Ivres sans alcool

Par M. Aït Amara – Le ministre du Commerce fait l’objet d’une campagne enragée ces derniers jours. La cause ? «Il a autorisé l’importation des boissons alcoolisées.» Nous assistons ainsi à la découverte du siècle : la bibine, le vin rouge bas de gamme à assommer un éléphant et le whisky détourné à Air Algérie… bref, les bacchuseries n’ont jamais existé en Algérie avant Amara Benyounès ! Cet acharnement devrait, en tout cas, désillusionner ceux qui auraient cru à tort que l’extrémisme religieux aurait tourné court en même temps que s’anémiait le terrorisme. De même que tous les wahhabites algériens ne portent pas forcément un qamissaoudien, la psychorigidité qui a gagné bon nombre de nos concitoyens n’est pas nécessairement propre à ceux d’entre eux qui ont choisi de se tourner vers les palais luxuriants des Al-Saoud en lieu et place de la Qibla. De nombreux journaux arabophones ont fait de la chasse à la consommation d’alcool leur priorité, se souciant moins des ravages du casse-gueule que de sa prescription par la religion musulmane. Ils s’autoproclament, ainsi, à la fois muftiset cadis,donnant des leçons, jetant un ministre à la vindicte populaire et, ce faisant, s’attribuent l’impeccabilité de Dieu et de Ses envoyés. Ce sont ces mêmes journalistes-prédicateurs qui braquèrent leurs plumes faussement moralisatrices sur Mohamed Aïssa, le très courageux ministre des Affaires religieuses, lorsque celui-ci déclarait qu’il ne verrait aucune opposition à ce que les synagogues soient rouvertes en Algérie, soulevant ainsi un tollé général chez ceux qui peinent à distinguer entre un juif pacifiste pratiquant la religion de Moïse et un criminel de guerre israélien assassin d’enfants à Gaza. Il est navrant qu’en 2015, nous en soyons encore à la Prohibition quand le temps est à la réflexion profonde sur le devenir du pays qui doit faire face à mille et une menaces, au premier rang desquelles le déclin de l’intelligence voulu par l’Occident pour pérenniser notre sous-développement et rendre éternelle notre dépendance vis-à-vis de sa civilisation. L’alcool est, dès lors, loin d’être la principale source de notre déclin.
M. A.-A.

Comment (33)

    nass1ma
    7 avril 2015 - 14 h 04 min

    comme vous SSA / aussi
    comme vous SSA / aussi gentille que vous sorry




    0



    0
    Nass!ma
    7 avril 2015 - 10 h 59 min

    C´est mon frère KHAMISSI qui
    C´est mon frère KHAMISSI qui m´a inspirée!
    Je ne l´ai pas lu sur se sujet .Il a du faire ces ablutions .




    0



    0
    AHMED
    7 avril 2015 - 9 h 57 min

    INDIGNE et Immoral ce qui a
    INDIGNE et Immoral ce qui a été fait en autorisant le commerce de l’alcool car il relève d’une décision irresponsable contraire à la charia islamia (loi divine) que plusieurs versets du Saint Coran nous on inciter à nous éloigner de cette substance et que le Prophète MOHAMED (que le Salut soit sur LUI) avait décrit dans un Hadith comme étant OUM el KHABAÏT et au contenu de l’article deux(2)de la constitution algerienne qui stipule que l’Islam est le religion de l’Etat.Sans aucun commentaire




    0



    0
    Nass!ma
    7 avril 2015 - 9 h 29 min

    S.S.A (non vérifié) | 7.
    S.S.A (non vérifié) | 7. avril 2015 – 1:52

    Salmm et Azul Felek,

    alors c´est comme cela ,vous metaquinez ! A MES MOUCHOIRES !!!!!snif snif snif
    de temps en temps ,c´est bien de trourner les situations en dérisoir.

    c´est un plaisir de vous lire SSA !

