L’historien américain William Blum à Algeriepatriotique : «Les Etats-Unis sont la plus grande menace pour la paix»

Algeriepatriotique : Quel est l’impact réel de l’affaire d’espionnage révélée par Edward Snowden ?

Algeriepatriotique : Quel est l’impact réel de l’affaire d’espionnage révélée par Edward Snowden ?
William Blum : Parlez-vous seulement de Prism ou de toutes les révélations de Snowden ? Au total, ses révélations ont grandement augmenté le scepticisme des Américains quant aux bonnes intentions de leur gouvernement. C’est extrêmement important parce que les Etats-Unis constituent la plus grande menace pour la paix mondiale, la prospérité et l'environnement. Seuls les Américains ont le pouvoir de stopper l’empire, mais ils doivent d'abord perdre leur croyance profondément enracinée selon laquelle les Etats-Unis représentent le bien.
Vous avez écrit un ouvrage sur l’implication de la CIA dans de nombreux conflits. Ce qui se passe en Syrie n’est-il pas une autre guerre de la CIA ?
C’est une autre guerre de l’empire américain. La CIA est seulement une partie de l’empire, bien qu'elle ait été impliquée dans chaque aspect de l'engagement des Etats-Unis en Syrie, particulièrement dans l’incitation et l'aide aux rebelles.
L’opinion publique américaine est hostile aux frappes contre la Syrie, pensez-vous que les partisans de la guerre aient définitivement échoué ?
Le but des partisans de la guerre est de faire tomber Al-Assad et de le remplacer par quelqu'un qui sera un allié plus fiable du «Saint Triumvirat» Etats-Unis-Otan-Union européenne. Nous ne savons pas encore si ce plan a échoué.
Avez-vous la possibilité de vous exprimer dans les grands médias américains ?
J'apparais assez souvent dans les médias alternatifs – publications, TV, radio, Internet –, mais pratiquement jamais dans les médias courants. Mes livres ne sont jamais mentionnés dans les médias mainstream.
Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre dernier ouvrage ?
Il s’agit d’une collection de mes écrits, nouveaux et anciens, ayant trait principalement à la politique étrangère américaine, mais aussi sur beaucoup d'autres sujets, comme l'avortement, la marijuana, le contrôle de population, le capitalisme, le patriotisme, etc.
Propos recueillis par Mohsen Abdelmoumen

Biographie de William Blum
Né en 1933, William Blum est un écrivain, historien et journaliste américain indépendant qui a travaillé aux Etats-Unis, en Europe et en Amérique latine. Il a fondé le Washington Free Press, premier journal alternatif, dans lequel il a publié un travail sur la CIA qui révélait les noms et adresses de quelque 200 employés de l’agence. Il a été récompensé du prix Project Censored pour «journalisme exemplaire» après avoir écrit un article qui révélait comment, dans les années 1980, les Etats-Unis avaient donné à l'Irak le matériel nécessaire pour développer une capacité de guerre chimique et biologique. William Blum est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont L'Etat voyou (Parangon, 2002), Les Guerres scélérates (Parangon, 2004) et Mythes de l'Empire (Aden).

 


 

Comment (19)

    Nassima
    5 octobre 2013 - 18 h 17 min

    Antisioniste (non vérifié) |
    Antisioniste (non vérifié) | 5. octobre 2013 – 17:22

    Salam ,l´ ami inconnu et merci infiniment pour votre tolérance .

    j´ai constaté que la divergence d´opinion rend certains mal a l´aise ,pourtant une divergence
    d´opinion n´est pas toujours une mauvaise chose car elle peut relancer la discution et crée une saine rivalité . Chacun est libre de penser et d´agir lorsque cela n´implique aucune violence physique ou morales vis a vis des autres.

    voilà un lien intéressant sur comment gérer les conflits . Certes mon commentaire n´a rien avoir ,cette fois-ci, avec l´article mais pourra nous servir sur le plan personnel surtout quand
    il s´agit de gérer un conflit de valeur !.

    http://www.idecq.fr/communication/item/193-la-gestion-des-conflits.html

    S´il vous plaît AP ne supprimez pas mon post faites -le passer !
    Merci de l´attention que vous portez a mon commentaire.

