Les vautours nous épient

Par Kamel Moulfi – S’il y a une excellente raison pour encourager les habitants de Ghardaïa à se serrer la main, elle est dans le comportement des vautours tournoyant sur la région parfaitement incarnés par les médias marocains, à leur tête la chaîne franco-marocaine Médi1 TV, et par la diplomatie américaine, qui surgissent à chaque fois qu'il y a du grabuge en Algérie. Et, entre les deux, toujours les mêmes trois initiales qui reviennent : FFS ! Médi1 TV est le «refuge» traditionnel des extrémistes des partisans d'Aït Ahmed. Après Karim Tabbou, ancien premier secrétaire qui y passait le plus clair de son temps, c'est au tour du désormais séparatiste Kamel-Eddine Fekhar, transfuge du FFS, qui s'est rapproché du MAK de Ferhat Mehenni, d'y intervenir régulièrement pour aider les Marocains à mettre de l'huile sur le feu dans notre pays. Par ailleurs, l'ambassadrice des Etats-Unis s'est rendue au siège du FFS, rappelant les mêmes pratiques d'un de ses prédécesseurs, le pyromane Robert Ford, spécialiste de la provocation et de l'entretien des guerres civiles dans le monde arabe, en Irak, en Algérie et maintenant en Syrie. La population de Ghardaïa va-t-elle tomber dans le piège que lui tendent les Marocains et les Américains ? La situation est observée par les Algériens avec inquiétude mais lucidité, confiants dans les capacités du pays à, finalement, venir à bout de cette crise à rebondissements. L’optimisme est fondé particulièrement sur l’intervention de l’armée qui a mis non tant ses moyens que son prestige, source de son autorité morale, pour ramener le calme à Ghardaïa. En permanence mobilisée pour assurer la sécurité du pays, à ses frontières et en n’importe quel autre point du territoire, l’ANP est également présente partout où la population a besoin de son aide, et pas seulement pour cause de conflit. Rappel utile : ses équipements et son organisation ont déjà servi, avec une grande efficacité, à porter secours aux populations des localités touchées par les catastrophes naturelles ou par les grosses intempéries. Les charognards seront encore une fois déçus.
K. M.

Comment (81)

    Anonyme
    10 juillet 2015 - 17 h 30 min

    Monsieur kamel
    Monsieur kamel MOULFI,
    comment osez vous , en votre qualité de journaliste, associer le FFS ou Kamel-Eddine Fekhar, à votre titre d’un article haineux ???
    La vérité ?? vous êtes comme cette autruche qui plonge sa tête dans du sable pour ne rien voir , ni être vue.
    La vérité ?? vous l’occultez, car le problème de la vallée du M’ZAB est aussi vieux , sinon plus ancien que les frontières qu’on nous a tracé pour identifier notre pays l’ALGERIE.
    Kamel Eddine Fekhar, militant des droits de l’homme et responsable de la fédération du FFS à Ghardaïa, estime que la vallée du M’zab a de tout temps connu des mouvements de violence :
    « Depuis l’indépendance, la population mozabite vit dans un climat de peur et se sent menacée.
    A chaque fois, des heurts ont éclaté entre Mozabites et Arabes, en 1962 à Ouargla puis en 1975 à Beni Izguen et Grara, en 1985 à Ghardaïa, en 1990 à Berriane, en 2004 à Ghardaïa, Melika, Beni Izguen et Grara et aujourd’hui à Berriane.
    L’histoire d’Arabes contre Mozabites devient une mine qu’on fait exploser à chaque besoin. Le racisme est maintenu comme une clé à troubles », déclare le responsable politique. Ce dernier accuse le pouvoir « d’entretenir la haine.
    Est-il concevable qu’un Etat ne puisse pas maîtriser une ville dont le nombre d’habitants n’excède pas le quart du nombre de spectateurs que peut contenir le stade du 5 Juillet », s’interroge-t-il. Et de se demander : « Comment se peut-il que dans une République qui a des lois et des mécanismes modernes de gestion de l’Etat, on fait signer un pacte à deux communautés ?.
    Que vaut un statut octroyé sous la menace d’emprisonnement « on ne peut mentir à tout le monde et tout le temps », la tutelle n’est pas digne du peuple algérien. Ses idéaux révolutionnaires ont été longtemps portés par ces mots d’ordre « contre tout statut », la parole au peuple,

    Anonyme
    10 juillet 2015 - 17 h 24 min

    On préfère salir les kabyles

    On préfère salir les kabyles que les amis de HAMDACHE ET DE MEZRAG.