    Il faut tenir compte que la vie pour certain n´est pas pour autant un long fleuve tranquille!
    Je me mets toujours a la palce de l´autre avant de juger ,ne dit -on pas que Juger, c’est de toute évidence ne pas comprendre puisque, si l’on comprenait, on ne pourrait pas juger.

    La vie m´a appris que ce n´est pas en mettant des barrières entre les autres et nous que l´on se protège .

    Une personne aussi perspicace ,aussi intelligente aussi modeste ,d´une âme aussi réceptive,comme vous SSA, je ne l´ai pas encore rencontrée ;-( la vraiment j´ai besoin de mes mouchoirs !

    Bien sincèrement

    Nass!ma




    0



    0
    S.S.A
    7 avril 2015 - 0 h 52 min

    Assalam, Azul,
    .
    A

    Assalam, Azul,
    .
    A Nass!ma,
    Merci, chère Nass!ma, j’ai cru comprendre que vous passez une bonne partie de votre temps dans les cafés, je dois donc en déduire qu’il y a du vécu.
    Je vous taquine, j’adore vos commentaires mais il faudrait plus d’Algériennes qui viennent nous éduquer un peu car on en a bien besoin.
    Sinon, il faut penser en Hommes Libres ou Femmes, cela va de soi et ne plus être enchainés psychologiquement par des interdits qui ne correspondent pas du tout à notre nouvelle situation.
    On a connu l’Invasion Française, sa Colonisation et enfin au moment où l’on pensait être libre, ces Fascistes d’Islamistes sont apparus se prenant pour Dieu et légiférant à sa place alors que ce même Dieu a créée le Hallal et le Haram et nous a laissé le choix.
    Donc, on peut en conclure sans hésitation que Dieu est le plus Grand Démocrate de tous. Ceux qui prétendent être des démocrates sont déjà dans la Manipulation Divine, quoi qu’ils fassent, Il le leur aura permis.
    Conclusion, maintenant que l’hydre de Lerne est en voie d’extinction, on va pouvoir commencer à respirer et déstresser, comme vous le faites si bien remarquer, en se défoulant et en donnant nous aussi notre part à Satan.
    Dieu jugera les Siens et personne ne peut affirmer connaitre Son verdict mais vivre dans la Crainte de Dieu, je refuse catégoriquement parce que moi quand j’ai peur, je ne fais rien librement et par moi-même et si je fais, c’est par peur d’une punition, pourquoi Dieu se serait-il transformé en Satan pour qu’Il puisse m’inspirer de la peur comme ça.
    Non, ce sont ces incultes qui nous le font passer pour Satan car ils sont Sataniques, leurs « méfaits d’armes » parlent pour eux en Syrie, Irak, Libye.
    Alors maintenant qu’ils dégagent, déjà qu’on les tolère avec leurs robes et place à l’épanouissement de notre Peuple, il y a le bar et la mosquée, synagogue ou église.
    S’il faut qu’un Algérien ou Algérienne vide une bouteille de whisky pour m’inventer quelque chose de valable pour mon pays et inconnu des autres, je lui construirais une usine de whisky rien que pour lui.
    Idem pour le Croyant Pratiquant qui a besoin que du Coran pour travailler, je lui ferais bâtir une Mosquée personnalisé avec matériel vidéo et sonore dernier cri.
    Aucune limite pour notre Noble Pays, faisons comme nos Frères Juifs en religion, prêtons avec usure mais pas entre-nous.
    Un jour, il y a bien longtemps, j’ai parlé ainsi et je me suis fait taxer de sioniste.
    Par contre, moi y en a pas trop parler le Viking, rien compris donc.
    Au plaisir, chère Nassima qui écoute tout le monde…
    Tanemirth. Assa.




