintenant, on nous sort les faut moudjahidines. De toutes part et en tout temps, il y a toujours eu de faux combattants, les combattant de la 25 heure.
    Pour mon père, je n’ai pas besoin du clan d’Oujda pour prouver quoi que ce soit. Les Mechkra payés à faire de la propagande et à verser des larmes de crocodiles et en vivre.
    Les archives et les journaux d’epoques dont je possede des coupures et d’authentiques document ne manquent pas de quant au combat qu’a mené mon père.
    Je n’ai pas besoin de vous ni du chekam Mechakra qui sévit sur ce site. Vous êtes payés pour faire de la propagande, vous les marocains. Jeune algerien devrait écrire jeune marocain d’oujda et de tetouan, cette communauté juive qui etait etablie à Tetouan et aux porte de l’Algerie, à Oujda pour un jour venir sevir en Algerie et confisquer l’independance. Vraiment votre avis, vous savez ou on le me. Votre temps est terminé et la revolution que vous avez confisqué reviendra au vrai peuple alh=gerien et non pas au leche botte d’Israel, vous les tetouanais.
    Allez adieu. Votre remontrance teinté d’interet, vous le clan d’Oujda, tout te monde sait qui vous êtes.

    Anonyme
    4 septembre 2013 - 15 h 55 min

    C’est bizarre, tout ces
    C’est bizarre, tout ces Algériens qui prétendent tous avoir un père ayant combattu le colonialisme. Ma parole à les croire, tout les Algériens étaient combattants anti-coloniales pourtant, les chiffres donnent une version totalement différente : Sur la totalité des acteurs « indigènes » de cette guerre il y avait moins de 500 000 ( précisément 416 000 ) qui avaient combattu les armes à la main, mais, mais ! on y trouve écoutez bien !! 275 000 harkis ce qui représente environ 67 % de la totalité des combattants de souche algérienne et de l’autre côté seulement 141 000 combattants du FLN au total ( morts au combat + les survivants de l’armée de l’intérieur ainsi que ceux de « l’armée des frontières » soit environ au total 33 % Si on doit tenir compte des autres qui n’ont pu être ni avec la peau ni avec avec la chaire, lesquels n’ont pu ni se retrouver au FLN-ALN ni harki la probabilité, déjà très faible d’avoir un père combattant du FLN-ALN se réduit comme une peau de chagrin. Alors dites moi d’où sortent-ils tous ces « résistants ». Vociférer c’est facile ! c’est donné à tout le monde, pire même ! constituer un dossier pour toucher le pactole est une chose encore plus facile, il suffit d’être juste dans le système pourri ceux qui signent à tour de bras se comptent par centaines de milliers.
    Arrêtez de nous emmerder avec la guerre d’Algérie il n y a que ceux qui ont chercher à fouiner qui savent vraiment ce qui s’est passé les autres ne font que ruminer, encore et encore la version du régime en place depuis 1962.

    SiZineddine
    4 septembre 2013 - 14 h 39 min

    @Anonyme (non vérifié) | 4.
    @Anonyme (non vérifié) | 4. septembre 2013 – 15:23
    Vous avez tout à fait raison. Des chouhada qui sont mort parfois anonymement sans voir leur rêve se realiser. Il y a une majorité d’anonymes qui meritent tout le respect et ont droit à la parole pour construire ce pays qui a tant souffert de trahison de l’interieur et de l’exterieur et qui comme la Syurie, on allait le livrer à Albandar, aux saoudien qui voulaient nous soumettre dans leur empire.
    Mais je n’aime pas les cireurs de pompes de ceux qui sont au pouvoir et qui n’ont pas fait grand chose malgrè la richesse de ce pays que nous savont tous pas perenne. Nous devons tous retrousser les bras et tous avoir le droit de denoncer un gaspillage, une corruption pour appartenir à la civilisation, autrement notre pays serait disloqué sous la babouche d’Albandar et les saoudiens pro-sionistes.
    Chaque gaspillage doit être denoncé et chaque algerien a droit à la parole et à sa part dans cette Algerie martyrisée pendant plus d’une décennie.