    Anonyme
    10 juillet 2015 - 17 h 22 min

    Le FFS serait-il en train de

    Le FFS serait-il en train de payer sa dernière prise de position contre le pouvoir?

    raselkhit
    10 juillet 2015 - 17 h 16 min

    Encore une fois voilà un
    Encore une fois voilà un article qui démontre le rôle très négatif que la presse depuis qu’elle est soit disant indépendante au lieu de cultiver le sens de la citoyenneté chez le lecteur a toujours brosser dans le sens du poil surtout le sentiment tribaliste, régionaliste. Comme l’école la presse a faillit dans son rôle malheureusement les forces qui dans le temps essayaient de soutenir une école d’éducation se sont trouvées abandonnées par une presse qui préféraient apporter son soutien à des syndicalistes analphabètes « khobzistes » Aujourd’hui toujours cette presse qui pour des raisons mesquines soutien tous les contres pourvu que l’on puisse vomir sur le pouvoir Le sens des alliances est le véritable sens de l’histoire Comprendre quand il est trop tard n’arrange pas toujours tout le monde .Vouloir faire plaisir à tout le monde ce n’est pas toujours possible .Le choix est là savoir ou poser ses pénates est devenu indispensable

    Anonyme
    10 juillet 2015 - 17 h 05 min

    @Par Choubir (non vérifié) |
    @Par Choubir (non vérifié) | 10. juillet 2015 – 16:33

    J’espère que c’est de l’ironie, sinon les extra-terrestres auront peur…Ils prendront la fuite dans leurs secoupes en lisant votre commenatire.

    Anonyme
    10 juillet 2015 - 16 h 29 min

    Par Mohamed El Maadi (non
    Par Mohamed El Maadi (non vérifié) | 10. juillet 2015 – 14:45

    ==========
    J’ai repondu a ce journaliste le 10. juillet 2015 – 14:25

    Il te faut lire les tournures de phrases, c’est alambique.
    Que AP le garde ou pas, cela ne me concerne pas et je ne le demande meme pas. Mais si on persiste a mettre sur le dos des kabyles toute la merde qui sevit dans ce pays, c’est qu’on cherche un coupable ideal.
    Je suis kabyle d’origine, totalement arabophone, musulman, je n’ai jamais vote pour le FFS ni le RCD, la derniere personne pour qui j’ai vote est Zeroual. Depuis je refuse de voter pour le roi qui a mis manipule notre pays avec brio tant nous sommes cons.
    Si je dois voter un jour de nouveau, ce sera pour Benouari ou Djillali (le nom de famille je l’ai oublie).
    Donc ne m’accuse pas de regionalisme a la con. Dans ma famille, nous avons des chaouis et des targuis pure souche pour gendres. Ce n’est pas le cas des familles algeriennes lambda.

    Mais je commence a en avoir ras le c… des attaques contre les kabyles. Donc oui, stop a la rumeur. Si ce journaliste a des pieces precises qu’il les dise simplement, sinon halte a accuser les gens non pas sur leurs actes mais sur leur origine regionale.

    Cet article est incomplet : ou il en dit trop ou il n’en dit pas assez.
    Stop a ces accusations contre la kabylie et les kabyles. Pose un sac dans ma ville, personne ne te le volera, c’est ca la kabylie,

    Anonyme
    10 juillet 2015 - 16 h 20 min

    Par Mohamed El Maadi (non
    Par Mohamed El Maadi (non vérifié) | 10. juillet 2015 – 14:30

    Qui peut répondre à mes questions et un Algérien connaissant son pays doit pouvoir me répondre. Quelle a été le but profond de la création des wilayas(zone) pendant la guerre d’Algérie ? Et j’attends une réponse, mais pas une réponse a Amar Sadaini (De Gaulle, il a dit…)
    ———-
    Aucune idee.

    Le Naif
    10 juillet 2015 - 16 h 14 min

    Les Vautours sont parmi nous
    Les Vautours sont parmi nous ils ont pris en otage l’Algérie et son peuple. S’il y a réellement un état le problème serai réglé en 30 mn. juste après son début il y’a 2 ans de ça par le policier du cartier… Mais bouteflika abdelaaziz n’a qu’une chose en tété c’est la Somalisation de ce beau pays qu’il l’a pas désigné brisident en 1979…..

    Mouloudeen
    10 juillet 2015 - 16 h 13 min

    Boutef et son clan sont
    Boutef et son clan sont complice de tout cela. Sinon comment expliquer l’absence de reaction quand des presidents de club algeriens (USMA-CRB-CSC-JSK) envoient leurs equipes se preparer dans cette narco-monarchie du roitelet M6 avec l’argent du contribuable algerien ???????????????

    Mes amities a l’ESS et a son president patriotique Mr HAMMAR.

    AOMAR
    10 juillet 2015 - 16 h 09 min

    IL FAUT INVITER LES
    IL FAUT INVITER LES PRESIDENTS CLUB ALGERIENS QUI ENVOYENT EN VACANCES LES EQUIPES A CASABORDEL A LIRE CET ARCTICLE.
    PEUT ETRE IL LEUR RESTE UN ZESTE DE PATRIOTISME MEME SI JE NE OEUX JAMAIS CROIRE UN TRAITRE A LA NATION.

