Benhadj incite les Frères musulmans à la violence armée

Dans un entretien à Al-Jazeera, diffusé ce jeudi, l’ex-numéro deux du FIS dissous incite les Frères musulmans en Egypte à prendre les armes contre le gouvernement en place, en justifiant ce choix par «le droit de se défendre contre l’arbitraire et l’oppression», et en s’appuyant notamment sur une fatwa, scolastique et bancale, de Mohamed El-Ghazali qui autorise les musulmans à recourir à la violence armée dans le cas où «leurs dirigeants sont arrêtés et leurs livres et radios confisqués». Par extension, il justifie le choix adopté par son ancien parti pour arriver au pouvoir. Il veut faire croire que si les dirigeants de l’ex-FIS n’avaient pas été en prison, en juin 1991, son parti n’aurait pas basculé dans la violence. Revenant sur cet épisode de l’interruption du processus électoral de décembre 1991, Benhadj s’obstine à dire que «c’est l’Etat qui a utilisé les armes contre ceux qui avaient été élus par le peuple». Il lâche que si lui-même n’a pas pris les armes, «les autres, sous le poids de l’injustice et de la répression, auraient le droit de le faire pour se défendre, à condition qu’ils n’agressent pas autrui et que la résistance à l’arbitraire ne devienne pas arbitraire». Or, tout le monde le sait, l’incorrigible prédicateur de la mosquée de la Sounna n’a jamais condamné aucun des massacres commis et revendiqués par les groupes activant sous la bannière des GIA et des organisations terroristes issues du parti dissous. Au contraire, il a toujours béni leurs actions, avant et après son emprisonnement. D’ailleurs, à ce jour, il continue, même coupé de ses ouailles, à promouvoir cette propagande légitimant le recours à la subversion sous toutes ses formes, en essayant, il est vrai, d’emprunter un lexique plus adapté à l’environnement. La protestation islamiste en Egypte est venue, pour lui, comme un tremplin pour relancer tous les mots d’ordre qui ont fondé la démarche de l’ancien FIS. Il va jusqu’à plaider, dans cet entretien à la chaîne qatarie, pour la légalisation des milices armées pour empêcher, dit-il, que «l’Etat n’abuse de ses moyens de répression». Interrogé sur les perspectives politiques en Algérie, Ali Benhadj juge que les prochaines présidentielles seront décisives pour l’avenir du pays : «Soit elles ouvriront des perspectives d’espérance pour tout le peuple, soit elles le plongeront dans le chaos», résume-t-il, sans donner toutefois d'explication.
R. Mahmoudi

Comment (69)

    Nassima
    8 novembre 2013 - 22 h 17 min

    Par Anonyme (non vérifié) |
    Par Anonyme (non vérifié) | 8. novembre 2013 – 16:41
    Vous imaginez, vous jasmina kadra président ?

    Il endormira toute la jeunesse algérienne avec ces romans ainsi il aura le champs libre pour se servir de l´État pour bien se servir .

    Pour un ex- officier qui a rendu son uniforme avant même d´espérer arriver au sommet des commandements de l´armée ne pourra pas gérer un pays comme l´Algérie .Gérer l´Algérie ce n´est pas comme écrire un roman de fiction ,c´est une grande responsabilité et une tache éléphantesque !

    AL
    8 novembre 2013 - 21 h 34 min

    le  » bourourou  » est de
    le  » bourourou  » est de retour :
    Fakou !
    si ce n’est pas le cas alors qu’on supprime une fois pour toutes les élections car personne ne pourra plus se réveiller ou faire semblant de dormir !

    Anonyme
    8 novembre 2013 - 20 h 30 min

    Si vous me dites Ali ben hadj
    Si vous me dites Ali ben hadj est-il utile pour l’Algérie je vous réponds tout de suite : non ! Il n ‘a rien à proposer et il ne sait rien qui permettrait de faire fonctionner un état moderne. Si vous me dites maintenant le préfererez vous au FLN je vous réponds sans hésitation : OUI ! car Ali Ben hadj est patriote même s’il ne connaît rien, dans une situation extrêmement difficile je pourrai lui faire confiance dans une certaine mesure mais … le régime en place niet ! AUCUNE CONFIANCE, je suis pourtant laïque et militant anti-islamiste.

