Le chanteur Enrico Macias : «La blague de François Hollande ne m’a pas fait rire»

La boutade de François Hollande continue de susciter des réactions en France. Cette fois-ci, c’est le chanteur Enrico Macias, natif de Constantine, qui dénonce un écart de langage indigne d’un président. Intervenant sur Europe 1, Macias dit n’avoir pas ri en entendant la blague «de mauvais goût» du chef de l’Etat français. «C'est très maladroit de la part du président de la République de faire des plaisanteries de ce genre parce que ça sous-entend beaucoup de choses. Ça veut dire que les Algériens sont des criminels, des assassins, des choses comme ça. Ce genre de plaisanteries n’est pas du niveau d’un président de la République», a-t-il clamé, regrettant ainsi que Hollande rabaisse la fonction présidentielle de cette façon. Visiblement très en colère, Enrico Macias a clairement exprimé sa déception quant à cette sortie de François Hollande qu’il a d’ailleurs invité à plus de retenue et d’élégance. François Hollande avait fait cette plaisanterie devant le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif). En parlant du voyage diplomatique en Algérie du ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, Hollande avait déclaré : «Il va aller en Algérie, d'ailleurs il en revient sain et sauf, et c'est déjà beaucoup.» Censurée de son discours écrit diffusé sur le site de l’Elysée, cette saillie n’a pas échappé à la vigilance des internautes qui l’ont vite relevée et largement commentée aussi bien en France qu’en Algérie. Et en Algérie, le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, avait réagi en qualifiant les propos de Hollande de «moins-value» aux relations bilatérales et d’une «improvisation périlleuse», invitant ce dernier à trouver le moyen de tourner la page avant la fin de l’année. François Hollande semble donc avoir bien compris le message d’Alger et a fini par regretter ses propos dans un communiqué de l’Élysée où il a d'ailleurs présenté «ses sincères regrets pour l’interprétation qui est faite de ses propos ».
Sonia B.
 

Comment (52)

    réalistedz
    26 décembre 2013 - 12 h 49 min

    et nos responsables vont se
    et nos responsables vont se soigner dans leurs hôpitaux , et en plus militaires.
    vive Putin vive la chine.

    Anonyme
    26 décembre 2013 - 9 h 41 min

    Avec sa blague a la c** ,il
    Avec sa blague a la c** ,il voulait indirectement dire voila le crif ,je sais que vous les zuifs ,vous avez « une dent contre les Algeriens » comme ceux parmis vous qui sont algériens et qui ne sont ni francais ni pieds Noirs,plutôt zuifs algériens qui se prennent pour des francais.Et que ns les francais,on en a rien a foutre avec votre ideologie raciste et heneuse contre tout le monde votre valls est rentré vivant heureusement pour vous.voila comment ce président ce Cache derriere les juifs en Frauce en stigmatisant le peuple francais ,i veut quoi préparer une guerre civile en France pr se debarasser des deux caumunotés?Et Henrico l´a bien compris

    lalloum
    26 décembre 2013 - 1 h 10 min

    C’est vraiment dingue le
    C’est vraiment dingue le procès qu’on veut intenter à Enrico Macias sur ce forum !
    Enrico est un chanteur aimé et adulé partout y compris en Algérie,n’en déplaise aux pleureuses de la causes palestinienne !Les palestiniens dans leur majorité ne sont pas des enfants de choeur non plus et ils n’ont pas besoin d' »avacaillons « algériens pour leurs défenses .Ils ont surtout besoin de « guerriers » et de volontaires pour chasser les sionistes de la « terre promise » !A quand le départ du premier contingent ?
    Vos petites querelles de gamins sur ce forum n’aident ni l’Algerie ni la Palestine !