    0



    0
    anonyme
    7 avril 2015 - 0 h 51 min

    ne dit-on pas sans alcool la
    ne dit-on pas sans alcool la fête est plus folle




    0



    0
    ARIANE
    6 avril 2015 - 21 h 12 min

    .S.A (non vérifié) | 6. avril
    .S.A (non vérifié) | 6. avril 2015 – 19:03

    Na dann zum Wohl! 😉

    En ce qui me concerne 1 verre de Kefir bien vermenté, bien fraix ,allangé de cola ou jut de fruit le soir ,suffit pour oublier tout le stress au boulot. hahahahaha

    On peut tout aussi bien boire une boisson non alcoolisée. Je pense à toutes les personnes qui ne boivent pas d’alcool. Continuez comme ça ! C’est encore meilleur pour votre santé !

    Nass!ma




    0



    0
    Quenelle
    6 avril 2015 - 20 h 24 min

    Comme il est navrant que l’on
    Comme il est navrant que l’on soit réduit à disserter sur la consommation d’alcool ! Monsieur Benyounes a eu raison de libéraliser le marché de l’alcool, mille fois raison !
    Se serait très pertinent qu’à chaque fetwa salafiste, le gouvernement promulgue une loi qui stipulera son contraire . Cessons de leur faire le dos rang, combattons-les avec des décisions faciles à mettre en oeuvre .




    0



    0
    ammmar
    6 avril 2015 - 19 h 16 min

    continuez a perdre votre
    continuez a perdre votre temps dans des discours creux sans impacts veritables et utiles,savez vous que quand on interdit une chose que les gens adorent c’est la ou ils deviennent enthousiastes et meme obscédés,la pratique religieuse et tt ce qui lui est rattaché dans le comportement individuel du fidele musulman qu’il est ou autre,sont tous tributaires du bon vouloir et la volonté de l’individu qui sait qu’il sera inevitablement comptable devant dieu le jour du jugement dernier,tt le monde est musulman,mais la pratique integrale ou partielle des preceptes de l’islam,sont tributaires du bon vouloir et de la volonté de tt un chacun ,certains se permettent des depassements conjoncturels souvent avec l’espoir et le souhait d’arreter un de ces jours et se repentir, personne ne pourra vous garantir d’ici la le sursis et la vie pour enfin vous mettre sur le bon chemin et la demeure entiere la question et l’enigme qui dependra sans aucun doute de la misericorde de dieu,la chance p etre, la bonté et la foi profonde de l’individu qui est seul maitre de son destin de par ses actes et surtout sa foi et qui sera comptable devant ALLAH LE TT PUISSANT SEUL,le dernier des prophetes et MOHAMED ALAIH ESSALLAT WE SALAM et que font les aaal saouds dans la vie des musulmans,ces pauvres musulmans jadis sereins et bons ,les voici affichés en mode qamis salafistes wahabites avec une mahchoucha comme armes de dissuassion, une volonté intentionnelle d’egorger de l’humain,etripper et se faire pulveriser au milieu de la foule et un discours mielleux prechant notre fantastique religion;HADHA HOUA L ISLAM DU KHADEM HARAMAINR CHERIFAINE QUI N EST EN REALITE Q UNE STRATEGIE DE DIABOLISATION DE L ISLAM ETDES MUSULMANS,ces aaal saouds les imams de ce temps maudit qui interdisent des choses chez les gens et se permettent tt en catimini chez eux et dans les grands hotels,ils boivent de l’alcool,pratique l’adultaire et se tappent meme les beaux garçons ,jusqu’a quand nous laisserions nous embarquer dans ce bateaux lugubre par les AAAL SAOUDS,longue vie aux moullahs d’iran,ils seront tres probablement la cause de la fin de cette race maudite saoudite et le debut du renouveau




    0



    0
    karimdjazair
    6 avril 2015 - 18 h 18 min

    Realisme, je n ignore pas que
    Realisme, je n ignore pas que des algériens consomment de l alcool partout en Algérie depuis toujours, un héritage du colonialisme très certainement.

