Qu’annoncent les changements opérés par Bouteflika au sein du gouvernement et des services de sécurité ?

Comme annoncé par Algeriepatriotique dans son article du 30 août 2013 («Le gouvernement prépare son lifting pour la rentrée»), le remaniement gouvernemental est maintenant officiel, il sera annoncé publiquement dans le journal télévisé de 19h ou 20h comme c’est l’habitude pour ce genre d’informations. Quelques noms circulent déjà, ils correspondent en gros à la réalité ; l’article publié par Algeriepatriotique contenait des indications sur ce remaniement. Mais il ne faut pas s'attendre à des changements substantiels. Il y aura des échanges de postes entre des ministres, quelques noms feront leur entrée dans l’équipe gouvernementale choisis parmi les walis ou les hauts fonctionnaires qui ont dirigé de grandes institutions, selon les mêmes critères qu’avant. Seul fait saillant : le chef d’état-major de l'Armée nationale populaire (ANP), Ahmed Gaïd-Salah, occupera le poste de vice-ministre de la Défense nationale et non pas de ministre plein, comme cela a été annoncé par certains médias, en remplacement du ministre délégué Abdelmalek Guenaïzia qui, de toute façon, souhaitait quitter le gouvernement depuis quelque temps déjà. Ce remaniement qui intervient en même temps que les changements opérés au niveau des services de sécurité doit-il être inscrit dans la préparation de l’échéance présidentielle d’avril 2014 ou alors dans celle de l’après-2014 ? Autrement dit, le président Bouteflika qui a procédé à ces changements le fait-il pour l’élection d’avril 2014 ou alors envisage-t-il de prolonger son mandat pour baliser le terrain à une élection présidentielle qui aurait lieu ultérieurement ? Cela signifie qu’au préalable, une révision de la Constitution portera la durée du mandat présidentiel à sept ans.
Kamel Moulfi

 

Comment (75)

    Contre coups-d'etat
    12 septembre 2013 - 14 h 57 min

    Salut a tous
    @ NASSER.
    Vous

    Salut a tous
    @ NASSER.
    Vous êtes content de tout ce qui se passe dans notre pays et que toute critique sur les chaos et les échecs du système de gouvernance vous le traiter d’ennemie et par dessus en niant le droit des algériens a critiquer tout ce qui va mal dans leur pays et tu l’assimile a la traitrise.
    Pour vous un nationaliste c’est celui qui ne doit pas mettre en cause les décisions graves qui ont hypothéquer notre pays et ses ressources. le manque flagrant de la liberté et de la démocratie en plus de la dictature des instituions ne vous appelle en rien. pour vous tout ce qui compte c’et la stabilité mais a quel prix.
    Cette fausse stabilité n’est qu’une illusion comme l’étaient les jours colonialistes de la France en Algérie et ce qu’ ils disaient c’est que tant que le peuple ne pourras rien faire pour se révolter donc il est satisfait du colonialisme.
    Votre phrase « L’Armée, Bouteflika et la DRS de Médiene savent ce qu’ils font. » résume en elle même la considération que vous porter au peuple désarmé et spoliée de sa liberté.
    car ce trio résume en lui la force du blindé , et que tant que le plus fort imposent le silence donc tout va bien madame l marquise. et tout cris de souffrance ou d’injustice qui perturbe ce silence il faut le mater car c’est de la désobéissance.
    Donc le bateau coule sous nos yeux et quelqu’un qui cri pour sauver ce qui reste vous dites qu’ il n’est pas nationaliste.
    Vous devriez regarder l’avenir des générations a venir qui n’auront rien en héritage sauf un territoire sans réelle civilisation ; les gouvernants depuis 1962 nous promettaient qu’il faut que nous taisions pour qu’ils se concentrent a nous bâtir une Algérie indépendante scientifiquement, économiquement et militairement; le peuple les a écouté sous les menaces et la privation mais le résultat est un fiasco gigantesque sur tout les niveaux et que je vous demande de me dire qu’est ce que l’Algérie après tant d’argent et du temps gaspillés est capable de faire toute seule et faire face a tous les défis du 21em siècle a part peut avoir produit une caste corrompu et continue a opprimer son propre peuple.
    Je vous laisse le choix de réponse.
    Cordialement et merci.

    NASSER
    12 septembre 2013 - 13 h 43 min

    NE PAS CROIRE PAS pas aux ces
    NE PAS CROIRE PAS pas aux ces balivernes qui se disent suite à ce remaniement!
    .

    L’Armée, Bouteflika et la DRS de Médiene savent ce qu’ils font. Les manipulateurs et les propagandistes contre l’Algérie sont toujours aux aguets pour discréditer tout ce qui se fait de bon en Algérie. S’ils dénigrent une décision c’est que c’est mauvais pour leurs tactiques de déstabilisation.
    UN TRUC: pour ne pas se faire avoir. Adoptez toujours la position inverse de l’ennemie et vous serez dans le vrai!!

    vrirouche
    12 septembre 2013 - 13 h 41 min

    Y’EN A QUI , pour l’argent
    Y’EN A QUI , pour l’argent vendent leurs mères -patrie ou génitrice- et la livraison est gratuite ! Mais comme l’Algérie
    n’est pas leur mére patrie et que leur génitrice s’appelle BAKHTA ou KHEIRA , leurs « racines » sont à Djeddah, Riyadh et
    alentours, que peut-on attendre d’eux ? SAUF qu’ils soient poussés à déguerpir ! RAOUSS , OUT of AFRICA , Go Home (essaoudia) ! Qui n’est pas Nord-Africain de SOUCHE ne peut
    apporter que du mal à cette belle Algérie dont ils ne sont pas issus !!!!!!!!!

    vrirouche
    12 septembre 2013 - 13 h 34 min

    ET MAINTENANT ? QUE VA-T-ON
    ET MAINTENANT ? QUE VA-T-ON FAIRE ? (chanson de G.Bécaud)
    2,5 milliards de dollars pour l’édifice de propagande d’opium divin du Caroubier alors qu’il manque des
    vaccins pour les nourrissons et TOUT LE MONDE SE TAIT , la presse en 1er. L’armée, la justice et l’intérieur sont « à la niche », comprenez, muselés !
    QUI VA VENIR AU SECOURS DE LA POPULATION ?????