    Kader
    8 novembre 2013 - 19 h 50 min

    Comment doit on faire pour
    Comment doit on faire pour les présenter devant un tribunal, ces m… comme Ali benjadj abassi madani et les autres assassins .

    Chemlal
    8 novembre 2013 - 18 h 55 min

    On se demande pourquoi vous
    On se demande pourquoi vous accordez autant d’attention, a ce que dit ce chacal, qui veut parait’il venger son père, tué par
    le (…) durant la guerre de libération.

    inspecteurtahar
    8 novembre 2013 - 18 h 02 min

    Apparemment AlKardaoui a
    Apparemment AlKardaoui a perdu de sa superbe,alors une aide d’où qu’elle vient est toujours bonne a entendre.Les machayakhs sont là pour compenser et Qatar a les pétrodollars. l’argent n’a pas d’odeur

    citoyen
    8 novembre 2013 - 17 h 39 min

    ali belhadj sidna, rabbi
    ali belhadj sidna, rabbi yahafdou. Moi laique par conviction; mais je reconnais en lui son courage et son combat pour ses conviction. Il est, certes, une création du système comme nous tous; mais lui, il est fidèle à ses idées.
    Et pourtant je suis partisan de  » ni état policier, ni etat intégriste » ou encore  » on ne peut pas choisir entre la peste et le choléra »

    vrirouche
    8 novembre 2013 - 17 h 29 min

    Ce n’est qu’un (…)
    Ce n’est qu’un (…) descendant des tribus hillaliénnes qui colonisent l’Afrique du Nord depuis 14 siècles ! Ils sont inassimilables aux authentiques Algériens de SOUCHE !
    De couleur , de faciès, de culture, d’espèce TOUT EST DIFFERENT !…………….. Laissez-le pisser en l’air !..

    Anonyme
    8 novembre 2013 - 16 h 22 min

    Quel malheur le (…) et de
    Quel malheur le (…) et de retour ,quel malheur. normalement il faut le mettre dans une cage (…) puis faire le tour d’Algérie, villes et villages, pour que tout les les Algeiens le caillasses jusqu’à la mort, et sa smala reconduit au frontière

    kader
    8 novembre 2013 - 16 h 08 min

    ce (…) doit être juger et
    ce (…) doit être juger et pendu haut et court, je me ferai un plaisir à lui mettre la corde au cou pour le mal qu’il m’a fait, j’ai du m’exiler avec ma femme et mes enfants, j’ai connu la misère, la faim, l’humiliation,et la tristesse, comme beaucoup d’autres algériens qui ont subi les mêmes souffrances que moi, et dieu sait combien sont nombreux.
    il doit être déchu de la nationalité algérienne et reconduit à la frontière n’importe quelle frontière l’essentiel qu’il dégage et qu’il ne parle pas au nom des algériens. (…)

    Anonyme
    8 novembre 2013 - 15 h 41 min

    @ Nassima (non vérifié) |
    je

    @ Nassima (non vérifié) |
    je vous avoue ne pas être fan de Yasmina kadra

    Mohamed EMaadi
    8 novembre 2013 - 15 h 34 min

    «Soit elles ouvriront des
    «Soit elles ouvriront des perspectives d’espérance pour tout le peuple, soit elles le plongeront dans le chaos»,Ali belhadj criminelle@

    Ce sont des menaces à peine voilées .C’est un homme de guerre et il recommencera quand l’occasion lui sera donnée malheureusement vous avez fait trop de concession et vous les avez absous de leur saloperie et la concorde a été vu chez eux comme un signe de faiblesse .Qu’on ne me dit pas le contraire des assassins se trimballe dans ce pays en toute impunité et des témoignages de citoyen algérien ne manque pas pour étayer mes dires! j’ai participé sur les réseaux pendant plus d’un an a faire de la libération Mohamed Gharbi mon cheval de bataille qui lui a fait dix ans de prison pour de la légitime défense et a l’heure où je vous parle est obligé de se cacher dans son pays ! Enfin je n’en dirai pas plus car je vais déraper verbalement!!

