Le suicide marocain

Par R. Mahmoudi – L’argument brandi par les autorités marocaines pour justifier leur refus obstiné d'organiser la CAN-2015 s’est finalement avéré aussi ridicule que préjudiciable pour l’image du Maroc. Car, non seulement le spectre de l’épidémie d’Ebola n’a à aucun moment été évoqué depuis le début de la compétition en Guinée équatoriale qui organise cette Coupe d’Afrique, puisqu’aucun risque n’a été signalé dans ce pays, mais, plus grave encore, le royaume marocain aura ainsi raté une chance exceptionnelle d’affermir ses relations avec le continent africain. Et la question que les Marocains ne pourront s’empêcher de se poser aujourd’hui, après ce camouflet, c’est de savoir si leurs dirigeants avaient mesuré toutes les conséquences de leur décision qui s’apparente à un véritable suicide. Tous les doutes vont alors ressurgir sur les motivations réelles du gouvernement en renonçant ainsi à l’organisation d’un événement continental d’une telle importance, et en prenant le risque de s’aliéner les organisations africaines qui, sur le coup, ont eu raison de percevoir cette attitude comme un signe de mépris. D’où cette obstination de la CAF à relever le défi en maintenant à tout prix le déroulement de la compétition aux dates prévues. Le gouvernement marocain, qui disait être «en contact régulier» avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS), donnait l’impression, au début, d’avoir des données sérieuses sur les risques de propagation du virus sur le territoire marocain à la faveur de cette compétition. On comprendrait alors que les Marocains eussent eu peur des conséquences néfastes pour le tourisme qui constitue leur première ressource économique. Mais les doutes étaient forts que Rabat eût pris cette décision en toute souveraineté. Car l’intransigeance du gouvernement laissait entendre qu’il aurait agi sur instruction des capitales occidentales pour la simple raison que les pays d’Europe fournissent l’essentiel des touristes à destination du Maroc. Etait-ce la seule raison ? Le doute est permis.
R. M.

Comment (60)

    Rachidz
    28 janvier 2015 - 21 h 12 min

    Tant que le makhnez n’aura
    Tant que le makhnez n’aura pas compris que « quand on n’a pas les moyens de sa politique on applique la politique de ses moeyns » le Maroc ne finira pas de manger son pain noir.

    Abbes
    28 janvier 2015 - 21 h 11 min

    Dans touts ces affaires a
    Dans touts ces affaires a dormir debout c’est le peuple marocain qui est le plus a plaindre qu’a condamner malgré sa passivité endemique vis a vis des abus de son roitelet.

    Dahmane
    28 janvier 2015 - 21 h 09 min

    …et les quelques hypocrites
    …et les quelques hypocrites de marokis sur ce site continuent a croire que leur roielet a fait tout cela pour la santé de ses sujets alors qu’il a fait de leur pays le 1er producteur et 1er exportateur mondial du Hashich.

    Je comprend maintenant pourquoi on appelle le maroc « PAYS DES PARADOXES ».

    Fouedz
    28 janvier 2015 - 21 h 08 min

    La demande du report de la
    La demande du report de la CAN2015 : les objectifs inavoués de Rabat.

    À force de tourner le dos à la légalité internationale et de prendre ses désirata pour réalités, le Maroc s’isole davantage sur le plan international. Mieux, en adoptant cette attitude de fuite en avant répétée et de volte-face, en voulant ignorer les résolutions du Conseil de sécurité sur le processus de paix au Sahara occidental qu’il avait pourtant avalisées, le Maroc se met dans le pas son grand allié israélien qui inspire certains aspects de sa politique étrangère, et prend en charge des pans entiers de sa défense, notamment en matière de renseignement et de stratégie.

    C’est précisément le moment de rappeler -alors que l’on dénonce les Murs de la Honte et que l’on célèbre la chute du Mur de Berlin- que c’est Israël qui a grandement contribué à l’édification du Mur marocain qui coupe le Sahara occidental, sur le modèle de la ligne Bar Lev. Tout comme il édifie et militarise sa frontière avec l’Algérie avec le concours d’une société israélienne spécialisée.

    Sur un tout autre plan, la duplicité du Maroc éclate au grand jour avec sa demande de report de la Coupe d’Afrique des nations, lui qui proclame son grand amour» du continent africain se comporte avec le mépris affiché par ses dirigeants à l’égard de L’Union africaine. Faut-il rappeler, pour mémoire, que le roi Hassan II traitait les Sommets de l’Organisation panafricaine, dont le Maroc était l’un des membres fondateurs, de réunions «tam tam». Il faut se demander si le royaume de M6, qui se veut souvent au-dessus des lois, en raison de la bienveillance des pays occidentaux, n’est pas en train de devenir infréquentable.

    Avec une rare désinvolture, les autorités marocaines ont mis dans le plus grand embarras la Confédération africaine de football (CAF) en exigeant le report de la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des nations (17 jan-8 fév 2015), invoquant un prétexte difficile à justifier le virus Ebola qui pourrait être introduit au Maroc.

