Un été tunisien

Par R. Mahmoudi – Il y a certainement quelque chose d’assez irrationnel ou, disons, d’assez irraisonné dans les expressions de solidarité adressées par des Algériens indignés à leurs frères tunisiens dès les premières heures qui ont suivi l’attentat de Sousse, en promettant d’«envahir» bientôt leurs plages – l’esprit Oum Dorman qui ressurgit dans le subconscient –, en signe de défi aux terroristes, mais aussi de soutien à leur économie qui fonctionne grâce au tourisme. Cependant, beaucoup de Tunisiens jugent l’idée plutôt pertinente, voire salutaire pour sauver la saison estivale et sauver ainsi le pays d’une banqueroute assurée. Et c’est ainsi que des groupes d’amis sont nés, loin de tout corporatisme, et une sorte de «Maghreb des peuples» est en train de voir le jour, sans passer par les pactes officiels et autres discours pompeux qui n’ont jamais fait avancer la cause depuis la conférence de Tanger de 1958. Seulement, dans cette histoire, les Algériens ont toujours été les dindons de la farce : ils prennent l’initiative et font des gestes à très forte charge symbolique – exemple de l’offensive du 20 août 1955, dont la date a été choisie pour marquer le premier anniversaire de l’exil du roi Mohammed V, une chose dont les Marocains sont jusqu’au jour d’aujourd’hui incapables. En retour, néanmoins, les Algériens ne reçoivent pas les mêmes marques d’égard et de fraternité de la part de leurs voisins. Ils ne les ont pas vus lorsqu’ils ont affronté, seuls, les hordes sauvages des GIA, ces Daech avant la lettre, et lorsque leur pays était sous embargo. Il est vrai qu’à l’époque, les Tunisiens, dans leur majorité, étaient encore loin de pouvoir concevoir une telle situation pour avoir une quelconque réaction. Pourtant, nous n’attendions pas d’eux qu’ils fissent preuve du même esprit de témérité et de bravoure pour nous aider à nous dépêtrer du bourbier islamiste. Même si, sur ce point précisément, le danger n’est pas tout fait enrayé, avec les incursions salafistes de plus en plus osées, un délitement dangereux du corps social, la présence de groupes armés dans plusieurs zones montagneuses, qui est en net recul mais fait toujours planer la menace. C’est pourquoi il faut que ce mouvement des indignés algériens soit d’abord enraciné chez nous.
R. M.

Comment (44)

    anonyme
    1 juillet 2015 - 13 h 33 min

    @Par Anonyme (non vérifié) |
    @Par Anonyme (non vérifié) | 30. juin 2015 – 22:20
    voir ce lien qui relève du même fantasme
    http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1610763&page=7
    Allah yahfad lebled!

    Anonyme
    30 juin 2015 - 21 h 20 min

    Par Anonyme (non vérifié) |
    Par Anonyme (non vérifié) | 30. juin 2015 – 20:07
    «les liens culturelles et bla bla, les conneries des marocains, le tout pour nous envahir et nos envoyer toute leur misère leur mauvaises mœurs, leur saloperies de drogue qui inonde l’Algérie le congrés de TOZ…. de Tanger voilà la réponse .VOUS AVEZ TRAHI L’ALGÉRIE SA RÉVOLUTION VOUS LES MOKOKOS nous n’avons pas de lien culturelles, linguisitiques, historiques identitaires ou religieux avec ceux qui nous empoisonnent vendent leurs femmes leurs enfants, aux pervers de toute la planète, se soumettent a leur narcomonarchie . NOUS N’AVONS RIEN DE COMMUNS avec les marocains NI les mêmes valeurs TU PIGES OUI OU M….. CONGRÉS DE TANGER TOZ

    Anonyme
    30 juin 2015 - 21 h 12 min

    Anonyme (non vérifié) | 30.
    Anonyme (non vérifié) | 30. juin 2015 – 20:07
    Nous parlons pas de ton maghreb rejeté par l’Algérie, nous parlons de l’Algérie et rien que de l’Algérie foutez la paix avec votre connerie de «Maghreb» vous les mokokos.

    Anonyme
    30 juin 2015 - 21 h 08 min

    Par Anonyme (non vérifié) |
    Par Anonyme (non vérifié) | 30. juin 2015 – 20:07
    ce rêve ne concernent en rien les algériens qui ont tout à perdre, tu rigoles ce rêves ce sont les envahisseurs qui l’ont dans leur pov tête, l’Algérie n’est pas à vendre à un makhrabe des prostitués des traitres, des soumis qui n’ont rien à voir avec l’Algérie son histoire millénaires, foutez la paix avec ce makhrabe de merde………que veulent nous imposer les étrangers mokokos race d’esclave soumis, un mélange d’arabes bédouins et d’esclaves qui nous font la guerre avec leur sale drogue et leur terrorisme, leur compromission avec le sionisme. Le Maroc est le cheval de Troie de la trahison pour toute la région. Les tunisiens ne demandent jamais ce makhrabe ils ne sont pas intéressés non plus, ils ont raison ce n’est que le misérable maroc qui tente de nous imposer cette aberration.