    Abou Stroff
    12 septembre 2013 - 13 h 12 min

    moi, si j’avais un « boss »
    moi, si j’avais un « boss » grabataire, ayant un ego démesuré, imbu de sa toute petite personne, croyant être le nombril du monde, etc. et si je voulais lui donner l’impression qu’il mène la danse pour mieux le duper, l’entuber et le flouer alors, je lui donnerais un peu de mou pour qu’il croie dur comme fer qu’il est un quatre quarts de boss (il se mettrait, par exemple, à nommer une danseuse du ventre à la tête d’un « grand » parti politique, à nommer des walis corrompus notoires aux postes de ministres, etc.). il se sentirait, dès lors, tellement à l’aise qu’il oublierait l’existence de limites et de contraintes liées à sa fonction et se mettrait à faire des erreurs qui l’emporteraient directement dans la tombe que je lui aurais préparé. remplacez le boss par si kouider el mali et moi (avec toute la modestie qui m’étouffe) par mister T et réfléchissez.

    NASSER
    12 septembre 2013 - 13 h 09 min

    LU (par « IsmaelDZ » à
    LU (par « IsmaelDZ » à « Chabane »)
    ___

    JE L’AI DEJA dit il y a quelques jours de ça ici : ceux qui en Algérie crient à la corruption sont aussi souvent les plus corrompus. Chakib Khelil parlait exactement comme vous à ses collègues de la banque mondiale et aux médias américains et internationaux avant de devenir le superman des voleurs que nous connaissons tous. Je tiens à dire que je trouve extrêmement suspecte cette omniprésence, sur ce forum, de personnes occupées à systématiquement discréditer tous ceux qui, très sereinement, tentent de mettre en garde les Algériens contre les menées de groupes d’intérêts étrangers. Je trouve aussi très suspect de voir constamment apparaître les mêmes éléments de langage, au mot près !, sur ce forum, mais sous des noms d’utilisateurs différents. « Violeur de la constitution » est un exemple parmi d’autres. C’est, pour moi, le signe clair de l’organisation concertée d’une propagande.
    C’est à vous d’être sérieux :
    OUI! L’impérialisme existe!
    OUI! La déstabilisation est une tactique géopolitique vieille comme le monde, et l’Algérie, qui, à la différence d’autres pays de la région, a choisi de rester debout, de ne pas ramper devant Israël et de ne pas se laisser transformer en grand casino pour les intérêts financiers occidentaux, en est une cible privilégiée ( à la différence du Maroc, qui décore à la chaîne les éléments les plus réactionnaires du lobby israélien américain, et dont tous les grands secteurs économiques sont aux mains d’entreprises étrangères, notamment françaises, qu’il s’agisse des télécoms, de l’eau, ou de l’électricité; je remarque au passage que sur les sites marocains, on ne lit jamais de commentaires comme le vôtre! Ce qui me fait dire que c’est plutôt le 51/49 que le supposé totalitarisme qui régnerait en Algérie qui vous dérange…)
    OUI! Il y a des organisations (Otpor, NED, USAID, Open Institute, Freedom House, Aljazeera et j’en passe) qui se sont fait une spécialité de ces campagnes de déstabilisation, et qui surtout disposent de millions de dollars de financement qui leur permettent de s’acheter tous les glandeurs cupides disposés à passer leurs vies à poster des commentaires hallucinés sur les réseaux sociaux de leurs pays… Notons, au passage, l’ironie qu’il y a pour des gens vendus (littéralement) à ce genre d’agences à se faire les défenseurs de la droiture morale…
    NON! Tout ne va pas bien en Algérie… MAIS dans sa « catégorie » (pays musulman, pays victime d’une forme génocidaire de colonialisme, pays non-aligné ayant eu à subir les assauts combinés de l’impérialisme américain et salafiste), l’Algérie s’en sort à mon avis très bien: 200 milliards de réserves de change, l’IDH le plus élevé de la région et une croissance démographique soutenue… Et pour tout ça je dis: VIVE L’ALGÉRIE ET MORT AUX HYPOCRITES QUI LUI VEULENT DU MAL!

    NASSER
    12 septembre 2013 - 12 h 48 min

    L’ALGÉRIE EST EN EFFET BIEN
    L’ALGÉRIE EST EN EFFET BIEN MENACEE, de l’intérieur surtout, par certain de ses propre enfants les plus lobotomisés que manipulent des félons.
    Elle est menacée par des traitres encore liés à leur maitre ; par des extrémistes de tous bords ; par des ‘autonomistes’ que manipulent leurs frères en se faisant aider eux-mêmes par les nostalgiques de fafa et par des sionistes ; l´Algérie est menacé par des politiciens véreux et corrompus qui ne cherchent que leur confort ; par des « opposants à l’étranger» chargés plutôt de déstabiliser l’Algérie en fomentant des révoltes aidés pour cela par des Etats arabes vils et corrompus ; par des officines de propagande algériennes ayant leurs médias, qui poussent nos enfants à se révolter et à s’entretuer afin d’instaurer le chaos pendant que leurs rejetons font des affaires en attendant de les placer futures dirigeants, par des ratés et des exclus de la politique, pour gabegie ou incompétence, qui deviennent subitement des ‘virulents’ « opposants au régime» ; par des hypocrites pseudo patriotes qui feignent défendre l’Algérie mais pour mieux l’accabler ; par des voyous paumés abrutis , des ignares ou des drogués dont on se sert comme ‘chair à canon’ sans qu’ils ne comprennent rien de ce qui se passe ; par des manipulateurs dont la ‘spécialité’, contre de l’argent, est de dénigrer l’Algérie par la désinformation, la subversion et la tromperie, pour l’affaiblir en abusant des sites et forums; par une catégorie des idiots et de fanfarons sans culture et sans éducation, malléable à merci, qui n’ont que l’insulte, les grossièretés et le blasphème comme force d’arguments. Etc.
    Mais l’Algérie est suffisamment puissante par son armée, ses services de sécurité, ses institutions pour les mettre en échec ou hors d’état de nuire, s’ils s’aventurent dans les actions criminelles ou de déstabilisation.
    Leurs complots sont bien connus, les tenants et aboutissants aussi, ses acteurs également. Ils ont tenté, sans réussir, depuis d’ailleurs l’indépendance. Ils essayent toujours sachant bien qu’ils seront toujours neutralisés jusqu’au dernier. Leurs actions qu’ils croient bien planifiés suivant des tactiques ne sont en fait que des pipis de chats.

