Le complexe du colonisé ?

Par Kamel Moulfi – Peut-on imaginer un expert algérien en énergie, un vrai bien sûr, et il y en a dans notre pays, se faire inviter par Total et aller à Paris donner une conférence dans le siège de cette société, avec une bonne couverture de la télévision ? Non, jamais. Et pourquoi la réciproque se fait, et sans honte ? Mystère. Après Thomas Murphy, venu de la lointaine Pennsylvanie, pour expliquer l’importance de la communication vers la société civile, c’était au tour, ce dimanche, de Pierre Terzian, directeur de Pétrostratégies, à être invité par Sonatrach pour nous dire, à propos du gaz de schiste, lui aussi, qu’il faut un débat scientifique. Merci d’avoir traversé la Méditerranée pour venir nous apprendre ce que le dernier des profanes en Algérie sait déjà. Le nombre d’experts étrangers qui viennent pour faire ce que les experts algériens maîtrisent amène à se poser des questions sur ce phénomène financé par l’argent public, c'est-à-dire le nôtre, et en devises évidemment. Tous conviennent qu’il faut dynamiser ce que l’on appelle la «diplomatie économique». Mais personne n’a demandé que l’on mette à l’écart les spécialistes algériens, surtout lorsqu’il s’agit d’intervenir dans une question qui est l’objet d’un débat interne, comme l’exploitation du gaz de schiste ou la stratégie face à la chute du prix du pétrole, et que l’on fasse appel à des étrangers pour s’adresser à notre opinion publique. Or, c’est ce qui se fait. Après l’overdose de débats «fermés» et à sens unique, animés par des Algériens, diffusés par la télévision publique sous l’effet de la panique produit par les manifestations anti-gaz de schiste, c’est le recours aux experts étrangers pour nous expliquer comment doit être le débat chez nous et décrire son contenu. En matière d’expertise, le constat est pire, c’est à croire que les spécialistes algériens sont victimes, dans leur propre pays, d’un ostracisme qui ne dit pas son nom. Les discours officiels parlent de «préférence algérienne» dans l’octroi des marchés publics, mais dans les administrations centrales, les responsables évitent l’expertise algérienne et regardent ailleurs. Les experts étrangers sont bien chouchoutés, non seulement ils font un travail que nos experts savent faire, et qu’ils ont parfois déjà fait – oui, c’est déjà arrivé ! –, mais ils sont grassement payés et «pris en charge». Quitte à alourdir la facture des services qui contribue à faire pencher la balance commerciale dans le sens contraire à l’intérêt national, pour ensuite se lamenter de cette situation. Un comportement inqualifiable dans le contexte actuel. En 2015, pour être indulgent, on pourrait appeler cela le complexe du colonisé.
K. M.
 

Comment (28)

    tahia el djazair
    24 février 2015 - 3 h 38 min

    C’est un mensonge grossier de
    C’est un mensonge grossier de dire qu’il puisse y avoir des experts en Algérie … depuis 1978 avec la mort du président Boumediene et la fin du projet nationaliste de construire la société de citoyens , d’ingénieurs et de techniciens , l’Algérie n’a plus formé , sous la pression du wahabisme et la terreur de ses partis , de ses mercenaires et de ses chouyoukhs , que des charlatans , des paresseux et des parasites et des tricheurs scolaires pour ouvrir la voie à la société théologique et monarchiste des émirs ,des sujets , des douctours en rokia , et des takfiristes … si on ajoute à tout ça les séquelles du colonialisme , le retard historique du pays et de la civilisation , la corruption généralisée du pouvoir et du peuple et l’amour des dirigeants pour les voyous , les idiots , les débiles , les incultes et les balataguis ; nous nous demandons bien où peut-on trouver les experts et les savants

    Moh62
    24 février 2015 - 0 h 15 min

    Ils ramènent toujours des
    Ils ramènent toujours des experts qui soutiennent leurs décisions! Pourquoi ils font pas un débat en invitant zouioueche,bahloul,salhi, qui ont écrit dans El watan,liberté?? Qui démontrent avec chiffres que ce gaz de sheat n’est pas rentable!! Les USA se permettent ils peuvent produire à perte pour ne plus importer,ils ont tellement de $ !! Les polonais ont renoncé!! Et nous,qu’avons nous fait en 15 ans avec du pétrole à plus de 100 $ ??? Et une cagnotte de 200 milliards?? Rien!! Et le solaire??….