    Augustin n'taghast
    30 juin 2015 - 21 h 05 min

    Le trésor algérien a déboursé
    Le trésor algérien a déboursé deux prêts pour la tunisie,recemment,de plus de 500 millions de dollars !
    Ainsi a voulu notre sérénissime,notre grand guide,notre alacrité qui de mémoire d homme et de « flamby »,oui,oui,celui casqué sur sa TAFTAFETTE,premier HOMME DE france,qui s était allé ,guilleret rencontré sa dulcinée,pas la royale ,mais l autre « la belle actrice!!!!
    Juste ,ceci,pas la peine de sortir de MIT ou de la fac centrale d alger du temps où la bonne gouvernance et l’amour de la patrie n étatit point remplacé par l’alacrité et son imposture:
    500 millions de dollars
    Si l’on compte un séjour de 2 semaine en tunisie dans un complexe touristique ALL IN ,svp,par TOURISTE ,celà fait l’équivalent de
    10000000( 1 million de touristes)
    Avec ces deux prêts l’algérie aura contribué pour l ‘équivalent de 1 MILLION DE TOURISTES pour aider nos voisins tunisiens!!!
    J’entends ,ici ou là ,ces chers amis d algerie patriotique ,murmurer et NOS REGIONS DE CETTE ALGERIE ALGERIENNE,de tisemsilt,des aures,de bordj badji mokhtar,de ain salah,de tougourt,de biskra,de gazaouet,du constatntinois,du djurdjura,de annaba,de blida,de masacara,de bechar ,des monts chenoua ,de tenes ,de mostaganem,des babors…..ne méritent elles pas ces 1 million de touriste!!!

    Anonyme
    30 juin 2015 - 21 h 04 min

    Par Anonyme (non vérifié) |
    Par Anonyme (non vérifié) | 30. juin 2015 – 20:07
    Va y raconter tes conneries de Maghreb ailleurs, il n’y a jamais eu d’union du «Maghreb» pour la simple raison qu’il n’a jamais existé les frontières existaient entre les voisins de l’Algérie avec des territoires volés à l’Algérie au bénéfice de nos voisins ingrats. Tu dois être un marocain il faut que les mokokos se mettent en tête que l’Algérie ne fera jamais de ce projet sioniste néfaste du «grand Maghreb» qui ne concerne et ne concernera en rien l’Algérie, l’Algérie n’a rien à voir avec ces makhrabins marocains. L’Algérie et son peuple ne sont pas intéressés par votre makhrabe des traitres et soumis marocains à leur narcomonarchie terroristes. Les Tunisiens se considèrent arabe, de ce côté aussi il n’y a aucune possibilité d’union d’Afrique du Nord.

    Lyes Oukane
    30 juin 2015 - 20 h 15 min

    @ Zorba
    plus tu commentes et

    @ Zorba

    plus tu commentes et plus tu t’enfonces .
    A qui veux – tu faire croire que les Algériens immigrés sont forcés de rentrer en vacances en Algérie par manque de choix ? Sache que le seul prix du billet ( avion ou bateau ) en famille nous coûte des milliers d’euros à chaque fois . Avec cet argent ,si nous ne voulions pas venir en Algérie ,nous pourrions nous payer des locations de vacances dans toute l’Europe et pour moins cher . Dis moi que je me trompe …

    certains s’autoproclament  » le peuple le plus généreux  » comme  » un autre s’autoproclame commandeur des croyants  » Qui est le plus prétentieux ? ton roi de pacotille ou un simple intervenant sur ce site ?

    Laetizia
    30 juin 2015 - 19 h 51 min

    Par Anonyme (non vérifié) |
    Par Anonyme (non vérifié) | 30. juin 2015 – 19:20
     » QUE LES ACCOUTREMENTS VENANT DU MOYENS ORIENT ET DE LA PÉNINSULE ARABIQUE SOIENT BANIS DU PAYSAGE ALGÉRIEN, CELLES QUI VEULENT SE VOILER METTENT HAÏCS ALGÉRIENS, LES TENUES VESTIMENTAIRES ALGÉRIENNES POUR CELLES QUI NE VEULENT PAS S’HABILLER COMME LES OCCIDENTALES »
    ——————-
    ces gens ne s’habillent pas comme leurs ainés parce qu’on leur a expliqué que l’Algérie est un pays impie donc il ne faut pas porter el haik, thaqchavit, le burnous, etc., il faut porter des vêtements saoudiens
    c’est la destruction de notre identité qui est visée et il est plus que temps de nous réveiller ! à côté de ça notre maléfique voisin de l’ouest s’occupe de tout récupérer et de l’estampiller à son nom à commencer par notre musique, notre cuisine et même notre Histoire antique , une Histoire passionnante passée sous silence par nos bourreaux! du pain béni pour les vautours!
    l’éducation est la clé de tout! et malheureusement notre peuple a été trahi vendu livré en pâture aux wahabites!.