    La décision du Maroc qui fait fi de la préparation des équipes qualifiées et du calendrier international est une insulte au sport africain, à tout le continent et à sa jeunesse qui exulte lors de ce rendez-vous continental. Mais il faut s’interroger sur les véritables raisons qui ont poussé le Maroc à prendre avec autant de légèreté une décision aux conséquences incalculables pour le devenir de ses disciplines sportives, au niveau continental et international.

    Quand on pense qu’il y a encore peu, le Maroc prétendait à l’organisation de la Coupe du monde et des jeux Olympiques. D’autant que le prétexte invoqué ne tient pas la route puisque les autorités marocaines ont autorisé leur compagnie aérienne à desservir, à partir de l’aéroport de Casablanca, les pays africains touchés par le virus Ebola. Mais les vraies raisons sont certainement ailleurs. Face au bouillonnement social, en raison d’une crise économique qui frappe de plein fouet le pays et à l’amateurisme d’un gouvernement qui fait plus dans l’idéologie que dans la bonne gouvernance, les autorités marocaines ont, semble-t-il, voulu éviter le risque de mouvements sociaux et de grèves au moment de la CAN.

    Rabat a-t-elle voulu aussi complaire aux milliers de touristes européens qui se rendent au Maroc, en optant pour une mesure à la limite du racisme, en refusant de prendre en considération les rapports encourageants de l’OMS. Sur la base des recommandations de l’OMS, la CAF, l’Instance dirigeante du football africain, avait estimé que rien ne s’opposait à l’organisation de l’événement puisque le Maroc, pays hôte, n’est pas touché par l’épidémie.

    Last but not the least, le Maroc qui voit à tort en l’Algérie la cause de tous ses malheurs, alors qu’il empoisonne, à coups de tonnes de drogues déversées au quotidien sur notre pays, la jeunesse algérienne, ne pouvait se résoudre, selon les mauvaises langues, à voir comme il aurait été plus que probable notre équipe nationale qui est parmi les meilleures du continent consacrée au royaume chérifien.

    Mohand
    28 janvier 2015 - 21 h 05 min

    Mon souhait est que la FAF
    Mon souhait est que la FAF organise pour notre EN juste apres la CAN 2015, deux matches amicaux. L’un avec l’EN de la Palestine et l’autre avec l’EN de la RASD.

    Une autres facons de remercier ces deux peuples pour leur soutien indefectible a notre Equipe nationale de foot ball.

    AZIZ
    28 janvier 2015 - 21 h 04 min

    ESPERANT QUE LES SANCTIONS DE
    ESPERANT QUE LES SANCTIONS DE LA CAF SERONT A LA HAUTEUR DE L’INSULTE DU ROITELET ENVERS LES PEUPLES D’AFRIQUE.

    Elies
    28 janvier 2015 - 21 h 03 min

    Moi ce que je retiens de tout
    Moi ce que je retiens de tout cela est que la narco-monarchie a réussi l’EXPLOIT RARISSIME de se creer des problemes avec tout le monde (OUA-CAF-ONU-Algérie-Mauritanie-Sahara occidental-France-Espagne-Egypte-Pays Bas-USA-Iran etc…) et en dans tous les domaines (politique-économique-sécuritaire-sportif etc…).

    A noter que « l’Entité sioniste » n’a pas encore réalisé cet EXPLOIT.

    Thami
    28 janvier 2015 - 21 h 02 min

    En fin de compte seule la
    En fin de compte seule la notoriété du roitelet importe aux yeux des sbires du Makhzen et ce, au detriment de l’image de notre pays le MAROC.

    Le monde s’en fout du Maroc et le fantasme du déploiement economique en Afrique est une vraie blague. La CAN est un contrat , un engagement sportif et non un événement politique .
    Tout le monde est d’accord que ce revirement est un acte de lâcheté . Une peur de faire un Flop vu les performances ridicule de nos brebis de l’Atlas. C’est comme ça ! C’est un fait.
    Par ailleurs si le morocco se souciait de la santé du peuple il investirait dans les infrastructures hospitalières qui sont la risée de l’Afrique . Mais cela est une autre histoire.

    Aminatou Haider
    28 janvier 2015 - 21 h 00 min

    Le Maroc : cette
    Le Maroc : cette narco-monarchie médiévale qui cherche à nous avaler.

    La Maroc est un grand pays, mais seulement dans les programmes scolaires du ministère marocain de l’éducation. Ce programme d’endoctrinement par excellence encore cultive les élèves marocains sur des mythes qui n’existent que dans les histoires des mille et une nuits.

    Avec sa nouvelle structure frontalière, ce pays nommé par les colonisateurs français le Maroc à peine en 1912, et dont sa monarchie n’a même pu avoir contrôle des terres du Rif les plus proches que jusqu’au 1926 à l’aide des armes chimiques franco-espagnoles est pompeusement décrite comme un empire qui s’étale au large de l’Afrique.

    Paradoxalement, tous les pays et peuples africains, qui au cours de l’histoire ont entamé des relations économiques ou politiques avec, pas le Maroc mais plutôt les sultans des dynasties de Fez ou Marrakech à l’époque médiéval, sont retracés dans les programmes scolaires comme des pays et peuples qui avaient allégeance au sultan et par une logique bizarre et stupide faisaient partie de sa souveraineté. Des terres du Mali, duSénégal, de la Mauritanie et même de notre peuple frère l’Algérie sont dites marocaines.