    RasElHanout
    10 juillet 2015 - 16 h 07 min

    Ce Kamel Fekhar est un
    Ce Kamel Fekhar est un traitre et fils de Harki qui travaille pour Benbitour a des fins que seule la pseudo-opposition (Benflis and Co) connait.

    Med Chakir Alaoui
    10 juillet 2015 - 16 h 04 min

    Le militant Kamel Fakhar ? de
    Le militant Kamel Fakhar ? de quoi ? .C’est notre BHL ou la marionnette de BHL le sioniste. Ce n’est au final qu’un pauvre imbecile. Des militants authentiques tels Krim Belkacem , Boudiaf , Lakhdar Bouregaa entre autres se sont opposés au « regime » et des forces « bien intentionnées » leur ont offert de les aider contre le « regime » mais eux ,savaient que ces âmes bien nées ne veulent qu’attiser les brasiers, Ils ont répondu merci ; on règle nos comptes entre nous.

    Alors ce traitre inculte politiquement de Fakhar aurait pu observer les consequences de l’appel au « machin ONU » dans d’autres pays notmment en Libye au lieu de servir le roitelet M6 dans sa guerre contre l’Algerie.

    Ziad Alami
    10 juillet 2015 - 15 h 59 min

    Pour ceux qui connaissent
    Pour ceux qui connaissent bien le Marokistan, ils savent que la raison d’etre du roitelet M6, de ses sbires du Makhnez et de ses gremistes du Gvt salafisto-wahabite de Benkaka et d’insulter l’Algerie, son peuple et son histoire au quotidien tout en expliquant a leur peuplades de sujets soumis que l’Algerie est la seule cause de leur souffrancebquotidienne et de leur pauvrete endemique.

    sawt
    10 juillet 2015 - 15 h 51 min

    Art. 6 – Le peuple est la
    Art. 6 – Le peuple est la source de tout pouvoir.
    La souveraineté nationale appartient exclusivement au peuple.
    Art. 7 – Le pouvoir constituant appartient au peuple
    Art. 9 – Les institutions s’interdisent:
    – les pratiques féodales, régionalistes et népotique
    Art. 11 – L’Etat puise sa légitimité et sa raison d’être dans la volonté du peuple.
    Sa devise est « Par le Peuple et pour le Peuple ».
    Il est au service exclusif du peuple.
    Art. 21 – Les fonctions au service des institutions de l’Etat ne peuvent constituer une source d’enrichissement, ni un moyen de servir des intérêts privés.
    Art. 22 – L’abus d’autorité est réprimé par la loi.
    Art. 138 – Le pouvoir judiciaire est indépendant.
    Il s’exerce dans le cadre de la loi.
    Art. 139 – Le pouvoir judiciaire protège la société et les libertés.
    Il garantit, à tous et à chacun, la sauvegarde de leurs droits fondamentaux.
    Art. 140 – La justice est fondée sur les principes de légalité et d’égalité.
    Elle est égale pour tous, accessible à tous et s’exprime par le respect du droit.
    Art. 141 – La justice est rendue au nom du peuple
    etc…

    elkhayam
    10 juillet 2015 - 15 h 42 min

    La laïcité est la seule
    La laïcité est la seule solution sans la laïcité l’Algérie se disloquera en plusieurs micro- Etats.

    AOMAR
    10 juillet 2015 - 15 h 41 min

    ET QU’ATTEND NOTRE ANP POUR
    ET QU’ATTEND NOTRE ANP POUR RECONDUIRE AUX FRONTIERES LES 450.000 CLANDESTINS MAROCAINS ET REDUIRE AINSI LE RISQUE NARCO-TERRORISTE EN PROVENANCE DE CETTE FEODALE NARCO-MONARCHIE ABSOLUE.

    Anonyme
    10 juillet 2015 - 15 h 40 min

    Par Mohamed El Maadi (non
    Par Mohamed El Maadi (non vérifié) | 10. juillet 2015 – 14:04

    Une petite anecdote pas plus tard qu’avant hier, j’ai accompagné mon épouse au consulat pour le renouvellement de son passeport, nous avons pris un ticket à l’attente comme tout le monde. Un homme un Français d’une cinquante d’années est rentré, et s’est dirigé directement vers les employés sans prendre la peine d’attendre. Ceci devant tout le monde et puis croyez moi personne n’a rien dit au consulat. On se souvient du Marocain Khaled qui lui a eu le droit royal de passer devant tout le monde…..
    ===========
    Tu es en-deca de la verite…

    Comme partout dans l’humanite, il y a trois types d’individus : une minorite agissante pour le droit de tous, une minorite agissante pour leur droit personnel et une majorite d’endormis, passifs qui suivront une minorite ou une autre minorite par interet, par lassitude, par mimetisme.

