Le Dr Helen Caldicott à Algeriepatriotique : «La plupart des politiciens sont scientifiquement ignorants»

Algeriepatriotique : Pensez-vous, comme la plupart des scientifiques, que les politiciens participent à la destruction de notre espace vital ?
Dr Helen Caldicott : Le problème est que la plupart des politiciens sont scientifiquement et médicalement ignorants et ne comprennent donc pas les problèmes associés à l'énergie nucléaire. Ils peuvent subir un lavage de cerveau et être manipulés par l'industrie de l'énergie nucléaire.

Algeriepatriotique : Pensez-vous, comme la plupart des scientifiques, que les politiciens participent à la destruction de notre espace vital ?
Dr Helen Caldicott : Le problème est que la plupart des politiciens sont scientifiquement et médicalement ignorants et ne comprennent donc pas les problèmes associés à l'énergie nucléaire. Ils peuvent subir un lavage de cerveau et être manipulés par l'industrie de l'énergie nucléaire.
Ce qu'il se passe à Fukushima est révélateur de l'impuissance de l'être humain à empêcher les désastres dus à l'énergie nucléaire. Pensez-vous que les décideurs doivent en finir avec le nucléaire et particulièrement avec son utilisation militaire ?
Oui, toutes les centrales nucléaires doivent être fermées dès que possible et toutes les armes nucléaires doivent être supprimées de la surface de la Terre. Il y en a actuellement environ 20 000 et les Etats-Unis et la Russie possèdent 94% d'entre elles. Ces pays doivent commencer le désarmement d'abord et le reste du monde sera obligé de suivre.
Votre organisation est très active dans le domaine de la protection de l'environnement aussi bien que dans la lutte contre l'utilisation de la science à des fins militaires. Quel est le bilan de vos actions ? Comment évaluez-vous la situation environnementale de notre planète, sachant que des scientifiques que nous avons interviewés nous donnent un espoir de survie n’excédant pas 50 ans ?
Aujourd’hui, il est difficile de dire ce que mes actions ont apporté. Cependant, je pense vraiment que la catastrophe de Fukushima signifiera la fin de l'énergie nucléaire à l'échelle mondiale. Concernant le réchauffement climatique, à moins que les pays du monde ne cessent très bientôt de produire du CO2 issu du combustible fossile, le monde se réchauffera très vite et vers 2114, les températures pourront monter de 6 degrés, ce qui est incompatible avec l'existence humaine.
Quel est le rôle des multinationales dans la dégradation de l'environnement ?
Evidemment, les multinationales ont gagné le contrôle des gouvernements dans le monde entier et elles font n’importe quoi par avidité et profit sans se soucier de protéger l'environnement, d'où le déboisement, le réchauffement climatique, la pollution toxique, la fonte de l'Arctique, les guerres dans le monde, les armes fournies aisément par les fabricants d'armes à l'allié comme à l'adversaire et plus d'un milliard d'enfants sous-alimentés et souffrant d’inanition.
Entretien réalisé par Mohsen Abdelmoumen

Biographie succincte : Le Dr Helen Caldicott partage son temps entre l'Australie et les Etats-Unis où elle anime de nombreuses conférences. En 2001, elle a fondé l'Institut de recherches de politique nucléaire basé aux Etats-Unis (NPRI), qui est devenu Au-delà du nucléaire. Elle est présidente de The Helen CaldicottFoundation/NuclearFreePlanet.org, qui initie des symposiums et autres projets éducatifs pour informer le public et les médias sur les dangers de l’énergie nucléaire et des armes. Née à Melbourne, en Australie, en 1938, le Dr Helen Caldicott a publié sept livres et a été nominée au prix Nobel de la Paix plusieurs fois.

 


 

Comment (7)

    Rabhi
    2 novembre 2013 - 7 h 31 min

    Meme vous Madame vous vous
    Meme vous Madame vous vous comportez comme les politiques.La force des politiques est de faire des lois qui interdisent ou autorisent ce qui les arrangent.Ces lois sont contre productives pour les sociétés .Il ne s’agit pas de voter une loi interdisant le nucléaire pour faire disparaitre le nucléaire ;il faut encourager la recherche pour trouver un paliatif à ce nucléaire sinon ceci ne sert à rien.Récemment ;il y a eu le scandale des écoutes deshommes politiques par la NSA;et la réponse ridicule des politiques concérnés a été de voter des lois interdisant ces pratiques;STUPIDE. Dans le monde ce sont les memes politiques ;parfois grabataires ;qui sont au pouvoir ;et ceci que ce soit en Europe en Amerique ou en Asie et ne parlons pas de l’Afrique qui est une exception.Ces politiques sont eux memes les Lobbies .I Have dream




    0



    0
    Anonyme
    1 novembre 2013 - 15 h 25 min

    Et la plupart des
    Et la plupart des scientifiques sont politiquement ignorants!




    0



    0
    00213
    1 novembre 2013 - 11 h 32 min

    « …les multinationales ont
    « …les multinationales ont gagné le contrôle des gouvernements dans le monde entier et elles font n’importe quoi par avidité et profit… »
    .
    Eh oui, ce docteur souligne un point crucial de notre effondrement économique et scientifique.
    Ces multinationales ont leurs sbires, ou plutôt l’inverse, quand on sait que ce sont les lobbyistes algériens qui proposent leurs services.
    .
    Si on a réussi à éradiquer le terrorisme, c’est qu’on a largement les institutions pour monter une économie.
    Mais le problème, c’est que les hyènes bloquent tout (pharmaceutique, automobile, agroalimentaire…) pour pouvoir prendre leur royalties sur les importations.
    .
    Tout est une question de volonté et actuellement là haut on en veut pas, même si on veut nous faire croire le contraire…




    0



    0
    Anonyme
    1 novembre 2013 - 11 h 02 min

    Si les hommes politiques sont
    Si les hommes politiques sont ignorants en sciences en Algérie ceux qui fond de la politique au sein des partis du régime sont tout simplement ignorants mais extrêmement rusés.




    0



    0
    zarzor
    1 novembre 2013 - 10 h 03 min

    la religion des psychopathes
    la religion des psychopathes exige la déstruction de tout ce qui n est pas juif.




    0



    0
    Rabah
    1 novembre 2013 - 9 h 25 min

    Sir George Benard Shaw, Prix
    Sir George Benard Shaw, Prix Nobel : »Les hommes politiques sont comme les couches, il faut les changer souvent, et pour les mêmes raisons ».




    0



    0
    decal
    1 novembre 2013 - 7 h 03 min

    ne veut elle pas dire? q il
    ne veut elle pas dire? q il est scientifiquement prouvé que la plupart des politiciens sont ignorants




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.