    Anonyme
    25 décembre 2013 - 22 h 37 min

    tant que le débat tourne
    tant que le débat tourne autour de la Palestine et non autour de l’Algérie il n y a pas de débat possible.

    anti clan d'oujda
    25 décembre 2013 - 21 h 38 min

    Par Anonyme (non vérifié) |
    Par Anonyme (non vérifié) | 25. décembre 2013 – 19:07
    si tu continues à nous bloffer sur le soit disant amour des algériens pour le sioniste Macias, je vais te rappeler qui est Macias et tous les sionistes de son acabit, voilà un vidéo historique sur la collaboration sioniste avec les Nazis pour occuper la Palestine. Ceux qui soutiennent les Macias des sionistes de la pires espèces soutiennent aussi tous les criminels sionistes qui ont collaboré avec les sionistes et sioniste n’est pas juif, les islamistes et les sionistes sont les ennemis de l’islam et du judaïsm.

    http://www.dailymotion.com/video/xc3hqu_l-alliance-nazi-sioniste_news

    chemlal
    25 décembre 2013 - 21 h 03 min

    @anonyme « la majorité des
    @anonyme « la majorité des algériens vous aime » de quelle source tenez vous cette information? a vrai dire; il y a bien longtemps, Macias était un peu populaire, avec les chansons » enfants de tous pays, j’ai quitté mon pays,j’allais le long des rues  » mais depuis qu’il s’est voué corps et âmes a l’état sioniste, je ne dis pas juif,les algériens lui ont tourné le dos.

    anti clan d'oujda
    25 décembre 2013 - 20 h 43 min

    Par Anonyme (non vérifié) |
    Par Anonyme (non vérifié) | 25. décembre 2013 – 19:07 tu n’as pas le droit de parler au nom des algériens, parle donc pour toi le sioniste, nous n’avons que faire de tes arguments sur Macias qui n’est autre qu’un agent d’Israël, ils donnerait sa vie pour Israël. Nous savons qu’israel est l’ennemi numéro un de l’Algérie, Macias ne peut pas être algérien lui le sioniste qui a choisi la nationalité française du décrét Crémieux la grande majorité des juifs d’Algérie et non pas algériens (la nuance est de taille) l’ont réclamée à cors et à cris, ils ont choisi la nationalité de nos bourreaux et celle des bourreaux sionistes d’israel. Macias veut l’Algérie comme tous les sionistes mais pas son peuple, c’est la même histoire que la Palestine. Il veulent une terre sans peuple, c’est ce qu’ils on dit au sujet de la Palestine, une terre sans peuple.

    Anonyme
    25 décembre 2013 - 18 h 07 min

    Monsieur Enrico Macias, je ne
    Monsieur Enrico Macias, je ne vous apprends pas l’amour qu’ont les algériens, l’écrasante majorité des Algériens, envers vous en tant que chanteur, ce que j’aimerai que vous sachiez, c’est aussi et surtout que l’écrasante majorité des enfants de cette Algérie qui vous habite et que les fascistes vous interdisent de fouler en homme libre, qui vous considère comme un enfants de cette Algérie millénaire, les seuls à vous attaquer, ce sont ceux qui ne quittent jamais de museau la mangeoire FLNesque et je peux vous assurez que même ces lâches ont un cœur qui bat un peu pour vous il suffit que le prix du pétrole laisse un peu à sec cette mangeoire, la seule bride qui reste au régime, pour que ces malheureux commencent à dire, « oui, assassiner un grand artiste qui produit finement de la véritable création algérienne authentique est vraiment inadmissible, …. patata et patati ». Ils peuvent retourner leur veste en quelques jours.
    L’Algérie vous aime et c’est exactement cet amour que le régime veut cacher en vous interdisant de s’y produire, ils ont peut de se retrouver avec des centaines de milliers de voir des millions qui attendront vos concerts.

    Anti clan d'Oujda
    25 décembre 2013 - 16 h 40 min

    Par Anonys (non vérifié) |
    Par Anonys (non vérifié) | 25. décembre 2013 – 2:35

    Voici les preuves que tu m’as demandées, en veux tu d’autres, pas de problème. Le fait que Bouteflika se fasse soigner dans un hôpital militaire français, le fait qu’il ait ouverte le pays au marché français, alors que le monde est grand, sans aucune reconnaissance par la France de ses crimes coloniaux. Nous savons tous que la France est sous contrôle des sionistes de Sarkozy, Holland, Fabius, Kouchner, Henry Levy destructeur de la Libye, Fabius qui répond à ses maitres sionistes pour inciter à la destruction de la Syrie. Les marchés algériens donnés à la France profitent avant tout aux sionistes.

    https://www.algeriepatriotique.com/article/laurent-fabius-est-le-premier-coupable

    http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=137594

    tagharfa
    25 décembre 2013 - 15 h 06 min

    malheur a celui qui blesse le
    malheur a celui qui blesse le mendiant de l’amour!