    Je peux comprendre que les interdictions peuvent mener à des pratiques plus graves que tu as exposées, mais en meme temps, cela ne doit pas devenir une institution en Algérie. Tu n ignores pas non plus, que la consommation d alcool peut mener à des pratiques et comportements dangereux dans la société.

    A la rigueur que ceux qui boivent, le fassent discretement, sans nuire à autrui.

    Et le problème de l alcool, n est pas posé par les wahabistes, les arabophones et je ne sais quoi d autre, mais il est rejeté par une majorité d algériens, y compris dans la région de kabylie. ET ce n est pas seulement le problème des seuls musulmans, en temoigne, l evolution de la legislation en occident qui est de plus en plus stricte.




    0



    0
    karimdjazair
    6 avril 2015 - 18 h 09 min

    New kid pour ton info, les
    New kid pour ton info, les algériens sont à 99.99999% musulmans et Algér est la capitale de l Algérie, donc n appartenant pas à une region ou une chappelle, que dis je, à une mosquée.




    0



    0
    S.S.A
    6 avril 2015 - 18 h 03 min

    Assalam, Azul,
    .
    Ya les

    Assalam, Azul,
    .
    Ya les Islamo-fascistes, arrêtez de faire chier les gens, s’ils veulent boire jusqu’à s’enivrer,ce n’est pas votre problème mais entre eux et Dieu.
    Et vous de quoi je me même, Ya Shawatine, le Porc aussi est Haram, allez donc Siyyedou El Hallouf Fil Rabba et égorgez-les, allez-y donc tuer tous les sangliers de la planete vù qu’ils sont tous Harams.
    Y a pas plus Haram que vous, espèces de Débiles arriérés, faites-nous Plaisir, pendez-vous.
    Il y a des bars mais le tenancier ne court pas après les gens en leur mettant le pistolet sur la tempe pour les obliger à consommer dans son établissement contrairement aux Islamo-fascistes qui viennent même réguler les rapports sexuels avec votre femme.
    Une Inquisition digne de celle des Arabes qui adorent s’immiscer dans la vie des autres tellement il y a du vide dans la leur.
    Nous voulons des bars, des maisons closes et tout ce qui va avec Satan(sauf les drogues douces ou dures qui abrutissent) comme nous voulons des Mosquées, des Synagogues, des Églises et des lieux d’études et de méditation des Religions afin d’équilibrer le Bien et le « Mal », le fait même qu’un Musulman quitte sa religion et en adopte une autre ne nous dérange absolument pas car on s’en bat les cacahuètes, nous on est pas plus Allah que Allah lui-même, chacun est assez grand pour savoir ce qu’il fait mais l’essentiel est de contraindre personne.
    Tout le monde à le droit de boire et de se défoncer afin qu’il voit la loque qu’il sera et tout le monde à le droit de se frapper la tête contre le sol autant de fois qu’il le désirera afin qu’il voit le Tordu qu’il est devenu.
    Si le contrôle du Bien et du « Mal » nous permet d’assurer la Sécurité, la Stabilité Algérienne et la Cohésion de notre Peuple, je suis un de ceux qui signe tout de suite car j’estime avoir le droit de péter un câble et m’alcooliser jusqu’à m’abrutir, ensuite lorsque je me détesterais, cela restera entre moi et Dieu que je serais heureux de trouver à la Mosquée(pour moi), donc ces Débiles Mentaux sont des Intrus dans le Paysage Algérien et doivent être renvoyés à leurs pays de Religion d’origine en ayant signé au préalable une renonciation à la Nationalité Algérienne.
    C’est cette Algérie que nous voulons et pas une Algérie qui ressemblera à un Immense Couvent de Bonnes Soeurs et de Frères.
    Un ennui à mourir, Mon Dieu, jamais on le permettra autant mourir tout de suite s’il le faut.
    Tanemirth. Assa.
    .
    P.S Merci pour cet éditorial, Mr Aït-Amara, je ne bois pas mais je prendrai bien une bière Algérienne avec vous.