    En Algerie, pour que ca marche, comme ailleurs, il faut que la minorite agissante pour le droit de tous ait moins de scrupules et prenne le pouvoir. Car quand le pouvoir est vacant, il est pris par le plus rapide. C’est une question d’opportunite : la seule intelligence ne suffit pas. Il faut reprendre le pouvoir en Algerie et mettre au pas les mous, les volte-face, les double-faces, les traitres et les profiteurs des richesses algeriennes.

    C’est la methode operee par Poutine. Il a mis au pas toutes les racailles et le peuple russe lui en est reconnaissant. Il nous faut un homme fort, jeune (50 ans), cultive, patriote et insensible aux courtisans, d’une moralite sans zone d’ombres afin qu’il ne soit pas soumis a des chantages. A ceux qui seraient interesses par le job, preparez-vous des maintenant. Les comploteurs ne sont pas invincibles.
    Meme s’il a trente ans aujourd’hui, qu’il se prepare et etudie comment les hommes d’etats sont tenus en laisse afin d’eviter ces ecueils, et qu’il fasse comme Poutine : de la contre-manipulation.

    Epoque de zbel

    Choubir
    10 juillet 2015 - 15 h 33 min

    c’est bien connu le makhzen
    c’est bien connu le makhzen marocain contrôle les événement à ghardaia et en Tunisie et en Libye c’est d’ailleurs lui qui déstabilise ces 2 pays et qui est derrière la chute de kadafi ,c’est le makhzen marocain qui a tuer kadafi, il faut aussi dire que c’est grâce à sa main mise sur le congrès américain qu’il contrôle qu’il réussi tous ces tours de passe passe…

    AZIZ
    10 juillet 2015 - 15 h 28 min

    La population de Ghardaïa
    La population de Ghardaïa va-t-elle tomber dans le piège que lui tendent les Marocains ?

    C’EST L’OCCASION A NOS FRERES DE LA VALLEE DU M’ZAB DE PROUVER AUX AUTRES QU’ILS SONT DIGNES DE NOTRE MOUFDI ZAKARIA.

    anonyme
    10 juillet 2015 - 15 h 20 min

    Par Anonyme (non vérifié) |
    Par Anonyme (non vérifié) | 10. juillet 2015 – 13:26
    Toooooooooooooooooooozzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz!
    arrête ton régionalisme on a bien compris qui t’envoie , l’Algérie est une et indivisible ! kabyle ou pas les fauteurs de troubles vont payer!

    anonyme
    10 juillet 2015 - 15 h 14 min

    franchement je ne comprend
    franchement je ne comprend pas ! comment vous pouvez laisser passer ce genre de commentaires par exemple?
    Par ty (non vérifié) | 10. juillet 2015 – 14:50
    faîtes quelque choses quoi réveillez vous !on a l’impression qu’il n’y a personne aux commandes!

    Anonyme
    10 juillet 2015 - 14 h 43 min

    Oui c’est ça, l’incompétence

    Oui c’est ça, l’incompétence à gérer les problèmes du pays a toujours besoin d’une brebis galeuse.

    ce sont aussi les autres qui ont vidé les caisses de L’ÉTAT.

    Thidhet
    10 juillet 2015 - 14 h 35 min

    Mais en quoi est-ce que cet
    Mais en quoi est-ce que cet article est anti/kabyle? Parce qu’il a parlé de Ferhat M’Henni? Mais n’importe qui en Kabylie vous dirait que Ferhat est une vraie saloppe qui cherche à s’enrichir sur le dos des kabyles. Quant aux matocains, ils ne peuvent même pas faire voler une mouche en Algérie. Il faut d’abord qu’ils puissent manger â leur faim. Le problème, ce sont certains Pieds-Noirs secondés par les Harkis de l’intérieur. Ce sont eux qui sont capables de nuisance.

    djabelchar
    10 juillet 2015 - 14 h 23 min

    Franchement Mr Moulfi,
    Franchement Mr Moulfi, relisez vous avant de publier vos éditoriaux : je vois mal les mozabites et les chaambas arrêter de s’entretuer parce que ….les marocains nous regardent!!!! Si il y’a des responsabilités dans ce que vit l’Algerie aujourd’hui , elles sont 100% ALGÉRIENNES !!!! Arrêter de vouloir nous enfumer avec le subterfuge de la main étrangère , ÇA NE MARCHE PLUS!!! Le Maroc , les USA , Israël , BHL , etc… On s’en fout un peu . Si vous vouliez contenir la révolte populaire en cours , trouver dans vos (…) d’autres méthodes, celle la , la main étrangère, elle est périmée, dépassée , plus personne n’y croit!! Et surtout , réveillez vous , nom de dieu, nous sommes en 2015, changer votre cerveau et vos méthodes. L’évolution s’est arrêter à votre niveau, vous ressortez et ressassez encore les slogans d’hier comme si la terre a arrêter de tourner !!!

    ty
    10 juillet 2015 - 13 h 50 min

    Le maroc est le responsable
    Le maroc est le responsable des troubles à gharadaia mdr

    Mohamed El Maadi
    10 juillet 2015 - 13 h 45 min

    Je remarque qu’a chaque fois
    Je remarque qu’a chaque fois que Monsieur Mahmoud pond un article et je ne connais pas le bonhomme est très souvent pris à parti comme c’est le cas sur cet article.