    Adel
    25 décembre 2013 - 11 h 58 min

    Enrico dommage tu es comme
    Enrico dommage tu es comme Camus, tu aurais du choisir ton pays au lieu de soutenir un état sioniste qui a bafoué toutes les règles internationales.
    Les larmes de crocodile, n’ont aucun effet, je crains que tu ne pourra jamais revoir ta ville natale adorée.
    Comme dit notre humouriste smaïn, quand on a le cul entre deux chaises, il faut choisir un canapé.

    Amcum
    25 décembre 2013 - 10 h 48 min

    Bouteflika a dit dans son
    Bouteflika a dit dans son discours d’adieu à Sétif (pour ceux qui comprennent ce qu’est le message politique), que l’Algérie indépendante n’a pas politisé l’histoire, mais elle l’a juste enseignée ! Contrairement aux autres nations qui sont allé même a la manipulation des faits historiques afin de sortir avec des versions qui travaillent leurs intérêts !

    Rappel historique non politisé 1:
    ———————————–
    Ce qui est communément référée comme communauté juive en Algérie est soit issue de l’exode des juifs d’Espagne entre 1300-1400 fuyants le génocide. Cette période est référée dans la tradition juive par ‘Dar Al Islam’ (Maison de l’Islam), et il s’git bien de « maison » puisqu’ils ont eux tout ce kil faut de la part des Algériens musulmans. La deuxième source des juifs est bien celle de colonialisme.
    Je n’ai aucune envie de vérifier de quelles des deux sources ce Bourico Massias est issue. Peu import d’ailleurs.

    Rappel historique non politisé 2:
    ————————————
    La communauté juive a pris position avec les criminels génocidaires Français contre le peuple Algériens lors de sa révolution. En d’autres termes, cette communauté a trahit le peuple qui leur a tendu la main lors ils étaient traqués comme des animaux en Europe.

    En Algerie on est LIBRE. Libre donc à une personne de défendre qui elle veut ! Il faut juste être bien informé !

    afalku
    25 décembre 2013 - 10 h 05 min

    la mise en garde sévère de
    la mise en garde sévère de Hollande n’empêchera pas les algériens de souche comme Macias de venir en Algérie,ils sont des milliers à visiter leurs quartiers d’origine, à l’exemple de ce gardien de but accueilli en triomphe dans la banlieue d’Alger.ils sont les bienvenus chez eux.

    algerienmeskine
    25 décembre 2013 - 9 h 52 min

    @Safiya (non vérifié) | 24.
    @Safiya (non vérifié) | 24. décembre 2013 – 22:55
    quand on n’est pas historienne c’est comme quand on n’est pas medecin;on ne donne pas son avis,car vous avez tout faux,amicalement!!!!!

    djazair
    25 décembre 2013 - 9 h 37 min

    ce-ci est une vieille
    ce-ci est une vieille tactique juive, « Bouricot macias » ce donne le beau rôle,ça monsieur, « adolphe crémieux », c’est pour les cave!

    Salutations

    Anonys
    25 décembre 2013 - 1 h 35 min

    @Anonyme| 24. décembre
    @Anonyme| 24. décembre 2013
    Tu dis « …et qui dit sionistes dit ennemis de l’Algérie auxquel le clan Bouteflika cire les pompes pour garder le pouvoir en Algérie »…… Anonyme tu n’es qu’un ignare doublé d’un haineux!!….donne nous la preuve de ce que tu avances, montre nous comment Bouteflika cire les pompes des sionistes?? c’est facile de parler sans preuve et étaler sa haine sans apporter la moindre preuve….si Bouteflika se comportait comme le gourou du Makhzenistan Mimi ben el glaoui qu’aurais-tu dis alors?? On en a marre de votre vision rétrograde et haineuse de la réalité.