    SiZineddine
    4 septembre 2013 - 14 h 27 min

    @jeune Algérien
    Rejeton, dite

    @jeune Algérien
    Rejeton, dite vous, vous le rejeton de la force locale toujours à cirer les pompes de cuex qui ont le pouvoir. Oui mon pere a fait la guerre pour que j’ai le droit de parler en son nom et le nom de tous les justes pour que les deniers public n’aillent pas alimenter des poche deja trop pleines.
    Mon pere a fait la guerre pour que je puisse dénoncer le gaspillage et la corruption. Mon pere a fait la guerre pour que les corrompus et ceux qui leurs cirent les pompent soient montrés du doigt et écarté de tout debat.
    Les rumeurs, de quelles rumeurs palez vous? De l’auto-route Est-oust ou le Raoul se gave, lui et son clan d’Oujda en se cachant derriere l’islam.
    Va cirer les pompes des gouvernant. Pour me prendre au serieux, je n’ai pas besoin de cireurs de pompe du pouvoir pour me prendre au serieux.
    Vous ne meritez même pas que l’on vous réponde, vous le cireur de pompes de ceux qui gaspillent les deniers public pour enrichir les riches et appauvrir les pauvres.
    Et si Sellal ramenera une equipe riche sur notre sol, il nous entendra.

    Anonyme
    4 septembre 2013 - 14 h 23 min

    @SiZineddine
    avec tous mes

    @SiZineddine
    avec tous mes respects à toi, surtout à ton pére mais au sein de l’algérie des hommes d’histoire, de culture, des sciences, des cadres, de haits fonctionnaires, ces jeunes,ces paysants …des enfants de chouhadas même si leurs parents n’etaient pas des chefs de regions!….

    ils ont tous et nous avons tous le droit de parole

    Jeune Algérien
    4 septembre 2013 - 12 h 37 min

    Si tu veux qu’on te prennes
    Si tu veux qu’on te prennes au sérieux arrêtés de diffuser des rumeurs, d’insulter les gens que tu ne connais pas, et de prétendre que le courage de ton papa te donne le droit de dire n’importe quoi.
    Ton père n’a pas fait la guerre pour que son rejeton aie le droit de diffuser des rumeurs et de dire du mal des gens sans aucun début de preuve.

    SiZineddine
    4 septembre 2013 - 11 h 19 min

    @Jeune Algérien
    Vous avez du

    @Jeune Algérien
    Vous avez du fiel envers l’Algérie et quand vous la voyez dissequé, vous preferez vous taire. C’est de la non assistance à pays en danger.

    s’il y bien quelqu’un qui devrait parler de l’Algerie, c’est moi et les personnes comme moi. Je vous signale que mon pére était chef de la Zone6 et portait des rangers quand vos ascendant etaient certainement de faux porteur de valises ou de faux fidayines. Quelqu’un se pretend être porteur de valises en France ou Fidayines en Algerie, c’est quand il n’a rien foutu pendant la guerre de libération.
    Mon pere etait condamné à mort, fit de la prison et si ce ne fut tout les bien de mes grand parents qui ont permis aux avocat de prolonger les delais d’execution de la peine, il aurait eu la tête tranché. Mon pere est sur l’echo d’Oran comme meneur de l’incendie de la prison de Mostaganem où avec ses accolyte ont provoqué un incendie et se sont enfui pour retourner au Djebel ou ils ont eu comme adversaire les plus fort bataillons de la France coloniale. Les archives et les journaux relatent leur prouesses.
    Sans des gens comme lui, tu ne serais pas aujourd’hui à perorer et à lecher les bottes de ceux qui gouvernent.
    Pour info les porteurs de valise etaient des personnes insoupçonnable comme de vrais français avec un look français, des curés et des personnes qui passaient inaperçues dans une France metropolitaine avec ses colonies et son racisme.
    Pour ceux qui pretendent avoir été des fidayines, c’etait juste la force locale, ceux qui se cacjaient sous les jupons de leur mere et qui s’occupaient plus à reperer les bien à acquerir une fois que la victoire fut remporté par les lions du Djebel comme mon pere et ses accolytes. Mon pere ne faisaient ni de combat par correspondance comme l’ont fait le clan d’Oujda ou aucun danger ne les guettaient, ni passivement comme la force locale. D’ailleurs on ne reste un fidayi que pendant quelques semaines le temps de vérifier si la nouveau recru n’est pas un espion. C’est comme un cycle probatoire avant d’aller au Djebel. Les vrais moudjahidine ne dénoncent pas trop cette escroquerie car ils plaide pour la réconciliation nationale. Seuls les harkis ont été sanctionné et pas tous car les gens comme mon père voulaient calmer les choses.
    Il est venu le temps où les enfant des comparses me disent de m’occuper de França. Les rôles sont bien inversé. S’il y a bien des gens qui doivent s’occuper de ce pays, c’est bien nous et pas ceux qui lèchent les bottes aux gouvernant, ces gouvernant qui sont entrés qu’en 1962 en Algérie pour confisquer l’indépendance aux lions du Djebel.Alors arrêtez. S’il y a bien quelqu’un qui doit parler de l’Algérie, c’est bien moi et des gens comme moi, ya ould el force locale.