    0



    0
    elkhayam
    6 avril 2015 - 17 h 36 min

    Kayyam: »Dans les monastères,
    Kayyam: »Dans les monastères, les synagogues et les mosquées se réfugient les faibles que l’Enfer épouvante. L’homme qui connaît la grandeur d’Allah ne sème pas dans son cœur les mauvaises graines de la terreur et de l’imploration. »




    0



    0
    New kid
    6 avril 2015 - 17 h 20 min

    Les coalitions qui se forment
    Les coalitions qui se forment n’ajoutent-elles pas à leur eau du vin pour le tinter et le rendre plus acceptable ?




    0



    0
    New kid
    6 avril 2015 - 17 h 17 min

    Pensez-vous qu’il y aura du
    Pensez-vous qu’il y aura du vin au paradis ?
    La réponse est oui ; pour que les bons chrétiens doivent célébrer leur messe.




    0



    0
    Anonyme
    6 avril 2015 - 17 h 16 min

    J espere que les bars vont
    J espere que les bars vont pullules le long de la rue didouche et ailleurs,comme au bon vieux temps des annees 70 avant que la vermine islamowahabite vienne tout interdire.




    0



    0
    New kid
    6 avril 2015 - 16 h 29 min

    Vous rappeler vous des années
    Vous rappeler vous des années ou la bière coulait a flot a Tizi alors qu’a Alger les bars fermaient a 19.00 par manque de marchandise!
    Le gouvernement de l’époque voulait empoisonner la Kabylie ! mais n’a pas réussi!




    0



    0
    Realisme
    6 avril 2015 - 16 h 28 min

    Par karimdjazair (non
    Par karimdjazair (non vérifié) | 6. avril 2015 – 16:54

    Je serais peut-etre d’accord pour reduire les importations de maniere drastique..mais en contrepartie,il faut aider et encourager la production nationale,pour la consommation locale et l’export..je peut affirmer que la bière fabriquée a Reghaia par la défunte EMA est de bien meilleur qualité,que toutes les bières importées..pourquoi ne pas ressuscité cette entité économique et stopper les importations!

    Quant a interdire la commercialisation des produits alcoolisés ce serait une grave erreur et une betise qui coutera chére aux citoyen et a la quitude sociale et le Ministre n’est pas fou..s’il a decider de liberer ce marché..c’est parceque il existe une demande qu’il faut satisfaire.
    Voir mon commentaire precedent pour comprendre!




    0



    0
    karimdjazair
    6 avril 2015 - 15 h 54 min

    Il faut se garder des
    Il faut se garder des généralités et amalgames. Je suis pour ma part, citoyen delta, anti intégriste, je n en suis pas moins pour l interdiction de l alcool, au meme titre que la drogue, car ce sont des fléaux dangereux pour la société. En occident, la répression s est accrue et l alcoolémie a été fortement revu à la baisse.

    J ignore si cette information est vrai ou pas, mais si elle s avère exact, ce ministre doit démissionner.

    Au moment ou notre pays doit revoir à la baisse ses importations, dont un grand nombre de produits sont fabriqués chez nous, il me parait absude d accorder des licences d importation d alcool.

    Aux états unis, pour détruire les indiens dans leur réserve, les américains n ont pas trouvé mieux que de favoriser l alcoolisme chez eux.

    L alcool la drogue n ont rien à faire chez nous. L Etat doit penser à construire, et non à détruire. Nous avons déjà des problèmes, qu il faille en rajouter.




    0



    0
    anonyme
    6 avril 2015 - 13 h 58 min

    La consommation d’alcool
    La consommation d’alcool comporte des risques. Sa vente fait donc l’objet d’une réglementation dense, utilisée pour les limiter en rendant son accès plus difficile. Son non-respect est pénalement sanctionné.