    Mon opinion
    24 décembre 2013 - 23 h 37 min

    Salam,
    (…) macias un

    Salam,
    (…) macias un algérien! Mais vous rigolez ou quoi. Si l’ Algérie est bombardée demain par le sionistan de quel coté se rangerait- il à votre avis?
    Juste pour rappel son beau père et sa famille ont enfermé plusieurs ouvriers agricoles algériens dans une cuve à vin qui a conduit à leur mort par asphyxie! Et ces morts n’ ont jamais été indemnisés alors qu’ on crie sur tous les toits shoah à qui veut.
    Qu’ attendez vous d’ un personnage qui n’ a même pas élevé un brin d’ indignation lors de l’ opération plomb durci massacrant des dizaines de paléstiniens sans défense qui eux parcontre sont les véritables indigènes de cette terre. Qu’il aille au diable, on n’ a pas besoin qu’il nous défende. On a vu ce qu’a fait sa secte de la France, on en a mare des criquets pélerins.

    S.S.A
    24 décembre 2013 - 22 h 32 min

    Assalam Ou3laykoum
    A Par

    Assalam Ou3laykoum
    A Par massinissa (non vérifié) | 24. décembre 2013 – 15:53
    Très bonne analyse et point de vue, j’y souscrit volontiers, cependant il faudrait approfondir le chapitre de la présence Algérienne de ces familles juives dont serait issu ce chanteur. Pour le reste, ce n’est qu’un mécanisme de fluides politiques et raison d’État.
    S’il est réellement Algérien, il devrait lui être facile de le prouver.
    Assalam ou3laykoum.

    akavach
    24 décembre 2013 - 22 h 23 min

    averkane ssirdith nagh kime
    averkane ssirdith nagh kime our di tsoughal dha mellal, comme il a dit lui.

    Safiya
    24 décembre 2013 - 21 h 55 min

    @ alilou assima – 24/12 –
    @ alilou assima – 24/12 – 17/16

    Je ne suis pas historienne mais je crois néanmoins qu’Enrico Macias né Ghrenassia ou Ghenassia qui est un patronyme de tribu arabe d’Algérie* ne me semble pas faire partie des quelques tribus juives présentes avant l’islamisation de l’Algérie.

    D’autre pas il est issu d’une famille de msiciens de malouf, il semblerait donc qu’il descende des juifs chassés d’Espagne en 1492.

    Concernant les « yemenites » que vous évoquez, s’ils existent, eux ont dû s’installer chez nous au Moyen-Age donc à l’ère de l’islamisation de l’Algérie soit vers 644 environ. Faites donc le calcul, n’auraient-ils pas les mêmes prérogatives d’être Algériens aussi ?

    Une dernière, enfoncez bien dans votre caboche, que le peuple algérien, tout le peuple algérien est d’essence amazighe, nul ne possède plus que l’autre la légitimité d’être de cette terre et d’appartenir à la Nation algérienne. A bon entendeur !

    *Selon le dictionnaire étymologique de Laurent Herz, éd. L’Harmattan, 1997, p. 130

    algerienmeskine
    24 décembre 2013 - 20 h 54 min

    @Anonyme (non vérifié) | 24.
    @Anonyme (non vérifié) | 24. décembre 2013 – 17:18

    Excusez moi Anonyme,mais je vous assure que par les temps qui courent je n’arrive plus à differencier un juif d’un algerien!!!!

    Safiya
    24 décembre 2013 - 20 h 15 min

    Vous me ferez rire Kimpa
    Vous me ferez rire Kimpa MAZIKG (17:47) si vos propos n’étaient pas aussi dangereux car pouvant être considérés vrais par des compatriotes ne connaissant pas ce personnage et son soit-disant amour de notre pays qui n’est que fiel et hypocrisie. Le seul « pays » qui compte pour lui est celui de l’entité sioniste et tant pis si des milliers de Palestiniens sont phosphorisés we khlass !

    Anonyme
    24 décembre 2013 - 20 h 05 min

    La lune et le soleil ne se
    La lune et le soleil ne se rencontre jamais,L’ALGÉRIE et le sioniste macias ne se rencontrerons jamais. Ceux qui le soutienne ne savent rien sur lui,je les invites à allez sur YouTube et écouté ces declarations

    Safiya
    24 décembre 2013 - 19 h 59 min

    « Ses sincères regrets pour
    « Ses sincères regrets pour l’INTERPRETATION qui est faite de SES PROPOS » ne signifie pas qu’il regrette ces derniers. Il nous insulte deux fois donc au lieu d’une. We fham ya fahem !