    Anonyme
    30 juin 2015 - 19 h 49 min

    Par Anonyme (non vérifié) |
    Par Anonyme (non vérifié) | 30. juin 2015 – 19:20

    Par Laetizia (non vérifié) | 30. juin 2015 – 18:49
    ——
    Le Haik c’est juste beau. En 1989, quand j’allais au village des origines, on le mettait encore, qui pour aller au dispensaire.
    Honnetement compare a la abaya et niqab, ca n’a rien a voir. c’est trop beau. Dommage qu’a l’epoque des malins pensaient qu’il fallait l’abandonner. Comme les gens n’aiment pas etre « violes » dans leurs choix, on a eu pire. Sur ce coup la, collectivement nous avons ete nuls et nous avons ouvert la porte aux islamo-sionistes.
    C’est nous qui n’etions pas assez fiers de notre heritage. Des etrangers golfistes nous ont impose leur m…

    Au fait.
    Superbe nouvelle a Laetizia que je lis avec plaisir : Echourouk est fermee.
    C’est une benediction leur emission de tele cachee sur le terrorisme, ils sont tombes dans leur zebala.
    Qu’ils continuent de se planter comme ca !
    Ou qu’ils se taisent !
    Ou qu’ils prennent la tangente a Doha ou a Riad.
    ON N’EN VEUT PAS.

    Anonyme
    30 juin 2015 - 19 h 07 min

    Le rêve d’une union
    Le rêve d’une union Maghrébine est une question de cœur et de raison en même temps.
    D’abord, parce que les liens culturels, linguistiques et historiques ont fait comme l’a revendiqué le congrès de Tanger qui a appelé à une fédération des pays du Maghreb.
    Hélas ! Cinquante ans après l’indépendance, l’union n’est restée qu’au stade des slogans.
    Aujourd’hui, les pays du Maghreb payent la facture de l’absence d’une politique d’intégration, ils subissent le chômage, la précarité et le manque de projet civilisationnel et développemental en faveur d’une jeunesse se trouvant hélas, à la marge. Ledit projet est une condition sine qua non pour un véritable développement.
    La cohésion et la complémentarité entre les peuples font face à certains facteurs psychologiques crées par le colonialisme qui a laissé derrière lui une bombe à retardement consistant la division entre les différents pays constituant la région Maghreb.La coopération entre les pays du Maghreb doit être forte dans toutes ses formes, et non seulement sur le plan de la lutte contre la criminalité et la contrebande. Le commerce entre les pays du Maghreb connait le taux le plus faible comparé à d’autres blocs économiques.

    Anonyme
    30 juin 2015 - 18 h 20 min

    Par Laetizia (non vérifié) |
    Par Laetizia (non vérifié) | 30. juin 2015 – 18:49
    lE MAKHRAB L’ARABÉTISATION DE MASSE INCRÔLÉE ABRUTISSANTE SOUS PRÉTEXTE QUE L’ISLAM « A UNE IDENTITÉ ARABE» LE SALAFISME, LA DÉCENNIE NOIRE A DÉTRUIT LA PERSONNALITÉ ALGÉRIENNE, L’IDENTITÉ ALGÉRIENNE, SES REPAIRES IDENTITAIRES, RELGIEUX, L’ESPRIT CRITIQUE, L’ENDOCTRINEMENT À SAVOIR QUE NOUS SOMMES DES «ARABES», IL FAUDRA RÉHABILITER NOTRE IDENTITÉ MILLÉNAIRES, NOTRE HISTOIRE MILLÉNAIRES QUI FAIT LA FIERTÉ DE L’ALGÉRIE, IL FAUT CESSER AVEC CETTE ARABÊTISATION ET SE S’IDENTIFIER À DES PEUPLADES BÉDOUINES BÂTARDES ARABÊTISEÉS. MAIS POUR CELA IL FAUT FAIRE UN GRAND NETTOYAGE AU SOMMET DU GOUVERNEMENT, QUE CE RÉGIME ABJECTE DISPARAISSE À JAMAIS, QUE LES MOSQUÉES SOIENT SURVEILLÉES, QUE LES ACCOUTREMENTS VENANT DU MOYENS ORIENT ET DE LA PÉNINSULE ARABIQUE SOIENT BANIS DU PAYSAGE ALGÉRIEN, CELLES QUI VEULENT SE VOILER METTENT HAÏCS ALGÉRIENS, LES TENUES VESTIMENTAIRES ALGÉRIENNES POUR CELLES QUI NE VEULENT PAS S’HABILLER COMME LES OCCIDENTALES.

    Anonyme
    30 juin 2015 - 18 h 01 min

    Par Anonyme (non vérifié) |
    Par Anonyme (non vérifié) | 30. juin 2015 – 18:35

    QUE LES TUNISIENS DE LA DIAPOSRA DÉFERLENT EN MASSE VERS LA TUNISIE, QUE LES TUNISIENS LOCAUX COMBLENT LE VIDE TOURISTIQUE ÉTRANGER EN OCCUPANT LES HOTEL

    LE TOURISME OCCIDENTAL DE MASSE EST PERVERS POUR LA SOCIÉTÉ D’ACCUEIL, IL DÉNATURE TOUTES LES MOEURS LOCALES, IL DÉNATURE L’ENVIRONNEMENT PAR LA CONSTRUCTION DE BÉTION À NE PAS FINIR, IL DÉNATURE LES SOCIÉTÉ.

