L’incurie saoudienne

Par Kamel Moulfi – La joie qu’amène l'Aïd El-Adha pour les musulmans n’a pas duré longtemps, assombrie par la tristesse après l’annonce de la mort de plusieurs centaines de pèlerins dans le terrible accident – encore un ! – survenu jeudi, lors de l’accomplissement d’un des rites du hadj. La tristesse, mais aussi l’incompréhension face à cet événement, vu de loin. Comment cela peut-il arriver ? Cette question, tous l’ont posée, croyant naïvement qu’un tel accident, avec cette ampleur, est impossible. La réponse est toute simple : les accidents qui se multiplient sur les Lieux saints de l’islam, à chaque pèlerinage (voir article d’Algeriepatriotique du 12 septembre) prouvent que les autorités saoudiennes n’ont pas les capacités exigées pour assurer la sécurité des deux millions de musulmans qui s’y rendent, en moyenne, chaque année. Les candidats à l'accomplissement de ce rituel aussi éprouvant qu'onéreux ne savent plus s'ils en reviendront vivants! Désormais, se rendre en Arabie Saoudite pour le pèlerinage est une aventure. Il ne s’agit pas d’une mort consécutive à l’épuisement lié au voyage ou à une maladie contractée subitement sur place, qui est accueillie comme la fatalité du destin (mektoub); non, c’est le plus stupide des accidents, la bousculade, pour aucune raison, sans signe de panique : ce jeudi, des pèlerins se déplaçaient dans des directions opposées dans une rue étroite, pour aller à Mina effectuer une des composantes du rituel du hadj, la lapidation de Satan, qui consiste à jeter des cailloux en direction de trois stèles le représentant. L’espace restreint parcouru de façon complètement désordonnée et dans des sens opposés, par une foule nombreuse, a réuni les conditions du drame impossible à éviter. Le bilan provisoire – 717 pèlerins morts et 863 autres blessés – est celui d’une véritable catastrophe. Le ministère saoudien de l'Intérieur a implicitement reconnu que les mesures et les procédures de sécurisation de ce rituel n’existent pas. C’est ce qui explique l’accident. Assurément, Riyad gère très mal l’opération du hadj, et cet accident de plus, de trop, non seulement le confirme, mais indique une tendance à la dégradation aggravée par le climat de guerre contre le pauvre Yémen voisin, que mène la coalition arabe dirigée par l’Arabie Saoudite. On dirait que la vie des pèlerins ne compte pas pour le régime monarchique saoudien. Mais les pays musulmans ne font rien pour mettre un terme à cette situation et confier l’organisation et la gestion des pèlerinages à des professionnels compétents et intègres, pour le plus grand bien de toute la communauté musulmane.
K. M.

Comment (55)

    Anonyme
    25 septembre 2015 - 22 h 12 min

    A la question de savoir ce
    A la question de savoir ce qu’il aimait le plus aux Etats-Unis, M. Poutine a déclaré que c’était l' »approche créative », l’ouverture d’esprit et l’émancipation. « C’est grâce à cela que les Etats-Unis ont pu atteindre de tels résultats dans le développement du pays », a-t-il fait remarquer.

    Algérienne
    25 septembre 2015 - 22 h 07 min

    à mon avis, les sionistes

    à mon avis, les sionistes sont derrières ce qui s’est passé.
    Il y’a beaucoup de morts Iraniens.
    Peut-être qu’on veut embraser toute la région en poussant à travers cet événement l’IRAN à intervention militairement contre l’Arabie Saoudite dans le conflit du Yemen.
    ET puis c’est l’embrasement total du monde musulman sans qu’il y’ait la mort d’un soldat de l’OTAN. Une autodestruction concoctée par le monde démocratique occidental.
    Tant que les dirigeants arabes sont dans leur RÔLE DE VALETS TOUT EST POSSIBLE

    Anonyme
    25 septembre 2015 - 22 h 05 min

    Poutine à la mosquée de
    Poutine à la mosquée de Moscou: « les djihadistes défigurent l’islam »
    © Sputnik. Alexei Druzhinin
    _______