    Et bonne continuation au journaliste !




    0



    0
    Antisioniste
    5 octobre 2013 - 16 h 22 min

    Salamou 3alikoum
    @ Monsieur

    Salamou 3alikoum

    @ Monsieur Mohsen Abdelmoumen, je vous remercie d’avoir mis cette éclairage sur un état de fait existant sur se site comme beaucoup d’autre. A la différence prés que ceux qui s’occupe d’AP sont vraiment de taille et déterminer à faire en sorte qu’il reste fondamentalement Algérien et Patriotique. sans exclure le droit à la liberté d’expression « responsable’ et « respectable » à qui que soi de part le monde.
    Cela ne va pas sans posé certain dilemme pour l’équipe d’AP, et je pense que c’est à nous lecteurs/lectrices de ses site de les aider et faire en sorte que les choses évolue dans le bon sens. Afin de préserver cet espace de toute forme de détérioration possible. C’est pour cette raison que j’ai essayer brièvement d’attirer votre attention dans mon premier commentaires, que notre amis et frère Monsieur Brahim Haddou que je salue avait compris comme une sorte d’attaque contre vous, et je suis sure qu’il a compris que se n’était pas le cas après avoir lu ma reponse. Je ne lui tiens aucune rigueur ou rancune pour avoir pris votre défense.
    Il est algérien, vous êtes algérien, je suis un algérien nous sommes tous/toutes des algériens/algériennes, nous avons les nerfs à fleur de peau H24, la brutalité de nos réaction n’a d’égal que notre grand cœur dépourvu de rancune. Même moi j’ai réagit très violemment, je l’avoue, envers notre frère SZinedinne sur un certain nombre d’articles sur lesquels on était diamétralement opposé, mais cela ne veux pas dire que je lui voue de la haine ou de la rancune loin de la. C’est comme vous le savez notre tempérament spécifique qui nous fait réagir de la sorte, et nous devons apprendre à le maitrisé dans l’intérêt général. Je suis persuader que nous y arriverons si chacun(E)met un peu d’eau dans son vin.

    PS:Soyez la Bienvenue parmi nous, Nassima (non vérifié) | 5. octobre 2013 – 14:19




    0



    0
    Nassima
    5 octobre 2013 - 13 h 19 min

    Un simple avis!
    « La mission

    Un simple avis!

    « La mission du journaliste consiste à rendre intéressant ce qui est important, pas important ce qui est intéressant. »
    Serge Halimi – Les nouveaux chiens de garde (2005)

    La presse se veut objective, indépendante et pluraliste et cela ,il y en a sur le web comme cet article de ce journaliste qui fait juste son travail qui consiste a informer .Le problème est en nous car nous faisons toujours la proximité entre journalistes et politiciens.

    j´espère que mon message trouvera son écho .

