Tayeb Louh cherche-t-il à enterrer l’affaire Sonatrach ?

La nomination de Tayeb Louh à la tête du ministère de la Justice est loin d’être anodine. Au fil des semaines, on comprend pourquoi cet ancien président du Syndicat des magistrats, un des fidèles proches du président Bouteflika, a hérité de ce portefeuille de souveraineté dans un contexte marqué par une avalanche d’affaires de corruption impliquant de hauts responsables de l’Etat. Au-delà de l’impératif de changement au sein du gouvernement, Louh a été nommé à ce poste pour, entre autres, «prendre en charge», dit-on, les dossiers de corruption au sein de Sonatrach. Selon une source sûre, le nouveau ministre de la Justice use, depuis son arrivée à ce département, de tous les moyens possibles pour récupérer tous les documents et dossiers relatifs aux affaires de corruption en général et à ceux liés aux deux grosses affaires de Sonatrach en particulier. Notre source fait état de l’insistance particulière de Louh sur les dossiers de Sonatrach II, dans lequel le nom de Chakib Khelil, ancien ministre de l’Energie, a été clairement cité. Tayeb Louh s’emploie ainsi à «contrôler» cette affaire en ayant en sa possession toutes les pièces à conviction. Pour ce faire, notre source affirme que cet ancien magistrat compte sur ses «anciens réseaux» composés de juges et de procureurs pour faire le travail de collecte et de récupération de ces précieuses données qui se trouvent entre les mains des enquêteurs du DRS. S’il est possible de mettre la main sur les dossiers, il reste difficile d’étouffer ces affaires de corruption qui ont pris une dimension internationale. La mission de Louh semble «naturelle», quand on sait que l’ancien ministre de la Justice, Mohamed Charfi, a été remercié à cause des dossiers de corruption qu’il gérait loin de toute influence clanique. Comme l’a rapporté Algeriepatriotique en septembre dernier, Mohamed Charfi n’avait pas été maintenu pour avoir accéléré l'instruction de l'affaire Chakib Khelil et la délivrance d'un mandat d'arrêt international contre lui et sa famille dans l'affaire Sonatrach.
Sonia B.

Comment (34)

    Patriote
    7 novembre 2013 - 21 h 21 min

    Que dieu tout puissant
    Que dieu tout puissant protégé le DRS et le guide pour continuer à débarrasser le pays de cette racaille de corrompus

    Kika
    6 novembre 2013 - 23 h 31 min

    Bientôt inchaalah une vrai
    Bientôt inchaalah une vrai nouvelle page pour l Algérie démocratique avec une justice rendue sur tous les Plans avec l aide de Dieu et de l armée, guidée par sa force de toujours, le DRS fidèle à l’ANP et protecteur de l’Algérie depuis le MALG.

    FOULENE
    6 novembre 2013 - 23 h 13 min

    Excusez moi, mais qui est ce
    Excusez moi, mais qui est ce Aboud Hichem ? J’ai l’impression d’avoir raté un épisode.

    zarzor
    6 novembre 2013 - 21 h 05 min

    j’aurai du mettre ça en
    j’aurai du mettre ça en guillemets … c’est vrai dalida !!
    on ne peut pas leur trouver la qualification … ils volent depuis 51 ans ..!!!!habilement, cruellement au nom de la loi et la revolution « THAOURA »
    leur avoir depassent donc logiquement largement celui des aristocrates !

    louizette
    6 novembre 2013 - 18 h 34 min

    Le commentaire précédent ,
    Le commentaire précédent , par inadvertance, n’était pas signé,d’où cette reprise.

    En prenant au DRS les services en charge de la justice et de l’information les desseins non avoués étaient clairs..mais patience, tôt ou tard, et certainement tôt, les hommes intégres reprendront leur place à l’image de Charfi.Tôt ou tard, et certainement tôt, les « indus responsables politiques » rendront des comptes à la nation..et ce jour là l’Algérie recouvrira son indépendance confisquée..

    dalila
    6 novembre 2013 - 16 h 59 min

    a zarzor, nuance, il faut
    a zarzor, nuance, il faut mettre les crapules et les roturiers -les aristocrates ont de la dignité et de la noblesse, les vrais bien sur- voleurs en reticule.

    zarzor
    6 novembre 2013 - 11 h 50 min

    il faut mettre les
    il faut mettre les aristocrates enrichis sur le dos de l algerie en réticule .