    Algérie patriotique doit monter au créneau et défendre la liberté d’expression de ses journalistes, car on sait que depuis la décennie noire, vous avez été parmi ceux qui ont bravement lutté contre l’hydre terroriste et vous en n’avez payer le prix.

    Il ne faudrait pas que cela recommence et veiller que Monsieur Mahmoudi ne soit « la cible  » de commentaire outrageux et parfois extrêmement violent dont beaucoup viennent des électeurs du FFS pour vous dire un peu l’ambiance qui doit régner dans ce parti (intimidation ,terrorisme intellectuel et j’en passe .)
    Merci

    Abou Stroff
    10 juillet 2015 - 13 h 39 min

    si nous acceptons la
    si nous acceptons la proposition suivante: « La cause fondamentale du développement des choses et des phénomènes n’est pas externe, mais interne; elle se trouve dans les contradictions internes des choses et des phénomènes eux-mêmes » (Mao Zé Dong), alors, il nous faut admettre que les « vautours nous épient » parce qu’ils ont trouvé un terrain favorable pour nous épier et nous anéantir, si nous leur en offrons l’occasion, en tant qu’Etat et Nation.
    en effet, si nous continuons à nous gargariser de slogans creux, du genre, nous sommes les plus intelligents, les plus beaux, les plus gentils, etc, alors, nous nous auto-convaincrons que tous nos « problèmes » proviennent de la « jalousie » des autres et nous oublierons que nous sommes, dans les faits, les premiers à blâmer.
    reconnaissons donc humblement que le « grabuge » en Algérie provient des contradictions internes de la société algérienne et que l' »ennemi externe » ne peut agir qu’en prenant appui sur ces dernières. en d’autres termes, le grabuge ne peut être neutralisé que si les contradictions internes sont judicieusement dépassées grâce à des politiques appropriées.
    j’avance, dans ce cadre, deux hypothèses pas nécessairement antagoniques:
    1- nos augustes dirigeants ne sont pas armés pour ce genre d’exercice qui requiert des capacités intellectuelles confirmées (comme par exemple, appréhender la contradiction principale et les contradictions secondaires du moment en vue de mettre en place une stratégie pour les dépasser). en effet, envoyer des policiers, des gendarmes et l’armée pour régler un problème éminemment politique révèle une incompétence certaine.
    2- nos augustes dirigeants ont intérêt à ce que la situation dégénère dans la vallée du M’Zab. car, à y regarder de près, les intérêts de la marabunta qui nous gouverne et ceux de la vermine wahabite (l’un des protagonistes du conflit dans la vallée du M’Zab) sont totalement convergents puisque l’idéologie wahabite (contrairement au système de pensée dominant au sein de la « communauté » mozabite qui valorise le TRAVAIL) est l’idéologie la plus appropriée pour pérenniser le système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation (l’enrichissement, grâce à la prédation, de la marabunta et des dirigeants de la vermine peut facilement être attribué au Bon Dieu puisque ce dernier enrichit qui il veut, n’est ce pas?).
    moralité de l’histoire: tant que la religion sert de référent unique (c’est à dire de voile, pour ne pas dire de drogue, qui permet de cacher la réalité au lieu saisir son essence) à la compréhension des choses et des phénomènes, il n’y a aucune possibilité de dépasser un quelconque « conflit » et encore moins la tragédie de la vallée du M’Zab.

    Mohamed El Maadi
    10 juillet 2015 - 13 h 30 min

    Voilà le problème en Algérie,
    Voilà le problème en Algérie, on parle d’un parti politique algérien en l’occurrence le FFS et Algérie patriotique est accusé de racisme anti kabyle ? C’est cela que je dénonce en Algérie, on n’a pas dépassé le cap de la citoyenneté, mais nous somme rester des tribaliste . Comment voulez vous avancer avec une telle mentalité ?
    Voilà pourquoi je pense que c’est foutu l’Algérie …

    On ne peut pas emmètre un avis critique contre qui que ce soit pour que tout le monde se sente stigmatisé et nous fasse le coup de la persécution et que cela soit les Arabes, les chaoui, et autres… Il est là le problème en Algérie et pas ailleurs, vous n’avez pas encore assimilé la nation algérienne a moins que vous la nier dans ses fondements alors là ,c’est autre chose.