    Intervenant lors de l’inauguration de la grande mosquée de Moscou, le président russe a évoqué la situation au Proche-Orient, où les terroristes dénaturent cette grande religion mondiale, tuent les gens et détruisent les monuments culturels.
    L’opposition au fondamentalisme est particulièrement importante au moment où le groupe terroriste Etat islamique (EI), qui dénature l’islam, s’applique à recruter ses adeptes en Russie, a indiqué mercredi le président russe Vladimir Poutine, inaugurant la mosquée-cathédrale de Moscou.
    « Le travail en ce sens (l’opposition au fondamentalisme, ndlr) est particulièrement important aujourd’hui, alors que les tentatives d’exploiter cyniquement les sentiments religieux à des fins politiques se multiplient », a déclaré le chef de l’Etat.
    Et de citer à titre d’exemple le Proche-Orient, où les terroristes de l’EI, « en compromettant la grande religion mondiale, en compromettant l’islam », sèment la haine, tuent les gens, y compris des religieux, et détruisent de façon barbare les monuments du patrimoine culturel mondial.
    « Leur idéologie repose sur le mensonge, sur une falsification éhontée de l’islam. Ils essaient de recruter leurs adeptes dans notre pays également », a relevé Vladimir Poutine, soulignant que les leaders musulmans de Russie s’opposaient courageusement à cette propagande extrémiste, en pesant de tout leur poids.
    Le président a exprimé un profond respect à ces gens qui mènent un immense travail héroïque au péril de leur vie.
    « Il importe que les jeunes musulmans soient éduqués selon les valeurs traditionnelles de l’islam, que l’on coupe court à toute tentative de leur imposer des idées étrangères à l’islam authentique », a poursuivi le chef de l’Etat.
    Et d’assurer que l’Etat contribuerait à l’avenir également à rétablir l’enseignement musulman de tradition russe.
    Le président a espéré que la grande mosquée de Moscou serait un important centre spirituel et d’enseignement des musulmans de Russie.
    « Le Coran dit: « Cherchez à vous devancer les uns les autres dans les bonnes œuvres », a-t-il rappelé en conclusion.
    La plus grande mosquée d’Europe a été inaugurée à Moscou après 10 ans de restauration. Située au cœur de la capitale russe, cette mosquée-cathédrale est appelée à symboliser la concorde entre musulmans et orthodoxes.

    Anonyme
    25 septembre 2015 - 21 h 31 min

    193 iraniens morts dans la
    193 iraniens morts dans la bousculade!
    _____

    Selon le journal libanais Al Diyar,  » les pèlerins iraniens étaient encerclés par les forces de sécurité saoudiennes au moment de la catastrophe de Mina ».

     » y a-t-il eu un problème sécuritaire avec les pèlerins iraniens, demande le journal dès le titre : « selon des témoins oculaires, les portes en fer se sont fermés sur les pèlerins iraniens qu’avaient encerclés les forces de sécurité saoudiennes , les pèlerins se sont entassés les uns sur les autres et beaucoup d’entre eux se sont faits piétiner. Et curieusement, l’incident s’ est produit là où il y avait plus de 300 pèlerins iraniens! Mais les forces de sécurité saoudiennes ont-elles cherché à dessin à tuer les iraniens? On pourrait se le demander dans la mesure où les agents saoudiens resserraient l’étau autour des pèlerins iraniens et que le passage curieusement inhabituel de Mohamad ben Salmane les a forcés à bloquer toutes les voies de secours!! Le bilan des pertes iraniennes s’ est alourdi encore quand les saoudiens ont empêché les secouristes iraniens de porter secours à leurs compatriotes »

    Anonyme
    25 septembre 2015 - 21 h 26 min

    Selon une dépêche divulguée
    Selon une dépêche divulguée vendredi par le site Middle East Panorama, un certain nombre de blessés de l’incident de Mina ont annoncé que les responsables saoudiens les empêchaient de contacter leurs familles et leurs convois. Le nombre des cadavres est si grand que les chambres froides ne peuvent plus les accueillir et de ce fait, le recensement des cadavres est devenu de plus en plus difficile, ajoutent les mêmes sources. Sans présenter des condoléances aux familles des victimes, Abdel Aziz Al-e Cheikh, mufti saoudien a rendu les pèlerins responsables de cette catastrophe. En réaction aux vastes criques venues d’un peu partout dans le monde reprochant aux responsables saoudiens leur mauvaise gestion des rituels du Hadj, ce mufti saoudien a qualifié les critiques de rancuniers, pour dire que ce qui s’est produit à Mina relevait du destin et de la prédestination.

    selma
    25 septembre 2015 - 20 h 58 min

    Selon certaines infos, il
    Selon certaines infos, il semblerait que la bousculade était préméditée, elle visait des têtes pensantes iraniennes que le mossad tenant à abattre, avec la complicité des yahoudites
    il est vrai que les hadjis iraniens décédés sont les plus nombreux: d’une pierre deux coups l’arabie salmodite s’est vengé de l’Iran ( son aide à Bachar et surtout dernier traité avec les USA)

    karimdjazair
    25 septembre 2015 - 20 h 11 min

    L absence d organisation est
    L absence d organisation est criante, l Iran n a pas tort, quand elle reproche l incompétence de ces imposteurs sionistes yahoudites, plus préoccupés de faire des affaires et de voyager, meme si on peut reprocher l indiscipline de certains pèlerins. Cette tragédie demeurera en tout cas, la plus importante jamais survenue, dans la Ville Sainte de la Mecque.

    L état sioniste, que servent les pseudos gardiens de l Islam, a poussé son cynisme, jusqu’à présenter ses condoléances aux musulmans du monde entier.

