Medelci : «L’Algérie a exprimé clairement son refus de toute intervention étrangère en Syrie»

Le ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci, était l’invité du journal télévisé de 19h de Canal Algérie, aujourd’hui lundi, où il a eu à commenter l’actualité régionale et internationale. Convié à clarifier la position officielle de l’Algérie sur la crise syrienne, Medelci a indiqué que l’Algérie ne se retrouve pas isolée après la dernière réunion de la Ligue arabe, durant laquelle elle a défendu le principe d’«une solution politique et durable, impliquant les Syriens en priorité». Il reconnaît, cependant, qu’«il n’y a pas de consensus sur la façon de résoudre le problème, mais il y a eu un consensus sur le refus de la violence». «L’Algérie, dit-il, a exprimé clairement son refus de toute intervention étrangère et surtout militaire, et reste attachée à la légalité internationale dans le règlement des conflits.» Sur la situation au Mali, Medelci a salué les avancées enregistrées dans ce pays depuis l’élection présidentielle : «On ne peut, affirme-t-il, que se réjouir du fait que le peuple malien s’est de nouveau approprié son propre destin. C’est un nouveau et bon départ !» Quelle place pour l’Algérie dans cette nouvelle phase ? «L’Algérie lance un message d’espoir et s’engage à aider et à accompagner ce processus de reconstruction des institutions maliennes, et notamment de l’armée, chose qu’elle fait depuis longtemps», résume Medelci, tout en nuançant : «La situation a beaucoup évolué, mais la menace est toujours là.» Pour lui, il faut, dans la phase actuelle, combiner vigilance et coopération». Le chef de la diplomatie rappelle que l’Etat algérien «accorde un intérêt capital à la situation dans le voisinage, preuve que le président de la République s’entretient régulièrement avec le chef d’état-major de l’ANP pour examiner la situation aux frontières». Sur ce registre, Medelci estime que «tout doit être mis en œuvre, avec nos voisins, pour faire en sorte que la menace terroriste recule. Nous avons affaire à un nouveau terrorisme djihadiste, transfrontalier et lié au crime organisé». Evoquant la situation en Egypte, l’invité de Canal Algérie estime que le nouveau pouvoir au Caire est en train de tenir ses engagements, conformément à la «feuille de route» qu’il s’est assignée, il reste d’élargir le dialogue à tous les acteurs politiques, «à l’exclusion de ceux qui prônent la violence», tient-il à préciser. Pour conclure, Medelci, répondant à une question sur l’attitude à adopter vis-vis du «printemps arabe», dira : «Nous devons respecter la volonté des peuples. C’est un principe cardinal de la diplomatie algérienne. Il a fallu du temps pour comprendre cette position.»
Lina S.

Comment (34)

    Tahar
    11 septembre 2013 - 18 h 53 min

    BAISSER rideau chez vous et
    BAISSER rideau chez vous et non sur un site de communication à la portée de tous. Vous ne le savez pas? Vous pourriez ma bannir s’il vous appartenait.
    N’importe quelle personne peut écrire et corriger sur Wikipédia et sa correction apparaitra. Ne faite donc pas diversion. Vous en êtes simplement incapable! On voit que votre « spécialité » est le dénigrement de l’Algérie par les de mensonges, la calomnies et les puérilités. L’Algérie, son gouvernement, son « régime », son armée, et ses services de sécurité se défendent bien pour l’instant. Ce sont des patriotes. Il n’y a que les petits esprits, comme vous, qui sont aveugles et sourds.
    Je suis « lèche-bottes » dites-vous; je préfère l’être avec les nôtres qu’avec des étrangers comme vous le faites en reprenant, comme un perroquet sans intelligence, les mêmes thèmes voire les mêmes expressions des ennemis de votre pays pour le déstabiliser. Vos attitudes, réactions et prises de position montrent que vous les aidez. Parions que vous souhaiteriez un « Printemps » pour l’Algérie.
    Vous semblez exprimer plus vos frustrations comme ces ratés éjectés du pouvoir pour incompétences ou gabegie qui deviennent subitement « opposants au régime ». Vous leur ressemblez avec en moins la finesse. Je veillerai à mettre à nu votre propagande anti algérienne et à vous humilier. Votre salut reste dans l’abandon de vos conneries ou le changement de site, car celui-ci est destiné aux patriotes, les vrais!