    Bien a vous

    une nouvelle débarquée sur le site 😉




    0



    0
    Mohsen Abdelmoumen
    5 octobre 2013 - 7 h 12 min

    @ Brahim Haddou et
    @ Brahim Haddou et Antisioniste, mes frères :
    Messieurs, le but n’est pas de vous chamailler pour moi car ma modeste personne importe peu. Notre patrie, celle que nos ancêtres nous ont léguée, est une cible de choix de l’impérialisme et du néocolonialisme. Vous devez être unis, et je sais au plus profond de moi que vous êtes de braves gens, sans vous connaître dans la réalité. J’essaie à mon niveau de vous proposer de l’information de qualité à travers des interviews avec des gens de valeur, reconnus souvent sur le plan international. En ce moment, je tisse avec eux un réseau mondial de contacts, composé des scientifiques, d’écrivains, d’historiens, de politiciens, etc. susceptibles de servir notre cause, celle de la résistance mondiale contre l’impérialisme. Bon nombre de ces personnes et d’autres que j’ai croisées dans ma vie mènent un combat pour lequel elles connaissent bien des déboires, et c’est un honneur pour moi d’avoir croisé leur chemin. Pour ma part, on m’a incarcéré dans le pays où je vis malgré mon statut de journaliste, mon domicile a été perquisitionné, ma boîte mail est régulièrement bloquée, inspectée, mon portable est sur écoute, j’ai eu des menaces de mort et cela, mes amis, ça se passe en Europe, dans les pays qui se réclament être les modèles démocratiques, champions des droits de l’homme. Mais ils ne feront jamais de moi une victime, je suis une plume de la liberté et ils ne la briseront pas, au contraire, ils renforcent ma détermination à rester debout. La tâche qui nous attend est très rude et loin d’être une sinécure. Vous devez être unis et solidaires les uns et les autres, je parle bien entendu des patriotes comme vous et non des trolls qui viennent semer la zizanie, que l’on reconnaît facilement. Le terrain des idées est loin d’être confortable, j’ai vu mes copains, mes camarades, des hommes de valeur, agoniser lors de la décennie rouge sang, et en Occident, j’ai vu un autre enfer. Donc il faut rester vigilant. Soyez forts et unis, à la hauteur de la tâche qui nous attend, dépositaires de l’héritage légué par nos martyrs. Nous sommes tous de passage sur terre, tâchons de faire notre devoir comme des hommes d’honneur.
    Salutations à mes braves compatriotes.
    Mohsen Abdelmoumen




    0



    0
    Antisioniste
    5 octobre 2013 - 1 h 41 min

    salamou 3alikoum
    @ Monsieur

    salamou 3alikoum

    @ Monsieur Brahim Haddou, ce n’est ni une réflexion mal placé, ni une insulte ou manque de respect envers Monsieur Mohsen Abdelmoumen. Mais tout juste une façon de lui signifier que je fais partie de ses lecteurs/lectrices, et l’idée de ne plus lire ses articles, ou les interviews de qualité qu’il se donne la peine de faire pour nous tenir bien informer, ne me plaisait pas du tout et serait très regrettable, voila tout.




    0



    0
    Brahim Haddou
    4 octobre 2013 - 23 h 02 min

    @antisioniste.
    où voyez vous

    @antisioniste.
    où voyez vous que monsieur mohsen abdelmoumen jette le bébé dans l’eau de bain, comme vous l’affirmez? épargnez à monsieur mohsen abdelmoumen cette réflexion et allez plutôt la faire aux ingrats et aux trolls dont je constate malheureusement qu’ils sont de plus en plus nombreux à venir innoder cette espace pour casser les débats.




    0



    0
    Antisioniste
    4 octobre 2013 - 21 h 42 min

    salamou 3alikoum
    @ Monsieur

    salamou 3alikoum

    @ Monsieur Mohsen Abdelmoumen, patience et longueur de temps font plus que force ni que rage, dit la fable. Soyez indulgent et ne jeter pas l’enfant avec l’eau du bain.

    Amicalement




    0



    0
    Mohsen Abdelmoumen
    4 octobre 2013 - 18 h 57 min

    @Anonyme (non vérifié) | 4.
    @Anonyme (non vérifié) | 4. octobre 2013 – 14:41 Nouveau : « pourquoi algeriepatriotique donne beaucoup la parole aux hommes de tendance gauchiste et éxtréme gauche »

    Incroyable ! J’ai interviewé une multitude de personnalités, dont l’ex-conseiller de Reagan qui a contribué à la réforme de la « Tax Act » de 1981. Le considérez-vous comme un militant d’extrême-gauche lui aussi ? Quant aux autres invités, les connaissez-vous suffisamment pour connaître leurs orientations politiques ? Je constate qu’il y a beaucoup de « talents » sur ce site qui apportent des commentaires « éclairés » pour faire avancer le débat. Punissez-nous pour avoir élevé le niveau dans ce site !