    Le monde musulman semble accumuler les malheurs, chaos, auquel vient de s ajouter cette bousculade tragique, qui aurait fait selon les sources, entre 700 et 1600 morts !

    Toutes mes condoléances aux familles des victimes, et prompt rétablissement aux blessés. Puisse cette terre d Islam, revenir à ses gardiens authentiques, in shAllah.

    Anonyme
    25 septembre 2015 - 20 h 09 min

    les saouds c’est leur dernier
    les saouds c’est leur dernier souci de voir crever çes hadji oui missie ils s’enfoutent éperdument
    Mais ceux qu’ils veulent c’est les euros et les dollars …qui renflouent les caisses occidentales et acheter
    Des mistrals que lâ France n’a pas pu fourguer aux russes …oui des avions de guerres rapides dotés d’un hôpital etc..très modernes que Sissi a eu taa3 tiyou ..oui c’est saoudite saidani qui paye cash …
    Et faites le rapprochement que feu kadafi a maintes fois soulève l’argent du Hadj revient à tous les musulmans de globe …bon je m’arrête la .

    mouloud madoun
    25 septembre 2015 - 18 h 34 min

    2 millions de pèlerins
    2 millions de pèlerins touristes religieux, un tourisme éternel et florissant tout benef et sans dépenses pour l`arabie seoudite…bravo. si chaque pèlerin a dépense 1000 euro, cela fait une recette de 2 milliards d`euro. dont une grande partie sert a acheter des armes qui servent a massacrer des….musulmans…les plus pauvres du monde.le yemen..pendant ce temps, les moutons algériens continuent a y aller..certains pour la deuxième, troisième ou plusieurs fois..alors que le pèlerinage a la Mecque est facultatif…comprenne qui pourra. quand on est broyé par la propagande religieuse, le comportement le plus absurde parait le plus SAINT…dormons encore, le fond est devant nous…

    الهوارية..في فرنسا
    25 septembre 2015 - 18 h 09 min

    Il fallait créer un stop
    Il fallait créer un stop qui est un code commun international pour stopper les fidèles, feu rouge et feu vert comme la circulation des voitures et les groupes de Hadjis devaient êtres accompagnés de leurs guides.
    Chaque pays devaient organiser ses sorties et pas compter sur les indigènes qui d’après un reportage sur Ennahar.tv avaient peur des cadavres entassés les uns sur les autres
    Ces saoudiens n’ont pas peur de donner la mort aux yéménite, parce qu’ils sont imbus de leurs personnes.

    Mohamedz
    25 septembre 2015 - 18 h 06 min

    Les sionistes d’Al Saoud
    Les sionistes d’Al Saoud entassent les cadavres des Hadjis.

    Les images sont insoutenables, choquantes, scandalisantes où la dignité humaine est bafouée, offensée, ébranlée… Des cadavres entassés les uns sur les autres sans respect pour la vie humaine et qui plus est dans un lieu sacré lors d’un pèlerinage sacré avec des hajjis en état de pureté.

    Voilà comment les richissimes de l’Arabie Yahoudite agissent avec les morts, sans le moindre respect, sans la moindre compassion, sans la moindre humanité, sans le moindre respect de la religion …

    Pourtant le pays est assez riche pour offrir au moins un drap individuel à chaque corps et possède assez d’espace pour aligner les corps les uns à coté des autres avant leur inhumation.

    Anonyme
    25 septembre 2015 - 17 h 36 min

    Drame de Mina: 150 marocains
    Drame de Mina: 150 marocains sans nouvelles.

    Notre confrère et correspondant de MFM Radio à la Mecque, Mohammed Nabil, nous informe, selon un encadrant de pèlerins marocains présent sur les lieux du drame, que dans le groupe de fidèles que ce dernier accompagnait 150 marocains sont sans nouvelles pour l’heure, ne sachant pas s’ils sont toujours en vie ou s’ils se portent bien. Hormis deux pèlerins marocains, originaires pour le premier de Khouribga et le second de Mediouna, dont le décès est confirmé. Les recherches se poursuivent encore, selon la même source, pour retrouver les autres pèlerins marocains. Les dernières informations relayés sur place par notre correspondant font état de 87 morts parmi les pèlerins marocains, dont quelques personnalités publiques connues. A noter que la délégation marocaine présente en Arabie saoudite nie pour le moment tout décès côté marocain, l’identification des corps étant encore à ses débuts.

    Anonymous
    25 septembre 2015 - 17 h 25 min

    Bousculade à La Mecque : 87
    Bousculade à La Mecque : 87 victimes marocaines.

    Il y aurait 87 Marocains décédés à la suite de la bousculade survenue ce jeudi 24 septembre à Mina, près de La Mecque.

    C’est ce qu’affirment nos confrères de Challenge.ma, citant un encadrant des Habous, qui accompagnent les pèlerins marocains à la Mecque. Cette source a affirmé qu’elle accompagnait des pèlerins pris en charge par une agence de Berrechid, et a précisé que le nombre de victimes est supérieur à 1000 morts. Contactés par Telquel.ma, l’ambassade du Maroc à Riyad et le consulat du Maroc à Jeddah n’ont pu être joints.