    Des alcools prohibés

    En France, des boissons dont la teneur en alcool est particulièrement élevée ne sont autorisés ni à la fabrication et ni à la vente.
    >les boissons apéritives à base de vin titrant plus de 18 degrés d’alcool acquis ;
    >les spiritueux anisés titrant plus de 45 degrés d’alcool ;
    >les bitters, amers, goudrons, gentianes et tous produits similaires d’une teneur en sucre inférieure à 200 grammes par litre et titrant plus de 30 degrés d’alcool ;
    >l’absinthe, selon certaines modalités de fabrication.
    Mr BENYOUNES A VOUS DE REFECHIR




    0



    0
    memona
    6 avril 2015 - 13 h 22 min

    https://www.youtube.com/watch
    https://www.youtube.com/watch?t=274&v=CiDse4oBn4g

    tout ceux qui se considérent comme musulman doivent écouter ce monsieur




    0



    0
    New kid
    6 avril 2015 - 12 h 47 min

    Combien d’européens vivant en
    Combien d’européens vivant en Algérie ? N’ont-ils pas droit à leur apéritif comme le musulman français a son steak hallal ?
    Pourquoi l’alcool est défendu dans l’islam.
    (…)




    0



    0
    elkhayam
    6 avril 2015 - 12 h 14 min

    Par Salim (non vérifié) | 6.
    Par Salim (non vérifié) | 6. avril 2015 – 10:11
    Cite nous 1 seul verset dans le Coran qui interdit formellement l’alcool. Il n’y a que ces versets ou nulle interdiction n’apparait : La vache (219 ) : «Ils t’interrogent au sujet du vin et du jeu de hasard, dis : Ils comportent tous deux, pour les hommes, un grand péché et un avantage mais le péché qui s’y trouve est plus grand que leur utilité.» البقرة 219 : «يسألونك عن الخمر والميسر قل فيهما أثم كبير ومنافع للناس وإثمهما أكبر من نفعهما». La Table servie (90 – 91) : «Ô vous qui croyez ! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées et les flèches divinatoires sont une abomination et une oeuvre du Démon. Évitez-les… — Peut-être serez-vous heureux — ( le modalisateur de l’incertitude est utilisé « peut-etre » Les femmes (43) : «Ô vous qui croyez ! N’approchez pas de la prière, alors que vous êtes ivres — attendez de savoir ce que vous dites !» النساء 43 : «يا أيها الذين آمنوا لا تقربوا الصلاة وأنتم سكارى حتى تعلموا ما تقولون» Muhammad (15) : «Voici la description du Jardin promis à ceux qui craignent Dieu. Il y aura là des fleuves dont l’eau est incorruptible, des fleuves de lait au goût inaltérable, des fleuves de vin, délices pour ceux qui en boivent. » « النحل 67 : «ومن ثمرات النخيل والأعناب تتخذون منه سكرا ورزقا حسنا إن في ذلك لآية لقوم يعقلون» Les Abeilles (67) : «Vous retirez une boisson enivrante et un aliment excellent des fruits des palmiers et des vignes. — Il y a vraiment là un Signe pour un peuple qui comprend ! —» سورة المطففين 25-28 : «يُسقون من رحيق مختوم* ختامه مسك وفي ذلك فليتنافس المتنافسون * ومزاجه من تسنيم * عينا يشرب بها المقرّبون».
    Sourate des Fraudeurs (25-28) : «On leur donnera à boire un vin rare, cacheté par un cachet de musc — ceux qui en désirent peuvent le convoiter — et mélangé à l’eau de Tasnim, une eau qui est bue par ceux qui sont proches de Dieu.»
    Tout comme la Bible (3), le Coran présente donc la vigne parmi les bienfaits de Dieu et les élus boiront du vin au Paradis, puisque y est des fleuves de ce nectar, un vin délicieux. ces verse où il est question de vin, boisson enivrante ou alcoolisée, et qui renforcent à la fois l’absence d’interdiction ou l’ambiguïté quant à l’attitude du Coran en la matière ;.




