Qui est derrière la fuite de l’information sur la tenue du Conseil des ministres annulé pour une raison inconnue ?

La tenue du Conseil des ministres, hier, n’a pas été annoncée par voie officielle. Seuls trois ou quatre quotidiens avaient obtenu cette information sans en citer la source pour, encore une fois, faire croire à un scoop ou croyant, chacun, être le seul à la détenir. Comme dans l’épisode de l’interview «exclusive» de Chakib Khelil, quelqu’un – soit dans l’entourage du Président, soit au sein de l’Exécutif –, s’est empressé de briefer quelques titres pour une raison aussi inconnue que celle qui a conduit à l’annulation de cette réunion qui tarde à se tenir. Cette source non autorisée a-t-elle agi dans la hâte ? Voulait-elle alerter l’opinion publique pour qu’elle ne rate pas l’image, le soir même, du chef de l’Etat plongé dans une pile de dossiers haute comme un mur d’enceinte ? Etait-elle mue par l’intention malveillante de mettre le Président devant le fait accompli en le poussant à maintenir la réunion même si, entretemps, sa santé incertaine lui faisait faux bond ? Il est d’autant moins important de connaître les réponses à ces questions que d’admettre que des signes de confusion, voire d’indiscipline, transparaissent au travers des nombreuses fuites qui étalent sur la place publique des informations parfois sensibles et qui peuvent nuire à la sécurité et aux intérêts de l’Etat. Dans ce cafouillage, prémédité ou involontaire, l’opinion publique est entraînée, bien malgré elle, dans un cyclone de présomptions et de bourdonnements qui la disturbe et l’empêche d’envisager l’avenir avec calme et sérénité. Le choix des tenants actuels du pouvoir de communiquer par l’insinuation, le tamisage et le détour n’aide pas à une compréhension de leurs orientations politiques, dans un contexte fragile où, bien qu’ils en aient pleine conscience, tout peut basculer du jour au lendemain, sans qu’ils puissent maîtriser une rue qu’ils ne contrôlent plus car soumise au bon vouloir des ONG et des médias étrangers. Ce choix se confirme par un manque de volonté flagrant de se mettre au niveau des grandes puissances démocratiques où la communication directe, à travers des conférences de presse régulières des chefs d’Etat eux-mêmes et de leurs porte-paroles, laisse subsister le droit légitime du citoyen à l’information.
M. Aït Amara
 

Comment (47)

    Sid Ali
    30 septembre 2013 - 18 h 07 min

    J’ai peur que cette histoire
    J’ai peur que cette histoire emporte l’Algérie! Nous avons que que des charognards et des sangsues avec un espoir mesquin, celui de se partager la rente!

    Anonyme
    30 septembre 2013 - 8 h 05 min

    Le CM était in extremis. Il a
    Le CM était in extremis. Il a montré un président malade.
    Ça y est, il faut appliquer l’article 88. Il y a vacance au poste du président de la République. Le moment est très grave, la Constitution est bafouée par l’homme qui a juré pour son application et son respect.

    SiZineddine
    30 septembre 2013 - 7 h 49 min

    @Harissa
    Je ne sais pas

    @Harissa
    Je ne sais pas comment vous raisonne mais une chose est sûre, vous n’avez pas un iota, une once de patriotisme. Le pays est paralysé depuis une année, voir bien plus par un clan Bouteflika qui n’a pour but que de garder ses privilége derriere un vieil homme paralysé, hémiplégique et aphasique.
    Comme ces gens là lisent AP et d’autres titres, ils ont voulu nous prouver que le président va bien et qu’il a oute sa tête et ses capacités mentales et physiques pour tenir un conseil des ministres.
    Alors il ont mis sur le devant de la scene leur président qui ne l’est deja plus depuis au moins un an.

    On a vu quoi hier sur les chaînes complices qui n’ont rien à avoir avec le métier du journaliste.
    On a eu droit à une image cynique et dégradante. On a vu une image de la famille qui se cramponne à ses privilèges malgré l’indécence et le ridicule. On voit un président assis sur un fauteuil et derrière lui les membres du gouvernement debout.
    Puis au conseil des ministres, on a eu droit a un président avec un visage asymétrique avec l’un des profils paralysé. Des lèvres tordues balbutiant quelques parole aphones. Le président releva alors difficilement le bras droit pour atteindre une pile de dossiers désordonnés. Il tenta de prendre un dossier puis échoua et abandonna. Le regard du président était vide et son visage avec un profil paralysé.
    C’était une image indécente qui ne faisait que renforcer l’idée que le président n’a plus ses capacités motrices et cognitives.
    L’indécence, l’égocentrisme, le ridicule et le mépris du peuple étaient véhiculés à travers cette image à laquelle on a eu droit hier.