    – —
    Tout a fait !!

    Anonyme
    30 juin 2015 - 17 h 59 min

    Par Laetizia (non vérifié) |
    Par Laetizia (non vérifié) | 30. juin 2015 – 18:49

    mais qu’est ce que vous attendez, bloquez cette fouine !

    —–
    Bloquez Zorba. C’est une fouine.

    Laetizia
    30 juin 2015 - 17 h 49 min

    Pour moi il est clair qu’il
    Pour moi il est clair qu’il s’agit d’une manipulation de grande envergure ! ceux qui appellent à aller envahir les sites touristiques tunisiens ne sont pas algériens ou bien ce sont des personnes qui ont un intérêt direct en monnaie sonnante et trébuchante à ce que cela se fasse. Je l’ai vu une fois en direct à la TV : un « journaliste » de je ne sais plus quel organe de presse appelant les algériens à aller « soutenir en masse la tunisie-sœur » en y claquant l’intégralité de leurs économies de préférence. je suis convaincue vu le ton employé et son insistance que ce type avait reçu des ordres ou y gagnait directement quelque chose (il martelait sans cesse cette « sommation » et s’arrangeait pour la placer quelque soit la question qu’on lui posait). Le drame dans tout ça c’est la population qui risque de suivre et tout ça, toute cette naïveté cette impulsivité bêtifiante c’est le résultat de l’arabétisation de masse ! un processus visant à abrutir notre peuple à lui ôter toute possibilité de repli vers un langage autre, précis et rationnel lui permettant d’acquérir une représentation ordonnée et raisonnée du monde, un génocide programmé, un génocide qui continue et qui a ramené notre pays au 36e dessous peut-être à tout jamais étant donné la difficulté de mettre en place une réforme de fond dans ce secteur clé gardé par les artisans même de l’abrutissement populaire!
    Par Anonyme (non vérifié) | 30. juin 2015 – 13:55
    Oui, quand est-ce qu »AP va nous débarrasser de ce corbeau de « zorba » ? vraiment marre de lire ses provocations, il a été le premier à poster en distillant malicieusement de quoi casser l’effet de l’article ! mais qu’est ce que vous attendez, bloquez cette fouine !

    Anonyme
    30 juin 2015 - 17 h 35 min

    QUE LES TUNISIENS DE LA
    QUE LES TUNISIENS DE LA DIAPOSRA DÉFERLENT EN MASSE VERS LA TUNISIE, QUE LES TUNISIENS LOCAUX COMBLENT LE VIDE TOURISTIQUE ÉTRANGER EN OCCUPANT LES HOTEL C’EST BIEN CE QUE FONT LES ALGÉRIENS EN ALGÉRIE : LOCAUX ET DIAPORA OCCUPENT TOUTES LES INFRASTRUCTURES TOURISTIQUES EN ALGÉRIE, CE QUI DEMANDE ENCORE LA CONSTRUCTION DES CENTAINES D’HOTEL. LE TOURISME OCCIDENTAL DE MASSE EST PERVERS POUR LA SOCIÉTÉ D’ACCUEIL, IL DÉNATURE TOUTES LES MOEURS LOCALES, IL DÉNATURE L’ENVIRONNEMENT PAR LA CONSTRUCTION DE BÉTION À NE PAS FINIR, IL DÉNATURE LES SOCIÉTÉ.

    anonyme
    30 juin 2015 - 16 h 54 min

    svp AP empêchez cette saleté
    svp AP empêchez cette saleté hachakoum de poster , merci!
    Par zorba (non vérifié) | 30. juin 2015 – 14:31

    Rouichedz
    30 juin 2015 - 15 h 47 min

    Mr Mahmoudi pourquoi parler
    Mr Mahmoudi pourquoi parler du « Maghreb des peuples » dans votre article alors que vous savez que cette terminologie du Glaoui H2 et d’inspiration sioniste vise a preparer les esprits credules a ce concept de « Grand Maroc » que la narco-monarchie allochtone ne cesse de remettre sur la table pour detourner l’attention du peuple marocain de ses miseres quotidiennes.

    Par ailleurs vous savez autant que moi que le mot « Maghreb » (qui identifie le Maroc en arabe)nest usite dans aucun documents officiels des pays et Institutiona qui se respectent. Pour preuve l’ONU parle de Region MENA (Meddle East and North Africa) pour designer l’Afrique du Nord. Je oeux dire la meme chose de l’Etoile Nord Africaine (1936).

    Excusez mes remarques meme si je considere qu’elles sont aussi importantes que tout autre contribution a l’effet de remettre les choses a leur place.