    0



    0
    elkhayam
    6 avril 2015 - 11 h 25 min

    De toute façons on boit
    De toute façons on boit l’alcool frelaté des contrebandiers en provenance du Maroc. C’est le lobby des contrebandiers alliés aux islamistes qui veulent interdirent l’alcool pour en avoir le monopole sans payer d’impôts.




    0



    0
    Realisme
    6 avril 2015 - 11 h 04 min

    Je suis écœuré,revolté par
    Je suis écœuré,revolté par les interventions de certains Algeriens « wahabisés » et arabobétisé par l’Ecole Algerienne sur les torchons islamistes et ultra-arabophone.. echourouk ou ennahar..ils se déclarent outragés par le fait que le Ministre du commerce autorise et réglemente la profession de débit de boissons alcoolisées sous toutes ses formes,afin de mettre un terme aux trafics en tout genre qui frappent cette profession depuis la prohibition HYPOCRITE décidée par Belkhadem le banni!

    A ceux-la,je dirais,vous avez fait assez de mal,et on ne vous permettra jamais de faire de ce pays un Désert,l’Algerie est plurielle,et sa population,du moins la majorité n’a rien a foutre de vos idées importées,et la liberté de conscience est garantie constitutionnellement!

    Fermeture des debits de boissons alcoolisées = trafic..marché noir..bars clandestin..violence..soulerie dans les lieux publiques….et apparition d’autres fléaux plus graves..les drogues dures

    Fermetures des maisons closes et répression sexuelles = une jeunesse refoulée,complexée,immature,agressive, viols..inceste..homosexualité..proxénétisme..maladies sexuellement transmissibles..esclavagisme sexuel ect

    Voila a quoi a conduit la bigoterie de certains tenants du pouvoir depuis 62..a faire d’un peuple,d’une jeunesse intelligente et combattive des loques arabiaisées,dans le cerveau est clôturé par les fausses fetwa et les diables de chouyoukhs saoudien,egyptien et autres..

    J’etais contre Amara benyounes..mais je crois que je faisait fausse route…malgré le fait qu’il supporte ceux qui sont derriere nos malheurs de ces dernieres années




    0



    0
    zorba
    6 avril 2015 - 10 h 47 min

    Interdire l’alcool c’est
    Interdire l’alcool c’est contre productif a tous les niveaux,chacun en ce monde doit être libre de se boire une biére ou un verre de vin,un whisky,c’est son choix assumé.La prohibition aux états-unis a favorisé la mafia,la contrebande et les distilleries clandestines avec des dommages sur la santé.Cela serait une aubaine et une manne pour les contrebandiers c’est leur offrir un marché immense,l’état sera perdant via les taxes,la santé publique,l’ordre public car les forces de police seront détournées de leurs tâches régaliennes.




    0



    0
    Ariane
    6 avril 2015 - 10 h 29 min

    A chacun son Bacchus ou
    A chacun son Bacchus ou Dionysos !

    Les boissons alcoolisées haram mais le kif , le Kéfir( contenant 2% d´alcool) le LSD injecté par nos charlatans a leurs patients halal !

    les Bagara quand ils disent :“ khalouni neskr bel Ben „ il s´avent de quoi parler . (du kéfir algérien )

    -Des bouteilles de Campari bitter a 1% d´alcool cela existe idem pour la bière non alcoolisée alors autant boire du Campari .