    SiZineddine
    29 septembre 2013 - 12 h 44 min

    @Harissa libre (non vérifié)
    @Harissa libre (non vérifié) | 29. septembre 2013 – 12:36
    Moi, ce fut mon père et il n’a survecu à son AVC que 6mois et pourtant cela il était en bonne santé. Tu peux te consoler pour croire à un miracle en cherchant chez l’ami de ton ami ou chez l’homme qui connait l’homme qui a vu l’ours. Mais les miras les jours. Tu peux attendra car il arrive qu’il pleut en plein désert.

    Harissa libre
    29 septembre 2013 - 11 h 36 min

    A zinedine
    Arrêtes d être

    A zinedine
    Arrêtes d être ridicule
    J ai un ami qui a eu un avc avec aphasie paralysie et a recouvre toutes ses capacités physiques Il va bien depuis cinq ans. C est une question de croyance dans le ghaiib
    Tu n es pas dieu mais Odieux

    Anonyme
    28 septembre 2013 - 14 h 55 min

    Nous savons qui dirige le
    Nous savons qui dirige le pays, le détruit, le vole, l’humilie. Les choses ont le mérite d’être claires.

    SiZineddine
    27 septembre 2013 - 23 h 30 min

    @antiaristote et magie noire
    @antiaristote et magie noire d’Oujda concoctée dans un hammam avec les djin envouteurs du peuple algérien.
    Ecoute moi bien!
    Veux tu qu’on parie. Je ne suis pas Dieu, ni divin mais hélas à moins d’un miracle, ton adoré ne vivra pas au dela du mois de novembre. C’est un probabilité forte et tu n’y peux rien.

    Antisioniste
    27 septembre 2013 - 19 h 36 min

    Par SiZineddine (non vérifié)
    Par SiZineddine (non vérifié) | 27. septembre 2013 – 14:41 qu’en sait tu serais ce toi qui donne la vie et la mort! je te l’ai deja dit tu es une synthèse en matiere de foutaise comme tes semblables sur se site epargne nous tes jérémiade tu deviens lassant et stupide a force de te repeter et je suis désolé que le ridicule ne tue pas le monde et l’algerie s’en porterai mieux

    SiZineddine
    27 septembre 2013 - 13 h 41 min

    @ L’indépendant (non vérifié)
    @ L’indépendant (non vérifié) | 27. septembre 2013 – 11:11

    Pour ma part, je part de Bouteflika car je suis scandalisé de voir ce pouvoir dire que Bouteflika a décidé ceci et cela. Ils sont allé jusqu’à dire un mensonge immense qu’est celui de programmer un conseil des ministres. Mais nous prennent-ils pour des imbéciles. Il n’a jamais été question de conseil des ministre puisqu’ils savent très bien que le président n’a plus ses faculté mentales, cognitives et physique et qu’il n’en a pas plus que 3mois au plus comme esperance de vie. Ils font des chantiers et lâchent des info comme ce conseil des ministre annulé à la dernière minute jute pour occuper les esprit et faire croire que la santé du président n’est pas inquiétante et qu’il risque un jour de guerir.
    Le peuple n’est pas aussi ignare que vous. Et à force de le prendre pour ce que vous êtes, un jour qui n’est pas si lointain, il va vous le faire payer.
    Arretez, vos mensonges sont ignobles et votre cinéma ridicule.

    zaki
    27 septembre 2013 - 13 h 34 min

    Par qu’importe (non vérifié)
    Par qu’importe (non vérifié) | 27. septembre 2013 – 4:30
    pour zaki et consorts ,de TSA à AP je lis vos souffrances à l’encontre du régime,je subodore qu’en mai 2014 elle vont s’étendre et s’accentuer.
    MOI ZAKI JE TE DIT (QU’IMPORTE) TON CULTE DE LA PERSONNALITÉ ENVERS CES VOLEURS,CAR MOI J’AI LE CULTE DE LA RÉPUBLIQUE DES PATRIOTES ACTUELLEMENT SILENCIEUX.MAIS SACHEZ « qu’importe »RIRA BIEN QUI RIRA EN DERNIER EN AVRIL 2014.ouallah ouallah ouallah l’ANP AVEC SES JEUNES OFFICIERS NE LAISSERA VOS MAITRES VENDRE L’ALGERIE LA PREUVE…. http://www.tsa-algerie.com/actualite/item/2079-il-sera-nomme-conseiller-de-bouteflika-missoum-sbih-promu-commandeur-de-la-legion-d-honneur-en-france