    En revanche, le ‘citoyen’ marocain n’a pas le droit de s’interroger face à ces falsificateurs de l’histoire s’il pose la question ‘pourquoi alors tous ces pays et peuples ont pris leur indépendance ?’ Une question très simple dont la réponse ne figure pas dans ces programmes scolaires.

    De même, ils ne donnent pas la réponse pourquoi le Maroc a partagé le Sahara Occidental avec la Mauritanie au moment où ce territoire non-autonome était qualifié par cela comme marocain. Et pire encore, pourquoi encore on négocie à l’échelon onusien avec le Polisario sur l’avenir de la souveraineté du Sahara Occidental au moment où ils prétendent que la Court Internationale de Justice s’est prononcé en faveur de sa marocanité ? Vous savez, 20% de ce territoire qui inclue une partie côtière est encore sous contrôle du Front Polisario.

    L’historien du Makhzen n’entend pas les questions, et si par hasard il les entend il fera semblant de ne pas les comprendre et par suite ils n’ont pas de place dans les programmes scolaires.

    Le Makhzen cherche un peuple marocain sans cerveau ni cervelle. Plus le peuple est stupide, mieux le régime du Makhzen se sentira.

    Dans sa dernière anecdote, le Makhzen a annoncé via ces fanfares médiatiques que le petit prince du royaume Moulay Hassan a été à la tête d’une cérémonie religieuse des prières rogatoires. A chaque fois que la pluie se fait rare, les Marocains disent des prières de rogations en vue d’implorer le Tout-Puissant de répandre Ses pluies bienfaitrices sur la terre en signe de miséricorde pour Ses créatures. Mais cette prière calculée vient après des prévisions météorologiques qui mettent en évidence que des nuages de pluie ont pris la direction du Maroc, et effectivement durant cette semaine la pluie coule bien et belle en abondance sur des villes marocaines.

    Malgré le développement scientifique, cet héritage médiévale est encore orchestré pour vendre l’illusion aux marocains que ce future roi est béni par le Miséricordieux, voir même c’est le pilier fondamentale de la politique de cet état moyenâgeux. Donc tous le bien va se propager sur ses aimables sujets quand il sera couronné roi.

    Avec sa doctrine médiévale, le Makhzen reste donc un système pourri qui va toujours bloquer un Maroc moderne et démocratique. L’autre anecdote c’est qu’il cherche à nous avaler aussi dans sa colonisation moyenâgeuse.

    Mais reste à souligner, et avec des lettres en gras, qu’un Maroc monarchique ou républicain ne nous porte aucun différence car notre combat est un combat pour notre droit inaliénable à l’auto-détermination et l’Independence.

    Cependant, dans ses programmes scolaires, la Maroc reste un modèle de modernité et démocratie incomparable.

    ALI
    28 janvier 2015 - 20 h 58 min

    CAN-2015 : la presse
    CAN-2015 : la presse marocaine redoute de lourdes sanctions ? EN ATTENDANT LES VRAIES SANCTIONS DE L’ONU SUR LE SAHARA OCCIDENTAL PREVUES EN AVRIL 2015.

    Anonyme
    28 janvier 2015 - 20 h 57 min

    Si les décideurs marocains
    Si les décideurs marocains cessés de tirer sur leurs pétards a chaque fois qu’ils prennent une importante décision le peuple marocain n’en serait pas là à debattre du sexe des anges.

    Rappellons-nous la décison volontariste du roitelet H2 en 1994 envers l’Algérie pour que vingt ans apres son fils M6 n’arrete pas d’implorer la réouverture de ces frontieres.

    Je peux dire la meme chose sur sa fameuse « marche verte de 1975 » pour coloniser le Sahara Occidental et finalement a mis a genoux l’économie déjà sous perfusion du Maroc tout en discréditant sa diplomatie du moment qu’aucun Etat ne reconnait à ce jour la souveraineté sur ces territoires qu’il occupe au détriment du droit international.

    Hocine
    28 janvier 2015 - 20 h 55 min

    Le pauvre Ebola a bon dos
    Le pauvre Ebola a bon dos parce que si vraiment le Maroc s’inquiétait pour la santé des autres il ne serait pas aujourd’hui,
    1/- 1er producteur mondial (380.000 tonnes/an) et 1er exportateur mondial du Hashich,
    2/-la principale plaque-tournante Euro-mediterraneenne de l’Heroine et de la Cocaine avec un volume de transit de 200 tonnes/an.

    RasElHanout
    28 janvier 2015 - 20 h 54 min

    Si l’ONU s’était comportée de
    Si l’ONU s’était comportée de la meme facon que la CAF sur les dossiers de colonisation de la Palestine et du Sahara occidental, le monde ne serait pas aujourd’hui a parler plus des guerres que de PAIX.

    Anonymus
    28 janvier 2015 - 20 h 52 min

    Demande marocaine de report
    Demande marocaine de report de la CAN : les objectifs inavoués de Rabat.