    Kéfir ou Campari , c´est kif kif plus ça fermente plus sera nuisible a l´organisme

    Nass!ma




    0



    0
    ghazel Dilmi
    6 avril 2015 - 10 h 26 min

    Chacun est libre de mener sa
    Chacun est libre de mener sa vie comme il l’entend. On est tous des citoyens dans cette Algérie indépendante qui aspire à réaliser un Etat démocratique et social pour lequel nos glorieux martyres se sont sacrifiés. Certains algériens se croient plus machos (Redla) que les autres, je leur dis que cette époque est révolue et n’aura pas sa place dans un Etat civil où tout le monde sera soumis qu’aux lois qui sortent d’une institution républicaine votée par le peuple. S’ils veulent s’agenouiller à Belahmar de Rélizane ou à belaouar le terroriste c’est leurs problèmes mais s’ils les imposent à coup de force sur nous Ah là il y a la justice qui s’en charge.un peu de retenu comme meme




    0



    0
    anonyme
    6 avril 2015 - 9 h 45 min

    À Kouba, il y a une kabbale
    À Kouba, il y a une kabbale qui se fait contre le marchand de vin du village. Partant de la mosquée où jadis officiait le traître de benhadj, ils forment un cortège jusqu’à la mairie pour demander au maire de fermer tout simplement un commerce réglementé, déclaré et fiscalement propre. Je pense que cette v… cherche à lui piquer son local, peut être pour en faire un point de vente de stupéfiants?




    0



    0
    New kid
    6 avril 2015 - 9 h 34 min

    Les hypocrites islamistes
    Les hypocrites islamistes wahhabites à l’œuvre.
    |Même à la Mecque il existe de l’alcool. Les princes saoudiens sont les premiers importateurs de ce nectar à partir des capitales occidentales.
    Le gouverneur de la Mecque est un soulard de première classe !
    Dès qu’il arrive en Europe, il jette ses kamis et s’européanise en vêtement et substance.
    Je n’en est rien à foutre de ce ministre mais les plaisantins d’islamistes n’ont qu’à aller à la Omra pour leur quota d’alcool !
    Combien d’européens vivant en Algérie ? N’ont-ils pas droit à leur apéritif comme le musulman français a son steak hallal ?




    0



    0
    farigué
    6 avril 2015 - 9 h 14 min

    rimiti ya madame ou zidinna
    rimiti ya madame ou zidinna kemya zitoun.
    faudrait baisser les taxes sur les boissons alcoolisées et ainsi aucun autre jeune ne s’encartera chez les wahabites algériens.




    0



    0
    selecto
    6 avril 2015 - 9 h 13 min

    Indépendamment de cette
    Indépendamment de cette histoire de vins, quand je lis Echorouk je me demandais si vraiment c’est un journal algérien.




    0



    0
    Salim
    6 avril 2015 - 9 h 11 min

    Je te cite, chet auteur:
     »Il

    Je te cite, chet auteur:

     »Il est navrant qu’en 2015, nous en soyons encore à la Prohibition quand le temps est à la réflexion profonde sur le devenir du pays qui doit faire face à mille et une menaces, au premier rang desquelles le déclin de l’intelligence voulu par l’Occident pour pérenniser notre sous-développement et rendre éternelle notre dépendance vis-à-vis de sa civilisation. L’alcool est, dès lors, loin d’être la principale source de notre déclin. »

    l’Alcool est sont autorisation n’est que le symtptome. le non respect des Limites de Dieu en sont la cause. Après on se pose encore des questions, sur les priorités, le non suivi de l’occident,etc.

    Les jeux sématiques et pirouettes mentales ca suffit a un moment donné! il n’est ni question de wahabisme, ni de palace de Al saoud, ni prohibition mais, comme vous dites sur les priorités. Et ce n’Est pas l’industrie, le tourisme, les TIC mais ce qu’il ya bel et bien entre nos deux oreilles.

    Ca suffit le deghdigh des émotions et de la fibre patriotique. on peut échaper a la justice des hommes mais pas a la justice divine.

    Si on ne fait pas du on respect des limites d’Allah une priorité, ben il ne faut meme pas se poser des questions sur le suivi des occidentaux, on y est en plein dedans..

    Au Modérateur, prière de laisser les commentaires tels qu’ils sont pourvu que ca ne touche pas a l’intégrité et l’honneur des personnes. Merci!




    0



    0

Les commentaires sont fermés.