Les Mozabites de France : «Non à l’internationalisation du conflit du M’zab !»

Les Mozabites vivant en Europe réagissent à ce qui se passe à Ghardaïa. Ils disent avoir été «profondément» touchés par les violences qui ont secoué dernièrement la région du M’zab. Appelant à la sagesse et au discernement, ces Mozabites qui se constituent en collectif appellent à la vigilance et à éviter de tomber dans la manipulation. Dans un communiqué rendu public, le collectif des Mozabites d’Europe refuse de «cautionner» ceux qui «veulent internationaliser les événements du M’zab à des fins politiciennes, car il s’agit d’un problème algéro-algérien» qui doit être réglé localement par le dialogue et la concertation. Ce même collectif appelle les Algériens à éliminer les germes de la fitna et à «rester solidaires pour renforcer le bon vivre ensemble dans le droit et la justice au sein de la République». Le collectif dit «apporter son soutien total aux revendications contenues dans la plate-forme du CCS (Comité de coordination et de suivi) de Ghardaïa en Algérie» et condamne «avec la plus grande fermeté» les atteintes à la dignité des citoyens et à leurs biens, les pillages, les incendies et la destruction des monuments historiques de la vallée du M’zab, classés par l’Unesco au patrimoine universel de l’humanité. Il dénonce également l’«attitude» de policiers qui auraient pris position du côté des destructeurs. Les Mozabites d’Europe appellent les autorités algériennes «à assumer leurs responsabilités pour la protection des citoyens, des biens et des monuments». «Il est de leur devoir d’agir, avec les citoyens, pour rétablir la sécurité, la justice, l’égalité et la paix», précise dans le même communiqué le coordinateur, Abdallah Zekri. Il salue et remercie l’élan de solidarité de tous ceux qui ont condamné ces violences, en particulier la communauté algérienne de par le monde. Réunis à Paris le samedi dernier, les Mozabites vivant en Europe «interdisent à toute personne, associations ou partis politiques de parler en leur nom sous peine de poursuites judiciaires». Cela afin d’éviter toute manipulation. Ce collectif semble ainsi répondre à «certaines voix» qui ont parlé d’«extermination ethnique organisée» et appelé la communauté internationale à «intervenir». Une position totalement rejetée par les populations locales, qu’elles soient mozabites ou autres. Les Mozabites, à travers leur Comité de coordination et de suivi, ont demandé le renforcement de la sécurité ainsi qu’une enquête sur les dépassements commis par des policiers lors des affrontements ayant opposé des jeunes malékites à des ibadites.
Hani Abdi
 

Comment (24)

    bb
    17 janvier 2014 - 18 h 25 min

    Et vous les mozabites de
    Et vous les mozabites de france qui vous à nommer à parler à notre place venner ici voir ce qui ce passe et vivre le racisme
    et la hogra etc…. Vous n’avez pas le droit de de parler à notre.




    0



    0
    bb
    17 janvier 2014 - 18 h 18 min

    vous croyez toujours au
    vous croyez toujours au pouvoir algérien quel honte




    0



    0
    Anonymeiverkeche
    17 janvier 2014 - 17 h 14 min

    sont pas des chiffres arabes
    sont pas des chiffres arabes .sont des chiffres d invention berberen,indienne,perse ,kurde!armeene ………..etc petit con Adel




    0



    0
    DADY
    16 janvier 2014 - 19 h 00 min

    POUR QUAND PUISSE CROIRE EN
    POUR QUAND PUISSE CROIRE EN VOTRE SINCERITE DEPOSEZ PLAINTE CONTRE AHMED FATANI ET OMAR BELHOUCHET ET SES « OUAILLES » QUI ONT FAIT DU MOZABITE PERSECUTE UN FOND DE COMMERCE POUR ETTOFFER LE MAK. ET DENONCEZ LA VINGTAINE DE MOZABITES QUI ONT GROSSI LES RANGS DU MAK A TIZI -(D APRES LE TORCHON D’ ELWATAN




    0



    0
    Jughurta
    16 janvier 2014 - 18 h 08 min

    Tout à fait d’accord avec
    Tout à fait d’accord avec vous Dr sali !!!




