Profanation du drapeau algérien par un Marocain à Casablanca le 1er Novembre : un simulacre de procès

Les autorités judiciaires marocaines ont annoncé le renvoi au 28 novembre prochain du procès du jeune Marocain qui a arraché le drapeau algérien au consulat d’Algérie à Casablanca. D’après les médias marocains, le jeune, nommé Hamid Naânaâ, aurait été arrêté sur place, mais immédiatement relâché et maintenu sous contrôle judiciaire. Or, ce jeune activiste, membre d’une association appelée «Jeunesse royale», inféodée au régime et à son administration, le Makhzen, s’est adonné à des déclarations bruyantes pour s’enorgueillir de son geste devant les caméras, quelques minutes à peine après avoir commis son forfait. Ne paraissant guère inquiété, il avait, au contraire, été ovationné par des manifestants en furie autour de lui, sous les yeux complaisants des forces de l’ordre. Ce qui contredit cette thèse officielle selon laquelle Hamid Naânnaâ aurait été interpellé par la police. Le gouvernement algérien avait dénoncé une série de contrevérités commises par les autorités marocaines et colportées par leurs porte-voix médiatiques. Alger avait même exigé d’être associé à l’enquête qui devait être menée sur des faits qui s’étaient déroulés sur la zone de souveraineté algérienne qu’est le consulat d’Algérie à Casablanca. Rabat n’a jamais donné suite à cette requête. Alors, pourquoi cette médiatisation sur un procès qui réunit tous les éléments d’une parodie de justice ? Selon l’agence française AFP, c’est l’avocat de l’accusé qui a demandé ce renvoi «pour pouvoir s’enquérir de tous les éléments du dossier et préparer la défense». Pour donner l’impression d’un procès sérieux, une cinquantaine de nervis appartenant à la même association ont été, de nouveau, actionnés pour manifester devant le tribunal de Casablanca, scandant des mots de «soutien» à leur camarade et brandissant le drapeau marocain et des portraits du roi Mohammed VI, c’est-à-dire une répétition de la mise en scène grotesque organisée auparavant devant le consulat d’Algérie à Casablanca.
R. Mahmoudi

Comment (27)

    youcef
    3 décembre 2013 - 7 h 03 min

    il faud arréte de parler, il
    il faud arréte de parler, il faudra passé a l’action bruler le drapeaux des sionistes marocons en algerie

    youcef
    3 décembre 2013 - 7 h 03 min

    il faud arréte de parler, il
    il faud arréte de parler, il faudra passé a l’action bruler le drapeaux des sionistes marocons en algerie

    Anonyme
    24 novembre 2013 - 0 h 38 min

    Par Anonyme (non vérifié) |
    Par Anonyme (non vérifié) | 24. novembre 2013 – 0:39
    Le drapeau algérien est symbole de la dignité, celui pour lequel des millions de personnes se sont sacrifiés. Les marokis ne savent pas le sens du sacrifice et de la révolution, ils ne connaissent que l’indignité, eux les lâches et les traitres et ajoutent toi sur la liste des marokis infâmes.

    Anonyme
    24 novembre 2013 - 0 h 35 min

    Les morococos sont jaloux de
    Les morococos sont jaloux de notre drapeau emblème de la dignité qui a méné à notre révolution, alors que leur drapeau est entâché de traitrise, de l’étoile juive de David, notre drapeau est pour les lâches marocains, qui ont toujours léché le c…des colonialistes français, un objecteur de conscience si ils ont une bien sûr, ce dont je doute, un peuple d’esclaves ne sait ce que la dignité et le symbole de tout un peuple qui s’est libéré au prix humain très fort, d’un des colonialismes les plus barbares au monde, avec lequel les marocains se complaisaient et y ont été associés avec leurs milliers de tabores pour combattre la digne Algérie, ils se sont mis même du côté des français pour nous combattre, ce drapeau algérien est là pour le leur rappeler il est leur objecteur de conscience eux les traitres qui ont vendu leur âme au diable. Nous ne pouvons d’aucune manière envisager un quelconque destin commun avec un peuple d’esclave qui n’a jamais vécu dans la dignité l’esclavage est congénital chez eux, ils ne connaissent pas autre choses que s’agenouiller face aux occidentaux et se déchainer comme des diables envers leurs voisins algériens qui leur rappellent ce qu’ils sont des traitres haineux.