    Amine
    6 novembre 2013 - 11 h 00 min

    (…)
    Croyez moi, M. Sellal,

    (…)
    Croyez moi, M. Sellal, l’écrasante majorité du peuple algérien est avec vous et l’ANP.
    Montrez vos incisives et ils s’enfuiront tous à l’étranger d’où ils sont venus en 1999.
    Vive Sellal ! Vive l’ANP !

    L.Mouldi
    6 novembre 2013 - 10 h 14 min

    Quelques vérités dsur Aboud
    Quelques vérités dsur Aboud Hichem qui passe son temps à se vanter.
    Les gens de OEB le détestent.Dans les années 70 il a giflé des hommes en public et menacait ses propres voisins de les faire enlever par la SM. Il a profité de sa fonction d’officier pour avoir plusieurs lots de terrai, des apprts et des voitures.
    Il a proposé ses services au DRS pour infilter Ali Benhadj.IL a fait semblant de lui creer un site et il allait le faire tomber dans un traquenard,mais le DRS a decliné.
    Depuis qu’il a mis les pieds en France, avec un ami à lui à Paris, ils ont vendu des infos à des agents britanniques et à un réseau parisien.
    Il a abandonné sa femme devenue trop vieille pour lui et a épousé une jeune qu’il depasse de 32 ans.
    Quand il a cree ses journaux il a utilisé du piston DRS pour rafler plusieurs milliards en tres peu de temps qu’il a changé en euros et envoyés en France.
    Il a escroqué plusieurs personnes qui lui ont prêté de l’argent qu’il ne leur a jamais rendu.
    Et la meilleure est qu’il a contacté recemment un Général algerien pour lui demander de l’aider à presenter sa candidature aux presidentielles contre Bouteflika.Le Général est tombé de rire.
    Il y a d’autres information plus graves mais je ne peux pas les donner pour ne pas porter prejudice à des gens qui sont en service de la nation.C’est juste pour lui rendre la monnaie de sa pièce quand il traite publiquement les 4 millions de binationaux de harkis.Mais si vous voulez connaitre le fond de cet individu,demandez aux gens de OEB

    zaim grincha
    6 novembre 2013 - 10 h 13 min

    pourquoi ne pas faire un
    pourquoi ne pas faire un ALGERIEWEAKS et fourguer tous les dossiers de malversation sur internet comme cela ils seront impossible à escamoter.

    Emiliano Zapata
    6 novembre 2013 - 9 h 27 min

    @AP
    Je demandes à votre

    @AP
    Je demandes à votre modérateur de ne plus charcuter mes commentaires.

    Anonyme SIDI MAKHLOUF
    6 novembre 2013 - 8 h 08 min

    Je ne crois pas à toutes ces
    Je ne crois pas à toutes ces supputations plus ou moins fantaisistes.L’affaire a pris une dimension internationale.ça ne sera pas un Ministre d’une République bananière qui pourra l’escamoter ou l’arrêter.

    Amazigh Démocrate
    6 novembre 2013 - 7 h 42 min

    On aimerai réellement vous
    On aimerai réellement vous croire et c’est pas à exclure que vous ayez raison, mais on nous a tellement habitué à la manipulation que nous ne savons plus qui croire.
    Malgré tous ses sacrifices pour la libération du pays et la démocratie, ce système a toujours présenté la Kabylie comme un ennemi intérieur, nous comprenons + ou – aujourd’hui que c’est un blasphème et que ce système avait peur que la contestation de sa légitimé déborde sur les autres régions moins politisées et dociles. On nous a présenté tous ceux qui s’opposaient à la maffia au pouvoir comme des ennemis, malgré leur rang et leur passé révolutionnaire et patriotique irréprochable (Boudiaf, Krim, Khider, …)
    Pourquoi voulez vous qu’en vous croit aujourd’hui ?
    Demain pourrait nous apprendre que ce clan présidentiel travaille pour démocratiser le pays et redonner sa dignité au peuple, alors que ceux que vous défendez nous ont toujours considéré comme un sous-peuple.
    Je vous suggère en outre d’inviter ce clan à s’exprimer dans vos colonnes et nous donner sa version des faits, ça ne fera que donner plus de crédit à votre journal qui je l’avoue est de bonne facture.