    0



    0
    DjilTahri
    16 janvier 2014 - 12 h 01 min

    Tout le respect à nos frères
    Tout le respect à nos frères les mézabites,
    encore une fois ils reflètent avec sincérité leur nature d’or, leur dignité et leur amour incontestable à ce pays..
    enfin, il doit y avoir plus de soutien par les algériens au mézabites afin de sortir de cette fitna et juger les malfaiteurs.
    bon courage nos frères.




    0



    0
    Amghid
    16 janvier 2014 - 4 h 04 min

    Ce qui importe, c’est ce que
    Ce qui importe, c’est ce que disent les Mozabites de Tagherdayt




    0



    0
    numide
    15 janvier 2014 - 21 h 58 min

    les pauvres :/ je vois a
    les pauvres :/ je vois a gauche de cette page, une publicité, une cervelle qui vous demande de la secouer. oui je comprends, les mozabites doivent être luncher, lapider, tuer a huit clos. pourquoi ces soit disant mozabites d’Europe n’entrent pas chez eux pour régler ce génocide ? et puis comme dit le proverbe « dit moi qui tu fréquente, je te dirai qui tu est » j’espère que c’est compréhensive. encore une fois, secouer vos cervelles, les manipulateurs sont ceux qui rédigent ce genre de propagande, j’en suis sur qu’ils n’existent même pas ces mozabites d’Europe.




    0



    0
    Adel
    15 janvier 2014 - 15 h 22 min

    Le bricoleur de l’histoire va
    Le bricoleur de l’histoire va apprendre avant d’utiliser des termes dont tu ignore l’origine.
    Sache une fois pour toute toi et les analphabètes de l’histoire, que le terme berbère, n’est ni une ethnie, ni une religion, ni une race.
    Ce terme (berbère) d’origine hellénique, disignait les sauvages incultes qui sont hors de la civilisation.
    Ensuite ce terme et repris par rome toute puissante (barbatus) qui voulait dire la même chose les sauvages hors des murs de rome, en quelques sortes des bougnouls des romains, ensuite la france coloniale à repris ce terme pour foutre la zizanie entre algériens. berbères et non berbères.
    Alors que l’histoire algérienne est une et indivisible.
    Une fois pour toute mon pays avant rome s’appelait Numidia, avec un peuple parlant la langue tamazigh, qui est celle de tous les algériens. L’islam religion du ligion nous a apporté une culture et une civilisation sans pareil sur la planète avec une langue magnifique est exceptionnelle qu’est l’Arabe.
    Je suggère a tous ceux par complexe ou par honte préfère le français à l’arabe d’être cohérent avec eux même, de ne plus utiliser les chiffres arabes.




    0



    0
    observateur de l'algérophobie
    15 janvier 2014 - 15 h 11 min

    Comme il existe un
    Comme il existe un observatoire de l’islamophobie, même si ce dernier n’est qu’une coquille vide, il devrait exister un observatoire de l’algérophobie. En effet cet observatoire de l’algerophobie devrait veiller à ce que personne ne puisse diviser les algériens, où qu’ils soient. Que personne ne puisse promouvoir le régionalisme à des fins politiciennes ou idéologiques. En tant qu’algérien nous faisons aucune différence entre nous, l’Algérie est une et indivisible !

    Ce pseudo collectif des mozabites en Europe entretient justement le principe de division et contrairement à ce qu’il prétend, il promeut artificiellement, insidieusement et maléfiquement cet insignifiant conflit tout en faisant croire le contraire.

    Monsieur Abdallah Zekri si vraiment vous voulez le bien des algériens, vous serez plus utile en quittant le CFCM car ce dernier est justement là pour diviser notre diaspora et dissoudre les ressources et les forces des algériens de France et pour faire le jeu du sionisme ou des marocains de France dont vous servez d’une façon ou d’une autre leurs intérêts.




    0



    0
    Hizbophobie
    15 janvier 2014 - 13 h 52 min

    Il faut que ce monsieur ZEKRI
    Il faut que ce monsieur ZEKRI arrête de créer de faux problèmes pour faire semblant d’y apporter de fausses solutions. Nous avons marre de ces pompiers pyromanes qui divisent les algériens en y apportant leur couches de régionalisme. C’est quoi encore ce collectif bidon des mozabites de France ? Et pourquoi pas un collectif des moustachus algériens de France, un autre des imberbes algériens d’Europe, une amicale des barbus algériens de France et pour finir une association des barbus moustachus algériens d’Algérie.