    fakir
    12 septembre 2013 - 12 h 42 min

    n’enterrer pas si vite TEWFIK
    n’enterrer pas si vite TEWFIK et le DRS bouteftef a beau étre ruser magouilleur mégalomane les hommes et les femmes de nos services sont affuter intelligent et patient attention au retour du baton aprés la mort de bouteftef beaucoup morfleront poiur leur soutien a bouteftef et surtout a son frére said le faiseur de roi a qui beaucoup de ces nouveaux sinistres lui ont brosser les godasses afin de decrocher un poste pour pouvoir se servir dans le mangeoire de bouteftef

    fella
    12 septembre 2013 - 12 h 25 min

    il n’arrive méme pas a manier
    il n’arrive méme pas a manier quoi que ce soit et on dit qu’il remanie bravo !

    syriano
    12 septembre 2013 - 12 h 22 min

    @Mohamed
    Bien que le prix du

    @Mohamed
    Bien que le prix du baril a nettement augmenter ces derners temps,tout n’explique pas tout loin de là.
    Le nigéria qui détient beaucoup plus de pétrol que l’Algerie reste un pays tres pauvre où l’esperance de vie est de 52 ans et où le taux d’Alphabétisation est de 50%,est en baisse constante ces dernieres années.Sida,paludisme,choléra sont tres courant dans ce pays qui exporte nettement plus de pétrol que l’Algerie.
    Pareil pour l’Egypte qui exporte plus de gaz que l’Algerie et qui maintenant est en train ces 15 dernieres années en train de s’appauvrir de façon constante malgré l’augmentation des hydrocarbure.
    Il y a également le Congo brazzaville qui exporte 7fois plus de gaz que l’Algerie avec plus de 750 kbbls/j et qui une population qui ne dépasse pas les 5millions d’habithant et pourtant ils vivent le calvaire qui ne fait que s’aggrandir ces 15 derniers années
    Bref les exemples ne manque pas pour dire que ce n’est pas uniquement grace a l’augmentation du baril,qui bien sur a contribué grandement,mais grace a la politique du frere d’arme de Houari Boumedienne.
    En ce qui concerne « la guerre civil »(qui est plutot une destabilisation de l’exterieur par les américano sionistes,les britanniques et leurs larbins saoudiens)ce n’est pas en achetant des arme que l’Algerie a gagner cette guerre,NON loin de là,c’est grace a la Politique de Bouteflika qui a su mettre en place la réconciliation national,qui a fait voté le peuple en cette faveur et qu’il a su mettre en place une politique de détente envers les USA car il savait tres bien les organisateurs de cette déstabilisation.
    @Mahdi
    Dans la vie,il faut savoir grandir et ne pas tout imputer aux autres,le mal de vivre algérien ne provient certainement pas de Bouteflika.
    Lorsque a tous les niveaux de la société,on me demande la réchoua(el bakhchich) pour pouvoir avancer,je ne met pas tout cela dans le dos de Bouteflika.
    Lorsque le commerçant du coin trafique sa balance pour m’escroquer,je ne me dis pas c’est la faute a Bouteflika.
    Lorsque je demande mon extrait de naissance et que le petit fonctionnaire me fait revenir plusieurs fois,a condition de donner une réchoua,je ne me dis pas c’est la faute a Bouteflika.
    Lorsque le petit policier me fait comprendre qu’il lui faut une réchoua pour ne pas devoir payé une infraction,je ne me dis pas c’est la faute a Bouteflika
    Lorsque a chacun fois des gens viennent garer leurs voitures devant mon garage,je ne me dis pas c’est la faute a Bouteflika.
    Lorsque mes voisins font du bruit jusqu’a 3h du matin,je ne me dis pas c’est la faute a Bouteflika
    Lorsque je vois des milliers sac en plastique jeter n’importe où,des couches bébés rempli de caca dans les plages quand je nage je ne me dis pas c’est la faute a Bouteflika.
    Lorsque des algériens volent des cables internet a l’Etat qu’elle vient de mettre en place pour les détourner et récolter du fer et du cuivre je ne me dis pas c’est la faute a Bouteflika.
    Bref……
    C’est le manque cruel de civisme(d’éducation),de spiritualité et la réchoua(al bakhchich)qui rend la vie difficile en Algerie.
    En ce qui me concerne,lorsque je vois la corruption effréné de certains algériens,je me dis AL Hamddulilah que c’est Bouteflika qui est président car autrement nous serions normalement pire que le Zimbabwe,on serait normalement en train de crever de faim dans une misère totale.
    Si Bouteflika n’etait pas un réel patriote,on n’aurait surement pas environs 200milliards de dollars en réserve.

    ABDELAZIZ
    12 septembre 2013 - 12 h 05 min

    Excellent frére Syriano, ça
    Excellent frére Syriano, ça va fermer lezs clapets des tayabettes el hammam…

    ABDELLAH
    12 septembre 2013 - 11 h 43 min

    à Raïs
    Faut-il vous rappeler

    à Raïs
    Faut-il vous rappeler que pendant les années 90, le prix du baril était trop bas?
    L’Algérie n’arrivait même pas à armer son armée, à payer ses policier qui tomaient comme des mouches sous les armes des islamistes mieux armés et mieux payés grâce aux saoudiens.
    Maintenant que la manne pétroliere est suffisante, les hopitaux ne sont pas construit, les pharmacie mal desservies etc…
    Où va l’argent?
    A chekib Khalil, à Bejaoui et au clan des cousins de fakhamatouhou

    Mohand Lebghel
    12 septembre 2013 - 11 h 42 min

    J’éspère que Menzi, le PDG de
    J’éspère que Menzi, le PDG de club des pins et Moretti, le prédateur, va recevoir un coup de pied dans le c…

    Benzaim BOUKAHIL
    12 septembre 2013 - 11 h 22 min

    à RAIS!
    Moi j’en trouve des

    à RAIS!

    Moi j’en trouve des choses à dire sur ce fou qui prends l’Algérie et son peuple en otage.
    Ici, bonne lecture!

    https://rapidshare.com/files/850571679/Le%20journalisme%20et%20Sun%20Tzu.pdf

    Mon général, vous étes le garant de la sécurité de notre pays, par pitié ne vous laissez pas faire par un président humilié le 16/07/2013 par victoire chrétienne interposée!

    Luttez et usez de tous vos artifices!