    À force de tourner le dos à la légalité internationale et de prendre ses désirata pour réalités, le Maroc s’isole davantage sur le plan international. Mieux, en adoptant cette attitude de fuite en avant répétée et de volte-face, en voulant ignorer les résolutions du Conseil de sécurité sur le processus de paix au Sahara occidental qu’il avait pourtant avalisées, le Maroc se met dans les pas de son grand allié israélien qui inspire certains aspects de sa politique étrangère, et prend en charge des pans entiers de sa défense, notamment en matière de renseignement et de stratégie.

    C’est précisément le moment de rappeler -alors que l’on dénonce les Murs de la Honte et que l’on célèbre la chute du Mur de Berlin- que c’est Israël qui a grandement contribué à l’édification du Mur marocain qui coupe le Sahara occidental, sur le modèle de la ligne Bar Lev. Tout comme il édifie et militarise sa frontière avec l’Algérie avec le concours d’une société israélienne spécialisée.

    Sur un tout autre plan, la duplicité du Maroc éclate au grand jour avec sa demande insensée de report de la Coupe d’Afrique des nations, lui qui proclame son grand amour» du continent africain se comporte avec le mépris affiché par ses dirigeants à l’égard de L’Union africaine. Faut-il rappeler, pour mémoire, que le roi Hassan II traitait les Sommets de l’Organisation panafricaine, dont le Maroc était l’un des membres fondateurs, de réunions «tam tam». Il faut se demander si le royaume de M6, qui se veut souvent au-dessus des lois, en raison de la bienveillance des pays occidentaux, n’est pas en train de devenir infréquentable.

    Avec une rare désinvolture, les autorités marocaines ont mis dans le plus grand embarras la Confédération africaine de football (CAF) en demandant le report de la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des nations (17 jan-8 fév 2015), invoquant un prétexte difficile à justifier le virus Ebola qui pourrait être introduit au Maroc.

    La décision du Maroc qui fait fi de la préparation des équipes qualifiées et du calendrier international est une insulte au sport africain, à tout le continent et à sa jeunesse qui exulte lors de ce rendez-vous continental. Mais il faut s’interroger sur les véritables raisons qui ont poussé le Maroc à prendre avec autant de légèreté une décision aux conséquences incalculables pour le devenir de ses disciplines sportives, au niveau continental et international.

    Quand on pense qu’il y a encore peu, le Maroc prétendait à l’organisation de la Coupe du monde et des jeux Olympiques. D’autant que le prétexte invoqué ne tient pas la route puisque les autorités marocaines ont autorisé leur compagnie aérienne à desservir, à partir de l’aéroport de Casablanca, les pays africains touchés par le virus Ebola. Mais les vraies raisons sont certainement ailleurs. Face au bouillonnement social, en raison d’une crise économique qui frappe de plein fouet le pays et à l’amateurisme d’un gouvernement qui fait plus dans l’idéologie que dans la bonne gouvernance, les autorités marocaines ont, semble-t-il, voulu éviter le risque de mouvements sociaux et de grèves au moment de la CAN.

    Rabat a-t-elle voulu aussi complaire aux milliers de touristes européens qui se rendent au Maroc, en optant pour une mesure à la limite du racisme, en refusant de prendre en considération les rapports encourageants de l’OMS. Sur la base des recommandations de l’OMS, la CAF, l’Instance dirigeante du football africain, avait estimé que rien ne s’opposait à l’organisation de l’événement puisque le Maroc, pays hôte, n’est pas touché par l’épidémie.

    Last but not the least, le Maroc qui voit à tort en l’Algérie la cause de tous ses malheurs, alors qu’il empoisonne, à coups de tonnes de drogues déversées au quotidien sur notre pays, la jeunesse algérienne, ne pouvait se résoudre, selon les mauvaises langues, à voir comme il aurait été plus que probable notre équipe nationale qui est parmi les meilleures du continent consacrée au royaume chérifien.

    Belkacem
    28 janvier 2015 - 20 h 50 min

    Et dire que ce peuple
    Et dire que ce peuple marocain aurait du etre le meilleur d’Afrique du Nord par sa gentillesse et son hospitalité si le roitelet et les grémistes de son Makhzen n’avaient pas tout fait pour l’humilier et en faire une risée universelle.

    Anonyme
    28 janvier 2015 - 20 h 49 min

    En froid avec l’ONU, les
    En froid avec l’ONU, les Etats-Unis et la France, n’ayant pas voix au chapitre à l’Union africaine et désormais exclu de la CAN, le cauchemar continue pour la predatrice famille allaouite.