    Il vous faut réviser les fondamentaux et il y a en la matière d’excellents livres sur la question. Un Algérien est avant tout un être idéologique qui produit du sens et de la réflexion et non un pleurnichard.

    Qui peut répondre à mes questions et un Algérien connaissant son pays doit pouvoir me répondre. Quelle a été le but profond de la création des wilayas(zone) pendant la guerre d’Algérie ? Et j’attends une réponse, mais pas une réponse a Amar Sadaini (De Gaulle, il a dit…)

    Anonyme
    10 juillet 2015 - 13 h 25 min

    Kamel Moulfi soignez vos
    Kamel Moulfi soignez vos propos.
    Vous faites dans l’embrouille vous aussi. Soit vous donnez des informations avec precision et preuves, soit vous pratiquez le silence. Ne rajoutez pas du feu, car on pourrait sous-entendre une fois encore que les kabyles sont derriere tout ca. Et je vous le permettrais pas.
    Si il y bien une region patriote (la wilaya III, ca vous dit quelque chose ?) c’est la kabylie.
    N’assimilez pas la kabylie avec ce bordel, car je crains de me desolidariser de votre journal.
    Ou vous defendez toute l’Algerie ou vous dites clairement que vous avez vos choix et vos privilegies.
    Ne faites pas dans la rumeur, mais formulez des preuves.
    Les vautours, je vais vous dire d’ou ils viennent : nos gouvernants depuis 1962 n’ont pas mis le peuple algerien au centre. Ils n’ont pas investi sur l’humain. Ils se retrouvent avec un pays riche et un peuple hostile et mefiant a leur egard. Comment ne pas etre mefiant a l’egard de ces incapables, de ces sophistes, de ces predateurs des richesses algeriennes ?
    Est-ce la kabylie qui allait donner Sonatrach ?
    Pourquoi ne choppe-t-on par ce voleur de Chekib la ou il est ?
    Si a defaut de faire les choses, il vous reste a mettre les algeriens contre les algeriens, ce jeu marche 1, 2, 3, 4 fois, mais pas tout le temps. A malin, malin et demi.

    USMS
    10 juillet 2015 - 13 h 23 min

    Nos services de sécurité et
    Nos services de sécurité et notre armée sont en mesure de régler le problème sans qu’il y ait beaucoup de casse. Pour celà, les autorités politiques doivent décrêter l’état d’urgence pour la région concernée et vous verrez qu’il n’y aura plus de traitre du type kamel fekhar à venir jeter de l’huile sur le feu. Les fauteurs de trouble de nationalité ALGERIENNE doivent être incarcérés pour longtemps, quant aux étangers, (…).

    Anonyme
    10 juillet 2015 - 13 h 15 min

    Bouteflika et son clan cache

    Bouteflika et son clan cache leur incompétence d’avoir laissé le problème de GHARDAIA pourrir en accusant les kabyles.

    Pauvre pays. Au lieu d’éteindre la Fitna on jette de l’huile sur le feu.
    Ya Bouteflika, on est pas dans les années 70, les moyens de communications se sont développés et l’information circule à la vitesse de la lumière.
    Les salafistes font ravage à GHARDAIA, sont ils les intouchables??

    Mohamed El Maadi
    10 juillet 2015 - 13 h 04 min

    Il est exact que tous les
    Il est exact que tous les vautours guettent la proie. Les Américains et les Marocains sont dans leur rôle cela ne m’étonne pas, mais le FFS pour qui il y a quelque années, j’avais de l’estime est vraiment tombé très bas a poignarder l’Algérie dans le dos.Je pensais qu’il y avais des hommes et de femmes de valeurs dans ce partie mais elle a vendu son âme Algérienne pour quelque gratifications royales et cela en dit long sur la nouvelle mentalité algérienne .

    Une petite anecdote pas plus tard qu’avant hier, j’ai accompagné mon épouse au consulat pour le renouvellement de son passeport, nous avons pris un ticket à l’attente comme tout le monde. Un homme un Français d’une cinquante d’années est rentré, et s’est dirigé directement vers les employés sans prendre la peine d’attendre. Ceci devant tout le monde et puis croyez moi personne n’a rien dit au consulat. On se souvient du Marocain Khaled qui lui a eu le droit royal de passer devant tout le monde…..

    Le français au pays et dans vos têtes vous tétanise encore ? Mais il n’est pas mieux que vous qu’est que vous croyait au pays et qu’attendez vous de lui ? Qu’il vous aime,qu’il vous dise que vous êtes le bon gars,la brave tête , vous avez besoin de ses paroles pour vous sentir exister face a ces racailles ?
    Je vous pose la question au pays ,avez vous donné l’ordre de servir les Français avant les Algériens ? ..