    Rachid
    23 février 2015 - 19 h 10 min

    @anonyme 16:08
    Oui je me

    @anonyme 16:08
    Oui je me rappelle de cette boussa grand format de fakhamatouhou avec G. Bush, une vraie h’chouma

    Laetizia
    23 février 2015 - 18 h 13 min

    M. Moulfi je vous trouve dur
    M. Moulfi je vous trouve dur et injuste.
    Sonatrach se démène pour communiquer du mieux qu’elle peut en organisant des débats à la télé et ailleurs et ces débats ne sont pas du tout fermés. J’ai moi même vu un débat contradictoire sur canal Algérie, il réunissait des experts algériens compétents représentant la tendance « pour » et la tendance « contre », un débat très intéressant du reste. Diversifier les conférenciers ça ne signifie pas être complexé…c’est plutôt un clin d’œil à ceux qui le seraient…
    Il y a à mon sens des choses qui ne devraient plus se dire : ce prétendu « complexe du colonisé » n’a jamais caractérisé les algériens, nos voisins peut-être, mais pas nous ! nous nous posons d’égal à égal avec les autres peuples du monde, nous sommes libres et responsables, la preuve : l’héritage révolutionnaire de nos pères, notre ambition pour l’avenir de notre pays (même si ça suppose une certaine causticité des propos échangés ici), notre refus de voir débarquer chez nous les bouguennours, notre opposition à l’extrémisme et à l’arabisation forcenée du peuple, notre foi en une Algérie forte et à la pointe de la modernité. voilà la preuve que nous ne sommes pas des complexés!
    Point de complexe chez nous

    Anonyme
    23 février 2015 - 18 h 12 min

    APar Anonyme (non vérifié) |
    APar Anonyme (non vérifié) | 23. février 2015 – 14:36
    Regarde tes chaussures,regarde tes sous vêtements ,trompette,regarde ta voiture,regarde ton
    portable,c’est ton bled qui les a fabriqué,tu est fier de quoi de ta stupidité,chez toi tu es assis dessus!

    anonyme
    23 février 2015 - 17 h 58 min

    Merci MONSIEUR MOULFI pour ce
    Merci MONSIEUR MOULFI pour ce titre et cet article plein de sens. Nos experts sont marginalisés et non écoutés, pourtant ils maitrisent toutes les situations puisqu’ils vivent avec.
    Mais BENSALAH and Co ne veulent pas les entendre, de peur de se ridiculiser.
    Quelqu’un avait dit » le niveau du poste de responsabilité politique est inversement proportionnel au niveau d’études ».

    New kid
    23 février 2015 - 17 h 09 min

    Les émigrés en France et en
    Les émigrés en France et en occident ont participé comme tout algérien qui se respecte à l’effort de la révolution et à la finance du FLN et ALN et a combattu l’ennemi chez lui !
    Les seuls à avoir soutenu fafa se sont les messalistes khoubattas ! Qui même aujourd’hui se cachent sous ce pouvoir a la mentalité de colonisé !

