Le communiqué sur l’amélioration de l’état de santé de Bouteflika n’est pas lié à la présidentielle

Les communiqués de la présidence faisant état de l’amélioration constante de l’état de santé du chef de l’Etat n’ont plus aucune teneur politique. Ils relèvent, ni plus ni moins, d’une communication toute formelle sur l’évolution de la convalescence de celui dont le rôle est de gérer les affaires courantes jusqu’à l’échéance d’avril 2014. Le transfert d’Abdelaziz Bouteflika à l’hôpital parisien du Val-De-Grâce était prévu de longue date, ses médecins traitants lui ayant prescrit un contrôle routinier. De même que l’amélioration de l’état de santé du Président est une évidence, vu le suivi thérapeutique strict imposé par le staff médical et suivi à la lettre par le patient et son entourage qui filtre les rencontres et limite ses activités au minimum requis. Le président Bouteflika, qui s’est retiré dans la résidence présidentielle de Sidi-Fredj depuis son retour de France, se contente de recevoir le Premier ministre et le vice-ministre de la Défense qui lui rendent compte de la situation générale du pays, hormis les proches, au premier rang desquels son frère cadet, qui le tiennent informé des manœuvres politiques – les leurs et celles des autres – qui vont en se multipliant à l’approche de l’élection présidentielle. L’annonce de l’amélioration de l’état de santé du chef de l’Etat, bien que comprise par certains comme une confirmation de sa volonté de briguer un nouveau mandat, a pour unique objectif de contrecarrer toute mauvaise interprétation, dès lors que certaines sources avaient déjà distillé l’information selon laquelle Bouteflika aurait été «évacué d’urgence à Paris», sous-entendant que sont état se serait détérioré. Le communiqué de la présidence résonne justement comme un démenti à ces allégations : «Aucune procédure d’urgence n’a dicté ce déplacement prévu et arrêté depuis son séjour à l’institution nationale française des Invalides à Paris». Bien que «l’état général du président de la République s’améliore sûrement et de façon progressive», cela ne lui permettra pas de diriger le pays pour cinq autres années, quand bien même certains cercles intéressés continuent de faire accroire à l’opinion publique qu’une telle option est toujours de mise. Si le nom du futur président n’est toujours pas connu, les règles du jeu ayant plus ou moins changé comparativement aux élections précédentes, la certitude que le président sortant n’est pas en mesure de prolonger son parcours politique au-delà d’avril prochain est quasiment acquise.
M. Aït Amara
 

Comment (83)

    doudoune
    15 janvier 2014 - 18 h 48 min

    Depuis l’arrivee de Boutef.
    Depuis l’arrivee de Boutef. en 1999 jusqu’a sont eventuel depart en 1914-15 ans au total-, il est estime que les revenus Algeriens ont atteint juste un peu plus d’un Trillion(1000 billion dollars Americain). Legerement au dessous de la dette nationale du Royaume uni qui est estime a 1200 billion de livres sterling. Si les prix de petrol resteront autour des $100 ce qui est fort probable vue la demande croissante pour cette matiere, en 2029 l’Algerie aura reproduit la meme performance. Apres avoir saccager le pays et guarantie l’avenir de leur progeneture, ils sont maintenant pret a glisser en silence par la porte arriere sans etre deranger. Ils ont dessimine la corruption a tout les niveaux au point ou toute la societe est prise en otage. Dans un ocean de corruption leurs biens mal acquis vont paraitre comme une goutte dans cet ocean. WE ARE ALL IN IT. Pour les Algeriens, deprompez vous si vous aspiriez qu’une equipe serieuse va prendre la releve pour mettre de l’ordre dans la maison et placer le pays et le destin des algeriens dans la bonne voie qui celle du progres et la bonne gouvernance. Les energumenes qui vont venir et qui se bousculent deja pour prendre les reines seront en majorite des inconnus mais tous desireux de perpetuer cette frenesie du vol a l’arache. En realite,d’ci 1929, ces individus vont eclipser les membres du systeme actuel par leur animoste.

    Anonyme
    15 janvier 2014 - 18 h 25 min

    Par boumi (non vérifié) | 15.
    Par boumi (non vérifié) | 15. janvier 2014 – 14:24
    l’Algérie colonisée par les arabes, par les espagnoles, c’est du Maroc qu’il s’agit et non pas de l’Algérie, si les banou hillal sont passé en trombe pour tenter de semer les graines de l’islam c’est que les amazighes était hostiles à toute forme de religion, les saoudiens ont envoyé les banou hillal sans femmes et enfants, des violents intégristes pour mater l’Algérie, ils n’ont pas réussi leur chef Okba ibn nafa s’est fait tranché la tête par les troupes de Dihya, les arabes n’ont jamais réussi à s’installer en Algérie, terre marécageuse, et hostile, ils ont préféré s’installer au Maroc et en Tunisie, c’est pour cela que l’Algérie amazighe est conservée et la génétique de sa population amazighe aussi. Je ne dis pas qu’il y a pas eu de brassages avec d’autres peuples, mais extrêmement minime, mais pas avec les arabes et les turques, ces derniers n’étaient pas venus avec femmes et enfants en colonisateurs, mais en administrateurs du pays à la demande des algériens eux-mêmes menacés de tous bords par les hordes espagnoles, portugaises, qui n’ont pu pénétrer en Algérie, ces hordes ont été au Maroc. L’empire Ottoman n’a colonisé aucun pays, il faisait office de protecteurs de plusieurs pays : Moyen Orient, Tunisie, Algérie, Libye, c’est qui est loin d’une colonisation.