    Comment voulez-vous que je ne vous méprise pas au pays.(…) car c’est des comportements de femmes que vous avez, mais de femmes soumise pas Algérienne qui elle sont encore respectable .

    Anonyme
    10 juillet 2015 - 13 h 01 min

    Les vautours marocains ont

    Les vautours marocains ont leurs cousins chez nous dans la haute sphère qu’il faut déloger.

    Anonyme
    10 juillet 2015 - 12 h 59 min

    Ce Kamel Eddine Fekha n’est
    Ce Kamel Eddine Fekha n’est pas le seul responsable.

    SVP, ne pas détourner le problème. Vous êtes en train d’élargir la fitna en accusant les kabyles. Ne tombez pas dans ce piège.

    Si ce n’est la main étrangère ce sont les kabyles, c’est du Bouteflika pur.

    dans un combat, il y a deux acteurs.
    Dans les phénomènes physiques, il y a action et réaction. Il faut trouver la solution pour l’action et la réaction. On ne peut éteindre la réaction sans éteindre l’action.

    Citoyenne
    10 juillet 2015 - 12 h 49 min

    « La population de Ghardaïa
    « La population de Ghardaïa va-t-elle tomber dans le piège que lui tendent les Marocains et les Américains ? »

    pour que la population de GHARDAIA ne tombe pas dans le piège, il faut la fermeté de l’ÉTAT à l’égard de toutes les sources de ce problème sans exception. Il faut une impartialité de l’ÉTAT dans la solution du problème. Il faut que les biens des Mozabites et leur culture millénaire soient protégés des agressions des Salafistes.

    Le maillon faible des pays arabo-musulmans est le non respect des minorités ethniques. C’est la porte par laquelle le BHL escorté par ses DAECH fait son entrée pour détruire les pays arabo-musulmans.

    Concernant le Maroc: Les internautes ont toujours dénoncé la présence de 450.000 marocains en Algérie, et la libre circulation de ces derniers sans contrôle sur le territoire algérien. Qu’attend le ministre de l’interieur pour les reconduire aux frontières?? c’est simple.

    Une solution durable demande des prises de décisions fermes et équitables.

    Anonyme
    10 juillet 2015 - 12 h 26 min

    les gens meurent à ghardaia
    les gens meurent à ghardaia et vous vous détourner votre regard bien sur c’est encore une fois la faute de ces traitres de kaabyles hhhhh
    qu’attend l’etat pour convoquer cette ambassadeur us qui s’est rendu au siège du ffs? je ne suis ni du ffs ni du mak ni du mab mais je trouve vos accusations franchement hostiles , regionalistes voire racistes ; elles ne servent qu’une seule chose : mettre de l’huile sur le feu

    Augustin n'taghast
    10 juillet 2015 - 12 h 22 min

    Le prince Al-Walid ben Talal

    Le prince Al-Walid ben Talal : « Je me rends en Israël pour une nouvelle ère de paix »

    Le prince saoudien Al-Walid ben Talal a annoncé jeudi son intention de se rendre prochainement en Israël pour ouvrir une « nouvelle ère » dans la région entre l’État juif et ses voisins arabes, rapporte samedi le Jerusalem Post.

    Selon le quotidien israélien, le prince Al-Walid ben Talal, l’homme le plus riche d’Arabie saoudite, qui n’occupe aucune fonction gouvernementale saoudienne, a exhorté les pays arabes à s’efforce de faire du Moyen-Orient, une région plus « pacifique » et « prospère ».

    « Je me rends en Israël pour une nouvelle ère de paix », a déclaré le prince Al-Walid ben Talal dans un entretien accordé au quotidien saoudien Okaz. « Mon souverain, le roi Salman m’a chargé d’ouvrir un dialogue direct et des liens amicaux avec Israël », a-t-il ajouté.

    « Tous mes frères et sœurs musulmans doivent comprendre qu’il est devenu un impératif moral de cesser leur absurde hostilité envers les Juifs », a poursuivi le prince. « J’ai toujours été sincère au sujet de la plus grande nécessité de réprimer les vagues croissantes d’antisémitisme dans notre région instable », a-t-il exhorté.

    Si le Royaume saoudien confirme l’information, la visite du prince Al-Walid ben Talal en Israël serait un événement historique et un tournant majeur dans les relations entre Israël et l’Arabie saoudite qui n’entretiennent officiellement aucune relation diplomatique.

    L’Arabie saoudite, une monarchie sunnite en rivalité avec l’Iran chiite, redoute que la République islamique, dotée de l’arme nucléaire, ne se transforme en puissance régionale, tout comme Israël qui s’oppose à un possible accord entre Téhéran et l’Occident sur le programme nucléaire iranien.