    New kid
    23 février 2015 - 16 h 44 min

    La main de l’étranger que le
    La main de l’étranger que le pouvoir en place adore et embrasse, le rend complexé et effacé.
    Le pouvoir tourne le dos aux algériens qui peuvent réformer au meilleur notre patrie, mais hélas, leur jalousie fait de ces autocrates des éplucheurs de bananes aux yeux des colons. Le pouvoir préfère se ridiculiser par l’étranger qui bien payé aura son bec fermé, que par son peuple de son incompétence certaine visible dans le chaos de son économie et gérance.
    Le pouvoir dans sa léthargie, et son système non transparent, pense que l’étranger aux yeux du peuple sera plus crédible que son opinion, donc a toujours recours à la main de l’étranger pour mater son chaab et se faire soutenir sur le koursi.
    Ces gouvernants sont devenus des « puppets » de l’occident et pour se maintenir au pouvoir, en échange d’une commission, ils braderont nos richesses qu’ils se sont mal appropriées.
    La mentalité de « colonisé » est le principal syndrome des régimes bananiers et monarchiques du Golf. Alors qu’ils récoltent les bénéfices sans œuvrer, la main de l’étranger travaille sans se soucier du peuple vendu par son tyran.
    Sans oublier que leurs butins seront et resteront déposés chez l’oncle Sam ou Isaac n’en déplaise aux rentiers nombreux aujourd’hui à se sentir touché !
    Archam ya si hmeeda !

    Amar Ali
    23 février 2015 - 16 h 15 min

    A AHMED/RAIS
    Est-ce par dépit

    A AHMED/RAIS
    Est-ce par dépit ou jalousie que tu charges les immigrés ?!!
    Je te rassure, bien au contraire l’immigré est loin d’avoir ce syndrome, n’oublie pas que la bas en terrain hostile,(pire qu’au pays car chez eux) il a lutté pour l’indépendance du pays, à été un support financier de premier ordre durant la lutte, et pour le pays post indépendance pour sa reconstruction, et durant des années est venu au soutien de sa famille resté au pays, d’ailleurs tu a bu et manger grâce a ces immigrés que tu a l’air de tenir pour responsables de la M……..E dans laquelle tu te trouves et ou tu te complais, Toi aussi t’est adepte de la main de l’étranger, en chargeant tes frères et sœurs immigrés ?!!!
    Ce que tu ne dis pas, mais je vais le faire pour toi, c’est que l’immigré, contrairement à toi, ne se laisse pas berner, et n’avale pas des couleuvres du soir au matin comme les gens de ton espèce, et lui ne se trompe pas de cible !!! Etre Immigré ne veut pas dire déconnecté de la réalité du pays, et ne veut pas dire non plus avoir perdu le sens critique vis-à-vis des errements qui durent depuis 70 ans mais qui manifestement te plaisent, tu dis INGERENCE, non mon ami, c’est du patriotisme quand on voit ce que le pays est devenu jours après jours sous votre nez et a votre barbe, malgré l’apport financier conséquent de la diaspora immigrés, quand on lit sur ce site vos sempiternels atermoiements de pleureuses italiennes, mais restant toujours les bras croisés en gobant tout ce que l’on veut vous faire avaler du soir au matin, A ta place je me la ferais petite !!!!
    Mais je doute que tu sois un simple quidam pour avoir osé déporter l’incurie qui se passe au pays sur le dos des immigrés !!! Tu dois avoir une petite piécette en retour versé par tes Maîtres la haut pour les défendre et détourner cela sur les immigrés ! a propos explique moi pourquoi dés 5h00 du matin il y a foule à France Visa, que les harragas meurs par centaines depuis des années, c’est l’envie de vivre de prés le complexe du colonisé ?!!!

    Anonyme
    23 février 2015 - 15 h 08 min

    Nos dirigeants font des
    Nos dirigeants font des courbettes devant les bedouins du golf alors FAFA et autres Angleterre les USA etc je ne vous dis meme pas.