    Benzaim BOUKAHIL Docteur Patriotis Causa.

    chemlal
    12 septembre 2013 - 10 h 58 min

    Il ne faut pas vendre la peau
    Il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué,
    laissez le D R S s’explique avec le calife Bouteflika, ami de Ben Bella qu’il a trahit auprès de Boumediene,lequel ne l’a jamais désigné comme son successeur; Malade, il ne dirige plus rien, si ce n’est les ordres du frérot Saïd chef du cabinet fantôme de la présidence algérienne.

    RAIS
    12 septembre 2013 - 10 h 57 min

    Les médicaments pour
    Les médicaments pour cancereux manquaient que depuis 1999 yen aal li ma yahchemch ah oui ! Cest pour ça que je devrai m’en procurer en 1996 et 1997 pour ma mère atteinte de cancers et depuis décédée (1997), alors que sous le regne de chadli et zeroual l’Algérie endetté auprès du fmi importée de la fripperie de turquie et de chine.Brak allah fikoum les mémoires courtes ou bien les mauvais coucheurs.

    Mahdi
    12 septembre 2013 - 10 h 17 min

    Arrêtez de nous saouler
    Arrêtez de nous saouler Syriano avec le bilan « brillant » de boutef and co.
    Je vous rappelle que l’algérie est presque achevée par une gangrène qui s’appelle corruption
    Une « réconciliation » qui donne beaucoup plus de crédit (au sens propre et figuré) au tango qu’au valereux soldat qui s’est fait amputer la jambe
    Les projets dont vous citez ont bel et bien existé depuis belle lurette dans le tiroire de tonton larbi belkhir et les autres vous connaissez certainement quelque-uns
    Yerham le prix de pétrole qui a grimpé jusqu’à 140 dollars qui a renfoulé les caisses de l’état et qui sont maintenant à plus de 200 milliards de dollars.
    Il n’y a que sous l’algérie de boutef qu’on distribu de l’argent à coup de milliars (panaf, « crédit » pour US, le FMI, mosquée….)
    Il n’y a que sous l’algérie de boutef qu’on crève dans un hôpital aux urgences parce qu’il n’y a pas de scanner ou de radios pour détecter les traumatismes
    Il n’y a que sous l’algérie de boutef que les médicament pour cancéreux manquent cruellement. Syriano, wallah sérieux, il faudrait vous mettre à la place de ce cancéreux à qui on donne un rendez-vous… pour fin 2014.
    ………..
    De toute façon soit vous n’êtes pas au courant soit vous faites l’intéressant, boutef lui-même l’a déclaré. « le peuple algérien ne vaut rien ».
    Franchement je ne sais pas si vous faittes exprès pour le bilan de son altesse mais je pense bien que vous ne vivez certainement pas à alger et surtout pas dans les villes et villages de l’intérieur du pays.

    RAIS
    12 septembre 2013 - 9 h 42 min

    A SYRIANO très belle synthèse
    A SYRIANO très belle synthèse concernant le Président.Contrairement à certains qui n’arrivent pas à lui trouver des fautes graves , l’attaquent sur sa maladie, et son physique ou sur son soit-disant l’origine prouve leur niveau de culture et le manque d’arguments flagrant.Ils faut que ces gens là fassent leur arbre généalogique et je vous assure qu’ils trouveront bien des traces veant d’Israël et se font bpasser pour des algériens purs et durs(lol).

    Mohamed
    12 septembre 2013 - 9 h 38 min

    A syriano
    Non, monsieur ou

    A syriano
    Non, monsieur ou madame, non, Bouteflika n’a rien fait. C’est mister baril du pétrole qui a fait. Debut des années 90 le prix du baril était à 7$/baril. En 2005, il a grimpé à 124$/baril.
    L’éradication presque totale du terrorisme a été à coup de dollars, much $$$. Les moyens mis en oeuvre pour acheter les avions, le materiel d’observation nocturne, les radars de detection de poudre ou tout autre explosif sur un rayon de plusieurs km et de multiple capteurs derniere génération a été fait. Et ça, c’est grace à des hommes de sciences, des expert en electronique qui ont mis istallé les moyens technologiques qu’il fallait grace à la manne. Tout ça était trop cher pendant que l’Algerie ne pouvait même pas payer un bateau de céréales quand le baril ne depassait pas les 7$.
    Il y eu aussi kanoun elrahma pour recuperer les brebis perdues et financées par l’Arabie Sioniste et yahoudite. Au financement de l’Arabie-sioniste a été remplacé par un financement nationale etc…
    Le président Zaroual et ses collaborateurs ont tout preparé, mais ceux là n’ont pas voulu serrer la main de ceux qu’il combattaient. Monsieur Fakhamatouhou est habitué au salaouleïkoum. Il a fait ce job là. La mémoire historique est venu renforcer sa nomination. Mais hélas, Boutef n’a pas pu résister avec son clan devant tant d’argent, d’où les multiple scandales à lesquels sont reliés ses proche. Il fallait se sucrer un max en laissant en défriche de multiples projets nationaux. Le perdant est encore une fois le peuple algérien. Les zigoto qui savent serrer les mains et manger à la même table que les mercenaires à la solde du plus offrant, ce n’est pas ça qui manque en Algérie.

    Mohamed
    12 septembre 2013 - 9 h 15 min

    Les preuves de volonté de
    Les preuves de volonté de destruction de l’Algérie sont multiples. L’image d’un président malade dans une salon à l’arrière plan d’apothicaires décoré d’amphores mortuaires dans un lieu qui fut un laboratoire de conception de méthodes d’institutionnalisation de la torture en Algérie pendant la guerre est un symbole destructeur que le fameux clan a laissé passer. Il n’a pas laissé passer cette image par ignorance ou par négligence, mais par volonté. Le message a été bien étudié. On a tout fait pour ça. Le clan est en train du tuer la nation Algérie par différentes méthodes mise en œuvre et à mettre en œuvre.
    Pour commencer, il faut que chacun s’y attelle pour construire une autre Algérie que celle qui est vampirisée par les Chekib Khalil, les Bejaoui et leur semblables dans les arcanes du pouvoir. Il faut detruire ce systeme qui est en train de nous détruire et détruire notre pays, notre patrie. Ces gens là, leur patrie, c’est l’argent. Il n’ont aucune patrie, aucun remord à detruire l’Algérie.