    ALI
    28 janvier 2015 - 20 h 47 min

    APRES LES CONSEQUENCES DE
    APRES LES CONSEQUENCES DE L’INVASION DU SAHARA OCCIDENTAL EN 1975, LE REFOULEMENT DES ALGERIENS EN 1994, VOICI ENCORE UNE FOIS LES RESULTATS CETTE FOIS-CI SPORTIFS DE LA STRATEGIE EMPIRIQUE DE CETTE NARCO-MONARCHIE BANANIERE

    Idir
    28 janvier 2015 - 20 h 44 min

    La strategie du makhnez est
    La strategie du makhnez est connue. C’est toujours d’agir et ensuite reagir. Pour preuve,
    1/- sa femeuse marche verte qui a coulé politiquement le maroc,
    2/- le refus de proroger le mandat de ROSS qui a discédité la prostituée
    3/- le renvoi des algériens avec l’établissement de visa en 1994 pour revenir a quémander la réouverture de ces maudites frontieres
    4/- etc…etc…etc…

    Voila ce que ca donne quand un baron du Hashich gere a lui seul un si beau pays

    Moundji
    28 janvier 2015 - 20 h 41 min

    Moralité, le morokistan a des
    Moralité, le morokistan a des problemes avec tout le monde (OUA-CAF-ONU-Algerie-Mauritanie-Sahara occidental-France-Egypte-Espagne-Pays Bas-USA-Iran etc…) et en dans tous les domaines (politique-economique-securitaire-sportif etc…).

    Anonyme
    28 janvier 2015 - 20 h 37 min

    Aprés le Maroc a la
    Aprés le Maroc a la prétention de croire qu’il pourrait accueillir une coupe du monde !! En tout cas, cette fois, il a perdu tout crédibilité vis à vis de l’Afrique du foot, de la CAF, de la FIFA et surtout des peuples africains dans leur ensemble … le manque de solidarité vis à vis de l’AFrique face à ce drame qu’est l’Ebola ! Comment mettre à l’index, isoler et enfoncer les africains, le Maroc vient de trouver le mode opératoire !!! et leur roi rabache qu’il est le roi des croyants et patati patata …. les actes montrent bien le contraire ….
    Rien que pour tout cela, le Maroc devrait êre radié de toute compétition pendant au moins 5 ans et avec un dédommagement de tous les équipes africaines si la CAN devait être annulée !!!

    Adnan
    28 janvier 2015 - 20 h 36 min

    Maintenant on peut dire sans
    Maintenant on peut dire sans risque de se tromper que le roitelet est « nu »

    BabElOuedAchouhadas
    28 janvier 2015 - 20 h 34 min

    Il devrait y avoir d’autres
    Il devrait y avoir d’autres raisons (certainement sécuritaires)que ce virus Ebola notamment celle ou le roitelet serait peut etre amené a remettre le trophée a une équipe dont le pays est considéré comme un ennemi juré de la famille de prédateurs hématophages selon la propagande du makhnez

    Mokhtar
    28 janvier 2015 - 20 h 33 min

    Le roitelet avait compris que
    Le roitelet avait compris que si par malheur il serait oblige de remettre cette coupe d’Afrique aux Algeriens le peuple marocain, deja tres remonte contre lui et son gouvernement, va sortir dans les rues pour lui demander des comptes ce qui risque d’anticiper la chutte de sa narco-monarchie.

    Tout le reste n’est que du bla bla bla

    Anonyme
    28 janvier 2015 - 20 h 30 min

    @Par Anonyme (non vérifié) |
    @Par Anonyme (non vérifié) | 28. janvier 2015 – 19:51

    Un esclave qui cherche les arguments pour defendre la politique suicidaire de son Maitre a savoir, « la prostitue avec laquelle on partouze chaque soir et dont on n’est pas amoureux mais qu’on defendre en tant que protecteur ».

    Anonyme
    28 janvier 2015 - 18 h 51 min

    Le Maroc sera-t-il affecté
    Le Maroc sera-t-il affecté par tous ces propos pamphlétaires?
    Certainement que NON. Certains rivalisent d’idées et s’érige en expert dans un cortège de surenchères pour donner une image négative du voisin. Plus on en dit, plus le sérieux et la logique s’évanouissent.
    Ce jeu est-il devenu un jeu auquel certains se shootent à longueur de lignes???

    Sidahmed
    28 janvier 2015 - 18 h 36 min

    Est-ce qu’Ebola est vraiment
    Est-ce qu’Ebola est vraiment la raison du refus d’accueillir la CAN 2015 ?
    Si c’est le cas, pourquoi le Maroc n’avait pas demandé l’annulation ou le report de la coupe du monde des clubs de la FIFA qui s’est tenue chez lui en décembre 2014 ?

    Mouloudeen
    28 janvier 2015 - 18 h 33 min

    Apres son exclusion de l’OUA
    Apres son exclusion de l’OUA (actuelle UA) la narco-monarchie s’est tournée vers l’UE en demandant officiellement son adhésion comme l’avait fait son ami (L’Entité sioniste) et tout le monde connait la réponse magistrale qu’a réservée Bruxelle au Makhnez a la différence de la réponse favorable donnée a « l’Entité sioniste ».

    Aujourd’hui et avec la prochaine exclusion de cette narco-monarchie de la CAF le roitelet va certainement demander l’adhésion de sa narco-monarchie a l’UEFA en pensant que Platini (qui dispose déja d’un Riad a Marrakech) sera plus réceptif que Bruxelle.

    Attondons pour voir.

    Anonyme
    28 janvier 2015 - 18 h 31 min

    L’hypocrisie a toujours été
    L’hypocrisie a toujours été la spécialité des marroukis qui méprisent les Africains en se faisant croire qu’ils n’appartiennent pas à ce monde noir (n’ont ils pas demandé d’intégrer l’Union européenne ? prenant ainsi leur désir pour la réalité et prouvant par là même qu’ils ont un problème existentiel), or ils devraient savoir qu’il n’y a que les gens méprisables qui méprisent leurs semblables.