    SAHA F’TOURKOUM

    Anonyme
    30 juin 2015 - 14 h 19 min

    zorba (non vérifié) | 30.
    zorba (non vérifié) | 30. juin 2015 – 14:31

    «Des milliers d’algériens émigrés et leurs enfants viennent passer leurs vacances en famille,ont-ils le choix?D’autres évitent d’y mettre les pieds»

    Venant d’un frustré marocain cette phrase dégage ta frustration, oui les algériens binationaux ne viennent par milliers comme tu le dis, mais par millions en Algérie, alors qu’ils ont le choix d’aller où ils veulent, mais l’Algérie est dans leur cœur, ils la choississent parce c’est leur pays, la majorité des binationaux viennent passer leurs vacances en Algérie où ils se sentent chez eux, et crève de jalousie espèce de minable marocain frustré qui tente de ternir l’Algérie pour attirer les touristes algériens au Maroc bordel à ciel ouvert aux mœurs dégradante, une entité hostile et ennemie congénitale de l’Algérie. Pour tout algérien l’Algérie est dans son cœur, il l’aime, des millions de binationaux venaient en Algérie même durant la période du grand terrorisme, rien ne les arrêtera.

    Anonyme
    30 juin 2015 - 14 h 04 min

    Par zorba (non vérifié) | 30.
    Par zorba (non vérifié) | 30. juin 2015 – 14:31
    On te dit de dégager de ce site espèce de sioniste marocain qui surveille ce site 24/24 à la solde du mekkzène pour y déverser ses insanités. Oui ne t’en déplaise, par rapport aux vendus indignes soumis indignes marocains, nous sommes un pays de grande générosité, nous sommes des chebranines malgré les épreuves terribles qui nous ont frappé. Le Maroc qui n’a pas subi ni terrorisme, ni embargo, ni rien de cela restera misérable envieux fourbes traitres, ces fléaux sont dans les gènes des marocains, voilà ce qui fait la différence entre une peuplade d’esclave soumis bâtarde (marocains) et le peuple algérien millénaires qui malgré ses épreuves se tient debout, notre histoire ce que nous sommes, notre dignité notre noblesse millénaires font des algériens des gens nobles généreux malgré tous leurs autres défauts. Les marocains se prostituent pour de l’argent, se vend pour rien, ils n’ont pas les valeurs qu’ont les algériens.

    Anonyme
    30 juin 2015 - 14 h 03 min

    Par zorba (non vérifié) | 30.
    Par zorba (non vérifié) | 30. juin 2015 – 14:31

    Certains sur ce site s’auto-proclament ‘peuple le plus genereux’cela ne coûte rien de l’affirmer.Des milliers d’algériens émigrés et leurs enfants viennent passer leurs vacances en famille,ont-ils le choix?D’autres évitent d’y mettre les pieds.Une lecture des mails montrent que la génerosité n’est pas partagée par la majorité,loin de là.
    ——–
    Nous sommes genereux, mais desormais nous la donneront a bon escient.
    Le Maroc recevra ce qu’il donne. Il faut boycotter le tourisme au Maroc.
    Ne surtout pas aider cette royaute malveillante.
    Les Algeriens emigres ne sont pas ton probleme. Ceux qui ne viennent pas c’est parce qu’ils aimeraient disposer d’un appartement ou d’une maison personnelle pour etre plus a l’aise. C’est facile a comprendre.
    Tout le monde n’a pas une maison partout.

    Anonyme
    30 juin 2015 - 13 h 59 min

    Par Anonyme (non vérifié) |
    Par Anonyme (non vérifié) | 30. juin 2015 – 13:43

    Anonyme (non vérifié) | 30. juin 2015 – 11:30
    Votre président a attribué les attaques du Bardot, aux algériens devant toutes les caméras de TV étrangère, alors ne nous prenez pas pour des idiots.

    Si certains algériens sont guidés par l’émotionnel, la grande majorité doit faire attention de ne pas aller chez des voisins qui leur attribuent leur propre terrorisme,
    ——-
    Rien qu’avec les algeriens d’Algerie, les algeriens de France sans compter ceux d’ailleurs, il y a de quoi faire un tourisme perenne et creer des emplois pour un tourisme ethique (pas de prostitution) et ecologique.
    Y en marre de cette histoire, quand on est dans la m… personne ne nous regarde, on tire meme sur nous avec des insultes et du mepris.
    Quand ce sont les autres qui sont dans la m… on nous appelle.
    On doit changer ca, cette generosite a perte et sans reconnaissance. Ca suffit, y en a marre.

    Lebedev
    30 juin 2015 - 13 h 39 min

    Editorial pertinent que l’on
    Editorial pertinent que l’on pourrait dédier à la mémoire des dizaines de milliers d’Algériens tabassés en Tunisie et des centaines à qui on a inventé une accusation de toutes pièces avant de les jeter en prison pour des années.

    Dans l’inconscient collectif de nos frères tunisiens, les choses sont claires: l’Algérien quel qu’il soit est un terroriste sinon un sauvage.

    Pourtant depuis la guerre en Libye puis en Syrie, la Tunisie exporte des terroristes par containers entiers.

    zorba
    30 juin 2015 - 13 h 31 min

    Certains sur ce site
    Certains sur ce site s’auto-proclament ‘peuple le plus genereux’cela ne coûte rien de l’affirmer.Des milliers d’algériens émigrés et leurs enfants viennent passer leurs vacances en famille,ont-ils le choix?D’autres évitent d’y mettre les pieds.Une lecture des mails montrent que la génerosité n’est pas partagée par la majorité,loin de là.