    Mohamed
    12 septembre 2013 - 7 h 14 min

    Qu’esperez-vous d’un
    Qu’esperez-vous d’un président qui se fait filmer de ce salon des invalides. C’est un ford militaire qui parfois donne accès à des thésards étrangers. A la bibliothèque de ce ford on y trouve tout type de fascicules, de livres et des ouvrages dont le tampon de la dernière consultation remonte parfois à plus de 50ans. Le contenu de certains ouvrages déclassés et écrits par des officiers qui ont fait la guerre d’Algérie laisse parfois place au doute.
    Ce salon n’a pas changé. Les stores, le chauffage rouillé et des vases d’apothicaire.
    Il est important de dire que dans cette école ont été écrit les ouvrages militaires les plus sordides décrivant les moyens mis en oeuvre pour contrer et détruire les guérillas au Vietnam et en Algérie. Ces moyens ont été une école pour le générale Pinochet dont les agents formateurs étaient des anciens de l’OAS, des pushistes et des militaires qui étaient passés des maitres dans l’art de la subvertion. Leur méthodes sont bien sûre condamnées par les droits de la sociétés des nations et l’ONU. Neanmoins, ces méthodes ont été enseignées et utilisé par l’armée américaines et le sont toujours jusqu’à nos jours et récemment en Irak.
    Oser se prendre en photo de ce salon est une erreur grave et un mépris envers nos chouhadas. Disons que Bouteflika était inconscient. Alors où étaient les personnes sensées être payées à l’ambassade pour s’occuper de la communication. Les archives sont en train d’être déclassées et cette méprises de la part du personnel de l’ambassade ne saurait être pardonnée.
    Dans ce ford, les ouvrages les plus violent envers les droits de l’homme, envers les fellah et la population civile autochtone d’Algérie ont été conçus.
    Mais tout ça, vous le peuple algérien le découvrira. Il est du devoir de chaque algérien de demander réparation en obligeant ce pouvoir d’incompétents de prendre des sanctions contre la négligence ou la faute intentionnelle commise par les personnes chargées de la com.

    syriano
    12 septembre 2013 - 1 h 57 min

    Il est très peu probable que
    Il est très peu probable que Bouteflika fasse un 4eme mandat,meme si beaucoup d’algérien le souhaite.
    Certes le bilan présidentiel de Bouteflika a été un succès.
    En effet l’Algerie de 1999 et l’Algerie de 2014 s’est nettement amélioré:
    La politique de Bouteflika a consisté a remboursé tous nos dettes par anticipations au FMI et differents clubs(clubs de londres club de Paris,..) afin que notre pays ne soit pas gouverné par les sionistes qui nous implique leurs lois économique comme en Tunisie,Egypte,grece,Portugal,…)pour détruire ces pays
    La politique de Bouteflika a rendu l’armée forte grace a la professionnalisation de l’armée et un budget de 10 milliards de dollars/an officiellement,officieusement encore plus,grace a ceux ci et son historique l’ANP est devenu l’armée la plus puissante d’Afrique selon les dire du général David Rodriguez (de Africom, ces salauds nous en bien analysé) et l’Armée algérienne a une place honorable dans le monde
    La politique de Bouteflika a conduit a l’arrêt de la déstabilisation de l’Algerie par les terroristes grace a la politique de réconciliation national et un rapprochement des USA(pour ceux qui ne savent pas c’etait bien les britanniques et les USA par l’intermediaire de leurs larbins saoudiens qui nous ont apporté leur sectes wahabites pour nous détruire,ce plan de déstruction de notre patrie nous vient tout droit de l’entité sioniste)bref
    La politique du grand Bouteflika a consisté a jouer avec les deux grand axe de la Guerre froide(USA et Russie),ce qui nous a permis d’avoir une politique souveraine,une Algerie qui est résté fidèle a elle meme en ce qui concerne les décision international(un rapprochement amical avec l’Iran,une opposition a l’invasion de l’Irak,la Libye et la Syrie)et une aide non négligeable de l’Algerie au syriens grace a un apport d’hydrocarbures,d’alimentaires et des produites de premiere nécessité
    La politique de Bouteflika a également agi sur la reconstruction de l’Algerie(métro,tramway,autoroutes est-ouest,nord-sud,usines de désalement d’eau dont une est la plus grande au monde,universités,…)
    Bien sur il reste encore beaucoup a faire mais meme si notre président n’a pas su etre a la hauteur sur certain point,N’oubliez pas que Bouteflika nous a laisser une réserve d’environs 200 milliards de dollars,de quoi lancer des projets monstres pour permettre a l’Algerie de devenir une superpuissance.
    Les seul qui peuvent nous détruire ce sont les américano sionistes en nous volant notre argent.
    Bouteflika,frere d’arme de Houari Boumedienne,Boumedienne avait placé Bouteflika ministre des affaires etrangeres,pratiquement pour tous les voyages internationales Bouteflika etait en sa présence,son bras droit etait présent.
    Bouteflika,ami de Ben Bella,premier président de notre indépendance,celui qui a été parmi les hommes qui ont crée le FLN,celui qui avait dévaliser la Banque postal pour ensuite financé la guerre d’indépendance,celui qui été un ami de Cheguevara et de Fidel
    Bouteflika,ancien recruteur du FLN,a énormément fait pour son pays,bien que nous sommes en etat de guerre,il est temps qu’il pense a lui et qui laisse son amour l’Algerie,un peu de coté.
    Mais bon comme disait Cheguevara « un révolutionnaire ne démissionne jamais ».
    La meilleur personne a etre bien placé pour savoir s’il doit oui ou non faire un 4eme mandat n’est autre que Bouteflika lui meme
    N’en déplaise aux ignorants,aux haraka et a tous ceux qui soutiennent les sionistes par volonté ou ignorance.

    Amcum
    12 septembre 2013 - 0 h 00 min

    DRS DRS DRS DRS !!! On parle
    DRS DRS DRS DRS !!! On parle ici du DRS comme si je ne sais koi !!
    Dans ce DRS y a du bon ya du salop aussi ! Sinon expliquez-moi comment ce Colonnel Fawzi protecteur de ce Hicham Aboud est resté sur la tete de la presse durant des années ???
    On sèaccorde tous ici a dire que le secteur de lèinformation est la premiere arme de defense et cela aussi bien sur le plan inetrene que sur le plan international !!

    Si je ne comprends pas qqc, dites le moi !!!
    A ce que je sache, les prerogratives enlevées aux DRS sont données à MDN non ? Ou encore on va nous sortir que le MDN est sous les soulliers du frere du président ?