    Anonyme
    24 décembre 2013 - 19 h 28 min

    Par Anonyme (non vérifié) |
    Par Anonyme (non vérifié) | 24. décembre 2013 – 18:27 j’ai oublié le terroriste Fabius dans la liste de terroristes sionistes cités dans mon précédant poste de 18h27. Il y en a d’autres qui rêvaient d’une Algérie française comme ce sioniste Macias, tous des pourris sionistes qui rêvent de voir l’Algérie subir le sort de la Syrie, de la Libye, de l’Irak enfin des pays qui se tenaient debout contre les sionistes, heureusement que pour la Syrie les évènements tournent en faveur du régime de Bachard le Lion.

    Anonyme
    24 décembre 2013 - 17 h 27 min

    Macias, Holland, Sarkozy,
    Macias, Holland, Sarkozy, Kouchner, BHL sont tous des membres du CRIF et des lobbys israéliens, ils mangent tous dans le même râtelier sioniste, et qui dit sionistes dit ennemis de l’Algérie auxquel le clan Bouteflika cire les pompes pour garder le pouvoir en Algérie. Les larmes de crocodilles de Macias ne pourront faire oublier aux algériens dans quel râtelier mange le sioniste Macias, qui a fait du judaïsm ce qu’ont fait les islamistes à l’islam le sionisme et l’islamisme sont les ennemis de l’islam et du judaïsm.

    Kimpa MAZIGH
    24 décembre 2013 - 16 h 47 min

    Arrêtez vos bêtises, le
    Arrêtez vos bêtises, le sionisme et l’anti sionisme sont les arbres qui cachent la forêt ! Deux idéologies qui permettent aux « tireurs de ficelles » d’accéder en toute tranquilité aux richesses des peuples. Enrico est un algérien de corps et de coeur ! Malgré le décret Crémieux, il reste algérien point barre ! Le reste c’est du racisme pur et simple !

    kebch bounetah
    24 décembre 2013 - 16 h 37 min

    à massinissa: quel raciste
    à massinissa: quel raciste que vous êtes d’aprés vous les juifs qui viennent également du moyen-orient sont de véritables Algériens mais pas les Arabes ni les turcs quelle haine vous portés en vous j’éspère que les Arabes qui vous connaisse vous le rende.mais effectivement il n’est pas pied-noir mais harki

    Anonyme
    24 décembre 2013 - 16 h 20 min

    Le problème de Enrico ce
    Le problème de Enrico ce n’est pas le fait qu’il soit juif, mais son grave problème c’est qu’il est sioniste, un sioniste ne peut pas être algérien.

    RAMO
    24 décembre 2013 - 16 h 20 min

    ENRICO ET SA FAMILLE ET CES
    ENRICO ET SA FAMILLE ET CES AMIS ONT PORTES DES ARMES CONTRE LE FLN DE L’ ÉPOQUE C’ ÉTAIT UN PROS ALGÉRIE FRANÇAISE.

    Anonyme
    24 décembre 2013 - 16 h 18 min

    au sioniste qui porte le
    au sioniste qui porte le pseudo de Massinissa qui défend un sioniste convaincu le sieur Enrico Macias qui est membre du CRIF et un fervent défenseur d’Israël, il ne sera jamais considéré algérien lui le juif sioniste, qui reste bien muet sur les massacres qui se déroulent en Syrie à cause d’Israël, Macias ne peut pas être algérien et sioniste en même temps.

    alilou assima
    24 décembre 2013 - 16 h 16 min

    Enrico est plus algérien que
    Enrico est plus algérien que l’écrasante majorité des gens qui l’insulte sur ce site. Lui n’est pas venu du yemen, mais est descendant de cette terre d’Algérie.
    Il est de confession juive et défend israêl, tout comme nous musulmans on défend la palestine, mais ça ne l’empêche pas d’être attaché à sa terre natale et terre de ses ancêtres. Alors basta avec votre racisme et antisémitisme à 2 balles.