    C’est facile de diviser artificiellement les algériens pour ensuite appeler à l’union. Est-ce une façon de se positionner en ce temps de pré-campagne présidentielle en essayant de draguer M. Sellal avec cet appel du pied aussi grossier que ridicule ou est une manière machiavélique de diviser les algériens en inventant des collectifs bidons qui n’ont à rien à voir avec la réalité du terrain.

    Il aussi aussi ridicule de prétendre que ce chahut du Mzab puisse résonner sur le plan international que de prétendre que le CFCM puisse défendre l’intérêt et la dignité des musulman de France.

    M. Zekri arrêtez de militer pour la Hizbophobie en Algérie et en France !




    0



    0
    zyriab
    15 janvier 2014 - 11 h 09 min

    Tout ce qui peut diviser les
    Tout ce qui peut diviser les peuples va dans le sens des intérêts des impérialistes occidentaux. Nous devons obligatoirement entamer une profonde réflexion sur l’état de notre société. M malheureusement notre école continue à enseigner l’obscurantisme à nos enfants .Nos chers petits bambins jusqu’à la fin de leur scolarité ne connaissent aucun de nos grands écrivains .Leurs connaissances en Histoire sont tellement limitées que cette indigence semble être du génie Quand à la géographie ils sont incapable de situer sur une carte n’importe quelle ville sans parler des villages .Nous ne pouvons continuer à enseigner à nos enfants l’ignorance




    0



    0
    vrirouche
    15 janvier 2014 - 10 h 17 min

    à ANONYME § MA RAISON EST
    à ANONYME § MA RAISON EST CELLE DE TOUS LES NORD-AFRICAINS DE SOUCHE ! (…) Tu veux que j’admette une ingèrence étrangére surtout linguistiquement, culturellement, et le plus DANGEREUX , IDEOLOGIQUEMENT ????? Bon sang dce bonsoir on a toujours combattu l’envahisseur d’où qu’il vienne ! Alors pourquoi nier ce qui se passe mal et qui n’a qu’une seule source : L’INGERENCE ETRANGERE ! C’est un phénomène récurant et universel ! Les deux amèriques « ont basculé » à cause de JESUS « ramené » par les colons européens !!
    A bon entendeur , A Z U L !…………..




    0



    0
    Lyes Oukane
    15 janvier 2014 - 9 h 54 min

    @ Dr Sali
    Bonjour ,
    Votre

    @ Dr Sali

    Bonjour ,

    Votre commentaire me laisse dubitatif .

    Je vous cite :

    1 )  » … je propose à Notre gouvernement de elire …  »

    Ne vous semble t-il pas que c’est au peuple de choisir son président ?

    2 )  » un mozabite ,une autre fois un kabile ,une seconde un chaoui …  »

    Le régionalisme est un fléau à éradiquer coûte que coûte . Seule la compétence ,le patriotisme ,la vision anticipatrice ( etc ) doivent être les critères de sélection pour prétendre à la magistrature suprême .

    Cordialement




    0



    0
    Dr Sali
    15 janvier 2014 - 0 h 34 min

    Vive nos frere Mozabite il ne
    Vive nos frere Mozabite il ne faut pas tomber
    Dans le piege des salauparts etrangers
    Qui veulent detruire Norte Algerie
    Je propose a Norte gouvernemet de elire chaque
    3 ans ou chaque 5 ans un mozabite comme
    President , une autre foie un Kabile une segonde
    Un Chaoui , un soufi ,et a tour de role
    L Algerie restera une indivisible
    Vive LAlgerie unie et indivisible .




    0



    0
    selecto
    14 janvier 2014 - 19 h 31 min

    Je lance un grand bonjour
    Je lance un grand bonjour fraternel à nos frères Mozabites qui ont écrit Kassaman notre hymne national.

    La vigilance s’impose ici pour démasquer les serpents Marochiens qui se feront passer pour des Algériens ou des Berbères pour semer la zizanie. Berbères ou Arabes un Marocain restera un vil Marocain .