    farsce
    27 septembre 2013 - 10 h 55 min

    la fuite on s’en fout le
    la fuite on s’en fout le probléme est de savoir quand est ce ce dictateur et ces larbins décideront de lacher le pouvoir tout ces léshes-bottes seront rattraper par la justice le dictateur li préfére mourrir sur son koursi afin que personne ne sortira des dossiers le compromettant dans toutes les magouilles durant son régne sans partage (avec le peuple)est ce que ce dictateur a encore toutes ses facultés morales et physiques pour diriger présider quoi que se soit il est paraplégique donc appliquons l’article 88 pour le faire partir et pourquoi pas l’auditer comme il aimait lui méme le faire il a la fin qu’il mérite

    L'indépendant
    27 septembre 2013 - 10 h 11 min

    Je ne comprend pas pourquoi
    Je ne comprend pas pourquoi vous parler autant sur Bouteflika ?
    En bonne santé, malade ou mort c’est kif kif pour moi puisqu’il n’est point le décideur dans cette pauvre Algérie. Tout ce que nos gouvernants illégitimes font est au profit de la France. D’ailleurs avant de choisir le président à mettre en place (bien sur avec une fraude électorale)les services secrets algériens présente son dossier à ses homologues français pour l’approuver afin de garantir les intérêts de la France en Algérie. On se donne la question suivante : pourquoi les imbéciles qui nous gouvernent ne demande pas la restitution des archives de la guerre de libération ? La réponse pour ceux qui ne le savent pas : la France ne veut pas en menaçant qu’elle dévoile les secrets et les pratiques indignes de nos gouvernants !!

    MACIZEL
    27 septembre 2013 - 9 h 47 min

    @M. A.-A.:
    Vous traitez

    @M. A.-A.:

    Vous traitez l’annulation du CM, ce que j’ai cru lire sur le titre non, un article doit traiter un seul sujet pas 24 a la fois!

    Certes, si j’ai écris que les commenatires sont rédigés par un seul internaute, vous pouvez relire, les appels à Si Said ou autre, n’est ce pas le même internaute qui poste les commentaires un peu relookés, à relire à tête reposée!

    merci j’essaye juste de donner mon avis, sans plus, je ne vous traite pas d’incompétent loin de tout cela.

    AP doit veiller, d’ailleurs vous avez fait une mise au point et merci

    Brahim
    27 septembre 2013 - 9 h 29 min

    Arretez de nous prendre pour
    Arretez de nous prendre pour des imbéciles. Bouteflika n’a jamais décidé de quoi que ce soit. Ce conseil de ministre programmé était un leurre pour prolonger le regne de Bouteflika de quelques semaines. Bouteflika est malade et ne vivra pas assez pour connaître la fin 2013. Il ne pourra même pas finir ce mandat. Le DRS et les proches le savent très bien. Ils essayent de jouer la montre en occupant les gens à dire non ou oui à un prolongement du mandat ou un 4eme mandat alors qu’eux savent que ce sont les derniers jours de rémission du malade. Ils veulent avoir le temps de faire disparaitre les derniers dossiers les compromettant avant que le président ne plonge dans un comma profond avant de rendre l’âme.
    Ils nous prennent pour des idiots.

    Mahdi
    27 septembre 2013 - 9 h 13 min

    d’après les derniers « ragots »
    d’après les derniers « ragots » la route menant de la colone voirole au palais el mouradia a été bloquée, le jour même de la tenue de la réunion, par un grand monticule de terre qui a été déversée par « erreur » en plein rue par les responsables du chanter de la trémie. Suite à quoi, l’APC a mobilisé toutes les personnes et moyens pour débarasser la rue. Vous pouvez vérifier et confirmer l’info.