    Amar Bouzouar
    4 septembre 2013 - 10 h 48 min

    Mon dieu, qu’elle
    Mon dieu, qu’elle inconséquence!
    Un premier ministre qui dit ça, peut -on narguer plus que ça un peuple entier?

    Jeune Algérien
    4 septembre 2013 - 9 h 22 min

    Ce Zineddine, il en a pas
    Ce Zineddine, il en a pas marre de véhiculer des rumeurs a deux balles?

    Il devrait s’occuper de lancer des rumeurs sur les politiciens du pays dans lequel il vit, touche un salaire et paye des impôts, c’est a dire frança.

    SiZineddine
    4 septembre 2013 - 7 h 36 min

    Il parait que Sellal veut
    Il parait que Sellal veut ramener le Real Madrid jouer un match en Algérie. Est-il devenu fou? Combien ça couterait? Combien de logements peuvent être bâtis avec l’argent qui serait destiné à ramener ce club jouer en Algerie. Monsieur Sellal, beaucoup d’algeriens attendent d’avoir un logement décent, d’autre attendent d’avoir des fond pour lancer une petite entreprise et créer leur propre emploi ainsi que quelques autres. Aidez les citoyens à lancer leur affaires pour créer des emplois et vérifiez ou formez des commissaires aux comptes pour vérifier où vont les fond sencés êtres investis pour lancer des PME. Il fut un temps que j’espere être révolu, où en Algérie, les gens obtenaient des millions pour soi disant lancer des entreprises, des entreprises qui ne voient jamais le jour ou qui ne sont créées que le temps de débloquer l’argent qui en réalité est utilisé pour s’offrir du luxe. Monsieur Sellal, investissez cet argent dans les logement et la création d’emplois et des entreprises, avec des équipes de vérification de destination des fonds censés être débloqués pour créer l’entreprise et l’emploi. Le Real Madrid attendra et puis on n’a pas besoin du culte du foot qui a auparavant plongé les brésiliens dans les favela avant qu’ils ouvrent les yeux aujourd’hui et n’en veulent plus. « Nous nous occupons du Brésil aujourd’hui. Ne venez pas, avaient dit les manifestants à ceux qui sont censés y aller pour la coupe du monde. »
    Nous nous occupons à mettre l’Algerie sur pieds et à changer la culture de la corruption qui revele un manque de civilisation. Nous n’avons pas besoin du Real Madrid.

    Maysar
    3 septembre 2013 - 20 h 01 min

    Puisque le conseil des
    Puisque le conseil des ministres est inutile sous prétexte que  » tout marche bien  » , alors supprimons le poste de président de la république et renvoyons Boutef d’où il vient , puisque même en son absence « tout marche bien  » !
    A quoi bon d’entretenir un président et tous les services qui lui sont rattachés à coup de milliards de dollars puisque l’état fonctionne normalement en son absence qui s’allonge de jour en jour ? En vérité , Sellal nous prend pour des cons , et ne veut pas évoquer la vraie raison qui empêche la réunion du conseil des ministres qui est , l’incapacité de Bouteflika à le présider , étant donné son état de santé dont personne ne sait rien ! Et comme personne n’est habilité par la constitution à présider à sa place , eh bien on fait simple et court : pas de conseil du gouvernement ! Encore un viol de la constitution !

    Amcum
    3 septembre 2013 - 17 h 35 min

    @ Jeune Algérien (non
    @ Jeune Algérien (non vérifié) | 3. septembre 2013 – 15:09
    Excellente déamrche:
    « Notre énergie doit être dépensée dans un esprit de progrès, pas dans un esprit de revanche. »

    Anonyme
    3 septembre 2013 - 17 h 17 min

    Le conseil des ministre est
    Le conseil des ministre est institué en algérie pour vérifier en fin d’année la consommation de carburant, les factures telephoniques et les frais de mission à l’étranger. Nous sommes trés bien gérés on nous jalouse même, la main de l’étranger nous l’avons anesthésié

    Jeune Algérien
    3 septembre 2013 - 14 h 09 min

    Merci a tous.
    Au delà de la

    Merci a tous.