    Bachir
    28 janvier 2015 - 18 h 30 min

    Certainement que le predateur
    Certainement que le predateur a eu peur des degats que peuvent provoquer les 4.000 jihadistes marocains de Daech qui sont de retour de Syrie et d’Irak sans parler des effets des emeutes sociales que nous observons actuellement au Maroc au regard des mediocres resultat qu’aurait obtenu l’equipe marocaine de foot au maroc meme.

    Anonyme
    28 janvier 2015 - 18 h 28 min

    Si les décideurs marocains
    Si les décideurs marocains cesser de tirer sur leurs pétards a chaque fois qu’ils prennent une importante décision ils ne seraient pas aujourd’hui en train de debattre du sexe des anges.

    Rappellons-nous la décison volontariste du Glaoui H2 en 1994 envers l’Algérie pour que vingt ans apres son fils M6 n’arrete pas d’implorer la réouverture de ces frontieres.

    Je peux dire la meme chose
    1/- quand le roitelet a refuse Christopher Ross pour finalement l’accepter avec sa (…),
    2/- ou encore cette fameuse « marche verte de 1975 » pour coloniser le Sahara Occidental et finalement a mis a genoux l’économie déjà sous perfusion du Maroc tout en discréditant sa diplomatie du moment qu’aucun Etat ne reconnait à ce jour la souveraineté sur ces territoires qu’il occupe au détriment du droit international.
    3/- et aujourd’hui le regret a demi mot d’voir refuse d’accueillir la CAN 2015

    Mokrane
    28 janvier 2015 - 18 h 25 min

    L’approche empirique et
    L’approche empirique et suicidaire du Palais finira par emporter la Monarchie plutot que prévu (invasion de l’Algérie en 1963/ invasion du Sahara Occidental en 1975/ décision de refouler le million de touristes algériens avec etablissement de visa en 1994 ayant débouché sur la fermeture des frontieres et maintenant la volonté d’imposer un calendrier a la CAF).

    Dahmane
    28 janvier 2015 - 18 h 23 min

    Le roitelet n’a fait
    Le roitelet n’a fait qu’appliquer les consignes de Platini qui dispose deja d’un Riad a Marrakech et veut un peu plus de la prostituee …….

    AZIZ
    28 janvier 2015 - 18 h 19 min

    @Par Ahmed/RAIS/Anonyme (non
    @Par Ahmed/RAIS/Anonyme (non vérifié) | 28. janvier 2015 – 14:38

    UN ESCLAVE CONSENTANT DU PREDATEUR M6 QUI FAIT DE LA SUBVERSION ??????

    TU DEVRAIS NOUS PARLER DES MASSACRES DU PEUPLKE DU SAHARA OCCIDENTAL QUE FAIT AU CONDIDIEN LA SOLDATESQUE DE TON MAITRE ET NEANMOINS PROSTITUEE DE LA FRANCE ACE LAQUELLE ON COUCHE CHAQUE SOIR…….

    Othmane
    28 janvier 2015 - 18 h 09 min

    1/- Annulation de la visite a
    1/- Annulation de la visite a Paris du MAE Marocain,
    2/-Annulation de la CAN 2015 prévue au Maroc.
    3/- Annulation du match de foot Maroc-Brésil prévu au Maroc en mars 2015,
    4/- Annulation des voyages du roitlet du Maroc prévus a New York (AG/ONU) et en Chine.

    Le Palais ne doit pas tout dire a ses sujets soumis, non ?

    aissa
    28 janvier 2015 - 18 h 08 min

    L’opérateur historique de
    L’opérateur historique de télécommunications marocain, Maroc Telecom, vient de concrétiser son vœux d’être présent dans plusieurs pays africains, en Rachetant pas moins de Six opérateurs de télécommunications africains.

    En effet, le groupe Maroc Telecom a annoncé hier, mardi 27 janvier, dans un communiqué, avoir finalisé l’acquisition des filiales du groupe émirati « Etisalat » présentes au Bénin, en Côte d’Ivoire, au Gabon, au Niger, en République centrafricaine et au Togo.

    «La finalisation de cette acquisition marque une importante étape dans le développement du groupe Maroc Telecom et renforce son positionnement stratégique en tant qu’acteur majeur des télécoms en Afrique présent dans 10 pays à fort potentiel de croissance», a déclaré à cette occasion Abdeslam Ahizoune, président du Directoire de Maroc Telecom.

    «Par cette opération, Maroc Telecom appuie la politique de coopération économique Sud-Sud du royaume du Maroc en Afrique », a souligné M. Ahizoune.

    Le prix de la Transaction s’élève à 5,1 milliards de dirhams

    En plus de l’acquisition des filiales d’Etisalat, Maroc Telecom a aussi racheté Prestige Telecom, une société qui fournit des prestations IT pour le compte des filiales d’Etisalat dans ces pays.