    PS : Ne me censurez pas.

    Anonyme
    6 novembre 2013 - 7 h 35 min

    En prenant au DRS les
    En prenant au DRS les services en charge de la justice et de l’information les desseins non avoués étaient clairs..mais patience, tôt ou tard, et certainement tôt, les hommes intégres reprendront leur place à l’image de Charfi.Tôt ou tard, et certainement tôt, les « indus responsables politiques » rendront des comptes à la nation..et ce jour là l’Algérie recouvrira son indépendance confisquée..

    Emiliano Zapata
    6 novembre 2013 - 7 h 25 min

    (…)Malgré les sequelles de
    (…)Malgré les sequelles de son AVC qui le clouent dans un fauteuil roulant,Bouteflika ne veut pas lâcher le pouvoir pour sauver la secte et surtout ses immenses privilèges sur le dos du peuple algérien.Une incroyable machination machiavélique est en train de se tramer pour la survie de la secte.

    1er novembre 1954
    6 novembre 2013 - 6 h 40 min

    la France vassale des usa
    la France vassale des usa s’acharne à balkaniser le Sahel tt comme elle excelle à le faire au moyen orient. Ses valets en Algérie sont démasqués.
    Art de la guerre exige: la corruption doit être criminalisée

    Anonyme
    6 novembre 2013 - 6 h 06 min

    je comprend pas cette logique
    je comprend pas cette logique de dire que l’Algérie possède un etat dans l’état,le drs est une institution de l’état algérien chargé de l’espionnage et du contre espionnage;grace au service propagande du drs que Bouteflika est la ou il est.Maintenant venir nous matraquer avec le contraire cela relève de la schizophrénie. Le DRS avant lui le dgds et SM en tout le tout était au service rattaché du président de la république,rien n’a changé et rien ne changera,pour la question de la police judiciaire du drs dissoute,vous savez que c’est le seul service secret au monde qui fonctionne comme il est.Un service secret a la particularité d’être secret ,et la police judiciaire doit être visible(enquête,investigation,procès)pourquoi vous forcez ses agents à être visible.la fonction judiciaire n’est pas une mission d’un service d’intélligence.C LE BABA DU RENSEIGNEMENT;

    RAMO
    6 novembre 2013 - 0 h 24 min

    Tout est obscure dans le clan
    Tout est obscure dans le clan présidentiel,aucune concertation ni transparence envers le peuple et la nation , y a que du bricolage diabolique a mon sens tout est flou.
    on est a la merci de toute les manipulations possible.

    Micipsa
    5 novembre 2013 - 21 h 05 min

    Qu’ils fassent tout ce qu’ils
    Qu’ils fassent tout ce qu’ils veulent, tout finira par se savoir et surtout se payer.

    hakman
    5 novembre 2013 - 20 h 45 min

    Je sais une chose, la RDA a
    Je sais une chose, la RDA a été vaincue d’une manier ou une autre seulement après le démantèlement de la STASI, et je pense que le but caché de toutes ces attaques contre les DRS est justement la mise a genou de L’Algérie. En ce qui me concerne, je dis  » longue vie aux DRS » et je leur dis nous sommes tous avec vous, allez de l’avant.

    samy el djazairi
    5 novembre 2013 - 19 h 31 min

    le temps joue contre la bande
    le temps joue contre la bande Boutef,tôt ou tard ils vont être démasqués!
    Depuis l’indépendance,il n’y a jamais eu une cause aussi forte pour réunir tous les Algériens sans exceptions(exceptés les pourris bien sure),cette cause s’appelle « JUSTICE »!
    donc un seul mot d’ordre: Que la Justice soit faite et soit donnée au nom du Peuple, du Peuple Martyre,du Peuple Héros,du Grand Peuple de l’Algérie!