    boumi
    15 janvier 2014 - 18 h 08 min

    mon cher vrirouche si
    mon cher vrirouche si seulement vous voudriez réellement récupérer l’ESSENCE amazigh de l’afrique du nord! donnez moi un exemple d’un pays de progrès et modernité qui ressemblerai, qui se rapprocherai de nos origines, de la pensée, de la culture amazigh?

    Anonyme
    15 janvier 2014 - 17 h 57 min

    pour répondre à el boumi
    pour répondre à el boumi l’Algérie sur le plan génétique est à 80% berbere meme celui qui ne fait pas partie de cette catégorie devrait savoir que cette terre est berbere et si cette terre a vu naitre son pere et son grand pere meme n’étant pas berbere et beih il est berbere pour ce qui est de l’apport des étrangers il est négligeable sur le plan génétique sur le plan identitaire ou culturel c’est une autre paire de manche et je suis prets à en débattre je ne veux pas faire le tétu sur ce sujet moi je suis algérien et ça me suffit mais cracher sur des évidences aussi clairs que l’eau de roche sur l’algérie ses racines et son identité revient à ne jamais trouver de terrain d’entente cette mauvaise fois est à maudir quoi que je suis d’accord avec toi y’a pas de bon ou de mauvais algérien seulement un algérien qui connait la vérité et choisis de l’occulter ne peut que nuire à ce pays

    Anonyme
    15 janvier 2014 - 15 h 46 min

    Oui on est au courant que
    Oui on est au courant que Bouteflika n’est plus aussi productif pour le pays qu’il ne l’était -cette productiuvité est relative et différemment perçus auprés des algériens- oui il a plus de chance d’y rester que de se rétablir oui son entourage est on ne peux plus pourris oui ce dit clan de oujda n’a que trop duré mais en revanche peut on être sur que sa succession passera en douceur et dans la transparence sans problèmes et si elle se passe ainsi son successeur ne risque t-il pas d’etre tout ce qu’on redoute (rapellez vous du coup d’état médicale de ben ali sur bourguiba).
    j’ai aussi cette remarque sur le traitement de l’information et de la ligne éditoriale d’AP pourquoi procéder avec souplesse naïveté et banalité si ce n’est avec complicité lorsque bouteflika se trouve en france et réagir differmment lorsqu’il se trouve en Algérie seriat ce afin de ne pas laver notre linge sale devant le monde entier ou bien y’a t-il d’autres raison ou c’est juste moi qui me fais des idées.
    je compte sur vos éclaircissements merci
    et longue vie à l’Algérie et à son peuple haba man haba wa kariha man kariha

    ammmar
    15 janvier 2014 - 15 h 37 min

    nous sommes comme ça qu’on le
    nous sommes comme ça qu’on le veuille ou pas,etrangement une societé differente de toutes les autres et ce ‘est ni un don du ciel encore moins une nature resultat de notre parcours qu’on croit heroique ni celui de nos ancetres assurement,on est devenu un peuple unique en son genre;indiscipliné,irresponsable je menfoutiste,faineant;reveur de jour,rebels pas comme le mythique robin des bois et ses hommes,plutot face aux lois et a la foi,desolé de le dire et j’assume face aux tribunaux si certains oseront le geste,nous sommes meme malhonete et probablement plus intimement,c’est un etat de fait consomné et personne au monde ne pourra guerrir une telle epidemie,les notables chez nous continuent de faire le boulot qu’il faut pour nous detruire,etrangement aussi nos vieux des intellos surtout des politiques de haut niveau sensé donner l’exemple, continuent sans s’arreter et avec acharnement a nous canaliser vers le neant et de visu les resultats sont là et maintenant passent a la vitesse superieure dans un autre style de fiction a nous apprendre surtout a forcer le destin et defier ALLAH le tout puissant car la logique est deja bannie de leur imaginaire crapuleux depuis tres longtemps,certainement existent encore des algeriens et algeriennes en difficulté rebels envers la decadence planifiée et le marasme provoqué par l’incompetence,la malhoneteté et la traitrise,faut qu’on tient et etre patient et surtout agir sans casse,car se pays guetté de partout est entrain de chavirer,courage……….

    vrirouche
    15 janvier 2014 - 15 h 21 min

    Boumi ! Je ne généralise pas
    Boumi ! Je ne généralise pas ! Je rappelle les faits historiques pour ESSENTIELLEMENT éviter à NOTRE BEAU PAYS de plonger dans l’obscurantisme généré par ces pseudo-barbus kamissés et leurs brus hidjabées que nous sommes en Afrique du nord d’ESSENCE, d’AME amazigh et PAS EN TERRE DE KOREICHE ET ACOLYTES ! C A P I T O . Nous n’aspirons qu’au progrès et à la modernité pas au TAKHIR EZZAMENE de ECHARK ! Est-ce que c’est bien pensé mon cher !