    On se souvient encore des besboussettes de fakhamatouhou avec Georges Bush ,la honte supeme

    Boualem
    23 février 2015 - 14 h 15 min

    Salut,
    on cherche l’avis de

    Salut,
    on cherche l’avis de l’expert avant que n’arrive la catastrophe, mais quand les faits sont là, il faut écouter les victimes, allez voir les documentaires sur les victimes américaines qui pleurent et regrettent d’avoir signés avec ses vautours de multinationaux du pétrole. ils sont disponible sur ruptly.tv

    anonyme
    23 février 2015 - 13 h 47 min

    si par complexe du colonisé
    si par complexe du colonisé vous désignez la certitude de la plupart d’entre nous que les français nos anciens colonisateurs sont meilleurs que nous en tout, alors oui je l’avoue et je crie tout haut mon désespoir : moi y en a être une bonne vieille goumblixi!

    Anonyme
    23 février 2015 - 13 h 38 min

    Il parait que rien ne se fait

    Il parait que rien ne se fait et rien ne se décide en Algérie sans l’Aval des étrangers.
    Il faut se l’avouer: Ce phénomène de complexe d’infériorité a pris de l’ampleur depuis la venue du complexé Bouteflika.
    Il s’est fait entourer par des incompétents et des complexés comme lui et méprisant toute compétence Algérienne.

    Anonyme
    23 février 2015 - 13 h 36 min

    Anonyme (non vérifié) | 23.
    Anonyme (non vérifié) | 23. février 2015 – 11:43
    ___

    C’est de cela qu’il s’agit! Le complexé type! C’est surement pour cela que tu as choisi de vivre dans ce pays! Mais nous ici on s’en fout! Que l’on t’e…le en croyant que l’on te chatouille , vraiment en Algérie on s’en fout!
    Ce complexe n’existe pas chez nous. Chez vous surement!
    Ce sont plutôt eux qui se bousculent au portillon de l’Algérie

    Ahmed/rais/anonyme
    23 février 2015 - 13 h 24 min

    Le complexe de colonisé n’est
    Le complexe de colonisé n’est pas du tout chez les dirigeants algériens, mais bien chez la beaucoup d’algériens surtout nos expatriés dont un échantillon commente sur ce site.
    Il est aussi chez tous ceux qui se nomment « opposants à l’étranger » ( à Londres, Paris, Genève et Doha )qui demandent souvent une ingérence dans les affaires algériennes.
    Bien-sûr qu’ils s’en défendent.
    Ils s’en cachent même en osant accuser les dirigeants algériens des travers qu’ils ont plutôt eux-mêmes…comme certains commentateurs sous cet article!

    Kahina
    23 février 2015 - 13 h 03 min

    Effectivement, nos dirigeants

    Effectivement, nos dirigeants sont complexés devant deux catégories de personnes:
    a- Devant leurs maitres, les étrangers
    b- Et devant la compétence Algérienne. En Algérie, plus tu es compétent plus tu es marginalisé.

    Les dirigeants préfèrent recevoir des ordres et des conseils , même insignifiants, d’un étranger que d’un Algérien.

    D’autre part les pro-gaz de schiste voulaient nous dire: voilà, même les Américains sont pour ce gaz de la mort. Bon, apparemment nos dirigeant n’ont pas obtenu des déclarations pour l’argent dépensé.

    Il ne faut pas être un expert pour savoir que ce gaz est très dangereux, même destructeur, et que même les experts Américains ne maîtrisent pas la technologie de L’exploitation.

    Ces Américains sont une référence pour vous, ya les dirigeants du niveau Derbouka, sinon le peuple savait déjà que votre aventure du schiste est une autre apocalypse pour le sud, après l’apocalypse nucléaire à la française.

    Mais pour vous, le peuple est juste un COBAYE pour les multinationales occidentales. Complexés que vous êtes!!

    amal
    23 février 2015 - 12 h 30 min

    Effectivement j’ai écouté une
    Effectivement j’ai écouté une partiee de ce que terzian disait …
    rien de bien nouveau depuis quelques années. Comme j’étais surprise un peu, j’ai dû regarder à plusieurs reprise si le monsieur ne disait pas celà au moins avec un peu d’humour. Non sérieux, il était sérieux. On lui donne la parole pendant dans heures afin qu’ils racontent aux participants ce qu’ils savent tous sans aucun doute et avec le plus grand sérieux.
    Je me suis demandée si celà n’était pas un truc pédagogique, s’il n’y avait pas une classe d’école primaire en face de lui …
    Bref.
    Allah iykoune fél 3oun.