    Anonyme
    8 novembre 2013 - 14 h 52 min

    le barbare est toujours là?la
    le barbare est toujours là?la république n’arrive pas à lui clouer le bec ou quoi?c’est vraiment triste.

    aghrive
    8 novembre 2013 - 14 h 30 min

    Normalement s’il a un gramme
    Normalement s’il a un gramme d’humanité et de foi en dieu ,il va demander pardon se repentir, et il écrira a chaque algérien une lettre de pardon ,il me demandera pardon a moi aussi car il m’a fait fuir de mon pays , je n’oublierais jamais les moments durs que J’ai passé pendant des années ,la période noire de poudre a canon et rouge de sang de nos frères et sœurs algériens qu’ils ont égorgé et tuer de sang froid ,la capitale était devenue un abattoir , il se coupe la langue et la donner au chien. Mais un Sioniste-islamiste ça crève a faire du mal ,même de sa tombe il va le faire par ses actions malfaisante d’endoctrinement . Il parle encore ce vendeur de zatla .
    A l’occasion je dirais mille Mercis a notre cher général Nezzar

    Nassima
    8 novembre 2013 - 13 h 56 min

    Anonyme (non vérifié) | 8.
    Anonyme (non vérifié) | 8. novembre 2013 – 11:37

    oui pis encore ,celui de jasmina kadra!
    Ainsi On aura l´embarras du choix entre le pis et le pire !

    dalila
    8 novembre 2013 - 13 h 51 min

    le Bon Dieu l´a deja puni et
    le Bon Dieu l´a deja puni et il ne le sait pas encore, en l´´affublant d´un physique d´ibliss , un chitaan personnifié. man ouuul-maudit-ici et ds l´´au dela.

    chawi pure laine
    8 novembre 2013 - 12 h 47 min

    on ne comprend rien
    ou il a

    on ne comprend rien
    ou il a fait l’entrevue? à Alger? pas de bureau de cette chaine terroriste, au Qatar a t-il retrouvé son passeport? a t-il retrouvé ces droits civiques entre autres pratiquer la politique (…)

    algerienmeskine
    8 novembre 2013 - 12 h 43 min

    dans cette photo ils ont du
    dans cette photo ils ont du certainement utilisé photoshop pour effacer les deux petites cornes qu’il avait sur les cotés du front,aahh la technologie!!!

    Wahid
    8 novembre 2013 - 11 h 40 min

    Comment se fait-il que ce
    Comment se fait-il que ce terroriste a le droit de s’exprimer dans les médias? Cet ignoble individu doit être muselé, et pour cette déclaration à la chaine des terroristes Al Jazeera, il doit être mis en examen pour incitation au meurtre. Al Jazeera wahabo-sioniste diabolique, qui prépare sa « révolution » en Algérie, donne toujours la parole aux sanguinaires, aux extrémistes pour les maintenir vivants médiatiquement et entretenir leur influence.

    Erradjel
    8 novembre 2013 - 11 h 35 min

    «  » C’EST UN AUTHENTIQUE –
    «  » C’EST UN AUTHENTIQUE – BLISS – UN VRAI ET AUTHENTIQUE 3 CHITANE – SATAN – LAISSER LE GUEULER, CA LUI DONNE L’IMPRESSION QU’IL EXISTE ALORS, QU’IL L’EST QUE POUR LUI ET SES QUELQUES COMPÈRES DE BARBUS. C’EST UN PUR DIABLE. «  »

    zarzor
    8 novembre 2013 - 11 h 05 min

    Le père spirituel du FIS est
    Le père spirituel du FIS est mort .. il s’appelait Larbi Belkheir un des brillants franc macon au 33 degres qui a reussi aussi sa mission sacrée, il nous à fait un recule de 50 ans en arrière au moins

    vrirouche
    8 novembre 2013 - 11 h 00 min

    Y’en a marre de LEUR
    Y’en a marre de LEUR science-opium divine ! Nous sommes en Afrrique du Nord pas en Arabie !