    0



    0
    anonyme
    14 janvier 2014 - 19 h 25 min

    @vrirouche
    vos commentaires,

    @vrirouche
    vos commentaires, avec tout le respect que je vous doit, son d’une simplicité! vos « solutions » que vous laissez sous entendre, sont d’une facilité assez ahurissante! j’en suis sur que vous êtes contre les mêmes paroles de ces hommes politiques d’Europe ou d’Amérique du nord de certains parti d’extrême, qui disent que les problèmes de leurs pays provient de ces « gens » qui viennent d’ailleurs! mr, ne commentais pas qu’avec vos haines et passions mais un peu avec votre raison! amicalement.




    0



    0
    Safiya
    14 janvier 2014 - 18 h 53 min

    Merci M. Abdallah ZEKRI, vous
    Merci M. Abdallah ZEKRI, vous et la communauté que vous représentez, êtes les dignes fils de notre belle Djazayer Horra Moustaqila !

    Le sieur qui en votre nom et celui de tous les Algériens mozabites, appelle à « l’intervention internationale » est l’indigne fils des 7h’raka qui avaient appelé, sous l’égide de leurs maîtres franco-usraéliens, à la destruction de la Lybie. Il devrait comparaître pour haute trahison….

    El Hamdouleh, El Djazaïriyen el a7hrar sont debout et les brebis galeuses finiront par mordre la poussière !




    0



    0
    Kamal
    14 janvier 2014 - 18 h 38 min

    Merci a Mr Abdallah Zekri et
    Merci a Mr Abdallah Zekri et vive l’Algerie




    0



    0
    Adel
    14 janvier 2014 - 18 h 31 min

    lE Mzab c’est le coeur
    lE Mzab c’est le coeur palpitant de l’algérie, cette réaction est digne d’une population enracinée dans la culture arabo musulmane avec son socle Numide d’expression amazight.
    Pour moi Gardaïa est un phare qui illumine mon grand pays l’algérie est au-delà de nos frontières.
    Votre réaction et mise au point claque comme une giffle dans la gueule des pleureuses auprès de fafa.
    Que Dieu protège notre Mzab et sa vallée majestueuse,
    précision, je ne suis pas natif de cette région.




    0



    0
    Mére-patrie
    14 janvier 2014 - 18 h 21 min

    Attention !
    La continuité

    Attention !
    La continuité dans le temps des évènements de Ghardaïa explique deux choses :
    La première : l’incapacité des autorités à trouver jusqu’à ce jour une solution équitable à ce conflit inédits et à ses complications,
    Et la deuxième : c’est le pourrissement d’une situation qui a perduré ce qui a ouvert grandement les portes à la manipulation aussi bien intra-muros qu’extra-muros de ses évènements.
    Faut-il craindre sa propagation à d’autres régions du pays ? Oui bien sûr ! Si cette Fitna – appelons la par son nom – ne sera pas rapidement circonscrite équitablement.
    Si la paix sociale peut s’acheter pour un laps de temps avec de l’argent, la paix ethnique quant à elle n’a pas de prix matériel ou financier, mais plutôt, celui du respect, du droit, de la justice, de l’honneur et de la dignité.
    C’est la seule et unique voie qui conduit à une solution absolument indispensable pour éviter à cet évènement d’être – que Dieu nous en préserve- le détonateur d’autres Fitna ailleurs.
    C’est d’ailleurs l’objectif très cher aux ennemis de l’Algérie.




    0



    0
    vrirouche
    14 janvier 2014 - 17 h 22 min

    Qui n’est pas d’accord avec
    Qui n’est pas d’accord avec EUX , est contre EUX (pas les mozabites, bien sûr ! mais ces bni chaambas ou hillal ) Bon Dieu que font-ils chez des gzens tranquilles et d’une toute autre culture qu’eux ?? E R R A O U S S !……..




    0



    0
    vrirouche
    14 janvier 2014 - 17 h 19 min

    Le mozabite est un BERBERE ,
    Le mozabite est un BERBERE , nord-africain de souche et d’une tranquilité louable ! Qu’est-ce qu’un intrus va lui foutre la pagaille en ses terres !

    T H A M O U R T H I W A R A W I S S !………….




    0



    0
    Anonyme
    14 janvier 2014 - 17 h 08 min

    Je ne veux pas qu’on parle en
    Je ne veux pas qu’on parle en mon nom, je ne suis pas d’accord avec ce que l’article rapporte!




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.