    SiZineddine
    27 septembre 2013 - 8 h 20 min

    Bonne analyse de Benchenouf.
    Bonne analyse de Benchenouf. Il a vraiment raison. Pour ma part Bouteflika ne survivra pas au delà de 6 mois à son AVC. Ce fut le cas de mon père grâce à la reéduction+soins par les meilleurs médecins.
    A moins d’un miracle, Boueflika n’ira pas plus loin que 6 mois après son AVC.

    https://www.youtube.com/watch?v=-fwYIDvDSWI

    PS: Encore une fois, je demande à Saïd Bouteflika et Sellal d’avoir de l’indulgence et de l’humanité envers un malade qu’est le président qui ne lui reste pas plus que 3 mois d’espérance de vie. Il faut le laisser aller finir le temps qui lui reste à vivre dans le repos et les soins pour moins souffrir.
    Ehcham ya Saïd, Ehchem ya Sellal.
    Hram 3likoum ce que vous faites là à l’exhiber avec sa machoire qui tombe, ses gestes difficiles et son regard vague. Si vous avez un peu de pitié, accordez la au president en lui evitant des images humiliantes.

    Inspektor TAHAR
    27 septembre 2013 - 7 h 30 min

    Qui est derrière la fuite de
    Qui est derrière la fuite de l’information sur la tenue du Conseil des ministres annulé pour une raison inconnue ?,,Cette photo sur algerie patriotique de notre President…les communications non verbales…Il donne l impression d etre pas mal embarasse..

    Capitaine 28BB
    27 septembre 2013 - 7 h 26 min

    Pour faire face a la prise en
    Pour faire face a la prise en otage de l’Etat algérien et de ses institutions republicaines par un pouvoir illégitime et de surcroit despotique, autoritaire, patrimonial, répressif, qui menace par son inconscience, son inconséquence et son irresponsabilité, la pérennité de la Nation algérienene, son intégrité territoriale et sa souveraineté, disons Non à un 4°mandat, ainsi qu’a une révision (violation) de la Constiution, qui viserait à la prorogation du mandat en cours au profit du président sortant, Abdelaziz Bouteflika, responsable avec ses collaborateurs des dérives vers la déliquessence que connait le pays et le maintien de l’échéance des élections présidentielles prévues en avril 2014.

    Signer la pétition est un acte responsable et souverain pour extraire l’Algérie des griffes d’une mafia qui s’est engagée à dilapider les richesses naturelles nationales jusqu’a leur épuisement, par une pratique sournoise de la terre brulée. http://www.petitionduweb.comPetition_non_a_un_4_mandat_non_a_la_revison_de_la_constit-1001764.html

    qu'importe
    27 septembre 2013 - 3 h 30 min

    pour zaki et consorts ,de TSA
    pour zaki et consorts ,de TSA à AP je lis vos souffrances à l’encontre du régime,je subodore qu’en mai 2014 elle vont s’étendre et s’accentuer.

    mohamed
    26 septembre 2013 - 23 h 53 min

    pourquoi tout le monde
    pourquoi tout le monde critique said bouteflika es ce que vous avez des preuves sur lui toute personne est innocente jusqu’à preuve du contraire en tous les cas je lui tire chapeau la caravane passe les chiens aboient dans le cas contraire si vous étiez a sa place vous auriez fait pire ou bien vous êtes tous des anges malgré tout c’est son droit de protéger son frère bon courage said

    zaki
    26 septembre 2013 - 22 h 54 min

    https://www.youtube.com/watch
    https://www.youtube.com/watch?v=5mNr02oLyvk « apres annulation du conseil des irresponsables au pouvoir on cherche maintenant qui en ai est responsable de la diffusion de cet info.FRANCHEMENT !!!!! »nous les chaieb lakhdim lah yerahmou on restera tjrs spectateurs dans les lieux du crime qu’est devenu notre algerie.

    Securitatea
    26 septembre 2013 - 21 h 34 min

    Merci pour votre réponse. On
    Merci pour votre réponse. On pourrait croire que vous visez indirectement Saïd Bouteflika, « soit dans l’entourage »…..soit dans « le pouvoir exécutif », le premier ministre, le chef du gouvernement, ou le Chef de l’Etat, ce qui revient à la première source, Saïd Bouteflika; S’il faut que vous écriviez tout cela et passer par tous ces ambages pour nous dire en filigrane que Saïd Bouteflika est derrière ce remue-ménage, alors nous attendons tous avec impatience un article de fond sur ce Saïd Bouteflika, que vous avez du mal à nommer, mais que nous Algériens d’en bas n’avons pas de mal à détester.

    Securitatea

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.