Polémique autour de l’éligibilité du Premier ministre Abdelmalek Sellal à l’élection présidentielle

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a procédé, aujourd’hui lundi, à l'installation de la Commission nationale de préparation des élections présidentielles. Présidée par le Premier ministre, cette instance a pour mission de «veiller à la réunion de l'ensemble des conditions matérielles et humaines en vue du bon déroulement et la réussite de cette importante échéance électorale». Une annonce qui pose d’ores et déjà une problématique juridico-politique. D’un point de vue éthique et logique, la personne qui préside une telle commission, même dans une démocratie formelle, ne doit pas se porter candidate à des élections. Ce qui reviendrait à dire que la candidature du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, qui était évoquée avec insistance par les médias et la vox populi depuis déjà un certain temps, au vu d’un certain nombre d’indices, serait de facto écartée. A la seule exception, cependant, si le Premier ministre décide, après avoir achevé toutes les procédures formelles d’installation de cette commission, de s’en retirer, pour présenter éventuellement sa candidature conformément à la loi. Or, jusqu’ici, on ne connaît rien des intentions de Sellal sur cette élection présidentielle, ni de celles, d’ailleurs, du président sortant qui continue à maintenir le suspense sur cette question pourtant déterminante pour l’avenir politique de l’Algérie, laissant s’amplifier les spéculations et ajoutant à l’incertitude qui plane dans le pays depuis son hospitalisation. Présentée comme une sorte de «plan B» pour suppléer à une éventuelle défection de Bouteflika, usé par la maladie, l’hypothèse d’une candidature de l’actuel chef de l’exécutif serait toutefois perçue comme un choix de «continuité» pour le pouvoir. D’où les craintes exprimées par les candidats de l’opposition d’un verrouillage du prochain scrutin au profit du candidat favori de l’administration.
R. Mahmoudi
    

Comment (18)

    Laetizia
    21 janvier 2014 - 22 h 11 min

    On veut du lourd, un
    On veut du lourd, un président un vrai de vrai, patriote, fin diplomate, bosseur, sachant s’entourer de technocrates de haut vol, cultivé et tout le toutim! pour mener notre pays vers le PROGRÈS, L’ÉPANOUISSEMENT, LA CONQUÊTE DE LA JUSTE PLACE QUI LUI REVIENT DANS LE CONCERT DES NATIONS! Un nouveau MASSINISSA!!!




    0



    0
    Adlane
    21 janvier 2014 - 16 h 47 min

    La loi est conçue par les
    La loi est conçue par les législateurs de façon à être contournée habilement par les hommes de loi au profit des intérêts des uns ou contre les intérêts des autres, donc elle st manipulable à volonté.




    0



    0
    aghilas-kosseila
    21 janvier 2014 - 14 h 20 min

    azul fellawen,
    LE GEANT ET

    azul fellawen,
    LE GEANT ET LE GENIE SELLAL RESTERA DANS LES ANNALES DE L’ALGERIE…SERIEUX,TRAVAILLEUR ,INFATICABLE,humoriste, a toutes les qualités requises pour gerer la maison algerie….
    -GHARDAYA, il a fait pour denouer la situation… il a fait tout. malheureusement le mal est trop profond de certains pour mission commandée….de charcuter cette terre de massinissa…
    – lorsque on formate de nos enfants au wahabisme depuis 50 ans… il est difficile meme pour soleiman de detendre l’athmosphere…
    je termine par cette anecdote. il y’en beacoups. mais je prefere celle-ci :
    – en tant secretaire general d’un syndicat universitaire de passage a ghardaya. une occasion de revoir un ami de longue date. devenu commissaire de son etat ,diplomé en droit. apres les salutations d’usage.
    – on commencait a parler de la perle IBADITES et sa paisible population. puis me fait cette declaration qui ne tient pas debout qui m’a laissé pantois il me disait avec un air serieux  » vous savez mon frere lorsque les mozabites rendent le dernier soufle. se transforment en animal » »
    – repondu assitot. vous plaisantez comissaire ou c’est du serieux…!!!
    – il m’a juré par tous les saints que c’est du serieux…et il a vu plusieures fois la transformation….
    -a l’hotel el-djanoub. j’ai crée de toutes forces,j’allais arrachés mes cheveux..
    – comment on est arrivé a creer des hauts cadres qui croient aux balivernes…!!!
    – comment le noble SELLAL ,mediene,ouyahia,yaala, peuvent-ils generer des situations rocambulesques pareilles…!!!
    -aucun au monde ne peut. si on ne reforme pas l’education ,et les mosqueés….
    – En conclusion . un comissaire d’un grand etat pense ainsi. que doit-on dire d’un simple chaambi que la france-romaine a deculturé comme les autres regions du maghreb avant et apres les independances…!!! notre grand einstein disait:  » on peut detruire facilement une bombe atomique que les prejugés » » et moi j’ajoute les stigmations…
    -jespere en tant que patriote-syndicaliste. de trouver une petite place pour mes comentaires.
    tanmirt ar timlillit.