    Des rencontres informelles entre les deux puissances régionales sont régulièrement évoquées dans la presse. Selon certaines informations, l’Arabie saoudite serait disposée à ouvrir son espace aérien aux avions de combat israéliens pour frapper l’Iran.

    elkhayam
    10 juillet 2015 - 12 h 19 min

    Il faut une politique à la
    Il faut une politique à la Sissi pour arracher les crocs de l’islamisme en Algérie.

    DZDZ
    10 juillet 2015 - 12 h 18 min

    Et le terroriste salafiste

    Et le terroriste salafiste Ahmed Seqlab qui sème la terreur avec ses vidéos à GHARdAIA qui va l’arrêter. Il HAllALISE la mort des Mozabites.

    Une solution équitable et impartiale du problème fera que du bien pour l’Algérie. Aucun côté ne doit se sentir lésé.

    Ne provoquez pas une autre Fitna. C’est un jeu très dangereux qui risque de coûter cher au pays.

    Augustin n'taghast
    10 juillet 2015 - 12 h 17 min

    Pendnat que ghardaiai est à
    Pendnat que ghardaiai est à feu et à sang,on oublie de parler de chekib khelil,de la corruption et de tout ce qui fait la misére du quotidien de ce pays !
    Bravo,les marionnétistes!

    Anonyme
    10 juillet 2015 - 11 h 56 min

    Ce Kamel Eddine Fekha doit
    Ce Kamel Eddine Fekha doit être poursuivi pour collusion avec l’ennemi marocain.

    selecto
    10 juillet 2015 - 11 h 54 min

    @Par cirta (non vérifié) |
    @Par cirta (non vérifié) | 10. juillet 2015 – 12:27

    RAIS la balance, cesse de jouer la comédie petit malin maintenant que c’est l’ANP qui s’en occupe tu l’ouvres, tu étais où le jour où tes complices escortaient l’escroc Chakib Khelil à l’aéroport d’Oran pour fuir avec des valises pleines de dollars et d’euros qui vous attendent d’ailleurs puisqu’il ne roulait pas uniquement pour son compte.

    kahina
    10 juillet 2015 - 11 h 52 min

    L’Algérie = L’ANP + DRS.

    L’Algérie = L’ANP + DRS. Autrement, tous les autres sont que du vide, pour ne pas dire des incompétents non patriotiques.

    Les pays qui nous guettent ( vautours)l’ont bien compris, et c’est pour cette raison qu’ils s’acharnent à dénigrer L’ANP ET LE DRS avec le  » qui tue qui « . Espérant que le DRS ne sera pas touché par les restructurations à la Boutef.

    Encore une fois MERCI L’ANP ET MERCI DRS

    Ya les Algériens, soyez vigilants.

    Anonyme
    10 juillet 2015 - 11 h 50 min

    Les tireurs d’élite doivent
    Les tireurs d’élite doivent éliminer toute personne portant une arme à feu et le séparatiste Kamel-Eddine Fekhar le laisser pourrir en prison ;on s’en fout des ONG ,il va bien se trouver un procureur courageux pour lui couper le sifflet un bon moment .

    Djaffar
    10 juillet 2015 - 11 h 49 min

    Le FFS a toujours refusé de
    Le FFS a toujours refusé de soutenir le combat du peuple Sahraoui.

    Abdelmadjid
    10 juillet 2015 - 11 h 47 min

    Quand on prête le flanc,
    Quand on prête le flanc, comme le fait l’Algérie aujourd’hui avec un fou du pouvoir à sa tête, de surcroît impotent, il ne faut pas s’étonner de voir les Etats-Unis et d’autres puissances fourrer leur gros nez das la brèche que ce pouvoir mafieux leur offre sur un plateau d’or massif. Le mal est avant tout en nous !

    kahina
    10 juillet 2015 - 11 h 45 min

    @Par cirta (non vérifié) |
    @Par cirta (non vérifié) | 10. juillet 2015 – 12:27

    Oui, mais on ne règle pas le problème à moitié:

    les Imams Salafistes takfiristes qui appellent à l’extermination des Mozabites doivent aussi être arrêtés.
    Il faut éteindre tous les foyers de l,incendie, si on veut une solution durable.

    cirta
    10 juillet 2015 - 11 h 27 min

    Kamel Eddine Fekhar a été
    Kamel Eddine Fekhar a été arrêté ce matin et c’est une excellente nouvelle

    L’état doit frapper fort toute personne qui ose mettre de l’huile sur le feu pour semer la fitna entre les Algériens

    Fadoua
    10 juillet 2015 - 11 h 24 min

    Encore la main de l etranger!
    Encore la main de l etranger! Fakhamatou regle le conflit malien et laisse pourir la situation a Ghardaia…
    et nous diectement on accuse la amin de l etranger un peu de serieux s il vous plait!

    Anonyme
    10 juillet 2015 - 11 h 21 min

    les charognards seront
    les charognards seront certainement deçus

Les commentaires sont fermés.