    Abou Stroff
    15 janvier 2014 - 13 h 34 min

    moua, pour croire tout ce
    moua, pour croire tout ce qu’on raconte, j’attends le communiqué que signera l’auguste prof de médecine, à savoir le sieur bougherbal. en effet, rappelez vous que c’est l’auguste prof qui nous a raconté l’histoire de l’AIT mineure alors que notre bienaimé fakhamatouhou avait reçu sur la tête un AVC et était quasiment mourant. heureusement que fafa la mère nourricière répond toujours présente quand ses fils la réclament, autrement notre bienaimé fakhamatouhou aurait rejoint, depuis des lustres, tous ces bougres de cancéreux qui n’avaient aucune chance d’être soigné et qui sont mort comme des chiens.
    PS: dis le drebki, pourquoi tu tousses au lieu de gueuler pour la 3ouhda rabi3a?

    boumi
    15 janvier 2014 - 13 h 24 min

    @ vrirouche
    Mr, ne

    @ vrirouche
    Mr, ne généralisez pas vos idées à tout un peuple, vous êtes loin du compte! vos idées reflètent peut être une parti de vos « amis » mais pas de tout les algériens! revenir à l’histoire c’est bien, connaitre son identité c’est bien mais dire qu’il y a des « vrai » algérien et des « faux » c’est un peu trop! vous savez que notre pays n’a pas été qu’envahi par les arabes mais aussi par les turcs, les espagnols! Aussi nous avons eu aussi les morisques chassés de l’andalus après « la reconquista »! qu’allons nous faire des test ADN pour savoir nos origines et après cela être expulsés dans les pays ou nos ancêtres proviennent! aussi, peut être, vous auriez des surprises sur vos origines car apparemment vous etes sur de la votre! bref vous risquez de blesser des gens qui n’ont à faire de ces histoires, des gens qui sont peut être issu des « banu hilal » comme vous les nommez souvent mais qui se sont sacrifiés ou de leurs proches pour libérés le pays du colonialisme français!

    tabtab
    15 janvier 2014 - 13 h 17 min

    Si j’ai bien compris M. Aït
    Si j’ai bien compris M. Aït Amara, vous nous parlez d’un contrôle routinier alors que les officiels parlent d’amélioration de l’état de santé du Président.
    Sachez M. Aït Amara, que pour qu’il y ait amélioration il aura fallu d’abord qu’il ait eu détérioration. Point barre.
    D’autre part, comment expliquez-vous le fait que pour un contrôle routinier toute la famille du Président se soit déplacée en France ???
    Comment expliquez-vous qu’alors qu’une échéance importante est prévue, c’est à dire la convocation du corps électoral pour ce jeudi ou ce vendredi, sans que rien ne soit annoncé auparavant, M.Bouteflika est précipitamment ver le Val de Grâce ???

    chafik
    15 janvier 2014 - 13 h 10 min

    Mr DE BOUTEF se soigne à
    Mr DE BOUTEF se soigne à l’hopital val de grace et dans le meme centre que ceux qui ont combatu en algerie.
    Je dis vive l’ALGERIE mais avec des larmes aux yeux

    el menfi
    15 janvier 2014 - 12 h 40 min

    a celui qui a dit :peut être
    a celui qui a dit :peut être qu’ils parlents de l’algérie à partir de la france, du canada, de la suisse ou autre! engraissé par les aides sociales de ces pays : tu te trompe mon ami,tu es qui pour porte des jugement ou des prejuge sur ce que tu n,a pas vecu ni vue. prends connaissance de la loi de murphy et tu saura la suite des choses.
    bye

    Anonyme
    15 janvier 2014 - 11 h 57 min

    Notre pays est en équilibre
    Notre pays est en équilibre instable. Au moindre petit souffle d’air ça part!!
    Priez chers compatriotes Allah yossterna!!

    vrirouche
    15 janvier 2014 - 11 h 37 min

    A Anonyme de 12h18 ! Ce n’est
    A Anonyme de 12h18 ! Ce n’est pas du venin voyons ! C’est la rage de ce qu’est devenue l’Algérie gouvernée par ces rapaces depuis 52 ans § Nous avons un pays iéalement situé avec un climat, des terres , des ressources à faire pâlir quiconque ! Mais , hélass (Amr In=bn El As , oncle d’Okba Bnou Nafa – histoire quand tu nous tiens !-). tout est dilapidé par une secte qui n’a aucun amour pour son prochain, pour NOTRE pays ! Ils se sont vendu et continuent à se vendre au premier venu dès lors qu’il s’agisse de LEURS UNIQUES INTERETS !!!! Le peuple , ils n’en ont rien à cire et C’EST POUR CELA QUE L’ON RAGE, CRIE, LACHE notre venin comme tu dis !

    anonyme
    15 janvier 2014 - 11 h 18 min

    il y a des personnes qui sont
    il y a des personnes qui sont dès le matin à déverser leurs venins, n’ont ils pas d’occupation, de travail, d’enfants?!! avec une haine à faire vomir!! peut être qu’ils parlents de l’algérie à partir de la france, du canada, de la suisse ou autre! engraissé par les aides sociales de ces pays car ils ne doivent pas travailler car ils sont tout les jours à exprimer leurs solutions avec arrogance pour le pays alors que certains j’en suis sur n’arrive pas à gérer leurs foyers!