    Anonyme
    25 septembre 2015 - 16 h 32 min

    J’ai une amie qui est partie

    J’ai une amie qui est partie faire le HADJ avec ses parents. Elle a juré aussi de ne plus remettre les pieds au Hadj, elle était dégoûté.
    Elle nous a dit que quand elle faisait le tour de la Ka3ba, il y’avait Un homme, futur hadj, qui essayait de la toucher. Il a fallu qu’elle lui donne un coup fort avec son coude pour le remettre à sa place.

    Le problème des musulmans est dans leur tête, manque l’éducation.

    Anonyme
    25 septembre 2015 - 14 h 35 min

    Quand ma vieille tante est
    Quand ma vieille tante est revenue du hadj,elle était tellement dégoûtée du comportement des soi disants musulmans qu elle nous a dit:Lees vrai s musulmans c est les suisses  » (elle avait eu l occasion d aller rendre visite à un de ses petits enfants),je ne remettrai plus jamaisles pieds au hadj, que Dieu me pardonne.
    Le comportement des africains,d autant qu ils sont grands et forts,l a complètement déstabilisé, aucune rahma,ils poussent sans menagement femmes et personnes âgées.
    Ce n est pas pour dédouaner l arabie saoudite car pour moi il est grand temps de réfléchir à ce cinquième pilier de l islam qui n est qu une sorte d adoration païenne avec les rites imposés.

    Anonyme
    25 septembre 2015 - 14 h 34 min

    Quand ma vieille tante est
    Quand ma vieille tante est revenue du hadj,elle était tellement dégoûtée du comportement des soi disants musulmans qu elle nous a dit:Lees vrai s musulmans c est les suisses  » (elle avait eu l occasion d aller rendre visite à un de ses petits enfants),je ne remettrai plus jamaisles pieds au hadj, que Dieu me pardonne.
    Le comportement des africains,d autant qu ils sont grands et forts,l a complètement déstabilisé, aucune rahma,ils poussent sans menagement femmes et personnes âgées.
    Ce n est pas pour dédouaner l arabie saoudite car pour moi il est grand temps de réfléchir à ce cinquième pilier qui n est qu une sorte d adoration païenne.

    Mohamed el Maadi
    25 septembre 2015 - 14 h 01 min

    Anonyme@
    Toujours ce faux

    Anonyme@

    Toujours ce faux procès de réciprocité ! Voyez-vous un jour le prohete Mohamed Saw s’est levé devant un cortège qui passer ses compagnons lui ont dit  » mais c’est un juif » et à répondu  » je sais mais c’est également une créature de Dieu »

    Ziad Alami
    25 septembre 2015 - 13 h 54 min

    Je viens de voir des images
    Je viens de voir des images sur ce massacre a grande echelle puisque on parle de plus de 1.000 morts et je ne peux dire qu’un mot : UNE HONTE de la part de ces sionistes de l’arabie Yahoudite.

    Ni le Nazisme ni le Sionisme n’ont fait mieux.

    Wallah qu’on doit rendre HARAM le Hadj tant que ces yahoudes d’Ahl Saoud continuent a gerer cet important evenement de tous les musulmans.

    Anonyme
    25 septembre 2015 - 13 h 46 min

    Le pape François en
    Le pape François en déplacement a New York a prié pour les victimes de ce drame .En ferions nous autant pour les Chrétiens ?

    elkhayam
    25 septembre 2015 - 13 h 40 min

    Même Allah en marre des
    Même Allah en marre des musulmans, ils massacre ses adorateurs .

    Amirouche
    25 septembre 2015 - 13 h 35 min

    Inutile de trop parler de ces
    Inutile de trop parler de ces monstres qui ont voulu cacher leur tartuferie et leur incompétence dans tous les domaines en accusant les noirs africains « d’indiscipline ».
    L’Iran et le Nigéria ont réagi négativement envers cette famille de charaltans.
    Evidemment ils ont toujours « raison » car ils sont les descendants des beni saouds, les fantoches de l’humanité.
    .
    Alors seule l’action compte: BOYCOTTONS CES LIEUX tant que ces haineux et ces racistes ne les liberent pas comme patrimoine de tous les musulmans du monde et de toute l’humanité.
    Mais ils haissent l’histoire et le savoir.
    Le monde a apparemment commencé avec la famille saoude.
    J’ai déconseillé a tous ceux que je connais de ne jamais mettre les pieds chez ces racistes dont seul le gain est important. Il est trop dangereux d’aller chez eux car on risque sa vie. Pour moi le risque est de 50% au moins !Ils ne sont ni religieux et ne représentent rien. Ils ne sont que des tubes digestifs dont seuls deux organes fonctionnent :Le ventre et le bas-ventre ! DIEU EST PARTOUT. et Dieu les a quitté depuis qu’ils sont devenus la représentation de satan sur terre. Les pélerains doivent jeter les pierres sur ces gens.