    Le montant final de la transaction s’élève à 536,4 millions de dollars (474 millions d’euros) soit environ 5,1 milliards de dirhams, correspondant à la reprise de la participation d’Etisalat dans ces opérateurs ainsi que sur le rachat par Maroc Telecom des prêts d’actionnaires.

    Reda
    28 janvier 2015 - 18 h 05 min

    Le roitelet et ses gremistes
    Le roitelet et ses gremistes du makhnez doivent savoir que Ebola a bon dos un temps mais pas tout le temps.

    Anonyme
    28 janvier 2015 - 18 h 04 min

    Le souci des marocains est de
    Le souci des marocains est de develloper l’economie et de la preserver contre tout risque,le foot est leur dernier souci malgres les tres bon stades qu’ils ont construit

    Kamel
    28 janvier 2015 - 18 h 02 min

    @Par Anonyme (non vérifié) |
    @Par Anonyme (non vérifié) | 28. janvier 2015 – 17:26

    L’esclave de la protituee M6 qui essaye de trouver des arguments bidons, On en reparlera le 28 fevrier .

    Realisme
    28 janvier 2015 - 17 h 12 min

    Par saadielbachir (non
    Par saadielbachir (non vérifié) | 28. janvier 2015 – 9:05

    Je deteste le makhzen,et je suis Algerien…mais je trouve que le Maroc a parfaitement raison..si le Maroc a juger qu’il y avait des risques pour la santé publique au Maroc..et meme en Algerie,car on n’est pas loin, d’annuler (ou reporter) cette manifestation sur son territoir.
    Et comme tu le dis..nos pays Nord Africain..n’ont rien a gagner..mais tout a perdre avec les Africains et les Arabes..les uns,leur sport national c’est les coup d’etats..et les autres,c’est la traitrise et les coups de couteau dans le dos..alors autant raffermir les liens avec l’occident,là au moins le Maroc tire des dividendes (TGV ect..) qu’avec des vas nus pieds..et des etats qui sont restés bloqué au 14 em siecles

    Anonyme
    28 janvier 2015 - 16 h 26 min

    malgré tout ça il y’aura pas
    malgré tout ça il y’aura pas de sanction contre le maroc
    il faut dire la vérité ils sont fort ces marocains

    Anonyme
    28 janvier 2015 - 15 h 18 min

    Par Anonyme (non vérifié) |
    Par Anonyme (non vérifié) | 28. janvier 2015 – 15:46
    excellente réponse à cet esclave vantard marocain d’un royaume que est la plus grande prostituée des sionistes et des impérialistes, un cheval de Troie pour toute l’Afrique dont il a été exclu de l’union africaine pour ses politiques criminelles colonialistes au Sahara Occidental pour le compte des sionistes et de la France. le Maroc n’a pas le sou, ni le savoir faire, ni la dignité, il survit des mendicités de ses semblables traitresses au service du sionisme et de l’impérialisme, tout comme le Maroc, des miettes que lui jettent les monarchies de la Péninsule arabique, de la prostitution, de la drogue, du tourisme sexuel, et du pillage des ressources du Sahara Occidental, comment pourrait-il investir en Afrique? une entité aussi servile qui n’a pas le sou, ni les moyens de sa politique arrogante? cette entité qu’on appelle Maroc qui je le rappelle et l’histoire aussi, est une pure fabrication de la France n’a pas les moyens de ses politiques criminelles arrogantes, mais veut jouer les importants. Le Maroc est maudit il le restera à l’éternité, à moins que……le peuple esclave marocain se réveille

    Anonyme
    28 janvier 2015 - 14 h 46 min

    Par Anonyme (non vérifié) |
    Par Anonyme (non vérifié) | 28. janvier 2015 – 13:45

    le marokistan trace son chemein en afrique sur ordre de votre maitre israel…..tous les pseudos contrats ou investissements signes avec des pays africains que tu evoques,
    en realite ils ne sont que des protocoles d accord.
    si c est ces protocoles d accord seront conclus, ton royaume d esclaves que tu encenses seras juste un intermidiaire ou un joker au profit des firmes occidentales/israel, vous ne gagnerez que des miettes comme tous les projets qui ont été realises dans ton royaume de foubes et laches…qui sont 100%
    etrangers !!
    alors (…), tes fausses informations donnes les a tes semblables sujets.

    Ahmed/RAIS/Anonyme
    28 janvier 2015 - 13 h 38 min

    POUR INFO
    ___
    15 militaires

    POUR INFO
    ___

    15 militaires israéliens tués à la frontière libanaise (TV).
    .
    MOSCOU, 28 janvier – RIA Novosti
    15 soldats israéliens ont été tués à la frontière libanaise dans une attaque menée par le groupe chiite Hezbollah, rapporte mercredi la chaîne de télévision Al Mayadeen citant une source proche de la situation.
    Selon la chaîne, des combattants du Hezbollah ont attaqué un convoi de Tsahal, tuant au moins 15 militaires. En riposte, l’artillerie israélienne a pilonné le sud du Liban, affirme la chaîne.
    L’incident s’est déroulé dans la zone contestée des fermes de Chebaa, à la frontière entre Israël, la Syrie et le Liban.
    ____

    D’une quinzaine de morts et blessés selon Al Mayadeen, on passe à un mort au moins selon le Figaro et Reuters !
    ___