    Mahmoud
    15 janvier 2014 - 11 h 15 min

    Et si Bouteflika et sa
    Et si Bouteflika et sa famille ont pris la poudre d’escampette ou ont été exfiltrés par ceux qui les sposorisent depuis 1999, pour ne pas rendre compte de leur gestion catastrophique du pays ?
    La réunion du Haut Conseil de Sécurité, qui se tient juste après la fuite de Bouteflika avant-hier et non pas hier, comme le mentionne la dépêche de l’APS qui ne fait que reprendre le communiqué de la présidence de la République, en ajoutant la phrase suivante : « sauf cas de force majeure ».

    AnonymeKELAM
    15 janvier 2014 - 11 h 12 min

    il faut prendre le taureau
    il faut prendre le taureau par les cornes::::

    Chuchoteur
    15 janvier 2014 - 11 h 00 min

    Un simple coup d’œil sur les
    Un simple coup d’œil sur les plaques tectoniques (lithosphériques plus exactement) l’Algérie est bel et bien située dans une zone tectonique la plus propice aux tremblements de terre dans le monde. On peut voir la plaque eurasienne qui chevauche la plaque africaine et c’est dans cette faille que se déclenchent les séismes de toute la région. Il importe que nos amis les Français prennent conscience de ce fait…pour un avenir meilleur de nos relations.

    vrirouche
    15 janvier 2014 - 10 h 56 min

    A Nass !…Koudréte Rabi El
    A Nass !…Koudréte Rabi El Aâlamine soigne tout ! Alors cette histoire de mosquée du Caroubier, c’est une petite goutte devant le hold-up de SONATRACH et autres bakchichs permis par cette caste de l’Ouest ! Cela perdure depuis 1962 !….. Qui n’est pas technocrate supérieurement diplomé des grandes écoles internationales n’a, logiquement aucun droit de faire partie d’un gouvernement d’une Algérie résolument tournée vers le progrès !!!!!!

    MARTEAU -PIQUEUR
    15 janvier 2014 - 10 h 55 min

    @ Patriote 15. janvier 2014
    @ Patriote 15. janvier 2014 – 10:01

    Ne prends pas cela pour un reproche -au contraire- mais avant de faire appel à des spécialistes pour t’éclairer , il serait plus judicieux de s’interroger sur ce qui pourrait se passer ce SAMEDI 18/01/2014 !!! Ton intervention est pertinente , mais tu as « Zappé » le cas où oe jour-là le corps électoral n’aura pas été convoqué , comme nous le suggère la fameuse dépêche APS qui évoque le « cas de force majeure » !!!
    Deux options :
    1) installation d’une haute autorité chargée d’assurer la Transition .
    2) Recours à l’article 88 , qui sera cette fois-ci INEVITABLE pour les « ALLERGIQUES » !Suivez mon regard …….

    Tahya El-Kouadines!!!!
    15 janvier 2014 - 10 h 52 min

    Il tient vraiment à sortir
    Il tient vraiment à sortir par la petite porte… comme c’est petit….
    Alors, l’article 88 de la constitution à deux balles … on n’en fait quoi ? la réponse est simple…
    Moi je pense que nous n’avons pas besoin de cet article puisque personne n’est capable de mettre en application et nous n’avons pas de besoin d’un président puisque l’ensemble de institutions de notre pays fonctionnent le plus normalement possible avec un président en mode OFF depuis plus d’une année…
    Que dieu abrège les souffrances de notre pays et celles de notre président par la même occasion

    salim
    15 janvier 2014 - 10 h 36 min

    …CE MATIN SUR BFM LA
    …CE MATIN SUR BFM LA MINISTRE DE LA SANTE A REDICULISER L ALGERIE COMME QUOI??? l algerie doit de l almgent des soins de sbires a la france ,alors que votre papier y a quelques demontre que c est la france qui doit :60 000 EUROS A L ALGERIE; en tout cas c est mesquin de ta part boutef toi tu es le dieu tu te fais soignes dans des hopitaux convenable avec le denier du peuple algerien et y a des milliers d algeriens qui souffrent sans soins surtout du cancer…