    Citoyenne
    25 septembre 2015 - 13 h 24 min

    Le message de ces

    Le message de ces événements:

    BOYCOTTEZ LE HADJ TANT-QUE LA MECQUE EST ENTRE LES MAINS DES WAHHABITES SATANIQUES

    Anonyme
    25 septembre 2015 - 13 h 03 min

    A abou stroff,
    j adoooore

    A abou stroff,
    j adoooore votre commentaire….

    tahya djazair
    25 septembre 2015 - 12 h 59 min

    ALLAH YARHAM KOUL MIN TAWAFA
    ALLAH YARHAM KOUL MIN TAWAFA ET AOUADA MAIMOUNA A NOS HAJATES ET HAJIS

    Anonyme
    25 septembre 2015 - 12 h 53 min

    L’heure est venue pour les
    L’heure est venue pour les Musulmans du Monde de refaire ce qu’ont fait les Premiers Musulmans à savoir la Conquête de la Mecque le 11 Janvier 630 et comme leurs prédécesseurs qui l’ont libérée de l’Idolâtrie Païenne, ces derniers la libérèrent de l’Idolatrie de l’Argent et du Pouvoir de ces Hypocrites descendantss de Musialma le Menteur à savoir les Al Saoud …

    RAMO
    25 septembre 2015 - 12 h 52 min

    Pourquoi ne pas mettre
    Pourquoi ne pas mettre L’Arabie Saoudite au pied du mur par un boycotte des Musulmans lors du prochain Hadj pour que toute les questions liés a la sécurité et l’organisation soit prise très au sérieux.

    Abou Stroff
    25 septembre 2015 - 12 h 46 min

    au risque d’offenser les
    au risque d’offenser les gardiens du temple, j’avance ce qui suit:
    et si l’on interprétait cet « incident » comme un mise en garde du « chitane ».
    en effet, peut on, un seul instant croire que le « chitane » soit assez idiot, simplet et stupide pour se laisser lapider, sans réagir, par des hommes vivant (ou survivant?, sans le savoir, hors histoire?
    n’est ce pas là un mise en garde aux « gérants des lieux » pour engager l’ijtihad et mettre le holà à des pratiques aussi païennes que l’adoration du soleil ou de la lune ou de n’importe quoi?
    PS: je prie le modérateur de ne pas me censurer car, je ne fais qu’essayer d’enclencher un débat.

    Anonyme
    25 septembre 2015 - 12 h 11 min

    Des cheikhs
    Des cheikhs caméléons!
    __

    L’Arabie saoudite qui finance et fourni des djihadistes – en actionnant des cheikhs afin d’endoctriner des jeunes musulmans pour aller combattre des musulmans en Syrie et ailleurs – fait un virage à 180 degrés pour demander à ces mêmes cheikhs d’endoctriner d’autres djihadistes pour les combattre dans le cadre de la la coalition internationale contre l’État islamique que dirige les USA.
    Leur Grand mufti, le cheikh Abdel Aziz al-Cheikh a lancé un appel aux musulmans afin qu’ils combattent l’État islamique qu’il qualifie « d’agressive » et « oppressive ».
    « S’ils combattent des musulmans, les musulmans doivent les combattre pour débarrasser le peuple et la religion du mal qu’ils incarnent et du tort qu’ils causent », avait-il t-il affirmé.

    الهوارية..في فرنسا
    25 septembre 2015 - 12 h 10 min

    Hier c’était la fête de l’Aïd
    Hier c’était la fête de l’Aïd Adha et le jour de mon anniversaire, j’étais vraiment triste, même tristesse quand Saddam Hussein a été pendu le jour de l’Aid Kebir!!!
    Je ne pense pas que c’était la fameuse bousculade comme l’Arabie Saoudite veut nous faire croire
    Je dirais que drame est dû à un groupe de terroriste qui leur a fait peur en les menaçant avec une Kalach
    Car le Daech c’est l’Arabie Saoudite et vice-versa
    Le Hadj est devenu un vrai Business Lucratif pour le Royaume saoudien, il est temps de réformer les valeurs du Pèlerinage à la Mecque pour lui changer une date fixe au Printemps au lieu e période été sous la Cagnasse à 50° degrés qui prive certains musulmans de s’y rendre
    Allah Yarhamhoum et prompt rétablissement aux blessés, Triste Hadj 2015

    Mohamed el Maadi
    25 septembre 2015 - 12 h 10 min

    Souvenez-vous des mes propos
    Souvenez-vous des mes propos sur la grue qui avait tué des pèlerin? C’est le Jean foutisme complet qui régne dans cette monarchie.que Dieu fasse miséricorde à tout les pèlerins.Je souhaite également bonne fête de l’Aid à Algérie patriotique je suis désole pour le retard que j’en n’est oublié d’appelés la maman tellement obnubilé par l’Algérie et répondre à tout les haineux sur les site que je me suis couché à trois heure du matin.Il faut cogner jusqu’à plus soif contre ceux qui nous deteste. La guerre se fait également sur les réseaux sociaux alors de temps en temps oublier la famille ,la femme ,la copine,les gosses et donner du temps à défendre notre pays.