    Mohsen Abdelmoumen




    0



    0
    Nassima
    4 octobre 2013 - 16 h 44 min

    En tous les cas grâce a la
    En tous les cas grâce a la wahhabiya Salafiya Nostra et ses parrains qui financent a tout va les guerres civiles et les révolutions

    http://www.youtube.com/watch?v=I6Y_4iMLIh0

    http://www.youtube.com/watch?v=HV76taqUTug

    Le mouvement wahhabite qui se cache derrière le salafisme est un mouvement qui est apparu a Nadjd entre 1750 et 1752 crée par un espion britannique Hempher http://de.scribd.com/doc/26953825/Confessions-d-un-espion-britannique-et-l-hostilite-britannique-contre-l-islam .
    Une doctrine qui contredit l´unanimité des musulmans avec une nouvelle idéologie et une nouvelle vision de at-tawhid !!!!! COMME SI QUE NOUS LES MUSULMANS ON IGNORENT CE QUE C´EST AT-TAWHID.

    Les 12 travaux de la Salafiya Nostra:

    1-ordonner de violer la dignité des morts en détruisant et faisant explosé les tombes des aouliyas.
    2-effacer toute trace visible de l´existence d´ el Rasoul sala alahou alihi oua selem a Médine et a la Mecque pour que la génération futur ne se souviendra que de la kaaba construite par Abraham Ibrahim alahi el salam .
    3- interdiction les fêtes religieuses comme la fête d ´ELMAOULIDE ALNABAOUI EL CHARIF,ils accusent tout musulman qui célèbre el maoulid el nabaoui el charif d´associateur!!!!!DE SORTE QUE LES MUSULMANS N´EVOQUENT PAS LE PROPHÈTE SALA ALLAHO ALAIHI OUA SALAM.
    4-interdiction de visiter le tombeau du prophète sala Allah alihi oua salem
    5- destructions de mausolées ,d´églises ou de mosquées non rattachées au wahhabisme, squat de mosquées.
    6-destruction du patrimoine islamique a Médine et a la Mecque comme la destruction de la maison de Khadija ou el Rasoul sala alahou alihi oua selem a vécu ,destruction de la coupole verte el kouba elkhadra et de la chambre honorée pour construire des centres commerciaux et des hôtels Hilton a la place http://www.youtube.com/watch?v=ww7zBia5eRU
    7-autorisation a l´homme a téter le sein d´une femme qui ne lui est pas licite .Hallal du moment que cette femme n´en dévoile que son téton (halama) selon Alalbany
    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=qnfMZSHBSdg
    8- pousser les femmes a la débauche en encourageant la polyandrie ( une femme qui fornique avec plusieurs partenaires) sous ce qu´ils appellent djihad el nikah
    9-financement a tout va des guerres civiles et des révolutions
    10-semer la discorde et déclencher des baguages dans les mosquées
    11-prolifération des conférences de ( chouyoukh ) wahhabites et multiplications des visites de ces (chouyoukh) wahhabites dans des pays musulmans de tradition étrangères a cette secte de wahhabisme .
    12- création d´associations religieuse fondamentalistes

    Le wahhabisme a été inventé et implanté au sein du monde musulman  afin d’éteindre la lumière de Dieu (Mais Dieu rendra étincelante sa lumière, en dépit des incrédules) (Coran )




    0



    0
    Anonyme
    4 octobre 2013 - 14 h 56 min

    Par Patriotique | 4. octobre
    Par Patriotique | 4. octobre 2013 – 14:56
    @Anonyme (non vérifié) | 4. octobre 2013 – 14:41 Nouveau : « pourquoi algeriepatriotique donne beaucoup la parole aux hommes de tendance gauchiste et éxtréme gauche »
    Réponse : parce que les autres médias ne donnent la parole qu’à ceux qui servent de prolongement vocal à la politique hégémonique des Etats-Unis et de l’Occident. Cordialement.
    AP

    RÉPONSE MAGNIFIQUE, NOUS SAVONS QUE LES MÉDIAS OCIDENTAUX SONT CONTRÔLÉS PAR LES ULTRA LIBÉRAUX, LES LOBBYS SIONISTES, LES LOBBYS DE LA MANIPULATION DE MASSE OCCIDENTALE.