    Arretez svp ce risque que vous voulez kil soit une expression du nationalisme !

    amyne
    11 septembre 2013 - 23 h 56 min

    Enfin…….
    tout le monde

    Enfin…….
    tout le monde il est beau et tout le monde il est gentil comme aurait dit notre cher inspecteur tahar….

    le remaniement le plus intelligent est peut etre celui du domaine des TIC…puisse ceci nous mener rapidement dans une nouvelle ère..
    ca va vite en bas en algerie….c est tres intelligent et avant gardiste les esprits …virtuels…
    sinon ce pays a besoin d une bonne base de justice…hélas…mazal on attendra
    entre temps faudra gerer notre match de qualif en coupe du monde 2014 au bresil si on ne se qualifie pas fodra prevoir une copa cabana à la baie d alger juste à coté de la mosquée de fakhamatouhou ….
    ca va etre DUR delicat

    AL
    11 septembre 2013 - 21 h 55 min

    Le cheval et le mouton
    Le cheval et le mouton (blague Algérienne)
    Un cheval agonisait. Le propriétaire a dit: Si dans trois jours il ne se léve pas je l’abat.
    Le mouton l’a entendu, il est allé chez le cheval.
    Mouton: Ya djedek, si tu ne te leves pas dans trois jours, ils vont te tuer. Lèves toi, fais vite.
    Le premier jour, le cheval ne se léve pas, le deuxième jour, il fait un petit mouvement, et le troisième jour il s’est levé. Le propriétaire mel ferha a égorgé le mouton pour faire une wahda.
    que dire d’autre quand le chef de l’Etat s’affiche en recevant officiellement les plus hautes autorités de ce même Etat en tenue de sport qui affiche très visiblement (par inadvertance certainement ! )le logo de la marque de surcroit célèbre qui n’en espérait peut être pas tant…certainement !

    abde raouf messaoudi
    11 septembre 2013 - 21 h 54 min

    والله لو اتيتم بالشمس من
    والله لو اتيتم بالشمس من المغرب ساظل وسابقى الى الابد احترم واقدر الفريق محمد مدين توفيق وكل الوطنيين الشرفاء

    Nenuphar
    11 septembre 2013 - 21 h 52 min

    Ces changements annoncent des
    Ces changements annoncent des jours encore plus sombres pour le pays.
    Fakhamatouhou, nomme des personnes proches de lui afin de resserrer les rangs autour de lui afin de maintenir le pouvoir entre les mains de son clan élargi.
    Fakhamatouhou, de son fauteuil d’hémiplégique, dégomme ceux qui croyaient qu’il était fini et en plus de ses pouvoirs actuels exorbitants, il renforce ces derniers entre ses mains par personne interposées qui lui restent fidèles.
    Et le pays dans tout ça ? Il n’en a cure.
    Les citoyens sont des veaux, ils ne feront rien contre ces dérives et ces extrêmes pour peu qu’ils aient le ventre repu par la distribution de quelques miettes de ce qui reste de la rente.
    A quand le vrai changement ?

    NASSER
    11 septembre 2013 - 21 h 42 min

    VOUS SAVEZ qui administre ce
    VOUS SAVEZ qui administre ce site « Maghreb Emergent ». Comparez les articles (en nombre et en critiques) sur l’Algérie, le Maroc, la Tunisie et autres pour avoir une idée. Les administrateurs de ce site ne disent pas qui ils sont comme tous les sites qui se respectent. Je ne lui fais pas confiance comme d’ailleurs TSA, le Quotidien d’Algérie, activisteDZ, El Watan etc.
    Le remaniement ministériel et commenté par 02 articles tendancieux intitulés ainsi : «Algérie – Le président Bouteflika limoge dix ministres d’un coup » et « Algérie – Bouteflika réduit les prérogatives du général Toufik à la tête du DRS »
    Ce dernier article prêche dans la propagande subversive. Comme toujours cette DRS que l’on voue aux gémonies devient subitement une structure à plaindre victime « d’une lutte de clans. » dont le vainqueur serait ce « Ahmed Gaid-Salah, Chef d’Etat-major de l’ANP et réputé proche du Président Bouteflika » et la victime ce pauvre « patron des services secrets, le général-major Mohamed-Lamine Medienne dit Toufik, en fonction depuis 1990 ». Tiens tiens !

    louisette
    11 septembre 2013 - 19 h 06 min

    j’ai froid dans le dos.
    j’ai froid dans le dos. Pourquoi le DRS a t-il permis qu’un (…) prennent toutes les commandes de pilotage? Qui se chargera des gros dossiers de corruption ? certainement pas l’appareil judiciare civil. C’est clair que l’affaire Khelil a fait réagir le clan Bouteflika qui n’a pas envie que l’on aille plus loin dans les enquêtes.
    (…) a réussi à prendre toute l’Algérie en otage. Dites moi que je me trompe..

    Anonyme
    11 septembre 2013 - 18 h 26 min

    rebi yestar… J’espère juste
    rebi yestar… J’espère juste qu’on finira pas comme la Libye avec une intervention étrangère pour destituer le clan du président.

    SiZineddine
    11 septembre 2013 - 18 h 14 min

    Autre chose. Un séminaire à
    Autre chose. Un séminaire à Tunis pour parler pétrole africain. La Tunisie n’a pas de pétrole mais a des vautours pour piller notre pétrole, des spécialises du ratissage large. Les marocains qui nous gouvernent veulent surtout se faire aider pour piller large. Naamen Keskes, ce nom ne vous dit rien? Un expert chez Elf qui a créé sa propre équipe et dont je connais les membre. Au journal algerien de 20heure j’ai remarqué l’un de ses zozo qui etaient venus apprendre aux algeriens comment on fait pour se faire piller. Renseignez vous. Je l’ai vu recevoir durant un stage à Elf les zozo de Sonatrach.
    Notre pays, notre réserve est en danger. Il est temps de passer à la vitesse supérieure. Ils veulent piller notre sous sol avec l’aide des tunisiens. Ne soyez-pas naïfs. Les marocains qui nous gouvernent veulent nous faire les poches avec l’aide des tunisiens. Si on ne les envoie pas de la là d’où ils sont arrivés alors la rente sera pompée à volonté pour le compte des marocains et des tunisiens. A ce qu’Il parait, ils sont meilleurs que nous en anglais et en géophysique.
    Il y a danger dans la maison Algérie.