    Adel
    30 juin 2015 - 13 h 31 min

    Désolé petite rectification,
    Désolé petite rectification, il n’ y aaucun délitement social en algérie, ce n’est pas la peine de regler des comptes, à travers un article réactif.
    L’algérie n’a jamais été aussi bien.
    500 000 de nos bambins des régions du sud seront reçus sur nos côtes, gratuitement, transport pas avion.
    Quel pays fait mieux que cela, bande d’ingrats.

    Anonyme
    30 juin 2015 - 13 h 13 min

    La Tunisie peut demander
    La Tunisie peut demander l’aide financière internationale et de l’aide pour acquérir de l’armement, pour sécuriser le pays avant de faire appel aux touristes étrangers, d’autant plus que le tourisme représente seulement 7% de l’économie tunisienne, ce n’est pas beaucoup, les tunisiens doivent sécuriser leur pays qui est tout petit, avant de faire appel à l’Otan avec qui ce voisin a pactisé. Les tunisiens pour combattre le terrorisme efficacement doivent sortir de leur déni du terrorisme proprement tunisien qu’ils attribuent à l’Algérie et à Libye.

    Anonyme
    30 juin 2015 - 13 h 07 min

    Tous les voisins et autres
    Tous les voisins et autres pays qui nous ont méprisé alors que notre peuple subissait le pire terrorisme qui puisse exister dans l’histoire de l’humanité, un terrorisme aveugle venu d’Afghanistan, parce que des milliers d’algériens étaient partis dans ce pays pour s’enrôler dans les rangs des islamistes formés par la CIA, ce terrorisme qui a frappé l’Algérie nous est venu d’ailleurs mais exporté vers l’Algérie par ses propres enfants, l’Algérie était montrée du doigt, insultée, subi un embargo sur les armes, tout le monde attendait sa chute, je ne parle pas des tunisiens qui eux nous avaient laisser rentrer chez eux malgré tout, mais je parle du Maroc tous les pays arabes, l’Occident dans son ensemble. Mais le retour de la manivelle ne s’est pas fait attendre, d’autres pays subissent subisssent les affres du terrorisme, ceux qui touchent à l’Algérie terre sacrée millénaires terre des martyrs le paieront un jour. Mais je souhaite de tout cœur que la Tunisie se relève avec l’aide et la solidarité de ses propres enfants, il y a va aussi de l’intérêt de l’Algérie.

    Citoyenne
    30 juin 2015 - 13 h 04 min

    À ce que je sache l’Algérien

    À ce que je sache l’Algérien n’est pas né pour jouer le rôle de la chaire à Canon.

    Sarkozy a vendu nos jeunes émigrants à Qatar, ce pays qui vient s’approvisionner à son aise en Algérie en venant acheter les cadres Algériens, les Tunisiens qui veulent nous voir mourir sur leurs plages, le Canada qui vient prendre la main d’œuvre.

    Nous somme un peuple avec des racines millénaire, et non pas des bâtards à tout faire.

    Anonyme
    30 juin 2015 - 12 h 55 min

    Par Saladin (non vérifié) |
    Par Saladin (non vérifié) | 30. juin 2015 – 10:30
    et ce parasite de Zorba

    Les algériens vous disent de dégager de leur site, vous êtes indésirables. L’Algérie a les meilleurs plages et les meilleurs atouts touristiques locaux dans toute la région, à nous seuls nous pouvons engrangé des revenus supérieurs à ceux de nos voisins en matière de tourisme locale, et aussi avec l’arrivée massive des binationaux en Algérie, seulement dans la région de Tichy il y a 8 millions de touristes algériens local et binationaux, idem pour l’Oranie Annaba El Kala et bien d’autres endroits magnifiques de l’Algérie Thalassa nous en a montré un petit bout seulement.

    Anonyme
    30 juin 2015 - 12 h 43 min

    Anonyme (non vérifié) | 30.
    Anonyme (non vérifié) | 30. juin 2015 – 11:30
    Nous n’avons pas besoin de conseils des tunisiens, qui nous ont pas fermé leurs frontières durant la décennie noire, parce que l’algérien malgré la pauvreté du pays (10$) le baril dans les années 1990, avec une dette extérieure de 40 milliards de $, un terrorisme aveugle, venait passer des vacances avec de l’argent il ne demandait pas l’asile politique à la Tunisie. Avec la chute brutale du pétrole le pays est en difficulté économique, il a besoin de tous ses enfants pour relancer le tourisme en Algérie, nous devons diversifier notre économie. Votre président a attribué les attaques du Bardot, aux algériens devant toutes les caméras de TV étrangère, alors ne nous prenez pas pour des idiots. Si certains algériens sont guidés par l’émotionnel, la grande majorité doit faire attention de ne pas aller chez des voisins qui leur attribuent leur propre terrorisme,

    DZDZ
    30 juin 2015 - 12 h 39 min

    Juste à voir le comportement

    Juste à voir le comportement des Tunisiens aux frontières vis vis des Algériens, je dirai NON et un Grand NON.

    que chacun assume son vote.

    kahina
    30 juin 2015 - 12 h 37 min

    De ma part aussi,
    OUI pour un

    De ma part aussi,

    OUI pour un soutien moral, mais pas pour remplacer les touristes Européens sur les plages tunisiennes.