    Anonyme
    23 novembre 2013 - 23 h 39 min

    drapeau par ci drapeau par
    drapeau par ci drapeau par là! Au lieu de passer à autre chose on préfère remuer le même problème comme si on avait la possibilité de punir tous les marocains. Ils ne nous portent pas et ne nous porteront dans leur cœur , c’est tout!!!

    Anonyme
    23 novembre 2013 - 22 h 28 min

    UN MAROCAIN A AVOUE DANS
    UN MAROCAIN A AVOUE DANS NOTRE RUBRIQUE QU’IL S’AGIT D’UN INSPECTEUR DE POLICE ET IL L’A CONNU PARCEQU’IL HABITE DANS SON QUARTIER ET IL NE S’APELLLE PAS HAMID NAANAE. IL FAUT PRENDRE DES MESURES CONTRE TOUT CE QUI TENTE DE VIOLER L’ENCEINTE DIPLOMATIQUE A SAVOIR METTRE EN PLACE DES GARDES FOUX ALGERIENS DONC DES ATTACHEES MILITAIRES ET CELUI QUI OSE COMMETTRE UN COUP PAREILLE AURA UN SORT REDOUTABLE

    Anonyme
    23 novembre 2013 - 21 h 30 min

    Fusiller des compatriotes
    Fusiller des compatriotes pour une histoire de contre bande?
    C’est quoi ça? En plus Tlemcen fait partie de notre pays!!

    Anonyme
    23 novembre 2013 - 20 h 36 min

    on devrait fusilller surr
    on devrait fusilller surr place tout trafiquant introduisant du carburant ou des produits alimentaires vers le maroc , laissons les crever car ils vivent à nos crochets et nous insultent et humilient sans aucune réaction du clan de Tlemcen qui est d’origine marcaiine

    Anonyme
    23 novembre 2013 - 15 h 59 min

    Par Kamal (non vérifié) | 23.
    Par Kamal (non vérifié) | 23. novembre 2013 – 14:33
    Comme sujet d’un narchot trafiquant de drogue tu joues très bien ton rôle, allez circule y a rien à voir. Quand on profane un drapeau à l’intérieur de l’enceinte d’une ambassade, le geste est criminel et mérite doit être porté à l’Onu, il n’y a aucune justification. Les morococos trouvent normal ce geste hostile, leur hostilité ne date pas d’hier, elle date depuis toujours envers l’Algérie. Le peuple algérien a montré encore sa hauteur et sa dignité en n’imitant pas les sujets esclaves d’une monarchie répugnante, il n’a pas voulu se salir les mains en touchant le drapeau marocain avec l’étoile de David.

    Kamal
    23 novembre 2013 - 13 h 33 min

    Que de
    Que de commentaires!!

    Certains parlent d’extradition, d’autres de détruire lmekhzen etc…
    Soyons réalistes!!!
    On ne peut pas intervenir sur cette affaire. Le Maroc est un état souverain et nous devons respecter ce fait. Notre haine de ce voisin nous empêche de situer l’affaire dans son contexte. Nous préférons étaler les délices d’une vengeance dont le timbre dépasse l’affaire du drapeau !!!

    abdelkader wahrani
    22 novembre 2013 - 16 h 44 min

    ce voyou maroki qui a enlevé
    ce voyou maroki qui a enlevé notre drapeau au consulat général d´algerie a casablanca, il sera effectivement acquité par un tribunal makhzenien, les autorités makhzenien exescent de discrétes pression pour que cela se traduise un non-lieu, il a de solides protections dans les hauts sphéres du renseignement marocain,c´est un serviteur de la monarchie marocaine.