    Anonyme
    25 septembre 2015 - 11 h 54 min

    Med Chakir Alaoui (non
    Med Chakir Alaoui (non vérifié) | 25. septembre 2015 – 12:03

    Jusqu’à maintenant cette MONARCHIE SALAFISTO-WAHABITE sème la mort en récoltant des dizaines de milliards de dollars.
    Il sont encore assez fort pour inculquer aux musulmans que eux n’y sont pour rien, qui l’admettrons très normalement, que c’est leur « Mektoub » ou (Qadar), peut-être même que Dieu les a sanctionné! Comme on leur a fait admettre que la guerre à la Libye, à la Syrie et au Yémen c’est du « djihad », que le djihad sexuel est admis, que les musulmans Chiites sont des apostats, et toute une série de folies !Ils ont des « muftis » et des chaines TV pour ça!!

    Damoclès
    25 septembre 2015 - 11 h 40 min

    L’Arabie yahoudite est
    L’Arabie yahoudite est maudite depuis que cette monarchiote s’est mise dans la tête qu’elle est une puissance régionale pouvant influer sur le cours des évènements. Ils parrainent des mercenaires occidentaux zaama convertis à l’Islam pour détruire et massacrer d’autres musulmans, surtout des musulmans. La seule puissance que je leur reconnais est leur penchant pour le MAL. Quand avez-vous entendu un de leurs imams prêcher la fraternité, la paix, défendre les pauvres. Ils sont pires que les sionistes qui lancent des bombes ans notre lieu sacré à Jerusalem. Normal, c’est la même race!
    Qu’attendent-ils pour émuler le pape qui n’arrête pas de prêcher la paix dans le monde?

    Anonyme
    25 septembre 2015 - 11 h 38 min

    Un dernier bilan fait état de
    Un dernier bilan fait état de 1.600 morts!!

    Ali la Pointe
    25 septembre 2015 - 11 h 21 min

    (…)
    la religion c’est en

    (…)

    la religion c’est en soi, à la maison, nul besoin d’aller engraisser ceux ne respectent rien !!

    jusqu’à quand le musulman sera la risée du monde, jusqu’à quand ?!!!!

    Makhloufi
    25 septembre 2015 - 11 h 20 min

    Dans le pays des
    Dans le pays des Saouds-Yahoudite on entasse les cadavres de muslumans les uns sur les autres.

    L’image est insoutenable, choquante, scandalisante où la dignité humaine est bafouée, offensée, ébranlée… Des cadavres de musulmans entassés les uns sur les autres sans respect pour la vie humaine et qui plus est dans un lieu sacré lors d’un pèlerinage sacré avec des hajjis en état de pureté.

    Voilà comment les richissimes saoudiens sionistes agissent avec les morts, sans le moindre respect, sans la moindre compassion, sans la moindre humanité, sans le moindre respect de la religion …

    Pourtant le pays est assez riche pour offrir au moins un drap individuel à chaque corps et possède assez d’espace pour aligner les corps les uns à coté des autres avant leur inhumation.

    Honte a vous yal Yahoude et je comprend pourquoi notre Prophete (QSSSL) ne les aime pas selon el ahadite.

    Le Rifain
    25 septembre 2015 - 11 h 06 min

    Il est temps a ce que les
    Il est temps a ce que les pays musulmans se decident a mettre un terme à cette situation et s’impliquer directement dans l’organisation et la gestion des pèlerinages, pour le plus grand bien de toute la communauté musulmane.

    Abdelhaq
    25 septembre 2015 - 11 h 05 min

    Vous écrivez : »les accidents
    Vous écrivez : »les accidents qui se multiplient … prouvent que les autorités saoudiennes n’ont pas les capacités exigées pour assurer la sécurité des … musulmans »

    Pour une fois, je ne suis pas d’accord. Comment peut-on protéger des gens contre eux mêmes ?

    J’ai fait un hadj et 2 omra, je vous jure que les pèlerins n’ont aucune patience, ni éducation. Ils bousculent tout autour d’eux, pourvu qu’ils aient fini leur rituels et qu’ils rentrent manger à l’hôtel. J’ai vu des gens pousser d’autres hadjis pour toucher la pierre noire.

    Et puis, Y’a qu’à regarder chez nous : vous connaissez des Algeriens avec du civisme ? Allez dans les marchés, regardez les conduire, etc… Imaginez les maintenant avec des Turcs (au mépris incroyable), des pakistanais, des africains, etc… Que des gens sans civisme entre eux !