    Gardons notre sang Froid. Les Tunisiens n’auraient jamais fait la même chose pour nous.
    sachez qu à date les Tunisiens disent que leurs terroristes viennent de l’Algérie.

    Et que les Algériens n’oublient surtout pas que notre patrie est prioritaire, nous avons aussi nos terroristes qu’il faut éradiquer.
    Soyons solidaires avec l’Algérie et notre armée.

    Anonyme
    30 juin 2015 - 12 h 36 min

    Le tourisme en Tunisie
    Le tourisme en Tunisie représente 7% d’après les médias internationaux, ce n’est pas beaucoup, alors restez en Algérie au risque d’aller vous faire descendre en Tunisie ou vous faire traiter de terroristes, dont nous affublent toujours nos voisins. J’en appelle aux algériens naïfs de boycotter aussi le Maroc, pour la Tunisie n’allez pas aussi jusqu’à que les tunisiens cesseront de nous traiter de terroristes et de nous attribuer leur terrorisme, et ce ouvertement.

    Anonyme
    30 juin 2015 - 12 h 31 min

    L’attentat du Bardo en
    L’attentat du Bardo en Tunisie a été attribué aux algériens, le président Essesbssi devant les caméras de TV française avait pointé directement vers les frontières algériennes, et avaient dit aux journalistes : «les algériens sont derrière tous les attentats en Tunisie» restez donc en Algérie espèce d’émotionnels irrationnels, d’autant plus que les tunisiens préfèrent de loin des touristes occidentaux, cela il ne faut pas l’oublier. Ce qui perdra l’Algérie c’est des mentalité irraisonnées irréfléchies comme celle de beaucoup d’algériens. Bravo à l’auteur de l’article, ces idiots d’algériens ne braderont pas l’Algérie pour un makhrab où seule l’Algérie aurait tout à perdre que chacun reste chez soi, vous n’êtes pas les bienvenus en Tunisie, sauf votre argent l’est pour les tunisiens. Réglez les problèmes de tourisme en Algérie en faisant du tourisme en Algérie point barre.

    Anonyme
    30 juin 2015 - 12 h 12 min

    Par Anonyme (non vérifié) |
    Par Anonyme (non vérifié) | 30. juin 2015 – 11:35
    A Saladin
    A zorba

    Quand aux 2 makhzeniens de service allez raconter vos salades ailleurs .En Afrique Du Nord le peuple le plus généreux,le plus fraternel
    ———
    oui si seulement on se reservait ca vu les ingratitudes.
    Ces deux profils ne sont pas algeriens, ils distillent des conseils avec tant de fourberie qu’on sait que leur algerianite est de l’ordre de l’imposture.
    Conseiller aux algeriens d’aller maintenant en Tunisie, c’est dangereux,
    Qui sait on peut les tuer (ba3et char) en masse et entrainer l’Algerie militairement.
    Rester chez vous et prenez soin de vos familles.
    Pendant la decennie, quelqu’un est venu en Algerie ?
    Reservez votre generosite et ne la jetez pas, la deception vous guettera.

    Anonyme
    30 juin 2015 - 12 h 01 min

    Seulement, dans cette
    Seulement, dans cette histoire, les Algériens ont toujours été les dindons de la farce

    la présence de groupes armés dans plusieurs zones montagneuses, qui est en net recul mais fait toujours planer la menace. C’est pourquoi il faut que ce mouvement des indignés algériens soit d’abord enraciné chez nous.

    Bravo a l’auteur de cet article. L’Algerien doit analyser ses priorites. Personne ne l’a aide dans le passe et dans le futur personne ne l’aidera.
    Qu’il reserve sa solidarite a son peuple, a l’economie de son pays.

    C’est l’accueil a tout vent de n’importe qui qui a affaibli notre pays.
    Le fils est gronde devant l’invite.
    Et l’invite prend le lit du fils, qui lui couche par terre.
    Super !

    Anonyme
    30 juin 2015 - 11 h 47 min

    Par zorba (non vérifié) | 30.
    Par zorba (non vérifié) | 30. juin 2015 – 9:03


    Profil en roue livre : aigreur et bavardage.

    USMS
    30 juin 2015 - 10 h 52 min

    Les Algériens sont
    Les Algériens sont inconscients, vantards et ont une mémoire de moinaux. Lors de la période rouge et noire que nous avons vécue, rouge pour le sang et noire pour les vampires qui en ont profitée pour amasser les fortunes colossales avec lesquelles ils « gérent » aujourd’hui l’Algérie, aucun pays ne nous a fait de cadeaux. La Tunisie n’a pas certes fermé ses frontiéres aux Algériens, mais c’était bien calculé car cela a profité aux maximum à leur économie. ALORS, SOYONS SOLIDAIRES SANS PLUS.