    Ahmed/rais/anonyme
    23 février 2015 - 12 h 27 min

    « Mais personne n’a demandé
    « Mais personne n’a demandé que l’on mette à l’écart les spécialistes algériens, surtout lorsqu’il s’agit d’intervenir dans une question qui est l’objet d’un débat interne, comme l’exploitation du gaz de schiste ou la stratégie face à la chute du prix du pétrole, et que l’on fasse appel à des étrangers pour s’adresser à notre opinion publique. Or, c’est ce qui se fait. »
    __

    Exactement. Nous avons de grands experts qui peuvent faire mieux!
    Le problème est que ces spécialistes algériens « sont victimes, dans leur propre pays, d’un ostracisme » par beaucoup de citoyens qui ne leur font pas confiance encouragés par des milieux hostiles. L’État le sait!
    .
    Tout expert algérien qui parle est directement taxé d’allié du pouvoir, du système et tutti quanti même s’il dit avec compétence la vérité; « complexe du colonisé » qu’alimentent les « opposants » avec leurs médias dirigés!
    Vous leurs présentez les meilleurs experts même d’origine algérienne, ils ne croiront qu’a ce que disent les étrangers uniquement même de moindre qualité que les nôtres!
    C’est une tactique de l’État qui a bien compris pour communiquer et contrer la propagande subversive.
    Et c’est parce que cela donne de bons résultats que des articles de ce genre sont publiés pour faire diversion!

    citoyen karim
    23 février 2015 - 12 h 24 min

    Au moment même où je lisais
    Au moment même où je lisais l’article d’El Watan intitulé le chantage de Joseph Ged, un courant d’air ouvre la fenêtre de la pièce où j’étais et une feuille d’un énoncé d’épreuve de français -la leçon de morale- vole du coin de bureau pour atterrir sur mes genoux, où il est écrit, entre autre, ceci :
    -Quand de l’extérieur viennent des dangers qui prétendent devenir les maîtres ; la patrie est en danger. Ces étrangers sont des ennemis contre lesquels toute la population doit défendre la patrie menacée. Il est alors question de guerre. Les habitants doivent défendre la patrie au prix de leur existence.
    En cartésien de nature, j’ai hésité à poster ce commentaire…

    Mohand
    23 février 2015 - 11 h 46 min

    Nous avions vécu des
    Nous avions vécu des situations abracabrantesques, dans les projets financés par l’UE , la banque Mondiale ou avec des fonds propres algériens, aussitot qu’un Algérien apparait en tant que dirigeant ou conseiller ou autre, la société qui le propose est évacué sine die. On n’aime pas négocier avec les Algériens , même les bi nationaux font aussi les frais. C’est une maladie chronique de nos dirigeants… maintenant oui c’est vrai theoriquement sur le plan des lois la priorité est aux Algériens résidents ou non résidents.
    Les gestionnaires sont attirés par les étrangers pour ce qu’on appelle en Arabe Tmaa. Ils sont à l’aise avec les étrangers, ils se font petits s’il le faut, ils n’hésitent pas à demander n’importe quoi .. ils ne le font pas quand un Algérien est présent ou susceptible de le savoir. C’est courant. Quand aux experts qui défilent en Algérie, il faut voir qui les invite et vous aurez un debut de réponse. On dit souvent qu’on est colérique mais comment ne pas l’être?