    La réaction de la Ligue arabe ne s’est pas faite attendre: plutôt que de manifester son soutien total et inconditionnel à la Résistance, le secrétaire général de la Ligue arabe vient d’appeler le conseil de sécurité à intervenir rapidement pour « arrêter l’escalade de la violence dans la région »… Dans ce contexte, c’est une manière sans équivoque d’accuser le Hezbollah et soutenir l’entité sioniste.
    La Ligue arabe avait gardé le silence lorsqu’Israël avait attaqué le convoi du Hezbollah dans le Golan, il y a une semaine.

    gustave
    28 janvier 2015 - 13 h 04 min

    Il faut sanctionner le maroc
    Il faut sanctionner le maroc traitre envers les peuples Africains!!le maroc connu pour les repressions féroces contre le peuple Sahraoui!BOYCOTTEZ LES PRODUITS marocain::comme la maroquinerie a boycotté l’Afrique!!!

    Anonyme
    28 janvier 2015 - 12 h 45 min

    MR MAHMOUDI il ne faut pas
    MR MAHMOUDI il ne faut pas déformer les informations ce n’est pas digne d’un journaliste, dixit « L’argument brandi par les autorités marocaines pour justifier leur refus obstiné d’organiser la CAN-2015 » c’était une demande de repport et non un refus; CECI DIT LE MAROC TRACE SON CHEMIN.
    Voila un exemple, si Mr le moderateur ne cencure pas.
    Maroc Telecom est désormais implanté dans 10 pays africains. L’opérateur marocain a annoncé, dans un communiqué publié ce mardi 27 janvier, avoir finalisé l’acquisition des filiales d’Etisalat – opérant sous la marque Moov – au Bénin, en Côte d’Ivoire, au Gabon, au Niger, en Centrafrique et au Togo, doublant ainsi son empreinte géographique au sud du Sahara.

    Cette transaction, qui inclut également le rachat de Prestige Telecom, prestataire de services IT pour ces opérateurs, a été négociée en mai dernier dans le cadre de la prise de contrôle de Maroc Telecom par Etisalat. Son coût est de 650 millions de dollars et comprend « la reprise de la participation d’Etisalat dans ces opérateurs ainsi que le rachat par Maroc Telecom des prêts d’actionnaires », indique le communiqué du groupe marocain.

    Lyes Oukane
    28 janvier 2015 - 12 h 39 min

    @ anonyme de 12h53
    oui si et

    @ anonyme de 12h53

    oui si et seulement si ! Tu connais bien sûr  » avec des si on peut mettre Paris en bouteille  » . Seulement ,depuis le début de cette joute footballistique as-tu réentendu parlé d’Ebola ? Pas des masses ,hein . En tout cas moins que qu’en ton roi en plastique en avait fait un slogan cauchemardesque .

    Ce fléau est bien réel mais a trop crier au loup ,on finit par se mordre la queue . Maintenant ,il va falloir le recoudre ton boursoufflé .

    Anonyme
    28 janvier 2015 - 11 h 53 min

    L’article est bien évidemment
    L’article est bien évidemment destiné à dénigrer le Maroc. Tout le monde sait qu’en matière de gestion des risques, le principe de précaution s’impose dès lors qu’un risque aussi faible soit-il exite. Ce n’est pas parce que la CAN se passe dans des conditions sanitaires acceptables qu’il faudrait en profiter pour surfer sur l’événement et placer dans la charette toutes sortes d’accusations et de fantasmes. Si, par malheur, le Maroc avait organisé la CAN et que des victimes soient tombées suite à une infection de ce virus, ce même journaliste aurait aligné une logique toujours dans l’alignement du dénigrement de ce pays.

    Adel
    28 janvier 2015 - 8 h 51 min

    Tiens un autre charlot qui a
    Tiens un autre charlot qui a oublié qu’un tiers des algériens sont noirs, donc profondément africains

    EL MAHDI 1753
    28 janvier 2015 - 8 h 17 min

    La raison qui aurait poussé
    La raison qui aurait poussé le Maroc a ne pas organisé la coupe d’Afrique 2015 est expliqué dans un article qui circule sur le net (http://elmahdi.canalblog.com/archives/2015/01/18/31339387.html ).
    La raison serait liée à un plan de redécoupage de l’Afrique en
    DEUX nouvelles AFRIQUE.
    Une Afrique du Nord et Une Afrique noire…ceci afin de permettre l’émergence de deux blocs antagonistes ( les blancs contre les noirs) le tout dans le cadre des préparatifs de la 3eme guerre mondiale.

    saadielbachir
    28 janvier 2015 - 8 h 05 min

    de tout temps la politique
    de tout temps la politique marocaine s’accole aux occidentaux tout en faisant semblant d’être arabe et africain au cas ou il y’aurait quelque chose à grignoter.politique très avisée du reste.
    qu’y a t il d’intéressant chez les arabes si ce n’est leur nuisance et leur perfidie et traitrise légendaires.
    qu’y a t il de bon chez les africains si ce n’est leur coups d’états et les massacres sauvages à répétition de leurs peuples et la spoliation et la corruption?

Les commentaires sont fermés.