    Lyes Oukane
    30 juin 2015 - 10 h 47 min

    @ Saladin
    Bonjour ,
    je te

    @ Saladin

    Bonjour ,

    je te plains . Il te faudrait donc aller en Tunisie pour pouvoir respirer un peu ? te reposer ? passer de bonnes vacances ? retrouver tes frères ?

    Pourtant ,chaque année ,des milliers d’Algériens immigrés et leurs enfants viennent passer leurs vacances en Algérie . Personne n’étouffe et se retrouve avec les siens comme un poisson dans l’eau . Mieux ,ils laissent les plages propres et des loisirs inexistants en Afrique du Nord pour venir respirer en Dz . Ils ne sont pas maso pour autant .

    Je vais être méchant mais c’est dans ta tête que tu es en manque d’air et de fraternité . Ca se soigne .

    Ps : heureusement pour nous que la frontière Ouest est fermée . Sinon ,si ca te démange ,tu peux prendre l’avion .

    Anonyme
    30 juin 2015 - 10 h 35 min

    A Saladin
    A zorba
    Je passe

    A Saladin
    A zorba
    Je passe mes vacances en Algérie ,si vous voulez une adresse ,il y a la magnifique station balnéaire de « Marsat Ben M’hidi » .
    Quand aux 2 makhzeniens de service allez raconter vos salades ailleurs .En Afrique Du Nord le peuple le plus généreux,le plus fraternel et malheureusement le plus naïf est le peuple Algérien ,la solidarité n’est pas un vain mot chez ce peuple qui aide et qui a toujours aidé ses voisins avec les remerciements qu’on connait .A la décharge du peuple tunisien ,lui n’a pas fermé ses frontières quand l’Algérie étaitt sous embargo ,quand à vous les marocains, j’espère que les frontières resteront à jamais fermées .

    Anonyme
    30 juin 2015 - 10 h 30 min

    Les algériens passent souvent
    Les algériens passent souvent leurs vacances en Tunisien depuis des années. et ces promesses d’envahir no plages sont un geste noble d’eux pour nous soutenir moralement.
    Ceux qui disent que les Tunisiens n’ont pas soutenu l’Algérie pendant les années obscures, je dis, q souvenez vous sous quels régimes nous étions,et combien de fois la frontière Tuniso-algérienne a été fermées ? le peuple n’est pas responsable de ce que le système faisait , et d’autre part, ils y’a eu un grand mouvement d’algériens qui fuient la guerre de l’Algérie vers la Tunisie et qui vivent jusqu’aujourd’hui avec nous.
    Et vous oubliez tout simplement que dans le cas de l’Algérie, ce n’est pas le tourisme qui vous faisait vivre au passé, et les échanges qu’ils soient légaux ou non, n’ont jamais cessé de traversé les frontière, et ça ne peut être qu’une alimentation des deux économies
    Les liens qui relient les deux pays sont bcp plus forts et solides de ces pensées simples, ils sont enracinés dans l’histoire commune.
    Alors sortez de votre étroit cocon et regardez la vie avec un esprit libre de ces conneries.

    Saladin
    30 juin 2015 - 9 h 30 min

    Éditorial pertinent , clair ,
    Éditorial pertinent , clair , mais les Algériens « sont obligés  » d’aller en Tunisie pour pouvoir se reposer , prendre un peu d’air et passer de bonnes vacances , ce que nous n’avons pas chez nous . Un autre pays pouvait nous offrir les mêmes plaisirs , le Maroc mais malheureusement les frontières sont fermées avec ce pays frère . Il ne nous reste que la Tunisie , où les familles Legendriennes peuvent passer les vacances , l’avantage est d’aller avec son propre véhicule et pouvoir se déplacer .

    Algérien pur et dur, kabyle quoi
    30 juin 2015 - 9 h 21 min

    Non seulement on nous avait
    Non seulement on nous avait pas soutenu, nous nous sommes fait traiter de terroistes. Cela dit, les tunisiens au moins n’ont pas essayé de profiter de notre tragédie. Contrairement à la monarchie traitre et perfide des narcotraffiquants.

    Nadia
    30 juin 2015 - 8 h 35 min

    Je suis entierement d
    Je suis entierement d accord.y a rien a dire.Solidaire avec eux oui mais allons jusau a envahir leurs pays dans de telles conditions franchement non. Est ce que la vie des Algeriens est devenue si insignifiante. Jusau a nos jours aucun pays ni peuple nous a affiche une auelconaue sympathie. Alors…..

    zorba
    30 juin 2015 - 8 h 03 min

    Il y a souvent loin de la
    Il y a souvent loin de la coupe aux lévres,les algériens sur le net promettent ‘d’envahir’les plages tunisiennes,de remplacer les européens,mais comme souvent en Algérie cela ne va pas plus loin,on parle,on gesticule mais a l’arrivée le resultat n’est pas a la hauteur des reactions épidermiques.On ‘offre’son aide en attendant déjà un renvoi d’ascenseur,d’autres peuples agissent dans la discretion voire l’anonymat et c’est cela l’acte d’amitié.

Les commentaires sont fermés.