    0



    0
    bouboum
    21 janvier 2014 - 12 h 54 min

    Rien que par le fait que
    Rien que par le fait que Sellal s’est attaque d’emblé a la citadelle brureaucratique laissée par son sinistre predecesseur,je souhaiterai qu’il soit candidat,car comme on dit chez nous..oulid echaab fih khir!




    0



    0
    MARTEAU -PIQUEUR
    21 janvier 2014 - 10 h 43 min

    @ Antisioniste | 21. janvier
    @ Antisioniste | 21. janvier 2014 – 6:46

    Rak T’berrah que tu vas VOTER cette fois-ci = CHOUGHLEK ! Et après ce que tu viens de nous pondre , tu vas bien certainement DONNER TA VOIX au candidat qui sera (très )proche des salafistes …… Considère donc, que Tu auras un ennemi de plus dans ta vie de semeur de FITNA comme le font tes congénères en ce moment à ………GHARDAIA !




    0



    0
    decal
    21 janvier 2014 - 9 h 11 min

    en attendant la liste de tout
    en attendant la liste de tout les candidats moi choix se porte sur
    M Sellal même si je doit fabriquer le bulletin de vote




    0



    0
    Kifikifek
    21 janvier 2014 - 8 h 58 min

    Sellal est hors course oui
    Sellal est hors course oui mais qui va jouer au profit du clan d’oujda




    0



    0
    Cha3bi
    21 janvier 2014 - 8 h 51 min

    Je soutiens Sellal. Parmi
    Je soutiens Sellal. Parmi tous les candidats, Sellal incarne bien le vrai Algerien par ses comportements, et en plus, techniquement il a toujours russit les projets qu’ils ont ete assignes.

    D’apres ses discours je vois que Sellal est pragmatique, et a bien compris que la maitrise de technologie et la cle de la russite.




    0



    0
    Antisioniste
    21 janvier 2014 - 5 h 46 min

    Salamou 3alikoum
    Je n’ai

    Salamou 3alikoum

    Je n’ai aucune idée sur qui va être le futur président de l’Algérie, et je n’ai aucune préférence envers ceux qui ont déclaré qu’ils se lancent « ou vont se lancé » dans cette course. Ce que peuvent raconter les prétendants à la magistrature suprême sur les actuels tenants du pouvoir ou sur la situation du pays ne m’intéresse absolument pas. C’est ce que je n’ai pas encore vu/lu qui m’intéresse, en des termes plus claire LEURS PROGRAMMES, et la manière de les mettre en pratique, c’est cela que j’attends.

    PS : J’espère qu’AP publiera les programmes de tous les prétendants à temps, dans la mesure du possible, qui ne dépend que du sérieux des candidats qui ferais mieux de nous épargner les critiques envers l’actuel pouvoir, en nous révélant leurs visions « à moins qu’elles ne soient top secrètes » de l’Algérie à court moyen et long terme.

    Signé: quelqu’un qui n’a pas voté depuis très longtemps, et qui va coté cette fois ci.




    0



    0
    chawi pure laine
    21 janvier 2014 - 4 h 35 min

    salut les
    salut les patriotes
    premièrement RABI YAHDIKOUM quand vous parlez de loi , elle est ou la loi? Ou voyez vous la loi? Excusez moi probablement le journaliste est compatible à l’ordre et la loi mais pas le pouvoir, premièrement Bouteflika ne devrait pas être président du tout pour principalement deux raisons:
    1-jusqu’à aujourd’hui il est recherché sur ordre de la cours des compte par le pays qu’il gouverne
    2-l’islam est la religion officielle de l’état oui ou Non? Ces hypocrites islamistes qui continuent à le cautionner ont carrément occulté la règle ou un célibataire ne peut pas guider une nation(je ne dis pas Haram attention je dis il est préférable qu’il soit marié)Sommes nous tous stériles?
    depuis 1999 que ce voyou et son clan piétinent la loi et dieu Merci leur ami le bandit JW Bush n’est plus au pouvoir si non vous vous rappelez du début? Benchicou a osé parler il a eu deux ans de prison, allez y voir les gens qui connaissent ce Said et de ce qu’il a fait à la présidence, il a placé tous ses amis et a limogé tous ceux qui peuvent être une menace d’une manière ou une autre.
    Bouteflika a pilé sur la loi en s’octroyant un 3eme mandat, il a eu le premier mandat avec la fraude, le deuxième pareil, la on est dans un croisement qui peut s’avérer fatal pour le pays, lui, sa famille et son clan ils ne veulent pas lâcher le trône pour une seule raison: éviter le sort de Moubarek, en haut le DRS est contre lui, les partis politiques idem, sur le point international les USA sont contre la GB aussi les seuls salauds comme lui et corrompus comme lui sont les Français mais hélas.
    il y a 27 candidats selon les informations officielles, qui sont ces 27? à part ceux qu’on connait? Qui est le candidat du DRS? Si vous avez la réponse à ma deuxième question vous avez tout compris si non on doit patienter WAIT AND SEE si el HAJ TOUFIK n’a pas encore dit son dernier mot et il a en sa possession des dossiers lourds sur tout le gang, croisons les doigts et prions à ce que le pays ne sombre pas encore dans la violence lisez bien entre les lignes, les USA et la GB ont parlé de violences pour la première fois donc ils savent de quoi ils parlent