    Anonyme
    22 novembre 2013 - 15 h 09 min

    La réponse que tous les
    La réponse que tous les algériens dignes de ce nom savent, aux bonnes question de Nenuphar, est que nous sommes dirigés par des mercenaires marocains placés par Degaule en complicité avec le Maroc de Benbella à Bouteflika. Je me pose aussi des question sur la vraie nationalité de Boumédienne, qui est responsable de cette catastrophe qui s’abat sur l’Algérie depuis 1962, c’est lui qui a fait rentrer des dizaines de milliers de marocains sur le territoire algérien, et était à la tête du clan d’Oujda. Notre indépendance nous a été confisquée par des marocains installés par la France à la tête de l’Algérie. Voilà notre grand malheur. Si Bouteflika et son clan ne font rien contre les attaques incessantes du mekhzène marocain contre notre pays, et pas si longtemps l’Egypte aussi s’était abattue sur notre pays, sans aucune réaction du régime du clan d’Oujda, c’est que nous sommes gouvernés par des mercenaires marocains appelés le clan d’Oujda tous des marocains qui détruisent notre pays et l’empêchent de se développer depuis son indépendance. Il faut que le peuple algérien en prenne conscience et chasse tous ces criminels qui ont pris le pouvoir contre sa volontéé

    Cift
    22 novembre 2013 - 14 h 46 min

    Hamid Naanaa le camé a été
    Hamid Naanaa le camé a été surement bien payé pour accomplir ce stupide forfait et ce n’est pas de son propre chef qu’il a agi ainsi car ca cervelle de charognard est bourrée de cannabis , c’est un zombie qui fait le travail des anarchistes qui veulent du mal à l’Algérie. et la main du Rey et de ses amis juifs et Français n’est pas loin de ce geste…. A ce c… et à ses maitres je leur dis tout simplement pensez plutôt à reconquérir el Melilla de vos maitres espagnoles au lieu de vous acharner contre les Algériens (…)

    Anonyme
    22 novembre 2013 - 14 h 03 min

    salam ,mon frère nénuphar si
    salam ,mon frère nénuphar si je puis me permettre ,je vous conseil une lecture sur l’art de la guerre ,écrit par maitre sun zi au v siècle avant j-c , un traité de stratégie militaire, chose que les Maroch…ne maitrise absolument pas vu qu’ils n’ont aucune indépendance

    Esprit Libre
    22 novembre 2013 - 10 h 57 min

    s’ils ont relâché le violeur
    s’ils ont relâché le violeur de leurs enfants, à qu’elle dignité et responsabilité s’attendre pour arrêter le profanateur du drapeau ?.. ce n’est qu’une opération de provocation, je fais confiance à la politique étrangère algérienne dans la manière à gérer ce dossier

    Mére-patrie
    22 novembre 2013 - 10 h 45 min

    Dison-le franchement c’est le
    Dison-le franchement c’est le précédent du régime déchu égyptien de Hosni Moubarak qui a encouragé les autorités marocaines à ne pas respecter les couleurs nationales.
    A cette époque non lointaine où non seulement au Caire le drapeau algérien n’a pas été respecté mais aussi les chouhadas, et toute la révolution de novembre 54 qui n’ont pas été respectés.
    Certaines voies bien placées de l’époque ne s’étaient-elles pas élevées pour dire que nous sommes au-dessus de ce genre d’humiliation.
    Cette fois-ci la réaction officielle reste mitigée, incompatible soi-dit avec le sursaut d’une grande partie de la population qui s’est exprimée plus volontairement et directement en utilisant les « moyens de bord » qu’elle possède.
    Et pourtant notre pays possède tous les moyens de pression pour obliger le palais royal marocain à ne plus jouer ce genre de comédie avec nous. Pourquoi ne les utilise-t-on pas ? Dieu seul le sait !

    algerienmeskine
    22 novembre 2013 - 10 h 15 min

    pourquoi ne pas demander
    pourquoi ne pas demander l’extradition?Le type était sur le sol algerien en entrant dans l’enceinte du consulat!!!l’état ne fait pas son travaille!!