    Aguelidh
    11 septembre 2013 - 17 h 25 min

    Ah Hassi Messaoud et ses
    Ah Hassi Messaoud et ses Dollars. Les tenants de ces puits ont tous un pied dans la tombe et leurs enfants sont presque des délinquants et de perdant affairistes: LE BIEN MAL ACQUIS NE PROFITE JAMAIS, le rideau n’est pas encore tombé.

    walho
    11 septembre 2013 - 17 h 24 min

    Fakhamatouhou nous laisse sa
    Fakhamatouhou nous laisse sa gadoue qui fertilisera encore mieux les mentalités et aidera à comprendre une fois pour toutes , les bas et les travers d’une politique menée bendir battant par des drabkias de la haute voltige quinquennale qui vont entrer en transe pour nous abreuver des bienfaits du septennalisme . Une danse hallucinatoire qui fait de l’Algérie un pays incapable de regarder l’avenir en face, figé dans son passé par l’autosatisfaction et le complexe de supériorité qui fait penser au pouvoir qu’il est le meilleur au Monde . Une pensée perverse qui manipule le peuple et qui n’apporte que désespoir à notre pays . Et le Peuple qui constate à quel point il est berné , manipulé, volé, floué , trahi , vendu , par une classe politique unie par le vol et la rapine, mafieuse et féodale. Ils ont réussi à destructurer ce pays au présent et à l’avenir ruinés . Un peuple à qui ils ont tout pris , son travail , et surtout l’avenir de ses enfants qui n’en ont plus et à qui Il ne reste que la HARGA .

    SiZineddine
    11 septembre 2013 - 17 h 24 min

    Et bien ils l’on cherché. Je
    Et bien ils l’on cherché. Je vais tout dire, tout et avec des preuves vérifiable. Au lieu de finir en beauté, le clan d’Oujda veut nous montrer qu’il gouvernera encore longtemps jusqu’à ce que la nation Algérie n’existerait plus.
    C’en est trop!! Trop, c’est trop. Le (…) ne veut pas partir dignement.
    Vous l’auriez mérité!!!

    Anonyme
    11 septembre 2013 - 17 h 01 min

    Mais qui gouverne dans ce
    Mais qui gouverne dans ce pays ? qui décide à la place du président de la république ? Quel pays digne de ce nom restera aussi longtemps sans président ? Ou va l’Algérie ? !

    Amcum
    11 septembre 2013 - 16 h 54 min

    Aya Mabrouka A3lina ga3 !
    Je

    Aya Mabrouka A3lina ga3 !
    Je suis sous le charme du nouveau ministre des affaires etrangeres ! Il speaks in English :)))))))))

    http://www.youtube.com/watch?v=5TBdqSpFeBE

    C’est un digne Algerien de Kabylie

    krimo(en miniscule)
    11 septembre 2013 - 16 h 49 min

    Je ne comprends plus rien:
    Je ne comprends plus rien: saidani au fln, benbouzid au rnd(pour bientot), un premier ministre qui fait honte au pays de 1,5 millions de Chahids quand il s’exprime à la tv, un président (…) , un responsable de l’armée((…)
    et avec tout ça pas une seule voix ne s élève pour dénoncer ce massacre.
    Où êtes vous aït ahmed, cdt azzédinne,Bouhired etc…un (…) grabataire et son frère vous font-ils peur?

    Anonyme
    11 septembre 2013 - 16 h 46 min

    Le seul moyen de virer Boutef
    Le seul moyen de virer Boutef (…), c’est que le peuple sache avec preuve à l’appui que la nationalité des membres du clan d’Oujda est marocaine, et qu’ils sont venus en conquérant en Algérie pour remplacer le (…) Des tracts devraient circuler partout dans tous les coins d’Algérie pour informer le peuple sur l’origine marocaine de Bouteflika et de son clan marocain au service de la (…), le peuple se lèvera comme un seul homme pour chasser les colonisateurs marocains qui haïssent le peuple algérien qui ont pris le pouvoir en Algérie et (…) ses richesses. Les scandales de la corruption qui touchent les membres du clan marocain d’Oujda sont des preuves suffisantes pour convaincre le peuple.

    Liberté
    11 septembre 2013 - 16 h 26 min

    Rien de nouveau sous les
    Rien de nouveau sous les palmiers dattiers.

    On ne fait rien de nouveau avec du vieux surtout quand ce systéme pourri a montré ses limites, sa corruption, ses scandales et surtout son injustice viscérale.

    A l’heure des technologies de l’information, d’internet des défis et des menaces grandissantes qui nous guettent; la Gérontocratie préfére garder ses avantages et prérogatives de toutes sortes plutot que de céder le fauteuil et le pouvoir aux millions de jeunes espoirs qui auront a payer pour le gaspillage des ressources et la mauvaise gouvernance des ces ainés séniles.

    On préfére investir 15 milliards de dollards dans une mosquée
    plutot que dans l’enseignement, les instituts et universités.

    L’Algérie a surtout besoin de sang nouveau de nouvelles idées et de nouvelles politique en adéquation avec les temps modernes.

    walho
    11 septembre 2013 - 16 h 14 min

    Depuis 62 , nous en avons eu
    Depuis 62 , nous en avons eu des gouvernements . Et chaque fois c’était annoncé en grandes pompes . Même les biographies de certains récipiendaires , ministres , hauts fonctionnaires et d’autres responsables étaient liftées pour enjoliver leurs parcours révolutionnaires . Et pour cela El Moudjahid à l’époque n’avait pas son pareil . Les Docteurs en kdachi faalchi étaient légion et pullulaient dans les STAFFS gouvernementaux . Résultat des courses : on revient toujours à la case départ . Mais ils excellent absolument TOUS dans le jeu des chaises musicales . Meskina DZAÏR ntaana , elle mérite mieux que çà .

    Benzaim BOUKAHIL
    11 septembre 2013 - 16 h 04 min

    AP merci de me publier ici
    AP merci de me publier ici aussi cordialement.

    Benzaim BOUKAHIL
    11 septembre 2013 - 16 h 00 min

    A contre coup d’etat
    A contre coup d’etat :
    Effectivement monsieur, je n’avais pas lu la news, AP n’en a fait aucune remarque, je l’ai découvert sur MAGHREB EMERGEANT…c’est dire.

    AP je pèse VRAIMENT les mots qui vont suivre !