    Au delà de la question de la communication ministérielle, certains soulèvent celle, encore plus délicate, du mode de désignation de certaines « élites ».

    Je préfère ne pas ouvrir la boite de pandore donc je me limite a dire ceci:

    Je suis Beaucoup plus jeune que Mr Sellal.

    Mais j’ai connu des gens de la génération de Sellal, certains énarques, d’autres non, hommes et femmes, brillants, élégants, pleins de charisme, beaucoup de prestance, cultivés, algériens et algériennes patriotes, originaires de toutes les régions du pays et HONNÊTES donc souvent pas riches du tout.

    Malheureusement, les meilleurs d’entre eux ont été mis a la retraite anticipée entre 40 et 50 ans, pour avoir refusé certaines pratiques.

    Les compétences « algériennes d’origine contrôlée » existent.

    Par défaut, elle ne sont pas promues par le système actuel, qui DOIT être intelligemment reformé dans l’intérêt national.

    Notre énergie doit être dépensée dans un esprit de progrès, pas dans un esprit de revanche.

    Abou Stroff
    3 septembre 2013 - 13 h 56 min

    sellal, saadani, mokri,
    sellal, saadani, mokri, benbouzid, un quatuor d’enfer? et si on leur ajoutait, bensalah, ould khalifa, djaballah, louiza, chalabia mahjoubi, mohamed saïd, ghoul et le chef de la kasma fln de bir el ater,…., n’aurions nous pas toute l’élite algérienne aux postes de commande? au fait, avons nous réellement besoin de leur fakhamatouhou national qui doit déjà avoir un aperçu de l’antichambre de……. l’Eden qu’il va bientôt retrouver?

    fonctionère
    3 septembre 2013 - 13 h 40 min

    @Chainaize
    Dabort merci a

    @Chainaize

    Dabort merci a toutes est a tous les lekteurs A.P.
    Ya madame chainaize, nous somme au courent de ça, et sé pas nésséssaire les comenteres de journeaux électronises Algérie. le responsable fait du travail de professionniel actuélément. les restents sont des jalous malade .

    La caravane passent et les cheins aboivent. en algérie aussi on a des grand spicialites qui aimes l’algérie comme tout l’imporant à leur zyeux

    Anonyme
    3 septembre 2013 - 11 h 59 min

    @jeune algerien.
    Je suis

    @jeune algerien.
    Je suis d’accord avec vous. Sellal a un problème de communication.
    Mais aussi un problème de personnalité et de caraïsme. Dire qu’un Enark ancien wali, ambassadeur, ministre… soit le sous fifre et aux ordres de said Bouteflika c’est désolant.

    chemlal
    3 septembre 2013 - 11 h 20 min

    Si tout marche bien sans le
    Si tout marche bien sans le président, cela veut dire qu’ il est inutile.

    Mahdi
    3 septembre 2013 - 10 h 06 min

    dire qu’il a été le directeur
    dire qu’il a été le directeur de communication de boutef pour toutes ses campagnes présidentielles ! à quoi bon alors son maintien au poste de premier ministre ! à quoi bon alors rouler à droite !

    louisette
    3 septembre 2013 - 9 h 50 min

    @ jeune algérien. Excellent
    @ jeune algérien. Excellent commentaire mais excusez moi d’être vulgaire et de vous dire « la classe politique s’en tape ».
    Quand à ce niveau de la responsabilité on ose vous dire qu’un Conseil des Ministres n’est pas nécessaire en cette période de l’année – la rentrée a toujours été difficile à gérer -et alors qu’il y a vacance de pouvoir ,c’est d’une extrême gravité et c’est une insulte à tous les algériens.
    Mais désigner Sellal à ce haut poste de responsabilité était déjà une insulte..
    @ chainaiez. l’internaute qui vous demande de livrer le nom de la boite de communication a raison. Bas les masques!
    Et vive l’Algérie que je continuerai à chérir malgré l’attitude ignoble de ses dirigeants.