    Amcum
    5 novembre 2013 - 19 h 04 min

    @ BISKRA (non vérifié) | 5.
    @ BISKRA (non vérifié) | 5. novembre 2013 – 19:11
    Merci. 100% en accord avec vous.
    La democratie n’est pas et ne sera jamais une religion !

    decal
    5 novembre 2013 - 18 h 41 min

    et si c étais la condition
    et si c étais la condition pour acquérir le poste c est très grave

    00213
    5 novembre 2013 - 18 h 40 min

    J’ai précédemment posté un
    J’ai précédemment posté un commentaire sur de possibles tensions entre classe politique et services secrets.
    .
    Mais finalement j’ai encore de sérieux doutes, car personne n’est capable de comprendre correctement les grandes lignes politiques qui s’annoncent.
    Les différents indicateurs ramènent dans tous les sens et ouvrent la porte à toutes les possibilités, tout comme cet énième virage dans l’affaire Sonatrach.
    .
    Au point où toutes les chancelleries importantes optent pour des consultations avec le partenaire algérien, afin d’avoir quelques bribes d’informations sur l’avenir du pays.
    Dommage que la-haut, ils ne mettent pas autant d’ingéniosité à faire tourner correctement le pays.
    .
    Pour la sécurité d’une nation, il y a nul doute que cette tactique est la plus efficace, même si ce n’est pas très bon pour les investissements étrangers.
    Cependant le fait de ne pas savoir qui -décide réellement de quoi, où et quand- est manifestement un problème pour les impérialistes.

    decal
    5 novembre 2013 - 18 h 31 min

    On va faire simple monsieur
    On va faire simple monsieur si vous n êtes pas en mesure , dans impossibilité ou incapacité cause de pression menace contraite ou autres vous vous retirer on comprendra ou alors vous libérez tout les petits délits ,y a pas de raison que c est toujours les même qui payent
    ras le bol, les gens honnêtes on ras le bol de la justice a 1000 vitesses ,,,,,,,,,,,,,,respectueusement

    BISKRA
    5 novembre 2013 - 18 h 11 min

    Le maintient des structures
    Le maintient des structures juridiques de la DRS est indispensable même si des responsables de cette institution construit des dossiers juste sur les personnes. C’est un contre pouvoir que l’institution de l’armé doit garantir pour l’unité national.
    Je suis un patriote et l’institution de l’armé de libération est garante de notre indépendance.
    je ne veux pas que nous soyons comme en occident ( France, USA, …etc) leur armé est à la merci des politiques et non pas au service du peuple. Heureusement que la conscription est obligatoire en Algérie et qui permet une cohésion entre le peuple.
    la flamme national doit rester allumée par l’armé et ses institutions comme la DRS et ses différents services.
    POUR Hiérarchiser les choses, il y’a:
    1-DIEU
    2-La NATION et LE PEUPLE
    3-L’ARME et le contrôle de la monnaie
    4-L’EDUCATION ET LA SANTÉ
    5-CONSTITUTION ÉCRITE PAR LE PEUPLE ET NON PAR LES POLITIQUES (DU PEUPLE ET POUR LE PEUPLE)
    6-L’AGRICULTURE.
    7-NATIONALISATION DES RESSOURCES
    8-La JUSTICE
    9-Industrie ET commerce
    10-Le Président de la république
    11-La démocratie

    Michou
    5 novembre 2013 - 17 h 48 min

    Pauvre Algérie.
    Un pays qui

    Pauvre Algérie.
    Un pays qui va à la dérive du fait d’un clan.
    Ce valeureux peuple ne mérite pasun tel sort.
    Il faut combattre tous ces bandits qui pillent un pays et un peuple.

    selecto
    5 novembre 2013 - 17 h 22 min

    Il faut bien protéger les
    Il faut bien protéger les copains-associés.

    vrirouche
    5 novembre 2013 - 17 h 22 min

    A qui le tour atssrou yemas ?
    A qui le tour atssrou yemas ? Ouine iharbou ? Tout retombere
    sur la tête de ces klèptocrates de Béni Hillal !