    Vraiment, dans cette affaire, les saoudiens n’y sont pour rien

    Med Chakir Alaoui
    25 septembre 2015 - 11 h 03 min

    LE « PRINTEMPS MUSULMAN » EST
    LE « PRINTEMPS MUSULMAN » EST EN ROUTE CHEZ CES FEODALES MONARCHIES ARABES (pays du Golfe-Maroc-Jordanie)PROMOTRICES DU TERRORISME SALAFISTO-WAHABITES.
    C’EST FINALEMENT L’HISTOIRE DE  » L’ARROSEUR- ARROSE » OU PLUTOT QUI SEME LE VENT RECOLTE LA TEMPETE.

    Attaques terroristes en Arabie saoudite: trois morts dont un policier en ce 2eme jour d’Aid El Adha.

    Deux attaques armées distinctes menées par des hommes non identifiés mais apparemment en relation avec des jihadites de Daceh ont fait trois morts, deux civils et un policier, dans la province de Haël, dans le nord-ouest de l’Arabie saoudite.

    Le premier assaut a été mené par deux hommes cagoulés en direction d’un poste de police où deux Saoudiens en civil ont été abattus, a rapporté l’agence officielle SPA.

    Dans la seconde attaque survenue peu après contre le siège de la police à Al-Chamli, une localité de Haël, un policier a été tué par balles.

    Une enquête avait été ouverte sur les circonstances des deux attaques et les motivations de leurs auteurs.

    offf
    25 septembre 2015 - 10 h 57 min

    Le célèbre analyste arabe,
    Le célèbre analyste arabe, Abdel Bari Atwan, fustige, dans les termes les plus vifs, « l’incompétence » et « la faiblesse organique » des dirigeants de Riyad à gérer le grand pèlerinage de la Mecque, en exigeant que « les responsables de la tragédie de Mina soient punis ».

    Le rédacteur en chef de « Rai al-Youm », les responsables et les princes saoudiens « sont de près ou de loin impliqués dans ce drame », et écrit : « Deux semaines après la chute d’une grue sur la Grande mosquée de la Mecque, qui a fait 110 morts, une plus grande catastrophe s’est produite, jeudi, avec plus de 1.000 morts et des centaines de morts ». « Nous croyons, nous aussi, au destin, autant qu’à l’incompétence des dirigeants saoudiens, du plus haut sommet du pouvoir, jusqu’à la base. Que le régime de Riyad veuille se dérober de sa responsabilité, en accusant les pèlerins d’être à l’origine de ce drame, c’est une insulte aussi dangereuse que la catastrophe, qui vient de se produire. C’est ce genre de prétexte, qui explique, d’ailleurs, la récurrence de ces incidents mortels, en pleine cérémonie du grand pèlerinage, incidents, qui reviennent, tous les ans, avec leur cortège de milliers de morts, et qui n’ont d’autres raisons que l’inconscience, la mauvaise foi et l’incompétence des responsables saoudiens. Le grand pelerinage est devenu même une source d’inquiétude et de préoccupation, pour les pèlerins et leurs familles, car rien ne garantit leur retour, sain et sauf, à la maison. En 2006, 346 pèlerins ont été tués, dans une bousculade similaire. Les responsables saoudiens ont prétendu, ensuite, avoir réglé ce problème, en construisant des ponts à plusieurs étages. Le drame de jeudi prouve que le problème est loin de se réduire à l’absence ou pas de ponts. Les rapports font état du déploiement de plus de 30.000 effectifs de sécurité et de milliers de forces de la défense urbaine, pour empêcher des actes terroristes. Or, la mauvaise gestion, la mauvaise foi des responsables de Riyad, qui nous ont surpris, encore, une fois, ne sont pas moins dangereuses que le terrorisme. Certaines parties évoquent le manque d’expérience des responsables saoudiens, comme cause première du drame. Mais plus de 80 ans après l’arrivée au pouvoir des Saoud, peut-on parler du manque d’expérience? !! Si oui, comment se fait-il que des experts musulmans et non musulmans ne sont pas appelés à leur porter secours? Dans notre monde actuel, des cérémonies sportives, des manifestations culturelles sont organisées, en présence de milliers de gens, et personne ne meurt! Pourquoi ne pas faire appel à leurs organisateurs?! La responsabilité de ce drame revient tout droit aux princes saoudiens, qui brillent par leur manque de compétence, par leur mauvaise gestion, par leur outrecuidance, leur opacité! En tant qu’Arabes et Musulmans, aucun d’entre nous ne devra ignorer la responsabilité des dirigeants de Riyad, dans cette tragédie. Nous devrons leur demander des comptes, aussi haut placés que soient ces responsables. Il est grand temps que ce genre de drame cesse et que la Mecque devienne un lieu sûr.

    Sahartv.ir

    Rouichedz
    25 septembre 2015 - 10 h 56 min

    Il est grand temps de
    Il est grand temps de s’inspirer du modele du « Vatican » puis ces lieux Saints apparteinnent a tous les musulmans et non pas exclusivement a ces feodaux d’arabie Yahoudite.