    0



    0
    Safiya
    21 janvier 2014 - 3 h 27 min

    De tous les candidats et de
    De tous les candidats et de la candidate en lice, pas un ni « la » une n’ont le charisme de Sellal. S’il venait à se présenter (et je le souhaite), je voterais sans hésitation pour lui. Je ne trouve pas un Nekkaz ou un Yasmina Khadra, ni même Benflis, et tous les lièvres ou pas lièvres plus légitimes que lui, d’ailleurs je compte voter blanc sauf bien sûr au cas où un candidat de dernière minute viendrait m’en faire changer…




    0



    0
    arezki
    21 janvier 2014 - 1 h 31 min

    Vous ne savez pas
    Vous ne savez pas décrypter?
    Cela veut tout simplement dire que Sellal est hors course!
    Il sera récompensé par un poste d’ambassadeur dans une grande capitale européenne…




    0



    0
    aghrive
    20 janvier 2014 - 23 h 21 min

    En tant qu’algérien soucieux
    En tant qu’algérien soucieux de mon pays je souhaite vraiment que Monsieur Sellal se présentera au élection. On va finir avec les B




    0



    0
    cirta
    20 janvier 2014 - 21 h 19 min

    ce n’est pas une commission
    ce n’est pas une commission de surveillance
    C’est une commission de préparation, c’est à dire qu’elle s’occupe des bureaux de vote et des urnes
    Rien de méchant donc
    Si le PM démissionne de son poste pour devenir candidat, il n y a aucun mal




    0



    0
    boumi
    20 janvier 2014 - 20 h 50 min

    benflis s’est qu’il ne
    benflis s’est qu’il ne gagnera pas! s’il ne ce serait pas présenté, 15 ans de silence aurait été trop long pour revenir en 2019 ou à la mort de bouteflika! c’est pour cela qu’il se présente, une preuve: son rendez vous de dimanche n’a pas été ce que l’on attendais, ce fut un copier-coller de 2004!pour éviter une autre déculotté, il se retirera en proclamant que l’élection est déjà joué pour garder la tête haute pour le futur! il y a aussi son age, à 70 ans il livre sa dernière bataille surement! des rumeurs font circuler que benyounes et ghoul on été démis de leurs fonctions de ministres pour s’occuper de la campagne du candidat du pouvoir! bouteflika ou sellal? je pense sellal, une certaine communication se fait autour de lui! il n’a pas fini ses visites de wilayas et a ouvert un compte facebook( déjà presque 100 000 likes depuis son ouverture jeudi dernier) à moins de 3 mois du verdict final! plus l’entêtement de belaiz d’affirmer que sellal n’a pas raté sa médiation à ghardaia! bizarre




    0



    0
    aicha
    20 janvier 2014 - 20 h 47 min

    Si Sellal n’est pas eligible
    Si Sellal n’est pas eligible par sa.kabylité.
    Si.Sellal n est pas eligible par sa non appartenance
    a la secte.
    Si.Sellal n’est pas eligible par son insuffisance dans
    l’implication dans la pegre petroliere.
    Ne connais pas le reseau.
    Il est lâ juste pour faire le service et encore
    certains ministres le narguent…




    0



    0
    Mohand oukaci
    20 janvier 2014 - 20 h 11 min

    Mais NON arretez la
    Mais NON arretez la speculation et la diversion,
    Tout le MONDE sait que Kabyle de service est
    genetiquement et strategiquement INELIGIBLE.
    D’autant plus qu il est proche….
    Il n’est tout de meme pas plus competent ni plus
    intelligent qu’OUYAHIA ,non.
    Ouyahia ,lui il a compris a ses depens.
    A suivre…




    0



    0
    Ahmed
    20 janvier 2014 - 19 h 44 min

    C’est tout le problème de
    C’est tout le problème de ceux qui, à longueur d’année, ne font que dans la spéculation, les hypothèses,le mensonge, la politique politicienne et non dans l’analyse politique objective.Ils sont victimes, pour beaucoup, de leur manque d’expérience et de leur cupidité.




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.