    C’est bien la première fois depuis 1990 que quelque chose d’aussi étrange à lieu au sommet du DRS…J’ai vu certains journaux titrer « Bouteflika réduit le pouvoir de Tewfik »…

    Vous comprenez de quoi il s’agit ? De la dernière cartouche du clan indigne…Je pense surtout que ce sénille rapace VIENT DE REDUIRE DE 3/4 le peu de temps qui lui reste à la MOURADIA. C’est tout ce qu’il vient de réduire, il vient d’utiliser sa dernière cartouche, ce qui va se passer dans peu de temps à Alger va avoir des répercussions internationales…croyez moi sur parole!

    C’est la fin du clan BOUTEF que vous allez pouvoir observer! Et ce dans la honte ! CAR ON NE FAIT PAS TOMBER LE RUSE COMME CELA! Il v’a y avoir beaucoup beaucoup beaucoup de tête qui vont « tomber ».

    PS: Dans mon cv politique je m’adressais à ce GAID SALAH plus vieux soldats du monde ! Quel grossière erreur j’ai fait de lui rendre hommage dans mon CV, je m’en vais de ce pas modifier le destinataire de cette lettre : Monsieur MEDIENE je vous la dédicace ! Vous avez tout mon soutient !

    C’est la France QUI DOIT SE FROTTER LES MAINS….ELLE QUI CROIT VOIR DÉFINITIVEMENT PERDURER SES ALLIES A ALGER, elle va BIENTÔT PLEURER son meilleur poulain !

    Benzaim BOUKAHIL Docteur Patriotis Causa.

    Benzaim BOUKAHIL
    11 septembre 2013 - 15 h 34 min

    Si la Constitution est
    Si la Constitution est modifiée une énieme fois, et son mandat porté à 7 ans, JE VOUS PRÉDIS LE CHAOS EN ALGÉRIE.

    Les « décideurs » jouent vraiment avec le feu, c’est le destin de 37 millions de personnes qui est en jeu.

    Les réseaux français sont vraiment très puissant sur ma terre, plus que je ne me l’étais imaginé.

    Quelle dommage pour moi même et les algériens comme moi.

    PS: Vous pouvez accaparer le POUVOIR monsieur, mais vous ne l’emporterez pas avec vous dans la tombe.

    « Décideurs » vous le regretterez. Amérement.

    Benzaim BOUKAHIL.

    Jeune Algérien
    11 septembre 2013 - 15 h 23 min

    Il ne faut pas s’attendre à
    Il ne faut pas s’attendre à des changements substantiels?

    Je dirait plutôt: c’est le retour du Jedi.

    Mohamed
    11 septembre 2013 - 14 h 32 min

    Et dire que de ce salon a été
    Et dire que de ce salon a été rédigé le fascicule décrivant les moyens mis en oeuvre pour torturer les fellagas algériens. Ces oeuvres sinistres ont été utilisé par le général Pinochet et par les américains pour opprimer les peuple. Notre marocain ne se gene pas et ose se montrer de ce salon des invalides là où l’on a pensé comment torturer le peuple algérien.

    Badri
    11 septembre 2013 - 14 h 25 min

    Le Wali et Hagar d’Oran
    Le Wali et Hagar d’Oran devient ministre? Ces Marocains ne changeront jamais jusqu’au jour ou on se soulevra pour les virer à coup de pied au cul! Que l’armée suive ou pas je pense qu’elle est complice, dommage surtout quand ils parlent de tissu social et je ne sais quoi encore! Tous des vendus!

    On verra qui rira le dernier.

    Contre coups-d'etat
    11 septembre 2013 - 14 h 23 min

    Boutef a donné un coups dur
    Boutef a donné un coups dur au DRS par ces dernières décisions de ces 3 derniers jours.
    Le DRS redevient comme un simple service de renseignement normal sans aucune emprise sur l’armée. donc pas de pouvoir sur personne, et tous les services essentiels de contrôle de la puissance de l’armée, comme:
    1- Le service de la sécurité de l’armée,
    2- Le service de la propagande de la presse de Fawzi.
    3- la division de la police politique du DRS avec statut de police judiciaire.
    tous ces services très importants et primordiaux sont amputés du DRS et rattachés au MDN.
    et comme ca donc c’est M. Gaid Saleh qui deviendra l’homme le plus fort de l’Algérie (dans l’ombre de Saïd Bouteflika) et il deviens vice-ministre en plus il garde son poste de chef d’état major.
    Des proches de Boutef sont nommés aussi a la places d’autres qui étaient proches du DRS comme Belaiz a la place de Ould Kablia au ministère de la police.
    Tout l’appareil est fin prêt pour préparer et contrôler les scrutais a venir, la présidence et la constitution en 2014.
    Dans la semaine qui va suivre peut être il y aura d’autres surprise ou des confrontations encore plus importantes .
    Rabi ykoun m3a cha3b.

    Abou Stroff
    11 septembre 2013 - 14 h 15 min

    un simple commentaire d’un
    un simple commentaire d’un algérien lambda: l’algérien lambda, que je suis, se fiche « royalement » de cette cuisine insipide. tant que le système dominant est basé sur la distribution de la rente, les rentiers du système n’ont aucune raison de se faire hara-kiri. il va y avoir, selon toute vraisemblance des permutations, des inversions et même quelques départs et arrivées mais l’essence du système ne va pas changer. moralité de l’histoire: celui qui contrôle le robinet de la rente contrôle et l’algérie et les algériens, le reste, tout le reste n’est que littérature pour abrutis confirmés.
    PS: le remaniement attendu matérialisera peut être un nouveau rapport de force au sein de la marabunta qui nous gouverne. il n’y aura, cependant, aucun changement quant au fonctionnement du système.

    Mohamed
    11 septembre 2013 - 14 h 13 min

    Pourquoi l’article 88 n’est
    Pourquoi l’article 88 n’est pas appliqué? Se moque t-on du peuple algérien ou veut-on provoquer un mouvement pour dégager toute cette clique. Ce président est très malade. Il n’arrive plus à parler ou à raisonner. Qui prend le peuple algérien pour des prunes. Celui-la joue avec le feu.
    Il y a vacance du pouvoir, un président hémiplégique et aphasique. Plus malade et plus absent, ça n’existe pas. Ce président ne décide de rien. Il y a dans les arcanes du pouvoir des individu qui se moquent de la souveraineté du peuple. Dans une république, le peuple est souverain. Dans une république quand le président est très malade, on applique l’article 88.

    Rachid Della
    11 septembre 2013 - 14 h 02 min

    Il faut passer au septennat.
    Il faut passer au septennat. Il y va de la stabilité du pays et de ses institutions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.