    Le Rifain
    22 novembre 2013 - 9 h 37 min

    Ce que tous les Algériens
    Ce que tous les Algériens ignorent est que ce voyou de Hamid Naânnaâ est un agent du Makhzen très connu dans les quartiers périphériques de Casa notamment à Sidi moumen.
    Mes dires peuvent facilement être vérifiés par les services consulaires algériens de Casa.

    Dr Sali
    22 novembre 2013 - 9 h 36 min

    oeil pour oeil et dent pour
    oeil pour oeil et dent pour dent,
    il ne faut jamais pardonner car cest une insulte a tout les Algeriens et un premier novembre en plus.
    cest premediter par le makzen.
    pour insulter le peuple Algerien.
    mais ne vous faite pas lache marocains vous paierais cela tres cher vous et votre predateur.

    Leila
    22 novembre 2013 - 9 h 31 min

    Le contraire aurait été
    Le contraire aurait été étonant. Alors trêve de naiveté et préparons-nous au pires avec cette famille royale prédatrice er féodale

    Farid
    22 novembre 2013 - 9 h 24 min

    En ce 22 Novembre il semble
    En ce 22 Novembre il semble que OBAMA est en train de tirer les oreilles à Homomo6 sur le dossier du Sahara Occidental.
    Alors par anticipation je dirais MABROUK au peuple Sahraoui pour leur indépendant prévue pour 2014

    Fouadz
    22 novembre 2013 - 9 h 19 min

    Pourquoi en parler à chaque
    Pourquoi en parler à chaque occasion du moment que nous savons tous que la vengeance est un plat qui se déguste froid.

    Mokhtar
    22 novembre 2013 - 9 h 18 min

    Rien d’étonnant de la part
    Rien d’étonnant de la part d’un pays ennemi. Il suffit de maintenir la pression politico-socio-économique pour que le Makhnez s’éffrite comme un chateau de carte.
    D’ailleurs tous les indicateurs y afférents semblent confirmer cette thèse selon les Agences spécialisées du système Onusien.

    Sonia
    22 novembre 2013 - 9 h 13 min

    Tant que nos corrumpus du
    Tant que nos corrumpus du pouvoir n’ont pas compris que les vrais ennemis de l’Algérie a été, est et restera la triplette dite MIF (Maroc-Israel-France) notre pays ne connaitra jamais la tranquilité pour s’occuper de son développement socio-économique et de la modernisation de ses institutions

    Nenuphar
    22 novembre 2013 - 8 h 37 min

    A quoi rime ces
    A quoi rime ces interrogations et surtout ces constatations puisque les autorités algériennes concernées en premier lieu ne font rien à l’encontre du Maroc qui les nargue à longueur d’année ?

    .

    Non content d’inonder le pays par ses drogues et ses appels aux kidnappings favorisant le financement des terroristes qui ne s’attaquent jamais à son territoire, le Maroc réclame presque par la force l’ouverture de la frontière pour envahir le pays par l’incrustation de ses miséreux, le voilà qui, après avoir violé l’emblème national et la représentation consulaire de l’Algérie, se joue des autorités en l’ignorant carrément puisqu’il ne daigne même pas leur répondre tant aux demandes d’excuses qu’à la participation à l’enquête.

    .

    Qu’attendent donc les autorités algériennes pour rompre avec ce pays ? Que craignent-elles pour ne pas le faire ? Qu’ont-elles à gagner et par extension les algériens eux mêmes à avoir des relations aussi exécrables ?

    .

    Franchement, il y a de quoi se poser des questions et si quelqu’un peut y répondre, à la bonne heure, mais j’en doute.

    Anonyme
    22 novembre 2013 - 8 h 02 min

    la France et israël la
    la France et israël la chienne qui est derrière tout cela ,le Maroc n’a pas les reins solides devant l’Algérie. mais je suis content que des patriotes ont poser le drapeau algérien sur la mairie de Toulouse ,ville sioniste ,réponse du lion a la chienne .

    amazigh
    22 novembre 2013 - 6 h 41 min

    il faut les acculer dans
    il faut les acculer dans cette affaire et ne surtout pas se laissé berner par le makhzen sioniste ,nous devons définir les responsabilités de chacun dans cette énième agression .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.