    Algérois
    3 septembre 2013 - 7 h 44 min

    Monsieur tout marche bien
    Monsieur tout marche bien tant qu’il y aura du pétrole et du gaz,pas besoin non plus de ministres,pas besoin de président(absent),tout marche bien,Monsieur tout marche bien,pas besoin de faire des tournées dans les wilaya puisque tout marche bien.C’est une nouveauté chez vous Monsieur tout marche bien,en ce moment,vous devrez etre très sollicité par les gouvernants du monde entier,pour leurs donner votre recette miracle Monsieur tout marche bien,tout va très bien madame la marquise.

    Alg
    3 septembre 2013 - 7 h 05 min

    Dans la série d’a quoi bon de
    Dans la série d’a quoi bon de notre 1/2er Ministre, nous avons entre autres :
    A quoi bon avoir un président puisque tout fonctionne le plus normalement possible sans ??????
    A quoi bon avoir un parlement qui vote des lois qui ne seront pas appliqués / respectés par Saïd & Co ????
    A quoi bon avoir un Conseil d’Etat dont les décisions ne sont pas respectées voir même piétinées ?????
    A quoi bon avoir un conseil constitutionnel sans aucune possibilité de le mettre en application l’article 88????
    A quoi bon voter puisque l’FLN des voyous sera majoritaire quoiqu’il arrive ????
    A quoi bon avoir une justice aux ordres ?????
    A quoi bon ….
    A quoi bon ….

    Que dieu protège l’Algérie des ses ambitieux politiques

    Nadia Benmanssour
    3 septembre 2013 - 6 h 04 min

    KAVI!
    Quel déshonneur.

    KAVI!

    Quel déshonneur.

    CHAAVANE
    3 septembre 2013 - 6 h 02 min

    je touve sellal est d’une
    je touve sellal est d’une spontaneite comparable aun degere monin a celle de boudiaf , puisque il nous renseigne sur la nature du regime en place .

    CHAAVANE
    3 septembre 2013 - 5 h 52 min

    Pas seulement le conseil des
    Pas seulement le conseil des ministres qui ne touve pas son utilite ,au rythme au vont les choses onpeut se poser des questions naives .Aquoi sertu unparlement ,un senat et un gouvernementet par dessus le premier ministre ? La vacance de la presidense a eclairit nos lanternes sur le fonctionnement des affaires de l’etat.

    Samirac
    3 septembre 2013 - 0 h 27 min

    Je me rappelle d’un cadre
    Je me rappelle d’un cadre d’Air Algérie en poste à l’étranger qui me racontait une anecdote suite à son rappel au siège :  »Mettez vous au niveau des agents qui sont sous vos ordres » lui dit l’ambassadeur de l’Algérie avec lequel il était en communication téléphonique …  ». Mais Monsieur l’ambassadeur depuis mon affectation à ce poste je fais tout pour que mes agents soient à la hauteur de ceux du pays d’accueil » …  ». Alors vous n’avez rien compris et c’est pour cela que vous êtes rappelé » lui rétorque l’ambassadeur …  »Donc pour rester en poste en Europe il faut que le chef de poste baisse son niveau au lieu de l’élever » …  ». C’est ça lui répond l’ambassadeur …  »donc c’est comme ça que vous êtes resté en poste dans nos ambassades depuis plus de vingt ans » …  »Non depuis les premières années de l’indépendance ».

    Sellal a compris la leçon… il fait de son mieux pour baisser le niveau… le reste c’est du bla…bla…bla…

    Anonyme
    3 septembre 2013 - 0 h 22 min

    Rires!!!!!!
    Rires!!!!!!

    Amcum
    2 septembre 2013 - 23 h 39 min

    @ Chainaize / El Biar (non
    @ Chainaize / El Biar (non vérifié) | 2. septembre 2013 – 22:46
    Ca serait encore excellent de dire ici ouvertement les noms ! C’est un moyen efficace de dire à ces gens là, kil ne sont pas intouchables. Je t’encourage à dire ici ce faux-expert en communication dont la fonctionest plutot de l’import/import !