    Anonyme
    15 janvier 2014 - 10 h 30 min

    ce dictateur devrait étre
    ce dictateur devrait étre juger pour prise d’otage des 36 millions d’algeriens 14 ans de gabegie 14 ans d’institualisation de la corruption 14 ans d’instauration de la cule de la pesonnalité de tout coeur je souhaiterai que le nouveau président fera un audit de l’argent depenser par ce monarque et sa secte de tlemcen etde ces chiattes saidani sellal ghoul belaiz et deux bensalah louiza belkhadem benyounes cela sont parmis les plus connus sans oublier les autres notre pays est devenu la capital de la brosse et du kiwi(cirage)…

    vrirouche
    15 janvier 2014 - 10 h 04 min

    Attendons vendredi et
    Attendons vendredi et Ghoulamallah (le ministre du Waqf-err goud !) le soignera avec ses prières venues d’ailleurs ! ….
    Quel cirque ! Qu’il se soigne et qu’il nous foute la paix, lui et sa smallah !……………………

    elkhayam
    15 janvier 2014 - 9 h 37 min

    Construire la plus grande
    Construire la plus grande mosquée d’Afrique à 7 milliards de dollars tandis que des familles algériennes s’entassent à dix dans des 2 pièces ou des bidonvilles et se soignent chez le Taleb ou le charlatan du coin. Alors qu’il suffit d’un petit tapis chez soi pour régler le problème des cinq prières. Pour en suite aller se faire soigner dans les hôpitaux de l’ex colonisateur qu’on affuble à longueur d’année de tous nos maux depuis la nuit des temps. Il faut vraiment être un président algérien pour y penser et ne pas penser à construire le plus grand hôpital d’Afrique. Entre le val de grâce et la grande mosquée d’Alger le choix est vite fait quand la folie des grandeurs cède à la réalité de la vie.

    Cha3bi
    15 janvier 2014 - 9 h 12 min

    Wallah bahhdalna!! Comment se
    Wallah bahhdalna!! Comment se fait-il qu’un chef d’eta se soingne dans un pays ennemmi?? Cela ne voudrait-il pas dire que ce chef d’eta n’est rien qu’un agent de ce pays ennemi (?). Corrigez-moi s’il vous plait si je me trempe…

    Est est ce que Boumedeinne, allah y arrahmou, nous aurrrait fait cette humiliation?

    Patriote
    15 janvier 2014 - 9 h 01 min

    La constitution prévoit la
    La constitution prévoit la convocation du corps électoral 90 jours avant le scrutin et la loi électorale dispose que le scrutin doit se tenir « dans les trente jours qui précédent la fin du mandat présidentiel…. ». Le Président ayant prêté serment le 19 avril 2009, cela implique que:

    1) le scrutin devrait se tenir entre le 19 mars 2014 et le 18 avril 2014
    2) Si Bouteflika convoque le corps électoral le 16 ou 17 janvier 2014 comme le laisse entendre l’APS, le scrutin ne pourra se tenir dans le meilleur des cas que le 16 ou 17 avril 2014, soit deux jours avant le fin du troisième mandat de Bouteflika;

    D’où les questions suivantes:
    Est-il raisonnable de d’organiser le premier tour des élections présidentielles 02 jours avant la fin du mandat présidentiel en cours? Quid du deuxième tour, de la validation du scrutin, de l’étude des recours,etc…..?
    La logique et le bon sens aurait voulu que le décret portant convocation du corps électoral soit convoqué autour du 18 décembre pour permettre la tenue du scrutin bien avant la fin du mandat en cours. Cela aurait eu l’avantage d’éviter tout dérapage. Ou bien faut t-il croire qu’un coup tordu est en cours de préparation??!!!
    Je suis étonné d’ailleurs qu’aucun juriste, journaliste ou candidat potentiel n’ait poser le problème, ou est ce que quelque chose m’échappe?

    Y a t-il un constitutionnaliste pour m’expliquer?

    Anonyme
    15 janvier 2014 - 8 h 54 min

    Ou sont ceux qui nous
    Ou sont ceux qui nous balancent, à la moindre évocation de la fance, la sauce FLNesque ( 1,5 millions de chouhadas, Benmhidi, Chouhada el abrar, Boudiaf, Abbane, Djamila Bouhiret, ……… contre fafa, BHL au poteau, les sionnistes, …. israël, bref tout ces slogans vidés de leur consistance par les adeptes du régime à force de les répéter à tout vent ) ou sont-ils ces pseudo nationalistes à deux sous ! ?

    Anonyme
    15 janvier 2014 - 8 h 29 min

    @
    Par Anonyme (non vérifié) |

    @

    Par Anonyme (non vérifié) | 15. janvier 2014 – 3:06

    Ahmed Rami!!!!!!!!!!
    Vous avez l’air d’avoir fait une découverte, vous faites de l’archéologie ou quoi? Un site plein de mensonges fait par un petit officier rescapé des années 70 frustré et qui a perdu son père adotif Mouammar!!

    Aguelidh modeste
    15 janvier 2014 - 7 h 55 min

    Je pense qu’il ne faut pas
    Je pense qu’il ne faut pas tirer sur l’ambulance en dépit des questionnements que nous nous posons sur ce va et vient à cet hôpital militaire français.

    Ils doivent cesser cette comédie d’un autre âge et arrêter de croire que le peuple est dupe.

    La vie n’est pas éternel et il n’y a pas aussi que le bon destin, il faut accepter l’usure physique et se préparer à la mort sereinement pour rencontrer l’Éternel, avec le bien et le mal dont nous sommes responsables.