    A.Madjid
    8 novembre 2013 - 10 h 58 min

    je préfère qu’il soit ici en
    je préfère qu’il soit ici en Algérie et bien contrôlé que dehors entrain de semer son venin pour le monde entier.

    chark
    8 novembre 2013 - 10 h 46 min

    Certe le puch en Égypte ait
    Certe le puch en Égypte ait et reste illégitime , mais M Benhadj devrait revenir à la raison et se rapprocher très vite des thèses l’éminent cheikh Imrane Hosein , il aura beaucoup à apprendre de cet éminent cheikh !

    vrirouche
    8 novembre 2013 - 10 h 39 min

    De grandes figures
    De grandes figures AUTHENTIQUEMENT ALGERIENNES ont été interdites de sèjour depuis 62 (Slimane Azem que Dieu le bénisse) ! Ce haineux QUI N’EST PAS , MAIS PAS DU TOUT nord-africain de souche PEUT PERRORER EN TERRE AMAZIGH !!! C’est INOUI , IMPENSABLE , ANORMAL ! Il y a lieu de créer un organisme de destitution de nationalité envers ces prêcheurs
    vils, hideux, complexés, diminués ! L’Arabie Saoudite -terre de ses aïeux, promise, divine etc…et j’en passe peut aisément les acceuillir ! C’est rageant ! Du pousse à la révolte ! Evitez de nous montere tous ces barbus dorénavant !
    MERCI d’avance !!!!!

    Anonyme
    8 novembre 2013 - 10 h 37 min

    Honnêtement mes compatriotes,
    Honnêtement mes compatriotes, il faut qu’on arrête de lire des articles de journalos dixites des politiciens ou des individus sans instruction, ni culture et ni même d’intelligence comme Ali BELHAJD ou SAIDANI et lire un bon roman d’un écrivain

    vrirouche
    8 novembre 2013 - 10 h 12 min

    Sait-il que l’Algérie c’est
    Sait-il que l’Algérie c’est l’Afrique du Nors et TOUTE SON HISTOIRE ? Qu’Okba Bnou Nafa , porteur de LEUR OPIUM DIVIN avec ses mercenaires sanguinaires , a été LIQUIDE par Koceila , BERBERE CHEZ LUI ! Il faut leur rappeler ces hauts faits historiques afin qu’ils n’osent plus se la ramener ces Béni Hillal venus de Chark ! Ech Akine AYAJRDAH § RAOUSS…..

    moha
    8 novembre 2013 - 10 h 04 min

    Je pense que c’est le mekhzen
    Je pense que c’est le mekhzen sous les ordres des bedouis du golf qui est derriere cette sortie de snp ali bokraj

    Ancvxcvc
    8 novembre 2013 - 9 h 56 min

    Comment ali benhadj le non
    Comment ali benhadj le non algérien et toute sa famille, sa descendance, jusqu’au degré le plus infime ( infirme) soit t-il peuvent t-ils encore vivre en Algérie.

    Déchoir cette engeance issus des égouts de la déshumanisation purulente, retirer à toute cette famille plaie et tare de l’humanité aux enfants aux petits et grands aux vieillards quelque soit leur nom ou peur degré de filiation de la nationalité algérienne

    vrirouche
    8 novembre 2013 - 9 h 51 min

    Yakhi thafigurth , yakhi !
    Yakhi thafigurth , yakhi ! C’est un Nord-africain de souche ce gus, mecton, moins que rien ! Il n’a qu’à -s’il a du peps aller « djihader » chez ses semblables en Arabie Ben Saoudia, terre de ses aïeux !!!