    Inspektor TAHAR
    2 septembre 2013 - 23 h 17 min

    Par qu’importe (non vérifié)
    Par qu’importe (non vérifié) | 2. septembre 2013 – 20:58
    en attendant je prends un paris auprès d’un bookmaker à 1 contre 100 sellal sera élu président en 2014 avec plus de 55% contre n’importe quel adversaire .Salut mon ami

    Je ne prends pas de pari….je suis convaincu que ce sera lui…et tu vises tres bien. Bonne soiree et continues a commenter ici svp

    Inspektor TAHAR
    2 septembre 2013 - 23 h 14 min

    Abdelmalek Sellal : «A quoi
    Abdelmalek Sellal : «A quoi bon tenir un Conseil des ministres puisque tout marche bien ?»…Ah oui monsieur le premier ministre…? Alors chantons tous en choeur…tout va très bien madame la marquise….tout va très bien tout va très bien …. pour les algériens…Alors ya si le premier ministre arrêtons de nous casser les méninges…Alors si on vous a compris on peut circuler sur tous les trottoirs…sans se tordre la cheville…Je plaisante monsieur le Premier ministre vous faites un bon boulot au bled…ça pourrait être mieux si vous seriez capable de mettre les voleurs des fonds publics ….en prison…God Bless You

    Chainaize / El Biar
    2 septembre 2013 - 21 h 46 min

    @Jeune Algérien
    Merci et

    @Jeune Algérien

    Merci et bravo pour votre analyse, vous avez bien soulevé la problématique. Il faut savoir qu’une semaine avant la prise en fonction de Mr Sellal en tant que premier ministre. Un proche de la présidence lui avait vivement recommandé un des meilleurs spécialiste en communication, qui travaille beaucoup en Europe. Malheureusement notre 1er ministre sous les conseils de « lalla » a opté pour un bureau d’un Monsieur qui fait de l’import-export. Avec ça j’ai tout dit.

    Chainaize / El Biar

    Anonyme
    2 septembre 2013 - 20 h 09 min

    Nous voilà avec une
    Nous voilà avec une république pire que bananière et tu trouves quand même des perroquets à la solde du régime pourri comme ce sizinddine à te souler avec le pseudo patriotisme du régime et ses adeptes.

    Nenuphar
    2 septembre 2013 - 20 h 09 min

    Puisque tout marche bien,
    Puisque tout marche bien, dixit le 1er sinistre, pourquoi donc l’avoir, pourquoi donc avoir un président fantôme, pourquoi avoir même des leveurs de bras ?
    Puisque tout marche bien, pourquoi les algériens sont toujours dans la gadoue, pourquoi l’agriculture est inexistante, pourquoi l’industrie l’est tout aussi, pourquoi tout est importé et pourquoi ce bonimenteur qui n’a pas réussi à étancher la soif des algériens doit-il encore être pris au sérieux ?
    Si tout marche bien, il doit donc laisser la place libre ainsi que les autres personnages du système cela fera au moins des économies pour le trésor algérien.
    Blablabla ! Il fait bien le perroquet à répéter ce qu’on lui dit de faire, lui qui n’est qu’une autre marionnette du régime.

    qu'importe
    2 septembre 2013 - 19 h 58 min

    en attendant je prends un
    en attendant je prends un paris auprès d’un bookmaker à 1 contre 100 sellal sera élu président en 2014 avec plus de 55% contre n’importe quel adversaire .

    Jeune Algérien
    2 septembre 2013 - 19 h 58 min

    Sellal a un problème de
    Sellal a un problème de communication.
    Visiblement, son choix de mots est « spontané » alors que dans un pays comme l’Algérie, les responsables de sont niveau DEVRAIENT s’exprimer selon un canevas précis.
    Dans les nations puissantes, des experts communicants proposent des « talking points » validés par les politiques, et toute la classe politique communique au diapason, sans s’aventurer à l’improvisation.
    Chaque mot, chaque expression est pesée et sous pesée pour un impact maximal.

    En Algérie, c’est la débandade.

    Non Mr Sellal.

    On ne dit pas « un conseil des ministres n’est pas nécessaire. »
    C’est une proposition négative.
    Vous auriez pu répondre  » un conseil de gouvernement est programmé à telle date ».

    On ne dit pas « les choses marchent comme il se doit ».
    C’est une posture défensive, et en plus c’est inexact.
    Vous auriez du dire répondre en fournissant des chiffres, des données concrètes mesurables et vérifiables.

    Au XXIieme Siècle, le job d’un des chef de l’exécutif nécessite d’être un bon communicant.

    Un petit conseil pour la route:

    « the greatest leaders are the leaders who sit on the shoulders of giants »
    Traduction: il ne faut pas hésiter à recruter des gens qui sont meilleurs que vous dans des domaines pointus comme la communication.