    Horizon
    15 janvier 2014 - 5 h 48 min

    @ Rabah
    Je dis comme toi .

    @ Rabah
    Je dis comme toi .

    chawi pure laine
    15 janvier 2014 - 5 h 45 min

    La honte, la Honte et la
    La honte, la Honte et la Hchouma
    l’Algérie des 1500 000 lions gouverné par un malade et un clan de salauds qui vont certainement la noyer encore dans une spirale de violence, je souhaite que celui qui a écrit cet article n,a pas cru la version du communiqué, c’est une guerre en haut réveillez vous Toufik est un élève du KGB pas de la Zawya, il lui envoi de temps à autres Gaid pour démontrer aux gens que ce gars est bel et bien fini, ce communiqué est aussi la preuve que Bouteflika est fini qu’ils viennent nous raconter des salades d’une visite de routine Non je regrette le directeur de la télévision a été limogé car il a montré l’image authentique de quelqu’un qui n’est plus capable de parler, ne dites pas que Chawi est méchant j’ai un cœur aussi tendre que le beurre mais ce gars qui a ouvert la porte à la plus grosse arnaque, à la corruption sans foi ni loi, au vol de la richesse des cancéreux qui meurent par manque de médicaments a eu le sort qu’il mérite tout est flou le minable Saidani n’a pas réalisé encore qu’il s’est fait avoir par le Minable Said les journaux torchons styles ENAHAR n’ont plus la boussole qui soutenir? qui est le candidat du pouvoir? qui est celui de l’armée? enfin qui va gagner? Comme par hasard ce même torchon écrit que Bouteflika à nouveau à val de grâce ce qui veut dire que Monsieur Mohamed Mguedem alias anis rahmani a certainement des informations que son ami le roi est fini et la il a commencé à jouer carte sur table car avant il disait ah non Bouteflika va bien, il a joué un match de football hier contre zawya, il fait du jogging chaque matin de sidi frej à el harrach, il compte avoir le 4eme et le 20 eme mandat et du coup OUPS le rais est malade, oui il est malade et il est mourant, tu va soutenir qui Monsieur Mguedem?
    à deux mois des présidentielles un flou qui peut mener à un désastre, croyez moi ce clan a assez dérobé le pays et ils ont tous peur de passer en justice la seule raison qui les motive à espérer garder Ali Baba au volant en attendant qu’ils trouvent des terres pas hostiles aux investigations, on sait que les USA enquêtent sur Chekib, le Canada a mis une loi ou les étrangers peuvent déposer plainte contre leur gouvernants et si jamais ils mettent les pieds dans ce pays c’est SERKAJI à la canadienne d’ailleurs plusieurs ministres Africains sont entrain de manger des carottes dans les prisons d’ici, nous on va installer un comité de vigile un peu partout et déposer plainte comme partie civile.la cigale ayant chanté tout l’été oui ou non?

    doudoune
    15 janvier 2014 - 2 h 52 min

    Un etat en limbes et pour
    Un etat en limbes et pour cause la frenesie qui as marque les vols a l’arrachee de tous bords des decennies 90 et 2000 et qui continue jusqu’a nos jours. Parallelement a cette frenesie, on as assiste a une bousculade a la Tchaker pour soit maintenir un clan deja existant ou des clans nouvellement venus pour reclamer leur place sur le podium. Cette bousculade etait surtout caractersisee par le manque de fair play entre les nouveaux entrants et les anciens acteurs sur la scene politique, economique et militaire. Au sommet, durant les annees 90, il restaient encore les caciques de l’ancienne nomenclatura mais dans l’ombre il y’avait la vraie BOITE NOIRE-un patronat impitoyable et sanguinaire et qui etait capable de chercher des alliances et soutien du diable en personne. On parle rarement de ce clan comme si on veut l’epargner car en realite il est a la base de tout ce qui se trame entre patronat/militaire,patronat/cercles d’etat . Au moment ou les tetes se faisaient couper,durant la decennie noire, cette fratenite preparait le partage du gateau et l‘avenir de l’algerie dans les antichambres de l’hotel Aurassi et autres lieux de loisirs . Ici je parle des liens puissants qu’ils allait tisser avec des lobbies d’interets etrangers puissants et les factions de l’interieure dont les militaires- incluant des membres influents du DRS. Il faudra attendre l’arriver de Boutef. pour qu’une sainte trinite prenne form. Cette derniere est differente de la tripartire que l’on connait aujourd’hui(patronat-Gov.-Ugta).L’ arrivee de Boutef couplee d’ une manne d’argent considerable va enrichir les uns, au dela des reves d’avarice, mais ca va donner aux militaires et aux politiques une nouvelle vie. Autrement dit, un nouveau contrat pour jeunes.La majorite arrivant a leur retraite, donc ayant une retraite d’etat bien garni, se trouvent soudainement transformer en veritables bootleggers. En plus, cette nouvelle race d’opportunites n’ont jamais excerce le commerce ou contruit leurs propre business loin de leurs pisitions d’influences, autrement dit ils n’ont jamais vue comment un REGISTRE DE COMMERCE ni payer leurs propres taxes. Mais du coup et par malheur, ils deviennent ce qu’ils sont aujourd’hui et par rocochet garde un pays en otage. Je ne comprends jamais comment quelqu’un qui a ete un commis d’etat toute ca vie puissent acquerir 1700 bus!!?? Quel choix de carriere. Comparativent, les commercants du HIGH STREET-rue nationale- en algerie et dans chaque ville d’algerie,ils sont devenus le parti pauvre de cette equation. C’ est braves commercants des grandes arteres commercate de nos villes, qui se levaient trop tot jours par jours, ont souffert du socialisme, dans le sense ou pour s’approvisioner de marchandises il fallait beaucoups de gymnastique aupres des distributeurs de l’epoque. En plus, ils sont ete victime du marche parallele des annees 70 et 80 . Leurs taxes, biensure, etait deduite sur le coup. Je dis tout ca pour, en bref, arriver a ca. La situation ou se trouve Boutef. est calamiteuse car au lieu d’avoir penser a mettre le pays sur la voie de la bonne gouvernance et comment amener notre pays vers le vrai hameau de paix, il as fini par succomber a la tentation lui meme. C’est comme s’ il as ranconne tout le pays.Tous les efforts,temps et nergies sont consacres a couvrir leurs traces et a trouver quelqu’un qui peut leurs rassurer une omerta sur leur biens mal acquis. Le resultat est cette sclerose qui caracterise notre pays. Ca donne l’impression que le moteur est arriver a une halte brutale, et avec, tout le semi-remorque