    Anonyme
    24 décembre 2013 - 16 h 12 min

    Par Anonyme (non vérifié) |
    Par Anonyme (non vérifié) | 24. décembre 2013 – 15:28
    Aucun sioniste n’a sa place en Algérie, Enrico Massias a choisi la nationalité française comme la grande majorité des juifs vivants en Algérie à l’époque de la colonisation , il a choisi Israël, dont il est l’un des avocats convaincu, en conséquence, il n’a pas sa place en Algérie, comme tous les sionistes de son acabit.

    adel
    24 décembre 2013 - 16 h 11 min

    @ massinissa
    Massinissa,

    @ massinissa

    Massinissa, honneur a toi, je suis complètement d’accord avec toi, tu es une personne intelligente, logique, réelle et sensible
    Bravo pour tes commentaires

    RESPECT

    SADEK
    24 décembre 2013 - 16 h 07 min

    il est bien originaire de
    il est bien originaire de constantine mais il a choisi de quitter l’Algerie parcequ’on a forcé à le faire ,pas certains qui rentrent à paris et font le va et vient souvent souvent pour des soirées mondaines.
    Les propos de Enrico sont ceux d’un nostalgique
    a bientot

    adel
    24 décembre 2013 - 15 h 54 min

    Faut t’il rappeler qui Macias
    Faut t’il rappeler qui Macias aussi a fait plus d’une boutade a l’égard de notre système

    Je pense qu’ Enrico Macias est juste entrain de séduire les autorités algériennes ainsi que le peuple algériens pas toujours acquis a sa cause.

    Ceci afin de se construire un chemin afin de retourner en Algérie et donner son concert live, ce qui reste son rêve aujourd’hui, chanter sur la terre algérienne avant de mourir.

    Baraket
    24 décembre 2013 - 15 h 52 min

    Mais pour quelle raison. L
    Mais pour quelle raison. L Algerie attend du respect de la part de la France? Dites nous une seule raison, svp.

    amyne
    24 décembre 2013 - 14 h 56 min

    un juif sioniste qui
    un juif sioniste qui critique.un president de la republique francaise….lui qui est membre actif du du crif…la france est otage….

    massinissa
    24 décembre 2013 - 14 h 53 min

    Honnétement, je n’arrive pas
    Honnétement, je n’arrive pas á comprendre les réactions de certains Algeriens et surtout ceux de la génération d’aprés 1962 contre Enrico Macias. Il faut savoir que ce Monsieur n’est pas un pied noir, il est un authentique Algérien descendant de plusieurs générations de Juifs installés en Algérie bien avant des millions de familles qui aujourd’hui prétendent étre Algériennes alors qu’elles viennent du moyen orient. Enrico Macias a éxercé deux métiers nobles d’abord en formant des générations puisqu’il avait été instituteur á Chelghoum laid (ex Chateaudun du Rhummel) et puis chanteur et musicien qu’il continude faire. Durant toute sa vie, il n’a céssé de répand l’amour, la paix et le respect de l’autre, il n’a jamais fait l’apologie du crime, et n’a jamais semé la mort et la désolation come l’on fait et continu de le faire avec leurs fetwas les choujoukhs des pays musulmans.
    On reproche á Enrico son appartenance á la communauté juive et sa sympathie envers l’Etat d’Israel. est ce un crime? lui au moins connait ses racines, fier d’étre le fils du peuple juifs et de la noble terre d’Algérie. Et nous les Algériens qui sommes nous véritablement? par atavisme mytérieux On veut étre plus Arabes que les Arabes alors qu ces derniers nous haissent et pour ne pas les irriter on s’abstient de leur dire que nous sommes les descendants du valeureux peuple Amazighen. est ce á titre humanitaire ou par ce qu’ils sont Arabes que nous aidons les Palestiniens? Si nous sommes les ennemis de l’Etat d’Israel parcequ’il occupe la palestine pourquoi donc sommes nous les ennemis du peuple Juifs? Si mes souvenirs sont bons, pendant notre guerre de libération, le FLN clamait toujours qu’il n’était pas contre le peuple Francais, mais plutot contre le colonialisme francais et ses gouvernants.
    Alors arrétez de blesser un homme dont son seul crime c’est d’aimer profondemment son pays et sa ville natale.