    0



    0
    Mohamed
    11 septembre 2013 - 17 h 54 min

    @Nacer
    Wikipedia n’est pas un

    @Nacer
    Wikipedia n’est pas un site autorisé pour un mémoire, un examen ou tout autre travail sérieux. Vous pouvez écrire ce que vous voulez ou créer un wiki leche-bottes par exemple.
    Cette discussion est terminée.Allez satisfaire votre égo et votre narcicisme avec quelqu’un d’autre.
    Cet échange est terminé




    0



    0
    NASSER
    11 septembre 2013 - 16 h 36 min

    Mohamed: « A Tahar, un prénom
    Mohamed: « A Tahar, un prénom foncièrement marocain. Bizarre …Wikipedia n’est pas une référence. »

    SiZineddine: « Qui êtes vous pour porter un jugement sur moi. Vous n’êtes même pas capable de remarquer que ceux que je désigne et dont vous faites partie ne sont que des escroc comme vous venu du Maroc »

    Apparemment vous l’avez deviné, ce site n’est pas pour vous. Il est pour les patriotes algériens et ceux qui les défendent.
    Alors « Tahar » est un prénom « foncièrement » marocain? Quelle trouvaille! Oui il n’est pas le mien c’est un pseudo que j’ai choisi pour la circonstance pour répondre à des malades et des ignares comme vous deux. J’ai un autre. Vous voulez que je vous le donne pour nous dire de quel autre pays je suis? Vous êtes stupide. Vous prenez un pseudo comme référence pour écrire des stupidités? Vous trouvez que c’est intelligent?
    C’est qui et quoi vos référence si vous rejeter « wikipédia »?
    Si ce qu’il dit est faux corrigez ce site et donnez votre version, car il autorise, vous ne le savez pas? Vous ne faites que baver en éjectant des mensonges et des insultes. Ce n’est pas du sérieux.
    Je ne suis pas marocain et je souhaite voir ce pays. En plus il n’y a pas de mal à l’être. Si je le suis cela voudra dire qu’un marocain défend mieux l’Algérie que vous. Vous êtes donc des félon capable de traitrise lorsque les circonstances le permette.
    Je suis Algérien de qui met le c..à l’air à des lascars comme vous deux ! Quand on ne sait pas on se la boucle pour ne pas dire des conneries!




    0



    0
    Mohamed
    11 septembre 2013 - 12 h 53 min

    A Tahar, un prénom
    A Tahar, un prénom foncièrement marocain. Bizarre …
    Wikipedia n’est pas une référence. Si dans vos sources vous le citeriez alors vous êtes illico éliminé de toute soutenance, de tout examen. Wikipedia comme sources… De mieux en mieuxe. Et ça ose ouvrir sa gueule …Quelle bande de lèches bottes. Aucune dignité avec une couche de mauvaises références.
    Vous devriez faire votre propre wiki pour que les lèches bottes de votre accabie qui ne savent pas gagner leur vie autrement puissent trouver tous les sobriquet qu’ils méritent et les mots pour mieux lécher la bande d’escrocs qui se prétend combattants. Tant que cette bande est au pouvoir, le Sahara occidentale ne sera jamais libre. Ils sont la taupe du Mekhzen, leur vrai maitre comme il est votre maitre.
    Plus qu 6 mois pour que vous tourniez casaque, misérable.