    Anonyme
    15 janvier 2014 - 2 h 06 min

    Par Laetizia (non vérifié) |
    Par Laetizia (non vérifié) | 15. janvier 2014 – 2:09

    MohamedV était aussi pourri que Hassandos et hommo6 tous des pourritures ces roitelets des esclaves. Pour en savoir plus tapez Ahmed rami vous aurez l’heure juste.

    Laetizia
    15 janvier 2014 - 1 h 09 min

    à Keltoum (non vérifié) | 15.
    à Keltoum (non vérifié) | 15. janvier 2014 – 0:00
    Le peuple algérien ne sera jamais la « risée » de personne, car il est inaccessible à ce type de manipulation… ceux qui sont la risée des algériens c’est sûr, sont ceux qui croient que hassan 2 hachakoum est le fils de mohamed 5 et qu’il descend du …prophète!!!

    Securitatea
    14 janvier 2014 - 23 h 58 min

    Complètement diminué par le
    Complètement diminué par le Destin, il n’a même pas la sagesse de terminer sa vie dans un hôpital algérien, il va encore réclamer une prolongation de vie à des militaires français!!

    Un Président indigène de la république Française!

    Bicot de la Mère colonisatrice!

    Securitatea

    Keltoum
    14 janvier 2014 - 23 h 00 min

    C’est triste pour tout
    C’est triste pour tout algerien de voir comment la popularite de son President s’est tranformee au point ou nous avons tendance a devenir une risee meme aupres des esclaves marokis

    Kader
    14 janvier 2014 - 22 h 36 min

    J’espere que la sagesse va
    J’espere que la sagesse va l’emporter sur la betise humaine et que Boutef saurait quitter la table avant que ca ne serait trop tard.

    Anti mekhzène
    14 janvier 2014 - 22 h 07 min

    Moi je crois que c’est le
    Moi je crois que c’est le commencement de la fin pour lui, il ne peut rien faire ou corrompre le bon Dieu pour le laisser empiler pour un 4e mandat contre la volonté du peuple. Ce qui me surprends c’est tout ce mouvement récent au sein du DRS, mais le clan d’Oujda sait-il au moins que les situations se font et se défont, mr Tartague, le sauveur d’In Aménas, destitué pour bons et loyaux services rendus au pas, par le clan marocain d’Oujda, j’espère qi’il pourra reprendre du service Bientôt

    Kamal
    14 janvier 2014 - 22 h 00 min

    Je ne pensais jamais qu’un
    Je ne pensais jamais qu’un jour l’Algérie serait a ce point aussi ridiculée a cause d’une personne et de son clan dit d’Oujda.
    J’esepre que nos Chouhadas nous pardonneront notre lacheté silencieuse.

    Mahmoudi
    14 janvier 2014 - 21 h 43 min

    Un nouveau mini AVC ?
    Je

    Un nouveau mini AVC ?
    Je pencherai plutôt pour cette thèse car Bouteflika dispose en Algérie, 24/24 d’une équipe de Val de Grâce et de leur matériel.
    L’affaire doit être très sérieuse.
    Il restera dans l’histoire comme le président de la République qui a coûté le plus cher à son pays, au monde.
    Il fait pitié et honte à la fois !