    MERCI ALGÉRIE PATRIOTIQUE VOUS FAITE HONNEUR AUX ALGÉRIENS ET DONNEZ UNE BONNE LEÇONS À CES PSEUDOS DÉMOCRATIES IMPÉRIALO SIONISTE.




    0



    0
    Brahim Haddou
    4 octobre 2013 - 14 h 32 min

    l’état voyou. un ouvrage que
    l’état voyou. un ouvrage que j’ai eu le plaisir de lire il y’a trois, quatre ans et que j’invite à lire ce qu’ils ne l’ont pas encore lu.




    0



    0
    Patriotique
    4 octobre 2013 - 13 h 56 min

    @Anonyme (non vérifié) | 4.

    @Anonyme (non vérifié) | 4. octobre 2013 – 14:41 Nouveau : "pourquoi algeriepatriotique donne beaucoup la parole aux hommes de tendance gauchiste et éxtréme gauche"
    Réponse : parce que les autres médias ne donnent la parole qu'à ceux qui servent de prolongement vocal à la politique hégémonique des Etats-Unis et de l'Occident. Cordialement.
    AP
     




    0



    0
    Anonyme
    4 octobre 2013 - 13 h 41 min

    pourquoi algeriepatriotique
    pourquoi algeriepatriotique donne beaucoup la parole aux hommes de tendance gauchiste et éxtréme gauche




    0



    0
    Anonyme
    4 octobre 2013 - 13 h 37 min

    Par pro USA (non vérifié) |
    Par pro USA (non vérifié) | 4. octobre 2013 – 11:15
    = marocains complexés ou sionistes et anti humanité, justice, voilà comment on doit te définir pauvre mec




    0



    0
    Anonyme
    4 octobre 2013 - 13 h 35 min

    Jean Peaul Batiste (non
    Jean Peaul Batiste (non vérifié) | 4. octobre 2013 – 13:09
    D’après toi qui soutient les wahabites, ce sont bien entendu les américains qui leurs donnent des instructions pour détruire le monde musulman et j’ajouterai qu’ils ont comme alliés les sionistes de ton acabit. Nous ne prends pas pour des imbéciles nous algériens, nous savons ce qu’est la signification de l’impérialisme pour l’avoir vécu pendant plus d’un siècle, adresse-toi à des gens naïfs comme ceux que les médias manipulent, ne t’adresse pas à un peuple par tes mensonges, pour lui faire avaler que les américains sont innoncents, sans les américains les wahabites sont rien du tout, les wahabites et les américains ont signé un traité de protection (USA protège l’Arabie Saoudite) moyennant le contrôle des puits de pétrole par les USA, c’est exactement ce qui se passe depuis plusieurs décennies.




    0



    0
    pro iran
    4 octobre 2013 - 12 h 14 min

    pro USA
    t’es con ou super con

    pro USA
    t’es con ou super con ou tu le fais exprès ?




    0



    0
    Jean Peaul Batiste
    4 octobre 2013 - 12 h 09 min

    la grande menace pour
    la grande menace pour l´humanité ce sont les wahhabites (Saoudiens et qataris)

    http://www.youtube.com/watch?v=n3Qwj4G8-f4

    Je respecte ce Rabin sur ce lien car il ne ment pas contrairement aux arabes wahhabites .




    0



    0
    Anonyme
    4 octobre 2013 - 11 h 50 min

    the united state is the
    the united state is the biggest terrorist state on this planet,when you bomb cities with atomic bombs and you kill millions of people to preserve the free world from attak.




    0



    0
    pro USA
    4 octobre 2013 - 10 h 15 min

    Les Etats-Unis sont la plus
    Les Etats-Unis sont la plus grande menace qu’à connu l’humanité ????? C’est pour cette raison que la majorité des étudiants de l’humanité rêvent d’étudier ou de vivre aux Etats-Unis.




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.