    Vous êtes le premier ministre de mon pays.
    Quelles que soient nos convergences ou divergences d’opinions politiques, je souhaite votre succès car le succès du gouvernement est une bonne nouvelle pour le pays.

    Dans le domaine de la communication, vous êtes malheureusement en échec.
    Ce n’est pas une fatalité , mais au minimum il faut changer les équipes de communication, qui ne sont visiblement pas a la hauteur.

    Anodin
    2 septembre 2013 - 18 h 56 min

    Sella ou chellal la grande
    Sella ou chellal la grande lessiveuse, lave plus blanc que blanc puisqu’il est en train de redorer le blason et le bilan plus que négatif de la gestion khellilienne et bouteflikienne.
    Il prépare le 4 ème mandant de (…)
    Chellal est un faire valoir. Son omniprésence sur le terrain est fatigante. Il ne propose rien. Il inaugure des projets lancés depuis belle lurette par ses prédécesseurs.
    Qu’il abroge le code de la famille, qu’il valorise la laïcité, qu’il marginalise le fait religieux, qu’il modernise les mentalités, qu’il expurge ses ministres recrutés a BAC + 8 et qui baragouinent le français comme des vaches espagnoles…
    Qu’il favorise la méritocratie et les compétences.

    Anonyme
    2 septembre 2013 - 17 h 35 min

    C’est a ne rien comprendre,
    C’est a ne rien comprendre, un on va vers un remaniment car des ministres seront remplacees pour travail non accoompli et de deux un conseil n’est pas util puisque tout marche bien et puis depuis quand annule-t-on des conseils de ministres parce que tout marche bien c’est vraiment du bricolage, n’importe quoi… vive l’exil.

    krimo
    2 septembre 2013 - 17 h 28 min

    Un premier ministre doit
    Un premier ministre doit faire attention à ce qu’il dit, ça reste dans l’histoire, ce n’est pas da Moh qui discute devant une « sehfa hamosss » avec ouled elhouma.

    SiZineddine
    2 septembre 2013 - 17 h 26 min

    C’est peut être hors sujet,
    C’est peut être hors sujet, mais monsieur Sellal, récupérez le grand avocat d’origine Algérienne maître Karim Achoui qui est un grand bâtonnier du barreau de Paris et qu’un lobby raciste a écarté. Voila un juriste avec une grande formation et une expérience qui peut faire honneur à l’Algérie, dans un ministère par exemple pour renforcer les troupe d’élite et construire une magistrature de haut niveau.

    TARIK - BAB EL OUED -
    2 septembre 2013 - 17 h 24 min

    ANY WAY ………….
    A NEW

    ANY WAY ………….

    A NEW YORK ET MÊME DANS TOUS LES ÉTATS DE L’ONCLE SAM, LES RESPONSABLES DU DÉPARTEMENT DE TRANSPORT ONT INVENTER UNE PLAQUE AVEC LA MENTION  » NO WAY  » POUR DÉFINIR UN SANS ISSUE.
    NOUS POUVONS TOUJOURS IMPORTER CETTE PLAQUE POUR L’IMPLANTER DANS LE PAYSAGE POLITIQUE ALGÉRIEN.

    Benzaim BOUKAHIL
    2 septembre 2013 - 17 h 24 min

    Monsieur SELLAL:
    Si vous vous

    Monsieur SELLAL:
    Si vous vous opposez à la guerre française en Syrie, lisez et riez au nom de la civilisation ! La fin de vos bailleurs de fond y sera décrite!
    TELECHARGEZ VITE SARAZIN HEBDO AVANT CENSURE OU FIN DU MONDE!
    http://rapidshare.com/files/3426425245/Sarasin%20HEBDO.jpg

    Autres lecture tout aussi intéressante pour vous!
    http://rapidshare.com/files/850571679/Le%20journalisme%20et%20Sun%20Tzu.pdf

    http://rapidshare.com/files/4027710525/gnrationidentitaireestservie___parsuntzuetlessaraz.zip

    Benzaim BOUKAHIL, victime des intempéries des Aurès qui ont fait 5 morts chez nous sans que vous preniez la peine de vous déplacer…vous aussi.

    Effectivement un conseil des ministres n’est pas obligatoire…

    Anonyme
    2 septembre 2013 - 17 h 21 min

    bonne question! pour
    bonne question! pour permettre aux trains d’arriver à l’heure et aux courriers d’être distribués sans plus!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.