    Lemdigouti
    14 janvier 2014 - 21 h 40 min

    La prise d’otages la plus
    La prise d’otages la plus spectaculaire dans l’histoire de l’humanité !!! Et elle arrive en Algérie, terre des miracles. Tout un peuple coincé, bloqué par Boutef et ses acolytes. Un AVC à plus de 75 ans laisse irrémédiablement des séquelles que l’on veuille ou non. Si ce ne ce sont pas les capacités intellectuelles, cela se passe au niveau des capacités d’élocution, des capacités motrices. En maintenant Boutef au pouvoir, ses proches aidés par le système corrompu mènent le pays sur un chemin lourd de conséquences pour l’avenir.

    boumi
    14 janvier 2014 - 21 h 27 min

    le but de bouteflika était
    le but de bouteflika était d’arriver à l’échéance présidentielle pour pouvoir prépare son poulain! il ne voulait pas que s’applique, l’article 88 après son retour d’AVC, sur lui car cela aurai compromis ses plans et ceux de son clan! lui et même son clan savaient très bien qu’il ne pouvait rempiler, c’est pour cela qu’il y a eu remaniement au DRS, dans le corps des wali, attribution des ministères essentiels a ses plus intimes, création du vice ministre de la défense, mouvement dans la justice et j’en passe! à ceux qui disent que le pouvoir est aux aboies, ils se trompent! les appels au 4eme mandat, du fln de saadani, le retour de belkhadem etc… ne sont que des fausses pistes! on va l’avoir notre héritier, ne vous en faites pas! cela peut être même benflis s’il y a eu accord de non agression et dire que cela est impossible car ce dernier est hors système! laissez nous rire, ai je besoin de vous rapeller qu’on disaient de bouteflika, après la mort du feu Boumediene, qu’il avait été mis hors système!

    Djamel
    14 janvier 2014 - 21 h 21 min

    on dirait que j’ai eu accès a
    on dirait que j’ai eu accès a un site étatique comme L’APS OU ENNAHAR TV.

    Rabah
    14 janvier 2014 - 21 h 03 min

    Allah yachfih ou yahdih !
    Allah yachfih ou yahdih !

    maysar
    14 janvier 2014 - 20 h 50 min

    S’il s’agissait d’un contrôle
    S’il s’agissait d’un contrôle routinier , jamais le clan présidentiel n’aurait procédé à cette évacuation à trois jours de la convocation du corps électoral !
    D’autre part , la dépêche de l’APS n’est venue que deux heures plus tard , après la publication de l’information sur le site d’un journal électronique !
    Moi, je ne vois pas dans la boule de cristal , mais je sais que l’âge compliquant les choses , jamais l’état de santé de celui qui fait un AVC ne va en s’améliorant , mais en se dégradant , car c’est la loi de la nature !Alors , SVP , cessez d’abonder dans le même sens que le clan présidentiel , car et à mon humble avis , il faut vraiment être dupe pour croire une telle chose !

    boumi
    14 janvier 2014 - 20 h 33 min

    Attendons vendredi, ensuite
    Attendons vendredi, ensuite nous pourrons parler! par le passé n’avons pas entendu qu’il était malade à l’agonie et par la suite il rempila un autre mandat! je ne veux pas dire que le pouvoir ne nous ment pas sur son état de santé mais la presse, hostile en son encontre, aussi nous a menti une certaine époque! donc qui croire?! de plus, un président malade, mourant c’est l’image d’un pays fragile! nous sommes certes dans cette situation, les responsables en payeront les conséquences mais ne jettons pas de l’huile sur le feu!

    elhadj
    14 janvier 2014 - 20 h 22 min

    D´apres ce qu´on entend,
    D´apres ce qu´on entend, Bouteflika arrive a la fin de son parcours, de sa vie. Pouquoi cache t´on tout ca? Ces Messieurs ont beaucoups a perdre.
    la question qui se pose pour moi est.
    Est ce que Bouteflika s´est prepare a rencontrer Dieu? Est il propre? que vont lui faire tout les milliars; les plus belle villa; qu´il possede lui et sa famille. Le moment de la verite arrive a grand pas. Ya Ma SAADAK YA FAAL AL KHIR

    MARTEAU -PIQUEUR
    14 janvier 2014 - 20 h 20 min

    M.AIT LAMARA , vous avez tjrs
    M.AIT LAMARA , vous avez tjrs une bonne mémoire , j’espère ! Ne nous avez-t-on pas dit qu’à son retour des INVALIDES , BOUTEF avait à sa disposition à SIDI-FREDJ toute une équipe médicale FRANCAISE qui se relayait munie d’un matériel sophistiqué , etc….etc….. De 2 choses l’une :

    Soit , c’était un énième bobard .
    Soit , léquipe médicale a SIDI-FREDJ a demandé son évacuation URGENTE.

    POINT BARRE !

    selecto
    14 janvier 2014 - 20 h 20 min

    Je lui souhaite un bon repos
    Je lui souhaite un bon repos contrairement à son entourage composé de criminels et d’escrocs en cols blanc qui veulent qu’il se représente pour un quatrième mandat pour continuer à dépouiller le Trésor public.

    Des cellules mals chauffées en hiver et pas du tout climatisées en été les attendent, comme Abdelmoument Khalifa ils n’oseront même pas faire leurs promenades dans la cour de la prison de peur des autres prisonniers ou de tomber sur l’une de leurs victimes qu’ils ont envoyé en prison arbitrairement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.