    0



    0
    Mohamed
    11 septembre 2013 - 11 h 46 min

    Je crains qu’un destin à la
    Je crains qu’un destin à la Moubarak attend quelques uns qui se croient inatteignables. Là où que vous soyez, vous rendrez des compte au peuple algérien. Avec civisme et l’humiliation des barreaux. Souvenez-vous de l’image indigne de Moubarak et ses fils avec leur grande gueule. Ne faites pas trop de zèle. Les choses ne se passeront pas comme vous le pensez, comme vous l’avez préparé. Les élections, c’est dans moins de 6mois. Dans 6mois, les choses commenceront à se mesurer à leur juste valeur. Escroc, voleurs, soumis en service commandé… Tous seront mis devant leur responsabilité, leur lâcheté, leur complicité et poursuivis dans les quatre coins du monde.




    0



    0
    NASSER
    11 septembre 2013 - 11 h 30 min

    A chark
    .
    Apprenez à exposer

    A chark
    .
    Apprenez à exposer ce que vous avez à dire avec modestie au lieu de questionner les gens, que vous ne connaissez pas, avec condescendance et des préjugés, s’ils connaissent telle ou telle chose.
    Quelle serait votre réaction si je vous dis, comme vous, si vous savez qu’il existe une organisation qui s’appelle l’ONU qui …




    0



    0
    NASSER
    11 septembre 2013 - 10 h 58 min

    Non, je ne sais pas qu’il y a
    Non, je ne sais pas qu’il y a « des pays du BRICS »…




    0



    0
    SiZineddine
    11 septembre 2013 - 10 h 36 min

    @Tahar
    Qui êtes vous pour

    @Tahar
    Qui êtes vous pour porter un jugement sur moi. Vous n’êtes même pas capable de remarquer que ceux que je désigne et dont vous faites partie ne sont que des escroc comme vous venu du Maroc et qui n’ont rejoins l’Algérie qu’après 1962, quand les jeux étaient faits. Les moudjahidine par correspondance, par la pensée. Quels sont leurs faits, quels risques ont-ils pris au delà des frontières. Ils n’ont fait que profiter et cueillir les fruits de la révolution sans avoir rien donné. Eux algériens. Algériens d’adoption oui, mais pas dans le cœur, par par la naissance, pas par le sang, pas par les fait. Tout comme vous. Vous me jugez. Trêve de plaisanteries. Vous êtes aussi petit et minus qu’eux. Vos propos sont prosaïques, terre à terre et ne méritent aucune réponse. Allez essuyer autre chose. Finalement ce que l’on dit de votre clan de marocain est bien vrai. Pauvre ignare à cirer les pompes des escrocs, des imposteurs qui ont ruiné l’Algérie, qui se prétendent avoir fait la guerre par correspondance, qui ont confisqué l’indépendance à ceux qui l’ont vraiment mérité. Oujda et Marakech, ne se trouvent pas en Algérie!
    Quels sont vos faits, quels sont leurs fait à partir d’Oujda…
    Cirez bien les pompes. Vous n’êtes capable de faire que ça. Y elmarouki ki sidek
    AP: Si vous êtes AP, alors ce journal n’est que le courtisan du pouvoir et j’espère que personne n’y reviendra.
    Adieu courtisans pour ne pas dire autre chose.




    0



    0
    chark
    11 septembre 2013 - 8 h 53 min

    @ NASSER et Anonyme Mon pays
    @ NASSER et Anonyme Mon pays c’est l’Algerie de feu Houari Boumedienne , et de Jamal Abdenacer ces hommes du NIF et de la dignité arabe ! cette Algerie je ne la reconnais plus , à croire que se ne sont plus des Algeriens qui sont aux commandes de ce pays !

    @ NASSER ! voyez-vous en ce moment je n’aurai pas peur de rompre mes relations avec les franco-sionistes et les us-sionistes car ils ont mis tous le maghreb et le moyen orient dans le KO le plus total avec leur soldats  » takfiris  » qu’ils arment et qu’ils payent avec les pétro-dollars des monar-chiottes du golfe ( hacha ) , je ne sais pas si vous le savez , mais il existe bien de nos jours une organisation qui s’appelle les pays des BRICS qu’il faut OBLIGATOIREMENT rejoindre très vite !! , ce sera pour l’Algérie une bonne alternative à cette peste mondiale sioniste qui veut gouverner la planète entière !




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.