    Alilou
    5 novembre 2013 - 17 h 21 min

    La mission principale qui a
    La mission principale qui a été confiée aux membres du clan présidentiel, là où ils se trouvent : détruire les traces de leurs forfaits surtout celles impliquant la famille Bouteflika.

    En 1978, Bouteflika lui même a essayé de procéder ainsi , avant de quitter les AE, durant la maladie et la mort de Boumediène.

    Son Directeur Administratif, Sidi Mohamed Moulay Gaouar et son Directeur Financier Younès Bouacida, ont passé des nuits blanches à brûler dans un conteneur les documents comptables compromettants.

    Malheureusement pour eux, des hommes vigilants, comme ceux qui détiennent aujourd’hui les documents sur la Sonatrach et les autres scandales financiers dans lesquels les Bouteflika et les membres de leur clan de prédateurs sont directement impliqués, ont mis les doubles légalisés en bonne place.

    En 1981, Bouteflika a été condamné pour détournement de fonds, plus de 30 millions de dollars US, par la Cour des Comptes.

    Il n’a remboursé que 10% de ce montant.

    La hargne de Bouteflika contre l’ANP et particulièrement le DRS s’explique en partie par sa conviction qu’il détient tout les documents prouvant son implication et celle de membres de sa famille dans des scandales de corruption s’élevant à des centaines de millions d’euros.

    Eux et leurs sbires agités, Klahoum Bouby ou Rabbi Kbir !

    Vive l’ANP !

    Anonyme
    5 novembre 2013 - 17 h 21 min

    Le (…) s’active, pour
    Le (…) s’active, pour étouffer toutes les affaires de corruption gigantesques, car qui dit Khelil Bejdaoui, dit aussi les frères bouteflika, ce clan refuse de lâcher le pouvoir par pannique que des révèlations soient dévoilées à l’opinion algérienne. Pour protéger ses arrières et surtout échapper à la justice, ce clan (…) qui est impliqué dans toutes les affaires de corruption s’active, pannique, c’est ce qui explique ce remaniement ministériel, et la volonté du clan d’ôter au DRS des dossiers des immenses corruptions qui ont miné la crédibilité de notre pays à l’échelle internationale. Quoi qu’ils fassent et ou ils se trouvent, les membres du (…) seront rattrapés par le justice tôt ou tard, le peuple algérien sait qui le vole, le trahi, l’humilie, la vengeance est un plat qui se mange froidement. Tous les membres du (…) devront répondre de leurs actes criminels en temps et lieu, ils seront chassés du pouvoir par tous les moyens, pas question que Bouteflika renouvelle son mandant, le peuple refuse et sa maladie ne le lui permettra pas, il est inapte à diriger ce grand pays qu’est l’Algérie, il doit dégager par la petite porte avec son frère said et tous les membres de son clan, avant que le peuple ne le fasse à sa place.

    Mahdi
    5 novembre 2013 - 17 h 10 min

    de toute façon, nul ne peut
    de toute façon, nul ne peut effacer les traces des écrits qui pourraient être disponible au format PDF sur internet ! Ils pensent que le progrès s’est arrêté en 1970 !

    Amcum
    5 novembre 2013 - 17 h 07 min

    Merci Sonia B. de laisser la
    Merci Sonia B. de laisser la mot « Clan » par respect a l’Eata Algerien. JE vous invite a faire preuve d’immagination. Je vous propose les mots : « Cerle », « Equipe », « proches » …

    algerienmeskine
    5 novembre 2013 - 16 h 51 min

    si cet homme de main du
    si cet homme de main du president impotent insiste pour recuperer les documents de l’instruction c’est parceque des prenoms tres proches du president finiront par etre cités!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.