    Mouloudeen
    25 septembre 2015 - 10 h 52 min

    A la décharge de ces
    A la décharge de ces criminels contre les peuples de Syrie et du Yemen, ce n’est pas l’arabie Yahoudite qui s’occupe des questions sécuritaire. c’est la société israelienne G4S http://oumma.com/…/l-arabie-saoudite-a-confie-a-une…-).

    Mokhtar
    25 septembre 2015 - 10 h 52 min

    On doit interdire le Hajj
    On doit interdire le Hajj tant que ces sionistes de la famille d’Ahl Saoud sont a la manette de ce lucratif busness.

    AZIZ
    25 septembre 2015 - 10 h 51 min

    ET DIRE QUE CES SAOUDIENS
    ET DIRE QUE CES SAOUDIENS INTERDISENT DEPUIS 4 ANS LE PELERINAGE AUX MUSULMANS SYRIENS ET MEME AUX YEMENITES DEPUIS CETTE ANNEE.

    PEUT ON NOUS EXPLIQUER SUR QUELLE BASE CES INTERDICTIONS ?

    BabElOuedAchouhadas
    25 septembre 2015 - 10 h 50 min

    Il est temps de botter le
    Il est temps de botter le derriere a ces sionistes d’Ahl Saoud et restituer ces Lieux Saints aux Musulmans pour leur gestion comme le fait si bien le Vatican pour les Chretiens.

    Salah
    25 septembre 2015 - 10 h 49 min

    Allah yestar…Vite rapatrier
    Allah yestar…Vite rapatrier nos compatriotes (sans saadani)) Apres la chutte de la grue,qui a fait des dizaines de morts,Voilà encore une bousculade qui fait presque 800 morts,esperons qu’il n’ y aura pas de 3 ieme. Drame ..toutes ces Victimes sont du aux négligences ASSASSINAT sahoudiens ET ALLEZ Y VOIRE SI CE N EST PAS VOULU…? ? avec ces sionistes tout est possible.UNE ENQUETE INDEPENDANTE ET NEUTRE DOIT ETRE OUVERTE POUR FAIRE LA LUMIERE SUR CE CRIME COLLECTIF

    Mustapha
    25 septembre 2015 - 10 h 48 min

    Quoi dire à cette triste
    Quoi dire à cette triste catastrophe ? C’est un grand moment de deuil, une tragédie qui en dit long sur le comportement des saoudiens, sur leur façon de traiter les commandements de Dieu. Je suis allé dans ce lieu qui est vénéré par des millions de fidèles. Le triste constat que j’ai pu faire est déplorable. Ce lieu qu’on dit saint est profané. Par des pratiques idolâtre, par une certaine hypocrisie. Tout autour de la Kaaba, se trouve des commerçants de grand luxe, qui vendent de l’or, des diamants, des montres, des bracelets etc …Comment peut on accepter de mettre des objets de convoitise juste à côté d’un lieu de prière ? Pourtant ces sioniste de saoudiens l’ont fait, sans aucune considération. Ils viennent ensuite nous dire qu’ils sont les gardiens de l’Islam. Ils s’enrichissent sur le dos des pèlerins qu’ils méprisent, qu’ils piétinent . Ce n’est pas ça l’Islam , ils sont devenus plus méchants et plus idolâtres que les koriches… Ce soir mon cœur est brisé, je pense aux blessés, aux familles des victimes et j’ai simplement honte du comportement de ces satans de saoudiens, car le monde entier nous regarde.

    Farid
    25 septembre 2015 - 10 h 48 min

    Un Marocain m’a dit que ceux
    Un Marocain m’a dit que ceux qui meurent à la Mecque ont une grande chance; car selon lui ils iront directement au Paradis. Voilà l’état d’esprit des écervelés lobotomisés par le Wahabisme et leur roitelet M6; ils sont sûr d’aller au Paradis. Il se trouverait qu’il n’y a même pas de Paradis et ces prophètes ne seraient que des mythes au services de causes aux visées inavouées et sordide

    AOMAR
    25 septembre 2015 - 10 h 46 min

    IL FAUT PLUTOT UNE ENQUETE
    IL FAUT PLUTOT UNE ENQUETE INTERNATIONALE ET NEUTRE SURTOUT.

    Mohamedz
    25 septembre 2015 - 10 h 46 min

    Tout le monde accuse le
    Tout le monde accuse le mauvais management de autorités saoudienne dans  » l’organisation et la sécurité du Hadj » ;

    Il est temps de donner l’organisation de ce grand evenement aux vrais musulmans et ne plus permettre que ces Saoudiens en fassent un commerce lucratif.

    Ziad Alami
    25 septembre 2015 - 10 h 45 min

    Ces un crime contre
    Ces un crime contre l’humanite dont les seuls responsables reste cette arabie Yahoudite.

    Tout le reste n’est que du bal bla bla

Les commentaires sont fermés.