    Abou Stroff
    8 novembre 2013 - 9 h 35 min

    « Il veut faire croire que si
    « Il veut faire croire que si les dirigeants de l’ex-FIS n’avaient pas été en prison, en juin 1991, son parti n’aurait pas basculé dans la violence. » dixit R. M.. le gus (si ali) a t il oublié de l’attaque de la caserne de guemar a eu lieu avant la soi disant interruption du processus électoral? et le maquis de bouyali, à quel phénomène peut on le rattacher? et puis, trêve de plaisanterie, ce gus est analphabète (il n’a même pas son bac), pourquoi doit on accorder un quelconque importance à ce qu’il éructe?

    camus
    8 novembre 2013 - 9 h 34 min

    Il ce prends comme un heros
    Il ce prends comme un heros ou un chef il voule ecrire une histoire mais il a oublier que cette histoire cest entrain decrire mais malheuresement contre lui ……

    riyad
    8 novembre 2013 - 8 h 50 min

    ce khanzir belhaj ki parle a
    ce khanzir belhaj ki parle a la chaine khanzira est un obcede vampire il nest pas digne detre humain meme la jungle des animaux feroces ne l accepte pas . l islam politi que est mort .les peuples sont eveilles des fabulations et des mythes .

    Lailla
    8 novembre 2013 - 8 h 47 min

    Il faut le jeté au chiens se
    Il faut le jeté au chiens se rat d’égout

    vrirouche
    8 novembre 2013 - 8 h 41 min

    Vous nous en montrer des
    Vous nous en montrer des faces de rats ! L’Afrique du Nord n’a , n’est et ne sera jamais BLED KOREICHE ! Celà fait 14 siècles qu’ils sont là et rien ni personne n’y fera ! Ils ont beau « se barbicher » « se kamisser » « se courber et génufléxer » NOUS SOMMES EN TERRE DES HOMMES LIBRES !!!!!!
    Alors ces guenons – hyènes n’ont rien à faire CHEZ NOUS !

    zarzor
    8 novembre 2013 - 8 h 39 min

    l’enfant est batard mais
    l’enfant est batard mais précieux pour banou israel

    Anonyme
    8 novembre 2013 - 8 h 33 min

    je ne comprends pas,comment a
    je ne comprends pas,comment a t’il pu s’entretenir avec cette de la fitna du moment qu’elle interdite en algerie?
    et de quel droit il continue de s’exprimer au nom du peuple algerien et comment il se permet de le faire du moment il lui est interdit de le faire?n’a t’il pas fait assez de mal et d’orphelins et de veuves?

    kader
    8 novembre 2013 - 8 h 07 min

    ce macaque doit être pendu
    ce macaque doit être pendu sur la place publique pour le mal qu’il a fait au peuple algérien durant la décennie noire. Logiquement il doit être au cachot ou renvoyé chez ces maîtres les wahabo-salafo-takfiriste, d’arabie et du khatar.

    nationaliste16
    8 novembre 2013 - 7 h 50 min

    Il n’a qu’a les rejoindre et
    Il n’a qu’a les rejoindre et se faire eclate lui aussi, qu’on lui coupe la langue et qu’on lui creve les yeux ya din errab. Finissons on avec ce genre de merde

    Emiliano Zapata
    8 novembre 2013 - 7 h 29 min

    Privé de violence,de sang et
    Privé de violence,de sang et de mort ,ce chimpanzé s’ennuie dans sa mosquèe de Kouba.Alors il veut attiser le feu non encore éteint même en Algérie pendant que ses acolytes font des affaires souvent avec l’argent du racket amassé par les terroristes du FIS.Ces monstres savent que l’islam politique est une calamité,mais puisqu’il leur permet de prospérer et peut être même d’accéder au pouvoir,alors ils y vont à fond.Les morts,les destructions et la misére du peuple sont les derniers de leurs soucis et l’ssentiel pour eux est d’assouvir leurs instincts béstiaux car ils n’ont jamais été autre chose que des bêtes féroces qu’il faut traiter comme tels.Et ceux qui s’ingénient à apprivoiser des fauves indomptables se mettent le doigt dans l’oeil.

    Malek
    8 novembre 2013 - 7 h 16 min

    Si l’Algérie était dirigée
    Si l’Algérie était dirigée par de vrai(e)s algérien(ne)s ce terroriste ne serait pas encore chez nous en train de diffuser en toute quiétude sa propagande salafiste takfiriste en direction d’une jeunesse désoeuvrée.