    Yacine
    24 décembre 2013 - 14 h 48 min

    Il essaye de faire du charme
    Il essaye de faire du charme aux autorités algériennes pour qu’il puisse revenir en Algérie! YAww faqou!! Reste chez toi et ne défends pas l’Algérie car ses enfants le font très bien pour elle.

    selecto
    24 décembre 2013 - 14 h 30 min

    Sa gueule non plus ne nous
    Sa gueule non plus ne nous fait pas rire, il vole au secours de la droite le petit malin.

    Anonyme
    24 décembre 2013 - 14 h 28 min

    Amcum : Enrico, Chez lui
    Amcum : Enrico, Chez lui c’est Constantine !

    abdelkader wahrani
    24 décembre 2013 - 14 h 22 min

    a toi enrico macias le
    a toi enrico macias le sioniste notoire hypocrite l´ennemi du peuple palestien?. hommage aux traitres,hommage aux boureaux hommage aux criminels? hommage émouvant… au risque de faire pleurer les petits enfants innocents palestiniens de Ghaza?. il existe infiniment plus d´hommes qui acceptent la civilisation en hypocrisie que d´hommes vraiment et réellement civilisés?.

    Issam
    24 décembre 2013 - 13 h 56 min

    Tout ce que tu penses ,on
    Tout ce que tu penses ,on s’en fout .Tu es tricard de l’algérie

    bAGA
    24 décembre 2013 - 13 h 44 min

    Au contraire Enrico a bien
    Au contraire Enrico a bien dit et encore il a été correct avec Hollande , moi j’aurai dit que c’est le langage de rue ; complàtement stupide car ce n’est finalement que de la méchanceté gratuite vis à vis d’un pays qui lui vient en aide en signant des contrats faramineux et qui ne ne profitent surtout qu’à la France et rien qu’à la Prance . Pauvre type que ce président qu’ont les français à subir encore longtemps .

    afalku
    24 décembre 2013 - 13 h 35 min

    ce n’est certainement pas la
    ce n’est certainement pas la faute à Fabius,ce dernier est mécontent parce que on a pas compris son raisonnement.Ce qu’on a pas aussi compris,c’est la réponse de notre MAE ;moi personnellement je n’ai rien saisi de cette réponse alambiquée,distillée,feutrée,quantifiée en +value et -value.A bon chat,bon rat;il aurait lance en kabyle quelque chose comme< A YILEF AMCUM >,comme ça,nous on aurait compris,lui je ne sais pas.je remarque tout de même que le nouveau MAE se distingue de ses prédécesseurs tout de même.Quant à notre expert en bourde,on attend de lui qu’il lui lancera une prochainement.Si les gens de la COFACE,et du Medef classent notre pays dans une zone orange ou pays fréquentable,le Rais de la France le classe de < risque vital > c’est de l’humour noir et macabre.espérons qu’à la prochaine venue des officiels de la rue Solferino ;notre président aura cette fois INCHALLAH la force non pas pour soulever une tasse de café,mais la force de soulever l’éventail du Dey [qui existe toujours dans son tiroir]pour leur donner un coup a la figure.chiche! et rebelote Sidi Ferruch bis .

    kebch bounetah
    24 décembre 2013 - 13 h 32 min

    il critique flanby rien que
    il critique flanby rien que pour avoir une chance de revoir l’Algérie traître tu est traître tu restera le ps le sais et l’Algérie encore plus

    LECTEUR
    24 décembre 2013 - 12 h 58 min

    monsieur macias, VOUS L’AVEZ
    monsieur macias, VOUS L’AVEZ BIEN DIS . UN CHEF D’ÉTAT DOIT AVOIR DE LA RETENUE. VRAIMENT HOLLANDE KH** FIHA COMME ON DIT ICI EN ALGÉRIE.

    Amcum
    24 décembre 2013 - 12 h 50 min

    Bon ! Je ne crois rien de ce
    Bon ! Je ne crois rien de ce qu’avance ce gars !
    Il est la personification du racisme !
    Kil reste chez-lui et kil s’occupe de ses affaires !
    Que Dieu eloigne sa Terre de la Notre(*)
    (*) Proverbe Algerien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.