    Anonyme
    23 février 2015 - 10 h 43 min

    sans complexe,je vous assure
    sans complexe,je vous assure que les immeubles construits par des entreprises françaises sont beaucoup plus bien finis et que les opérations chirurgicales faites dans des hopitaux européens sont plus réussies et que les chocolats fabriqués en france sont plus gouteux et que la symbol fabriquée en france est plus solide que celle d’algerie
    et ceci est du non au complexe du colonisé mais à la faiblesse de l’esprit algérien a appréhender la civilisation moderne à cause du formatage arabo-islamique (ne souriez pas!).

    Abou Stroff
    23 février 2015 - 10 h 08 min

    moua, ji bense qui lou
    moua, ji bense qui lou proumier coulounisi i falhamatouhou le sublime. en effet, n’a t on pas vu le fakhamatouhou recevoir des maires, des subalternes étrangers et des n’importe qui alors que s’il avait un peu de nif, il n’aurait reçu que ses égaux, c’est à dire des chefs d’Etat. quant au complexe de colonisé, il a toujours existé en algérie. en effet, chaque fois qu’un quelconque problème interne surgit, nos augustes responsables se tournent vers les étrangers pour avoir leur caution. c’est d’ailleurs pour cela que tous les médiocres sont au poste de commande tandis que les compétents sont marginalisés quand il ne sont pas simplement liquidés.

    citoyen karim
    23 février 2015 - 9 h 59 min

    Si changement il doit y en
    Si changement il doit y en avoir en terre algérienne celui-ci ne saurait provenir que de ses autochtones les Amazighs, et pour que les Amazighs s’unissent de fait, les Kabyles doivent en donner l’exemple en neutralisant, par le fait d’une catharsis –épuration des passions-, le syndrome colonial qui continue à les diviser. Il n’y a pas de formule magique.

    Anonyme
    23 février 2015 - 9 h 54 min

    Le citoyen est plus réceptif
    Le citoyen est plus réceptif aux chants de sirènes venus d’ailleurs ;il croit que les experts de son pays sont moins compétents ( il se trompe lourdement ).
    C’est comme tout le reste;il préfère acheter les produits importés que ceux produits au pays et après il crie au chômage .

    Al Mouwahid
    23 février 2015 - 9 h 48 min

    complexe du colonisé /
    complexe du colonisé / syndrome du bougnoule :

    « selon nos confrères, qui précisent qu’Anne Gravoin et ses musiciens ont reçu un accueil des plus chaleureux de la part du public algérien. A l’issue du spectacle, les musiciens ont été conviés à « un dîner organisé par le FCE (le forum des chefs d’entreprises, ndlr) en l’honneur de Mme Valls ». Un repas traditionnel où la violoniste a été accueillie comme une véritable rock-star. Un « groupe venu du Sud » de l’Algérie avait même fait le déplacement pour lui chanter une chanson, écrite spécialement pour l’occasion. « Je t’aime Mme Valls, I love you Mme Valls ! », ont-ils chanté en chœur. »

    http://www.closermag.fr/people/politique/anne-gravoin-madame-valls-est-une-star-en-algerie-470026

    Anonyme
    23 février 2015 - 9 h 44 min

    Non non c’est parce que les
    Non non c’est parce que les gens du Sud sont devenus comme ceux du pouvoir et ne croient pas en les competences algeriennes et preferent ecouter l’avis de la france coloniale.

    C’est un phenomene devenue hereditaire en Algerie et qu’on retrouve meme chez cette pseudo-opposition en carton.

    Antisioniste
    23 février 2015 - 9 h 13 min

    Salamou 3alikoum
    –Le

    Salamou 3alikoum

    –Le complexe du colonisé ?–

    Non, c’est les contraintes et les pressions d’hallibuton and Cie !

    Mohamed El Maadi
    23 février 2015 - 9 h 06 min

    Missiou moi ji dit qui toi ti
    Missiou moi ji dit qui toi ti ai les meilleurs pour parli di gaz des chites et ji souis content ti venu a la riniuion pour parlé di ca et di monter qui les autres il lon tord merci missoui

    Mon vieux, ils s’en tienne une couche au pays et elle est épaisse ..

Les commentaires sont fermés.