    Fouadz
    8 novembre 2013 - 7 h 11 min

    Il est temps de retirer le
    Il est temps de retirer le passeport d’Algérien et de reconduire à la frontière de l’Est ce Tuniso-vietnamien (papa tunisien et maman viet-namien rentré clandestinement en Algérie en 1962 en tant que refugiés ou plutôt faux refugiés et ce,au même titre que ceux d’Oujda).
    On devrait faire la même chose pour tous les sujets Marocains qui sont en situation irrégulière en Algérie et dont le nombre depasserait les 800.000 personnes selon ceraines indiscretions.

    Anonyme
    8 novembre 2013 - 6 h 57 min

    tout le monde a le droit de
    tout le monde a le droit de s’exprimer méme si cela nous deplais combattons les idées sans haine ni larmes ni sang .je ne suis pas d’accord avec ce que vous dite mais je me battrai pour que vous puissiez vous exprimer »

    Kouidri
    8 novembre 2013 - 6 h 52 min

    Les égyptiens viennent de
    Les égyptiens viennent de donner raison aux algériens et Ali Belhadj cet algérien islamiste,comme il y en a beaucoup malheureusement, exprime sa double défaite, et invite par désarroi ses frères islamistes égyptiens au terrorisme qu’il évite de pratiquer. Il n’est ni diabolique ni maltais, ni étranger à notre cher pays. Il est de ceux qui utilisent l’islam en politique pour des ambitions de pouvoir. Pour vaincre les Ali Belhadj et ses acolytes il faut séparer le politique du religieux et comme disait le président Boudiaf « la religion est a Dieu et la patrie à tous »

    m.bouyaali
    8 novembre 2013 - 6 h 52 min

    il justifie le choix adopté
    il justifie le choix adopté par son ancien parti pour arriver au pouvoir. non pas pour arriver mais reprendre. ali benhadj est un algerien et fils de chahid ,qu’il rentre chez lui il est chez lui ils d’oivent le retablir dans son droit.( n’a jamais condamné aucun des massacres commis par les gia) dite nous monsieur estceque il doit condamne le massacre a beni messous dont karim moulay le cite avec d’etails et il parle de son ami ( dont tous le monde connais )entrain de souder les portails de son usine lui dire de ne pas venir le voir tel dates ( vous ne pensez pas monsieur que son ami devrais etre pousuiver pour non assistance a des personnes en danger apparament baser sur ces infos un groupe d’algeriens en suisse va deposer plainte contre L’ami de karim moulay)
    ali benhadj moi je ne suis pas d’accord avec lui 100% mais je l’admire pour son courage c’est un algerien qui a du nif

    FLN
    8 novembre 2013 - 5 h 54 min

    Comment se fait-il que cet
    Comment se fait-il que cet apatride satanique soit encore de ce monde???

    Nassima
    8 novembre 2013 - 3 h 34 min

    Les idées de ce monsieur me
    Les idées de ce monsieur me font toujours penser a la théorie de Darwin « l´évolution des espèces «  en particulier celle de l´être humain ,mais en sens inverse .

    Hamida
    8 novembre 2013 - 1 h 35 min

    Comment se fait-il que cet
    Comment se fait-il que cet énergumène soit encore en Algérie, qu’il rentre chez-lui!
    L’Algérie n’a pas besoin de ce genre de personne néfaste.
    On ne devrait pas le laisser s’exprimer ainsi, il n’envoie que des messages de haine ce ouistiti!
    Allez, barra!

    bk
    8 novembre 2013 - 0 h 24 min

    c’est pas nouveau pour lui il
    c’est pas nouveau pour lui il a incité les frères sataniques des années 90 de porter les armes contre l’ANP et le peuple mais comme on dit une crapule restera toujours tel est ce que satan deviendera un jour un ange?

    mimi
    8 novembre 2013 - 0 h 20 min

    Il est diabolique ce malais,
    Il est diabolique ce malais, jetez le à la mer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.